Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 avril 2018
Antananarivo | 01h27
 

Société

Etat de droit

Madagascar perd 8 places dans le classement World Justice project

mardi 6 février | Ny Aina Rahaga

Le World Justice Project (WJP) a publié à la fin du mois de janvier son classement pour l’année 2017-2018 intitulé « WJP Rule of Law Index » qui mesure l’adhésion à l’Etat de droit dans 113 pays du monde, à partir de plus de 110,000 enquêtes auprès de ménages, et 3,000 enquêtes auprès d’experts.

Selon ce classement mondial, Madagascar a reculé de huit places sur la performance globale en matière d’Etat de droit et dégringole ainsi à la 98ème place, en 2016 le pays se trouvait à 90è place. Le pays enregistre pour le coup la plus forte chute dans ce classement mondial pour l’année 2017. La Grande île occupe ainsi la 16e place sur 21 pays africains et la 98e place sur 113 pays au niveau mondial, avec un score de 0,44.

Avec des données primaires, le WJP Rule of Law mesure la performance et l’indice de l’application de l’Etat de droit des pays à travers huit facteurs. Notamment les contraintes imposées par les gouvernements au pouvoir, l’absence de corruption, l’ouverture des gouvernements, le respect des droits fondamentaux, la question de l’ordre et la sécurité, l’application de la loi, et enfin la justice civile et justice pénale.

Sur les huit facteurs de notation, Madagascar se place presque toujours parmi les derniers. Soit sur les 113 pays classés : 90ème en ce qui concerne les contraintes dues au régime en place ; 107ème en matière d’absence de corruption ; 76ème en matière d’ouverture du gouvernement ; 82ème en matière de respect des droits fondamentaux ; 60ème en matière d’ordre et de sécurité ; 108ème en matière de l’application de la loi : et enfin respectivement 101ème et 87ème en matière de justice civile et pénale.

Accablé

« Une règle de droit efficace est le fondement des communautés d’équité, d’opportunité et de paix », a déclaré William Neukom, fondateur et PDG de WJP. Avant de continuer qu’ « aucun pays n’a atteint une parfaite réalisation de la primauté du droit. L’Indice de la primauté du droit du WJP est destiné à constituer un premier pas vers l’établissement de repères, à stimuler les programmes et approfondir l’appréciation et la compréhension de l’importance fondamentale de la règle de droit ».

Une fois de plus, le régime Rajaonarimampianina se trouve bien accablé par ce nouveau classement. Un de plus qui vient rejoindre et confirmer la décadence que connait le pays depuis ces dernières années. D’autant que le retour à l’ordre constitutionnelle et l’effectivité de l’Etat de droit ont été des plus scandés durant ce régime. Pour sa dernière année donc, le résultat est donc à l’image de ce que vit la population quotidiennement. Avec la multiplication des vindictes populaires, des actes de grand banditisme, les derniers cas de kidnapping, les rejets de responsabilités multiples de l’Exécutif, des affaires de grandes corruptions qui restent sans suite, une justice à l’image déplorable.

32 commentaires

Vos commentaires

  • 6 février à 09:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Encore et toujours du pain sur la planche pour un pouvoir qui veut briguer un nouveau mandat et une émergence pour 2030 : Peut-être qu’il recule pour mieux sauter, où ?

    • 6 février à 23:07 | Bena (#494) répond à plus qu'hier et moins que demain

      98e place ? C’est faux, on doit être bon dernier quand on bafoue toute décision de justice et même la loi fondamentale.

  • 6 février à 09:31 | oceano nox (#10209)

    Franchement, ce qui est le plus étonnant c’est qu’il y a dans le monde une quinzaine de pays encore plus pourris que Madagascar !
    On se console en sachant que c’est le 5ème pays le plus pauvre et Tana la troisième ville la plus sale du monde ! Allélouia !

    C’est pas beau d’être au top !?

    Cela dit, ça me fait une belle jambe (....l’autre est pas mal non plus ! )

    • 6 février à 10:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à oceano nox

      Bonjour et bonne journée 9116, toujours aussi matinal sur ce faux-rhum d’Akam.

    • 6 février à 12:44 | tanguy37 (#7699) répond à oceano nox

      Rassurez vous !!quand on arrive au fond de la piscine !! on peut remonter avec un bon coup de pied !!

  • 6 février à 09:55 | râleur (#3702)

    Il ne doit pas avoir bcp de domaines où le pays a progressé depuis le Coup d’Etat, et encore mons depuis que Hery est au Pouvoir

    Pas une seul, une seul progrès dans quelque domaine que ce soit.

    La bande mafiuex ne pensetn qu’à leurs pommes et s’en mettre pleines les poches

    Ils savent très bien, que si les élections ne sont pas en leur faveur, ce sera l’exil. Et l’exil cela coûte très cher !!! Il faut demander à Ratsiraka donc le petit pactole s’est fondu comme neige au soleil après quelques années d’exil

    Ils vont tout faire pour rester, bien qu’ils savent très bien que s’ils restent, le pays va encore basculer dans la violence et la misère qui va avec

    • 6 février à 11:23 | Isandra (#7070) répond à râleur

      Râleur,...

      Bien sur, c’est la transition qui avait transféré le pouvoir au directoire militaire(anti-constitutionnel),
      Bien sur, c’est la transition qui est illégalement entré en avion dans le territoire Malagasy,
      Bien sur, c’est la transition qui a branché les fils de Jirama dans l’usine de TIKO,...
      Bien sur, c’est la transition qui n’a pas appliqué les condamnations du tribunal pour laisser Ravalo libre,...

      Etc,...

  • 6 février à 11:07 | Isandra (#7070)

    Avons nous besoin de ce classement pour le savoir...?

    Première chose que ce régime une fois Hery a été installé, c’est de bafouer la constitution, et ça continue jusqu’à maintenant. Il la transgresse comme il respire,...

    Comme l’exemple vient d’en haut, les lois n’ont jamais bafouées autant, elle se généralise, c’est la loi de la jungle qui règne.

    La preuve, les vindictes populaires lesquels gagnent du terrain, car les populations n’ont plus confiance de leur gouvernants.

    Il est plus qu’urgente que ça change, il nous faut un vrai homme d’Etat charismatique pour remettre tout cela en ordre, afin que la confiance de la population revienne.

    • 6 février à 12:42 | vorona (#8254) répond à Isandra

      Bjr
      .......bien sûr c’est la transition qui a permis la non scolarisation de centaines de milliers d’enfants qui sont maintenant adolescents et vont grossir les rangs des foroches et/ou devenus adultes et marginaux......

    • 6 février à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,...

      Bien sur, ces jeunes auraient été scolarisés si seulement, Ravalo & cie à travers de lobbying n’avaient pas fait tout pour que les financements et les extérieurs soient bloqués pendant cette transition, et ils se sont vanté d’y avoir réussi.

      Bien sur, cette transition n’aurait duré que 2ans comme prévue, si seulement, Ravalo n’avait pas fait sa caprice, en boudant toutes les résolutions lesquelles ne facilitent pas son retour au pouvoir et la récupération de ses biens et richesses au grand dame des intérêts du peuple.

    • 6 février à 15:35 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Super, l’orthographe phonétique !
      Bah ! On pourrait peut-être supprimer l’école, non ?
      Cet ajout ferait un très beau pin pour décorer le projet de « Miraculeuse Émergence » de leur politiquement défunt « charismatique ».

    • 6 février à 16:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,...

      Quand on chasse le naturel, il revient au galop.Juste votre pseudo qui change, vous ne changez pas Masin-joany reste Masin-joany, ramasseur des miettes,...

    • 6 février à 19:48 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Isandra

      Et tu penses que le lapinou est le gibier ideal ?
      A voir les tetes de kno qui assistaient a son blabla a paris.

  • 6 février à 11:18 | Isandra (#7070)

    La priorité de priorité d’un nouveau gouvernement, après 2018, ce sera de faire régner le respect des lois.

    Quoi qu’on fasse, notre émergence reste et restera un rêve, tant que les lois ne sont ni respectées, ni appliquées,...bien sûr, les réformes étatiques s’imposent.

    Pour que les impunités dans différentes formes ne soient plus tolérées,...Nous avons besoin d’un Etat fort et stable.

    • 6 février à 11:56 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      ...et le plus dur c’est de mener l’assainissement au sein de la justice et des forces de sécurité...
      Il faudra qu’il y ait des purges, sans état d’âmes...

    • 6 février à 12:35 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Des purges ,mais c’est ce que je préconise depuis des années .
      Création d’un immense camp de travail agricole dans une région très reculée et assignation à résidence et rééducation par le travail de tous les cadres et responsables de l’état et du privé !
      C’est du Mao ,relisez la révolution culturelle chinoise ,c’est ce qui a été fait avec les résultats que l’on connait aujourd’hui !
      Faut une volonté ,c’est tous ,cela ne concerne finalement qu’une minorité(10 000 personnes environ )
      Pour le vrai développement et 2030 serait atteignable car des solutions de bon sens existe et ne coûterait pas très cher à mettre en oeuvre .
      C’est une simple question de remise en cause de la non philosophie héritée d’une classe dirigeante décadente cupide et dépravée !

    • 6 février à 13:03 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Eh l’ami, ce n’est pas une purge comme au temps de votre grand timonier, non .
      Après passage devant le tribunal, application immédiate de sanctions exemplaires, gel des avoirs et confiscation des biens, inéligibilité, interdiction absolue d’exercice d’attribution au sein de la fonction publique...affichage de leurs photos dans les bureaux des Communes...

    • 6 février à 14:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALI,...

      Purge ? Oui, pourquoi pas, mais, à mon avis, ce n’est pas très urgente,...je pense que nous aurons notre temps pour la faire.

      L’urgent, c’est de partir sur une bonne base pour rendre notre système judiciaire en général crédible,...pour ce faire, il faut le reformer de fond en comble, les structures, les procédures, et les suivis, le système de contrôle et de vérification,...Nous devrions réduire au minimum possible le contact entre les usagers, pour éviter les corruptions,...

    • 6 février à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le contact entre les usagers et les fonctionnaires,...

  • 6 février à 11:51 | kartell (#8302)

    L’international, insolent, infirme ce qu’en interne, on semble nous assurer, avec un chauvinisme encarté, dont nous gardons, jalousement, le secret, que l’émergence, c’est pour 2030, époque magnifique où les poules auront encore des dents…de loup ?……
    Les prophéties de nos prédicateurs, en titre, sont démenties par le constat « d’experts » ( lesquels et spécialistes en quoi ?) qui auraient parcouru notre pays, incognito ?….
    Lançons à cette occasion un « perdu de vue » pour savoir où sont passés ces extra-terrestres, financés grassement par un institut au nom ronflant qui va, peut-être, finir par nous…réveiller !…
    Bref, le couperet vient de tomber sur une évidence, plutôt, un secret de Polichinelle, comme quoi, nous serions en perte de vitesse avec un bilan, fortement, dégradé de la qualité de notre état de droit…
    Être dans les derniers de la classe n’est jamais un compliment surtout lorsqu’on voudrait faire du pays, un fleuron du redressement économique et touristique avec la seule volonté de paraître mais avec l’absence totale, d’une exigence politique inexistante , voilà à quoi, nous sommes arrivés, aujourd’hui !…
    Qu’on se rassure, le tralalala tagada stouin stouin, électoral, que l’on commence à entendre aura, tôt fait, d’étouffer cet écho dérangeant pour faire place aux envolées lyriques dont nos candidats vont user et abuser !...
    La fête a toujours laissé de côté, les rabat-joies et les grincheux pour offrir une place de choix, aux amuseurs et autres saltimbanques, surtout lorsqu’ils sont de qualité ! …..

  • 6 février à 12:37 | Houpert Claude (#9408)

    De Claude Houpert :

    Je pense que ce n’est pas grave parce que , comme pour la personne qui ne veut pas se noyer, il faut se laisser descendre jusqu’au fond de l’eau pour pouvoir remonter à la surface ! Comme le dit la chanson de Nana Mouscoury : " ça ira mieux demain !

  • 6 février à 12:49 | ratiarivelo (#131)

    Na very « 8e » place na any @ny :10e place, EFA tena any @ny MANGITSOKITSOKA i Madagasikara tao anatin’ny 10TAONA de 2009 ka hatramin’ny IZAO 2018**** TSY MISY HAFA-tsy ilay RAIKA-LAHY iry ihany no hatafavaoka any MADAGASIKARA @ny fifidianana ho avy izao**** Samy tsara !

  • 6 février à 16:11 | ratiarivelo (#131)

    Ecrire en MAJUSCULE : c’est de L’IMPOLITESSE ET ALOOOOOORRRRRRRRSSSSSSSSS ??? les incapables ont l’habitude de railler (les autres) ok !! à bon entendeur , SALUT !!

    • 6 février à 16:52 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ratiarivelo

      Avec des abrutis dans ton genre,on jauge le niveau de civilisation des gens de ton espèce !
      T’a compris ducon ?

  • 6 février à 17:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En vérité le Coran résume et rappelle tous les messagers et les messages de Dieu depuis Adam jusqu’au dernier des prophètes, Mohamed (PBSL).

    « 83 Désirent-ils une autre religion que celle de Dieu, alors que tout ce qui est dans les cieux et sur la terre se soumet à lui, de gré ou de force et qu’ils seront ramenés vers lui ?
    84 Dis :
    « Nous croyons en Dieu ;
    à ce qui nous a été révélé ;
    à ce qui a été révélé
    à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus ;
    à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus, aux prophètes de la part de leur Seigneur.
    Nous n’avons pas de préférence pour l’un d’entre eux : nous sommes soumis à Dieu ».
    Le culte de celui qui recherche une religion en dehors de l’Islam n’est pas accepté.
    Cet homme sera, dans la vie future, au nombre de ceux qui ont tout perdu. » CORAN sourate III La famille de Imran.
    Ce verset fait de l’Islam une assurance multirisque pour la vie sur terre et pour l’au-delà.

    • 6 février à 19:42 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pqmd,...

      Les versets de la bible ci-après devriez vous faire réfléchir si l’Islam les tient compte dans leur culte :

      « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (jean 14:6)

      « Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »(jean3:35-36).

    • 6 février à 19:43 | Houpert Claude (#9408) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Claude Houpert à plus qu’hier et moins que demain :

      C’est bien de faire des rappels du « Coran » mais que dites - vous de l’interprétation du Coran qui est fait par les « tueurs » « modernes » comme Daesch ? On ne regarde pas on tue des innocents dans une sale guerre de « religion » et on voudrait convertir de force ! Tous ces assassins ne font que nuire à la religion et pensent même « grosse bêtise » qu’ils iront au paradis d’Allah ! « Aimez vous les uns les autres » ça c’est clair et on a pas besoin de tuer !

  • 6 février à 17:27 | ratiarivelo (#131)

    pour ALI*** tete de PORC-abruti **niveau ou pas niveau de CIVILISATION :rien à foutre DUCON TETE de PORC t’as compris TETE PORC***

    • 6 février à 17:45 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ratiarivelo

      Ducon,
      J’aime bien le cochon donc pas de soucis !!
      T’est vraiment l’abruti de base ,plus khon que la moyenne quand même !
      Il y en a beaucoup des comme toi ?

  • 6 février à 19:25 | Jipo (#4988)

    🍷Pinard & saucisson hallal, ya que ça de vrai 🐽 !

    • 6 février à 19:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Pourquoi pas merguez ?

  • 6 février à 22:00 | Jipo (#4988)

    Pas de blême pour les merguez quand vous mangerez du saucisson avec un verre de rouge.
    Idem pour les prières de rues des Chrétiens dans les Pays muzes ...
    Je peux ?

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 147