Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 07h19
 

Sport

Football • Dissolution de la Fmf

Maître Kira réagit

jeudi 3 avril 2008 |  2078 visites 

Il figure parmi les seigneurs du ballon rond malgache. A preuve, il est le seul joueur dont le nom a été attribué, de son vivant, à un stade, celui d’Andaboly (Toliara). Il s’agit de Maître Kira à qui nous avons sollicité son avis concernant la dissolution de la Fmf.

M.T : Qu’en pensez-vous de cette décision ministérielle ?

- M.K : « Le ministère est dans son bon droit de prendre une telle décision dans la mesure où la fédération n’est que délégataire du pouvoir. Toutefois, je pense qu’il y a d’autres voies pour sanctionner une fédération défaillante à part la dissolution. On ne doit pas toucher aux institutions. Maintenant, c’est le football malgache tout entier qui est sanctionné par la Fifa ».

Mais la Fifa n’a rien apporté à notre football, selon certains ?

- « C’est complètement faux ! La performance d’une équipe nationale ou du football d’un pays donné n’est pas du ressort de la Fifa. Si notre foot est à ce niveau, c’est la faute à nous malgaches dont entre autres l’Etat à travers tous ses démembrements, la Fédération, les ligues etc... Le rôle de la Fifa se limite, à mon avis, à doter les infrastructures aux pays dépourvus : le gazon synthétique à Mahajanga, le centre technique national à Carion en sont les preuves. Par ailleurs, l’affiliation à cet organisme puissant nous permet de s’ouvrir au monde entier et de bénéficier les différents stages. A nous d’en profiter et d’en faire bon usage ».

Comment développer le foot, en deux mots ?

- « Une franche collaboration entre l’Etat et la Fédération. c’est la seule voie qui peut mener la discipline la plus populaire dans le gotha africain. C’est également valable pour les autres sports, collectifs ou individuels ».

Propos recueillis par Rata

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS