Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 12h13
 

Economie

Loi des Finances rectificative 2014

Loin d’être bouclée

samedi 19 juillet 2014

Le fonctionnement de l’Administration est de plus en plus difficile ; tous les agents des ministères vous font comprendre qu’ils n’ont pas encore de budget ne serait-ce que pour le moindre fonctionnement des tâches quotidiennes. Le ministre des Finances a récemment expliqué que le retard dans le bouclage du budget est dû au fait que les partenaires techniques et financiers n’ont pas encore tous confirmé leurs contributions financières. Le ministre n’a pas donné plus de détails mais il a fait comprendre qu’il manque quelque 150 millions de dollars.

Il faut rappeler que le 5 juin dernier, les partenaires techniques et financiers (PTF) s’étaient réunis à Mahazoarivo avec le Premier ministre assisté des membres de son gouvernement. Les PTF présents étaient les suivants : l’Union Africaine, la Banque mondiale, la BAD, le FMI, le GFATM (The Global Fund…), l’Union Européenne, la Grande Bretagne, la France, l’AFD, l’Allemagne, le GIZ (ex GTZ), l’USAID représentée par le Chargé d’Affaires auprès de l’ambassade des USA Eric Wong, la Norvège, la Chine, la Suisse, le Japon, la JICA.

Ce fut la première réunion tenue dans le cadre du groupe de dialogue stratégique après la mutation du GIC-M en GIS-M. L’idée était de réaffirmer la volonté de la communauté internationale, à travers les partenaires bilatéraux à accompagner le gouvernement dans la mise en exécution de la Politique générale de l’État (PGE).

« Il a été question de tous les appuis qui sont apportés à Madagascar en partant du nouveau cadre d’assistance du Système des Nations-Unies qui a un budget de 520 millions pour les cinq prochaines années. Il a aussi été question des 200 millions USD sur lesquelles les PTF se sont engagés, notamment la BAD, le FMI, l’Union Européenne, la Banque Mondiale et autres pour accompagner Madagascar à prioriser ses actions », avait alors déclaré le Représentant résident du PNUD, Fatma Samoura.

Il s’agissait de s’assurer que dans la Loi de Finances rectificative, les secteurs éducation, santé, environnement et infrastructures reçoivent le niveau de budget qu’ils méritent. La rencontre de Mahazoarivo le 5 juin 2014 était également une occasion pour Norvège, Japon, Indonésie, Afrique du Sud de se prononcer sur l’appui qu’ils comptent apporter d’ici la fin de l’année 2014 et dans le court et à moyen termes.

Fatma Samoura estimait qu’il fallait commencer à faire des consultations plus élargies à partir de la PGE « pour pouvoir asseoir la nouvelle vision à moyen terme du gouvernement sur lequel nous serons aussi appelés à nous prononcer ». Le souhait des partenaires techniques et financiers était que cette réunion puisse impliquer un peu plus le secteur privé et être élargi à la société civile qui sont également des acteurs de développement et des leviers économiques pour Madagascar.

Une autre rencontre du GIS-M avec le gouvernement malgache intervient un mois plus tard, le 9 juillet, cette fois à l’hôtel Ibis à Ankorondrano. Il s’agissait de se concerter afin de coordonner les actions de la communauté internationale et celles du gouvernement pour la mise en place d’une gouvernance efficiente. Et, par la suite, de fixer les modalités de mise en œuvre du soutien de la communauté internationale. Entre temps en effet, il faut souligner que le Fonds monétaire international (FMI) a trouvé que le taux de croissance de 7% présenté par le gouvernement dans la Politique générale de l’État (PGE) est sans réel fondement et indéfendable ; l’Union européenne elle aussi était dubitative et perplexe. En parallèle, la CITES a signifié que le gouvernement malgache doit réviser sa copie.

Il est à noter que cette rencontre d’Ankorondrano était en partie consacrée par le GIS-M à faire le point sur la feuille de route : qu’est-ce qui a été fait et qui ne l’a pas été ; le retour sans condition des exilés politiques a provoqué beaucoup d’échanges auxquels cependant le Chargé d’Affaires de l’ambassade des Etats-Unis n’a pas participé.

Recueilli par Bill

11 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juillet 2014 à 09:52 | Rakotozafy (#1655)

    Ce qui est à remarquer, c’est que R8 lors de sa prise de pouvoir en 2002 avait reçu une aide exceptionnelle de 2.43 Milliards de $ de la part du Club de Paris, pourtant la crise n’avait duré que 6 mois.

    Comment se fait-il qu’actuellement les aides trainent ? Il n’y a en majorité que des promesses, pourtant la crise a duré 5 ans.

    Pour ma part les Bailleurs attendent du Gouvernement et du PRM, un geste fort qui indique qu’ils menent une politique qui les détache de la HAT et du DJ, et la demande du retour de R8 est un test qui prouve ce détachement.

    Que le PRM fasse rentrer R8 et on verra que le comportement des Bailleurs changeront

    • 19 juillet 2014 à 09:56 | Rakotozafy (#1655) répond à Rakotozafy

      Il est à rappeler que cette aide exceptionnelle qu’a reçu R8 a permis de faire une croissance de 9.8 % et une inflation proche de zéro

    • 19 juillet 2014 à 11:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotozafy

      Ce que Hery n’ose pas dire : aucun document signé ne confirme ses prétendues aides et même en supposant que ces signatures se feront , les décaissements n’auront lieu que l’année prochaine

      Voyez les communales qui ont été repoussées aux calendes grecques

      Et vous avez raison Rakotozafy : le rerour de Ravalomanana est la condition sine qua none d’une normalisation officielle de ces aides

      Et en attendant , Hery continue sa propagande dans l’espoir de rendre un peu plus crédible son HVM

    • 19 juillet 2014 à 13:20 | Razaka (#7817) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour,
      Je suis entièrement en accord avec vous 2.
      Rien à rajouter (pour le moment).
      Cordialement

  • 19 juillet 2014 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    IL FAUT SORTIR LE PLAN « B » :
    - « Lois de Finances rectificatives=Loi de finance d’Austérité ».Point barre !
    =« ON VIT AVEC CE QU’ON A,en poche »==

    MARCHE ou CREVE.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juillet 2014 à 12:14 | Rakotozafy (#1655) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi prôner l’austérité, vous ne trouvez pas que les Gasy ont souffert assez depuis 5 ans.

      Il faut booster l’économie, ce n’est pas les solutions qui manquent, au lieu de choisir la facilité

  • 19 juillet 2014 à 14:47 | jansi (#6474)

    Au lieu de se contenter des miettes provisoires que lui consent la fameuse communauté internationale, HR devrait regarder autrement la reconstruction du pays. On a besoin d’un PRM courageux capable dire au peuple qu’on s’en sortira de cette pauvreté a condition d’être responsables et solidaires , a commencer par ceux qui tiennent les rennes du pouvoir.
    On souffrira pour commencer. Mais si on est tous responsables face a la corruption, les dysfonctionnement, le laxisme d’Etat, le laisser aller, etc...., on trouvera la Voie de Sortie de ce Me-dier.

  • 19 juillet 2014 à 17:17 | Jipo (#4988)

    la synthèse de l’ histoire : qu’ au lieu de se contenter de plagia, qu’ il revoie sa copie . /
    Mr Hery vos belles promesses n’ engagent que vous, mais ne dupent personne , assez de promenades, d’ inaugurations, au boulot, Mr hery, mais ce que ne dit pas ce dernier, c ’est que le pognon tsy misy, ils ont DEJA ( c ’est l’ occasion de le dire ) tout croqué , on est spécialiste ou on ne l’ est pas, et question dépenses, on a à faire à professionnel émérite .

    • 19 juillet 2014 à 17:37 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      De toutes façons, nous sommes bientôt en Aout, et le pognon a déjà été dilapidé, quant à celui à venir, ils est DEJA rezervé !
      Et puis ya pas l’ feu au lac, on pourra le chiffrer faute de le boucler l’ année prochaine, cela laissera plus de manoeuvres pour piller celui de l’ année à venir, une transparence de bonne gouvernance à faire froid dans le dos !
      Oyé Oyé braves gens , dormez tranquilles, le spécialiste en économie veille sur celles que vous auriez pu avoir et va se faire un plaisir, tel un prestidigitateur de les faire disparaitre, ni vu ni connu, comme celui de 2014, en 2015 .
      Apres le lapin,on ne peut que tirer : le chapeau , vide bien entendu .

  • 19 juillet 2014 à 22:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Jusqu’à quand va t’on encore se tirer des balles dans le pied ???

    Oh oui , allez donc comprendre quand Ravalomanana était là on arrêtait pas de lui ’tirer’ dessus alors que ses concurrents directs , en particulier la multinationale suisse NESTLE , personne n’osait emettre le moindre critique

    Et d’ailleurs ça continue la preuve : les indo-pakistanais se sont accaparés TOUT MADAGASIKARA
    (puisque les ory havamanana ont totalement détruit l’œuvre de toute une vie) et les malagasy trouvent ça normal

    Regardez ces quincaillers tananariviens malagasy qui ont disparu ...

    Et ce n’est pas Hery qui pouura endiguer ce tsunami , car celui là a des comptes à rendre aux karana
    pour ne pas dire qu’il en est inféodé

  • 20 juillet 2014 à 04:00 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Il s’agit de la PGE et non des cas particuliers qui concerne exclusivement la capitale Antananarivo.

    Il ressort du constat des bailleurs de fonds que le plan de Kolo Roger et de son ministre des Finances me rappelle le MAP de Ravalomanana : calé, recalé et « remis à sa famille » ...

    UN CONSTAT CINGLANT !

    Il s’en suit probablement que le Président Hery Rajaonarimampianina devrait se séparer, d’ici peu, de son 1°Ministre Kolo Roger et de son Gouvernement vu que peu de critères des bailleurs de fonds sont remples, indépendamment du retour de Ravalomanana.

    Le bouclage du budget n’est pas imputable uniquement au PTF. Quelque part, nous manquons de courage et d’ambitions politiques pour mettre en place les prémices de l’Etat de droit et de notre développement économique et social.

    Le Président Hery Rajaonarimampianina doit s’occuper sérieusement de son Gouvernement au lieu de faire le V.R.P. (pour former son parti, ...) dans tout M/car qui est en manque de tout. Tout Malagasy le sait.

    C’est vraiment bête d’avoir des millions de dollars, d’Euros, etc ... et de ne pas pouvoir les disposer à cause de quelques conditions pour sortir les Malagasy de cette misère, de cette perte de leur valeur et dignité.

    A ce jeu, le temps joue pas pour Hery Rajaonarimampianina mais contre lui et ce qu’attend ses rivaux aux aguets ...

    Un des problèmes de nos intellos, ils réfléchissent trop, très calculateurs et n’osent pas prendre des risques. Ils n’ont jamais compris qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.
    Alors que ... ils adorent l’omelette !!!
    Hery Rajaonarimampianina est de cette trempe comme certains inspecteurs généraux des finances ... qui font beaucoup d’état d’âme ... source de laxisme, de gabegie, ...

    Avec de tel contexte et de tel comportement, ’faut pas s’étonner que les Malagasy et M/car restent indéfiniment pauvres et miséreux alors qu’ils ont les moyens de s’en sortir ...

    Comme profil de Président, il nous faut :
    - le bon sens, « acta non verba », de Tsiranana,
    - l’hypocrisie et la versatilité de Didier Ratsiraka,
    - la finesse procédurière de Ratsirahonana,
    - le sens des affaires de Ravalomanana,
    - bien sûr ... la naïveté de Zafy,
    - et la technicité de Hery Rajaonarimampianina.

    Tout un monde !

    En attendant, ’faut revoir notre P.G.E. et ses préalables ! Et çà urge !

    Voilà.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS