Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 septembre 2017
Antananarivo | 14h07
 

Société

Jirama

Manifestation de rue et barrage routier à Vontovorona à cause des problèmes de délestage

mercredi 8 février | Bill

Las des délestages quotidiens communs à toute la localité de Vontovorona mais surtout des coupures de longues durées en raison des défaillances techniques du réseau électrique au sein du campus de l’Université polytechnique -des câbles qui pètent sinon des transformateurs qui sont grillés, les étudiants de cette université sont sortis du campus ce 7 février 2017 vers le milieu de la matinée. Ils ont dressé un barrage routier près de l’abattoir chinois de Vontovorona, obligeant ainsi les forces de l’ordre à les disperser à coups de grenades lacrymogènes. Aucun blessé mais une vielle femme s’est évanoui, surprise et ne supportant pas la détonation des explosifs.

« Cela fait plusieurs jours que le campus est privé d’électricité –depuis jeudi soir dernier, alors que nous sommes à la veille des examens. Bien que des réparations aient été effectuées par les techniciens de la JIRAMA, les coupures n’en finissent pas vraisemblablement en raison de la vétusté du réseau électrique. Nous ne reprendrons le chemin des salles de cours tant que ce problème d’électricité ne soit résolu de manière conséquente et durable », déclare un porte-parole de ces étudiants en grève.

Des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et du Centre régional des œuvres universitaire d’Antananarivo (CROUA) se sont dépêchés de dialoguer avec les étudiants hier tandis que la JIRAMA a envoyé en catastrophe des techniciens pour rétablir la fourniture d’électricité.

Il faut dire que ces centres universitaires sont gros consommateurs d’énergie. En raison des pics de consommations électriques engendrés par de leurs emplois du temps diurnes et nocturnes bien précises quotidiennement, les transformateurs et les réseaux sont facilement saturés. D’après des étudiants, il faudrait des installations électriques fiables et qui répondent à toutes les contraintes d’un campus assez important. Les infrastructures de cette université polytechnique datent de l’époque Ratsiraka –en préfabriqué, et n’ont pas connu de rénovation ni de réhabilitation notent quelques étudiants.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 8 février à 09:36 | betoko (#413)

    Je salue ici le courage de ces étudiants contrairement aux habitants de tout Tana qui ne bougent pas , mais subissent deux fois par jour le délestage . Pour parler sur les ondes des radios privées ils sont très forts mais agir , non cela ne fait pas parti de leur occupation .
    Faudrait il qu’on se manifeste pour que tout change . A remarquer , l’électricité du côté de Moharoroa et de Manakambahiny n’est jamais coupé , pour quoi ? c’est très simple , la belle famille de Hery Rajaonarimampianina y habite

    • 8 février à 12:07 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à betoko

      Nandresy ny tolontsika : tokony amidintsika amin’ny karana amin’izay ny Jirama sy ny Air Mad sahala amin’ny BNI izay efa lafo t@ tetezamita. Mandroso be i Madagasikara miaraka amin’ireo prezida Hery Rajaonarimampianina sy Andry Rajoelina ireo.

  • 8 février à 09:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Encore du pain sur la planche du présent régime qui n’a jamais fait sien le dicton : « Administrer c’est prévoir ».

    • 8 février à 09:58 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus exactement « gouverner c’est prévoir » selon un journaliste et homme politique français Emile de Girardin 1806-1881

    • 8 février à 10:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est du blanc bonnet et bonnet blanc : C’est pareil mais pas identique, synonyme oblige.

  • 8 février à 09:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    o« Tout ça pour vous dire que Monsieur Marc Ravalomanana s’entendait bien avec les cathos du temps du cardinal Razafindratandra . » Saint-Jo
    Objection votre honneur, disons que RA8 s’entendait bien avec le Cardinal Razafindratandra : Ce dernier avait outrepassé certain dogme au nom de son amitié avec le président d’où l’incompréhension de certain catholique rigoriste (et ils sont nombreux) à son égard.

    • 8 février à 11:07 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,...

      De toutes façons, Ravalo s’entendait bien avec tout le monde au départ (Ratsirahonana, Marson Evariste, VGE, Pety, Général Fidy,...les Cathos,...etc), parce qu’il avait encore besoin d’eux,...mais quand il se sentait bien installé au pouvoir,...il a tourné le dos à tous ce gens,...Voilà, l’ingratitude,...j’allais dire à la merina quoi,...Là où il s’est trompé,...

    • 8 février à 12:10 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tamin’ny andron’i Ravalomanana rainiboto no nitondra ny Jirama dia nimenomenona ny donjona. Tamin’izany anefa nanatombo 40.000.000$ ny tao.
      Ny fitondrana tokony tsy hisy resaka akama-akama fa izay « efficient » ihany no tokony ho eo. Rehefa akama tsy mahavita azy dia tokony mijanona. Izao HVM be akama be miasa ao : aiza izay asa vita ?

  • 8 février à 10:14 | atavisme premium (#9437)

    A tous problèmes ,toujours la même solution les kalachnikovs .
    Voila ou mène le retour aux soit disant valeurs anciennes .
    Mais trouver une solution pour électrifier le pays de façon pérenne ,ce qui est la raison et la vraie solution ,il n’y a rien .
    Je le répète ce retour aux dogmes imbéciles c’est 1000 ans de malheur ,car tous ces préceptes aujourd’hui rebattus ne sont pas initié par dieu mais par le diable .
    Celui-ci est partout dans la bouche des dirigeants fourbes et corrompus .
    Le pacte qu’ils ont conclu avec satan les conduira tous en enfer ,le vrai dieu les aura au passage du jugement dernier !
    Vade retro satanas

    • 8 février à 12:09 | Houpert Claude (#9408) répond à atavisme premium

      Bonjour à tous et toutes ....
      Une idée :Le gouvernement devrait proposer à la population des « kit » panneaux solaire pour pallier à ces délestages : ( Paiement avec réduction de 50 %le reste étant pris en charge par le gouvernement )
      Principe de fonctionnement :
      Le panneau photovoltaïque transforme le rayonnement solaire en électricité (courant continu), permettant ainsi d’alimenter des appareils adaptés (lampes basse consommation, téléviseurs, radios…).

      Le stockage sur batterie(s) permet de restituer, au moment voulu, l’énergie accumulée pendant la journée.
      Le régulateur assure une gestion optimale du système.
      Ce kit a été spécialement conçu et calibré afin d’alimenter des appareils basse consommation en 24V (sortie batterie en parallèle) et en 230V (sortie du convertisseur de courant).
      Durée de montage : 1h à 1h30 Prix : 1 million : 2 = 500.000 ariary avec garantie de 25 ans !

    • 8 février à 12:27 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Quel est donc ce Dieu qui sème la terreur ? qui promet l’enfer pour les hommes à terre et un autre enfer pour les hommes morts.N’y a ’til pas un autre Dieu plus clément et miséricordieux pour les pecheurs et les Justes ?

    • 8 février à 12:31 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      Simplifions la question , vatomena :
      Y a-t-il un dieu ?

  • 8 février à 12:00 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Nous attendons des miracles pour résoudre les difficultés dues aux délestages en tous genres .
    Figurez-vous que les populations de ce pays sont de tous temps ... délestés de tous leurs avoirs .
    Oui ! Oui !
    Et même des avoirs qu’ils n’ont pas encore !
    Quel peuple sur cette planète dit mieux ?
    Alors ...

    • 8 février à 12:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Plus qu’hier moins que demain !

      Discuter de sujet comme
      . quels catho s’entendaient avec Monsieur Marc Ravalomanana du temps où il détenait le pouvoir et quels catho ne s’entendaient pas avec lui
      . ou quelles factions de fifohazana étaient avec lui et quelles autres étaient contre lui
      n’est pas un sujet que ni vous ni moi n’arriverons jamais à défricher et à mettre au clair .

      Car , comme avec tous les sujets relatifs à tout ce qui est irrationnel , doublé par-dessus le marché d’inextricables passions , les humains qui sont plongés dans ces choses-là n’ont plus suffisamment de lucidité pour raisonner correctement .

      Vous savez bien que je suis un agnostique .
      Et pour moi , tout ce qui est relatif à une religion et qui n’est pas démontrable rationnellement n’est que superstition et supercherie .

      Par contre , ce qui est visible comme le nez au milieu de la figure c’est le fait qu’il y a une quantité innombrable de religions dans ce pays , et qu’elles se font concurrence à qui mieux-mieux embobinent le plus de monde .
      Pire : des factions internes à une même religion se font d’impitoyables concurrences .
      Qu’elles se bouffent le nez entre elles , je n’en ai rien à foutre !
      Mais que leurs guerres n’éclaboussent pas les personnes qui n’ont rien à y voir , à leurs foutaises !

      Concernant les chrétiens illuminés qui accusent Monsieur Marc Ravalomanana d’idolâtrie ,
      . je rappelle en premier lieu que ce Monsieur est de leur bord : il se dit lui aussi chrétien , comme eux
      . en second lieu , ils disent qu’ils ont découvert paraît-il deux boucs (l’un blanc et l’autre noir) dans une des propriétés de Monsieur Marc Ravalomanana ; et ces illuminés tentent de faire croire aux braves gens que c’est là une preuve irréfutable que leur coreligionnaire est en réalité un adorateur du diable (ce diable en question n’est évidemment pas moi ; car , moi aussi , j’ai été qualifié de diable par ces illuminés ; ce que j’ai pris comme un honneur perso , à leur grand désespoir)

      Je n’ai pas cessé de dire ici que ces illuminés de chrétiens [qui recopient ici des paragraphes entiers de leur bible] ne respectent même pas les règles les plus basiques écrites dans leur bible .
      Alors s’ils ne respectent même pas ces choses basiques , comment voulez-vous qu’ils connaissent les moins basiques mais qui sont quand même dans leur bible ?

      Je montre ci-dessous les passages de la bible qui expliquent clairement le rôle de ces deux malheureux boucs , l’un blanc , l’autre noir , qui (les pauvres) bien sûr n’avaient rien demandé aux croyants .
      Désolé , mais le seul exemplaire de la bible à ma disposition est en anglais .
      Je le tiens d’un de mes ancêtres qui l’avait reçu des mains d’un des missionnaires anglais .
      [On raconte que cet exemplaire faisait partie du tout premier lot de bibles importé chez nous . Mais il ne faut pas le dire à ce couillon de RAMBO , sinon il risque d’avoir une attaque d’apoplexie . Alors , gare ! ] .
      Si vous ne lisez pas l’anglais alors si cela vous intéresse , voici les références :
      Leviticus 16 :7-10 & 26-28

      Then he is to take the two goats and present them before the LORD at the entrance to the tent of meeting. He is to cast lots for the two goats—one lot for the LORD and the other for the scapegoat. Aaron shall bring the goat whose lot falls to the LORD and sacrifice it for a sin offering. But the goat chosen by lot as the scapegoat shall be presented alive before the LORD to be used for making atonement by sending it into the wilderness as a scapegoat.
      The man who releases the goat as a scapegoat must wash his clothes and bathe himself with water ; afterward he may come into the camp. The bull and the goat for the sin offerings, whose blood was brought into the Most Holy Place to make atonement, must be taken outside the camp ; their hides, flesh and intestines are to be burned up. The man who burns them must wash his clothes and bathe himself with water ; afterward he may come into the camp.

    • 8 février à 12:41 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      Saint Jo
      Il est des bienheureux qui ont rencontré Dieu .Ils l’ont dit ;ils l’ont écrit .
      Pour ma part ,j’attends la révélation.Du reste ,j’ai beaucoup à lui apprendre . J’attends ...

    • 8 février à 13:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 8 février à 12:41 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo » ^
      « Saint Jo Il est des bienheureux qui ont rencontré Dieu .Ils l’ont dit ;ils l’ont écrit »

      Ouaip ! J’ai déjà entendu ça !
      Mais l’ennui c’est qu’il leur est impossible de prouver rigoureusement ce qu’il raconte .
      Les charlatans aussi , ça existe . Ils courent même les rues par les temps qui ... courent .

  • 8 février à 12:12 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Nandresy hoa ny Tolona, ireny CUR ireny tokony hatao terrains de golf ohatran’ny saika nanaovan’ny tetezamita azy.

    • 8 février à 12:29 | Saint-Jo (#8511) répond à AzaMbaDonJona

      Ô ry AzambaDonJona ô !
      Dia mba ahoana izany no azo ilazàna anay izay zara raha mahay mamaky teny sy manoratsa !
      Izahay izay efa lazain-jy lerony fa venjana be tsy misy toa anay .

  • 8 février à 12:34 | betoko (#413)

    A Saint JO
    Toi qui traite les foza de tous les noms surtout de Nazi , il n’y a pas de plus Nazi que Marckiavel . Je voulais parler des assassinats du 7 février 2009 devant Ambohitsorohitra à Antaninarenina . Selon des nombreux témoins dont Michel Ralibera journaliste de la radio Antsiva , il faisait parti des manifestants et est en mesure de prouver qu’il y avait eu des assassinats perpétrés par l’armée ce jour là . Il disait , même si nous avions fui vers Analakely en prenant les escaliers d’Antaninarenina , l’armée nous tirait à l’aveuglette dans notre dos , même sur des gens qui étaient sur des arbres , on ne comptait plus le nombre de morts , un exemple le cameraman de RTA . C’était des actes délibérés , c’était de l’assassinat pur et simple . Le sénateur LLylson disait la même chose l’année dernière , il connait les militaires qui ont assassiné ces manifestants les quels ne sont jamais été poursuivis ni même auditionnés
    Aussi n’inverse pas le rôle , plus Nazi que les ZD , Marckiavel et de cette garde présidentielle assassin , il n’y a pas pire .

    • 8 février à 12:50 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      betoko !
      Je dis , je redis , je persiste et je signe
      les foza sont des nazis.

      Je n’ai jamais ecrit que Monsieur Marc Ravalomanana est ou n’est pas un nazi .
      Comme je n’ai jamais écrit que les catho sont ou ne sont pas dignes de foi .

      Mais j’ai clairement écrit qu’ une frange des catho ont pris une part très active dans le coup d’état.

  • 8 février à 12:53 | Turping (#1235)

    L’Afrique ,Madagascar ne manque pas de soleil. Tant qu’il n’y a pas de vraie politique alternative qu’offre l’énergie solaire ,éolienne ,etc... pour palier aux délestages électriques ,récurrents et intempestifs ,anti-économiques, qu’espère t’on face à ce désastre dans lequel le pays est plongé depuis des lustres ? .
    Même si leurs prix ont beaucoup baissé, les panneaux solaires restent chers pour que les gouvernants peu scrupuleux fassent un peu d’effort enfin pour prôner à une mesure draconienne qu’est « la politique énergétique » .Avant tout « gouverner c’est prévoir » .
    Si les consommations électriques sont importantes, l’investissement devient vite prohibitif à moins que l’installation photovoltaïque soit lourdement subventionnée, ce qui est rarement le cas en Afrique.

    - Alors, que faire contre les délestages électriques ? Faut fermer son clapet car les moyens répressifs ,envoyer les bidasses sont toujours de vigueur pour faire taire ceux qui osent revendiquer la situation qui ne cesse de s’aggraver quotidiennement (avant 3 heures de délestage par jour ,actuellement 6 heures ).
    - On assiste régulièrement à des scènes idolâtriques pour ou contre untel ,alors que les vraies mesures allant dans le sens positif du développement sur le long terme n’a jamais fait un vrai projet de discussion sociétale pour prôner les intérêts collectifs . Ce ne sera pas pour demain l’annonce de la bonne nouvelle !

  • 8 février à 13:00 | rakoto (#8169)

    st jo, va te faire relucne par le dj,casse toi ,tu n’es qu’un suppot du diable ,ton mentor !

    • 8 février à 13:06 | Saint-Jo (#8511) répond à rakoto

      Le DJ-ex-la-terreur , heuuu ! Merci très peu pour moi !
      Gardez-le pour vous !
      Il me fait vomir !

      Quant au diable , vous avez tort .
      Je ne suis pas un suppôt du diable .
      Non !
      Je suis le diable !
      Et si j’attrape rakoto , je le transpercerai avec mon trident et j’en ferai une barbecue au feu de l’enfer .
      Alors , gare , rakoto !
      Gare !

  • 8 février à 13:17 | basileramefisohapointbarre (#9845)

    alllons allons,st jo ,vous vous laissez emporter par les élucubrabrations ce pauvre débile de rakoto,vous savez bien que son q.i s’évalue au spermomètre,faut pas oublier qu’il a un diplome de branleur +4

    • 8 février à 13:24 | Saint-Jo (#8511) répond à basileramefisohapointbarre

      Ah ! Ce cher basilou ! Mon frère de chez Romain !

  • 8 février à 13:32 | rakoto (#8227)

    Urgent : moi le « vrai rakoto24 »,je tiens à préciser que le commentaire insultant envers st jo,ne vient pas de moi,alors mrs les modérateurs veuillez bannir ce spammeur illico,et je tiens à faire mes excuses auprés de st jo,je n’ai jamais insulté personne,et je dis à mon « homonyne » que c’est crapuleux de faire ce genre de post insultant,c’est punissable par la loi

    • 8 février à 13:51 | Saint-Jo (#8511) répond à rakoto

      Merci , « vrai rakoto24 » !
      D’autre part , je tiens à vous rassurer , Monsieur rakoto , que j’ai suffisamment de confiance en moi , à tel point que tous les noms d’oiseaux qu’on me donne ne me font ni chaud ni froid .
      Bien au contraire je les adopte , car ces noms m’amusent .
      Et curieusement mes réactions amusées laissent pantois ces mêmes insulteurs !
      A la bonne heure !

    • 8 février à 14:27 | Isandra (#7070) répond à rakoto

      Masin-Joany,

      C’est normal, si ça vous plait,...car vous croyiez que les gens pensent comme vous, dire le contraire ce qui est prouvé vrai,...raisonnement par ......!??? Mais, on vous laisse dans votre bulle,...

      Quelqu’un qui aime se faire insulter ou mal,...psychologiquement, c’est une maladie,...du coup, vous provoquez les gens, en les insultant et méprisant, pour qu’ils vous insultent en retour,...

    • 8 février à 15:24 | Saint-Jo (#8511) répond à rakoto

      Mais le pseudonyme isandra est ,
      avec l’autre pseudonyme RAMBO ,
      l’un des plus charlatans qui officient sur ce forum .

      Vous n’avez même pas honte de prêcher ici une religion qu’apparemment vous ne connaissez même pas suffisamment .
      Et vous osez recopier stupidement ici des passages de votre bible qui vont dans le sens de vos intérêts perso .
      Mais vous passez sous silence les passages qui vous mettent mal à l’aise .

      Ce mercredi j’ai encore éventé votre stupide histoire de « osy mainty , osy fotsy » , qui vous sert à clouer au pilori votre coreligionnaire Monsieur Marc Ravalomanana .
      Car lui aussi se déclare chrétien , comme vous autres .
      Sauf que lui , il est protestant .
      Tandis que le pseudonyme isandra est catholique (tendance OMAR) .

      Or tout le monde sait que les protestants connaissent bien mieux les écritures que les catho .
      Il n’est donc pas étonnant que Monsieur Marc Ravalomanana connaît mieux que la nazie catho mécréante foza cette histoire de « osy mainty , osy fotsy » .
      Histoire que Monsieur Marc Ravalomanana a certainement puisée dans sa bible .

      Si la nazie catho mécréante foza ne daigne même pas ouvrir sa bible ,
      pour lire les passages dans Leviticus 16:7-10 & 26-28 ,
      alors cela ne m’étonnera pas .
      Le clergé catho n’a-t-il pas toujours été très réticent à l’idée de laisser leurs fidèles lire la bible .

      [ Un jour , j’aurai peut-être assez de temps pour exposer sur ce lieu-ci les très grosses différences qu’il y a entre la bible catho et la bible protestante]

    • 8 février à 16:05 | Isandra (#7070) répond à rakoto

      Masin-Joany,

      « Ce mercredi j’ai encore éventé votre stupide histoire de « osy mainty , osy fotsy » , qui vous sert à clouer au pilori votre coreligionnaire Monsieur Marc Ravalomanana . »

      Un Agno arrogant qui prétend mieux connaître et maîtriser la bible que les gens qui la croient et l’étudient tous les jours,...

      En fait, nous vous laissons dans votre cécité spirituelle,...vous ignorez que les chrétiens ne sont plus obligé d’observer certaines lois mosaïques comme les Israélites à son époque,...après le passage terrestre de la fin de la loi,...ce ne vaut pas la peine de vous citer des versets bibliques pour les prouver,...du coup, ces versets de lévitique ne s’appliquent plus aux chrétiens, sauf,...les agnos-chrétiens,...

      Par ailleurs, vous ignorez que pour déjà comprendre la bible, il faut avoir un coeur sincère,...mais, non orgueilleux,...c’est pourquoi, bon nombre des intellectuels n’arrivent pas à la comprendre,...et décrypter ses contenus,...

    • 8 février à 16:39 | Saint-Jo (#8511) répond à rakoto

      How ! Cette nazie catho mécréante foza nous assure donc que son maître (Jésus le bâtard , comme moi) leur avait appris de ne plus respecter l’Ancien Testament , et de n’observer que le Nouveau Testament , lequel d’ailleurs n’existait pas encore du temps de son vivant .
      Oui ! Mais de plus , Jésus n’avait jamais contredit , même une seule fois , les règles écrites dans l’Ancien Testament , puisqu’il se réclamait lui-même du dieu qui y était décrit .
      Cette nazie catho mécréante foza est donc dans l’apostasie .
      Normal . Quand on suit aveuglément OMAR et les foza .
      On va même jusqu’à justifier les massacres de populations .

    • 8 février à 18:43 | Isandra (#7070) répond à rakoto

      Masin-Joany,

      Voilà, un agnos essai d’interpréter la bible,...le résultat, c’est le ridicule,... là-dessus,...vous êtes risée des gens qui maîtrisent les saintes écritures, à force de vouloir se faire mousser,...

      Je ne vous explique pas qu’est ce que c’est la grâce et pourquoi Jésus est appelé la fin de loi,...Restez dans votre cécité spirituelle,...

    • 8 février à 19:23 | Saint-Jo (#8511) répond à rakoto

      L’aveugle n’est certainement pas la personne que cette nazie catho mécréante laisse croire .
      Depuis plusieurs mois , j’ai émis sur ce lieu virtuel mes doutes ci-après : OMAR est-il un croyant chrétien ou pas ?
      Et j’ai tendance à penser que le Vatican est lui aussi dans les mêmes doutes .
      Car si ce n’était pas le cas les catho gasy auraient déjà eu un successeur à Armand Gaëtan Razafindratandra .
      Alors , si le caractère catho du foza OMAR , soi-disant berger , est douteux , alors que croire de sa fidèle servante nazie foza ?
      Si vous allez un jour en France , allez visiter l’historique cathédrale de Chartres . Vous y trouverez les célèbres vitraux , jadis convoités en vain par les nazis . Vous remarquerez sur le flanc droit de la cathédrale , aux deux tiers en arrière , un vitrail en bas duquel sont représentés les damnés qui vont rejoindre les flammes de l’enfer . Observez bien ! Vous y remarquerez un évêque coiffé de sa mitre.
      Prémonitoire pour OMAR ?

  • 8 février à 14:08 | betrokon (#8159)

    d’un article intitulé : « manifestation de rue..... »on en est arrivés à se traiter de tous les noms d’oiseaux...même Basilou est ressucité alleluia ! ya même des forumeurs fantômes qui se dédoublent(rakoto),il faut un exorciste à Tribune.com ?VITE !

  • 8 février à 14:38 | basileramefisohapointbarre (#9845)

    Bravo stjo,votre analyse est de loin la plus objective,vous avez tout dit à ma place.

    basile ne rame plus.com non c’est pas moi, c’est l’autre...point barrre !

  • 8 février à 15:51 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pauvre Madagascar !

    Il faut se retenir pour ne pas dénigrer matin midi et soir ce pauvre pays.

    Ces Monsieurs qui sont à la tête du pays viennent majoritairement de la Société Civile. Ils sont, je suppose, des ingénieurs, médecins, des enseignants, architectes, officiers militaires, des hommes d’affaires, des entrepreneurs etc.....j’en ai sans doute oublié...

    Combien de ces belles et intelligentes personnes se sont levés et corriger le candidat Mr R. Hery quand il a dit qu’il mettra fin au délestage en moins de trois mois ?

    Qu’est-ce qu’elle est devenue l’intelligence Malgache ?

    Quand vous discutez les conséquences de la crise, que d’en comprendre les origines :

    - vous régressez !

    L’inflation ? Les forêts, l’eau, les égouts, les inondations, la sécheress, famine, maladies.......et j’en ai oublié....comment Madagascar va y faire face ? Un pays qui n’a même pas de budget ?

    Le pays va continuer sa descente aux enfers.....

  • 8 février à 16:37 | betoko (#413)

    8 février à 12:50 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko ^
    betoko !
    Je dis , je redis , je persiste et je signe
    les foza sont des nazis.

    Je n’ai jamais ecrit que Monsieur Marc Ravalomanana est ou n’est pas un nazi .
    Comme je n’ai jamais écrit que les catho sont ou ne sont pas dignes de foi .

    Mais j’ai clairement écrit qu’ une frange des catho ont pris une part très active dans le coup d’état.
    Oh lala , Saint Jo change de version , lui qui soutient sans réserve Marckiavel , Je dis et je redis , il n’y vait jamais eu de coup d’état en 2009 ? Marckiavel avait démissionné de son propre gré . et je redis encore , lors de la manifestation de la FIM au mois de juin dernier , un journaliste l’avait posé la question pour quoi il a démissionné de son poste de président de la république , réponse Ne me reposez plus jamais cette question
    Pour certain , parque que Sarkozy avait déclaré qu’il y avait un coup d’état en 2009 que c’est comme une parole de la bible
    Hé Saint Jo , démontre nous que les foza sont des Nazi et pour quoi pas l’armée qui a assassiné des innocents devant Ambohitsirohitra jusqu’ aux alentours d’Antaninarenina jusqu’ à Analakely le 7 février 2009 ?

    • 8 février à 17:03 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      betoko !
      Dans le monde il y a plus que les deux seules possibilités que betoko connaît .
      betoko ne connaît que
      soit être pour le DJ-ex-la-terreur , son petit dieu à lui , betoko
      soit être pour son adversaire , Monsieur Marc Ravalomanana .

      Mais non , betoko ! Il y a d’autres possibilités .
      Comme entre les deux seules couleurs blanc et noir il y a une infinité d’autres nuances .
      betoko peut-il comprendre ça , ou pas ?

      Quant au coup d’état de 2009 , eh ! bien ! outre les inconditionnels du DJ-ex—la-terreur , ce coup d’état était bel et bien un coup d’état .
      Mais personne peut obliger betoko à appeler un chat un chat .

      Est-ce clair , ou betoko a-t-il besoin qu’on lui fasse un dessin ?

    • 9 février à 07:02 | lanja (#4980) répond à betoko

      Nametrapialana izany RAVALOMANANA, ka inona no antony nanaovana fombana jiolahimboto t@ kalachnikov teny Antanimena ? ka inona no nandehanana handroba lapapanjakana eny Ambohitsirohitra ?
      Amin ny lafiny iray dia mety ho marina ihany ny anareo , nametrapialana RAVALOMANANA, tokony hifandamina fontsiny ny mpandimby azy , ny krizy nisy teto noforonina fotsiny ahafahana mandroba izay azo robaina , dia izao iaraha mahita izao ny vokany , mahazo vahana ny mpandroba dia mitohy ny krizy sy ny fahantrana

  • 8 février à 17:03 | Jipo (#4988)

    Bonsoir
    Avec cette lumineuse nouvelle équipe, à la hauteur de notre honoris causa de l’ inauguration, et du atelier supérieur dehors pour l’ occasion, on n’ y voit bientôt plus rien, pour ne pas dire que du noir.
    henry l’ incompétent notoire a mis à la tete de cette institution des incapables de son acabit, qui pour travailler avec des nullités pareilles autres que d’ autres nullités ?

  • 8 février à 19:46 | spliff (#5871)

    Trois mois avait promis le PRM...
    Je me dis qu’en considérant cette plaie du délestage avec un peu de recul, il convient tout de même reconnaître qu’il est dans l’intérêt express du pouvoir actuel de la guérir, même du seul point de vue de considérations purement politiciennes... Rendons-nous compte du crédit qui pourrait en être tiré politiquement...(!)
    Mais ce n’est pas fait. Pourquoi donc alors...
    Si l’incompétence ne saurait être une explication à écarter, je pense que la possibilité du sabotage par des intérêts particuliers (mercantiles ou politiciens) est une question à poser. Peut-être gagnerait-on à creuser cet angle pour expliquer le récent « remaniement »... À quand une presse d’investigation pour s’attaquer à ce sujet brûlant de manière sérieuse... (?)

  • 8 février à 19:47 | zanadralambo (#7305)

    La religion est encore et toujours l’opium du peuple. Face au prosélytisme faussement innocent de Plus qu’hier et moins que demain, devant les psaumes creux que nous récitent Rambo et Isandra, je me dis qu’on n’est décidément pas sortis de l’auberge. Les illuminés de tous bords nous polluent l’esprit avec leurs préceptes bidon. La foi et le sexe (eh oui, je mets sur le même pied) sont affaire personnelle, camarades, gardez vos croyances et vos pratiques pour vous, ne nous les imposez pas. Votre Dieu, quelque soit le nom dont vous l’affublez, il est où ? 42 ans que l’on patauge, 42 ans que des millions d’âmes crèvent la dalle aux quatre coins de l’île. Il est où, votre Dieu, s’il existait vraiment, vous croyez qu’il permettrait ce que la racaille fait endurer à notre peuple ? Vous êtes libres de vendre votre âme, laissez la notre tranquille.

    • 9 février à 10:49 | sanois (#8546) répond à zanadralambo

      Bonjour

      Pour aider a comprendre certaines choses et pour quelques uns ,je conseille vivement de lire
      un des livres d Emile ZOLA « LA VERITE » qui doit faire environ 1300 pages sur internet et lisible gratuitement sur le site de la « bibilotheque du Quebec » BeQ Si le courage vous siez..................
      et merci pour ceux qui permettent a tous de se cultiver.............

  • 9 février à 13:51 | Ibalitakely (#9342)

    « Il faut dire que ces centres universitaires sont gros consommateurs d’énergie. En raison des pics de consommations électriques engendrés par de leurs emplois du temps diurnes et nocturnes bien précises quotidiennement, les transformateurs et les réseaux sont facilement saturés. D’après des étudiants, il faudrait des installations électriques fiables et qui répondent à toutes les contraintes d’un campus assez important. »
    Misy ihany koa ny mandrora mitsilany fa ny mpianatra eny @ ireny anjerimanontolo ireny koa ange fa ao misy ny manolo ny fusibles des bâtiments amin’ny fantsika arezatra na tarobia goavana & ao koa ny mirarika an-tsokosoko herin’aratra. Dia mitsefotra sy may no miseho matetika ampian’ny délestage dia aoka fotsiny.

    • 9 février à 13:54 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Indrindra fa samy mampiasa fatana elektrika & misy koa ny mikarama manao taovolo sns. Ny fitaovana, satria polytech, elektrika ihany koa mangony fotsiny.

    • 9 février à 14:59 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Dia hisy Aogistà Andriamananampiaro bis indray ... de raha mbola misy de hitondrako bedebe ndry hoy Mahaleho izay.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 394