Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 juillet 2024
Antananarivo | 22h30
 

Société

Lutte contre le cancer : TEDx et la fondation Akbaraly fin prêts

mercredi 11 mai 2011 |  1183 visites 

Les participants à la conférence TEDx-Antananarivo, organisée en collaboration avec la Fondation Akbaraly, commencent à arriver dans la capitale malagasy. En attendant la grande rencontre du samedi 14 mai, au centre de conférences internationales d’Ivato, certains participants sont déjà sur le terrain pour constater de visu les avancées de l’action de la Fondation Akbaraly dans la région de la Fianarantsoa.

Sur le thème « Idées pour la lutte contre les cancers féminins en Afrique », ces assises constitueront une première dans le partage d’idées sur la lutte contre les cancers gynécologiques et mammaires à Madagascar. Une trentaine de conférenciers interviendra lors de l’évènement, certains d’entre eux sont issus du domaine médical en général et oncologique en particulier, tandis que les autres sont des personnalités du monde des affaires, qu’ils soient étrangers ou nationaux.

Au niveau des sommités médicales, nous citerons, entre autres, le Professeur Christopher C. Benz, du Buck Institute de San Francisco aux États Unis, le Professeur Umberto Veronesi, de l’INSA en Italie, qui interviendra par vidéo-conférence, ou encore le Professeur Rath, de l’AIIMS de New Delhi en Inde. Parmi les conférenciers au niveau malagasy, il y aura Madame Cinzia Akbaraly, présidente de la Fondation Akbaraly, le Professeur Suzanne Ratsimamanga de l’IMRA, ou encore le Professeur Alain Tehindrazanarivelo.

Aux côtés de ces différentes sommités, et c’est la touche originale d’une conférence TEDx, il y aura l’intervention de personnalités qui viendront partager leurs visions, leurs idées, ou leur témoignage, comme ce sera le cas de l’artiste-chanteuse Tiana. Ainsi, le TEDx-Antananarivo sera l’occasion de rencontres inédites et de prises de paroles très souvent hors des sentiers battus. C’est d’ailleurs une des caractéristiques d’un évènement TED : les participants viennent pour écouter et apprendre. Ce samedi, l’évènement TEDx-Antananarivo sera marqué par la prestation d’artistes malagasy tels que Mialy, Jaojoby, ou encore Bodo qui animera le CCI d’Ivato entre midi et 14 heures.

La lutte contre les cancers gynécologiques et mammaires à Madagascar est à un stade pionnier. Lors des réunions d’information et de sensibilisation organisées dans le cadre de la phase préparatoire de l’évènement TEDx-Antananarivo, il a été indiqué qu’un peu plus de 2500 cas de cancers féminins sont diagnostiqués, ce qui est encore loin de refléter la réalité lorsque l’on pense à ces femmes dans le fin fond de nos campagnes et qui n’ont pas la possibilité de faire un examen. C’est dans ce sens que la Fondation Akbaraly œuvre depuis plus d’une année maintenant pour mettre à la disposition de la population de Madagascar une médecine de qualité, dotée de technologies et de techniques modernes. Dans cette œuvre de longue haleine, la Fondation Akbaraly bénéficie du soutien de la compagnie de téléphonie Orange, de par sa politique d’entreprise citoyenne.

Le programme de la conférence peut être consulté sur le site dédié.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 11 mai 2011 à 12:09 | da fily (#2745)

    Soit, une fondation nous venir en aide.

    Juste pour faire investigation : est-ce que cette fondation a quelque chose avoir avec mr Ilias Akbaraly, de prés ou de loin ?

    Thanx pour les futures réponses.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS