Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 18h02
 

Economie

Société AAA-Andranomanelatra

Marc Ravalomanana se dit non-concerné

jeudi 26 octobre | Ny Aina Rahaga

L’on s’attendait sûrement à une autre réaction de la part de l’ancien président de la République et en même temps fondateur de la société Tiko, Marc Ravalomanana, en ce qui concerne la fermeture de la société Triple A à Andranomanelatra Antsirabe. Celui-ci a en effet déclaré que la décision de fermeture de l’usine par le ministère de l’Industrie et celui de l’Environnement ne le concernait en rien. Etant donné que l’usine a été louée par la société Triple A et de ce fait n’appartient plus à sa société Tiko. A titre de rappel, le ministère de l’Environnement a décidé la fermeture de l’usine du fait que celle-ci ne possédait pas encore de permis environnemental et donc non-conforme à la règlementation en vigueur actuellement. D’autre part, la société devrait encore quelques centaines de millions d’Ariary d’arriérés à l’administration malagasy et à la société Jirama pour des factures impayés jusqu’à aujourd’hui.

Toutefois, Marc Ravalomanana a souligné que les autorités sont allées trop vite en besogne. Tout simplement parce que l’arrêté pris par les deux ministères ne devait selon lui servir que d’avertissement pour la société. Aussi, d’après lui, on aurait dû accorder à celle-ci du temps afin de régulariser sa situation, avant de fermer les portes de l’usine.

D’après Marc Ravalomanana, il serait tout à fait normal de sanctionner voire de fermer les sociétés qui ne sont pas en règle vis-à-vis de l’administration et de la législation en vigueur. Toutefois, il est important de souligner que toutes les sociétés devraient être traitées sur le même pied d’égalité. Etant donné que l’économie malgache compte également et en premier lieu sur les entreprises locales avant ceux des investisseurs. Aussi, le régime devrait réfléchir à deux fois avant de décider ou d’ordonner la fermeture des sociétés malgaches. D’autre part, le Syndicat des industries de Madagascar (SIM) serait également intervenu pour demander la réouverture de l’usine triple A auprès du ministère de l’Industrie dernièrement, plaidant toujours la cause d’un traitement égalitaire en faveur des industries malagasy. Bien évidemment, la politique n’est pas bien loin dans cette affaire. En effet, la fermeture de l’usine Triple A à Andranomanelatra pourrait affaiblir le candidat annoncé à la prochaine présidentielle, Marc Ravalomanana. Par cette réponse, celui-ci déclare ne pas être atteint par cette manœuvre. La suite de cette affaire est à suivre de près.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 26 octobre à 09:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est la réponse du berger à la bergère et personne ne peut égaler DADA8 en matière de communication : Toujours copier mais jamais égaler (Ny mpanenjika toujours afara n’est-pas Mato ?)
    Je plains seulement MATO et consorts qui croyaient donner une manne financière à leur gourou en achetant à prix fort les produits de cette entreprise.

    • 26 octobre à 11:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      na iza miseho milay na iza no te halaza
      tsy mbola nisy nahavita ny vitan’i Dada !!!

      Samia velonaina !!!

    • 26 octobre à 12:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Na amin’ny tsara na amin’ny ratsy
      fa indrindra ny fampanantena poak’aty
      dia minoa fotsiny ihany indray amin’ny 2018
      sa tsy izany ry Mato a !

    • 26 octobre à 12:38 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Matoriandro,

      "na iza miseho milay na iza no te halaza
      tsy mbola nisy nahavita ny vitan’i Dada !!!".

      Marina izany ry Zaza !
      Raha jerana ireo halatra bevata,...
      Ny orin’asany no nanao dinga-dava,...
      Ny firenena mahantra lava,...

    • 26 octobre à 15:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsy ny tsara ihany no itarafana an’i Dada fa na ny ratsy koa aza !!! Hi ! Hi !

      Dada, Dada ihany na inona lazainareo na inona hetsika ataonareo !!! HI ! Hi !

      Samia velonaina !

    • 26 octobre à 17:02 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Matoriandro,

      Izay izany ilay hoe mihinana amim-bolony, mba tsy itenena hoe hanina hatramin’ny malotony,...!!!

    • 27 octobre à 10:05 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tena milaza tsy hanontaniana mintsy r’inandra !

      Tena nohaninareo fozaorana daholo mintsy ny maloton’ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA !!!

      Tsy hilaza fotsiny aho afa-tsy ry zazah, lahiniriko, ....

      Mazotoa homana o !!!

      Samia velonaina !

  • 26 octobre à 09:36 | Ra-Jao (#282)

    Je comprends la décision de fermer une entreprise si l’ objet social de celle-ci est illégal - un société de trafic d’être humain, d’exploitation de maison close ou trafic de drogue ... - Mais dans les régimes bananiers dont le nôtre, les considérations politiques passent avant la vie de nombreuses famille qui seront au chômage suite à cette décision inique de fermer la société AAA.
    Si réellement, un des buts de ce régime est de lutter contre la pauvreté, il aurait pu donner un délai raisonnable aux dirigeants de cette entreprise pour régulariser sa situation au regard de la loi ?
    Mais, ne nous leurrons pas, ce n’est pas avec ce régime HVM que le souci de lutter contre la pauvreté va devenir une réalité. Il est comme tous les autres qu’il a succédé et c’est ça qui est triste.

  • 26 octobre à 09:46 | njarasoa (#10017)

    De toutes façons ra8 vit dans le déni. Paye tes impôts et tes arriérés et puis c’est tout. Après on en reparle. Sans médias, sans écho médiatique, chaque non-évènement devient prétexte à une montée en sauce.

    • 26 octobre à 10:01 | Babah (#9347) répond à njarasoa

      😈 @ Njarasoa,

      Relisez l’article : VOUS N’AVEZ RIEN COMPRIS.

      Je ne suis pas sûr que vous faites exprès : comme Isandra, Punchline, Rambo et quelques autres (je suis fatigué de rappeler leurs pseudo, vaniteux pseudo qui en disent déjà longs sur leur niveau, ... vérifiez !), bref comme ces 3 imbéciles, Njarasoa, vous ne faites pas semblant d’être stupide. VOUS L’ÊTES RÉELLEMENT.

      Relisez 5 fois l’article, vous pouvez y arriver, malgré tout.

    • 26 octobre à 10:02 | Ra-Jao (#282) répond à njarasoa

      Ra-8 aussi n’a pas fait mieux quand il était au pouvoir. Il a tout simplement éliminer des concurrents en fermant un certains nombres d’entreprise pour ne citer que les 3 Frères. Ma réaction, n’a d’ailleurs aucune relation avec ses propos. Mon seul souci ce sont les familles qui ont perdu leur emploi !
      Mais tant qu’on a la tête de notre pays un dirigeant qui arrive là par défaut et autour de qui évoluent tous les vautours aussi gras les uns que les autres et qui veulent leur part de gâteau, il n’ y aura aucun espoir que la pratique politique va changer un jour dans notre pays..

    • 26 octobre à 10:58 | Albatros (#234) répond à njarasoa

      @Ra-Jao !.
      Bonjour !. D’accord avec vous !.

  • 26 octobre à 10:23 | Isandra (#7070)

    Quelque sorte Ravalo dit « tsy izaho no voa fa ny tolana »,...

    Quand il a appelé les gens au nom de la société Ecran AAA(Ataoko Ampihimamba Aby) à déposer leur demande d’emploi en vue de recrutement, donc il a commis une usurpation,...

    Cet homme continue de se foutre de la gu.ele de tout le monde,...

    Pourtant, cette ouverture aux forceps sans respecter les procédures normales, en respectant toutes les conditions nécessaires n’est que son empreint,...

    De minoa fotsiny ihany ry ZD,...

    • 26 octobre à 10:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il est bon à souligner que le fait de créer des emplois ne vous dispense pas de certains règles, ni lois, encore moins des procédures administratives,...sinon c’est un état dans l’état,...

      Il est cynique d’utiliser comme chantages les emplois de gens, dont la vie de familles et l’avenir des enfants dépendent,...

    • 26 octobre à 11:14 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Rien ne dispense Ra 8 de respecter et appliquer les lois de ce pays .
      Nonobstant, rien ne justifie la destruction de milliers d’emplois comme en 2009 et encore aujourd’hui meme !
      La vie économique doit être préservée surtout quand un pays ,après 50 ans de jeu infâme d’une minorité ,se retrouve parmi les plus pauvre du monde .
      Ces coutumes ancestrales de vengeances doivent être changées ,comme celles qui favorisent la propagation des maladies .
      C’est l’avenir de millions d’individus qui est détérioré chaque jour par cette non adaptation au contraintes modernes.
      Il faut se rendre compte que tous ces retours en arrières ramène la vie du peuple a celle qu’il avait dans la période post coloniale
      Soixante ans d’indépendance pour un retour en arrière de 130 ans ,il n’y a pas pire dans le monde .
      Que ceux qui se sentent visés par le gasy bashing, achètent des lunettes et des miroirs pour bien s’observer

    • 26 octobre à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALIBABA SANS 40,...

      « La vie économique doit être préservée surtout quand un pays ,après 50 ans de jeu infâme d’une minorité ,se retrouve parmi les plus pauvre du monde . »

      Bien sûr, je suis tout à fait d’accord avec vous, cependant, comme j’ai mentionné plus haut, il faut que toutes les entreprises sans distinction respectent les lois et les procédures, sinon, ce serait un Etat dans l’Etat,...

      Par exemple en Europe, les 800.000 emplois créés par google en Europe, n’ a pas pu empêcher à l’Europe d’infliger 2,4 Milliard à cette multinationale,...parce que pour eux, les lois s’appliquent pour tout le monde,...

    • 26 octobre à 19:32 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Il s’en fout de ses affaires. Ce qui l’intéresse par dessus tout c’est le pouvoir. Une fois au pouvoir R8 pourrait développer facilement TIko en XXXAAAA. Mais Andry est là pour l’empêcher heureusement.

    • 27 octobre à 01:31 | Albatros (#234) répond à Isandra

      @ Isandra !
      « 800 000 emplois créés en Europe par Google » !!!.
      Ouuuah ! ça c’est un scoop !.
      Vous pourriez nous donner un peu plus d’information !.

  • 26 octobre à 10:47 | Ra-Jao (#282)

    Isandra,
    j’ai beau ne pas apprécié ce Ra-8, mais pour moi, le non respect de règle ou de procédure administrative ne doit pas être une raison pour fermer une entreprise. On peut lui imposer un délai raisonnable pour qu’elle puisse régulariser sa situation.

    • 26 octobre à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Il faut faire attention avec cette affaire, parce qu’on a affaire avec Ikotofetsy sy Imahaka,...

      Ca fait combien de temps la ré-ouverture de cette société, pendant ce temps, ils ne réussissaient pas à les régulariser ou ils ne faisaient pas des efforts pour qu’elle soient en règle,...???

      Parfois, aussi, ça dépend de leur volonté,...

      Cependant, cela n’enlève pas les bavures de ce régime,...Ils ont fait semblant de voir les manquements de cette société, lors de sa ré-ouverture, car à cette époque, Ravalo faisait encore partie de leur alliés, maintenant, il ne l’est plus,...le régime veut remonter ses bretelles,...pourtant, ils auraient dû agir dès le départ,...

    • 26 octobre à 12:35 | lanja (#4980) répond à Ra-Jao

      « régulariser sa situation » , tsy fantatry ny olona marary mafy noho ny fialonana sy fankahalana izany, tsy afapo t@ fanapotehana t@ 2009 , dia manao tsipaky ny miala aina , manao izay ho vitany ka tsy omena tsiny, fa ny hita dia sahirana ry zareo, toa sarotra potehina ihany ity olona ity , mampijaly ny mpivoy azy ny fankahalana , dia lasa délira @ ny resaka mampihatra lalàna , jamban ny fankahalàna dia tsy mahita ny fahapotehan ny environnement mahazo ny firenena @ izao @ ny fitrandrahana gaboraraka etsy sy eroa, ary tsy mbola fantatra hoe hatr@ rahoviana ? ny etsy Andranomanelatra tsy fantatro, tsy nandalo tany aho ka tsy haiko lotra , fa io aloha izany no an ireto mpitondra fa maika indrindra dia io iarahamahita io, mba mandray nadraikitra kosa , rehefa tsy mahovoka any @ peste kosa ve tsy aleo ny mpanao yaourt tsy manara dalàana aloha no akatona, ary ny very asa , tsy ampahafiriny ny potika t@ 2009 io, nahazo ny mpitondra mendrika sy mifanaraka @ toe tsainy ny Malagasy , bravo , tohizo iny lalana iny

    • 26 octobre à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Lanja,...

      Handinonao angaha ny asa very tamin’ny 2002, nohon’ny grevy lavareny nandritran’ny 8 volana mahery...?

      Marina ny anao rehefa mitolona dia tsy mi-calcul loatra izay simba, fa ny tanjona ihany no ao an-tsaina, ny « première tour de vita », na dia -14 aza ny taux de croissance,...

      Mora kely ny manilika ah ! Tamin’ny 2009, toa nisy mpitondra afaka nanakana soa ama-tsara ireny fandrobana ireny, fa toa navela fotsiny, ary toa nirehareha mihitsy aza izy tamin’izay fa izy no nanakana ny mpitandron’ny filaminana tsy hiaro ny fanany. Nisy olona aza nilaza fa nahita mpiasan’ny Tiko mitondra vola na entana amin’ny gony mody,...nandroba ny Patrony,...I Betoko aza sahy nilaza teto fa nadray anjara tamin’ireny ny tanora TIM izay fanta-daza ny filohany tamin’izany. Inona no tanjona ?

  • 26 octobre à 11:42 | kartell (#8302)

    Le milliardaire Ravalomanana se la joue cool, d’autant qu’il n’attend pas après les retombées de ce seul business bling-bling pour continuer à vivre comme un nabab !….
    Cocasse d’apprendre de sa part, qu’il conviendrait de sanctionner les entreprises en infraction avec la réglementation dans la mesure où toutes seraient sur un même plan…. d’égalité !….
    La sienne, en particulier, l’a-t-elle été, un seul jour de son existence ?….
    Ce ploutocrate,, bien de chez nous, use et abuse de la langue de bois comme il l’a fait en prenant en otage , « ses employés » qui lui servent de bouclier fiscal, politique et lui offre le costume sur mesures d’affairiste, respectable !….
    Nous sommes en immersion totale dans un jeu drôle où il tente de se justifier tandis que le pouvoir actuel, tente de lui mettre la tête sous l’eau, croupie, du marigot !…
    Que chacun se rassure, cet épisode anecdotique d’une vie politique nationale, faite de coups de pied de l’âne, de rivalités assassines, ne mettra pas sur la paille notre ex-pdg , autoproclamé de Madagasikara, il lui permettra simplement de faire croire qu’il est une pauvre victime d’un acharnement politique dont il avait, lui-même, usé lorsqu’il était au sommet précaire de sa gloire politique !….
    Cet épisode politico-affairiste démontre, s’il en fallait, que nous sommes loin de quitter nos vieilles habitudes, au contraire, il confirme notre addiction à détruire dans une stratégie notoire de la terre brulée qui, dans notre histoire passée a toujours été, notre marque indélébile et notre label !…..

    • 26 octobre à 11:57 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Kartell— Il y a toujours eu chez nous des feux de tavy ,des feux de brousse .Maintenant nous avons les feux de villes ,les feux de village où des quartiers entiers disparaissent dans la fumée comme à Mananjary

    • 26 octobre à 15:07 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,...

      Si l’on devait noter le post d’aujourd’hui qui a mieux résumé la situation dont on parle, aujourd’hui... vous auriez le prix,...seriez le lauréat.

      Merci l’artiste,...

      La seule chose qui manque dans votre texte, vous n’avez pas tenté de donner des solutions..., peut être, je me suis trompé,...

    • 26 octobre à 15:16 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena

      Très juste remarque à l’instar d’hier où nous avons la peste de brousse dont le pouvoir ne s’inquiétait pas, outre mesure mais aujourd’hui, nous avons à faire face à celle des bidonvilles et de la capitale dont ce même pouvoir avait hautainement claironné lui déclaré« la guerre » plutôt qu’aux dalaho !…. grâce surtout à l’aide internationale et à celle de Maman ( coucou isandra !) ….
      Dans quelques jours, nous allons retourner au turbin, avec les mêmes affiches monentanément retirées de l’actualité tandis que les profiteurs de la peste feront leurs comptes en attendant la prochaine opportunité qui ne devrait pas tarder, au vu du climat de plus en plus tendu, qui s’annonce prometteur pour un informel, affamé !….

  • 26 octobre à 11:57 | katibo (#9077)

    akory aby !
    Nahazo doctorat tampoka Rajao tany Italie. Miombokevitra amin’ny vazaha izy fa ny fiompiana sy ny fmbolena dia antoka iray eo amin’ny fampandrosoana. Noho izany dia nakatona ny 3A mba hahatongavana amin’io tanjona io sy mba hisintonana mpandraharaha italiana.
    Ankoatra izay, raha tena hampihatra lalàna marina isika. Mino aho fa hikatona avokoa ny ankamaroana’ireo zone franche sy ny orinasa mari eto amintsika. Miandry izahay NY mety tohiny. Eto aloha dia ny tantsaha no voa mafy.
    Mijoro fa lehilahy : ireny teny nataon-dravalo ireny dia tsy nampoizina loatra. Tsy misy idirany ny tiko. Saingy mino aho fa misy réserve lehibe ao ambadika iny réaction somary malefaka iny. Tsy te haneho ny hatezerany izy. Miandry ny tohiny isika.

  • 26 octobre à 12:36 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Je remarque que Ravalomanana ne se sent pas « concerné » la société étant louée ???
    Certes mais qui en est le bailleur ?
    En ce cas, plus de rentrées de loyers, et donc des revenus en moins, on ne doute pas que ce ne sont pas ses uniques moyens d ’existence, un rond de jambe, une fanfaronnade ou une diversion ?
    Au choix de votre appréciation.
    Quant au « aller trop vite en besogne », une fois n’ est pas coutume, comme quoi ils savent bouger leur Q quand il s’ agit de vengeance, ou de pognon ...
    On en déduira donc qu’ il y a bien des coups de pompes qui se perdent !
    Des mises en demeures, conciliation avec médiateur, plan de restructuration pour épuration de la dette, ne semblent pas faire partie du doctorat en ékonomie, de notre honoris causa de la discipline ...
    Mais avec cette épidémie, bouclier pour justifier toutes dérives et régressions, la croissance économique ne dérogera pas au moramora endémique, de peur de lui faire de l’ ombre assurément .
    Un bilan à inscrire au palmarès de l’ honoris causa nazional , qui n’ aura pas dévié de celui précédent, catastrophique mention : tsara bé, au point de l’ élire de nouveau, prézidia, il n’ y a aucune raison qu’ avec un tel bilan sa re élection se déroule différemment , même causes produisant les mêmes effets, pour une fois à vérifier ...

  • 26 octobre à 13:34 | betoko (#413)

    D’après Marc Ravalomanana, il serait tout à fait normal de sanctionner voire de fermer les sociétés qui ne sont pas en règle vis-à-vis de l’administration et de la législation en vigueur. Toutefois, il est important de souligner que toutes les sociétés devraient être traitées sur le même pied d’égalité.
    Mais quel culot ? Qu’est ce qu’il a fait subir à certaines sociétés quand il était au pouvoir ?
    Entendu hier soir sur toutes les chaines de Télé , il disait je le cite « je ne mélange plus la caisse de l’état avec mes sociétés » Donc il a reconnu qu’il est un escroc quand il était aux affaires ( affaires de l’état et ses affaires personnelles )

    • 26 octobre à 16:13 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Nananère , vous êtes encore dans la cour !
      M’ dam, m’ dam, le môsieur là bas : ila montré tout son derrière de devant 👻 ...

  • 26 octobre à 14:17 | Eloim (#8244)

    Je ne vais plus rajouter des « nonsenses » aux arguments passéistes concernant Ra8 et sa manière de gérer ses quiproquo dans cette histoire d’à la fois affairiste et leader politique.
    Ce qui me préoccupe c’est l’esprit qui anime ceux dont il considère comme « aller trop vite en besogne » et envenime le monde de l’emploi en général. Partout ailleurs, tout le monde court pour la création d’emploi, création de richesse, création des valeurs ajoutées ; pourtant, à Madagascar ce sera le contraire. Pourquoi nous n’imitons pas ce que font les pays riches, la France, l’Allemagne, ... et pas si loin de chez nous l’île Maurice ? Quelle ambition déplacée ?

  • 26 octobre à 14:58 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Croire que Ra 8 serait le seul responsable de la crise dans ces derniers rebondissements en loin de la vérité .
    Si ses adversaires étaient aussi vertueux qu’ils veulent bien le faire penser ,l’histoire serait terminée depuis longtemps .
    En effet ,il fallait avoir les c.ouilles (ce dont ne dispose pas HR et bon nombre des conseillers de l’ombre) pour le juger .
    Ces entorses a la loi étaient si nombreuses que les condamnations seraient tombées à pléthores .
    La question est ,pourquoi cela ne s’est pas fait et quelle est cette pantomime ubuesque qui perdure et fait perdre son temps et son argent au peuple et a ce pays en son ensemble ?
    Quels sont les errements qui conduisent a ce scénario imbécile !
    Voila les bonnes questions .
    Je sais ,les tabous sont si nombreux que personnes ne veux parler de cela .
    Et pourtant ,mettre ces sujets sur la table serait un début de solution

    • 26 octobre à 16:17 | Jipo (#4988) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Vous allez faire de l’ ombre à la palisse, difficile de ne pas être d’ accord .
      Ne serait-ce que son retour , fallait les avoir bien accrochées ...

    • 26 octobre à 16:30 | Mihaino (#1437) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Je persiste et signe que Ra8 , Hery, Andry ne sont pas des hommes politiques mais des hommes d’affaires ! Je m’explique :
      - Ra8 a réussi dans sa vie en commençant par être un laitier à bicyclette puis dirigeant de TIKO ! Dès qu’il s’est aventuré en Politique , son entreprise , un des fleurons des Vita gasy, a failli mettre la clé sous la porte et il s’est exilé en Afrique du sud !
      - Hery , candidat par défaut , soutenu par MAPAR , a eu son cabinet d’expertise comptable , et enseignant à l’INSCAE , une des écoles de management célèbre à Tanà ! Dès qu’il s’est aventuré en Politique , entouré et conseillé par des vautours , rien ne va plus dans notre Pays !
      - Andry , avec sa fameuse révolution orange a demandé à être appelé Mr le Président , et son entreprise INJET , sa radio & Télé VIVA ont eu des succès dans les villes ! Dès qu’il a pris goût au Pouvoir , la transition a duré presqu’un mandat normal d’un Président élu démocratiquement !

      Je ne vais pas m’étaler sur les bilans de ces 3 personnes en tant que dirigeant du Pays car il appartient à chacun d’en tirer ses conclusions . Par contre , je souhaite qu’ils reviennent dans leurs affaires respectives sans entrer dans la Politique qui n’est pas du tout leur domaine de prédilection !
      Que les retourneurs de veste qui ne cherchent que leurs intérêts persos arrêtent aussi de changer la couleur de leur cravate et de donner de mauvais conseils au Président élu ou autoproclamé !! Tous les citoyens savent pertinemment que les uns veulent reprendre le Pouvoir rapidement alors que les autres boudent leurs sièges avec entêtement !! Pendant ce temps , le Peuple vivote et survit et déteste la politique et le politique !! La vraie révolution se fait toujours dans la rue et non dans les bureaux ni dans les réunions intra muros avec des bla bla bla sans fin !

    • 27 octobre à 01:36 | Albatros (#234) répond à ALIBABA SANS LES 40

      @ Mihaino !.
      Bonne analyse !. Je partage !.

    • 27 octobre à 11:41 | papangue (#9623) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Hi all,

      @Mihaino ,

      Je ne partage pas votre avis et je dirais peut mieux faire ...

      Beaucoup de choses à dire là-dessus !
      « Ce ne sont pas des hommes politiques ! »
      Bah, quand c’est des purs politiciens, on va dire qu’ils ne cherchent que des seza ,ils n’ont jamais mis les pieds en entreprise, ils n’ont jamais créé la moindre entreprise, il faut savoir qu’on veut !

      Sur le plan politique, Ra8 était élu, Andry non , ça vous l’avez quand même dit, mais Hery était là par hasard !

      Et puis, dans le « raisonnement », on met sur le même palier des profils très différents : Marc, le self made man, Ra-jao celui à qui on a tout donné, sa belle-famille, en fait lui a donné les clefs, basta !

      Hery, un entrepreneur ?? , mwais, un expert-comptable quoi.
      Par contre, lui, Hery, c’est le pompon, Andry croyait jouer à Medvedev/Poutine avec Hery …
      Pour vous Hery n’est donc pas responsable de la merdre en ce moment ???

      C’était déjà le même raisonnement avec Ratsy-iraka, c’était son entourage qui était mauvais..
      M’enfin, qui a nommé ces fameux entourage, de plus c’est des hommes de HVM pour la plupart.
      Il faut oser le dire : la responsabilité est du président est totale sur la mer.dre actuelle !

      « Je ne vais pas m’étaler sur les bilans de ces 3 personnes en tant que dirigeant du Pays car il appartient à chacun d’en tirer ses conclusions. »
      Donc, en somme, vous préférez les poritra, les mpihady seza aux « technocrates » ou techniciens qui ont donné leur résultats sus Ra-8.

      Sur le plan social et économique, vous ne pouvez pas tous les mettre sur le même palier non plus, sous Ra-8 il y a eu un gain de PIB, les gens travaillaient, et la sécurité était acceptable, et tout ça après des longs mois de paralysie.
      Encore une fois, c’est un manque de courage intellectuel de renvoyer dos à dos ces personnes.

      Vous ,parlez de revanche, mais ,il ’y aurait pas tout ca, si on a laissé finir le mandat de Ra8... et peut être il ne serait pas réelu, sauf que ...

      Bref, tout le monde devrait pouvoir se présenter, y compris d’autres citoyens pour les élections présidentielles, le peuple jugera.
      «  !! La vraie révolution se fait toujours dans la rue et non dans les bureaux ni dans les réunions intra muros avec des bla bla bla sans fin ! »

      Les gens en ont marre, si on ne parle que depuis 2002, il y a eu trop de paralysie économique, en 2009,90% des entreprises étaient étranglées par ces révolutions, et là vous avez raison sur ce point, le peuple pourrait avoir marre de la politique.
      Mihaino, pour vous 2009 est-ce une bonne chose pour le pays ?

    • 27 octobre à 12:01 | Mihaino (#1437) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Désolé Papangue mais moi non plus, je ne suis pas du tout d’accord avec vos analyses ! Nous allons tourner en rond si nous allons encore nous focaliser sur les points forts et les points faibles de ces 3 dirigeants . Pour faire simple , je dirais qu’ils sont des « papango » qui volent les poussins ! Votre pseudo signifie bien des choses , n’est-ce-pas ??

  • 26 octobre à 16:58 | Isandra (#7070)

    Mihaino,

    « Je ne vais pas m’étaler sur les bilans de ces 3 personnes en tant que dirigeant du Pays car il appartient à chacun d’en tirer ses conclusions . Par contre , je souhaite qu’ils reviennent dans leurs affaires respectives sans entrer dans la Politique qui n’est pas du tout leur domaine de prédilection ! »

    3 Personnes(vous parlez de Andry, Ravalo et Hery),...

    Ce pourrait être une bonne idée, seulement, le doute plane, la relève est prête à remplacer ces gens et à prendre le pouvoir. Où est elle maintenant ? A moins d’un an de 2018, on ne sent même pas son odeur,...aucun signe ne nous montre qu’elle se manifestera en 2018, à moins que cette relève attend le pouvoir livré avec plateau d’argent chez elle. Ces 3 ne pourront pas quand même laisser notre pays entre les mains de Mailhol, Cohen R,...etc

    • 26 octobre à 17:37 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ravalomama devrait être votre prochain président, et depuis l’indépendance c’ est bien le meilleur que vous ayez eu, même s’ il a des casseroles !
      Au passage je le trouve bien vieilli .

    • 26 octobre à 18:42 | kartell (#8302) répond à Isandra

      En fait, vous semblez dire que sans la participation de ces trois larrons, point de salut !….
      Hélas, trois fois hélas, vous avez entièrement raison puisque nous sommes dans un système politique qui donne aux battus, les meilleures chances d’être rebattus !….
      Le réchauffé est notre seul avenir, admettez qu’il est restreint et peu flatteur mais nous n’avons pas appris ce que le changement veut dire !….
      Nous pataugeons dans nos propres rejets que nous recyclons jusqu’à ce qu’ils tournent le dos ou qu’ils soient gâteux après une série de pompes sur le tarmac d’Ivato ! , l’actualité d’hier nous en donne une nouvelle fois, la triste preuve !…..
      Notre avenir donne raison à notre diaspora qui semble, aujourd’hui, vouloir nous donner, en ce moment, des petites leçons de bonne gouvernance mais sa doctrine, résumée ainsi « courage, fuyons » n’est guère convaincante, convenez-en !….
      Nous devrons certainement subir encore un tour supplémentaire de « tourner manège » pour espérer obtenir ce qui est, dans notre proche avenir, inenvisageable !….

    • 26 octobre à 19:11 | manga (#6995) répond à Isandra

      Est-ce qu’on ne peut pas voir les choses, et de manière à ne pas se laisser influencer bêtement par l’apparence ?
      Non...
      Le laitier avait évoqué à maintes reprises qu’il compte changer de stratégie(s).
      Mais comme veuille la tradition, pour celles et ceux atteints d’une obsession plus qu’avérée : Comme si tout chemin mène à Rome même si le GPS propose un itinéraire tout à fait opposé.
      "... Parmi les biens de l’ancien président Marc Ravalomanana qui sont spoliés par l’Etat Malgache, il y a des biens meubles ou immeubles, personnels ou professionnels, c’est-à-dire provenant de ses affaires.
      Quant aux taxes sur les produits : une société paie ses produits en HT, et elle récolte les taxes pour le compte de l’État. Lequel Etat se doit ensuite de restituer à ladite société la somme totale des taxes perçues.
      Ce qui signifie que l’Etat Malgache devrait également rendre aux sociétés de Marc Ravalomanana toutes les taxes perçues par l’intermédiaire de ses sociétés.
      Sans omettre, naturellement, les dédommagements que l’Etat devrait payer à Marc Ravalomanana et à ses sociétés pour les divers préjudices subis par eux depuis 2009... "
      Un commentaire que plus d’un considèrent ne devoir exister dans une république respectant l’état de droit.
      Le laitier fait tout pour plonger tous ses détracteurs dans l’abîme, et la preuve est qu’il réussit à tous les coups.
      Puisque pour tous les obsédés, on n’arrive plus à faire distinction entre la personne morale à celle physique à partir du moment où on confond le bailleur, le régisseur, le propriétaire (qu’importe...) avec le locataire, qui, à son tour, devrait assumer l’entière responsabilité dès apposition de sa signature sur les conventions stipulées dans ledit contrat sous seing.
      Si AAA n’avait pas pu honorer la société JIRAMA comme alertait Betoko depuis des semaines déjà : Qu’est ce que RAVALO en a à cirer ?
      Ce site devient un champ de bataille où le rôle des synapses devra obligatoirement faire partie des interdits.
      Toa ny fankahalana azy vao maika mampiroborobo ny velam-pandrika napetrany.

    • 26 octobre à 20:14 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Non et mille fois non Isandra !! Mailhol , Cohen et d’autres pseudo-prophètes ne seront JAMAIS notre futur Président ! La politique et la religion chez nous ne vont pas encore de pair pour diriger le Pays !De même les hommes d’affaires ( affairistes parfois) doivent s’occuper de leurs affaires et non de la Politique ! Que chacun reste à sa place !« Ny zavatra tsy hay tsy azo hibitabitahana », sagesse malgache .
      Concernant la relève , j’ai toujours soutenu ici qu’elle est là et je crois savoir que sa candidature a été déjà déposée auprès du ministère concerné et attend le récépissé en bonne et due forme car son nouveau parti qui a déjà sillonné toutes les régions a collecté tous les problèmes sur le terrain ! Les solutions seront dévoilées le moment venu car bien des spécialistes, jeunes , compétents , patriotes ont déjà étudié toutes les questions !
      Chacun a sa stratégie , je l’admets, mais cette relève travaille discrètement mais efficacement sans tam-tam ni tambours !! C’est une nouvelle vision car« il faut quitter le chemin battu » , dit-on.
      Rappelez-vous que personne n’a connu le Capitaine de Corvette Didier Ratsiraka en 1972 , Professeur Zafy a été célèbre juste dans le domaine médical, Ravalomanana a été juste connu en tant que maire de Tanà , Andry a été célèbre en tant que DJ et propriétaire de INJET et connu par les habitants de la Capitale sans avoir sillonné les régions de notre île ! Par conséquent , si le Pouvoir actuel n’a peur de personne comme il le prétend , et que toute l’Armée respecte sa devise d’être toujours à la Défense de la patrie et à la protection du Peuple , une élection démocratique , inclusive, transparente ...donnera le nom du (de la) futur(e) Président(e)de notre Pays !
      Wait and see...

    • 26 octobre à 20:37 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Si aucun personnage vraiment « charismatique » ne se lève ,nous serons bientot au royaume des ’morts vivants ’’ ...de vivants ,il ne restera que les Dahalo !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 321