Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 juillet 2017
Antananarivo | 17h00
 

Politique

Vie de parti

Marc Ravalomanana ne compte pas fléchir

mercredi 5 juillet | Yvan Andriamanga

Marc Ravalomanana, le patron du TIM persiste et signe, il sera à Mahamasina avec ses militants pour célébrer le 15ème anniversaire de son parti avec ses sympathisants et militants. Déclaration faisant suite à l’annulation de la Préfecture de police de l’autorisation du TIM à occuper le stade de Mahamasina pour célébrer l’anniversaire du TIM alors que l’autorisation a déjà été accordée et toute la préparation lancée. Aussi, entre autres les différentes publicités appelant ses militants à venir nombreux à Mahamasina n’étaient-elles pas annulées. « J’y serai avec 40000 personnes » prévient l’ancien Chef de l’Etat. Il demande ainsi aux tenants du pouvoir de ne pas le provoquer et le laisser organiser un culte eocuménique suivi des concerts qui seront animés par de nombreux artistes dont l’interprète de la chanson fétiche du TIM, et autres partage de gâteau d’anniversaire. Il promet qu’il n’y aura pas de discours anti-régime pendant l’évènement.

L’ancien Chef de l’Etat fait appel également à ses partisans afin de faire attention à tous ceux qui les entourent afin d’éviter d’éventuel débordement. Il note qu’il n’est pas novice en politique et sait en quoi s’en tenir avec cette interdiction à la dernière minute.

Ce genre de passe d’armes donne une idée de ce que sera l’élection présidentielle en 2018. D’autant qu’il est sûr qu’au moins trois (3) groupes politiques ne vont pas accepter la défaite : le HVM, le TIM et le MAPAR !

76 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juillet à 09:21 | betoko (#413)

    Encore une récupération entre religion et politusue un piège à kon pour les fanatiques et naïfs

  • 5 juillet à 09:22 | RASOA (#2016)

    Après avoir dilapider tant d’argent public à voyager dans le monde entier, ce sinistre Rajao n’a pas vu et appris que tout les pays les plus avancés au monde ( ceux qui arrivent à faire vivre décemment la majorité de leur population) laisse exister une opposition politique.
    La haine envers un dirigeant ne doit en aucun cas être transféré à ses adhérents. Car les partisans de TIM sont aussi des Malgaches. Si Rajao n’en veut pas il n’a qu’à s’exiler sur Venus... on ne le réclamera pas.
    Il revient d’en France il y a quelque jour, les rivaux politiques de Macron peuvent organiser librement des manifestations et des rassemblement, ces derniers prennent même la liberté de le dénigrer, mais c’est ça la politique.
    J’espère qu’en 2018, il y aurai 23 millions de doigts Malgaches qui vont tourner la page Rajao....

  • 5 juillet à 10:01 | punchline (#9673)

    cela veut dire quoi ? appel à la milice zanadambo, appel aux mercenaires sud’AF

    RAVALOMANANA (president du TIAKO I IARIVO) est le seul et unique président malgache arrivé au pouvoir après une guerre civile (entre les milices et pro-ravalo et ceux de ratsiraka)

    le coup d’ETAT ce n’était déjà pas bien (2009, 1975, 1972), mais la guerre civile c’est encore pire

    • 5 juillet à 12:18 | Isambilo (#4541) répond à punchline

      Une confrontation entre milices n’est pas une guerre civile. Rien ne vous empêche de consulter le dictionnaire.
      Si vous voulez dénoncer Ravalomanana, cherchez d’autres arguments.

    • 5 juillet à 13:07 | Bena (#494) répond à punchline

      Alerte, un borderline très sinistre et dangereux s’est évadé, confondant R8, et PK18.

    • 5 juillet à 15:25 | punchline (#9673) répond à punchline

      Ravalomanana (president de tiako i iarivo ) n’a pas le sens de la citoyenneté, et donc ne mérite plus d’être président, il a recruté des mercenaires étrangers pour massacrer ses concitoyens,

      @ isambilo des civils non-formés aux maniements d’armes , qui tuent et cobattent des militaires (ex : ENSOAP), tu appelles cela comment ?
      tous ceux qui ne sont pas militaires sont des civils c’est aussi simple que cela

      à toi qui contestes, donne moi ta définition de ce que c’est la guerre civile professeur

    • 5 juillet à 18:15 | punchline (#9673) répond à punchline

      entre 2 Marc-s , Marc TATANDRAZA est de loin le meilleur .

  • 5 juillet à 10:06 | Eloim (#8244)

    A quoi sert-il de s’entêter ?
    Quoi qu’on dise, le régime en place est FAIBLE.
    Si l’événement en question a lieu comme prévu selon le « FORCING » des leaders de telle formation politique, la FAIBLESSE de l’Etat a bel et bien au rendez-vous.
    Si c’est le cas contraire avec des bidasses qui interdisent l’entrée du stade en guise de non lieu du rendez-vous, le tenant du pouvoir se réfugie derrière un Etat Gendarme qui compte réprimer les opposants, encore un signe de FAIBLESSE, pour que le pays ait été conduit avec une PENSEE UNIQUE, soumis au verrouillage d’un régime mafieux. Que faire devant une telle situation ? Est-ce qu’on est tenté de suivre le mouvement de la Force de Changement qui incite la population à une désobéissance civile ? Est-ce la bonne SOLUTION pour le pays ? ou y a-t-il d’autres alternatives ?
    Quoi qu’il en soit, Madagascar est tombé si BAS !

    • 5 juillet à 10:40 | akam (#7944) répond à Eloim

      En bref, si c’est pour prier pourquoi ne pas aller aux temples, eglises, mosque…tu t’entetes a t’opposer au prefet ! qu’est ce qu’un prefet ? pour faire simple c’est le representant du PRM…il a dit non ! et de plus justifie pourquoi. Ca suffit non ! face aux risques evoques par le prefet, les etats d’ame n’ont aucune valeur. Ca fait monter la tension arterielle des sanguins mais ce genre de defiance aupres des representants de l’etat ne fait qu’affaiblir les autorites de l’etat s’ ils se dejugent a nouveau. De facon binaire, les consequences de ce scenario debouchent sur l’accroissement du nombre de decus de ce pouvoir en place (consideres comme opposants dans sa globalite) ou demontrent que Hery (comme son nom l’indique) est robuste pour mener ces elections presidentielles a sa facon (vision, calendrier, constitution…).

    • 5 juillet à 12:44 | manga (#6995) répond à Eloim

      AKAM,
      Pour votre gouverne, le stade de Mahamasina est un établissement recevant du PUBLIC sous tutelle de la commune d’Antananarivo.
      La demande d’autorisation formulée auprès de la préfecture n’est qu’une de ces plus simples formalités ayant déjà reçu l’aval du destinataire, en se conformant sur les motifs exposés.
      La préfecture n’a aucun droit de se rétracter après avoir signifié le demandeur sur une décision rédigée, signée, et transmise par voie officielle.
      La Cour ne tiendra jamais compte d’une rétractation basée uniquement sur du conditionnel, mais surtout ne faisant mention dans ce qui est relaté dans ladite requête ; donc : UN NON LIEU.
      Les forces publiques de l’ordre sont sensées protéger la sécurité des personnes et de leur bien respectif.
      Si débordement il y aura, l’organisateur n’en serait tenu, et en aucun cas et jusqu’à preuve du contraire, responsable comme prétendait le général lors de son point de presse.
      Le programme est loin d’être seulement une culte œcuménique en me conformant au temple que vous avez évoqué, c’en n’est qu’une partie.
      En admettant que les invités (dont je n’ose quantifier) se ruent vers l’église avant de se rendre au sur les lieux des autres cérémonies comme vous le suggérez ;
      Me ramène de conclure que c’est vous qui incitez les gens à manifester dans les rues sans le savoir, en vous permettant naïvement d’emprunter le terme « désobéissance civile ».
      Madagascar n’est pas tombé si bas, tout son corps est immergé dans du sable mouvant nauséabond ; il ne lui reste qu’une des narines à respirer et deux yeux marquant un signe profond de désespoir.

  • 5 juillet à 10:07 | betoko (#413)

    Rajoa a peut être dilapider l’argent des contribuables malagasy mais il n’est pas le seul .Celui dont la photo est affichée ici lui aussi devrait être traduit devant la justice .
    Autre que ses détournements il a aussi beaucoup de choses à nous expliquer devant la justice Une question se pose pourquoi il est libre comme le vent jusqu’à présent ?

    • 5 juillet à 11:03 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Betoko,
      Pourquoi faire semblant de ne pas voir ce qui lui est arrivé durant son exil d’Afrique du Sud ? Il a été jugé par contumace, n’est ce pas ? Une telle ineptie, exprès de votre part, qui dit qu’il n’a pas encore à faire avec la justice dès la première lustre de votre idole de DJ, malgré qu’une autre instance inexistante de l’époque ait compétence à traiter l’affaire, vue le statut de « l’ACCUSE » selon la loi fondamentale de la troisième République.
      Pourquoi il est libre, dites-vous ? Parce que la loi lui a permis de l’être.

    • 5 juillet à 12:57 | manga (#6995) répond à betoko

      Entendons nous bien mon cher Betoko :
      AUCUN CONTRIBUABLE NE DOIT PASSER PAR LES MAILLES DU FILET DE LA JUSTICE ET QUEL QU’IL SOIT.
      Et si besoin, l’éxhumer aux fins d’une comparution conformément aux accusations qui lui sont reprochées.
      Épargnez-nous de vos sarcasmes et soyez sincère qu’honnête dans vos commentaires.

    • 5 juillet à 23:07 | vatomena (#8391) répond à betoko

      betoko---- Avis à la population
      ’’Le parquet de Paris a requis mercredi matin trois ans de prison contre le fils du président de la Guinée équatoriale, et la confiscation de ses possessions dans l’hexagone portant sur 150 millions d’euros.

      « Biens mal acquis » : fin de procès pour le « kleptocrate » Teodorin Obiang

      « Ce procès est une mascarade, un complot colonial de la France. » Ainsi s’exprime à distance Obian« Ce procès est historique, votre jugement sera très attendu en Afrique et ailleurs, il sera à l’honneur de la justice française. » C’est William Bourdon qui plaide, avocat de l’ONG Transparency, qui bataille depuis dix ans pour faire émerger cette première affaire dite des « biens mal acquis », recyclés en France en toute impunité par des dignitaires africains, arabes ou d’ailleurs. Un rude combat, mené initialement contre l’inertie du parquet de Paris, peu soucieux de déranger des potentats amis de la France. Puis contre diverses mesures de rétorsion : « Nos témoins ont tous été harcelés, menacés sur place, un exilé victime d’une tentative d’assassinat. Jusqu’ou ira la barbouzerie ? » Me Bourdon ne désespère pas de convaincre la justice française d’être en pointe contre la ploutocratie internationale.

      « Cette affaire est très simple à juger, les faits de blanchiment sont établis. » Dans un registre apparemment plus technique, le procureur Jean-Yves Lourgouilloux a requis ce mercredi matin trois ans de prison contre Teodorin Obiang, et surtout de le frapper au portefeuille : amende de 30 millions d’euros et confiscation du solde de son patrimoine hexagonal. Très honnêtement, il admet les retards initiaux du parquet, ferraillant des années contre la plainte déposée en 2007 par Transparency avant que la Cour de cassation ne la valide finalement en 2015 : « Pendant des années, la France a fermé les yeux, je le reconnais. C’était l’impunité absolue pour les responsables étrangers et leurs familles possédant des biens en France. » Avec l’intervention de « marionnettistes de l’Elysée », précise Me Bourdon. Le proc, qui n’était pas en fonction lors de l’étouffement initial de l’affaire des « biens mal acquis », entend signifier que les temps changent : « On ne peut plus accepter que la France soit un paradis judiciaire, permettant à des dirigeants étrangers d’y profiter de l’argent sale, de l’argent du crime. » Et si la justice française paraît moins active à ce jour sur les avoirs des familles Bongo ou Sassou (régnant au Gabon et au Congo-Brazzaville), ce serait à cause de la difficulté de recenser leurs innombrables ayants droit au festin, quand le cas Obiang se réduirait à sa seule personne, donc plus facile à juger : « Mais des personnalités publiques exposées comme lui, j’en ai des dizaines, et bien plus puissantes ! »
      Mascarade et simulacre

      En défense, Obiang Jr fait produire un providentiel jugement, rendu par un tribunal de Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, qui l’exonère de tout soupçon. Pondu le 12 juin dernier, une semaine avant l’ouverture du procès français, et rendu « au nom du chef de l’Etat », soit Teodoro Obiang Sr. « Situation assez cocasse, ironise le parquet français. Cela ne se voit qu’une fois dans une carrière de magistrat : un jugement rendu au nom du père de notre prévenu… » Pour Jean-Pierre Spitzer, avocat d’un collectif d’une vingtaine d’associations équato-guinéennes, également partie civile, ce jugement local ne serait que « mascarade, simulacre, le prévenu créant le droit dans son propre pays au fur et à mesure de ses besoins. »

      Reste, en cas d’éventuelle condamnation, la question de son application. Une peine de prison risque d’être symbolique, Obiang Jr refusant par avance le jugement de la justice française. Tout au plus un mandat d’arrêt international pourrait l’empêcher de voyager dans la plupart des pays occidentaux, obligeant le flambeur à vivre reclus en son pays. Il y a l’amende, que le parquet propose de fixer à 30 millions d’euros. Elle serait acquise au Trésor public français, quoique le procureur ait précisé qu’il « serait hors de question que la France profite de l’argent détourné au préjudice du peuple équato-guinéen. » L’essentiel réside donc dans la confiscation de ses biens hexagonaux, évalués par l’accusation à « plus de 150 millions d’euros ». Dont son somptueux hôtel particulier avenue Foch - plus de 1 000 m2 promptement reconvertis en local diplomatique. A ce titre, la Guinée équatoriale a traîné la France devant la Cour européenne de justice, qui devrait statuer l’automne prochain – mais « il est rare qu’une ambassade aménage une discothèque en ses locaux », pointe Jean-Yves Lourgouilloux.

      Une solution à l’américaine pourrait se dessiner. Aux Etats-Unis, Obiang Jr a signé l’an dernier une transaction, sans reconnaissance formelle de culpabilité, versant 30 millions de dollars (26,5 millions d’euros) contre l’extinction des poursuites pénales, l’argent étant dédié à des bonnes œuvres locales. « Il ne faudrait pas que la poche droite alimente la poche gauche », prévient par avance le parquet français. L’imagination du tribunal parisien est désormais au pouvoir’’ ___ origine : libération

  • 5 juillet à 10:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Allez-y DADA 8, montrez à Rajao que vous êtes le (seul maître) RAMOSE à TANA.
    On est tous derrière vous pour faire reculer la DICTATURE EN MARCHE et les deux poids deux mesures : Bon Courage.

    • 5 juillet à 10:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On doit tous s’élever contre cet APARTHEID du HVM : C’est le moment ou jamais sinon il va voler les élections de 2018 et cela ne sera pas bon pour tout (démocratie-état de droit, etc..) et pour nous tous.
      Pas d’indignation mais des actions.

    • 5 juillet à 10:53 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      100% d’accord avec vous,...Cette interdiction anti-démocratie ne concerne plus que Ravalo,...elle concerne nous tous,...

      Sahia manao dingana lehibe,...

    • 6 juillet à 10:12 | Behantra (#9165) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tena marina tokotrany fa tena fotopé mahintsiny ity vatomena ity !

      Raharahadripon’iza koa zé résaka ’Bang..a’ n’i tsotsoka any

  • 5 juillet à 10:38 | Isandra (#7070)

    Alefa Dada,...matoky anao zahay.
    Sahia manao dingana lehibe,...dingano any io fandrarana io, sady Flora tsy ao intsony,...

    Asaivo mifoha tao i Matoriandro,...

    • 5 juillet à 10:58 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Niova fijery indray angaha ny havako ISANDRA ?? Mandalo anie izao rehetra izao e !!! Tsy manome tsiny aho e ! Ary tsy hidera havana MAHAY MANDIHY aho fa eo ny sandriny no ilaza azy Rtoa-Be ISANDRA o ! sans rancune samy tsara.

    • 5 juillet à 11:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratiti,...

      Tsy misy miova eo, fa izany no atao hoe fanaovana politika manorina(constructive,...), rehefa manohantohana ny demokrasia sy ny fahafahana dia halanay,...

      Marihana fa tsy maniry mihitsy ny hiverenan-dRavalo eo amin’ny fitondrana izahay,...ny anay ilay charismatique ihany,...

    • 5 juillet à 13:05 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ô ry RATIA a !
      Taiza indray ianao no nahita olona niova fihetsika tampoka eo ?
      Ny hitsikitsika hono tsy mandihy ho azy fa ao raha.
      Zarany aza misy hanampy azy hanembatsembana izao fitondràna misy izao mba ilazàna fa i Ravalo ihany no efa zatra manongana « toy ny tamin’ny 2002 », fa tsy misy idiran-draDOMELINA ny amin’izany na dia kely aza.
      Anao ny ambiny...

  • 5 juillet à 10:46 | Isandra (#7070)

    Tous ceux qui se déclarent doivent condamner cet agissement de HVM,...

    Ne regardons plus la personne contre qui cette interdiction est appliqué,...La démocratie est encore une fois menacée,...nous devons réagir sans hésitation...

    La division donne la force à cette bande de racaille, avide de pouvoir,...

    • 5 juillet à 10:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tous ceux qui se déclarent démocrate doivent condamner cet agissement de HVM,...

    • 5 juillet à 12:49 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Tiens un ✨ ⚡️ de lucidité ???

  • 5 juillet à 10:46 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! MANDRY ve ny ao an-Tanàna Rtoa-Be ISANDRA Ohhhhhhhhhhh ! Misaotranao rahavana ! samy tsara !

  • 5 juillet à 10:50 | kartell (#8302)

    Notre « Sarkosy » gasy sera-t-il faire céder notre « Hollande » gasy pour le laisser parader avec ses troupes ?
    Beaucoup d’exagérations de part et d’autre, où chacun veut avertir l’autre du danger qu’il court à ne pas laisser la démocratie, bouc-émissaire, s’exprimait, alors même que ce n’est qu’une approche partisane et simpliste entrevue du petit bout de la lorgnette, sans aucune, crédibilité !...
    Bataille d’intox entre deux milliardaires qui comptent faire plier l’autre, l’un avec ses troupes qui piaffent d’impatience de montrer son envie pressante de gagner et de l’autre, requinquée par un pouvoir ragaillardi, d’où il entend tout gérer, tout décider, tout contrôler, pourvu que cela l’avantage et qu’il se fasse réélire !….
    La proximité des élections a toujours constitué une période de grande tension entre pouvoir et ses prétendants, la répétition infernale démontre notre piétinement et notre enlisement politiques jusqu’au bout de la nuit !….
    La crainte du pouvoir, de voir une opposition forte se structurer, est incontestablement, une marque de sa faiblesse mais aussi un copier/coller avec ses prédécesseurs dont le président raffole tant !…
    Le plus déplorable dans cette histoire, c’est que l’on profitera de cette aubaine pour faire une impasse totale sur des programmes politiques visiblement inconsistants et inexistants, de part et d’autre pour focaliser l’attention, exclusivement, sur une bataille de chefs, mais ça, on sait faire et trop bien, malheureusement !...

    • 5 juillet à 11:02 | akam (#7944) répond à kartell

      - Mais non ! mais non ! ce pays a quand meme beaucoup de gens qui peuvent changer la face de ce pays. En fait, quel(s) que soit (oient) les candidats en face ? tu devras democratiquement battre Hery. J’insiste sur ce qualificatif.
      - Hery est parvenu a ce poste par la voie des urnes, il est normal, s’il est candidat, qu’il puisse etre democratiquement « degage » par le meme processus ! Face a Jupiter, il a clairement montre ses incapacites en matiere de relations internationales, le nombre de gasy necessiteux (plus de 92%) augmente de jour en jour. Au passage, qui peut reveler les fruits de son sejour en Chine ? Car il a bien revele sur TV5, qu’il est revenu bredouille de son sejour parisien !

    • 5 juillet à 11:10 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Akam,...

      Si Hery veut être démocratiquement jugé, il faut qu’il joue la démocratie aussi,...C’est réciproque,...

      S’il foule au pied la démocratie à travers de ce genre d’interdiction, les autres seront obligés de chercher aussi d’autres moyens,...

    • 5 juillet à 11:42 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam
      Le changement, où ? car ceux qui voudraient bouleverser les choses ne sont que des deuxièmes voir des troisièmes couteaux !
      Nous sommes plongés depuis des lustres dans une guerre des chefs, qui ne se battent que pour le statu quo dans la continuité pour des raisons, notamment d’enrichissements personnels et celui de leur clan….
      La prise du pouvoir par les urnes n’est pas un critère absolu, un label de démocratie parce qu’elle est chez nous, plus qu’ailleurs, l’objet d’une manipulation des électeurs …
      Le bouc-émissaire que constitue la démocratie est agité, dés que, la situation politique se tend mais il est laissé de côté à la longue période des affaires et des soldes, comme hier !…
      La crise que nous traversons depuis des décennies montre qu’au delà, de la mise en cause du fonctionnement de notre démocratie, des hommes s’accrochent au pouvoir pour des intérêts exclusivement privés alors que le suffrage leur avait confié les intérêts de l’état !…
      Il est clair que dans ces conditions, on peut douter du label « démocratie », plus publicitaire que véritablement garde-fou, d’une société abusée !….

    • 5 juillet à 12:58 | akam (#7944) répond à kartell

      @kartell
      Mes attentes sont loin de n’etre que des larmes de crocodiles. Chaque matin, le monde fait peau neuve et nous avons meme appris hier que nous avons a nouveau recule de 22 rangs parmi les pays les plus corrompus au monde. C’est une des raisons pour laquelle je souhaite que la population malgache reagisse democratiquement et rejette les pratiques irrespectueuses de la republique (manif dans la rue...). Si la CI a accompagne le pays pour achever les elections de 2013 c’etait une prise de position afin de rejeter certaines pratiques oligarchiques africaines (bourrage des urnes, manipulation d’electeurs…). Meme si on a scande qu’il y a eu des alavato be vata, je me fous de cela car nous sommes a un an de la fin de mandature de Hery. Le peuple a vu et su comment cette oligarchie dirigeante a conduit les affaires du pays ! Actuellement, je comprends que chaque candidat s’echauffe ! Mais si ton candidat est a la fois naif et sanguin il se precipite « a la faute ». Car « te pousser a la faute » est une strategie comme une autre aussi. Pour quiconque, c’est une faute, et apparemment recurrente, de ne pas respecter la republique de cette facon. Ne pas oublier que le prefet a ce role de substitut du PRM. Lui, et uniquement lui, pourra a nouveau se dejuger…L’erreur est humaine.

    • 5 juillet à 13:24 | manga (#6995) répond à kartell

      AKAM,
      Son altesse sérénissime, le prince Hery RAJAONARIMAMPIANINA n’a pas été démocratiquement élu comme vous le prétextez.
      Le contraire aurait dû au respect inconditionnel de la bible avec laquelle il a prêté serment qu’à la constitution qui régit une république, si tel est le cas.
      Douze mois lui suffisent pour instaurer la HCJ mais le délai n’a jamais été respecté, sans tenir compte des autre gabegies que magouilles dont il et lui seul en est le principal et unique responsable.
      Je laisse aux soins de celui ou celle qui souhaite en rajouter, je ne me borne que sur l’essentiel pour l’instant.
      Sachez tout de même que Jean Louis ROBINSON avait déposé une requête en bonne et due forme, mais qui n’a été mise en évidence que tardivement pour certains comme vous qui commencent à comprendre qu’on ne compte plus espérer à d’éventuels revirements de la situation au vu des vécus de tout un peuple durant ce présent mandat.

    • 5 juillet à 14:03 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      Les larmes de crocodiles ne sont qu’un simple leurre pour attirer la prochaine proie, naïve de croire à la bonté, feinte, du caïman affamé !…
      L’élection d’Hery est imprimée sur la feuille de la théorie, mais c’est une forme détournée de notre démocratie, elle en avait tous les critères, toutes les apparences mais l’arrière-scène a démontré qu’il avait eu compromis et compromission, en matière football, le but aurait été annulé pour …hors-jeu, si l’arbitre en avait eu !….
      Notre foire d’empoigne est notre manière insulaire de négocier nos élections où le vendeur de tapis a toujours le dessus surtout s’il prédit des lendemains qui chantent et qui « riz » !…
      Le problème est que nous disposons d’un panel, très restreint de candidats, souvent avec les mains pleines de cambouis, et d’un électorat non éduqué, naïf et crédule, ce mélange, deux temps, donne au moteur démocratie des ratés de plus en plus fréquents, immobilisant ce qu’il reste de nos institutions !….
      Nul, ici, ne pourrait parler de la ligne politique qui serait menée par son champion adoré, en cas d’élection ce qui démontre , à l’évidence, que l’objectif prioritaire de l’élu est son enrichissement, le reste fait partie du blabla et de la poudre de perlimpinpin, commandée par container, entier aux chinois, par tous les prétendants !….

    • 5 juillet à 17:25 | akam (#7944) répond à kartell

      @Kartell, Manga, Eloim, Sandra
      Bons hommes et bonne femme ! inutile de revenir en 2013 car suis pas si naif que ca et ignore de ce qui s’est reellemnt deroule…Mais tu dois quand meme acter que Hery est actuellement au pouvoir et ce… jusqu’en decembre 2018. Et au bon vouloir de « sa majeste » comme t’evoques s’ il modifie la constitution ou pas ? car il peut sortir de Iavolo bien avant s’il est candidat, c’est ce que dicte la constitution, n’est-ce pas ? Ca peut changer aussi s’il a l’habilete de modifier cette « minable » constitution. A lire les posts d’aujourd’hui et du passe recent, Hery est entrain de se mordre la queue. Il se fait pieger par cette constitution. A l’evidence Hery, en tant qu’elu democrate, est tombe dans une situation ou il se contredit. L’incoherence de sa position, (car c’est bien de cela qu’il s’agit si le prefet s’est dejuge) symbolise, encore une fois comme j’ai dit hier, des turbulences. Malgre tout, ceux qui s’opposent frontalement aux signes de la republique sont des putschistes. Encore un fois, meme si ce n’est pas elegant, « pousser l’adversaire a la faute » fait partie des strategies de jeux. Ici on debat arguments vs arguments, les etats d’ame n’ont jamais solutionne les nœuds gordiens.

    • 5 juillet à 19:30 | manga (#6995) répond à kartell

      AKAM,
      Il est l’un de nos droits les plus légitimes de dire les choses comme elles sont.
      Ceci étant, nous dénonçons tout ce qui va de travers tendant, en démontrant à quel point notre cher président n’est pas vraiment celui qu’il croît lui-même en être.
      Un des plus charismatiques de ce pays avait bien prononcé une alarmante phrase ; mais très peu ont pu prendre en considération la teneur ; je cite : « Ce n’est pas RAJAONARIMAMPIANINA Hery qui est à la tête de ce pays ».
      Je vous laisse le soin de creuser encore plus et même si quelque chose vous pousse peu à peu à le croire.
      Nous n’avons jamais demandé au Président de dégager le plancher, ni de fomenter pour le déchoir de son trône.
      Notre souci à nous est celui de lui faire comprendre que nous ne nous attendions que ce pays, empruntez-nous le terme, arrive aussi bas que personne n’en aurait voulue.
      Et vous savez sans nul doute que ni un putch ni une transition ne nous ramèneront guère vers le paradis.
      Nous reconnaissons tous que la démocratie nous oblige à respecter un mandat, et bien évidemment tant qu’il est encore sain de corps et d’esprit. Ces gens qui l’entourent l’ont tendu tellement de pièges, à commencer par sa propre moitié que progéniture jusqu’à ceux qu’il a volontairement désignés.
      Nous ne voulons pas qu’il finisse mal en essayant de redresser la situation sur les quelques mois qu’il a encore sur le compteur.
      Pour vous, on est tous des politiciens véreux qui ne s’intéressent qu’à son départ, mais vous n’avez jamais envisagé en aucun moment l’aspect humain de notre existence.
      Et quand nous en déduisons que même la confiance n’est plus de rigueur même avec nos plus intimes proches, il y a matière à réflexion en nous posant de suite cette question : Mais qu’est ce qui se passe réellement ?
      Niaharan’ny tsindry azo lena sy ny fanagejàna ny vahoaka nandritry ny fanjanahana fa saingy afaka nihinana no tsy nanakatom-baravarakely ny alina.
      Saingy inona kosa hoy ianao no azo tsoahina amin’izao fitondràna izao ?
      Minoa ahy marina ianao fa ho felahan’i SabNam iny indray andro any raha mody an-tanindrazana ; dia ho lefitro ve izany ?

    • 6 juillet à 00:14 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      Elu jusqu’en décembre 2018, cela ne fait aucun doute même s’il faut boire le calice jusqu’à la lie, ainsi va le respect des institutions !…
      Mais, du côté présidentiel, on ne respecte pas la liberté de s’exprimer, de se réunir sous des prétextes fallacieux alors qu’il devrait en était le premier garant en tant qu’élu de la nation, par contre de l’autre côté de la lorgnette, le respect du mandat dans sa durée devrait être total et sans discussion possible !….
      Bref, on attribue des largesses dans la lecture des textes au président élu qu’on ne pourrait accorder à une quelconque contestation ou opposition !….
      Les contradictions présidentielles ne sont pas nombreuses mais elles constituent la base de sa politique, si toutefois, il en avait une !
      Son élection, même, fut contradictoire, il a joué l’ambiguïté plutôt que la clarté pour prendre la place, pour laquelle, d’ailleurs, il n’avait pas d’autre choix, pour l’emporter !….
      Et de ce fait, son image de président fut, dès son départ, équivoque parce qu’il a toujours entretenu une vision politique du pays sans réel objectif, passant son temps à chercher vainement, ailleurs, des solutions qui ne sont jamais venues sauf celles des chinois qui n’attendaient que ce moment propice pour se déclarer, intéressés !….
      On ne fait que souligner l’état des lieux et comme ils sont dans un triste état, il serait difficile de les commenter avec zèle et enthousiasme !...

  • 5 juillet à 10:51 | ratiarivelo (#131)

    Ny namana " MATO....!! Mbola ho avy rahavako, fa aza mba KIVY na KETRAKA fa JESOSY TOMPO NAMETRKA e ! Mahereza ! torak’izany koa i Zandry lahy Boris BEKAM...!Mahereza e !

  • 5 juillet à 11:54 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Comme d’habitude vous ne parlez que de votre microcosme Tananariviens et vos histoires de clans de m.......
    Voila ce qui est important ,aujourd’hui à Madagascar !

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=60198:la-faim-a-madagascar-un-niveau-alarmant&catid=41&Itemid=108

    Cerner l’essentiel et non vos guéguerres qui font tant de mal a ce pays !

    • 5 juillet à 12:06 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Croyez-vous qu’on pourra résoudre ces problèmes sans stabilité politique...?

      La première chose que nous devons faire, c’est de trouver les solutions pour déraciner définitivement l’instabilité politique,...laquelle est crisogène et empêche notre pays de se développer,...

      Et l’une des sources de cette instabilité, c’est la politique de division pour régner(quelle que soit la provenance...), telle vous entonnez tous les jours ici,...

    • 5 juillet à 12:18 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      L’instabilité politique vient de la mentalité des gens qui composent la caste dirigeante .
      J’ai donc la solution pour éradiquer ce problème ,plus de caste profiteuse = moins de crise a Madagascar .
      Donc pour être dans l’humaniste ,tous les responsables administratifs,politiques et militaires de l’état Malgaches et des sociétés importantes doivent être internés dans des camps prévus à cet effet et rééduqués .
      Lisez l’histoire c’est ce qu’a fait Mao tse tong pour assainir la Chine pendant la révolution culturelle .
      Retour aux valeurs premières ,cultiver les rizières pendant quelques années !
      Voila la solution !

    • 5 juillet à 12:25 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Ma solution n’est pas infaisable ,car cette caste pourrie ne représente que quelques milliers de personnes .
      Imaginez le soulagement du reste de la population et des instances internationales.

    • 5 juillet à 12:55 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      « L’instabilité politique vient de la mentalité des gens qui composent la caste dirigeante . »

      Vous avez peut être raison,...mais, parfois aussi, ça vient de l’extérieur,...avec la politique diviser pour contenir,...

    • 5 juillet à 13:03 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      « Retour aux valeurs premières ,cultiver les rizières pendant quelques années ! . »

      Là, voulez vous que les Madagascar se développement lentement à la marche de caméléon ou quoi...?

      Pour développer rapidement notre pays, il faut appliquer l’industrialisation à outrance de notre économie et sur tous les secteurs,...

    • 5 juillet à 13:12 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Vous faites semblant de ne pas comprendre !
      Débarrassé de la caste dirigeante indisciplinée ,brouillonne et incompétente ,le peuple ,les 99 % de la population, pourront alors commencé leur développement interrompu notamment en 1972 !
      Comprenez bien que l’ultra minorité dirigeante est le premier frein au développement de ce pays .
      Combien sont-ils ,quelques milliers ,rien par rapport a la masse populaire !

    • 5 juillet à 13:26 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Parce que vous voulez copier ici à Mada, le dégasisme français...?

      Bien, toutefois, il ne faut pas faire comme les colons, qui avaient oublié de former les futurs dirigeants indigènes dont la plupart n’avaient bénéficié et reçu que les éducations élémentaires, avant de leur accorder l’indépendance,...Pourtant, les colons savaient pertinemment que ces indigènes remplaceront des ingénieurs et des médecins, des diplômés et que diriger et gouverner un pays ne s’improvise pas,...

    • 5 juillet à 14:17 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Je connais votre rhétorique a deux balles.
      Donc vous me dites que les milliers de cadres gasy formés par les Francais et au moins jusqu’en 1972, puis les milliers formés à Moscou et en Corée du nord ,puis ensuite certains au Canada ou au états unis et aujourd’hui ceux qui sont formés en Chine ,pas un seul n’a été capable de gérer ce pays .
      De gaule ,dés les années quarantes a laissés entendre et surtout dans ces milieux collaborationnistes la possibilité de la décolonisation .Personne dans ces milieux administratifs n’a été surpris du départ des Français .
      Faut que les gasy se fasses greffer un cerveau ,car ce que vous raconter c’est du niveau maternelle .
      Prenons le cas du Vietnam ,malgré la décolonisation et prés de 30 ans de guerre c’est un des dragons économiques de l’Asie du sud est .
      Il n’y a pas eu de guerre à Mada pendant dans trente ans !
      Dites a vos théoriciens anti-français qu’ils sont mauvais ,cet argument ne tiens pas à la lumière de l’histoire !
      Ce que vous racontez ,ce sont des fantasmes de revanchards haineux incompétents
      En plus c’est extrêmement dévalorisant pour les fiers princes des hauts plateaux (si intelligents )
      Ils passent pour des abrutis !!

    • 5 juillet à 14:46 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Vietnam comparé à Madagascar,...?

      Parce que, selon vous, les conditions de l’indépendance de deux pays sont les mêmes,...?

      En Vietnam, qui ont choisi leur dirigeants post-indépendance et ceux de Madagascar...?

      Trouverez vous normal que ceux de Madagascar se sont décidé dans un bureau quelque part à Paris,...et la population concernée directe n’a pas été consultée...?

      Après l’indépendance, l’ex colons ont t ils pu s’ingérer dans les affaires internes de Vietnam pour imposer indirectement leur pions et à Madagascar...?

    • 5 juillet à 15:25 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Toute cette rhétorique anti-française sent fortement l’indigence
      C’est pas ma faute msieur,c’est la faute des Français
      Cela a marché pendant un certain temps mais c’est fini !
      Depuis 70 ans vous avez eu tout le temps nécessaire pour former des cadres de hauts niveaux et cela tous le monde sur la planète le sait .
      Ce jeu pourri avec ces théories farfelues sont indignes .
      Là réalité est là et stigmatise un peu plus chaque jour vos effroyables incapacités a gérer ce pays e.
      Cela vous rends aux yeux du monde pour des moins que rien !
      Continuez ,continuez

    • 5 juillet à 15:40 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Isandra@ quelle idée de comparer civilisation de l’ancienne indochine française avec la civilisation malgache . Vous ne devez pas ignorer que les indochinois n’ont jamais pratiqué le commerce des esclaves comme nos rois et nos reines . Leur commerce était fait de bien d’autres choses . Ils étaient plus industrieux que les merina ou sakalaves .Et ils ont vite montré leur aptitude à assimiler le modèle d’administration ,de production,d’éducation apporté par le colon. Ils en tirent bénéfice aujourd’hui. Ils se suffisent à eux memes .Ils n’ont pas besoin de quémander des aides au monde entier . Ils sont différents de nous .La leçon chinoise nous sera peut etre plus bénéfique que la leçon coloniale française .Il faut l’espérer .

    • 5 juillet à 15:47 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Isandra@ à manger pour tous est le premier impératif __ faisons du riz ,exportons du riz comme au temps colonial et ce sera déjà un progres .
      Ventre affamé n’a pas d’oreilles et cela peut le rendre furieux ..le Dahalo a faim, sa victime a faim aussi.La faim est la valeur la mieux partagé aujourd’hui. Faites du riz.!

    • 5 juillet à 16:45 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Vatomena,...

      Les colons adaptaient leur politique en fonction des coutumes et les moeurs de leur sujets(les indigènes,...), et surtout, leur besoins. A Madagascar, par exemple, ils appliquaient le diviser pour régner,
      "(...)Toute agglomération d’individus, race, peuple, tribu ou famille, représente une somme d’intérêts communs ou opposés. S’il y a des mœurs et des coutumes à respecter, il y a aussi des haines et des rivalités qu’il faut savoir démêler et utiliser à notre profit, en les opposant les unes aux autres, en nous appuyant sur les unes pour mieux vaincre les secondes. »

      Et ne leur donnaient que " des principes élémentaires de lecture, de calcul, d’écriture, en leur inculquant le maniement des outils et des instruments aratoires. », tandis que aux autres colonies, ils s’y prenaient autrement,...

      Ces choix politiques de colons ont parfois déterminé l’avenir de ces pays anciennes colonies après l’indépendance,...Dans ce pays, la division imposée par les colons reste l’un des frein de notre développement,...

    • 5 juillet à 21:08 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Isandra @Quelle sornettes nous racontez vous ! Vous savez bien que longtemps avant la colonisation les tribus malgaches se faisaient la guerre et les Hova prétendaient conquérir et gouverner tout Madagascar . C’était à qui prendrait des esclaves chez l’autre . Les prisonniers étaient mis à mort ,vendus comme esclaves ou rachetés par leurs parents . La division ,la haine ,la vengeance agitaient le Rovo . Chacun complotait pour son camp.
      Gallieni et Lyautey pacifièrent le pays et tous se réunirent sous la meme administration. Plus personne ne fut précipité du haut d’Amparimanana .

    • 6 juillet à 13:07 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      @Isandra
      «  »« Le fossile d’un reptile de l’ère Jurassique a été découvert dans le nord-ouest de Madagascar par des paléontologues français et italiens. Publiée dans la revue Peerj »«  »
      Quand aujourd’hui encore c’est aux français et autres étrangers d’apprendre aux malgaches l’histoire ,la géologie de leur pays !!!

  • 5 juillet à 11:57 | Isandra (#7070)

    Il est mentionné dans l’Article 10 de notre constitution :

    - Les libertés d’opinion et d’expression, de communication, de presse,
    d’association, de réunion, de circulation, de conscience et de religion sont garanties à tous
    et ne peuvent être limitées que par le respect des libertés et droits d’autrui, et par
    l’impératif de sauvegarde de l’ordre public, de la dignité nationale et de la sécurité de l’Etat."

    En Malagasy

    Andininy 10.- Ny fahalalahana maneho hevitra sy miteny, ny fahalalahana eo amin’ny
    fifandraisana, ny fahalalahana manao gazety, ny fahalalahana hiditra aminà fikambanana na
    hanorina fikambanana, ny fahalalahana hivory malalaka, ny fahalalahana mivezivezy, ny
    fahalalahana amin’ny fieritreretana sy amin’ny finoana dia samy iantohana ho an’ny rehetra
    ary tsy azo ferana raha tsy hoe ho fanajana ny fahalalahana sy ny zon’ny hafa sy noho ny
    fahaterena hiaro ny filaminam-bahoaka, ny fahamendrehan’ny firenena ary ny filaminan’ny
    Fanjakàna.

    Si on regarde la situation et l’environnement politique de notre pays actuels, cette interdiction est- elle justifiée pour remplir la qualification impérative (définition : Ce qui s’impose, ce qui a un caractère d’urgence, de nécessité en raison de la situation ou de la conjoncture....)...?

    • 5 juillet à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Là encore, la HCC censée gardienne de la constitution doit réagir,...

      Vivement l’Etat de droit,...

  • 5 juillet à 12:14 | Mihaino (#1437)

    Pas plus tard que cette année , le n°2 du Vatican a célébré un culte au stade de Mahamasina , il n’ était pas dans un mur vitré et tout s’est bien déroulé sans mort d’hommes .
    Pas plus tard qu’au mois de juin , le HVM a célébré son 3è anniversaire à Tuléar avec tam-tam , cortège et personne n’ a été dans un mur vitré puis tout s’est bien déroulé sans mort d’hommes pendant cette manifestation festive .
    Samedi 08 juillet , le TIM célébrera son 15è anniversaire avec un culte et une manifestation festive au stade de Mahamasina . Oui puis non , demande d’autorisation accordée puis refusée à l’approche de ce samedi . Un « deux poids , deux mesures » crient les uns ,« la fête aura bel et bien lieu et je serai bien présent avec 40 000 personnes » annonce Ravalomanana .« Les renseignements avérés prévoient des risques de pertubations de la part des personnes malintentionnées » déclare le général de la Préfecture de police de la Capitale . « C’est faux , rétorque Ra8, car son parti a aussi des agents de renseignements » et qu’il sait faire de la politique depuis 15 ans et non 3 ans .
    Dans ce bras de fer , qui croire car paroles contre paroles . Je suis d’avis que le HVM pourrait laisser le TIM organiser cette manifestation et que chacun prenne ses responsabilités .
    Enfin, je souhaite de tout coeur qu’aucun incident, voire accident , n’ait lieu samedi et que chacun puisse s’amuser à sa guise .

  • 5 juillet à 12:29 | TSIKOZA (#7624)

    Je condamne ce régime encore et toujours en perte de légitimité !
    Cette interdiction reflète la faiblesse grandissante du pauvre parti HVM. Les forces de l’ordre doivent être neutres vis à vis des idéologies des politiciens et des partis politiques et ne doivent pas avoir de tendance à être instrument de l’exécutif si non HVM. Forces de l’ordre, prenez vos responsabilités, et montrez aux malagasy que vous êtes encore capables de les protéger en respectant les droits d’autrui à exprimer ses opinions. Pour moi, il n’y a aucune raison que le TIM arrête de se manifester dans la date prévue malgré l’annulation de mauvaise foi de l’autorisation par le préfet de police. Il appartient aux forces de l’ordre de garer la sécurité depuis l’intérieur que l’extérieur du stade de Mahamasina et veuillez apprécier la gentillesse des partisans TIM de Madagascar et la sagesse de leur leader ! Mr le Président Rajao et Mr la PM Mahafaly, c’est ça la démocratie et le respect des droits d’autrui reposé sur l’égalité de traitement des autres entités et partis comme le Vôtre ! Vive la liberté d’expression !!!!!!!

  • 5 juillet à 13:12 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    On ne peut que se rendre à l’ évidence, que le dos rond, le mutisme, le je ferme ma gueule ont assez durés, et qu’ il est temps de passer à l’ offensive .
    Une quenelle donc à l’ endroit de notre honoris causa du ciseau, qui se sent fort dépourvu devant le duel qui approche .
    Il est temps d ’investir dans la couche culotte prézidia, cessez de faire de l’ huile, ça fait tache en plus de sentir ...
    Game’s nearly over pour cette bande de dahalo qui se sont accaparé le pouvoir de manière plus que tendancieuse , pour ne pas dire grâce à un coup d’ état, qui plus est , quand on voit ce qu’ ils en ont fait, ils méritent tout simplement l’ euthanasie , puisque comme majijuana, mort : illégales , juste une 🔫 ...

  • 5 juillet à 13:18 | betoko (#413)

    Eloim # 5 juillet à 11:03 | Eloim (#8244) répond à betoko ^
    Betoko,
    Pourquoi faire semblant de ne pas voir ce qui lui est arrivé durant son exil d’Afrique du Sud ? Il a été jugé par contumace, n’est ce pas ? Une telle ineptie, exprès de votre part, qui dit qu’il n’a pas encore à faire avec la justice dès la première lustre de votre idole de DJ, malgré qu’une autre instance inexistante de l’époque ait compétence à traiter l’affaire, vue le statut de « l’ACCUSE » selon la loi fondamentale de la troisième République.
    Pourquoi il est libre, dites-vous ? Parce que la loi lui a permis de l’être.
    Marckiavel n ’est pas du tout libre , on le laisse libre , mais viendra le jour où la justice va le rejuger , personne jusqu’ à maintenant l’avait amnistié contrairement à Didier Ratsiraka , c’est une de mes reproches à Andry Rajoelina
    Supposons que c’est Andry Rajaolina soit élu en 2018 , je vois d’ici les règlements de compte à moins que tout ce beau monde aille s’exiler ailleurs car se sera une purge dont Madagascar n’avait jamais connu et je dis il était temps « petiiiiiiiiiiiit navireeeeeeeeee » à moins que toute la communauté internationale comme L’UE , L’UA , La SADEC etc s’en mêlent
    Une nouvelle crise pire qu’en 2002 comme en 2009 pourrait voir le jour à tout moment
    P/S Marckiavle Ravalomanana a été condamné à travaux forcés à perpétuée par le tribunal d’Antananarivo , ce qu’il conteste , et quand il était au pouvoir , il a fait condamné Didier Ratsiraka avec la même sanction

    • 5 juillet à 13:27 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous faisiez quoi avant d’ être C-N ???

    • 5 juillet à 15:43 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Betoko,
      “Chaque usage a sa raison" dixit Michel de Montaigne. Donc, inutile d’engager le débat dans le sens qu’il soit condamné ou libre, etc.
      Je préfère, plutôt, tripatouiller à propos de votre espoir de contempler votre idole resurgir de nouveau à la tête du pays. N’est-il pas question de se demander à quel point il est plus probable que l’option ni..ni sera l’arme fatidique du tenant du pouvoir actuel pour réaliser ses ambitions de briguer une nouvelle fois la plus haute instance de l’Etat ?
      L’argumentation passéiste devra être abandonnée. Pensons-nous au lendemain de nos compatriotes, de l’avenir du pays, de l’issu avec prédilection compromise de cette crise à facette complexe. L’atmosphère ainsi que le paysage politique du pays sont suffocants et saturés, invivables et l’on est allé jusqu’à en tirer la conclusion qu’on ait affaire à un génocide immonde. Tous nos classements se dégringolent voire s’empirent même du jour au lendemain. Tout le monde baisse le bras, aigri de voir son pays qui n’arrive pas à se relever ? Englouti par le sentimentalisme ? Emporté par la vengeance ? Abattu par l’hypocrisie et l’orgueil ? Bradé par l’égoïsme ? ...

    • 5 juillet à 17:46 | Jacques (#434) répond à betoko

      Haine tenace que celle de Monsieur Rabetokotany alias betoko envers Ravalomanana, haine qui ne s’estompera peut-être jamais. Il lui a même affublé le surnom de Marckiavel dont il est le seul à détenir l’explication. Alors qu’aujourd’hui on évoque un sujet relatif à cette fête du TIM, Monsieur Rabetokotany alias betoko, lui, préfère cancaner sur le statut d’homme libre de Ra8.

      Monsieur Rabetokotany alias betoko, je cite ; « Marckiavel n ’est pas du tout libre , on le laisse libre , mais viendra le jour où la justice va le rejuger<:i> ».

      Rejuger Ra8 sur quoi ? Sur le fait qu’il soit libre, selon Monsieur Rabetokotany alias betoko. Quelle clairvoyance !

      Betoko toujours, je cite ; « Supposons que c’est Andry Rajaolina soit élu en 2018 , je vois d’ici les règlements de compte à moins que tout ce beau monde aille s’exiler ailleurs car se sera une purge dont Madagascar n’avait jamais connu et je dis il était temps « petiiiiiiiiiiiit navireeeeeeeeee » à moins que toute la communauté internationale comme L’UE , L’UA , La SADEC etc s’en mêlent  »

      Ah, l’impatience de betoko de voir le bac-3 revenir aux affaires ! Par ailleurs on ne comprend pas trop cette incrustation d’un faux morceau d’une célèbre comptine, on ne voit pas le lien avec ce qu’il voudrait nous faire avaler. En effet la bonne version c’est « il était un petit navire », alors betoko nous emballe dans du tragi-comique qu’il est le seul à deviner.

      Pour être plus sérieux, Ra8 a plus que raison de vouloir maintenir à tout prix cette fête dont il a obtenu au préalable l’autorisation, cette volte-face du pouvoir n’est ni plus ni moins qu’une posture politique, l’affolement commence à envahir le navire de Rajao-la-terreur.

  • 5 juillet à 13:39 | manga (#6995)

    - Vous qualifiez RAVALOMANANA de MACHIAVEL.
    - De même, vous avez tant de reproches à l’endroit dudit RADOMELINA,
    - Et pour clore vous haïssez cette personne que vous considérez comme traître.
    N’avez-vous pas d’autres à nous proposer pour la prochaine élection puisque vous la solvabilité n’est plus de rigueur en ce qui les concerne ?
    TSY LANY OLO-MANGA NY FIRENENA RY BETOKO A ! IANAO NO TOY NY EFA TAMPIN-DALAN-KALEHA
    Raison pour laquelle, je souhaite un peu de logique et de franchise dans vos écrits.

  • 5 juillet à 16:26 | rayyol (#110)

    Au Vietnam Contrairement a Madagascar l on discutait développement et on établissait un consensus avant d agir
    Je me rappelle les enjeux devait t on favoriser l industrialisation ou l agriculture
    Car pour industrialiser il fallait détruire des terres de cultures et les besoins du peuple en nourriture était grand .
    Durant la période communiste le pays ne pouvait pas se suffire.
    Le tout a été régler en redistribuant les terres au paysan et en les aidant.L autre enjeux était doit t on emprunter et s endetter pour le développement du pays sachant qu il faudrait rembourser.
    Les dirigeants et membres du gouvernement ne roulait pas en 4x4 mais en scooter et bicyclette et n avaient pas l arrogance des dirigeants Malgaches.
    .Après toutes les souffrances endurées ils voulait vraiment s en sortir et durablement . Ici tout est fait a l envers en fonction de l égoïsme de chacun
    On préfère voler ses semblables pour s acheter des biens de luxe. Qui en profite réellement si ce n est que les dirigeants et un très faible pourcentage de la population qui représente moins de 5%
    Comment s en sortir aucun espoir a l horizon toute une bande de pourrie tous autant l un que l autre
    Les plus malins ont deja commencer a changer de camps voyant le vent tourner .L un des plus célèbres des retourneurs de veste dont on n entend plus du tout parler a déjà fait son choix et a deja commencer a verser des sous a Tuléar soit 30 millions dAriary les sous de qui surement pas les siens .
    Mapar un jour Mapar quand sa convient il ne s est pas encore tromper donc ceci donne une bonne indication de qui va gouverner. C est ce genre de politicien pour lesquels vous aller voter Il s agit de pelleter la m-rde et de la tirer a l avant
    C est la tout le changement Tout les anciens pourri avec de nouveau qui vont aussi pourrir au contact des déjà pourris

    • 5 juillet à 17:49 | akam (#7944) répond à rayyol

      - C’est interessant de lire ton post ! je trouve vraiment regrettable qu’on n’a qu’une oligarchie politique pareille !
      - L’allusion a propos du Vietnam est une bonne reference par rapport a un pays comme Madagascar qui n’a pas subi une telle destruction. Malheureusement l’egoisme du gasy est tellement fort qu’on est meme prêt, dans certains cas, a vendre pere et mere ! n’en parlons meme pas du tanidrazana, on brade et on brade a tour de bras…Le FMI vient de debloquer une nouvelle tranche, a part cette somme allouee a la Jirama qui est budgetivore, saura-t-on ariary/ariary ou vont aller les sommes restantes ?

  • 5 juillet à 17:10 | Mihaino (#1437)

    Je me suis posé la question suivante qui trotte dans ma tête depuis cette année 2017 :
    Madagascar tribune , manque-t-il actuellement de vrais journalistes et d’éditorialistes ??
    - Ndimby A. & Patrick A ont écrit leur dernier édito le 09 Juin intitulé :« Débandade sécuritaire » avec 65 commentaires ?! Où sont passés leurs éditos quotidiens qui attiraient de nombreux lecteurs et plus d’une centaine de commentaires ? Les coups de griffes de Tonton Georges étaient faciles à lire chaque week-end et nous apportaient des informations et des analyses objectives .
    - Les photos et articles de Bill sont les survivants à la UNE des actualités .
    Il est vrai que la décision de l’’ abstention est à la mode cette année et je suis persuadé que les visiteurs du site MT.com diminuent chaque jour car les sujets traités n’intéressent plus grand monde et que les participants au forum restent les mêmes têtes avec leur conviction et leurs échanges habituels depuis la création du site . Je reconnais qu’il y a de nouveaux participants qui apportent un nouveau souffle au débat mais leur nombre reste largement inférieur aux partants qui ont animé les échanges dans les colonnes de MT.com. Il existe aussi des visiteurs et de participants occasionnels , je l’admets , mais il faut peut-être changer de logiciels pour attirer et intéresser les visiteurs comme dans les premières années de votre existence . Tous les sites réclament être le premier média internet traitant les actualités malgaches mais tout le monde n’est pas dupe car leur patron dicte les lignes à suivre afin de véhiculer leurs idées politiques . Certains prétendent être de journalistes d’investigation et à la moindre rumeur , ils sont prêts à sortir n’importe quoi et n’importe comment ! Les lecteurs ou auditeurs non avertis restent encore malléables et trop naïfs en gobant certains intox sensationnels qui n’apportent rien au Pays .
    Enfin, la guerre des chefs a commencé (Hery , Ravalomanana ) pour le moment mais croyez-moi que Andry , Ratsiraka , Zafy et bien d’autres personnalités connues vont entrer dans la course d’ici les élections de 2018 . Quoi qu’on dise la campagne est en marche ....
    Que le meilleur gagne ! sans fraudes massives évidemment !

    • 5 juillet à 17:41 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino.
      D’ accord avec vous, sauf que les reliques que vous citez, non seulement je ne leur souhaite pas longue vie, ( suffisamment courroucé qu’ ils e soient encore, à commencer par ratsyraka, qui coule des jours paisibles non mérités ) quant à zafy qu’ ils jettent l’ éponge et laissent aux gens compétents, les rennes de ce Pays, et ceux qui ont l’ intention de le sortir de la me-de dans laquelle les compatriotes nationalistes l’ ont mis .
      Laissez ces criminels ou ils sont , encore heureux de pouvoir crever en paix... (ce que je ne leur laisserai pas !)
      Quant à la rubrique des chats écrasés dont s’ est fait la spécialité , j’ ai nommé le sieur Bill, à l’ évidence on ne peut manifestement lui demander de faire mieux ...

  • 5 juillet à 17:50 | rayyol (#110)

    Le problème c est que la plupart des intervenants actuels ne vivent que pour le passer éternelles chicane de voisin qui veulent tous avoir raison et semblent d une génération révolue sur le déclin totalement déphases de la realite pour qui le dictionnaire est plus important que le reste. P
    our qui les belles phrases et les grands mots les tournures de phrase en autant qu elles plaisent a leur oreilles priment sur ce qui est vrai quitte a ce qu ils soient les seuls a se comprendre alors que le langage en ce qui concerne l orientation a donner au développement de Madagascar est d intérêt général et doit être clair pour tous
    Pas tout le monde qui a passer sa vie a soigner son langage La communication doit s adresser a tous et comprit de tous pas seulement une clique de dit erudit
    Permettre a tous de s exprimer sans les ridiculiser ce qui est vraiment bas
    Alors peut être la discussion pourrait devenir plus constructive permettant de développer des idées obtenir des consensus Avancer au lieu de faire du surplace Et laisser le passe au passer Essayer d embellir le présent pour préparer le futur

    • 5 juillet à 18:04 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C hanger l orientation d un pays n est pas chose impossible au contraire Prérequis une equipe preparee qui s entend sur l orientation a donner et qui sait la communiquer
      Pas des faiseurs de miracle comme par le passe qui ont montrer leur limite plan d action bien pense et sy tenir
      Dans mon esprit tout est clair Il y a moyen de transformer une situation pourrie telle qu elle existe en une progressiste
      Mais le messie n est pas encore arrivee ou en age Malheureusement on se dirige tout bonnement vers du semblable sinon pire Voyons voir ce que ces brillants opposants vont avoir a offrir

    • 5 juillet à 18:31 | Mihaino (#1437) répond à rayyol

      - Je partage entièrement votre réaction sur la Comm. qui reste une matière très importante à enseigner dans les Universités . Tout est comm. actuellement et les politiques, vrais politiciens devront la maîtriser parfaitement. J’écarte sans hésitation les politicards , trop nombreux chez nous .
      - D’accord aussi avec vous « Avancer au lieu de faire du surplace et laisser le passé au passé ;essayer d’embellir le présent pour préparer le futur » . Toutefois , il faut reconnaître que la plupart des échanges dans ce forum ne font que ruminer le passé et que la haine viscérale de certains envers X, Y ..Z ex-dirigeants continue à polluer ce forum d’où l’abstention des anciens visiteurs et le départ de certains participants !

  • 5 juillet à 19:16 | Jipo (#4988)

    De laisser rasyraka se la couler douce et passer une retraite imméritée bien tranquille est d’ une part cautionner son comportement, et d’ autre part à mes yeux n’ a pas fait beaucoup avancer les choses ...
    Qui ne dit mot consent , et le silence devient complice, complice de cette gangrène qu’ est la misère qui touche 90 % de la population et pendant ce temps les 10 % qui restent prétendent avancer ...
    C ’est le silence des conscients qui permet à la corruption , la médiocrité et la misère de s’ installer, rien d’ autre, certes une approche ou vision différente, du laisser faire ambiant voir endémique aller politiquement incorrecte, voir facho et donc condamnable ...
    Le jour ou 10% de la population tirera les 90% qui restent, un 🚀 saturne les éparses sera opérationnel et l’ on reliera Diego 🚅 Tulear en 5h00, sans parler des speed ferry qui relieront Zanzibar Mahajunga en 4h00 ...
    En attendant avant de retrouver le paradis, pour sortir de cet enfer : tais toi & rame 🛶 ! .

  • 5 juillet à 20:20 | cacatoès (#9758)

    Inona ny hataoranao rajaonarimahafanina a ?!! Ra tena demokraty ianao fa tsy diktatera ohatran’i Kim be kibo dia havelaho i ravariaminana sy ny tropiny mba hakalazan’ny fetiny ry zareo e !! Mahamasina anie ka any gasy rehetra fa tsy an’izay pitondra eo ihany sy ny forongony !!
    Ianareo avy nakalazan’ny fetin’ny lalimanganareo ba havelao izy ireo mba anao fakalazana ny azy ao anaty ronono koa e !!lol
    Aiza ary izy izany refa amin’ny fifidianana prezida !! Sa tsy mahazo mifidy koa izany izay tsy mifidy hvm ve ?!!
    Ianareo panao polifika gasy ireo hoa refa mba nanandrana kely io fahefana sy fitondrana io dia mitady hibodo toerana mandrapa-faty eo doly kle !!!

    • 5 juillet à 21:35 | Mihaino (#1437) répond à cacatoès

      Raha hendry sy misaina lalina angé i Rajao dia tokony hiala tsy ho fidina mitovy amin’i François Hollande ! Nahita tsirony anefa Ingahy ka dia miaro ny sezany !Ireto HVM ireto no mamaha-dalitra azy ary tsy hanaiky mihitsy fa tsy maintsy ho lany izy na inon-kidona na inon-kiantra !

    • 5 juillet à 22:06 | Mihaino (#1437) répond à cacatoès

      Aux dernières nouvelles de TVPlus de ce soir , le stade de Mahamasina sera verrouillé à partir de vendredi soir et les forces de l’ordre seront présentes aussi bien autour qu’à l’intérieur de ce stade. Aucune manifestation ne sera tolérée ce week-end même celle du MLE prévue ce vendredi . Au lieu de danser le zumba , il serait préférable aux partisans de TIM de danser le salegy , l’afindrafindrao et toutes les danses folkloriques malgaches jusqu’au Palais d’Iavoloha car aucune loi à mon avis n’interdit de danser le long d’une route sans pertuber la circulation évidemment .Les 40 000 personnes prévues peuvent bien danser à la queue-leu-leu le long de By-pass ! Ce n’est qu’une proposition assez originale de ma part pour fêter le 15è anniversaire du TIM ! Mieux vaut en rire !

  • 5 juillet à 23:26 | Jipo (#4988)

    Dansera bien qui dansera le dernier ...
    hery donne le baton qui va lui botter le Q seule chose qu’ il mérite !
    les mêmes pratiques lui seront appliquée, et il ne lui restera plus que son R kon & sa vue basse pour pleurer , les oreilles dans le sens du vent ...
    Comment peut-on être aussi minable, pour ne pas dire : exécrable bouffon, voleur, profiteur et parvenu ?

    • 5 juillet à 23:50 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Mihaino .
      fô arrêter p sebastien, et sa queue noeud-noeud du samedi soir, pour les bofs ...
      L’ abrutissement et nivellement / le bas, le culte de la médiocrité crasse qu’ on inculque à la nouvelle france de demain, celle des ziva & niktachèvre !
      La france comme on rêve de voir périr en mettant sur tous les médias des kons pareils, avec des : haziza, fourest, moloud, djamel, ou hanouna , la vulgarité à son paroxysme, déclinée en art de vivre, de « penser, » ou la raison a laissé place à la konnerie généralisée la gôche bobo dans sa décrépitude accomplie , toujours imitée jamais égalée et dire qu’ il y en a 50% voir plus : qui en redemandent !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 289