Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Tribune libre

Message aux Églises de Madagascar

lundi 15 mars 2010

Vous êtes le sel de la terre…

… « Si le sel vient à s’affadir on le jettera dehors pour être piétiné par les passants ». Si le sel perd sa saveur, il n’a plus aucune valeur. Vous aussi si vous perdez votre saveur, vous serez piétinés par les gens, vous ne serez plus respectés. Tel sera le sort de notre Pays, s’il vient à perdre sa saveur et sa valeur, il deviendra la proie des vautours, des faucons, des puissances étrangères et étranges prêts à le mettre en coupes réglées et à l’exploiter jusqu’à la dernière goutte des son sang.

Chacun devra y voir sa part de responsabilité. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, pour retrouver sa saveur et tenir en respect tout prédateur et tout « vampire ».

Il est encore temps que chacun redore son blason.

Vous représentez l’autorité morale

Vous êtes les gardiennes des valeurs morales. Vous devez vous exprimer en toute impartialité et objectivité, sans parti pris, ni esprit partisan. Vous n’êtes « ni à Paul ni à Barnabé, mais à Christ » (Écrit de Paul) ; par analogie, vous n’êtes « ni à Marc ni à Andry », pas plus qu’à « Didier ou Albert », vous devez être entièrement à tous les enfants de Dieu, à tous les Malgaches, sans distinction d’ethnie, de croyance et d’opinion (Déclaration des Droits de l’Homme).

« Vous êtes Roi, Prophète et Pasteur ».

Et il vous en sera demandé compte un jour : comment avez-vous utilisé les talents qui vous ont été confiés ?

Vous êtes les indicatrices du chemin

La date butoir du 17 mars approche à grand pas ; date à laquelle les Institutions de sortie de crise devraient être mises en place. Le Pays est à la croisée des chemins, pendant que les uns préparent leurs comptes et que les uns spéculent sur les nouvelles opportunités qui vont se présenter.

Vous êtes le panneau indicateur de la direction que doit prendre le TAXI-BROUSSE « populaire » (Tsy mialon-jafy), ou le gardien du phare (MPIANDRY) servant de repère au « bateau-MADAGASCAR » dans la nuit et la tourmente de la tempête.

Tout en montrant le chemin du paradis, essayez de montrer aussi le chemin de la réconciliation, du pardon du dialogue et de l’œcuménisme politique (du grec, oikoumene : terre habitée ensemble) ; vous savez que le premier pas vers l’œcuménisme, c’est le pardon mutuel, la reconnaissance de sa propre faute et erreur ; vous devez montrer l’exemple en battant en premier votre « mea culpa », car tout homme peut commetre une erreur (ERRARE HUMANUM EST) ; et « l’homme n’est grand qu’à genoux ».

On ne donne de conseils qu’aux sages.

Chacun peut prêcher pour sa paroisse.

Mais ici, je ne prêche qu’à des convertis.

Et à l’entrée du paradis « chacun doit rendre compte de son vécu » (Ny entim-belona no enti-maty !).

« Croyez en toute bonne foi, mais que votre foi se traduise en acte » (Minoa fotsiny ihany ; nefa aoka harahan’asa ny finoanareo).

Professeur RABEMAHARO Jacques (Toulouse)

5 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars 2010 à 10:00 | mpitily (#1212)

    Merci et bravo Professeur pour ce message concis, clair et pertinent.

    Puissent nos dirigeants d’Eglises lire votre message et avoir la nécessaire humilité pour en tirer les conséquences qui s’imposent.

    Pour quelqu’un qui n’habite pas à Madagascar, je vous félicite pour votre clairvoyance car vous avez bien déterminé le mal qui ronge nos Eglises et leurs dirigeants depuis un certain temps. Le partisanisme et les intérêts particuliers ont pris le pas sur l’impartialité et l’intérêt général.

  • 15 mars 2010 à 12:05 | râleur (#3702)

    Le message est clair, même pour un athée comme moi. On a tendance à oublier que notre pays est laic et qu’y cohabitent des gens de toute confession.

    Je ne crois pas au rôle politique à long termes des églises ou des religions. Cela apporte plus de confusions (mélange de morale et de religion) que de clarté à longs termes

    Les églises chrétiennes chez nous ont été un peu comme l’armée : juste utile pour faire basculer le pouvoir d’un côté ou de l’autre.

    Pareil pour les officiers de l’armée et ceux des églises : ils se prennent pour ceux qu’ils ne sont pas : des élus ou porte parole du peuple.

  • 15 mars 2010 à 17:35 | L’essentiel (#912)

    Il ne faut jamais oublier la contribution d’hommes et femmes d’église dans l’histoire de Madagascar. En effet, depuis la colonisation jusqu’à aujourd’hui, des noms de pasteurs témoignent de l’engagement de ces personnes dans la vie de la Nation. il serait intéressant de savoir les motivations des uns et des autres pour éclairer ceux qui aujourd’hui veulent agir en tant que responsables religieux.

    La difficulté me semble-t-il c’est le risque de confusion. Je me rappelle de feu FETY Michel qui continuait à prêcher alors qu’il était président du CNPD au temps de Didier RATSIRAKA avec qui il avait quelques amitiés. Je me souviens aussi des prêches enflammées de Daniel RAJAKOBA à la même époque (lui n’était pas pasteur attitré). N’oublions pas que Madagascar n’est pas une république chrétienne même si de tout temps les pasteurs et les églises ont voulu influencer les régimes successifs. Être sel oui et lumière aussi mais sans compromission, et tout le temps mais pas selon les affinités et les préférences. Ce qui se fait aux Etats Unis, qui dans sa constitution affirme haut et fort la liberté de croire ( et de porter les armes aussi !), n’impose pas pour autant une confession particulière malgré une majorité de citoyens qui se réclament du christianisme. Et oui, chaque président des USA avait son pasteur attitré, comme un conseiller spirituel et ce qui ne doit pas être une sinécure. Il n’est pas inutile de rappeler que si Bill CLINTON a enfin reconnu ses infidélités (qu’il a longtemps nié...) c’est sûrement sur les conseils de ses amis baptistes « puritains ».

    Alors le HPM est une initiative intéressante mais qui doit se garder de donner l’impression d’une démarche tendancieuse. Quoi qu’ils fassent le silence assourdissant de la FJKM pendant 6 ans laissent des traces. Il faut d’abord se repentir de s’être tus toutes ces années, reconnaître ses errements pour proposer une démarche transparente et constructive fondée
    sur ce quenseigne le Sermon sur la Montagne en Mathieu 5 verset 9 : « Heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelés fils de Dieu... », c’est cela aussi être sel et lumière.

  • 15 mars 2010 à 19:52 | xena (#774)

    I Sendrahasina Lala anie no tena ratsy ka nahatonga ny toe-javatra ho toy izao e !

  • 16 mars 2010 à 11:21 | Fanantenana (#2241)

    Bonjour à tous,
    Pourquoi le rassemblement de samedi dernier Hetsiky ny mpitondra fivavahana, qui pour moi faisait passer un message de paix, de justice et de fraternité a été peu relayé (voire pas du tout) par les médias ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS