Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 13 décembre 2017
Antananarivo | 21h25
 

Politique

Révision constitutionnelle

Les vraies intentions se dessinent

mercredi 27 septembre | Ny Aina Rahaga

La prochaine session parlementaire s’approche à grand pas et l’on connait déjà à peu près les sujets qui seront débattus par les deux chambres, surtout au sein de l’Assemblée Nationale. Pour rappel, la Constitution de la IVème République a fixé le début de la deuxième session ordinaire au troisième mardi du mois d’octobre. Etant donné qu’il s’agit de la session budgétaire, la loi de finance pour l’année à venir sera au centre des discussions.

Outre cela, les députés auront aussi à débattre sur le projet de révision constitutionnelle que prévoit de mettre en œuvre le régime en place. Un projet qui se concrétise de plus en plus après avoir été annoncé et par le Premier ministre et par le président de la République lui-même. Et si au départ, la raison évoquée fut celle de la modification de l’obligation de démission du président candidat, il semble que la liste des amendements se soit rallongée entre temps. En effet, le premier ministre ainsi que certains proches du pouvoir actuel avaient déclaré qu’il fallait revoir essentiellement l’article 46 qui dispose que « Le Président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles démissionne de son poste soixante jours avant la date du scrutin présidentiel. ». Or, actuellement, des députés pro-régime viennent de déclarer que plusieurs modifications seront apportées et discutées lors de la prochaine session. Et en premier en ce qui concerne l’article 46 alinéa 1 qui dispose de l’âge requis pour pouvoir se présenter aux élections. D’après l’alinéa 1 de cet article, « Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité malagasy, jouir de ses droits civils et politiques, avoir au moins trente cinq ans à la date de clôture du dépôt des candidatures  ». Cet âge minimum serait revu à la hausse pour être fixé à quarante cinq (45) ans.

Calculs et contraintes

A y regarder de plus près, il semblerait que ce projet de révision constitutionnelle cherche non seulement à donner un avantage à l’actuel Chef de l’Etat mais également à éliminer techniquement quelques uns de ses potentiels adversaires. Dont entre autres l’ancien président de la Transition. En effet, dans le cas où l’âge requis pour pouvoir se présenter serait revu à la hausse et donc fixé à 45 ans, Andry Rajoelina ne pourrait, légalement, pas se présenter. Etant donné qu’il n’aura pas encore 45 ans d’ici 2018. Or, ce dernier semble être l’un des candidats capable de s’opposer à Hery Rajaonarimampianina. Pour faire passer la pilule au sein de l’Assemblée Nationale, la question des véhicules 4x4 pour les députés a été remise au goût du jour ces derniers jours. Aussi, les élus de la Chambre basse pourraient cette fois-ci avoir gain de cause vu l’ampleur de cette révision constitutionnelle et la détermination du régime à la faire passer. Le Sénat étant déjà acquis vu la majorité dont dispose le président de la République. Par ailleurs, l’on s’interroge également sur les contraintes de temps. La durée de la session ordinaire est de 60 jours selon la Constitution. Or, à maintes reprises, ce délai n’a pas suffi notamment durant la session budgétaire. Or, mis à part la loi de finance, les députés auront aussi à examiner la révision constitutionnelle et les autres textes qui devront passer au Parlement. L’on pourrait donc également s’attendre à une session extraordinaire avant la fin de l’année. C’est dire les dépenses qui devront encore être engagées par le régime actuel vers la fin de son mandat.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 27 septembre à 09:53 | betoko (#413)

    Avec cette révision de la constitution à quelques mois de l’élection présidentielle , l’instabilité s’accentue de plus belle

  • 27 septembre à 10:01 | Isandra (#7070)

    « Les vraies intentions se dessinent » de se maintenir à tout prix au pouvoir, pour le faire, il faut éliminer tous les candidats potentiels,.. et là-dessus, chacun sa part de couteau,... :

    - Réveil de ses condamnations pour Ravalo,
    - Révision constitutionnelle pour Andry,...
    - Manipulation de voix et fraudes tous azimuts pour les restes,...

    Hery sera réélu dès le premier tour,...il croira la route est dégagée pour lui,...

    Notre démocratie et libertés, la paix sociale et la tranquillité de notre pays sont menacées, à cause de ce dirigeants avide de pouvoir et gourmands, égo,...

    Avant qu’il ne soit trop tard, nos élites et la CI devraient se réveiller,...!!!!

    • 27 septembre à 10:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Notre pays ne pourra plus supporter une nouvelle grande crise politique, il serait à terre,...Tous les gens de bonne volonté doivent l’en empêcher,...

      Sauvons notre pays,...

    • 27 septembre à 12:33 | fdgg (#9942) répond à Isandra

      Isandra,
      je réitère ce que je vous ai dit il y a peu...faire campagne sur ce site montre le niveau médiocre de vos démarches...Ce n’est pas en ayant vos fesses perpetuellement posées sur votre fauteuil que vous allez faire avancer les choses...On ne craint pas grand chose avec vous...

    • 27 septembre à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Fdgg,...

      De toutes façon, ce n’est pas mon but de faire craindre qui que ce soit,...au contraire, je souhaiterai que nos élites soient audacieux, courageux,...afin qu’ils puissent assumer leur responsabilités pour notre nation laquelle est actuellement en danger,...

    • 27 septembre à 19:32 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Ravalo cherchait à anéantir les riches de ce pays et les élites sans parler de son mépris envers les officiers de l’armée. Cela suffisait largement pour réveiller ceux qui sont les vrais puissants de ce pays et nous savons la suite...Actuellement, les riches et les élites locales sont bien lotis et l’armée retrouve sa dignité.
      Seuls les Andafy , pas tous mais une infime minorité, on va dire les 130 à 200 intervenants de MT.com qui sont les plus virulents contre le régime actuel. Nous sommes au courant de leur attente qui est légitime mais pour l’instant , nous travaillons sans relâche pour changer ce pays. Les brebis galeuses existent toujours mais nous allons donner un coup de pied sans précédent dans la fourmilière au second mandat si le Président actuel est réélu, tout en faisant attention de ne pas froisser la CI.
      L’âge de 35 ans a été fixé pour avantager Andry mais malheureusement la CI n’a pas voulu de la bande des 4 anciens dirigeants. Même si Andry ne sera pas Président il a toujours la possibilité de rejoindre Hery . Ensemble ils seront plus forts et plus efficace. Faire comme Zafy et Rakotovahiny Emmanuel c’est à dire un Président et son PM de la même tribu .

    • 27 septembre à 19:57 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Rambo ,
      Tu a raison ,plus on est de fous ,plus on rigole !
      Mais de mettre tous les crocodiles dans le même panier cela aura le mérite pour le peuple de comprendre combien les riches et aisés se foutent bien de sa gueule .
      Pourquoi ne pas y mettre aussi Ra 8, zafy ,Ratsiraka et tous les anciens PM .
      Comme cela tous le monde à la seza et fait plus chier son monde .
      Tu dis qu"il n’y a pas assez de pognon pour tous le monde .
      Oui c’est vrai les pauvres en voudraient aussi un peu !!!!!!!!!!!!!!!

    • 27 septembre à 20:09 | che taranaka (#99) répond à Isandra

      AKORY LAHALY

      ISANDRA

      RANJEVA RAYMOND annonçait « Les jeux sont faits pour 2018 ».......!!!

      effectivement les jeux sont faits....mais qui ont décidé cela ?.....

      Déclaration de Danielle Mitterrand
      Un sujet très court, pris sur facebook, une déclaration de Danielle Mitterrand , intéressant !!!
      "Après 1981, je demandais à François Mitterrand :
      - Pourquoi maintenant que tu en as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avais promis ?

      Il me répondait qu’il n’avait pas le pouvoir d’affronter la Banque Mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme. Qu’il avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir.

      J’appris ainsi qu’être le gouvernement, être président, ne sert pas à grand-chose dans ces ...sociétés sujettes, soumises au capitalisme. J’ai vécu l’expérience directement durant quatorze ans.

      En France, on élit, et les élus font des lois qu’ils n’ont jamais proposées
      et dont nous n’avons jamais voulu.

      .........................La France est-elle une démocratie ? Une puissance mondiale ?................

      Je le dis en tant que Française : cela ne veut rien dire."

      DANIELLE MITTERRAND

      Madagascar est-il une democratie....? contre AFD,BAD,UE,SHERRIT,les AKBARALY,HERIDJEE,ABDOUL RASSOUL (FILATEX).....?

      TSY MIFIDY FA MANDATSABATO....

      Dans ce pays (et sûrement dans d’autres aussi...ARGENT ....ARGENT...surtout sale a pris en otage les 25 millions de gasy....!

      Plus HALABATOBEVATA.........« Les jeux sont faits pour 2018 ».......!!!

  • 27 septembre à 10:11 | TSIKOZA (#7624)

    Ingiahy Milavonjy Philobert, député voafidy tany atsimo, lany tamin’ny lisitra MMM ary namadika palitao ho HVM no niteny tamin’ny la 25/09/17 fa hahazo fiara 4X4 avokoa ny députés rehetra satria ilaina amin’ny fankatoavana ny fanovana amin’ny ampahany ny lalam-panorenana. Izay no azo andikana mivantana ny teny rehetra nataony na dia eo aza ireo kilalaon-teny samihafa noentiny hamitahana ny fisainan’ny be sy ny maro. Ny tena marina anefa dia kenda ny mpitondra eto ka izao vao mahatsapa fa mila tambazina ireo solombavam-bahoaka. Tsy nambara mivantana fa ny volam-bahoaka ihany no antoka hividianana an’ireo fiara marobe ankatok’izao fiafaran’ny « mandat » izao.
    Politika avo lenta : tokony ho mailo ihany ireo députés satria tsy mazava ny tena fifanarahana eto satria tsy nifanarahan’ny roa tonta fa ny mpitondra HVM ihany no manao ny ketrika rehetra hampandany ny sitrapony.
    Raha ohatra ka tanteraka ny sitrapon’ny mpitondra ny amin’ny fanovana amin’ny ampahany io lalam-panorenana io, dia ahoana ny tohiny eo amin’ny fanenjehana ny fandoavana ny vidin’ireo fiara ? Hiala bala izy satria vita ny nilany anareo ary ianareo koa tsy ho afaka haninona aminy. Mba aza manaiky rebirebena e ! Jereo ny vahoaka nifidy anareo !
    Ho an’i Député MILAVONJY Mpitanty ran-kena Philobert ; tsy zaza akory ny malagasy ka ho azo saromana lamba ny maso de tsy hisy hita intsony ; efa fantatra mialoha ny tianareo hiaviana eto « tambitamby ». Iza avy ireo députés mpitanty ran-kena ao ? Député banga Nicolas, Député mpitarika ny MAPAR logique, ary ity MILAVONJY Philobert ity. Olona namadika palitao daholo ireo ka tsy mahagaga ny toe-tsainy ! AVELAO HANDEHA AMIN’IZAO IO FA METY AMINTSIKA MALAGASY MATOA TSY NOKITIHINA HATRAMIN’IZAY.

  • 27 septembre à 10:24 | atavisme premium (#9437)

    Isandra,
    Votre changement à vous consiste a remplacer Hery par Rajoel ,point barre !
    Par contre toute la pourriture en kaki ,vous ne faites rien !

    • 27 septembre à 10:56 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,...

      Alors que votre changement à vous,...nettoyage ethnique tous les mrns fosifosy,...caste dirigeante que vous traitez de parasites,...Rwanda II,...

    • 27 septembre à 14:20 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Vous me prêtez des intentions que je ne pourrais ,même dans mes rêves les plus fous ,ne jamais atteindre !
      Donc cela reste des mots ,mais pour vous c’est une autre histoire ,si votre champion gagne la prochaine loterie présidentiel ,vous aurez surement une seza et pourrai ainsi influer sur le cours des choses .
      Ce qui est une notable différence entre vous et moi .
      Donc le système sera le même sauf le président qui changera et les ayants droits à l’argent de l’état aussi !
      Quelles belles avancées démocratiques cela nous promet !

  • 27 septembre à 10:45 | mikas (#10014)

    45 ans ? zany ve tsy efa fanilina
    Fa maninona zao efa akaiky fifidianana izao vao hatao io ? ita be fa tahoatra no bdb

  • 27 septembre à 11:19 | mikas (#10014)

    Ceci etait clair depuis le départ, le régime actuel redoute l’ex président de la transition (Andry nirina Rajoelina) , la volonté de changer l’article 46 de la constitution sur l’age du candidat le confirme...

  • 27 septembre à 12:40 | Babah (#9347)

    ☺😊😀😁

    Betoko, Isandra et tous les foza PANIQUENT !

    Il faut sauver le soldat-déserteur Domelina...

    Candidat-Domelina ??? Qui vous a dit qu’il veut être candidat ? Aza mba foza ihany ☺😊😀😁.

    • 27 septembre à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Babah,...

      Si vous voulez avoir un coeur net,...Lisez le Tiatanindrazana d’aujourd’hui,...vous pourriez être rassuré à propos de candidature de Andry,...

      Nous ne savons qu’une chose, sa candidature ne dépend que de lui,...s’il veut être candidat, il le sera quoi qu’il arrive,...

  • 27 septembre à 12:46 | Gérard (#7761)

    Héhé...

    des 4*4 contre une révision de la constitution, le troc n’est pas totalement imbécile, d’autant qu’il est pour une large part financé par la CI

    quels idiots ces experts du FMI et autres banques mondiales, enfin , pas si idiots que ça car eux savent qu’ils pourront revoir les petites masseuses du Colbert....

    elle est pas belle la vie ?

    • 27 septembre à 13:23 | ETHAN (#9769) répond à Gérard

      Hi
      Je crois que personne ne pourra vous contredire !
      Et cela ne s’arrête pas qu’aux simples massssssages !

    • 28 septembre à 07:17 | rakotoson (#8023) répond à Gérard

      Sur les posts et dans les médias , les commentaires occultés devraient porter sur :

      - Ou trouver encore l’ argent pour organiser une vraie - fausse Constitution , lorsqu’ on sait que le régime actuel n’ arrive même pas à prendre en charge la totalité des salaires des instituteurs de l’ Enseignement primaire - établissements dits publics pourtant , donc , ni les salaires des enseignants ni les frais de scolarité des élèves ne devraient revenir aux parents déjà en proie à la hausse vertigineuse du coût de la vie ?

      - Lorsqu’ on repense à la cérémonie tapageuse organisée , dernièrement , au Palais des Sports , dans le cadre des fameux « zava - bita » chers au régime et portant sur l’ insertion dans la fonction publique des maitres FRAM où le le président Hery Rajaonarimampianina est monté au podium tel un finaliste aux Jeux Olympiques ( projecteurs , fanfare , applaudissements ... )

      - On a occulté que les velléités du régime HVM de ne pas respecter la démission du président actuel 60 jours avant le jour du scrutin, comme stipulé dans la présente Constitution , ne vise qu’ à favoriser l’ organisation des élections de 2018 à travers l’ utilisation des moyens financiers et techniques de l’ Etat.

      - Où en est la mise en place de la Haute Cour de Justice tant attendue prévue de l’ être ... 100 jours après l’ investiture de Hery Rajaonarimampianina ???

    • 30 septembre à 10:31 | rakotoson (#8023) répond à Gérard

      ET, LES 4 X 4 DE CAMILLE VITAL ?

      Le président de l’ Assemblée nationale , à son retour récemment de la Corée du Sud , a organisé une conférence de presse pour remettre sur le tapis , la mise à disposition - pourtant fortement controversée par l’ opinion publique - par l’ Etat de véhicules 4 X 4 à chaque député .

      Malgré ses propos selon lesquels cette dotation n’ a rien avoir avec les vélléitées du gouvernement de réviser la Constitution - ce que beaucoup mettent en doute quand on connait les épisodes des mallettes, dans les travées de Tsimbazaza , dans les grandes occasions , le président de l’ Assemblée nationale ne convainc pas grand monde , épisode notamment dans la tentative avortée - et pour cause ! - par l’opposition de destituer le président Rajaonarimampianina .

      Madagascar doit être un des rares pays du Tiers Monde à doter ses députés de voiture 4X4 , quand bien même ces derniers en ont besoin pour effectuer leur travail alors que - déjà ! - ils sont payés entre 15 et 20 millions Fmg , par mois , avec les avantages compris ; salaires que ne touchent même pas des cadres supérieurs , des médecins , des enseignants !!!

      On comprend pourquoi à chaque élection présidentielle ou autres , on se bouscule aux portillons . Il n’ y qu’ à voir aux dernières présidentielles de 2013 avec plus de ... 50 candidats au starting block , même pour obtenir des miettes 0, 5 à 5 % des voix pour la plupart . Voilà un exemple de la culture politique à Madagascar

      Le Président de l’ Assemblée nationale Lahaniriko avance , comme prétexte, à une telle faramineuse de l’ Etat le principe des « avantages acquis » . Bien sûr , ce n’ est pas dans notre pays qu’ on va pratiquer les amendements de la Constitution - comme cela se fait dans toutes les grandes démocraties du monde - USA ,Japon, Allemagne , Norvège , Suisse , France , Pays Bas ... - au lieu de vouloir - comme aujourd’ hui encore - quitte à abuser de l’ argent des contribuables et/ ou à en quémander encore et toujours à la Communauté Internationale !

      Pour la petite histoire , le précurseur de la dotation des 4X4 , à Tsimbazaza , fut le feu PM Francisque Ravony . Mais , alors , contrairement à aujourd’ hui , l’ opposition elle a eu sa place et sa voix , dans les travées de l’ Assemblée nationale . D’ où la destitution réussie de son Président Albert Zafy

      Toujours à propos de 4 X 4 , que sont devenus - et où sont passés - les ... 400 vehicules 4 X 4 tout terrains - en provenance de Chine - du Gal PM Camille Vital saisis à Tamatave par la douane ? Comme toujours , à Madagascar , tout finit en queue de poisson.Et , on s’ étonne de la précarité continue de la vie de ses populations

  • 27 septembre à 12:49 | kartell (#8302)

    Il devient clair et limpide que le pouvoir cherche à ajuster la constitution à la hauteur de ses ambitions pour se faire réélire en éliminant ses adversaires, les plus dangereux !...
    Le magicien président est en passe de montrer tout son art dans un coup d’état législatif qui lui ouvrirait les portes d’un second quinquennat, catastrophique pour le pays et son avenir !…
    Mais, ne rêvons pas, il n’est pas seul aux manoeuvres, il s’est entouré d’une foule de courtisans et de collabos à qui, il a promis beaucoup pour être soutenu !…
    C’est l’ensemble de notre classe politique qui est à blâmer, sans son secours, point de salut présidentiel !….
    Saluons le merveilleux scénario présidentiel qui a préféré ajourner l’octroi des 4X4 pour le rendre réalisable, aujourd’hui, pour un soutien avec cette réforme programmée !...
    Hery a pris conscience que sa victoire ne se ferait pas pendant la campagne, comme ses prédécesseurs, mais en amont d’où cette idée de modification et de triturage, avant le début de la partie !….
    En fait, le terreau de cette affaire prend son origine avec la transition qui a fait voler en éclat le schéma habituel de notre constitution en s’imposant sans légitimité et surtout en conservant une place jusqu’à la limite de l’acceptable !….
    Sous l’influence de la communauté internationale, il avait été dicté des conditions très particulières pour légitimer les candidats ( exclusions de Rajoelina et de Ravalomanana) et c’est sur cette lancée que Hery compte s’inspirer pour éliminer ses principaux adversaires en tentant d’ajuster une constitution à la hauteur de son actualité, d’aujourd’hui !….
    Une fois encore, nous replongeons dans nos plus sinistres maux avec une classe politique mercanti, prête à soutenir un président, en bout de course mais qui sait de quelle manière obtenir ce qu’il veut : sa réélection à n’importe quel prix, ne serait-ce celui de la concussion et au mépris d’une démocratie, à la petite semaine, qui n’a, désormais, plus sa place, ici !….

  • 27 septembre à 12:59 | NTMO (#10005)

    Vouloir dépenser des sommes colossales pour organiser un référendum pour faire approuver une modification mineure de la constitution est un crime dans ce pays qui manque tant des deniers publics pour essayer de commencer à pouvoir imaginer remonter la pente.
    Bien sûr ces modifications mineures peuvent avoir les effets recherchés par ceux qui veulent tripatouiller la constitution.
    Je doute que la CI voit cela d’un bon oeil même s’il n’est pas impossible qu’elle laisse faire.
    Mais cela se traduira une fois de plus par le maintien de Madagascar dans la liste des pays dont la démocratie est très loin d’être mâture. Et tout ce qui en découle : difficulté à obtenir des financements par exemple.
    C’est totalement irresponsable.

    • 27 septembre à 14:53 | vatomena (#8391) répond à NTMO

      une seule réponse : Intifada !Caillassez les 4x4 !

  • 27 septembre à 13:53 | Jipo (#4988)

    Voilà donc les intentions réelles de notre honoris causa à la vue basse : mention déplorable ...
    Je propose un referendum sur la re-élection de ce bandit et de sa bande.
    Apres le coup du referendum, de rehausser l’ âge des prétendants, on peut être certain que nous ne sommes pas au bout de surprises, et force est de constater qu’ entre deux inaugurations, ce régime a l’ art de cogiter, hélas pas dans l’ intérêt général .
    Quand on croisera un 4#4 on saura que c ’est un intouchable ...
    Ou l’ art de se singulariser hélas pas dans le sens attendu , la frime, encore la frime & toujours la frime, comment voudriez-vous que les interlocuteurs de tous bords n’ en profitent pas ?
    On ne peut qu’ être atterré devant des individus qui vous tendent à deux mains le bâton pour se faire battre, qu’ il n’ y ait personne qui se dévoue, l’ ONU devrait être déclassé pour ne pas dire condamné pour non ingérence à Pays en péril ! ( encore un coup d’ état en gestation )...
    Il faut ressusciter Bob Denard et l’ envoyer assainir ce Pays : Révoltant !

    • 27 septembre à 14:20 | ETHAN (#9769) répond à Jipo

      ...
      Jipo, je vous avais demandé l’année dernière, comment instaurer la rupture pour ce Pays, afin de retrouver le changement ?
      Ici le PM ne veut toujours pas prendre conscience, de l’obligation d’une alternance ouverte et libre, surtout avec toutes ces leçons du Passé.

    • 27 septembre à 15:39 | atavisme premium (#9437) répond à Jipo

      Dans tous les cas ceux qui pensent que l’on peut réformer ce pays sans luttes et sans violences se trompent .
      La minorité qui s’est emparée du pouvoir ne veux en aucun cas , surtout les militaires ,de changements qui remettraient en cause leur suprématie sur ce pays .
      Les différents régimes depuis 1973 connaissent cette loi d’airain .
      Le début de cette dictature militaire ,qui a permis 25 ans de stalinisme et toutes les horreurs depuis 2009 , a pris acte lorsque les généraux ont décidés de s’emparer des budgets qu’ils ne contrôlaient pas notamment celui des ponts et chaussées, qui était à l’époque richement fourni !
      En effet cet argent leur a permis de faire grandirr l’armée au détriment du développement économique du pays que favorisait ce ministère avec la construction et l’entretien des routes et infrastructures diverses .
      Et vérifié le de vous même car c’est depuis cette époque que les infrastructures ne sont plus entretenues
      Ne cherchez plus qui sont les fossoyeurs de l’intégrité économique de ce pays et qui encore aujourd’hui empêche toute ouverture salvatrice ,ils sont habillés en Kaki et aidés de milieux très influent notamment à Tana .
      Bien sur ,ils vous ont racontés que toutes paroles de vazaha était sujette a controverses, mais rien ne vous empêche de contrôler et d’analyser ce que j’écris et d’en vérifier l’intégrité

    • 27 septembre à 16:05 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Trop comique pour être vrai Je ne sais pas ce que cela cache mais on dirait qu il a quelque chose derrière la tète mais pas ce que tout le monde crois ou qu il veut faire croire Ne peut être si imbécile non je n y crois pas sinon j aurai vu le summum .

    • 27 septembre à 16:22 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Impossible qu il soit assez st-pide de penser qu il puisse se faire élire par un tel jeu de passe passe .Dernière nouvelle la justice avec la nouvelle ministre semble en passe de de poser un grand coup en ce qui concerne Claudine et ses copains Si cela se confirme je vais commencer a comprendre le jeu de Hery Sinon il demeure ce qu il parait etre soit st-pide

  • 27 septembre à 14:52 | Jipo (#4988)

    Bonjour Razaka, oui nous en avons déjà parlé, en effet changer de paradigme est capital, pour ce faire, autre qu’ un coup d ’état, que seuls des individus mu par leur testostérone , peuvent réaliser, je ne vois que l’ éducation à prioriser, ce que chaque prétendant qui se succèdent négligent totalement.
    De tous les prétendants, des programmes doivent impérativement être proposés, à ce jour aucun ne l’ a été et cela continue !
    Entre un régime dictatorial (éclairé) et un régime communiste, je ne vois pas .
    Démocratiquement, je ne sais si cela convient réellement , est-ce que le Malgache est prêt pour ?
    Je parle de la majorité , pas de l’ élite ou de la diaspora qui ont eu la chance de voir et gouter à une autre herbe .
    Je suis totalement dépourvu devant le comportement de ces prétendus dirigeants, tout comme révolté par ceux de : la CI , du FMI, de la SDAC, et autres maçonneries, que : du cautionnement de l’ ONU , qui ne s ’ingère que lorsque’ il y a du pétrole ou des armes à fourguer ...
    So long .

  • 27 septembre à 17:11 | atavisme premium (#9437)

    Instaurer la rupture en ce pays c’est s’attaquer au financement de la pègre qui s’est approprié le pouvoir
    Comme nous le savons les principaux impôts qui financent l’état, enfin la mafia actuelle, proviennent des taxes à l’import export et de la tva inhérentes à ces mouvements .
    Les grands stratèges mafieux ont à l’époque voulu concentrer à Tamatave ,pour lutter contre les pertes par la corruption,toutes ces opérations de négoces .
    Se faisant ,la mafia effectivement a améliorer la collecte d’argent sur le dos du peuple .
    Je dis sur le dos du peuple, car c’est lui qui en achetant les produits importés , paie les taxes et la tva et n’en reçois aucune contre partie.
    Ce qu’il n’ont pas intégrer c’est qu’en même temps que l’amélioration de la productivité des recettes il se sont aussi rendu plus fragile car tout passe par cette route et surtout le carburant.
    En effet un seul axe ,une seule route désert tamatave .
    Si cette axe est bloqué tout Madagascar sera bloqué !
    D’ailleurs pas d’attaque de dahalo sur cette route, car l’armée veille !
    Mais les points de blocages sont potentiellement nombreux ,les ponts ,les virages serrés etc,etc....
    Notez également que la construction d’une autoroute entre les deux villes ,par les chinois , réponds a cet impératif pour la junte au pouvoir .
    L’autre blocage possible est bien entendu le port de tamatave lui même .
    Bien entendu,pour certains financement, il faudrait également se rapprocher d’organisation luttant contre les dictatures et certains pays qui serait intéressé par un changement de paradigme à Madagascar .
    Lutter contre une dictature qui rend 92 % du peuple malheureux et pauvre n’est pas un acte anti patriotique mais bien au contraire une acte d’héroïsme nationale .

    • 27 septembre à 17:36 | Jipo (#4988) répond à atavisme premium

      Salubrité publique, un devoir d’ ingérence s’ impose, à commencer / mettre tous les souverainistes au travail ...

    • 27 septembre à 18:20 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      Logiquement, il faut ressusciter les souveranistes, même ceux qui sont déjà morts, les seules valeurs alternatives.
      - Tout se passe d’abord par le retour aux sources,à la reconquête des valeurs morales, bien sûr la souveraineté nationale, valeurs que les anciennes générations possédaient même pendant la colonisation.
      - Avec la mondialisation, la destruction des génération depuis 1975, la mentalité bâtarde y afférente, il faut du temps, voire un ou deux siècles sans être sûr pour y remédier.
      Regardez l’Allemagne sans cautionner les massacres d’Hitler, la crime contre l’humanité, le progrom et la Shoah, après bombardements comme les Japon, ce sont les pays qui se relèvent toujours. Il manquent des vrais personnages, des trempes comme ces gens là pour relever les défis sans prôner la haine.
      - Conclusion :l’absence de la souveraineté se traduit par l’absence des initiatives collectives pour protéger les biens et intérêts collectifs. Les dirigeants se p.rostituent pour les intérêts restrictifs, les leurs et ceux de la multinationale... Il manque de vrai patriotisme trempé du nationalisme,.. La problématique est là. Regardez, en Allemagne, il y a l’AFD qui représente 13pour cent de l’assemblée nationale allemande que Mme Merkel doit faire face.
      Madagascar n’a pas besoin du bain de sang sous l’égide de la Ci pour régler ce problème interne.

  • 27 septembre à 18:30 | Turping (#1235)

    Lire : les générations, le Japon.....
    Message adressé à Jipo et Atavisme P que j’ai posté.....
    Rester, s’accrocher au pouvoir avec les soutiens de la Ci, les bailleurs, c’est un crime contre l’humanité quand on s’aperçoit que la volonté de faire un référendum pour changer sur mesure cette constitution à sa convenance n’est qu’une absurdité absolue. A mon avis, vu que les caisses de l’état sont vides, il faut de l’argent de l’emprunt. Si les bailleurs refusent de l’accorder, c’est impossible de le financer...
    Déjà la prochaine élection génère beaucoup de dépenses publiques inutiles pour continuer sur la même voie,...

    • 27 septembre à 18:47 | atavisme premium (#9437) répond à Turping

      Turping,
      Je constate qu’attendre deux siècles pour les 25 millions d’etre humains qui vivent avec moins de 1 dollar par jour va leur sembler bien long .
      La misère ou la mort au combat pour certains .
      Beaucoup choisiront la deuxième solution !

    • 27 septembre à 18:59 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Ressusciter le souverainisme ?
      Mais les dirigeants ne le sont-ils pas ?
      De l’ argent , mais vous n’ avez que cela non seulement dans la tête mais surtout à la bouche, avec des oursins dans les poches.
      Tout les crédits, les aides, les dons sont détournés, volés accaparés par les souverainistes au pouvoir .
      Tout ce qui est investi à Dago s’ évapore comme pipi de chat dans le cirque rouge, ou les « pairies » d’ Ihosy ...
      Vous parlez de nationalisme, mais ils sont passés ou ces bâtisseurs de l’ indépendance, ces défenseurs de la culture et des Fombas gasy ?
      Vous parlez de reconquérir ? de se demander si les colons ne se sont pas barrés en plus des richesses, avec toutes les valeurs culturelles Malgaches , là il me semble que vous dérapez .
      Ratsyraka défenseur de votre culture en a été le seul responsable et fossoyeur, inutile d’ aller la chercher chez les Andafy, à moins que vous ayez du temps à perdre ?
      Ma question est simple, ou sont tous ces bâtisseur du paradis vita gasy qui ont botté le Q de ces « infernaux » colons ?
      C ’est à eux qu’ il vous faut demander des comptes, et c ’est à eux à vous en rendre, encore faudrait-il le leur demander ?
      Quant aux nationalistes : même punition ...
      Vous vous êtes débarrassé de l’ enfer colonial, pour créer votre paradis, personne ne vous en a empêché, mais de montrer du doigt l’ étranger (qui vous a encore accordé des crédits pour cela et que vous avez détourné) car ce que vous en avez fait ne vous convient pas , ne trouvez-vous pas cela un peu fort de café ?
      Hélas vous n’ arrivez pas à accepter que non seulement vous avez à faire à des incapables, mais également des voyous et le pire c ’est que vous les défendez !
      Comment voulez-vous vous en sortir comme ça , vous me faites un peu penser à Diego, qui même devant les faits, l’ incompétence, et les malversations refuse toute aide extérieure, à l’ exception ( comme ceux de sa caste ) du pognon, et continuer .
      Premettez, mais depuis 50 ans que vous voyez que ça ne marche pas, vous en demandez encore et vous êtes Andafy, mieux prof !
      Venant du tendroy, du vezo ou du sakalava au fond de leur brousse, on peut leur accorder des circonstances atténuantes : mais vous ! ...

  • 27 septembre à 18:32 | Turping (#1235)

    Le crime contre l’humanité !

    • 27 septembre à 19:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      Jipo,
      - Les souveranistes Ra -Jipo, ce ne sont pas ceux qui ont gouverné ce pays depuis l’indépendance octroyée sous dépendance. Donc, ceux qui ne sont pas au pouvoir depuis 57 ans.
      - Apprenez un peu l’histoire de Madagascar. Vatomena, connaît un peu en la transgressant à ses sauces en se prenant pour un malgache.
      - Le MDRM (mouvement démocratique pour la rénovation de Madagascar) fondé par ses leaders :Ravoahangy, Raseta, Rabemananjara,... Un mouvement banni dont ses fondateurs ont été emprisonnés avant d’être relâchés.
      - Grosso à défaut du retour au régime monarchique dès l’octroi de l’independance comme le Maroc, ce régime républicain bananier, centraliste n’est pas adaptable pour faire avancer et développer Madagascar comme beaucoup de pays francophones avec les règles et les ingérences imposées. Je n’ai jamais dit que ces dirigeants qui se sont succédé ne sont pas responsables mais aussi ce sont des voyous même si les uns ont fait mieux que les autres.
      - On ne peut pas refaire l’histoire mais plutôt en essayant de faire une rupture avec le système qui n’a pas marché sans être soumis par le monde du finance alors qu’on a plutôt besoin de faire des vraies réformes adaptables aux besoins du peuple malgache . Les preuves sont là !
      Conclusion :Que ça vous déplaise ou pas, la rupture avec le mode de gouvernance coloniale, la constitution copiée à la mère patrie n’est plus adaptable pour la réalité gasy -gasy. La preuve, vous le vivez quotidiennement à Madagascar ces dérives sans que vous essayiez d’approfondir les causes exactes en commençant par les bailleurs de fonds qui ferment les yeux et complices. Des réseaux mafieux qui acceptent les blanchiments d’argent en Europe, aux paradis fiscaux avec complicité,...Sans oublier les chinois qui profitent de cette décadence.
      Les voyous imitent sauvagement les vrais souveranistes d’Antan, ne les confondez pas !
      - Les de Villiers en sont un exemple en France.
      Même si vous avez vécu 40 ans à Madagascar, cela ne signifie pas à expliquer toutes les causes exactes en approfondissant les historiques.

  • 27 septembre à 19:02 | Turping (#1235)

    Il(s) manque( nt) des vrais hommes d’état !
    Il n’y a que des Marionnettes pour le moment.

    • 27 septembre à 19:59 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Vous vous douterez peut être que mon commentaire était en partie dans la rubrique provocation.
      Oui je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de ce qui s’ est passé après le départ des Français dont je fait partiellement partie .
      Oui je suis amer quand je vois le triste état dans lequel le Pays est , qui plus est devant l’auto satisfaction et arrogance des « dirigeants », qui pour moi sont les mêmes, qui ont semé leur me-de pour ensuite se barrer vite fait laissant leurs compatriotes dans la mouise totale sans le moindre scrupule, sans la moindre solidarité, sans la moindre gène , c ’est bien de ceux là dont je parle et ceux qui sont actuellement aux manettes sont de la même provenance, de la même veine, c ’est ce qui me fait réagir, je l’ avoue épidermiquement .
      J’ irai ,comme certains sont allés les chercher jusqu’ en Amérique du Sud et les rapatrierai pour les mettre à contribution, pour ce qu’ ils ont fait, ce n’ est plus une atteinte à la sécurité d’ un état , c ’est un crime à l’ encontre d’ un pays, et ça je ne leur pardonnerai jamais.
      Mais quand je vois que ce sont les mêmes qui« prétendent gouverner » ! comment voulez vous ne pas réagir, et avoir le poil qui se hérisse ?
      Bonsoir tout de même .

    • 27 septembre à 20:02 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Les marionnettes sont une race très prisée spécialement par Bruxelles pour instaurer le NOW commandité par je vous laisse deviner ...

    • 27 septembre à 20:05 | Jipo (#4988) répond à Turping

    • 27 septembre à 20:53 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Salut Turping ,
      Je partage votre analyse car les Marionnettes continuent leur spectacle !
      Wait and see......

  • 27 septembre à 21:34 | atavisme premium (#9437)

    14h00>CHINE-MADAGASCAR : Les échanges commerciaux entre la Chine et Madagascar ont atteint 1.1 milliard de dollars en 2016 le conseiller économique auprès de l’ambassade de Chine à Madagascar Liang Shaoming . D’après lui, la Chine a importé 159 millions des produits malgaches et a exporté 943 millions de dollars de produits vers Madagascar.

    Voila le célèbre gagnant /gagnant entre Mada et la chine .
    Un delta de 1 à 6 c’est pas beau cela !
    Les Chinois vous baiseront le kul ,mais apparemment vous aimez cela !
    Nota :dans les 159 millions il y a le BDR interdit

    • 27 septembre à 22:08 | Turping (#1235) répond à atavisme premium

      Jipo,
      - D’après vos réactions sur ce forum, cela se voit que vous avez l’empathie envers les malgaches mais non pas avec les dirigeants que vous dénoncez, c’est à votre honneur en disant la vérité.
      - Oui, avec cette histoire de « marionnette » quand le monde est gouverné par le système financier, les banques, on ne parle parle plus de « souveraineté étatique » . Par exemple, c’est Bruxelles qui fixe les règles européennes avec les multinationales, les banquiers y compris ceux qui ont fait faillite (golden sax, Lehmans Brotthers,....). Macron était un ancien de chez Rotschild, je ne crois pas qu’il va changer les règles imposées par le monde des finances contrairement à l’ère gaullienne.
      Je partage l’avis avec le lien que vous avez envoyé,... de ce côté là.
      A+

  • 28 septembre à 01:05 | Antony (#9838)

    mba te hanao kajikajy vendrambendrana kely aho (manakaiky fa tsy tena hoe marina be ny marika omeko eto)
    fifidianana 2013 : taux de participation 50 %
    Filoha : 53,5 %
    adva : 46,5 %
    Ataoko hoe mbola mavitrika ny olona ny hifidy @ 2018 : taux de participation mijanona ho 50 %
    Ny tena nanohana ny Filoha tamin’ireny dia izay mpanohana ny Filohan’ny Tetezamita (tsy miditra amin’ny kajikajy hafa aho amin’io fa tonga dia ataoko fotsiny hoe miteny ny tablao).
    Fa amin’ny 2018, raha tsy afaka hirotsaka ilay farany teo, dia ho lasan’ny Filoha ankehitriny ihany ny isam-bato 53,5 %
    ha ha ha
    Ry ankizy ankehitriny, rehefa any amin’ny zafiafinareo any ve tsy efa mba hiova ny toe-tsaina e... (afaka 200 taona any ho any)
    RAHA MBOLA MISY NY ATAO HOE MALAGASY KOA ETO MADAGASIKARA amin’izany fotoana izany !

  • 28 septembre à 10:24 | Ramose Rabeza (#10010)

    Mibaribary izao ny Fatahoran’i Rajaomampiesona an’i Andry Rajoelina ka hany sisa azony atao dia ny MANAONAO FOANA !

  • 30 septembre à 12:15 | rakotoson (#8023)

    ET, LES 4 X 4 DE CAMILLE VITAL ?

    Le président de l’ Assemblée nationale , à son retour récemment de la Corée du Sud , a organisé une conférence de presse pour remettre sur le tapis , la mise à disposition - pourtant fortement controversée par l’ opinion publique - par l’ Etat de véhicules 4 X 4 à chaque député .

    Malgré ses propos selon lesquels cette dotation n’ a rien avoir avec les vélléitées du gouvernement de réviser la Constitution - ce que beaucoup mettent en doute quand on connait les épisodes des mallettes, dans les travées de Tsimbazaza , dans les grandes occasions , le président de l’ Assemblée nationale ne convainc pas grand monde , épisode notamment dans la tentative avortée - et pour cause ! - par l’opposition de destituer le président Rajaonarimampianina .

    Madagascar doit être un des rares pays du Tiers Monde à doter ses députés de voiture 4X4 , quand bien même ces derniers en ont besoin pour effectuer leur travail alors que - déjà ! - ils sont payés entre 15 et 20 millions Fmg , par mois , avec les avantages compris ; salaires que ne touchent même pas des cadres supérieurs , des médecins , des enseignants !!!

    On comprend pourquoi à chaque élection présidentielle ou autres , on se bouscule aux portillons . Il n’ y qu’ à voir aux dernières présidentielles de 2013 avec plus de ... 50 candidats au starting block , même pour obtenir des miettes 0, 5 à 5 % des voix pour la plupart . Voilà un exemple de la culture politique à Madagascar

    Le Président de l’ Assemblée nationale Lahaniriko avance , comme prétexte, à une telle faramineuse de l’ Etat le principe des « avantages acquis » . Bien sûr , ce n’ est pas dans notre pays qu’ on va pratiquer les amendements de la Constitution - comme cela se fait dans toutes les grandes démocraties du monde - USA ,Japon, Allemagne , Norvège , Suisse , France , Pays Bas ... - au lieu de vouloir - comme aujourd’ hui encore - quitte à abuser de l’ argent des contribuables et/ ou à en quémander encore et toujours à la Communauté Internationale !

    Pour la petite histoire , le précurseur de la dotation des 4X4 , à Tsimbazaza , fut le feu PM Francisque Ravony . Mais , alors , contrairement à aujourd’ hui , l’ opposition elle a eu sa place et sa voix , dans les travées de l’ Assemblée nationale . D’ où la destitution réussie de son Président Albert Zafy

    Toujours à propos de 4 X 4 , que sont devenus - et où sont passés - les ... 400 vehicules 4 X 4 tout terrains - en provenance de Chine - du Gal PM Camille Vital saisis à Tamatave par la douane ? Comme toujours , à Madagascar , tout finit en queue de poisson.Et , on s’ étonne de la précarité continue de la vie de ses populations

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 223