Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 15h07
 

Tribune libre

Routes

Merci la France et ses intérêts à Madagascar !

mercredi 10 février 2010

Pourquoi les gouvernements successifs et les divers ministères ne se sont pas encore intéressés aux magouilles liées aux intérêts Français à Madagascar, en particulier la Société COLAS et les Experts Internationaux de l’Autorité Routière ?

En effet, nous ne citerons que deux cas éclatants : la RN 2 et les Experts Internationaux français de l’Autorité Routière.

Qui a parcouru dans les derniers temps la RN 2 et a survécu aux dangers liés à la dégradation de la chaussée surtout entre Antsapanana et Tamatave, et se demande quand ce tronçon de route sera réhabilité ?

En effet, ce tronçon vient d’être réhabilité par l’Entreprise COLAS qui a repris par gré à gré les marchés initialement adjugés à HO HUP mais résiliés au courant de l’année 2006. Le nouveau contrat est sous financement de la Banque Mondiale, IDA 3846NAG pour un montant de 59 milliards d’Ariary.

Avant la signature du contrat, COLAS a exigé la réactualisation des prix et les nouveaux montants n’ont plus permis de réhabiliter la RN 44 comme dans le projet initial.

En plus, fort de ses connaissances sur la situation des trafics et climatologie Malgache, vu la présence de l’entreprise COLAS à Madagascar depuis 40 ans, et fort de ses brevets et technologies dans le domaine routier, COLAS a proposé et obtenu l’utilisation d’une variante technique en usant d’un enduit superficiel (breveté COLAS) différent du classique enrobé prévu dans le marché initial mais plus performant et surtout plus cher.

Le contrôle et la surveillance des travaux ont été confiés au plus grand Bureau d’Etudes Français : EGIS BCEOM aussi par gré à gré et le laboratoire externe de contrôle qualité a été confié à un Laboratoire Français : GRACCHUS, toujours par gré à gré et non au Laboratoire National.

Il ne peut passer inaperçu que soit l’Entreprise, soit le Contrôle, soit le Laboratoire puissent être des Sociétés Françaises mais aussi que les responsables au sein du Contrôle et du Laboratoire sont des ex – COLAS.

Résultat de cette étrange collaboration, la Route Nationale 2, principale artère du pays qui a coûté énormément cher à l’Etat Malagasy et qui a endetté vis-à-vis de la Banque Mondiale les enfants du pays pour les prochaines décennies s’est complètement détériorée après quelques jours de la réhabilitation.

Qui paiera pour les accidents mortels qui, chaque semaine se passent sur ce tronçon, faute aux malfaçons ?

Qui paiera les prochaines réhabilitations qui, compte tenu des dégradations importantes, seront nécessaires dans les prochains mois ?

Heureusement qu’afin de mieux gérer la gestion et la réhabilitation des routes nationales, un appui technique au Ministère des travaux publics et à l’Autorité Routière a été mis en place par appel d’offres, et adjugé à des très payés techniciens expatriés Français (plus ou moins 600 000 Euro chacun pour deux ans), pour éviter des gaspillages d’argent. Mais vu que ces techniciens sont Français et en plus ex-COLAS et EGIS, ils n’ont rien fait pour rompre cette idyllique coopération frauduleuse.

Et on sait maintenant que les tronçons Ambanja – Ankify et sainte Marie présentent les même cas que ce qu’on a énuméré auparavant.

Un usager de la RN2

- Pièce jointe

12 commentaires

Vos commentaires

  • 10 février 2010 à 10:56 | râleur (#3702)

    et pan !

    Le problème c’est que l’AR devrait être une agence indépendante, même sous tutelle du Ministère des Transports. Chez nous, la tutelle n’est qu’un nom car le DG et le CA de l’AR prend directement les ordres auprès du Ministre des Transports. Il en est de même des autres agences dépendant de ce ministère (APMF, ACM,...).
    La création des agences auraient dû permettre une meilleure gestion des prérogatives de l’Etat, malheureusement, vous avez beau mettre les organisations que vous voulez, quand vous avez des hommes qui n’ont rien compris ou font semblant de ne pas comprendre, rien ne marche comme voulu.

    Au fait, le responsable de la BM pour les infras est aussi un français. La boucle est bouclée.

    Pendant ce temps, la BM fa se féliciter encore des montants des prêts et aides attribués au pays pauvres. Mais ne terems de résultats, c’est zéro. Si la BM était évalué par raaport aux résultats sur le terrain, il y a laongtemps qu’elle aurait cessé d’exister !

  • 10 février 2010 à 11:56 | vuze (#918)

    Vous posez une question Mr l’usager de la RN2 :

    « Qui a parcouru dans les derniers temps la RN 2 et a survécu aux dangers liés à la dégradation de la chaussée surtout entre Antsapanana et Tamatave, et se demande quand ce tronçon de route sera réhabilité ? »

    Je vous réponds que je l’ai parcourue fin décembre et la route était parfaite. S’est-elle à ce point détériorée depuis ??

    • 10 février 2010 à 17:27 | Nadia (#3387) répond à vuze

      Je n’ai pas non plus remarqué au mois de janvier.
      Par contre certaine rues de Tana sont une vrai honte pour une capitale.

  • 10 février 2010 à 12:14 | Rabila (#1379)

    apres 70 ans d’existence, cette route est restée dans la même situation. Avec le total de son cout de réparation durant tout ce temps, on aurait pu construire une autoroute à 8 voies.

    Pourquoi, les malgaches n’investissent pas une fois pour toute pour une route nationale digne de ce nom. Empruntons le maximum et finissons en avec ces routes minables

  • 10 février 2010 à 13:02 | philo (#3541)

    COLAS = BOUYGUES !!
    Celà explique tout ; il n’y a rien de mieux à attendre de ces Groupes qui ne sont plus des ENTREPRENEUR (du verbe entreprendre) mais des brasseurs de fric !

  • 10 février 2010 à 14:31 | Madagascan (#1869)

    Voilà un usager de la RN2 sacrément bien informé. Je ne savait pas que les chauffeurs de taxi-be connaissaient aussi bien les arcanes du business BTP.

    • 10 février 2010 à 14:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Madagascan

      Une bonne nouvelle de FRANCE

      "Les sénateurs Français se sont décidés à relayer les informations pour faire connaître la situation à Madagascar.Une assistance technique,pour la réalisation des élections,a été aussi proposée par les parlementaires.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 février 2010 à 15:10 | goba001 (#1662) répond à Madagascan

      Ahh mais rien ne dit que c`est un conducteur de taxi-be cher monsieur !! le gouvernement Francais ainsi que la banque mondiale sont de toute maniere des voleurs legalises et produisent des fraudeurs, malhonnetes et escrocs en tout genre.
      J`espere juste que la catsrophe de 2012 affectera aussi ces escrocs (en leur ramenant cancers et cyphilis apr exemple)

  • 10 février 2010 à 16:50 | SNUTILE (#1543)

    - Certaines routes n’est plus goudronnée mais « gruyères » par la pluie mais jadis par les passants pour récupérer les gravillons ou le goudron pour usage domestique.

    Il y a eu entre autre la Colas, Touzet et leur sous traitants, les TP de l’état malgache aussi.

    - D’autres routes construites ont gardées leur réputation de permettre d’y rouler à 120 KM/heures depuis les années 1972 jusqu’à nos jours.

    Mais, je dis bien mais, ces routes reconstruites qui après la pluies sont dans un état, un état à refaire à zéro se situent dans des régions montagneuses mais pas des plaines, à fortes coulées de boue, avec des terres argileuses instables et non volcaniques, parcourues par des fleuves torrentielles à la saison des pluies qui emportent tout sur leur passage.

    - Autrement, il est temps d’entretenir nos ponts qui sont des vestiges car ils ont nécessité aucun entretien depuis les années 70, fait de béton et de ferraille que certain il n’y a pas dix ans exibait comme point de contrôle politique pour circuler du Centre vers le Nord.

    Les routes malagaches appartiennent encore à sa nature indomptable. Homme ingénieux qui viendra défier cette nature d’eau et de terre fertile douce dévalent avec fureur les montagnes volcaniques.

    • 10 février 2010 à 19:37 | râleur (#3702) répond à SNUTILE

      allons, ,allons Snutile,

      Dans d’autres pays du monde ayant le même climat et pluviométrie, vous avez des routes bien construites et entretenues. Il y a longtemps que les ingénieurs et leurs calculs ont permis de faire des chaussées qui tiennent et adaptées aux conditions météo

      Mette la c..onnerie humaine sur le dos de dame nature est un peu exagéré, non ?

    • 11 février 2010 à 08:33 | doris24 (#2499) répond à râleur

      les commentaires salissant la françe commence a nous donner des nosés ? mais laisson ce pays de cacophonie ou tant de grand savant ? ? malgache sont si extraordinaire verbalement moi qui visite le pays souvent je peut dire que c est vraiment un bled a laisser le plus vite possible , ce que vous aimez ces nabots a légaut surdimenssionner roulant 4x4 avion privé ? ? est autres luxures donc les ravalo est compagnie sont friant ! le peuple ? depuis lindependance regarde ces repus obéses hurler des phrases empoulé pour faire croire a leurs importance bref que la france laisse tomber y a plus a perdre qua gagner c est la seule certitude y a dautre pays , laisson cela au chinois ou au nord coréens grand amis des nostalgique de la misére ?

    • 11 février 2010 à 11:28 | farpait (#3787) répond à doris24

      MAis c’est ce qu ’on se tue à vous repeter !!! Mais que La FRANCE nous laisse dans NOTRE BEATITUDE !!
      il faut etre borné tout de même .......
      De plus un energumène de votre trempe , à moitié analphabète , qu’ iriez - vous faire dans ce pays ? Vous seriez pourtant ROI dans ce royaume de borgnes , tel que vous le decrivez .
      D’ailleurs , qu’ allez vous donc faire dans ce pays , qu’est ce qui justifie vos visites FREQUENTES ? .... un certain masochisme ??

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS