Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 novembre 2017
Antananarivo | 04h58
 

Economie

Expofinances 2017

Madagascar accueille le 1er salon de la monétique

mercredi 16 août | Ny Aina Rahaga

Madagascar accueillera du 27 au 29 septembre prochain, le premier salon dédié à la Monétique, les services financiers et les assurances dans la région de l’Océan Indien. C’est le premier du genre qui se tiendra dans et pour l’Océan indien intitulé « Salon Expofinances ». L’appellation monétique vient de l’association des deux mots « monnaie » et « informatique », soit banalement la monnaie informatique. La monétique concerne en quelque sorte les nouveaux modes de paiement et le paiement mobile entre autres. Le secteur est en pleine croissance notamment avec le développement de l’e-commerce ou le commerce via l’informatique et l’internet qui offre également des facilités d’échanges avec l’extérieur. Aussi ce salon permettra sans aucun doute d’ouvrir une porte plus conséquente sur le marché international au profit du pays, ne serait-ce que pour la région Océan indien. Il permettra par la même occasion aux acteurs malgaches de la monétique de s’informer et de se faire connaitre, tout en essayant de connaitre les besoins locaux afin de mieux les satisfaire. Sachant que le secteur est encore peu exploité dans la Grande ile, se limitant uniquement au système de mobile banking (Orange money, Mvola, Airtel Money) et du réseau de paiement par carte bancaire. À Madagascar, on dénombre 5,8 millions de comptes mobile banking au 31 décembre 2016 sur un taux de pénétration en service mobile de 39,82 %.
Le but du salon sera également d’accélérer la dématérialisation de la monnaie et la fructification du e-commerce à Madagascar, dépendantes toutefois d’innovation en matière de technologie et d’une augmentation du taux de bancarisation.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 16 août à 13:29 | isoarha (#8297)

    Bonjour,
    J’ admets que la culture bancaire est a encourager à Mada, j’ ai personnellement assisté à ces gens avec des sacs a dos rempli d’ espèces, genre des liasses de 10 000 Ariary faire leur versement a à la banque, en gros être banquier a Mada consiste à compter des liasses, point.Et pratiquement aucune commerce de proximité n’ est équipé de terminal pour encaisser des paiements, mis à part les gros magasins genre shoprite ou les hôtels restaurants « étoilés » d’ ailleurs qui se plaignent des frais prélevés par leur banque.
    Mes cousins- cousines n’ ont pas de compte bancaire et pourtant sont tous dans l’ informel et en vivent, les seuls qui ont un compte sont les « fonctionnaires », par ce que « obligés ».
    Les retraités vont au trésor le jour j et ramène leur liasse pour le mois à la maison, et je me posais des questions, pourquoi n’ ont- ils pas de compte , apparemment c est parce que des fois ils viennent de loin pour récupérer leur pécule et ils ne peuvent pas se permettre des allers et retours s’ ils en faut pour le reste du mois en cas de besoin, le système actuel leur convienne.
    Il y a pas mal de vols et meurtres crapuleux dus au fait de détenir d’ espèces en soi qui attise ce genre de comportement, le malgache vit au jour le jour.
    Ce genre d ’ événement est a encourager, il faut toultemps rassurer le Malgache que le banquier n’ est pas là pour lui voler son argent, qu’ il peut mm en faire des sources d’ entrés d’ régent en le plaçant tout ça...

    • 16 août à 13:47 | Jipo (#4988) répond à isoarha

      « Non le banquier n’ est pas là pour vous voler votre argent », il est là pour vous enrichir et en donner !!!
      A croire que vos compatriotes sont + que kons de ne pas l’ avoir encore compris contrairement à vous ...
      Ce genre de « salon » cautionné par les lumières au pouvoir dans le style le roi en tète : hery, suivi de son homologue roland r, et toute la bande d’ incapables qui l’ entourent, , qui se ressemble s’ assemble, un adage étranger aux compétent aux manettes, incapable de s’ entourer de gens autres qu ’ à son image : incompétents, du lourd comme dirait l’ autre ...
      Savez-vous que pour aider les banquiers à continuer à vous spolier, et spéculer avec votre argent, Bruxelles va leur donner droit de se servir sur vos comptes, les limiter , les bloquer, se servir sur vos assurance vies, ( je sais à Dago c ’est un mot Saturnien, réservé aux mongols, Chypre ça vous côze ?), en attendant le prochain salon sur les biens fondés de l’ assurance vie, en gestation avec nos éminents doctory honoris causa de l’ incompétence crasse, qui se fera un plaisir de venir inaugurer le salon équipé de son outil favori , ses : ✂️ ...

  • 16 août à 13:30 | Jipo (#4988)

    Alors là bravo !
    Les KONs qui ont organisé ce salon illustre bien le niveau moral fécal dont sont dotés cette race à éradiquer de la nature, que dis-je nature, de la planète !
    Aucun scrupule, à venir au Pays des sans dents, un des plus pauvre du monde leur expliquer que pour servir ces ordures de banquiers, le mieux est de leur enlever la monnaie, sonante et trébuchante, mieux pour leurs intérêts d’ asservir toute la population, déjà complètement dépendante, les ramener aux échanges de troc, aux confins de la préhistoire, bien sur qu’ avec 2 € / jour ou rien c ’est quasiment gagné, et ils vont vivre de quoi ???
    Des smartphones que vous allez leur offrir en échange ???
    Vous avez choisi un Pays ou l’ électricité est un luxe plus qu’ aléatoire, ou les moyens de communications sont au stade du farwest, ou l’ insécurité et la corruption sont reines, mais vous avez quoi dans la chetron !!!
    Une étude de marché ça vous cause !!!
    Pourquoi pas organiser vos konneries chez les BUSHMEN, les Aborigènes ou papous , ils n’ attendent que vous !!!

    • 16 août à 13:52 | isoarha (#8297) répond à Jipo

      Mais qu’ est ce que tu racontes là ?
      Tu préfères que les Malgaches restent a leur état de pauvre manipulant des liasses dont la plupart sont des « faux » ou évoluer vers un peu plus de sécurité( pour l’ État aussi) en utilisant les CB.
      Des fois tu racontes n’ importe quoi, franchement hein !

  • 16 août à 14:18 | Jipo (#4988)

    Parce que pour vous s’ endetter c ’est s’ enrichir , en effet vous avez un forumiste de votre avis, et pas des moindre, un pilote /instructeur spécialiste en « vol » ...
    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-jeu-dangereux-des-banques-177986

    • 16 août à 14:35 | isoarha (#8297) répond à Jipo

      Qui vous parle de dettes ?
      Si vous avez un problème de gestion de vos avoirs, c’ est votre problème, les Malgaches ne sont en rien responsable de votre état , par contre les empêcher de profiter des bienfaits de détenir un compte bancaire et autres moyen de paiement , c mesquin.Les Malgaches ne sont pas aussi irresponsables que vous ne le pensez. Vous êtes un peu rétrograde a mon avis.

    • 16 août à 14:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 16 août à 22:40 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Jipo. Vous êtes HS. Compte bancaire ne signifie pas aller au guichet. Le tél, c’est quoi ? Et pour mieux valoriser l’économie gasy, il faut comptabiliser par tous les moyens. Les banques de guichet sont d’un autre âge.
      Informez-vous SVP !

  • 16 août à 14:51 | Jipo (#4988)

    @ isoarha
    Votre approche est bien vindicative et orientée.
    1 je n’ ai pas de problème avec mes avoirs
    2 je n’ ai jamais accusé les Malgaches de mon état (que je ne peux que leur souhaiter)
    3 pour détenir un compte, encore faut-il avoir de l’ argent pour mettre dessus, et quand la majorité vit avec le minimum vital, pour ne pas dire 90% de la population , je n’ ai que faire des 10% qui les exploitent sans vergogne et qui ont les moyens d’ avoir un compte, un smart phone, et expatrier leur fric à l’ étranger comme le font la plupart de vos dirigeants à l’ exception de Ravalomanana .
    Que ces systèmes de paiements ne sont pas généralisés au Pays , ou il y a des priorité nettement plus urgentes que ce genre de konneries !
    Que les Malgaches qui vivent en majorité au jour le jour ne soient pas « aussi irresponsables que je ne le pense » : je ne le pense pas, je l’ ai sous les yeux au quotidien & ce salon en est une démonstration de plus !
    Pour me mettre à votre niveau, et être plus explicite, vous voulez vous rendre (comme beaucoup de nations développées) sur la lune, mais n’ êtes pas capable ne serait-ce que de construire, mieux entretenir une route, une voie ferrée et m’ accusez de ne pas vouloir que les Malgaches se rendent / la lune !
    Vous le faites exprès ou c ’est congénital ?

    • 16 août à 14:55 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Dernier conseil amical, si vous avez de l’ argent à placer, achetez du terrain , des murs, de l’ or, mais au grand jamais confiez le aux banquiers !
      Sachez qu’ une fois que l’ argent est sur un compte, certes qui vous appartient, l’ argent que vous y avez mis ne vous appartient plus, en échange une créance vous est accordée, et si la banque fait faillite vous n’ avez + aucun recours CQFD, je vous en ai assez dit pour 6 mois , si cela suffit à ce que vous puissiez l’ intégrer ?

    • 16 août à 14:58 | isoarha (#8297) répond à Jipo

      Qu’ est ce qui est congénitale ?
      Je ne vous suis pas dans votre raisonnement de tentatives de garder les Malgaches de votre vision avec des rebords enfatilisante se rapprochant dangereusement de « colonialiste », le Malgache veut évoluer, je le sais , je le suis( Malgache) et votre histoire d’ électricité et de routes et de priorités m’ importe peu, ce dont je suis sûre c qu’ avec une CB il a plus de chance de rester en vie qu’ avec des « faux » liasses.

  • 16 août à 17:40 | Jipo (#4988)

    Sur 22 millions de Malgaches, combien ont une CB ? et quand vous êtes hors des villes , vous faites quoi avec votre CB ???

    • 16 août à 18:33 | fdgg (#9942) répond à Jipo

      bonjour,
      pourquoi etes vous si agressifs pour une histoire banque ,de CB etc...meme si peu de gens n’ont pas de compte ,il faut bien commencer...je vous trouve rétrograde..et limite poli avec vos interlocuteurs..
      ce n’est qu’un forum ici sans plus..et je te trouve pathetique.. je te tutoie car en fait le vouvoiement tu ne le merites surtout pas.....meme si tu n’as pas gardé les zebus avec moi

  • 16 août à 21:19 | lysnorine (#9752)

    Fanehoan-kevitra avy amin’i Jipo tsara ho masahin’ny tompon-tany Malagasy mamaky azy. Mila ho malina dia malina Ramalagasy, ka MANOHITRA dieny izao ilay tetika MAMOHEHATRA hoe : ho FONGANANA tsikelikely ny LELA VOLA sy ny fampiasana azy :

    « Le but du salon sera également d’accélérer la DÉMATÉRIALISATION de la monnaie »

    Tsy misy ilana an’izany NA TAPINY AZA hampihenana ny fahantran’ny sarambaben’ny vahoaka malagasy sy hampivelatra ny toe-bola aman-karen’ny Tanindrazany raha banjinina tsara ny AMBARATONGAM-PANDROSOANA misy ny ekônômian’i Madagasikara ankehitriny, ka hay no maka lesona avy amin’izany, tsy maka tahaka be fahatany ny lamaodin-kevitra rehetra manjaka any ivelany.

    1° « 16 août à 13:30 | Jipo
    « Les KONs qui ont organisé ce salon illustre bien le niveau [de] cette race à éradiquer de [Madagascar] (...)
    « Pourquoi pas organiser vos konneries chez les BUSHMEN, les Aborigènes ou papous , ils n’ attendent que vous !!!

    2° « 16 août à 13:47 | Jipo (#4988) répond à isoarha
    « “Non le banquier n’ est pas là pour vous voler votre argent” , il est là pour vous enrichir et en donner !!!
    « A croire que vos compatriotes sont + que kons de ne pas l’ avoir encore compris contrairement à vous ..(...)

    « Savez-vous que pour aider les banquiers à continuer à vous spolier, et spéculer avec votre argent, Bruxelles va leur donner DROIT DE SE SERVIR SUR VOS COMPTES, les limiter , les bloquer, se servir sur vos assurance vies [chaque fois que leurs établissements font faillite lors de soi-disant « crises » financières résultant d’authentiques escroqueries, malversations et spéculations financières ]
    (...) en attendant le prochain salon sur les biens fondés de l’ assurance vie »

    3° « 16 août à 14:51 | Jipo
    « pour détenir un compte, encore faut-il AVOIR DE L’ARGENT pour mettre dessus, et quand la majorité vit avec le minimum vital, pour ne pas dire 90% de la population , je n’ ai que faire des 10% qui les exploitent sans vergogne et qui ont les moyens d’ avoir un compte, un smart phone, et expatrier leur fric à l’ étranger (...)

    « il y a des PRIORITÉS NETTEMENT PLUS URGENTES que ce genre de konneries ! (...) ce salon en est une démonstration de plus [de l’irresponsabilité de ceux qui sont censés être des “ leaders responsables” au sein de la Nation].
    « mais [vous] n’êtes pas capable NE SERAIT-CE que de construire, MIEUX ENTRETENIR une ROUTE [+ rues des centres urbains], une voie ferrée

    4° « 16 août à 14:55 | Jipo (#4988) répond à Jipo ^
    « Dernier conseil amical, si vous avez de l’ argent à PLACER, achetez du terrain , des murs, de l’ OR, mais au grand jamais [ne] confiez le aux banquiers !

    5° « 16 août à 17:40 | Jipo
    « Sur 22 millions de Malgaches, COMBIEN ont une CB ? et quand vous êtes HORS DES VILLES , vous faites quoi avec votre CB ???

    • 16 août à 23:47 | isoarha (#8297) répond à lysnorine

      Bonsoir,
      Il faut reconnaître que vous ne connaissez mm pas les banques existantes a Mada actuellement, il y en mm une qui est 100°/. malgache, c est la BFV, sinon, la BOA est africaine, cela n’ à rien d’ européenne, puis c est quoi ces mentalités d’ un autre temps que vous reflétée ici, Mcar n ’ est pas l’ Europe et la FMI qui bouffe la Grèce et tout ça, on la connaît déjà, vous êtes des arriérés.

    • 17 août à 00:10 | isoarha (#8297) répond à lysnorine

      Erreur, c est la BIN qui est entièrement malgache, la BFV est une branche de la Société Générale.

  • 17 août à 00:29 | isoarha (#8297)

    @Jipo,
    Je vous informe , spécialement pour vous, qu’ à Madagascar, si l’ on possède un 032, donc c’ est un numéro orange, et bien vous possédez automatiquement un.compte orange monte
    Et si vous décidez d’ un 034, donc Telma, c pareil, vous avez aussi un compte Mvola.
    Et si vous habitez dans la brousse et que vous avez besoin d’ argent urgemment, et qu’ une personne pourrait vous dépanner, vous remercierez votre tel.
    Ceci juste pour vous . Sinon, d’ autres questions ???

    • 17 août à 01:05 | Jipo (#4988) répond à isoarha

      Quand je pars en brousse, je ne compte pas / mon tel pour bouffer, me loger, me déplacer, je n’ ai d’ ailleurs pas besoin de tel , particulièrement quand il n’ y a pas d’ antenne , moins encore de réseau ...
      Allo 📞 ? me-de ils ont coupé ...
      Quand vous êtes sur nosy lava, sakatia, tanykely , mitsyo ou assimilés : vous faites quoi avec votre attirail de citadin ?
      Quant aux cartes ou chéquiers : idem ! vous êtes un farceur ...
      Vous attrapez du poisson avec votre CB et pêchez du col vert avec telma ou orange pour bouffer ou votre « banquier » vous envoie des poissons volants ???
      Komik anao !

    • 17 août à 01:39 | isoarha (#8297) répond à isoarha

      @Jipo,
      Il y a la 3-4G a Mada,
      Facebook est gratuit,
      Un sms coûte 120Ariary chez orange,
      Il y a des forfaits gérables pour les petits budget, genre arrêter d’ appeler juste avant la fin et recharger au mm opérateur.
      Tout le monde peut se refiler des recharges, selon des possibilités.
      Mcar est très bien couvert en re seau, vérifiable .
      Le billet pour y aller tourne autour de 1300€.
      Mm pas cap.

  • 17 août à 12:02 | Jipo (#4988)

    Ce que vous me dites m’ étonne un peu , mais bon si c ’est avéré , tant mieux, mais je dois vous avouer que je suis contre ces banquiers, leurs méthodes de vous asservir, les paiements avec ou sans contact, et suis pour cela encore conservateur, et préfère payer en liquide, voyant mieux l’ argent qui sort, contrairement au paiement / carte, bien que ce soit d’ actualité .
    Il est vrai que je ne suis pas revenu depuis longtemps, et que j’ étais sur place dans les années 80 , certes en 30 ans les choses évoluent, ayant connu la vente de lait nestlé à la petite cuillère, la cigarette à l ’ unité, je vois mal payer cela avec une carte , particulièrement sans contact .
    Mais si vous avez la 4G Madagascar devrait décoller rapidement et pourtant avec tout ce que vous m’ annoncez : je ne vois rien venir ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 127