Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 12h56
 

Politique

Retour de Marc Ravalomanana

Maître Hanitra Razafimanantsoa contre les ministres de la Justice et des Affaires étrangères

vendredi 11 juillet 2014

Maître Hanitra Razafimanantsoa réagit aux refus opposés par le gouvernement au retour de Marc Ravalomanana. La ministre de la Justice Noëline Ramanantenasoa persiste et signe que le verdict qui condamne Marc Ravalomanana demeure et jusqu’à aujourd’hui, aucun accord n’a été conclu entre le gouvernement sud-africain et le gouvernement malgache pour un retour au pays de l’ancien président en exil. Aussi, Marc Ravalomanana ne peut-il revenir au pays tant qu’aucune information dans ce sens ne parvienne par canal diplomatique jusqu’au ministère de la Justice. Après la ministre des Affaires étrangères, Arisoa Lala Razafitrimo, la ministre Noëline Ramanantenasoa vient ainsi ajouter de l’eau au moulin du Premier ministre qui ne souhaite pas ce retour car il a peur que cela crée des troubles.

Mais Maître Hanitra Razafimanantsoa ne l’entend pas ainsi. D’après elle, ce sont des arguments fallacieux car personne n’est sans savoir que c’étaient les mêmes arguments qui ont bloqué la situation durant les 5 ans, depuis la Transition ; or la condamnation de Ravalomanana est issue d’un procès expéditif. La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Maître Hanitra Razafimanantsoa affirme que c’est ce même blocage qui a fait que la crise a perduré ; doit-on entrer dans une nouvelle crise, se demande-t-elle ? Elle affirme que le président Ravalomanana doit pouvoir exercer des recours envers un procès expéditif. Pour l’opinion proche de la mouvance Ravalomanana, le retour de l’ancien président Ravalomanana est une des pièces essentielles dans le processus de résolution de la crise, et c’est stipulé dans la feuille de route qui est restée inachevée. C’est pourquoi la représentante de l’Union africaine lors des travaux du GIS-M de mercredi 9 juillet à l’hôtel Ibis a suggéré qu’il faut mener à son terme la feuille de route et que l’existence de conditions qui ne sont pas remplies n’empêche pas l’application de l’article 20.

Recueilli par Valis

104 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juillet 2014 à 08:37 | Bena (#2721)

    les femmes-ministres (particulièrement hostile depuis christine, problème d’hormone ?) doivent réécouter les explication du ministre de la défense : le président de la république élu doit être défendu par tous les moyens tant que son successeur n’a pas prêté serment.

    • 11 juillet 2014 à 09:10 | elena (#3066) répond à Bena

      Nouveau procès ?Cour de justice internationale ?
      Si ça peut arranger Ravalo, ça n’arrangera pas le DJ : il faudra bien faire la part des responsabilités.
      Et puis s’il y a eu le 7 février, ll y a eu avant le 26 janvier 2009 et là malgré la centaine de morts, pas de procés, pas de jugement ?
      Pourquoi, a-t-on tant peur du retour de Ravalo
      Actuellement Ravalo bénéficie d’une publicité gratuite. Tant que son cas ne sera pas résolu, il va faire figure de martyr, et sa popularité ne fera que s’accroître surtout si Hery ne réussit pas son challenge.
      Alors Monsieur le Président, allez- vous continuer à jouer les Ponce Pilate et laisser parler les femmes ?

    • 11 juillet 2014 à 10:06 | Isandra (#7070) répond à Bena

      Le ministre de la défense n’ est que sous commandement du President et le PM,...quand ce deux lui disent coucher, il doit suivre,... car ces eux qui l’ont nomme,...De toute façon,...Ra8 n’est plus President, suite a sa démission en bonne et due forme...Point barre...

      Hanitra R tente de dissimuler son incompétence, son échec,...car au lieu de défendre normalement comme sur toutes les autres affaires,en amenant des preuves et des témoins,...elle ne fait que nier la compétence de la justice de son pays, on sait la suite,... maintenant, elle récolte ce qu’elle a sème, malheureusement, c’est son client qui paie chère, alors que ce dernier a déjà débourse beaucoup d’argent,...

    • 11 juillet 2014 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Cour de Justice Internationale.
      Selon la CPI,
      - Pendant la durée de son mandat,la responsabilité pénale du Chef de l’Etat ne peut être mise en cause que devant la Haute Cour de Justice aussi bien pour les actes commis dans l’exercice de ses fonctions et qualifiables de ==haute trahison==que pour les autres actes.
      Le Président de la République est soumis à un régime dérogatoire.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2014 à 10:50 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand ce procès a eu lieu, il n’etait plus au pouvoir, apres sa démission,...point Barre,...donc, ce que vous dites la, n’est plus valable,...

    • 11 juillet 2014 à 14:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      La responsabilité pénale du Président de la République,pour les infractions commises dans l’exercice de ses fonctions peut être mise en cause==seulement==après que le Parlement a adopté une décision de mise en accusation
      (-en 2009/2010,le Parlement est dossous-)
      Votre procès n’a pas de sens,ni de légitimité.
      - « TRIBUNAL INCOMPETENT ».Point barre !

    • 11 juillet 2014 à 14:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra..vous parlez du procès du Président Marc RAVALOMANANA durant ses fonctions présidentielles.
      Accordez d’abord votre violon ==AVANT==de continuer,à discuter.
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2014 à 15:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification/précision
      des procès ==pour des faits en accusation== durant ses fonctions présidentielles

    • 11 juillet 2014 à 17:31 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cependant, l’inexistence de cette haute cours, a ma connaissance, n’avait pas empêche le régime de Ra8 de juger Ratsiraka, puis de le condamner,...

    • 11 juillet 2014 à 18:23 | manga (#6995) répond à Isandra

      Et la suite c’était quoi Isandra :
      - Ignace n’est-il pas rentré au bercail et l’a-ton obligé à accomplir les peines qui lui ont été infligées ?
      - N’était-il pas libre de ses mouvements et gestes.
      - A quel moment de son séjour avait-il été entendu en tant que témoin,
      - Etait-il sous contrôle judiciaire ou mis en garde à vue.
      - Lequel des magistrats de la Cour avait pu revendiquer, au nom de la Loi, que ce dernier devrait repondre de ses actes ?
      - En d’autres termes, n’était-il pas parmi celui ou ceux qui ont beneficié le statut d’ancien président ?
      Le seul sujet proposé par un éditorialiste que vous prétendez pouvoir maîtriser est celui qui concerne RAVALOMANANA mais force est de constater que vous n’avez que des suppositions bien déplacées pour déformer l’histoire.
      Ecartez-vous un peu de ce forum pour y voir un peu plus clair.

    • 11 juillet 2014 à 19:41 | iarivo (#5822) répond à elena

      Drôle de déduction que vous en tirez de vos réflexions !!!

      marc ravalomanana bénéficierait donc ainsi d’une publicité gratuite ???

      Pourtant nous n’en parlons JAMAIS de lui, NOUS les patriotes malagasy, MAPAR compris !!!

      marc ravalomanana n’est qu’un triste et odieux personnage qui fait honte à Madagascar, à ses institutions, à son histoire et au peuple malagasy !!!

      Ce que nous réclamons, et agissons pour cela, c’est qu’un Etat de droit, un VRAI, (ENFIN !) et l’ensemble des Institutions (dont la HCJ) qui vont avec soit mises en place à Madagascar !!!

      Et que la Justice républicaine soit enfin appliqué, et celle ci commencera par marc ravalomanana ... Il faut bien un commencement à tout, non ?

      S’il y a des gens qui continue à parler de celui-ci, c’est bien les « Zanak’i Dada » et leurs assimilés (éditorialistes compris !) pour empêcher que leur gourou-charlatan ne tombe dans l’oubli !!!

      OUI, l’oubli !!!

      Quant à la CI (y compris les USA !) elle en parle de moins en moins (de la feuille de route, de l’article 20, de marc ravalomanana, ...) et cherche de multiples astuces pour éviter d’aborder plus longtemps ce sujet, au moins de le contourner !!!

      Les appels de Maitre Hanitra Razafimanantsoa (une « Zanak’i Dada » et certainement pas une patriote malagasy !!!) ne sont que des cris de désespoir pour tenter d’ameuter un tantinet soit peu de supporters en faveur de leur gourou-charlatan !!!

      OUI, des cris dans le vide sidéral !!!

      Les chiens (les « Zanak’i Dada », leurs assimilés et leur gourou-charlatan) aboient mais la caravane (l’Etat de droit malagasy et ses Institutions républicaines, démocratiques et laïques) continuera à avancer, toujours plus loin, toujours plus fort !!!

    • 11 juillet 2014 à 20:05 | iarivo (#5822) répond à manga

      Quelle lâcheté que celle de vouloir prendre l’exemple de Didier Ignace Ratsiraka !!!

      Mais tant pis, allons y !!!

      Quand votre gourou-charlatan était au pouvoir, en particulier après les élections de 2006 et durant son second mandat, avait-il permis à son prédécesseur de revenir à Madagascar, d’y circuler librement, libre de ses mouvements et gestes, de bénéficier du statut d’ancien président, etc., ... ???

      Et bien NON !!!

      Et cela ne s’était pas arrêté là, Pierrot Rajaonarivelo, lui aussi, avait été interdit de retour et de séjour à Madagascar !!!

      Il fallait tout faire pour l’empêcher de s’inscrire sur la liste électorale comme candidat, et se mesurer ainsi à marc ravalomanana !!!

      Ne connaissant pas encore la technique du NOTAM, votre gourou-charlatan s’était permis de fermer pour la circonstance tous les aéroports/aérodromes où Pierrot Rajaonarivelo pourrait y poser ses pieds !!!

      Une peur bleu de son éventuel retour qui lui aurait fait pis_ser dans sa culotte ???

      CERTAINEMENT !!!

      Maintenant, et depuis 5-6 ans, NOUS (les patriotes malagasy) ne faisons que LUI (à marc ravalomanana) appliquer la « LOI DU TALION », le fameux « OEIL POUR OEIL, DENT POUR DENT », et NOUS (les patriotes malagasy) irons jusqu’au bout de nos convictions !!!

      Il fallait qu’il (marc ravalomanana) y pense avant !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 11 juillet 2014 à 22:14 | manga (#6995) répond à iarivo

      Iarivo,
      Vous ferez mieux de vous résigner de ce que votre gourou de charlatan vous avait fait subir sinon, vous avez intérêt à soudoyer la présidence afin qu’il puisse, et si c’est vraiment le cas, purger ses soi-disant peines sur le territoire : et tout ce que les 22 millions d’âmes souhaitent à part quelques énergumènes comme votre spss : l’hypocrisie vous hante à tel point que vous êtes en totale contradiction avec vous même. Si quelqu’un peut être traité de lâche sur ce forum, à part le diable, il n’y a que vous et vous seul : un ex-GTT de première se métamorphosant en un « justicier » vous ramène à conclure que les autres sont tous des zank’Idada ? Votre haine n’est autre que le fruit de vos actes. Allez vous faire voir ailleurs car aucun des participants n’avait volontairement osé se rabaissser comme vous l’avez fait Iarivo, pendez vous tant qu’il est temps, la suite ne vous reservera que des mauvaises surprises et ne seront jamais en votre faveur. Vous êtes la risée de tous.
      Pierrot RAJAONARIVELO était candidat à la magistrature suprême à ce que je sache

    • 11 juillet 2014 à 23:28 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Nous Patriotes !
      Quelle prétention !

      Que vous vous aurez onctionné
      Dieu le Père :
      ce serait la même chose
      pour nous !

      Pur délire d’un prétentieux...

    • 11 juillet 2014 à 23:34 | iarivo (#5822) répond à manga

      Voilà une réponse-type d’une personne qui n’a rien à dire, tout simplement parce qu’il ne fait que répéter que ce que son maitre et ses disciplines lui ont bourré pendant des années dans son esprit !!!

      Insultes, menaces, provocations, ..., pour empêcher tout débat constructif !!!

      Mais qu’importe, je vais y répondre pour enfoncer encore plus le clou !!!

      - La mode de la « françafrique », de « Sarkozy », ..., étant passé, voilà que ces « Zanak’i Dada » et leurs assimilés ont trouvé comme nouvel argument dans leur revendication celui des 22 millions d’âmes qui soit-disant souffriraient des conséquences du non retour de marc ravalomanana, de la Révolution Orange, ...

      Et bien, ces 22 millions d’âmes qui vivent à Madagascar n’ont que foutre de votre état d’âme, de celui de votre gourou-charlatan et de ses « Zanak’i Dada » et autres assimilés qui sont le dernier de leurs soucis !!!

      Les dernières élections présidentielle et législatives l’ont démontré !!!

      - Connaissez-vous au moins ce que signifie les mots « Idéaux », « Convictions », « Patriotisme », « Ethique », « Devoir », « Démocratie », République« , »Libertés fondamentales« , »Fraternité« , »Egalité« , »Justice« , »Légalité« , »Légitimité« , »Etat de droit", etc., ... ???

      J’avais adhéré au Collectif GTT en pensant ainsi rester en adéquation avec ces principes (cités dans le paragraphe précédent) qui sont les miens, mais quelques mois plus tard j’ai pu faire l’amère constat que le GTT n’était, et est toujours, qu’un club de vassaux, de serviteurs, pour ne pas dire de lêche-cu/, de leur maitre-gourou qu’est marc ravalomanana (culte de la personnalité) !!!

      Est-ce une lâcheté ou une trahison que celle de quitter un groupement d’individus qui ne correspond plus ou pas à mes principes de base ???

      - Tous et toutes ceux et celles qui soutiennent marc ravalomanana, directement ou indirectement, qui souhaitent son retour sur la scène politique ou économique, tout particulièrement un retour inconditionnel, ne peuvent être que des « Zanak’i Dada » ou un de leurs assimilés !!!

      Les « Zanak’i Dada » et leurs assimilés sont tous ces fanatiques qui veulent l’impunité totale de leur gourou-charlatan auquel ils lui vouent un véritable culte, une adoration obsessionnelle et une soumission totale (comme pour les moutons de Panurge !) d’où leur aveuglement caractéristique !!!

      Pour le bon fonctionnement des Institutions républicaines, démocratiques et laïques, aucune impunité, aucun compromis, aucun marchandage ne peuvent être accepté ni toléré !!!

      marc ravalomanana devra OBLIGATOIREMENT passé devant une Haute Cour de Justice pour répondre de ses actes du temps où il était à la Présidence de la République !!!

      Ce n’est qu’une question de Justice républicaine !!!

      - Oui, Pierrot Rajaonarivelo voulait revenir à Madagascar pour y déposer sa demande de candidature à l’élection présidentielle en personne, de main à main (en chair et en os) comme le lui imposait la loi électorale !!!

      Où est le problème ???

    • 11 juillet 2014 à 23:44 | iarivo (#5822) répond à kakilay

      ... pas autant que ceux et celles qui prétendent parler au nom des 22 millions d’âmes malagasy !!!

      Ou encore quand ils ou elles se prétendent être des légalistes !!!

      Légalistes de QUI ou de QUOI ???

      Il faudrait d’abord qu’ils ou qu’elles sachent ce que signifie « légaliste » avant de l’utiliser impunément et de travers !!!

      En tout cas, « légaliste » n’a rien à voir avec vassal, serviteur, courtisan, fanatique, disciple, ni même loyaliste !!!

      Alors OUI, NOUS sommes des PATRIOTES LEGALISTES, et FIERS de l’être !!!

    • 12 juillet 2014 à 00:30 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Et qui a parlé au nom des 22 Millions ?
      Le pt ?
      Herypt ?

      Et toujours dans l’auto-encensement :
      on ne désespère pas de vous voir
      lassé
      dans cet exercice...

      Toute chose a une fin...

    • 12 juillet 2014 à 01:06 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      « Pour le bon fonctionnement des Institutions républicaines, démocratiques et laïques, aucune impunité, aucun compromis, aucun marchandage ne peuvent être accepté ni toléré !!! »

      Comme j’aimerais bien vous suivre dans votre croisade :
      mais je ne vous ai pas lu vociférant :
      le pt !
      au poteau !
      ce que je ne demande pas...
      aucun compromis, aucun marchandage !
      aucune impunité !
      Les mots ont un sens
      et veulent dire
      ce qu’ils veulent dire !

      Alors,
      pour quand l’appel
      cette fois-ci
      sur le 26 Janvier 2009
      ou
      sur le 17 Mars 2009 ?

    • 12 juillet 2014 à 12:15 | vivi (#7781) répond à iarivo

      Salama Tompoko,
      Les chiens aboient mais la caravane ne passe pas DU TOUT.Si on estime que RA8 est coupable de toutes ces accusations , et bien laissez-le rentrer au pays et la justice s`occupera du reste ! basta.De toutes les façons , il était déjà d`accord d`être traité en justice en tant que justiciable.Au moins que certains ont une peur bleue que Ravalo va déballer certaines choses que la population ignore...Mais si cela pourrait débloquer la situation vis-a-vis de nos bailleurs de fonds pour faire avancer « la caravane », pourquoi ne pas enlever ce NOTAM qui nous a bloqué pendant 5 ans.
      Dans un pays ayant une bonne gouvernance, le pays cherche toujours a récupérer son ressortissant pour être jugé malgré ses forfaits.Mais chez nous, on le chasse ! Point barre.
      Il faut que cette mentalité evolue pour que « la caravane » puisse avancer rapidement.
      Misaotra e !

    • 12 juillet 2014 à 14:06 | manga (#6995) répond à kakilay

      A part blasphémer, qu’est ce que vous avez apporté de concret sur ce forum.Vos déboires ne sont pas les nôtres. Eduquez vos progénitures comme vous l’entendez mais sachez bien que nous n’avons rien à recevoir de vous. Sauf et permettez à ce que je vous le précise : Ce site est réservé au citoyen qui a son mot à dire face à l’évolution tant attendu du Gouvernement qui promet pour avancer ce pays et surtout pas aux querelles entre individus. N’étant pas témoin du problème que vous avez subi avec votre Gourou, sagesse est pour chacun de ne pas se laisser entraîner dans vos âneries. La rancune ne vous mènera nulle part, essayez au moins de donner chance à votre cœur.

    • 13 juillet 2014 à 08:36 | rakotoson (#8023) répond à elena

      ET LES « MPAMADIKA PALITAO » ASSERMENTES SONT DE RETOUR AUX COTES DES PUTSCHISTE !

      ### Nouveau procès ?Cour de justice internationale ?

      Si ça peut arranger Ravalo, ça n’arrangera pas le DJ : il faudra bien faire la part des responsabilités.
      Et puis s’il y a eu le 7 février, ll y a eu avant le 26 janvier 2009 et là malgré la centaine de morts, pas de procés, pas de jugement ? Il y a eu le coup d’ Etat du 17 mars 2009 et les 5 ( cinq ) années de crise qui en ont suivi ... ###

      Vous ne croyez pas si bien dire . Les Me Hanitra, les Ravatomanga , les Hianta Randriamandrato , les Mamy Rakotoarivelo ... ne sont que des pantins . Même doublés par cet avocat sud - africain .

      Ils ne pensent qu’ à leurs propres poches une fois entrés dans le système inclusif conçu par TGV, Ratsirahonanana et la Communauté dite internationale alors qu’ elle ne compte qu’ une poignée de pays ( dont la Françafrique )

      Maintenant que Hanitra est élue députée il n’ y a plus d’ espoir à attendre d’ elle dans la défense de Marc Ravalomanana

      Et , d’ abord , qu’ est - ce encore que c’ est que ce retour en Zone des « mpamadika palitao » notoires Ils retournent aux mêmes râteliers que les autres de la mouvance RA 8 .Rien qu’ à revoir leur g... à la télé et ça fait vomir !

      Et, RA 8 espèrent - ils avoir gain de cause avec cette bande de maffiosi de la politique politicienne ? Maintenant qu’ on constate l’ évolution de la situation , du côté de sa mouvance et de son leader historique ( RA 8 ) le premier responsable de ce marasme sans nom sous couvert d’ un semblant d’ élection - bidon , c’ est lui RA 8 .

  • 11 juillet 2014 à 08:57 | Isambilo (#4541)

    Un procès ayant lieu dans le cadre d’un pouvoir inconstitutionnel n’a aucune valeur aux yeux de la loi. Donc tout argument reposant sur une décision de justice pendant la transition repose sur du vent.
    Si le pouvoir actuel est sûr de sa légalité et de sa légitimité, il ne devrait rien craindre d’un individu. Sinon ce serait pitoyable.
    L’actuelle ministre de la justice s’étant occupée de déontologie de son ministère ferait bien de raser les murs.
    De toute façon s’il fallait contrôler les actions de Ravalomanana, ce serait plus facile à Dago qu’en Afrique du Sud.
    Un gouvernement disposant d’une centaine de généraux d’opérette aurait peur d’un seul homme ?

    • 11 juillet 2014 à 11:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Bonjour Isambilo

      Vous l’avez dit : c’est pitoyable , ils ont tous peurs de Ravalomanana

    • 11 juillet 2014 à 18:47 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Le chantage qui lui a été infligé lors de sa rencontre avec Martial RAKOTONIRAINY en Afrique du Sud est tel que : « Ou bien tu pourris là où tu es ou l’avion qui te ramenera va directement droit à Tsiafahy à partir du moment où tu t’exposes au public sous diverses formes que ce soit comme je suis le Président démocratiquement élu. »
      Personnelement, j’opte sur le deuxième cas de figure : et on verra bien de quoi çà retourne.
      - Pourquoi le Président a-t-il précipitamment dépêché la ministre de la Justice,
      - La déclaration de cette dernière prouve sans nul doute qu’elle n’est que porte-parole et qu’aucune initiative à la réconciliation n’est à l’horizon ?
      - Et qu’est ce qu’elle a à intervenir dans ce domaine tant que le présumé coupable est hors du territoire ?
      Le peuple n’a nullement besoin de méa culpa : Que les gouvernants sachent qu’ils restent perpetuellement dans le collimateur et chaque fait et geste l’enverront dans l’abîme si nécessaire : Nul est irremplaçable.

    • 11 juillet 2014 à 20:24 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Autant que ce dernier (et ses « Zanak’i Dada » et autres assimilés) avait une peur bleu d’un éventuel retour de Pierrot Rajaonarivelo en 2006 !!!

      Pierrot Rajaonarivelo, un simple citoyen lambda malagasy !!! LOL !!!

      Pour preuve et résultat, le voilà en train de se ronger désespéramment ses ongles en Afrique du sud, ruminant sans arrêt les possibilités éventuelles pour récupérer cet argent malhonnêtement acquis qui lui a échappé si facilement de ses doigts un jour de mars 2009 !!!

      Que c’est pitoyable !!!

    • 12 juillet 2014 à 01:50 | rayyol (#110) répond à Isambilo

      Vous ma e faite rire Quand on sait tout ce que l on peut faire avec de l argent a Madagascar Je comprend tres bien le pouvoir actuel .Ravolo de retour =feu et sang dans le pays ne vous y tromper pas

    • 12 juillet 2014 à 01:53 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Le demon sait se faire affable c est pour mieux tromper Que de naivite , ou hypocrisie Je ne peux concevoir que vous ne savez pas tres bien

  • 11 juillet 2014 à 09:15 | Cohen (#6972)

    Plus il est gardé à l’extérieur du pays, plus le problème du gouvernement est inextricable. Ne jouer pas avec le feu. Il est toujours le premier et de loin le plus puissant homme politique de l’île. Son pouvoir est fondé sur les bonnes choses qu’il a faites quand il était au pouvoir, et non pas sur les mauvaises choses qui lui sont reprochées. Rappelez-vous que tout homme ou femme de la classe politique dans le monde démocratique, ne reste puissant que si une large majorité des gens de la population et de la classe moyenne en particulier, le ou la soutiennent. Que l’on aime Marc Ravalomanana ou pas, le gouvernement doit affronter la situation et resoudre le probleme. Déja on sait comment le « moramora » ralentit les Malgaches depuis belle lurette, rajouter a cela les incompetences et la peur de cet homme alors vous resterez toujours la ou vous etiez pendant ces cinq dernieres annees. Personne n’en a marre vraiment ? Bougez votre c.u.l, laissez-le rentrer et concentrez-vous au developpement du pays. Les Malgaches sont en train de mourir a petit feu, bon sang...
    Cohen

    • 11 juillet 2014 à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Cohen

      Au contraire,...plus il est loin,...plus le pays avance,...en fait, l’instabilité ambiante actuelle n’a rien a voir avec Ra8, plutôt, due a l’avidité du pouvoir de ce régime, et l’anti-constitutionnelle de leur décision,...la base creuse de leur pouvoir,...

    • 11 juillet 2014 à 13:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anti-constitutionnalité de leur décision,...

    • 11 juillet 2014 à 15:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Quelle décision anti-constitutionnelle » ?
      Vous êtes toujours constipé (-ée-) de l’histoire de la « MAJORITE ABSOLUE »,,affaire mapar-illégal

    • 11 juillet 2014 à 19:03 | manga (#6995) répond à Isandra

      Le pays n’avancera jamais Isandra, il recule encore plus qu’on le prétend, en voici quelques preuves :
      - Sans même été officiellement déclaré, il s’était personnellement déplacé pour proposer un premier ministre au gouvernement français,
      - Air-Mad est l’affaire de l’Etat, il ne pourrait être privatisé pour satisfaire aux caprices de Renimalala pour AEDS
      - Le Président dès son retour du Vatican compte museler la presse.
      - Ce dernier signe un contrat pour une portion de 178 Kms en terre battue la où le pétrole coule à flots.
      - Il devra hypothéquer quelques milliers d’hectares à des investisseurs représentés au préalable par le vice-président du groupe MIGA ?
      - Il négociera d’ici le mois de Juillet avec les Américains l’AGOA contre pétrole : c’est ce qu’il appelle du donnant/donnant. Et
      - « Il n’inaugure que ce qu’Andry RAJOELINA a bâti » pour édifier son parti.

    • 11 juillet 2014 à 21:46 | iarivo (#5822) répond à Cohen

      « Il est toujours le premier et de loin le plus puissant homme politique de l’île. »

      Avec moins de 1/4 des voix, proche des 1/5ème du choix des électeurs (présidentiel et législatif), il serait donc le premier et de loin le plus puissant homme politique de l’île ???

      Vous voulez donc nous faire prendre vos vessies pour des lanternes ???

      - marc ravalomanana n’est qu’un tigre en carton, un dragon en papier mâché, vide de toute consistance, de tout contenu !!!

      - marc ravalomanana n’a pu accéder dans le monde politique, triompher et s’y maintenir que par, avec et grâce au soutien des « Hery Velona » !!!

      - marc ravalomanana est par la suite tombé et à été éliminé que lorsque ces mêmes « Hery Velona » lui ont retiré leur confiance !!!

      - marc ravalomanana, durant ces 5-7 années de pouvoir, s’était arrangé pour développer dans la conscience populaire un fantasme, un « mythe ravalomanana » pour embobiner, endoctriner et embrigader les naïfs, les crédules et les faibles d’esprit en leur faisant croire qu’il était un génie et un visionnaire, pire un messie !!!

      Son pouvoir serait donc fondé sur les bonnes choses qu’il a faites quand il était au pouvoir ???

      Mais quelles sont donc ces bonnes choses ???

      Votre marc ravalomanana n’a fait qu’hérité de TOUT ce que son prédécesseur, Didier Ignace Ratsiraka, avait commencé à mettre en place et engrangé de 1997 à 2001 (+6% de croissance du PIB cette année là) !!!

      Vous voulez nous faire croire à des mensonges que seuls des esprits simples, crédules et naïfs comme les « Zanak’i Dada » et leurs assimilés peuvent admettre !!!

      Si votre marc ravalomanana serait le premier « et de loin » le plus puissant homme politique de l’île, il serait encore aujourd’hui au pouvoir, au moins l’aurait déjà récupéré depuis belle lurette ce pouvoir qu’il a perdu un jour de mars 2009 !!!

      Son seul soutien sur lequel il peut compter ce sont ces « Zanak’i Dada »" et leurs assimilés, c’est-à-dire cette minuscule frange de la population malagasy, fragile d’esprit, naïve et crédule !!!

      Une frange de la population malagasy qu’il a su endoctriner, embrigader et fanatiser pendant ses 7 années de pouvoir, mais une frange qui restera limité à 1/5 seulement de la population malagasy, cantonné principalement aux seuls merina-protestant-FJKM !!!

      La dernière carte électorale (et ses résultats) est là pour le prouver !!!

      Un des principaux dangers auquel une République et une Démocratie peuvent être confronté et mis en péril est bien le FANATISME (synonyme d’obscurantisme, de pouvoir personnel, de culte de la personnalité, ...) !!!

      >>> Si 1/5 à 1/4 des électeurs malagasy (votants et non votants) ont porté leur choix à la mouvance ravalomanana lors des dernières élections, cela signifie également que les 3/4 à 4/5 des électeurs malagasy ont dit NON d’une manière catégorique et ferme à un éventuel retour du gourou-charlatan !!!

      Le message est pourtant clair mais vous et vos « Zanak’i Dada » vont feindre de l’ignorer pour ne pas avoir à débattre sur le véritable fond du problème, des origines de cette crise !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes, respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 11 juillet 2014 à 23:52 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et VOUS, apparemment vous êtes toujours autant constipé par cette « affaire mapar-illégal » !!!

      Si le MAPAR aurait été véritablement illégal, alors la mouvance ravalomanana, le VPM-MMM, le Hiaraka Isika, la plupart des autres formations en lice et TOUTES les associations créées à la va-vite par les « indépendants » seraient également illégaux !!!

    • 12 juillet 2014 à 01:55 | rayyol (#110) répond à Cohen

      J ai vu sa popularite sur une bonne portion de l ile Les gens crachait sur le passage de ses représentants Et la je n invente rien Trouvez d autres arguments

    • 12 juillet 2014 à 01:59 | rayyol (#110) répond à manga

      C est un peuple de peureux gerer par des peureux Pas un ne veux mettre sa vie ou ses intérêts en jeux Je vomirai les tiedes disait une personne celebre A Mada tous des tiedes pre de la pourriture

    • 12 juillet 2014 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo
      Maintenant,combien y-a-il de « mapar ».
      C’est une petite erreur de parcours du Président Andry Nirina RAJOELINA.
      Déjà,je lui ai reproché :« SANS SALAIRE »,c’est de la démagogie !
      "SALAIRE=SEL,pour vivre.
      Qui n’a pas commis d’erreur dans sa vie ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juillet 2014 à 09:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      - "Il inaugure tout investissement public et institutionnel..Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juillet 2014 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Je vous invite à relire la Constitution de la Troisième République Malgache.
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juillet 2014 à 14:17 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sincèrement désolé Babazy, je ne fais que recopier ce qu’Isandra a récemment prétendu ; autrement, je ne me suis pas donné la peine d’utiliser les guillemets

  • 11 juillet 2014 à 09:24 | Momba kitay (#678)

    allias MINOMINOFOANA

    Nous les Malgaches, nous sommes des TANALA VERY SAMPY. Un very sampy est DEBOUSSOLE. Le FAHENDRENA soi disant Malgache parait être d’inspiration bouddhiste, de nos origines Malaio-polynésiennes j’entend. Notre CALENDRIER ainsi que notre SCIENCE DIVINATOIRE sont tous droit de l’Islam, notre circoncision ainsi que nos alahtsinainy..., alahamady etc. Nos origines Indo-pakistanaises également, suite Salahdin, islamisation de l’Orien et pélerinage sans retour pour plusieurs.

    Ensuite Mére Patrie nous inculque le NOS ANCÊTRES LES GAULOIS ainsi que la diabolisation du HIRAGASY du dimanche et du Famadihana.

    Où voulez-vous qu’on aille aujourd’hui ?. Tanindrazana - Tolom-piavotana - Fahafahana ou quel autre slogan du jour ?. Car sans BOUSSOLE (sampy si vous me le permettez), ou tendance, ou mythe fondateur du style TERRE CANANE. Le FIHAVANANA est plutôt d’aspect COMPULSIF (calmant) mental.

    Au fait Madagascar est quand même 28 fois plus grand que la Terre Canane. Elle est peuplée comme Paris, 20 millions d’habitants. Autrement dit VIDE, Mais il y en a UN qui est de trop. Cà, c’est du malgache !.

  • 11 juillet 2014 à 09:34 | ravel (#4625)

    7 février le Moteur du gouvernement illégal De transition , essence du pouvoir toléré . Colonel Charles avec ses Faits nouveaux méritent et exigent enquête et autre jugement si on veut que la loi règne . Mais Razafitrimo et son à colite du ministère de la Justice 2 femmes d action Des colons pour faire retourner Ravalomanana dans un cercueil à l’image de la règne RANAVALONA .

  • 11 juillet 2014 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un petit rappel à nos deux femmes ministres « MALGACHES » de la Quatrième République de Madagascar :
    - Arisoa
    et
    Noẽline
    - "LE RETOUR DU PRESIDENT Marc RAVALOMANANA EST BIEN LA,
    que ça plaise ou non".

    - « Le président de la République n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice de==ses fonctions==qu’en cas de »HAUTE TRAHISON".
    - "Il ne ne peut être mis en accusation que par les DEUX ASSEMBLEES statuant par un vote identique au scrutin public et à la majorité absolue des membres les composant.
    il est jugé par la haute cour de justice ou autre dénomination constitutionnelle

    Il apparaît clairement que,
    - pour les actes commis dans l’exercice de ses fonctions,la responsabilité pénale du Chef de l’Etat Malgache==ne peut être engagée==,sauf cas de haute trahison.

    Selon la Cour Pénale Internationale :
    - que pendant la durée de son mandat,la responsabilité pénale du chef de l’Etat ,Président de la Républque ne peut être mise en cause que devant la Haute Cour de Justice aussi bien pour les actes commis dans l’exercice de ses fonctions et qualifiables de « haute trahison »,que pour tous les autres actes.
    - « Le Président de la République est soumis à un régime dérogatoire,en droit commun pendant toute la durée de son mandat,pour l’ensemble des infractions qu’il a pu commettre ».

    - « Dans les monarchies constitutionnelles,les »SOUVERAINS« jouissent d’un immunité absolue ».

    A la différence des monarques,les Présidents de la République ne jouissent pas d’une immunité absolue,mais ils bénéficient==d’un régime dérogatoire==au droit commun, tant pour les infractions commises dans l’exercice des fonctions présidentielles que dans les autres infractions :

    a)-les infractions commises dans l’exercice des fonctions présidentielles.

    - La responsabilité pénale du Président de la République, pour les infractions commises dans l’exercice de ses fonctions peut être mise en cause seulement ==après==que le Parlement a adopté une décision de mise en accusation (-en 2009,le Parlement Malgache est dissout-)
    De plus,lorsque le Parlement est ==bicaméral==(-qui comprent un Parlement séparé en deux assemblées législatives-),l’accord des deux Assemblées est nécessaire.

    Si le Parlement se prononce sur la mise en accusation,le Président de la République n’est responsable des actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison.
    Il est alors jugé par une juridiction « ad hoc »,composée :
    - soit des Hauts Magistrats de l’Ordre Judiciaire
    - soit par des membres de la Haute Cour Constitutionnelle,avec des membres du Parlement.

    b)-les infractions commises hors de l’exercice des fonctions présidentielles

    - Le Président de la République,Chef d’Etat est partout soumis à un régime dérogatoire.

    Bonne lecture à « TOUS ».
    +++++++« FIANANKAVIAMBE IRAISAM-PIRENANA »++++++
    +« MITAKY NY FAMPODIANA and-RAVALOMANANA Marc »+

    - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-

    - « NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »-

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 11 juillet 2014 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification,
      - pour les deux ministres arisoe et noẽline :
      - « Le retour du Président Marc RAVALOMANANA est bien là,que ça vous plaise ou non ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juillet 2014 à 10:25 | vuze (#918)

    On dirait que tout le monde a tort depuis 6 ans sauf les défenseurs de ce voleur/menteur/spoliateur ! Et depuis 6 ans, je fais attention de ne pas rajouter « Assassin » à ma liste...

    « vice-présidente de l’Assemblée nationale » ?? MDr.. Mais qu’est ce qu’elle vient parler ici ?? Elle peut aller défendre Oscar Pistorius si elle veut...

    • 11 juillet 2014 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      VUZE,
      Pour l’Afrique du Sud,elle n’a qu’à balayer devant sa porte avant de s’occuper des affaires des autres.
      Les riches toujours plus riches,les pauvres toujours plus pauvres.
      Depuis que l’Afrique du Sud est officiellement le pays le plus inégalitaire du Monde,le ton monte entre le Gouvernement et ses alliés ?
      Le constat est cruel :
      - la pauvreté et le chômage sont les lots quotidiens de la grande majorité de la population noire,alors que que dans les beaux quartiers blancs,quelques nouveaux riches noirs se pavanent .
      Les « africaners » ont peur de RAVALOMANANA Marc car il pourrait faire un barrage pour la stratégie ==MADAGASCAR==Pays de refuge des blancs d’Afrique du Sud,en cas de succès total des « NOIRS »..

      - « ILS ONT TROUVE UNE TÊTE DE TURC==l’AV7==pour faire barrage,au retour du Président Marc RAVALOMANANA,dans son Pays ».
      - « Ils payent l’avocat d’AV7 »
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Marc RAVALOMANANA est un nationaliste teinté de patriotisme..
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2014 à 19:22 | manga (#6995) répond à vuze

      Vuze,
      Les linges sales se lavent chez soi. On ne demande que çà, laissez lui rentrer et on le jugera comme tel. Constituez vous partie civile et le Ministère Public vous épaulera dans votre requête.
      La seule question que je me pose est telle que :
      - Comment le Président ose-t-il laisser traîner éternellement un dossier qui est dans sa totale et entière compétence ?
      - N’y est-il pas concerné de près que de loin ? Ou :
      - Le genre de déculotté comme déclare Nadine MORRANO ?
      Les deux dames ne sont que des Saribakolin’ny Ntaolo, Il ne fait que précipiter son départ.

    • 11 juillet 2014 à 23:46 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Eh oui vuze :
      tout le monde
      (ce que vous appelez tout le monde :
      dont on ne sait pas trop ce qu’il contient,
      mais dont vous détenez
      le secret
      comme vos amis que l’on a
      ou plutôt que vous avez toujours appelé
      VAHOAKA),
      donc
      tout le monde
      crie au retour de la justice
      des fozaoranas.

      Sous la houlette
      du safo be MANTSINA :
      cela deviendrait-il plus intelligent ?

      Allez ! pour faire crédibles :
      sous les auspices de
      « Nous les patriotes » !

      Mon Dieu !

  • 11 juillet 2014 à 10:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr Ravalomanana et ses alliés ne veulent pas dire la vérité à leurs partisans, ou plus grave, ils mentent depuis cinq ans. Dans les deux cas, je questionne l’honnêteté intellectuel des proches, des conseillers et les alliés politiques de l’ancien président.

    Et comment ne pas douter sur la capacité intellectuel du président ? Comprend-il la situation politique qui prévaut dans le pays depuis 2009, et depuis même qu’il est arrivé à la tête du pays jusqu’à sa chute ?

    L’ancien chef d’état veut lutter tout seul contre ses adversaires déclarés, et non déclarés. C’est la grenouille qui veut être aussi grosse que la vache.

    Que dire de l’attitude des partisans de Mr Ravalomanana et d’une manière générale, l’attitude des GASY AVARAMPIANARANA depuis 2009, durant cinq années de Transition illégal ? Et la presse alors et les journalistes GASY :

    - Décevante ?

    En tout cas, il y a, jusqu’à ce matin même, une volonté manifeste dans le pays de MORAMORA et de FIHAVANANA, dans le pays de FAMADIHANA, d’enterrer, pire d’ignorer les origines des crises successives dans le pays depuis l’indépendance.

    Comment accepter intellectuellement d’enterrer les origines de crise de 2002 et celle de 2009 par exemple ? La crise de 2002 était plus grave que celle de 2009 ! Oh la la, il ne faut pas le dire ! Autrement dit, beaucoup des Malgaches ne veulent pas reconnaître les origines des malheurs de la Nation GASY et des anciens Chef d’État et récemment le malheur de Mr Ravalomanana aujourd’hui.

    Et figurez-vous qu’il y a bien des politiciens qui savent analyser la situation politique aujourd’hui et ils vont vous dire en face que les problèmes de Mr Ravalomanana, par exemple, c’est d’abord lui-même et son propre camp, ses attitudes depuis la crise et ses alliés politiques et ses partisans même :

    - Comment expliquer la présence des alliés de Mr Ravalomanana dans l’équipe de la Transition illégale qu’ils dénonçaient ?

    - Madagascar n’était pas prêt à organiser des élections fiables.

    Mr Ravalomanana voulait les élections de 2014, il est derrière même Mr R. Hery ! Comment penser des gens qui ont été contre, à juste titre, la Transition illégale et trouvent aujourd’hui que Mr R. Hery et son gouvernement sont les solutions ?

    On frise le ridicule, en pensant qu’un pouvoir et un gouvernement sans vision politique et sans programme économique, et des élus éparpillés, sans partis politiques solides, arriveraient à redresser ensemble leur pays.

    On perd son latin comme on dit dès qu’on parle de Madagascar et l’attitude de ses AVARAMPIANARANA, TSY ATANY TSY AMPARAFARA, MIHANAHANA !!!!! C’est trop !!!

    • 11 juillet 2014 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Que chacun joue franc-jeu,Cher Diégo » !
      Arisoa est considérée comme une « AMIE »,mais ,malheureusement elle joue le jeu de l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA,sans oser dévoler ouvertement.
      « TOUTES MES EXCUSES Arisoa »
      Basile RAMAHEFARISOA_1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Pour « noẽline »,je cherche à comprendre son jeu.

      Même le Président Marc RAVALOMANANA est absent de MADAGASCAR,il y a une restructuration dans son parti « TIM ».

      Environ une trentaine de ==partis politiques==,dissidents du parti Tiako i Madagascar (-TIM-) se réunissent actuellement pour former,à nouveau,ce TIM du Président Marc RAVALOMANANA.

      Pour répondre indirectement à votre crise institutionnelle,je vais vous dire==simplement== :
      - « LA CRISE POLITIQUE SE MUE EN CRISE INSTITUTIONNELLE » ;
      Cordialement.

    • 11 juillet 2014 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      lire ==dévoiler==

    • 11 juillet 2014 à 11:44 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      diego

      De quelle vérité parlez vous ??

      En suivant votre logique : dites nous pourquoi Ravalomanana ne pourrait rentrer à Madagasikara .... ne serait ce que pour s’expliquer une BONNE FOIS POUR TOUTE sur ces ’mensonges’ comme vous dites ??

    • 11 juillet 2014 à 13:52 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Mr R. Hery ne cesse de parler réconciliation quand il inaugure quelque chose ou quand il annonce un projets, des routes.

      Cela fait six mois que cet homme président, Mr Ravalomanana est en train de moisir en Afrique du Sud :

      - Qui ne joue pas franc-jeux mon cher Monsieur.

      Vous voilà annoncez que Ratsiraka a, de prêt ou de loin, quelque chose à avoir le non retour de Ravalomanana. Vous cherchez à plaire aux partisans de Mr Ravalomanana ? On ne peut pas s’y prendre autrement.

      Vous ferez bien de questionner le pouvoir, pas un de vos compatriotes.

      Mon cher Monsieur, c’est auprès du pouvoir qu’on exige quelque chose, questionner ses politiques sociétales et ses stratégies économiques.

    • 11 juillet 2014 à 15:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Attention :
      - je dis « arisoa » joue l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA,c’était sa proche collaboratrice==la langue de bois==pour l’affaire du Président Marc RAVALOMANANA.
      De vous à Moi,cher DIEGO,je ne crois pas que l’amiral saute de joie pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA.

    • 11 juillet 2014 à 15:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Question constipation , vous vous posez bien là , je serais vous j’ essaierais les cachets FUCA.
      Quant à votre enfoi-é de ratsy amiral de mes 1+1 des pangalanes, qu’ il saute ou pas de joie , mais on en a rien à cirer lèche Q !

  • 11 juillet 2014 à 10:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Maitre Hanitra a : contrairement à ses homologues le courage de dénoncer cette farce de piètre facture, la couardise des dirigeants actuels , dont les arguments sont égaux à ceux d’ un bac - 3 , pour ne pas dire à raz des pâquerettes .
    Une manifeste similitude avec son prédécesseur , hélas ...

    • 11 juillet 2014 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez..povr COm..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2014 à 11:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Là je suis d’accord avec vous jipo

    • 11 juillet 2014 à 18:02 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours la même réplique , n’est ce pas ?? acculé !!vous tournez en rond , allez donc faire un tour où je pense car c’est plutôt vous qui êtes constipé à déverser sans cesse la même rengaine et en plus vous êtes complétement bouché du cerveau !!!tout le monde essaie par tous les moyens de vous le faire comprendre !!!

    • 11 juillet 2014 à 18:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Bonjour.Point barre !

  • 11 juillet 2014 à 12:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    STOP

    Monsieur Hery Rajao joue un jeu dangereux

    En ’réchauffant’ un plat avarié par cinq ans d’incurie , Hery est en train de creuser une fosse dans laquelle vont tomber, lui le premier , tous les 1bsil

    Car ce qui se cache dérrière cette ’manoeuvre Ravalomanana’ c’est l’incapacité
    de Hery de Kolo et de toute sa clique d’expliquer aux malagasy comment avec
    un tel état de lieu , dont Hery fut un acteur majeur , Hery pourrait redresser
    Madagasikara

    On nous dit que le fameux PND(Plan National de Développement) quinquénal sera connu du public au mois de Septembre

    Comme personne ne sait ce qu’il y a dedans , pour ’amuser’ on nous remet le couvert sur Ravalomanana

    Actuellement RIEN mais RIEN n’est clair quant aux actions à mettre en oeuvre

    Ces fameux VOLA BE , dont personne n’a encore vu les couleurs , existent t’ils vraiment ??

    Si Hery est vraiment sincère , et courageux : qu’il nous sorte , pour que TOUT LE MONDE MALAGASY puisse le lire L’ETAT ACTUEL DES LIEUX (économique et financière)

  • 11 juillet 2014 à 13:41 | diego (#531)

    Monsieur Rakotoasitera Fidy,

    Il faut que les Malgaches, et avant tout les politiciens GASY sortent de cette logique d’assassinat politique dans laquelle ils excellent et connaissent toutes les ficelles imaginables :

    - Mais dont ils ne récoltent pas les fruits encore moins les solutions qui les permettent de gouverner leur pays et de stopper la pauvreté.

    L’assassinat politique installe merveilleusement vite et bien le vide politique dans le paysage politique Malgache, mais aussi et surtout c’est un assassinat qui affaiblisse les Institutions de la NATION et balaye ainsi l’autorité de l’État GASY :

    - Quels catégorie GASY vont récolter les dividendes de l’affaiblissement des institutions de leurs pays ? Aucun ! Et à terme, plus vite que prévu, les gens qui tirent avantages des crises finissent par mourir avec les crises !

    L’affaiblissement des institutions GASY affaiblissement mécaniquement l’État GASY et tout ce qui est de la NATION GASY :

    - Autrement dit, compatriote, votre disparition en tant que peuple GASY !

    Vous demandez des comptes à Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et les autres, pendant ce temps votre NATION coule.

    Et demain, quand les politiciens GASY sont tous CADAVRÉS, vous allez que deux choix face à vous :

    - Un, lécher les pieds des étrangers, et c’est peut-être déjà le cas depuis les élections de 2014 ;

    - Ou, crier votre haine envers les étrangers, qui ne servira à rien !!!

    Nous nous privons sciemment en 2014 d’un choix grandiose, organiser nos propres élections :

    - Le président GASY est élu avec moins de 2 millions d’électeurs ? Six mois après les élections, l’état GASY ne trouve toujours pas ses marques pour fonctionner normalement ! Et pourquoi donc ? On parle encore de la réconciliation, des prisonniers politiques....

    Bref, les GASY ne finissent jamais de se battre. Regardez-vous, vous voulez quoi ? Dans un pays en faillite, vous risquez d’obtenir quelque chose ? On est revendicatif à Madagascar, tout le monde demande justice, mais on est content des malheurs de nos ennemis politique par exemple, ce n’est pas très adultes comme comportement.

    Mieux, tout le monde demande justice et la vérité mais refuse l’installation des instruments pour mieux juger et mettre à jour les zones d’ombres politique dans notre Pays. Et surtout pour mieux lutter contre la corruption.

    Si une crise était aussi facile à installer à Madagascar c’est que nous serions psychiquement, affectivement et intellectuellement prêt à y adhérer :

    - Nos ennemis le savent !!!!!!!

    • 11 juillet 2014 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je vais revenir un peu sur la llième République Malgache ,sous :
      - Marc RAVALOMANANA/Jacques SYLLA.
      La formule - « ETAT DE DROIT »- est inscrite au fronton de la lll ième République
      Ce concept sous-entend ,au moins,deux exigences fondamentales :
      - le respect des droits de l’Homme,
      - et l’indépendance du Pouvoir Judiciaire.
      Il implique surtout l’effectivité des règles juridiques qui mettent en oeuvre les idéaux.
      Sur le plan de la théorie juridique,la CONSTITUTION de la lllième République Malgache est exemplaire.
      - (Il y a des positifs,à Madagascar,malgré les abonnés pour la dénigration du Pays-)
      La troisième République revient à la structure parlementaire classique :
      - « Un Président de la République-Chef d’Etat »,politiquement irresponsable et symbole de l’unité nationale ;et un Gouvernement dirigé par un Premier Ministre qui gouverne effectivement,c’est-à-dire qu’il détient ==seul==le Pouvoir réglementaire (-avec tout ce qui contient en termes de puissance,ce concept juridique-) mais sous le contrôle politique du Parlement.
      - "Comment faire cohabiter durablement un Président de la République élu au suffrage universel,mais sans pouvoir réel puisque tous ses actes (-décrets,arrêtés-) sont soumis au contreseing et un Premier Ministre qui dispose de droit de toute fonction gouvernementale mais ne peut être désigné par le Président de la République qu’après avoir obtenu l’investiture de l’Assemblée Nationale==donc==de la majorité des Parlementaires et qui demeure,en toute hypothèse,soumis à son contrôle politique.
      D’un côté,la légitimité populaire et un contrat de cinq ans,renouvelable,une fois,de l’autre==la confiance==(-toujours provisoire-)== des élus du Peuple.
      Une question :
      - « Où sont-ils tous les acteurs poliques Malgaches de la Troisième République ».
      - « SUR LE PLAN DE LA THEORIE JURIDIQUE,LA CONSTITUTION MALGACHE DE 1992 EST EXEMPLAIRE »-

      LA CONSTITUTION.
      On sait que toute Constitution n’est qu’une règle de jeu politique,à prendre très sérieusement en compte mais qui s’inscrit toujours dans un environnement économique et social plus ou moins porteur ou contraignant.
      C’est la qualité personnelle et le civisme des « RESPONSABLES POLITIQUES »,au plus haut niveau-législatif-exécutif et judiciaire-qui feront la différence et qui donneront ou non sa dimension véritablement démocratique de la République Malgache.
      _« Où sont-ils, tous ces Responsables »Judiciaire-législatif-exécutif "-
      de la lll ième République de Madagascar".
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a besoin de vos soutiens/services pour la « Réconciliation Nationale » et le « redressement économique,de NOTRE PAYS,Madagascar ».

      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLA »-
      - « Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 juillet 2014 à 15:39 | Ilaimena (#7897)

    Quelqu’un a dit la haut« Un procès ayant lieu dans le cadre d’un pouvoir inconstitutionnel n’a aucune valeur aux yeux de la loi. Donc tout argument reposant sur une décision de justice pendant la transition repose sur du vent. »
    "
    Les régimes peuvent se changer mais la Justice reste la justice !
    Il y avait Ratsiraka, Ravalomanana, Puis le ANR, Ils sont tous parti, mais l’armeé, les juges, les policiers, ... sont toujours là car leur fonction ne se base pas sur un mandat electif ou par designation ou tout est dépendant du bon vouloir de ceux qui l’ont choisi.
    Si j’etais à la place de ce Hanitra j’ai demandé une reconsidération du jugement si elle croit que ce plutôt politique au lieu de pleurnicher un retour sans condition.
    Quant a moi je suis ce que je suis, que le coupable paye de ces actes que ce soit Ratsiraka, Ravalomanana,ou ANR, si on voudrait vraiement un Etat de droit. L’amnistie est réservé pour un Rep bananière

    • 11 juillet 2014 à 16:31 | Isambilo (#4541) répond à Ilaimena

      Le « quelqu’un qui dit là-haut » estime que la justice n’est pas un concept hors du temps et de l’espace.
      La « justice » dans un état sans constitution et la « justice » dans une démocratie ne sont pas les mêmes.
      Je reconnais cependant qu’avec des magistrats pourris depuis des décennies le résultat est le même.
      Bref, que Ravalomanana revienne et on verra si les pouvoirs publics appliqueraient une décision prise par des magistrats travaillant dans une institution issue d’un coup d’état.

    • 11 juillet 2014 à 16:54 | Ilaimena (#7897) répond à Isambilo

      qui les ont pourris ? Je crois que se sont les pseudo dirigeants qui ont politisé l’administration temps de Ratsiraka ou j’ai vu que tout etait en rouge Puis son prédécesseur, Son excellence Mister Ravalomanana est parmi l’auteur de cette politisation, TIM fanabeazana, TIM fasalamana, « TiM Justice » Puis ANR tout était en orange, et actuellement le H V M.
      Je réitère « Qu’ils payent tous ! ». Mba ho lesona hoan’ny rehetra !

      Dieu te garde mon ami !

    • 11 juillet 2014 à 19:00 | Isambilo (#4541) répond à Ilaimena

      Tout à fait d’accord que ces dirigeants ont pourri la plupart des fonctionnaires. Mais ces fonctionnaires ont aussi accepté sans trop se faire prier. On est sûr de ses valeurs ou pas. Encore faut-il avoir des valeurs à défendre et avoir un minimum d’estime de soi sans attendre la reconnaissance des tiers.

    • 11 juillet 2014 à 19:50 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Jai considéré au temps T (hormis ce vrai faux kabary d’investiture) ce nouveau président comme étant le vrai rassembleur de tout les temps, et ce, en contre partie des flagrantes fraudes orchestrées à l’encontre de son adversaire. Mais non, il pense avoir la bénédiction de la Communauté Internationale, mais ne devra en aucun cas prendre à la légère des remarques évoquées par le GIS-M. Il est actuellement ce petit bout de métal entre l’enclume et le marteau : l’oisiveté n’est qu’un pretexte, le doute continue à se faire sentir. Ny voron-dolo tsy hitera-boromanga.

    • 12 juillet 2014 à 00:19 | kakilay (#2022) répond à Ilaimena

      Les régimes peuvent se changer mais la Justice reste la justice !

      Je veux bien :
      mais ne me laisse pas tranquille...

      La justice qui n’a pas condamné à mort Mandela ?
      Ce dernier pouvait-il se présenter comme président ?

      Car il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt :
      Cette question est une question politique et pas seulement de justice.

      Quand Rosa refuse de céder sa place à un blanc : la loi la condamne. Ce n’est que justice diront certains.

      La justice (la petite) peut-elle se passer de la grande Justice ?

      Quand des petits péteux s’offrent un pustch,
      Donc changement de régime...
      et le général Rakotozafy est là
      pour ne pas démentir la participation
      d’une FACTION de l’armée
      dans les événements de 2009,
      quand sur la place du 13 Mai
      une certaine cloche
      condamne Ra8 pour haute trahison,
      et que cette même personne
      devient garde des sceaux :
      il n’y a que les fozaoranas
      qui trouvent cela normal.

      Orchestration
      d’une diabolisation de Ra8
      depuis Mahazoarivo.
      La Messe a été dite avant.

      Et il n’y a de pire aveugle
      que celui qui ne veut pas voir.

      Et vous voulez nous dire
      que la justice est la justice ?

      A-t-on écouté ou convoqué
      le pt ?
      Roindefo ?
      Charles ?
      La Justice a un bandeau sur les yeux :
      elle écoute les témoins.
      N’importe quel témoin ?

      Etrangement des acteurs,
      des premiers responsables
      n’ont pas été entendus :

      justice ou/et politique ?

  • 11 juillet 2014 à 17:13 | ikoto (#4912)

    C’est une ancienne rengaine ! J’admire le sang froid des pro-ravalomanana qui rognent leurs freins ! Ou bien les élus (députés) et l’unique ministre « Zanak’i Dada » espèrent encore que le Pdt Rajaonarimampianina va enfin parvenir à débloquer la situation, soit le « non retour de Ravalomanana leur convient car ils se sentent bien au chaud ! Mai le peuple »Zanak’i Dada« font monter leur désaccord et certains exigent même qu’on »quitte le régime« et qu’on devienne la »vraie opposition" devant ce régime qui commence à montrer ses faiblesses !

    • 11 juillet 2014 à 20:25 | manga (#6995) répond à ikoto

      Ikoto,
      Si Me Hanitra R. a déclaré n’avoir encore déposé auprès du Ministère de l’Interieur, le cours des choses l’embarquerait systématiquement dans l’opposition à moins que Hery ne change au dernier moment de point de vue. Et il sera encore plus difficile pour nos gouvernants de gouverner : L’opposition secoue, les fruits tomberont, à commencer par ceux qui continuent de pourir. Il nous faudrait encore cinq autres mois pour constituer un nouveau gouvernement. L’opposition n’a du tout rien à perdre.

  • 11 juillet 2014 à 18:43 | betoko (#413)

    En tout c’est bien claire, tous les pro Ravalomanana veulent qu’il rentre au pays car ils ont peur qu’une fois jugé par la justice dus africaine, Marc Ravalomanana pourrisse dans une prison d’Afrique du Sud, Donc il faut absolument qu’on sauve le soldat Marc Ravalomanana
    Pour Basile, il n’existe aucun texte dans la constitution malgache qui dit qu’un ancien président de la république garde son immunité une fois qu’il ne sera plus au pouvoir .Je ne vois pas non plus un texte qui dit que c’est le parlement qui doit statuer de son sort , pour l’envoyer devant un tribunal .
    Dites donc , si tous les chefs d’état du monde entier , assassine, tue vole , spolie certains de ses citoyens où va t on ?
    En France Chirac a été condamné une fois qu’il n’est plus président de la république à cause des emplois fictifs à la ville de Paris et aussi pour détournement de fond public . N’en parlons pas de Sarkozy qui est dans la mer.... jusqu’ au coup . Ni les députès ni les sénateurs n’ont demandé qu’on léve l’immunité de ces deux zozo , car dés qu’ils ne sont plus en fonction , ils ne sont plus protégés par leur immunité . Quand ils étaient encore en exercice, d’accord, ils ont joui de leur immunité, mais plus maintenant , c’est la même chose avec Marc Ravalomanana . Et pourquoi du temps de Marc Ravalomanana , Didier Ratsiraka a été condamné , car d’aprés votre logique à vous , ce sont les députés et les sénateurs qui doivent statuer de son sort . ? Arrêtez d’être de mauvaise foi tout le temps .
    Chose bizarre personne ne parle de l’article 40 de la feuille de route . Basile va me dire , On s’en fout de l’article 40 tel que je le connais

    • 11 juillet 2014 à 19:40 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Basile qui vit en France voit bien q Sarkozy a été traîné devant la cour française à cause de ses trafics d’influence(corrupt-

    • 11 juillet 2014 à 19:45 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Cet individu se fout de tout sauf de ce qui l’ intéresse, ou va dans le sens de son déni .
      Concernant Ravalo, qui peut le juger honnêtement ?
      Des membres issus d’ un putsch illégal, devenus officiels ?
      Ils devraient tous etre en tôle cher monsieur, ne vous en déplaise et hery le premier pour avoir contribué à piller les caisses de la Nation . /
      Vous n’ avez que ce mot à la bouche : « jugement » sachant que les morts face à la garde présidentielle ont reçu des balles dans le dos, vous m’ expliquerez comment en ordonnant à une garde face à vous de tirer, elle peut tuer des manifestant par derrière.
      D’ autre part avez-vous les preuves que Ravalo a ordonné de tirer !
      Sachant que la garde a pour mission de défendre une ligne qualifiée de rouge et à ne pas franchir, elle a dans ce cas de figure, fait son devoir, l’ incrimination de Ravalo est donc dans ce cas précis est indémontrable , ça aurait été rajoelina ou ratsyhiraka ça aurait été pareil .
      vous devriez revoir votre obstination ,« voir » changer d’ ophtalmo ou consulter un psy .entre détermination et obstination, il y a une pathologie ...
      je ne dirai pas incurable, mais vu le degré de votre cas : prendra plus de temps que raisonnable.

    • 11 juillet 2014 à 19:51 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ion).Basile sait bien à travers ses manuels de droit q personne n’est au dessus de la loi et pourtant il continue à nourrir

    • 11 juillet 2014 à 19:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      les intervenants de ce forum des bobards.Je signale qd mm q les chefs d’inculpation c/R8 ne sont pas seulement l’aff.7 févr

    • 11 juillet 2014 à 20:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      J’allais répondre à betoko , vous m’avez devancé jipo

      Ne posez pas de telles questions à notre pauvre betoko ... car vous avez vu juste en lui préconisant un long séjour psychiatrique

    • 11 juillet 2014 à 20:32 | manga (#6995) répond à betoko

      Le gouvernement Sud-Africain prefère mille fois extrader un étranger de son territoire que d’être reproché d’avoir « malmené » un prisonnier politique. Arrêtez de citer des étrangers qui n’ont jamais quitté leur pays natal et jugés ou entendus par la Justice locale. Concentrez-vous sur le cas de vos concitoyens. Essayez de vous raisonner convenablement au lieu de vous acharner sur des sujets que vous ne maîtrisez point.

    • 11 juillet 2014 à 20:33 | manga (#6995) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il a tout sauf l’intélligence

    • 11 juillet 2014 à 20:47 | betoko (#413) répond à Jipo

      En ce qui concerne le massacre du 7 février 2009 , TV+ a rediffusé les images que leur cameraman avait pris de s’effondrer sous les balles de la garde présidentielle ,on voit bien qu’il a pris une balle par derrière en essayant de sauver direction vers l’escalier d’Antananinarenina , d’autres victimes ont reçu des balles de cette façon
      ZONE ROUGE dites vous ? d’accord, mais comment ça se fait que le 22 avril 2002 une foule immense était venu à Mahazoharivo dans le but d’accompagner Jaques Sylla au pré mature et que personne n’avait tiré sur la foule et pourtant toute la garde était là et Tantely Andrianarivo était encore dans son bureau comme étant premier ministre
      En droit si une personne se sente menacé , il a le droit d’appliquer la légitime défense , mais que cette légitime défense soit proportionnelle avec la menace
      C’est dans les pays totalitaires qu’on tue des gens sans arme . Lors du procès de ces militaires qui ont assassiné des gens sans défense le 7 février 2009 , il y avait un qui disait devant les juges au tribunal d’Anosy je le site :" Il m’est impossible de discuter les ordres venant de Marc Ravalomanana , Cette déclaration va peser très lourd à son auteur

    • 11 juillet 2014 à 21:14 | betoko (#413) répond à manga

      En droit international , et grâce à l’universalité de la justice , la justice sud africaine a le droit de juger qui conque qui se trouve sur son territoire, si une plainte a été déposé contre une personne même si le plaignant se trouve à l’étranger et même si l’accusé est de nationalité étrangère Idem dans tous les pays du monde les quels ont signé le traité de ROME
      Concernant la fameuse feuille de route, je vous prie de télécharger ceci et de bien le lire et le relire , surtout les chapitres additionnels qui se trouvent à la fin . Je vous remercie
      http://www.ceni-madagascar.mg/dossier/fdr_sec.pdf
      Soit vous êtes mal informé Manga et Jipo , soit vous êtes de mauvaise foi, j’opte pour la seconde

    • 11 juillet 2014 à 21:27 | betoko (#413) répond à manga

      Du très mauvais français Manga , quelle est la signification d’extrader ? Vous aurez dû écrire peut être EXPULSER , car je comprends un peu le français approximatif comme font les incultes comme vous et Marc Ravalomanana ou les illettrés

    • 11 juillet 2014 à 21:30 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Soyez tranquille ,merci de vous soucier de ma santé aussi bien mentale que physique, mais je me porte très bien

    • 11 juillet 2014 à 21:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ne revenons pas sur 2002.
      En initiant Dakar 2 ;la Ministre des Affaires Etrangères de RATSIRAKA a déjà retourné « SA VESTE ».
      Quand « SYLLA et Cie » se sont rendus à MAHAZOARIVO,les carottes étaient cuites pour l’équipe « TANTELY ».
      Vous avez oublié le "PREMIER MINISTRE RASOLONDRAINIBE-TAMATAVE
      Pour votre caméraman :
      - A quelle distance du Palais d4ambohitsorohatra ?

    • 11 juillet 2014 à 21:43 | betoko (#413) répond à Jipo

      Justement si vous avez peur que la justice malgache ne soit pas une justice expéditive ou quelle ne soit pas objective voir pas équitable c’est à son (RA8)avantage d’être jugé en Afrique du Sud . Dois je vous rappeler que quand les AV7 avait déposé une plainte contre Marc Ravalomanana, la justice sud africaine a mis un bout de temps avant de leur répondre en leur disant que OUI votre plainte est recevable
      Dois vous rappeler aussi que Marc Ravalomanana est accusé pour d’autres affaires ? comme trafic d’armes (source le journal Jeune Afrique) et aussi sur des fausses déclaration d’impôts avec le fisc sud africain ( Source AV7)

    • 11 juillet 2014 à 21:59 | betoko (#413) répond à manga

      Détrompez vous , je maîtrise très bien ce sujet concernant l’inculpation de Marc Ravalomanana par la justice sud africaine , Ne me prenez pas pour un nul tel que vous, et Jipo , Fidy ça va encore un peu mais lui aussi il est têtu mais il est aussi un fanatique de Ra8
      Ce soir j’ai vu à la télé la déclaration de votre seigneur et maître Marc Ravalomanana . Il disait qu’il VEUT RENTRER et prêt à affronter la justice de son pays , et qu’il n’allait pas déstabiliser le pays car en tant que CHRÉTIEN , il faut et qu’on doit le croire , Laissez moi rire , un chrétien qui a volé, menti, spolié , libertin en plus et aussi un assassin et en même temps vice président de la FJKM

    • 11 juillet 2014 à 21:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Monsieur le professeur rakotone :
      - « Vous voulez parler du Statut de Rome ».
      Au lieu de traiter « X »,« Y » et « Z » de ceci et de cela,surveillez votre arrière.
      Le statut de Rome définit les règles de fonctionnement==élémentaire==de la Cour Pénale Internationale.
      Il a été adopté ,le 17 juillet 1998,à Rome,en Italie,par 120 Pays.

    • 11 juillet 2014 à 22:00 | iarivo (#5822) répond à betoko

      « ... aussi sur des fausses déclarations d’impôts avec le fisc sud-africain ( Source AV7) »

      Les habitudes sont difficiles à changer !!!

      En tout cas il en récoltera les fruits !!!

    • 11 juillet 2014 à 22:35 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Exacte , vous avez raison , le traité de ROME c’était en 1958 cela concerne La CEE et Statut de ROME cela concerne le CPI . Quand j’ai tort , je le reconnais Basile , pas comme vous Manga , Jipo et Fidy
      Donc je disais , Marc Ravalomanana ne peut pas quitter l’Afrique du Sud à cause du statut de ROME , sauf peut être en accord avec le gouvernement sud africain et malgache, mais cela m’étonne quand même , vu les chefs d’accusation sur cet homme

    • 11 juillet 2014 à 22:47 | RAVELO (#802) répond à betoko

      C’est vraiment la meilleure !!! betoko qui croit « maîtriser » lol !!!
      faites-vous relire par un ami avant de rabaisser les autres ;honnêtement betoko,vous pouvez rester une autre trentaine d’années en france,vous ne ferez pas le poids devant ces gens que vous qualifiez de nuls !!!!!
      conseil : commencez par ameliorer votre français et on verra.
      ce post me fait beaucoup de peine mais j’ose dire que vous l’aviez vraiment cherché ;
      sans rancune l’ami

      ravelojaona fidy

    • 11 juillet 2014 à 23:14 | manga (#6995) répond à betoko

      Le problème avec vous Betoko c’est cette soif d’être un peu partout. Tout ce qui sort de vos méninges n’est que répugnant. Aucun des raisonnements que vous apportez mérite d’être considéré. La confusion vous empêche d’être logique dans vos démonstrations. On ne vous demande pas d’aller vous fourrer dans toutes les orifices. Vos parents vous ont éduqués et vous ont offert toute la latitude pour apprendre. Malheureusement ce n’est pas le fruit escompté. Retenez bien ceci : Vous avez voté blanc lors du deuxième tour, vous avez traité le président d’ingrat et de traître mais quand il s’agit de sa décision à l’endroit de Marc RAVALOMANANA : deux poids deux mesures. Rectifiez votre tir avant d’appuyer sur la gachette.

    • 11 juillet 2014 à 23:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      J’attire aussi votre attention sur l’hostilité de l’UA envers la CPI.
      Par décision prise lors de la 21-ième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement,,tenu,à Addis-Abbeba le 26 et 27 mars 2013,l’UA fustigeait ==déjà==l’utilisation abusive==des mises en accusation==contre les Dirigeants africains.
      L’UA déclarait ouvertement les hostilités envers la CPI.,par ricochet cette fameuse justice sud-africaine.
      Si Madagascar veut juger Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,que la ministre « bavarde » prenne une décision pour le rapatrier.
      Madame ,n’oubliez pas qu’une loi n’a un effet rétroactif que lorsque le Parlement qui l’a votée s’est ==expressément==exprimé sur le point.
      En revanche,et sauf dispositions contraires,il ne peut avoir constiyuyion des droits acquis en matière de procédure.
      Les lois de procédures s’appliquent donc au procès déjà engagé.
      A vos marques..Madame la Ministre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2014 à 23:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - constitution..

    • 11 juillet 2014 à 23:32 | manga (#6995) répond à betoko

      Vous êtes encore plus bête que je ne l’avais imaginé. Est-ce que vous savez au moins ce que vous écrivez ? Vous ne m’apprenez rien du tout Betoko :
      Extrader veut dire livrer quelqu’un par extradition et extradition est une procédure que vise un état (recquis ou refuge) à livrer une personne poursuivie ou condamnée - suite au dépôt d’une requête et en se conformant sur la base d’une convention - à un autre.
      Expulsion est le fait de repousser une personne hors d’un territoire determiné sans être obligé de demander l’accord du pays dont il est originaire.
      Ne mourrez pas ridicule, apprenez tant que vous avez encore les pieds sur terre.

    • 11 juillet 2014 à 23:43 | manga (#6995) répond à betoko

      Soyez pragmatique dans votre piteux raisonnement parce que tout ce que vous lisez vous échappe totalement. Vous voulez à tout prix que RAVALOMANANA purge ses peines. L’Afrique du Sud n’a aucunement l’intention de faire purger un étranger dans ses prisons pour le seul motif que les délits et/ou crimes n’ont pas été commis dans son territoire. Il ne peut en aucun cas admettre avoir des reproches vis-à-vis de la Communauté Internationale pour d’éventuels aléas. Madagascar et l’Afrique du Sud sont tous membres de la SADC : QUOI QUE VOUS DISIEZ - RAVALOMANANA RETOURNERA DANS SON PAYS NATAL : IL N’EST QUESTION QUE DE TEMPS.

    • 11 juillet 2014 à 23:53 | manga (#6995) répond à betoko

      Quelle honte !!! deguerpissez sinon enterrez-vous vivant : vous prétendez être ou avoir vecu en France avec un niveau aussi médiocre que tel ?

    • 12 juillet 2014 à 00:07 | iarivo (#5822) répond à betoko

      « Minoa Fotsiny Ihany » !!!

      Cela fonctionne très bien chez les « Zanak’i Dada » et ses autres assimilés !!!

    • 12 juillet 2014 à 14:26 | manga (#6995) répond à hrrys

      Le problème n’est pas là mon cher ; nul est au-dessus de la Loi, rapatriez qu’on le juge mais soyez en rassuré, il ne relève pas de notre compétence de prononcer quelque sentence que ce soit.

    • 12 juillet 2014 à 14:43 | manga (#6995) répond à betoko

      La malhonnêteté est de votre côté Betoko pour la simple raison que personne sur ce site n’a osé affirmer que la Juridiction Sud-Africaine n’a pas le droit de juger un étranger sur son territoire. Et de deux, le sujet évoque le rapatriement de RAVALOMANANA Marc qui n’a rien à voir ni au tenant ni aboutissant. Le droit international n’a rien à voir dans cette démarche, parlez plutôt de convention.
      Répondez-moi franchement : Un présumé coupable se voit dans l’obligation d’être complètement isolé, comptez le nombre de fois où il a appelé en direction du Magro et vous avez la réponse.
      Ceci étant : continuez à lire à l’envers mon cher, tôt ou tard çà vous mènera quelque part. Patientez car toute peine mérite salaire.

  • 11 juillet 2014 à 22:36 | iarivo (#5822)

    Messieurs de la FFKM, Mesdames et Messieurs des entités politiques et de la société civile malagasy, de tous ceux et celles, malagasy ou non malagasy, qui sont préoccupé par le devenir à court, moyen et long terme de Madagascar.

    Voici le minimum qu’il faudrait appliquer dès maintenant si nous voulons sortir de cette crise politique et institutionnelle en facilitant la mise en place d’un Etat de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïque.

    1/ Appliquer un ostracisme de 10 années minimum contre marc ravalomanana, afin de garantir la fin de toute interférence de ce dernier dans la vie politique ET économique de Madagascar durant toute la période de ce premier double mandat de la IVe République.

    Cet ostracisme devra être ouvertement approuvé et garanti par la CI pour éviter toute dérive durant cette période, du genre tentative de retour de l’ex président déchu ou une activité politique occulte de dénigrement (ou autre) à partir d’un pays étranger.

    2/ Bloquer tous les avoirs de ravalomanana et de son groupe Tiko, à Madagascar et à l’extérieur, jusqu’à ce que l’affaire soit jugé et la vérité dévoilée.

    Pour éviter toute dilapidation de ses biens ou des détournements, effacement de preuves, ceux-ci devront être mis sous le contrôle d’une entité sérieuse.

    3/ Durant ces 7 derniers mois de la première mandature de la IVe République, mise en place d’une Haute Juridiction de Justice indépendante, neutre, transparente, qui s’occuperait des affaires ravalomanana et Ratsiraka.

    C’est cette juridiction qui jugerait les actes de l’ancien président déchu, et prendrait les décisions qui s’imposeraient alors, selon qu’il soit jugé coupable ou non coupable.

    • 11 juillet 2014 à 23:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « PENSEZ PLUTÔT A L’INDEMNISATION DE »TIKO".Point barre
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 juillet 2014 à 00:46 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Il suffit de patienter :
      L’appel du 13 Juillet donc :
      Où on y trouve « Etat de droit »,
      et le fiel
      de son FITIAVANA - PATRIOTE - TRANSITION !

      Heureusement
      que « tout le monde »,
      comme dirait un autre,
      est dupe !

  • 12 juillet 2014 à 02:34 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Ce qu’on ne nous dit pas concerne les chefs d’inculpation de M Marc Ravalomanana qui relèvent à la fois de la politique et du civil et autres.
    A distinguer et non à amalgamer.

    - Politique : affaires de 2009 qui sont susceptibles d’être amnistiés ...

    - Civil : les affaires personnelles de M Marc Ravalomanana avec ses sociétés défaillantes vis-à-vis de ses obligations fiscales, douanières, etc ... non prescrites. Purement civil comme tout Malagasy entrepreneur et investisseur.
    Et c’est là, la pierre d’achoppement de Ravalomanana avec l’Etat malagasy pour rentrer au pays.

    M Marc Ravalomanana, par Me Hanitra Razafimanantsoa, veut purement et simplement une AMNISTIE GLOBALE ET GENERALE : politique et civil.
    Ce que Mmes Arisoa Lala Razafitrimo, Ministre des Affaires étrangères, et Noéline Ramanatenasoa, Ministre de la Justice, soucieuses de l’égalité de tous devant la loi, « Personne n’est au dessus des lois », ne peuvent accepter compte tenu des principes et des conditions exigées par la feuille de route et la Communauté internationale et le GIS-M. 
    Il y va de la crédibilité de la présidence de Hery Rajaonarimampianina et de la rigueur de la gouvernance de Kolo Roger.

    Depuis l’élection de Hery Rajaonarimampianina, M Marc Ravalomanana ne peut plus se prévaloir le titre de « réfugié politique » n’importe où dans le monde. Son invitation au 26 Juin 2014 par Hery Rajaonarimampianina a tout son sens ... Pourquoi cette absence ?

    Ce qui empêche Ravalomanana de rentrer ce sont ses contentieux civils en tant qu’industriel, commercial avec ses entreprises Tiko et Magro, ... et propriétaire de concessions rizicoles (Vohidiala, ...), etc ...

    Me Hanitra Razafimanantsoa, avocate de M Marc Ravalomanana, ne dit pas tout, ne motive pas spécifiquement le refus de M Marc Ravalomanana de rentrer au pays.
    C’est essentiellement d’ordre privé qui risque de déborder sur la politique induisant en erreur les « Magroistes » qui n’ont pas compris et su faire la distinction dans les affaires de Marc Ravalomanana :
    Y a de la politique et surtout des affaires privées et personnelles en souffrance.

    C’est çà le vrai problème avec Ravalomanana où la réconciliation nationale n’a jamais été remise en question ... Il suffit d’analyser les résultats géographiques des élections présidentielle et législative après 5 ans de son abandon du pouvoir ou coup d’Etat, c’est selon ...

    Les ministres de la Justice et des Affaires étrangères ne font que faire parler le droit.

    « Dura lex sed lex ».

    • 12 juillet 2014 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin d’amnistie.
      Maintenant,il a déclaré qu’il n’a pas peur d’aller devant un tribunal compétent.
      - "Que les deux Ministres bavardes==JUSTICE et AE==, prennent leur responsabilité respective..Point barre !

      - « Laisser le Président Marc RAVALOMANANA RENTRER AU PAYS,MADAGASCAR ».
      - « FINIE LA LANGUE DE BOIS »
      (-façon de s’exprimer en utilisant des stéréotypes et des formules figées-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS