Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 avril 2018
Antananarivo | 02h02
 

Société

Andranomanelatra

Les scellages de l’usine Tiko Triple A remplacés par des soudures

jeudi 8 mars | Ny Aina Rahaga

La bataille entre les autorités étatiques et la société Triple A part a pris une toute autre envergure depuis cette semaine avec la découverte d’une vache morte dans le « Farm » ou la ferme de l’usine. L’animal aurait succombé faute d’approvisionnement en nourriture et en eau. L’usine étant quadrillée par les forces de l’ordre qui ont reçu ordre de ne laisser passer aucun véhicule, l’approvisionnement en provende et en gas-oil pour alimenter le puisage de l’eau ne pouvait plus se faire.

Pourtant, les autorités ne se sont pas arrêtées à une interdiction d’entrée et de sortie de tout véhicule dans l’enceinte. En effet, dans la journée d’hier, toutes les portes et portails en fer de l’usine, 13 au total, ont été soudés. Un huissier de justice accompagné des forces de l’ordre a assisté à la soudure des portes, les soudures étant censés remplacer les scellés. Pour les autres portes en bois, les scellages ont également été revus par l’huissier de justice et les forces de l’ordre. Ces derniers ont constaté la présence d’une vache morte dans la ferme de l’usine, qui a par la suite été brulée. Cette ferme compterait près de 168 têtes de bovidés dont 68 sont des vaches laitières de race Holstein et le reste des zébus malgaches.

Bataille juridique et politique

Face à cette situation, la société Triple A avait engagé une procédure de référé auprès du Tribunal afin de pouvoir procéder à l’approvisionnement en nourriture et en eau de la ferme à Andranomanelatra. Toutefois, l’audience qui devait pourtant se tenir hier a été reportée pour ce vendredi. La raison évoquée serait l’absence du préfet d’Antsirabe, représentant de l’autorité de l’Etat. Pourtant, les animaux dans cette ferme, notamment les vaches Holstein, nécessitent une attention et un régime particulier pour survivre. Ce report pourrait causer le décès d’autres animaux qui pour l’heure restent condamner.

Quant aux produits de la marque Tiko, ils ont été retirés des étales des grandes surfaces de la Capitale sur note du ministère du commerce. Etant donné que l’usine ne devrait plus fonctionner, les produits sont donc considérés comme illégaux. Cette bataille conjugue le juridique et la politique. Malgré les déclarations des responsables de la société Triple A selon quoi les dossiers de la société ont été régularisé depuis la fin de l’année 2017, l’Etat continue dans son sens et n’accorde aucun crédit à la société. Politique car Marc Ravalomanana ayant déjà déclaré sa candidature à la prochaine élection présidentielle, il s’agit d’une manière parmi d’autre de freiner celui-ci.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mars à 08:57 | Gérard (#7761)

    et qui donc est plus malin que les autres… ?

    pas besoin d’inaugurer des centres de santé payés par des ONG, on parle de lui sans qu’il bouge un cil, même le préfet d’Antsirabé travaille pour cet ex président-prédateur qui à force de persécution pourrait finir par nous apparaitre comme sympathique

    • 8 mars à 09:25 | manga (#6995) répond à Gérard

      Est-ce que ce régime est-il vraiment conscient de ses faits et actes que je qualifie sans ambages de barbarie.
      La soi-disant absence du Prefet de région sur les lieux n’est autre qu’un sale pretexte indigne de profession que ce soit sur l’éthique que de la dé"ontologie d’un quelconque métier. La décence et l’intégrité font défaut dans son vocabulaire.
      Je ne m’attendais surtout pas à de telles sauvageries de la part de ce nok de PRM qui ne cesse de recolter ces cartons d’honoris causa de toute la planète.
      M.rde...

  • 8 mars à 09:12 | tsimbamarina (#9480)

    C’est une bonne chose qu’un citoyen dans l’illégalité soit puni de cette façon. Bravo à l’Etat.
    Il faut lire l’histoire : Ra8 a fait la même chose quand il était au pouvoir : il a condamné les Ratsiraka et compagnie par le tribunal qui l’a condamné.
    Ressort doit s’attendre à la m^me chose dans peu de temps
    On attend maintenant la condamnation des personnes de la Transition : comme cela tout les ripoux seront en prison , et il ne restera plus que la nouvelle génération que l’on attend.
    VIVE LA DEMOCRATIE MALGACHE

    • 8 mars à 09:23 | Gérard (#7761) répond à tsimbamarina

      est il utile de vous faire observer que sont des vaches qui son punies !

      comment voudrait on que le petit million de « gagnants » d’en haut qui s’intéressent si peu aux 24 millions de « sans dents » qui peuplent ce pays se soucient pour des animaux ?

      rien d’étonnant à ce que la régression économique persistante s’accompagne d’un retour à la barbarie

    • 8 mars à 10:04 | zaho (#699) répond à tsimbamarina

      Avec le respect que je vous dois, vous êtes un 1 bécile car ce sont des vaches qui sont en train de crever et vous approuvez cela. Vous êtes lamentable. Ce n’est pas dans mes habitudes d’écrire comme je le fais actuellement, mais là, vous avez dépassé les bornes. Ceux qui font cela ne méritent que mépris ainsi que ceux qui approuvent cette méchanceté.

    • 8 mars à 10:15 | rabe (#9271) répond à tsimbamarina

      Laissez ces voyous qui nous gouvernent font ce qu’il veulent pour détruire notre pays, quand le moment sera venu ce sera à leur tour d’être détruits sans état d’âme, nous ne les laissons jamais partir plein les poches, faut qu’ils payent. Un point c’est tout !
      Mba ho anatry ny sisa amin ny manaraka !

    • 8 mars à 11:39 | manga (#6995) répond à tsimbamarina

      @Tsimbamarina,
      On n’a rien à cirer d’un petit qui n’est grand que par de la vanité ; entendons-nous bien qu’il s’agit ici bien évidemment de tous ces politiciens véreux qui pensent être au pouvoir comme un empereur considérant que le vote interprété comme devoir n’est qu’une simple formalité au détriment du citoyen en âge d’y participer.
      On parle ici d’exaction portée à l’encontre de quelques centaine de bétails qui approvisionnent une industrie fleuron d’une infime partie de l’économie.
      Donc cessez d’évoquer de l’Amiral, que de ses comparses héritiers « légitimes ».
      Mais comme pour vous il n’y a que la politique qui prime pour tout être vivant, sachez tout simplement que ce n’est implicitement aussi notre tasse de thé, Ceci étant, donnez-vous au moins la peine de vous mettre au diapason.

    • 8 mars à 11:58 | betoko (#413) répond à tsimbamarina

      Non , même si je n’aime pas ce Marckivel , les pauvres vaches ne doivent pas subir toutes les bêtises des politiciens
      Qui sont les personnalités de la transitions que vous aimeriez condamner et est ce sans passer devant les tribunaux ? Pendant le régime de la transition , il y avait des personnalités de tout bord , que se soit Arema ; Tim , Tam , Tom , Tgv etc... Pour quoi ne pas condamner aussi les acteurs de 2002 , je pense à ceux qui n’osent pas rentrer au pays de peur de se faire arrêter

  • 8 mars à 09:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’indignation ne suffit plus, il faut condamner ce régime de la terreur : Ne cherchons plus midi à 14h ou la petite de bête mais unissons nos forces pour le dégager en soutenant le candidat le plus apte à le faire quitte a régler nos comptes après.
    Il est temps de nous transcender pour la victoire car la ligne a été largement dépassée.

    • 8 mars à 09:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire : ...la ligne rouge...

  • 8 mars à 10:22 | Jipo (#4988)

    @ Zaho Bonjour .
    Je plussoie de tout mon etre !
    Je n’ ai pas de mot pour qualifier ce comportement , et ces konnards de django qui se la jouent cowomby vita gasy, toujours égaux à eux mêmes !
    Payer ces étrons pour laisser crever des animaux , quand les 3/4 de la population survit , dans une insécurité qui dépasse l’ entendement : mérite bien une balle !
    Révoltant !
    A quand l’ inauguration de la castration de l’ honoris causa de la konnerie mention hors catégorie ?
    C ’est bien hery & sa clique qu’ il faudrait mettre à la place des vaches 💀 !

    • 8 mars à 14:13 | Belakana (#7721) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      En cette journée de la femme, à quand le « #balance ton porc » et le « #balance ton voleur » (comme au Congo Brazza) ? Il est temps que ces sociétés civiles et les associations mettent ces « # » en branle. La population se fera un plaisir pour dénoncer tous ces porcs et ces voleurs.

      Quant aux vaches, eh oui il vaut mieux s’en prendre à cette entreprise que d’enfermer son chef. Qu’est-ce qu’ils sont courageux !! Il eût été plus simple de nationaliser cette entreprise et de préserver les emplois induits. Ils n’ont pas dû apprendre cela lors de leur formation universitaire, plus rien n’est surprenant. La chute est inéluctablement en marche : c’est écrit.

      Bonne journée

    • 8 mars à 22:02 | saricine (#2893) répond à Jipo

      Nationaliser, école ratsiraka didier an.
      On va faire une marche arrière ? ou quoi ?

      Ici, il n’y plus de resaka négociations , mais utilisation de force.

      Forcer quelqu’un à vendre ses biens, alors que lui , il pense le pouvoir développer à sa manière. Donc la personne en question refuse, et hery force et les lobbyistes jubilent en utilisant ses « muscles ». Tsapao aloha ny herinao : les cons , ils vont continuer, ça c’est sûr.

  • 8 mars à 10:26 | Jipo (#4988)

    Ce n’ est pas une « punition » mais une mise à mort des plus indigne, de la torture bien inhumaine et ceux qui l’ appliquent méritent d’ être traités en tant que tel !
    Pendant ce temps la pétasse nous la joue humanitaire ...

    • 8 mars à 10:56 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      humanitaire ?
      4 ans de shopping, 6 mois de promo, comme disent les gens du spectacle

  • 8 mars à 11:03 | RAMBO (#7290)

    Sur les conseils du Fondateur de Tiko, candidat à l’élection présidentielle... Le mandataires et dirigeants de Triple A préfèrent laisser pourir la situation au lieu de régler leurs arriérées . Raison politique oblige...afin de donner l’image d’un régime terroriste envers les animaux. Sachez que tout est possible dans cette affaire... les vaches sont mal soignées parce que il y a de la négligence au sein de l’entreprise. La mort de cette vache est une aubaine pour Ravalo... l’opinion publique est « vachement » manipilée.

    • 8 mars à 11:11 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Vous m’ en faites un d’ équidé 👻 !
      Vous auriez pu dire que c’ est le fomba Malagasy pour inaugurer la fermeture et qu’ elle soit « productive » 🐄 ...

    • 8 mars à 12:02 | manga (#6995) répond à RAMBO

      RAMBO,
      Le moment où vous avez participé pour détruire tout ce qui fait le Laitier d’un président de la République, Triple A n’existait même pas encore.
      Au jour d’aujourd’hui, et rien qu’à vous lire, tout porte à croire que vous faites partie du CA pour oser nous dire ce qui se passe entre les 4 murs de cette entreprise.
      Faisons-nous face à quelqu’un d’intègre ayant la mainmise sur tout ce qui se passe ou tout simplement celui suicidaire qui pense enfoncer le clou dès que la moindre l’occasion se présente ?
      Exprimez-vous d’une autre manière pour que nous puissions vous entendre dans la plus stricte minimum de décence.

  • 8 mars à 11:05 | KARIBO (#7602)

    Bonjour .
    On ne peut qu’ etre stupéfait devant de tels actes .
    Entre les forces de la pleutrerie , et les experts en soudure, comment accepter d’ exécuter de tels actes et ordres sans sourciller, se poser la moindre question ?
    Ces individus sont-ils dépourvus de la moindre éthique ?
    On met à mort des animaux de la manière la plus barbare, mais on laisse en liberté tous les bandits qui sèment la terreur et mettent en péril le Pays, autant enterrer vivant tout ce qui vit et recouvrir de terre cette usine, ou la faire incendier si ce n’ est imploser !
    Y-a-t-il un commandant dans le vaisseau ?
    Consternant !

    • 8 mars à 11:17 | Jipo (#4988) répond à KARIBO

      je suis d’ accord avec vous, nous sommes bien au paradis des sauvages, on pourrait même y inviter quelques muzes (« modérés » cela s’ entend) en quête d’ exotisme, et de radicalisation, une enquête devrait être à l’ étude prochainement pour évaluer la faisabilité et rentabilité du projet & remplacer notre pauvre Harfa ...

  • 8 mars à 11:16 | saricine (#2893)

    Bonjour

    La question qui se pose :
    est-ce que c’est la candidature de Ravalomanana qui provoque l’acharnement contre les entreprises Tiko /tripleA ? Ou c’est encore une Nième incompétence du ministre du gvt des cons-bas à gérer équitablement les droits et devoirs des entreprises, devoirs de l’Etat envers les entreprises ?

    Si c’est la reponse est conforme à la première question :
    Donc il y abus de pouvoir, avec manque d’éthique Politique. Il y a pauvreté d’arguments politiques et il (le ministre ou le pouvoir) se verse dans l’agressivité « purement physique « jusqu’à ignorer les droits fondamentaux (humains et bestiaux)

    Si c’est la deuxième : incompétence, il n’y a pas d’autres mots. Je ne parle plus d’abus car ça va être taxé de redondance, mais c’est qui est sur, ça ne donne pas l’image (ou le rêve du fisandratana 2030)

    C’est qui est pire dans cette situation, c’est l’avis de certains qui trouvent ce comportement normal. Ça veut dire que n’importe qui peut decider ce qu’il veut en ayant une autorité (pouvoir) est ces « certains « le trouve normal quoi ? Déduction : A Madagascar quelqu’un qui essaie de se mettre dans la légalité et dans les normes sera « puni » par l’opinion car « anormal » par rapport aux pratiques habituelles.

    Je me reserve à la fin de parler de Ravalomanana : pourquoi l’agresser ? Pourquoi ne l’a pas fermé dès qu’il a mis ses pieds à Madagascar ? Ravalo a ses arguments et je trouve normal à ses comportements, intolérables et ingérable pour ses adversaires. Les tenants du pouvoir ont ses arguments mais ils sont hypocrites et douteux sur leur modes de fonctionnement, s’ils pensent que le bidouillages du code électoral + agression contre Ravalo est la solution pour arriver à la « délivrance « , bah ils font fausse route.

    Question communication, Ravalo est imbattable, n’en déplaise aux autres tendances. Y en a qui dit que c’est un ex prédateur (à chacun ses interprétations) mais c’est qui est sûr il ne se laissera pas faire facilement comme ça au niveau de la bataille vers l’élection.

    Dernière remarque : Hery force montre une image dictée de l’amiral qui s’amusait à utiliser « ses » forces armées aux moments ou le débat contradictoire fait defaut , ou en manque d’arguments pour faire simple. Je doute même que des équipes de l’amiral font le malin pour l’utiliser (Hery force) indirectement à des fins « super politique « . Voyons voir !!!

    • 8 mars à 15:36 | mandinika (#4014) répond à saricine

      izao anie le lazaiko hoe dondrom-pour mihintsy ireto mpitondra ireto e.
      raha i ra8 no olana, maninona no tsy nesorina taminy fotsiny ny entreprise tiko dia navela notantanan’ny fanjakana mamdra-paha voavahan’ny olana. izay no maha tsy misy saina ity fitondrana ity. omby avy aza moa asaina embesan’ ny zandary be lohalika. ha3
      Otran’izay ireo mpiasa maro be tao tsy very asa. Donto be

    • 8 mars à 22:08 | saricine (#2893) répond à saricine

      Madinika

      Izaho kosa mahita hoe tsy mety intsony ny miverindalana amin’ny hoe hotantanan’ny fanjakana e !

      Fampiroboroboana ny tsy miankina sy ny famoronana asa izao no tokony ifotorana.

      Iza indray no tadiavinao hamelona ireo be kibo manampahefana ao ? Tsy ho ataon’izy ireo ohatra ny jirama io ?

      Izao no atao hoe fanamarampahefana, aleo ho ló toy izay ho an-kavana. Ny tena marina dia tadiavin’ny fanjakana hamidy mora amin’ny concurrent tiko ny tiko

  • 8 mars à 11:21 | rayyol (#110)

    La saga Houcine Harfa reprend de la Vigueur
    Voir nouvel article sur la Vérité .
    C est un feuilleton qui promet beaucoup de chose intéressante
    Pour Hery et compagnie Ou ce regime totalement idiot c est peu dire
    Aujour d hui demonstration de charme a Tulear Hvm et autre distribue la monnaie aux femmes election oblige Hvm 3000ar Andry et Maranthe a peu pres semblable mais moins car au contraire du HVM ce sont leur sous Journee faste
    Le debut des cadeaux Profitez en de toute façon c est un petit peu de votre argent que l on vous rend

  • 8 mars à 11:33 | Eloim (#8244)

    Il était une fois dans une île PERDUE, des vaches ont été punies et condamnées à MORT pour des RAISONS POLITIQUES. Malheureusement, ce beau pays, paradisiaque même, n’a aucune association et/ou une institution pour la protection des animaux, malgré l’existence d’un édifice idyllique qui s’occupe de l’élevage au sein du gouvernement.

    • 8 mars à 11:51 | elena (#3066) répond à Eloim

      Cruauté gratuite.
      Quand on pense que les gens n’arrivent même plus à acheter et manger de la viande tous les jours, c’est une ironie du sort de voir ces vaches Holstein ,abandonnées, mourir sans soins. On nargue la population.
      Tout ça parce que Ra8 est un candidat président potentiellement dangereux.
      Et oui le punir !! mais il n’y a pas que les vaches qui sont aussi punies, il y a tous ceux qui dépendaient du fonctionnement de l’entreprise fermée : paysans et employés !
      Monsieur le Président, ça ne vous grandit pas !

    • 9 mars à 11:20 | harmelle (#5862) répond à Eloim

      Oui dans cette ile paradisiaque des dizaines d’enfants meurent de faim et de soif au quotidien et celà depuis des dizaines d’ années pour des raisons politiques . Leur situation est tellement banalisée que la mort d’UNE vache fait en une semaine plus de buzz que leur mort n’en fait en une année ... ;
      Ile paradisiaque , plus grand asile à ciel ouvert du monde :(

  • 8 mars à 11:50 | Isandra (#7070)

    C’est pourquoi, dès le début, je réitère ici que les condamnations et les litiges judiciaires de Ravalo servent pour Hery une laisse pour contenir cet enfant terrible dirait Rambo, il le lâche un peu quand ce premier se montre gentil, et le tire quand il se comporte mal à ses yeux,...

    Cependant, cet enfant commence à en avoir marre, il se révolte et montre son dure caractère et combattant,...donc, la guerre d’usure commence,...Cette situation sera vers en faveur de qui...? Force tranquille,...

    • 8 mars à 13:32 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Demandez vous Isandra ou Rambo si les grands patriotes comme Ralaimongo et d’autres sont fiers de ce que vous avez fait de ce pays .Du fond de leurs tombes ils doivent vous maudire . Un jour cela tombera sur vous tous .On ne tue pas ainsi une nation ,un peuple sans périr à son tour . Dieu sera avec les vengeurs .

    • 8 mars à 14:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Comme Ralaimongo était un ancien esclave(opprimé), il doit être fier en voyant nos libertés et notre souveraineté, aujourd’hui, bien que celles-ci ne sont pas encore parfaites,...

      « ’il vaut mieux être libre & mourir de faim, que d’être nourri, vêtu & enchaîné. »

    • 8 mars à 14:37 | manga (#6995) répond à Isandra

      Informez-nous de la ou des dates auxquelles une ou des accusations a ou ont été déposées auprès de la chambre, ainsi que les convocations à comparaître lesquelles le ou les défenseurs s’y sont opposés pour vice(s) de procédure.
      Mais non Isandra, vous n’avez strictement pas la réponse.
      Sauf que pour vous, même les vaches ont cette obligation de reconnaissance d’avoir légalement été adoptées par Ravalo pour que ce dernier puisse les représenter comme étant partie civile auprès des instances concernées.
      Vous ne cessez de vous plaindre de la façon dont ce régime enfreint les lois et règles ,ainsi qu’à la teneur intégrale de la Constitution sauf qu’il est mieux pour votre personne de vous acharner sur ceux qui en sont victimes.

    • 8 mars à 15:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,...

      Je trouve que nous ne devons plus perdre notre temps à revenir tous le temps sur la légalité ou pas de cette condamnation. La transition a déjà fait sa part du boulot, les restes appartiennent à ce régime,...

      Si Andry était encore à la tête de l’Etat, la situation de Ravalo aurait été claire, soit il aurait été enfermé à Tsiafahy, soit, il aurait totalement été relaxé de toutes accusations,...du fait qu’entretenir des ambiguïté pour mieux la manipuler comme Hery fait aujourd’hui,...n’est pas dans son habitude,...

    • 8 mars à 16:20 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra @ Ralaimongo n’a jamais oublié qu’il devait sa liberté à la France ,à Galliéni . En 1917 ,il s’était engagé dans l’armée coloniale pour aller combattre en France .

    • 8 mars à 17:48 | Gérard (#7761) répond à Isandra

      @vatomene
      à propos de patriote, une page a été ouverte sur wikipédia concernant Samuel Rakotondrabe
      fusillé en 1948
      à votre bon cœur pour enrichir cette page !

    • 8 mars à 19:16 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra__L’obsession de Ralaimongo aura été d’obtenir la citoyenneté française pour tous les malgaches. Mais les esprits de l’époque en France comme à la Colonie n’étaient pas prets pour cette révolution . Alors , Ralaimongo et Dussac ont opté pour une Indépendance .Ils ont milité ,comploté en vain .Ils étaient trop en avance sur l’opinion . Déçu par tous ses échecs ,Ralaimongo se retirera à Ambalamanasy ,pres d’Andapa .Il s’adonnera à l’alcool et va mourir prématurément en 1944

    • 8 mars à 19:40 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Gérard ,bonsoir
      C’est une justice de temps de guerre qui a envoyé Samuel R . au peloton d’exécution . La justice militaire est facilement expéditive . Elle avait des dossiers d’inculpation ..Il était reconnu comme le financier d’une société secrète ,le Jina , plus fomentatrice de la rébellion de 47que le MDRM qui était une organisation politique reconnue .
      La société des petits colons était tres peu nombreuse .Ce sont eux qui ne seront pas simplement tués mais plutot assassinés chez eux ,torturés ,découpés à la machette,jetés aux caimans.300 petits colons mis à mort dans les premiers jours . C’était un génocide qui était en marche . Ce génocide fut arrété par l’action des militaires venus au secours .Quand les rebelles ne pouvaient attraper un colon ils massacraient d’autres malgaches parcequ"ils étaient francophiles ou membres du Mdrm ou par jalousie . Les rebelles ont fait beaucoup plus de victimes chez les malgaches que dans la maigre colonie d’européens . Tres peu de condamnés à mort furent exécutés .Raseta ,Ravohangy ,Rabemananjara furent graciés en temps voulu .

    • 9 mars à 07:54 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      « ’il vaut mieux être libre & mourir de faim, que d’être nourri, vêtu & enchaîné. »écrivez vous ;Isandra.C’est ce que disait avant vous Sekou Toure et aussi Ratsiraka .
      Les peuples interessés n’étaient pas totalement de cet avis .La Guinée s’est vidé de ses hommes qui ont fui en Cote d’Ivire ,au Sénégal ou en France .Ici meme ,l’ambassade de France est journellement assiégé par des demandeurs de visa ..Plus de 20 000 malgaches sont recensés à la Réunion .

  • 8 mars à 12:01 | vohitsara (#8896)

    Raha vao miongana eo ireo HVM ireo, dia ho saziana hiasa an-terivozona miompy omby mandra-pahafatiny.

    • 8 mars à 12:17 | saricine (#2893) répond à vohitsara

      Vohitsara

      Manao ahoana tompoko !

      Hevitra tsara, mbola tsara kokoa(mieux) raha ohatra , ka omena formation aloha rizareo vao asaina miompy lay omby. Ny mety manko dia tsy mamaly faty ny heverina ho ratsy (tsy misy tompon’ny tena marina, fisaka izy io)
      , atao ambony kokoa noho ny azy ny fisainana mba hahafahan’ny firenena handroso.

  • 8 mars à 13:03 | Ibalitakely (#9342)

    Raha t@ 2009 ka nankatona noho ny famoahana valan-dresak’olona voasazy [asa i Kilaodina ve izao ohatra mba mahazo manao toy izany !!] ny tele viva, tsy nampiarahana t@ radio viva, dia nisy ny vazaha & ny karana nanoana ara-bola goavana dia goavana izay nahafahana nanarama capsat-hcc. Fa izao fanakatonana ny TIKO Andranomanelatra [izay mampiasa olona avo zato na arivo eny ny tele viva] dia tsy misy kosa izany manarama capsat-hcc izany, dia mbola hafaka midingin-drambo tsara aloha hatramin’izao. Mba tiana ho fantatra fotsiny hoe ilay huissier an-dry Sareraka/Organès ihany ve io huissier io ??
    • Fa permis environnemental ve hoy ianao ?? jereo, en fichiers attachés, ny etsy Ivato izay avoakan’ny Air Mad/Zone Industrielle mankeny an-tanàna & tanimbarin’olona eo ambany Antsinanany [mivoaka eo @ popotes MD dia mandalo ny Total Aviat° ka mitosaka ery Antsambilo izay isan’ny kartie 1° kaomina Ivato Seranana.

    • 8 mars à 15:20 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,...

      « dia nisy ny vazaha & ny karana nanoana ara-bola goavana dia goavana izay nahafahana nanarama capsat-hcc »

      Mba misy porofo azo inoana ve any ho any, mba mahaliana anay mantsy, sa mionona fotsiny amin’ny délire ny olona avy natao anesthésie,...???

      Mba alefa moa porofo iaraha midinika,...fa aza manao fiventin’antitra toy, ny efa tsy nahavoa ihany no averimberina,...

    • 9 mars à 11:22 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      & efa resaka omby ihany dia asa raha mba fantatry ny mpitondra ankehitriny fa mitovy ankehitriny ny kilaon’ny hena kisoa & hena omby eny an-tsena. Dia mbola vonoina koa ve izay omby tsara karakara, ka barakay izany na ronono io na hena fa indrindra koa ny kandra [miazakazaka aingana ery ny karana-sinoa-vazaha manao ny zavatra ataon’ny TIKO dia izao mpitondra izao no asainy mamono ity farany].
      • Ho an-dRato Isandra : 1- forumiste kely eto @ MT oneline ‘ngà no andrerahan-tena itondrana dossiers iray container, sady efa voaresaka izany efa taloha be raha mbola tsy voan’ny alzemera izato izy. 2- avelao ny SAMIFIN & ny BIANCO [maro raha tsy hoe ianareo rehetra tAtezamitiste (capsat-hcc-ct-cst-pds-tgv-udrc-ministra-wariwara) nanefoefo tampoka vao nigadona ny 2009] mba anao tsara ny asany dia avereno amin’izay ny fitsarana rehetra momba ny 2009 [ry Rakirisy, Organès, Risarabômba, ry Lilson sns lasa ho anisan’ny tsaraina] ka any mahita izy rò !!

    • 9 mars à 11:34 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      *- Ny vokatry ny orinasa TIKO toy ny produits laitiers rehetra [lait, margarine, fromages, yaourt,...], ny provendes, ny vary, ny jus de pomme-ananas-sns. Ka izay nataon’ny TIKO Groupe ka tsy vitany dia importat° sauvage no setriny [vary-menaka & ppn rehetra].

  • 8 mars à 13:07 | kartell (#8302)

    168 vaches pris en otages et 25 millions de Malagasy, par le pouvoir ?…..
    Mais, que font les organisations de protection des animaux et celles de l’ONU, elles regardent, s’interrogent, réfléchissent et en définitive, font comme nous, dans un mémorable « wait and see » inscrit, manu-militari, dans notre constitution qui tangue et s’émiette, par les temps qui courent, comme s’il fallait rattraper le temps vendangé, sacrée piquette, non ?…..
    Sans soin, ni traite, ces bêtes vont souffrir le martyre mais la raison dictatoriale de l’état l’emporte sur toute autre considération, humanitaire ou bestiale, la vengeance politique rafle tout sur son passage faisant fi des bases élémentaires d’un état de droit, aujourd’hui, maladroit et palot !….
    Faire plier l’ancien taulier, jusqu’à le mettre à terre, est, de toute évidence, la finalité de cet imbroglio juridico-politicard, mais, il faut dire que le bougre a mis du sien en refusant de reconnaître ses dérives et ses excès, en matière de gestion très particulière, de ses affaires !….
    La politique de la terre brûlée entame sa lente progression, pour que demain, il ne subsiste plus que des ruines de cet empire, financé par andafy, avec la complicité d’un état, à la solde du petit maître, tout puissant, de l’époque !….
    Nous assistons à une rixe entre prédateurs où toute une société, impuissante, observe l’évolution de la situation, partagée entre vengeance et exaspération en constatant qu’ici, les histoires de pouvoir finissent toujours mal, en général !….
    Sans aucun doute, ce fait d’actualité sonne le glas d’un ex, aujourd’hui, proche du statut de la vache de réforme, qui croyait pouvoir rejouer son tour de magie de 2002, sauf que l’histoire ne repasse jamais, deux fois, les mêmes plats et à plus forte raison, lorsqu’il s’agit de yaourts, furent-ils, dans le passé, magiques et présidentiels !…..

    • 8 mars à 15:03 | poiuyt (#584) répond à kartell

      il faut s’organiser pour toucher les organisations. Il faudrait créer un mouvement citoyen pour contrer les politiciens aux us mafieux : bouter le rajao. C’est le moment où jamais. C’est un des rares moyens qui existent aujourd’hui pour réveiller les esprits, et faire de la résistance, réussir une sorte de coup d’état pacifique. Lobbying. Utiliser FB, sms, . . . FaceBook est à la portée de tous, il faut en abuser.

      Utiliser la cause animale pour réveiller les patriotismes ; une motivation originale pour devenir végane ?

    • 8 mars à 20:36 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ poiuyt (#584)

      Avec 6% de gens connectés dans le pays, une hypothétique mobilisation est improbable, d’autant qu’en dehors de la classe privilégiée, qui soutient les gens en place en surfant, au gré des élections, les autres ont d’autres préoccupations que de faire le buzz sur « fesse- bouc »….
      La classe politique, s’il a une existence , n’a aucune légitimité représentative, c’est plutôt un fan-club du magicien, déclaré, où l’on parle de tout, sans faire de politique !...
      Le malheur des uns faisant le bonheur et les gorges chaudes, des autres, la chute de l’adversaire, c’est le but final de chaque candidat, le programme n’est qu’accessoire et ne sert qu’en tant, qu’alibi pour séduire !..
      La chute du laitier est programmée mais ne pleurons pas sur son sort, il se trouvera une autre activité, d’ailleurs, en Afrique du Sud, il aurait encore quelques business qui le font bien vivre !….
      Ce serait un comble qu’il soit sur la paille !…..

  • 8 mars à 15:21 | Mihaino (#1437)

    Si les vaches savaient tirer et possédaient de fusils ; il y aurait beaucoup de morts de part et d’autre !
    Faut appeler vite BB et sa fondation pour defendre ces animaux !

  • 8 mars à 15:35 | harmelle (#5862)

    Ben pourquoi la mort d’une vache devrait
    m’ émouvoir plus que les dizaines de décès de petits nenfants qui eux aussi meurent de faim et de soif au quotidien depuis des decennies ??? Parce qu’elle est estampillée politique ??? Et la mort des gamins elle est due à quoi , l’operation du saint esprit ???
    Curieux pays ou les cerveaux donnent l’impression de ne s’eveiller partiellement que pendant les campagnes électorales et les matchs de football ....

    • 8 mars à 18:26 | Belakana (#7721) répond à harmelle

      Harmelle, une autre solution : s’ils étaient plus intelligents, ils auraient pu abattre toutes ces vaches et donner la viande à ces centaines de petits enfants qui meurent de faim. Mais comme la vengeance est un plat qui se mange froid, hé bé il vaut mieux laisser crever ces bêtes. Je vous le dis, avec ce régime, même les animaux font de la politique.

      Mort aux vaches, c’est leur lutte finaleuuu !!!

  • 8 mars à 15:37 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY : Izao no hatao hoe : FITONDRANA MANARA-PENITRA sy tonga LAFATRA , tsy hitany aloha hatramin’izao ny hamelezana an’i R8**** dia ny BIBY no hatao mahita faisaina : satria nahaona hoy hianareo : SATRIA SAMY BIBY fisainana , sa ahoana ry ANDRIAMASINAVALONA RAMBO manam—
    paizana @ny FAMAKAFAKANA ny soratra masina mba ampitao AMIN- dry ZALAHY mpitondra hendry tonga lafatra IREO****RY ZALAHY NAMANAO HVMMMMM- IREO HITORIO TENY MASINA !! mba hatsiarovany TENA fa mety ny hataony ????? mazava ve ry LERY A ???? samy tsara

  • 8 mars à 16:24 | saricine (#2893)

    La situation actuelle révèle bien le visage du pouvoir en place. Une sorte de conglomérats de lobbyistes qui ne font que profiter de l’état défaillant pour pouvoir « promouvoir « leur business, si on peut le dire comme ça.
    Et dire qu’il y a renouveau et amélioration niveau de l’investissement et développement d’entreprises . Certains ministres ne font que surveiller ses arrières en soutenant les autres « « laitiers habituels « « , que tout le monde connaît en vakinakaratra. Traitement égalitaire dites-vous ? Mon Q oui.

    Vengeance politico-economique ?! Vivement le prochain changement de l’équipe gouvernementale alors ! On s’en fiche du Président élu (e) mais la guerre politico-economique continuera ! Ca va aller jusqu’où cette mascarade ? Les malgaches vont-ils accepter ce foutage de gueul infernal ?

    Un bouc émissaire volontaire se met devant de cette guerre politico-economique qui ne dit pas son nom, ses adversaires et surtout les bougres de tenant du pouvoir, au lieu d’avancer dans le vrais débat et de s’activer dans le vrai développement d’entreprises et de création d’emplois, montrent leur incapacité voire leur lâcheté , en ne parlant que des « VACHES »

  • 8 mars à 17:05 | jangobo (#8776)

    Tahaka izay tsy omby fa jamoka fa ireny hono manoto,

    Ahoana Rajao no fomba atao hidirana HVM mba tsy ho fatin’ny hanoanana an ?

    Misy omby vavy koa ange ao amin’ny Triple A sa very zo koa fa te-ho vavy any ?

    Dia mitehaka daholo izany ny vehivavy HVM fa hahafaty omby maro ?

    Sa ny ombin-dRavalo no gidragidraina hampisehoana ny tanjak’i Rajao ? Mba menatra e !!!

  • 8 mars à 18:15 | Jipo (#4988)

    Question « soudure », il est temps de songer à « dessouder »
    hery et sa clique de cloportes, avant que les métastases se propagent partout !
    Et dire qu’ il y en a qui ont réussi à donner une doctorat à ce kon !
    serait curieux de savoir combien il a banqué à moins que les quotas obligent à en accorder quelques uns dont cet 👻 21 a 🤜🏻 profité 👈, car cela ils savent faire ...

  • 8 mars à 18:16 | SNUTILE (#1543)

    - 1- Vice de procédure manifeste : La Loi ne demande pas la CONDAMNATION DES PORTES ni LA DEGRADATION des portes OUVERTES (sauf fermées).
    - 2- Le fait de verrouillé IMPLIQUE L’APPROPRIATION c’est à dire ÊTRE LE PROPRIétaire.
    - 3- Or le SCELLé est une mesure de RéSERVE qui par DéFAUT après INVENTAIRE des BIENS à SAISIR FUTUR désigne un GARDIEN de DROIT CIVIL RESPONSABLE qui aurait pu ÊTRE RAVALOMANANA lui-même.


    C’est préjudiciable cette manœuvre de verrouillage d’un lieu de vie, ici animale : Un Bien vivant qui peut être la monnaie du remboursement de dette. Ce ne sont pas des objets inertes.
    - Article 1304 L’apposition des scellés peut être demandée : 6° Par tout créancier muni d’un titre exécutoire ou d’une permission du juge ;
    - Article 1305 La DéCISION est prise par le greffier en chef du tribunal d’instance du lieu où se trouvent les biens qui sont l’objet de la mesure sollicitée.
    - Article 1306 Le greffier en chef APPOSE les SCELLés au MOYEN d’un SCEAU PARTICULIER qui RESTE ENTRE ses MAINS et dont l’EMPREINTE est déposée au greffe.
    - Article 1308
    Le greffier en chef peut prendre toutes les dispositions nécessaires à l’apposition des scellés.
    LORSQUE les locaux sont FERMés, il peut y pénétrer par tous moyens ou apposer les scellés sur la porte Si le requérant n’en demande pas l’ouverture.

  • 8 mars à 18:38 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Le consul général conseiller de Rajao et professeurFram, dans son post ci-dessus, nous débite encore une de ses élucubrations mentales, à savoir qu’il y a la main de Ravalomanana derrière cette affaire de torture animale. Quel génie, cet olibrius multicarte ! Avec une telle analyse il n’est pas étonnant que Rajao en soit constamment séduit et persévère dans l’idiotie.

    Cousu d’un gros fil blanc bien sûr. Décidément Ravalomanana effraye tout le monde et ses ultimes victoires médiatiques (voir ici) auxquelles l’on peut adjoindre celle des produits Tiko interdits de vente dans son pays mais reconnus à l’international sont des tas de raison pour le pouvoir en place de poursuivre une campagne d’intimidation à son endroit. Seulement voilà : Rajao, via les conseils pernicieux du consul général-professeurFram, n’a aucune prise sur Ravalomanana. Le p’ti laitier, que n’a-t-il pas subi ? Le bac-3 qui l’avait « débarqué » a voulu lui donner le coup de grâce en détruisant ses biens et avec, en prime, une mascarade de procès, mais qu’à cela ne tenait le mec n’a jamais flanché. Ses tentatives de retour au pays alors qu’il était contraint à l’exil avaient donné des sueurs froides au pouvoir de l’époque qui, pourtant, avait l’opportunité de s’en débarasser un bonne fois pour toutes. Le diacre de service actuellement (Rajao, donc) qui est un peu plus intelligent que le bac-3, lui, n’ose pas non plus se servir du résultat de cette farce judiciaire du bac-3 car il sait très bien le poids de l’illégalité de ce dossier.

    Alors que reste-t-il cette fois-ci pour tenter d’ébranler l’état d’esprit de Ravalomanana, c’est la torture animale à travers celle infligée actuellement aux vaches de cette société, des vaches qui n’ont commis ni délit ni crime. L’on assiste ici au degré inoui de l’abâtardissement de l’être humain.

    Par tous les moyens il faut tuer le soldat Ra8 mais, malheureusement pour ses ennemis dont le consul général en fait partie, ce ne sera pas possible. Ra8 semble avoir été conçu de chair d’airain, il est increvable.

    • 8 mars à 18:56 | Jacques (#434) répond à Jacques

    • 8 mars à 19:57 | RAMBO (#7290) répond à Jacques

      @ Jacques.
      Manimanina an-dRambo indray se an ! Je vois beaucoup de Rambo partout fa ise irery no valiko. Vononahitra lehibe hoan’ise izany.
      Je n’ai jamais remis en cause la qualité de Ravalo en tant qu’entrepreneur. S’il n’avait pas touché à la politique sa réussite était formidable...Sachez une bonne fois pour toute Jacques que si Ravalo avait décidé de ne plus faire de la politique dès son retour d’exil...il aurait été tranquille pour remonter la pente... Mais pour Ravalo c’est plus fort que lui...Dès qu’il a été libéré de l’Amirauté sa première déclaration c’était d’être candidat. Ravalo manquait de tact...il est un homme d’affaire avisé mais en politique il est imprudent et il l’a prouvé à plusieurs reprises...Tous ces prix que les Africains décernent à Ravalo c’est par rapport à son activité d’homme d’affaires mais pas en tant que homme politique...
      En face, Rajao n’est pas un homme d’affaire...c’est normal si le Président actuel ne reçoit aucun prix spécialement décerné aux entrepreneurs méritants. J"ai plus confiance à Rajao pour diriger Madagascar qu’à Ravalo...Je ne peux pas chasser dans ma tête le caractère vénal de Ravalo. Je ne me lasse pas de vous rappeler Jacques que Ravalo Il a effectivement bâti et réhabilité quelques routes mais les travaux ont été surfacturés pour enrichir ses propres sociétés. Ravalo a utilisé son pouvoir politique à des fins purement d’enrichissement personnel...Il a créé une vingtaine de sociétés durant son mandat de 2002 à 2009 et je trouve cela anormale... Maintenant il fait des voyages dans le monde pour financer sa candidature tout en hypothéquant notre pays en échange de financement. Ravalo reste toujours un danger pour notre pays et les gens ont bien compris cela.

    • 8 mars à 20:27 | saricine (#2893) répond à Jacques

      Rambo

      Vous êtes vraiment en manque d’arguments et c’est ridicule de voir une telle affirmation comme quoi un entrepreneur ne pourrait pas faire de la politique, et que Ravalo a surfacturé lors des travaux de construction de route : c’est facile comme dénigrement !

      La politique est alors réservée à qui ? Je parle de Madagascar. Si vous répondez à ceux ou celles qui ont étudié « la politique » , donc dégagez, car personne pour l’instant n’est capable de prendre cette place, nos « elites « ne sont pas encore prêts, certains sont des lâches, amorphes, et muets devant une telle situation décevante que se situe madagascar.

      L’important , c’est d’avoir quelqu’un qui a La poigne à gerer une situation de désastre, c’est à dire quelqu’un qui a une base , un socle de légitimité et de fierté nationale. En dehors de tout ça, niet : l’eternel recommencement de la pourriture politique.

  • 8 mars à 19:12 | saricine (#2893)

    Manezak’ezaka ery eto ny mpanohana ilay Dj, fa oe raha i Dj hono no teo dia efa vita matavy ny momba andra8.

    Mdr, asa iza ny tompon’andraikitra tam notam ? Mila manao fizaham-pahasalamana fa very tadidy ry zanak’i mapar !

    Mbola misy sahy manao kopy soroka ohatra ny tamin’ny andron-dRatsiraka ihany amin’izao, mampideradera sandry sy basy, dia mihevitra fa haharitra amin’izany fanehoana sandry izany rizareo.

    Eto amin’ny forum indray moa dia misy karazana olona, manao toetsaim-boazanaka, ka tsy misy atao afa-tsy ny mivetso ny tsy fahaizan-dRamalagasy ary manao fitsetra tranainy mampitaha ny tsy tokony ampitahaina ary mandiso sy mapivoana ny tantara. Tsy mahay manavaka ny atao hoe fitiavan-tanindrazana (patriotisme) sy ny fitiavantenan’ny tia tanindrazana( nationalisme borné)

    Ary farany, resaka omby vavy be ronono le raha, raha mbola toe-tsaina sonegaly mahazo baiko foana no entina eo amin’ny fanantaterahana asa dia aza gaga isika fa tsy hisy zavatra hiova. Tsy mba azo natao ve ny mifampiresaka samy malagasy sy maha samy mpiara-monina , mba ho fiarovana ny biby fiompy. Un peu de bon sens, azo ampiarahina tsara amin’ny fanatanterahana didy( fa tsy adidy tsy akory)

  • 8 mars à 19:20 | Jipo (#4988)

    INTÉRESSANT :
    MACRON Président mais pas par hasard, lisez ce qui suit, vous en saurez plus !

    Président... mais pas par hasard !!! Les dessous de la Magouille !!!
    La lecture de ce récit vaut son pesant d’or !!! Tout orchestré !!!

    Depuis peu, nous avons tous pu prendre connaissance des sommes engagées par les différents candidats lors des dernières élections présidentielles.*
    On découvre ainsi qu’Emmanuel Macron a dépensé *16,7 millions d’euros* pour sa campagne.
    C’est même le candidat qui a dépensé le plus.
    Curieusement, aucun journaliste soulèvera la question suivante : Comment un homme inconnu du grand public un an auparavant, jamais élu, a-t-il pu en moins de deux ans créer un parti politique, l’animer et rassembler autant d’argent en si peu de temps.
    La réponse à cette question, la genèse de l’histoire, c’est, en quelques sorte, Parker Pointu, commentateur de ce blog qui nous l’explique...
    Accrochez-vous, ça décoiffe..
    Macron est remarqué par Henri de Castries, président d’AXA mais aussi président du Groupe Bilderberg, aussi appelé conférence de Bilderberg ou Club Bilderberg, un rassemblement annuel de plus d’une centaine de membres essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias.
    Ils voient en Macron l’opportunité d’infléchir la politique économique et industrielle française et de contrer les syndicats, pour aller sur une politique libérale à l’anglo-saxonne.
    Cependant Macron ne parvient pas, à son poste de conseiller économique à l’Elysée, à faire fléchir Hollande et son gouvernement.
    Lors de la réunion du Groupe Bildelberg à Copenhague du 29 mai au 1 er juin 2014, la réunion compte de nombreux banquiers notamment de la Deutsche Bank, Christine Lagarde, Benoit Coeuré, ancien de la BCE, et Macron.
    De Castries et plusieurs banquiers se voient en présence de Macron.
    Il est donc décidé de faire pression sur Manuel Valls pour que Mr Macron soit ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique dans le gouvernement Valls II en remplacement d’Arnaud Montebourg trop instable.
    Jean-Pierre Jouyet est contacté et influence François Hollande.
    Macron est donc nommé Ministre le 26 août 2014.
    De Casties voit Valls et lui suggère de faire un geste vis-à-vis du patronat, de redorer son blason, qu’il en serait récompensé.
    Le 27 août Valls participe à l’université d’été du MEDEF, il a prononcé un discours salué par une longue « standing ovation ».Les financiers ont réussi leur coup.
    Leur prodige est à leurs bottes, il n’y a plus qu’à manipuler la marionnette.
    Le patronat est satisfait mais le trouve encore trop timide dans ses réformes, ils le poussent à faire la loi « Macron 2 ».
    Mais Valls s’y oppose et donne le projet de réforme à Myriam El Khomri. Les financiers sont furieux contre Valls et décident sa perte, Valls l’a trahi. Cependant Macron réussi à inclure dans la loi : la réécriture du licenciement économique et le plafonnement des indemnités prud’homales.
    Valls rétrograde Macron dans l’ordre protocolaire du gouvernement à l’occasion du remaniement réduit de février 2016.
    Le 21 mars 2016 De Castries, Gattaz (MEDEF), Mario Draghi (BCE), John Cryan DB, des financiers et les patrons des groupes de presse, Bolloré, Drahi, Bergé se réunissent à Francfort, et décident d’épauler Macron pour la création d’un parti dévoué à leur cause.
    Macron sera épaulé et financé pour créer un parti politique.
    La manipulation est simple la presse écrite doit lui consacrer de nombreuses unes, notamment la presse féminine, et la presse destinée aux jeunes.
    La télévision doit le présenter comme le gendre idéal.
    Les patrons de presse créaient des groupes de travail uniquement dédiés à l’image et à la communication Macron.

    *Bolloré a eu cette réflexion : « Puisque la mode est aux couguars et aux MILF mettons sa couguar à la une, c’est tendance, les jeunes vont kiffer ! ».*

    • 8 mars à 19:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      suite .

      Les financiers vont élaborer la création du parti.

      Ils créent deux associations : l’« Association pour le renouvellement de la vie politique » et l’Association de financement du parti « Association pour le renouvellement de la vie politique » La deuxième sera financée par des fonds privés De Castries et Gattaz invitent Mr Logerot le président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques avec Mr Dargnat qui prendra la présidence de l’association de financement du parti, un ancien de BNP Paribas Asset Management.

      Le 6 avril 2016 le parti est créé.
      L’argent des groupes financiers abonde, la campagne est lancée.
      Fin avril 2016 Edouard Philippe maire du Havre est invité par De Castries et Bolloré, à Paris, ces derniers lui demandent de soutenir Macron puis ils invitent le futur premier ministre à la réunion Bidelberg qui se tient du 10 au 12 juin 2016 à Dresde.

      Une réunion se tient avec Christine Lagarde, Baroso et d’autres financiers.
      *A l’issue se tient une autre réunion à Berlin où il est décidé de faire de Macron le Président de la France.*
      Sont présent des financiers, le directeur de la BCE, Drahi, Bolloré, Bergé et surprise : Mr Louvel Président du Conseil supérieur de la Magistrature.
      Ils sont rejoints le temps d’un dîner par Madame Merkel.
      Dans le même temps, il faut penser à décrédibiliser Hollande, un débat aura lieu le 14 avril 2016 sur France 2.
      Les patrons de presse font pression sur Michel Field, patron de l’info du groupe France Télévision, pour que ce soit Léa Salamé, journaliste aux dents longues, multimillionnaire par son mariage et bobo moraliste qui anime le débat.
      Le 14 avril 2016 elle fait son effet et François Hollande ne sera pas épargné.
      En novembre, les primaires de droite sont ouvertes, Fillon gagne.
      Jugé trop frileux dans son programme par les financiers, ils décident de l’éliminer.
      L’affaire Fillon est lancée, bien d’autres élus de droite et de gauche font travailler leur conjoints ou enfants, mais Fillon doit être éliminé.
      Des rendez-vous sont pris par des informateurs dépêchés par les grands groupes de presse avec des journalistes du Canard Enchaîné et de Médiapart, journaux qui ont vu leurs subventions augmenter en 2017, comme par hasard.
      Gaspard Ganzter, conseiller de Hollande mais aussi camarade de promo de Macron à l’ENA, rencontrera le directeur du Canard début janvier.
      Déchaînement des médias sur Fillon, les journalistes bien obéissants et soi-disant indépendants se déchaînent.
      Mais surtout ils prennent soin de ne pas dénoncer les autres politiques qui commettent les mêmes délits.
      L’homme à abattre c’est Fillon.
      De l’autre côté, ordre est donné d’axer sur le FN, sachant que lors d’une confrontation Macron Le Pen, Macron serait élu.
      La Machine médiatique est en route, les magistrats sont dans la course ; peu importe si cette campagne est nauséabonde, mais Macron doit sortir vainqueur coûte que coûte.
      Lors d’une entrevue, entre Macron, Drahi, et Bolloré, Drahi dit à Macron : *« Ne brusque pas les français, dis leur ce qu’ils veulent entendre, ce sont des veaux, ils veulent une idole, un homme providentiel, ils sont dans le délire présidentialiste.*
      Ils haïssent les gens qui réussissent et gagnent de l’argent, ils veulent que tu sentes le pauvre.
      Sache les séduire et les endormir et nous aurons ce que nous voulons.
      Beaucoup de gens (financiers et grands patrons) comptent sur toi, ne les déçois pas !
      Sers toi des gens du spectacle, du show-biz, ces arrivistes incultes se disent de gauche parce que cela fait bien, qui critiquent les financiers et l’argent, mais sont les premiers à faire de l’évasion fiscale, tu verras, ils viendront te lécher les fesses par intérêts, ce sont les pires, je ne les aime pas ! » Bolloré lui dit :* « Le Français veut de l’information instantanée, du scoop, il ne réfléchit pas, du foot, des émissions débiles, du cul, de la bière et il est heureux, il faut leur servir ce qu’ils veulent ! »*
      Réunion le 11 avril 2017 avec De Castrie, Drahi, Jouyet, Sarre et d’autres personnages influents avant le 1er tour des élections, la ligne médiatique est organisée, la presse est dévouée à Macron, mais Mélanchon inquiète, ainsi que le manque de confiance des français envers les politiques.
      Le 23 avril 2017 ils sont rassurés, Macron est en tête avec 24%.
      Drahi félicite Macron et lui dit : « Tu es président les français n’auront jamais les couilles de voter Le Pen et les autres tordus vont venir te
      lécher les fesses et voteront pour toi ! ».
      Cela se finit à la Rotonde... Macron savait qu’il était président.
      Le 24 avril la bourse prend 7 points, les places financières sont aux anges !
      Ces élections présidentielles furent qu’à un seul tour, magnifiquement orchestrées par, les médias, la finance et le CAC 40, les français n’y ont vu que du feu !
      Le 7 mai 2017, Macron est élu et nos patrons de presse et autres vont mettre leur terrible plan « en marche.
      Le spectacle du Louvre fut un délire narcissique dont l’analyse révèle bien des intentions que je qualifierais de « déviantes » et bien éloignées des problèmes et attentes des Français.
      Reste maintenant la dernière étape : les législatives.
      Faire élire 50% à l’Assemblée Nationale de personnes qui n’ont jamais touché à la politique ou eu un mandat électoral.
      Cette manœuvre est organisée depuis Paris dans le cadre d’un mystérieux processus de sélection afin d’achever d’affaiblir le pouvoir législatif, le cœur de la démocratie, en mettant en place une sorte d’aréopage de personnes désignées qui seront à la botte du régime.
      Là aussi, personne ne se posera la question du financement de toutes ces investitures. « Il faut que tout change pour que rien ne change ».

    • 8 mars à 19:26 | saricine (#2893) répond à Jipo

      Jipo

      C’est trop quand même ! Pouvez-vous reserver tout ça à un autre rubrique en dehors de l’ombivavy be ronono ?

      Est-ce si urgent que ça ? Ou fdg ? Désolé de vous le dire !

  • 8 mars à 19:27 | Jipo (#4988)

    FIN 🤔 :

    Au second tour des législatives, Macron obtiendra une très nette majorité.
    Le changement est devenu le deus ex machina de la politique.
    Il a suffi de le promettre pour conquérir le pouvoir.
    *Le peuple, par ces élections, a perdu sa souveraineté ; maintenant il élit la personne que les financiers et les patrons de presse ont choisie.*
    Mais le réveil va être brutal, les français vont bientôt pleurer, mais ils ont les politiques qu’ils méritent !
    Parker Point
    NB : Toutes les informations citées peuvent être vérifiées, ce ne sont pas des affabulations, ceux qui chercheront à savoir et qui ne se laisseront pas manipuler par les médias découvriront cette triste vérité."

  • 8 mars à 19:38 | saricine (#2893)

    Intéressant : Avis des français, sondage

    Le gouvernement projette une loi sur la moralisation de la vie publique. L’institut Elabe a sondé les Français à ce sujet pour BFMTV. Plus de trois Français sur quatre estiment que la majorité du personnel politique fait passer son intérêt personnel avant l’intérêt général.

    Le gouvernement devra s’employer s’il veut que les personnalités politiques regagnent la confiance des Français. Selon le nouveau sondage Elabe « L’Opinion en direct » pour BFMTV, publié ce mercredi, 76% d’entre eux estiment que la plupart des femmes et des hommes politiques font passer leur intérêt personnel avant l’intérêt général. En face, on trouve 1% de sondés sans opinion sur la question et 23% jugeant que ce travers ne touche qu’une « petite minorité » de la classe politique.

    Les jeunes et les ouvriers les plus désabusés

    Ce sont les sondés dont l’âge est compris entre 25 et 34 ans et les ouvriers qui voient les choses de l’oeil le plus sombre. Les premiers (et le taux est le même pour les 35-49 ans) pensent que les responsables politiques privilégient leur intérêt sur celui de la nation pour 83% d’entre eux, et les seconds à 86%. Du côté des électorats, ce sont les Français sans attache partisane (83%) et sympathisants FN (89%) qui sont les plus nombreux à juger que les dirigeants et élus pensent à eux avant toute chose. Parmi les citoyens se revendiquant de la gauche non-socialiste, la méfiance atteint 74% et 73% chez les électeurs « Les Républicains ».

    Les plus optimistes quant à cette question sont les sympathisants d’« En Marche ! » et du MoDem. En effet, ils sont seulement, si on ose dire, 59% à estimer que l’intérêt personnel prime sur l’intérêt commun pour les politiques. Au sein de la population, les plus de 65 ans sont les moins durs. Ils sont 67% à partager l’avis mentionné.

  • 8 mars à 19:39 | saricine (#2893)

    Sondage ELABE en Mai 2017 mais verifiable et discurable

    La possibilité de l’exécutif de moraliser la vie publique divise

    Puisque la place actuelle éthique en politique laisse dubitatif une large majorité des Français, il convient donc d’y remédier. Or, lorsque l’institut Elabe demande à son panel s’il fait confiance ou non « à Emmanuel Macron et au gouvernement d’Edouard Philippe pour renforcer la moralisation de la vie politique », un projet de loi sur le sujet devant être présenté en Conseil des ministres le 14 juin prochain, la réponse obtenue est des plus mitigées. 51% des sondés déclarent ne pas faire confiance (et 18% n’ont « pas du tout » confiance) à l’exécutif pour redresser la barre de ce côté-là. 48% d’entre eux, en revanche, accordent leur confiance à la nouvelle équipe. Ce sont les personnes âgées de plus de 65 ans qui l’accordent le plus volontiers (55%) et les cadres (56%). Néanmoins, les 25-34 ans (54%), leurs aînés de 35 à 49 ans (58%) ne consentent pas à donner leur confiance. Les ouvriers sont 60% à se défier du sommet de l’Etat à ce propos.

    En parcourant les différentes sensibilités, on découvre que 93% des personnes interrogées se déclarant sympathisants d’« En Marche ! » et du MoDem s’en remettent sereinement au gouvernement pour arranger les choses sur ce plan. 62% des électeurs proches du Parti socialiste tiennent la même ligne. A droite, 50% des sondés n’ont pas confiance, contre 48% d’opinions positives sur ce thème. 89% des sympathisants frontistes et 63% de la gauche non-socialiste se méfient.

    Les mesures concrètes plébiscitées

    Les Français sont donc un peu plus nombreux à juger que l’exécutif ne remplira pas la mission qu’il s’est fixée sur ce point mais plébiscitent les quatre mesures présentées par Elabe, censées contribuer à la moralisation de la vie publique. Exiger un casier judiciaire vierge pour toute candidature à une élection ? Une bonne idée pour 95% des membres du panel, dont 81% de personnes se disant « tout à fait favorables » à cette proposition. 93% des Français, dont 72% de personnes particulièrement en faveur de cette hypothèse, approuveraient la formulation aux parlementaires d’exercer des activités de conseil. Une autre interdiction est envisagée : celle qui empêcherait les élus et les ministres d’embaucher des membres de leur famille. Elle est portée par 91% (dont 65% très favorables) des Français. La majorité est à peine plus restreinte à se prononcer pour une limitation à trois mandats successifs maximum pour une même fonction de parlementaire, de maire ou de président d’un exécutif local (87% dont 60% de personnes « tout à fait favorables »).

    • 8 mars à 20:35 | vatomena (#8391) répond à saricine

      Tableau général

      Sans argent on ne peut rien faire . Madagascar en donne tous les jours l’exemple . La France avait autrefois le fardeau des Colonies . Aujourd"hui, elle a le boulet de l’immigration folle . Et cela lui coute des milliards Elle a une balance commerciale largement déficitaire .Elle n’exporte plus .Elle vit de ses dettes Toutes les belles paroles de Macron ,toutes ses promesse ne pourront etre tenues dans ces conditions .A savoir si le peuple français se révoltera ou subira comme le peuple malgache . Les média du main stream peuvent continuer à l’endormir en le trompant .

  • 8 mars à 19:41 | saricine (#2893)

    🤷‍♂️ : Toutes les informations sont verifiables dans la source bfmtv

    • 8 mars à 19:55 | Jipo (#4988) répond à saricine

      Vous croyez que les médias vont diffuser ces infos ???
      Votre naïveté est surprenante ...

    • 8 mars à 20:08 | Jipo (#4988) répond à saricine

      BFMWC ??? 🙂🤣 .

  • 8 mars à 19:53 | Jipo (#4988)

    @ Sarcine .
    Pensez-vous que chez vous c ’est mieux ?
    Rien ne vous empêche de zapper ...

    • 8 mars à 19:56 | saricine (#2893) répond à Jipo

      Jipo
      Justement, j’ai zappé. Je n’ai même pas eu le temps de comparer.

  • 8 mars à 20:09 | saricine (#2893)

    Jipo,

    A voir , si c’est la votre qui est surprenante.
    Je m’en fout en fait si c’est publié ou non, c’est votre comportement de baratiner en dehors du texte que j’essaye Juste de mettre un point sur le i et une barre sur le T.

  • 8 mars à 21:32 | Jipo (#4988)

    @ Strychnine
    Si la soupy ne vous plait pas n’ en dégoûtez pas les autres ;
    Il y a / ce site des personnes que ça peut intéresser, vous n’ avez pas le monopole de l’ information intra ou extra texte moins encore l’ exclusivité .
    Quant aux points / les I et les barres ôté , si vous « vous en foutez » prouvez le & zappez entre deux soudures d’ un intérêt que seul vous avez le secret ...

  • 8 mars à 22:12 | saricine (#2893)

    Des courants d’idées circulent, pour amadouer les badauds comme quoi, l’entre Tiko/tripleA vont être saisies par l’etat.

    L’objectif machiavélique en fait, c’est de vendre ces entreprises aux concurrents de tiko.

  • 8 mars à 22:21 | KARIBO (#7602)

    Dans le même ordre de pratiques .
    - Allo Manu ?

    - Salut mon pote !

    - Mon carnet de commandes est vide pour cette nouvelle année , t’as pas
    une petite commande de panneaux routiers sous le coude ?

    - Bien sûr mon pote ! Tu me connais, je ne peux pas laisser tomber un
    ami qui m’a filé du pognon pour ma campagne ....

    On va rabaisser la vitesse à 80 kms/h et du coup on va devoir changer
    400 000 panneaux !

    T’as compris le coup ??

    - Oh merci Manu ! J’te kiff grave !

    Mais c’est un peu gros quand même !

    Tu penses que ça va passer ?

    - T’inquiète poto , on va leur dire que ça réduit le nombre
    d’accidents mortels sur la route

    - Génial ! T’es génial !

    Mais l’an prochain ils vont se rendre compte que c’est pipeau !

    - Non non poto ! On est pas stupide !

    On vient de balancer une étude sur FR2 qui démontre

    que les bienfaits ne seront perceptibles que dans 30 ans !

    Tu sais bien, on leur fait comme d’hab !

    Genre le « temps d’adaptation »

    - Oh toi je t’adore Manu

    Pense à 2019 aussi pour les panneaux 100 au lieu de 110

    - Cest déjà prévu

    - Cool Manu !

    A mercredi soir, au dîner mensuel ...

  • 9 mars à 01:10 | Jipo (#4988)

    Madagascar est un microcosme dans le macrocosme .
    Ce qui s’ y passe est comme regarder avec une loupe ce qui se passe dans le monde qui l’ entoure.
    Une spécificité insulaire ou tout est découvert plus facilement , tout se sait plus rapidement : en général ...
    Madagascar n’ échappe pas à cette règle plus habilement menée en occident, mais ôh combien similaire , pour ne pas dire identique, voir siamoise , particulièrement quand on a intégré que ce sont les mêmes qui tirent les ficelles, hery honoris causa en ékonomy, et en dehors des amphis Universitaires, ou pratique-t-on le mieux l’ économie ?
    Un certain konnard ânonnait : « mon ennemi c ’est la finance » ...
    Voilà pourquoi j’ ai posté cette petite pépite que contrairement à ce que certains croient les médias tairont , tout simplement puisqu’ aux ordres !
    Donc non môssieur vous n’ entendrez jamais cela / BFMWC, particulièrement cette chaine là ...

  • 9 mars à 09:20 | lysnorine (#9752)

    @ mandinika 8 mars à 15:36
    « maninona no tsy nesorina taminy fotsiny ny entreprise tiko dia navela NOTANTANAN’ny FANJAKANA mamdra-paha voavahan’ny olana. »

    @ saricine
    - 8 mars à 22:02 | (#2893) répond à Jipo ^
    « NATIONALISER, école ratsiraka didier an.
    « On va faire une marche arrière ? ou quoi »

    - 8 mars à 22:08
    « Izaho kosa mahita hoe tsy mety intsony ny miverindalana amin’ny hoe HOTANTANAN’ny FANJAKANA e !
    « Fampiroboroboana ny tsy miankina sy ny FAMORONANA ASA asa izao no tokony ifotorana. »

    Misy ireto hevi-teny vitsivitsy ireto tianay hovelarina raha manamasaka ireo fanehoan-kevitra ireo.

    Tsy azoazonay loatra aloha ny fampiasana ny teny frantsay hoe « nationalisation » fa aleonay mampiasa teny malagasy mety hanondro tsara ny heviny, dia ohatra ny hoe :

    « Raisina ho fanànam-bahoaka », izany hoe : ny Fanjakana na/sy zana-panjakana na /sy antokon-draharaham-panjakana no misoratra ho TOMPONY. Fanampin’ireo, azo heverina ny fampidirana ho tompony koa ny mpikarama amin’ny fanjakana ka ny faritry ny toe-karena iasan’ilay orinasa fanànam-bahoaka ihany no misy azy ireo.

    Tsara avahana amin’izany koa ilay atao hoe « FANAGASIANA »
    . na ny PETRA-BOLA amin’ny orinasa iray anjakan’ny olon-kafa-firenena,
    . na ny MPITANTANA azy amin’ny ambaratonga ambanibany na antonintoniny na ambony indrindra, miankina amin’ny fahaizana amam-pahalalana sy fahazaran’asa takin’ny fampandehanana azy ara-dalàna KA EFA ANÀNAN’NY MALAGASY. Ny tsy anànantsika moa dia takina no hanofanan’ilay tompona petra-bola hafa amin’izany ny tompon-tany malagasy AO ANATIN’ny FE-POTOANA VOAFETRA MIALOHA.

    Tokony ho tsy latsaka noho ny 60 isan-jaton’ny RENIVOLAN’ ilay orinasa « NOGASINA » koa no anjaran’ny mpizaka ny zon’ny olom-pirenena Malagasy, na olon-tsotra na orinasa. Hazavain’ny lalàna tsara koa amin’izay hoe : Tsy « mizaka ny zon’ny olom-pirenena Malagasy » ny orinasa iray raha tsy olom-pirenena Malagasy no tompony ny 100 %-n’ny renivolany.

    Tsahivina kely eto fa tahatahaka izany ihany no pôlitika natomboka naroson’ny governemantan’Itpkl jeneraly Ramanantsoa taorian’ny Mey 1972 saingy navadiky ny fitondran’Ingahy Ratsiraka tamin’ny 1975.

    Ny amin’ny hoe « FITANTANAN’ny FANJAKANA » dia toa tsy misy heviny MANOKANA loatra izany raha orinasa misahana raharaham-PAMOKARANA sy raharaham-BAROTRA no banjinina, izany hoe ny fikatsahana TOMBOM-BAROTRA no hany anton-draharahany. Ny fitantanana ny orinasa toy izany dia MITOVY daholo ihany na FANJAKANA na TSI-FANJAKANA no TOMPONY. Ny mahalavorary na tsi-mahalavorary azy dia miankina amin’ny fahaizana amam-pahalalana ary fahazarana asan’ izay mitantana azy fa TSY MIANKINA amin’ny hoe fanànam-panjakana na tsi-fanànam-panjakana ilay orinasa. Amin’ny nantsoinay etsy aloha hoe « orinasa fanànam-bahoaka » izany dia ny Fanjakana no tompon’antoka amin’ny fanendrena izay olona hitantana azy.

    Koa amin’ity raharaha mikasika ny « usine Tiko Triple A » ity dia azon’ny fanjakana natao tokoa ny mandray andraikitra ka manoritra fe-petra VONJY MAIKA mba HANOHIZANY HIASA sy HAMOKATRA AMIM-PAHALAVORARIANA raha ny tombon-tsoan’ny toe-karena sy ny tombon-tsoam-bahoaka no niditra tao an-tsainy. Tsy midika velively akory izany fa hoe tsy maintsy ho olom-panjakana-faoksiônera no tendren’ny Fanjakana hitantanana azy. Azony nialana ny kilaolao tsy mamokatra eo amin’ny hasarotam-piaro momba ny lalàna ( « JURIDISME STÉRILE » hoy ny teny frantsay).

    Tsy mazava aminay loatra koa aloha ny nahatonga ity fanidina ity sy ny famantsihana ny varavarany kanefa MORA HAMARININA IZA NO TENA MANDAINGA :
    ilay orinasa manao hoe : « les dossiers de la société ont été régularisé(s) depuis la fin de l’année 2017 » ;
    sa ny Fanjakana manambara hoe :
    « Plusieurs charges pèsent pourtant sur cette société qui exploite les infrastructures de la société Tiko de Marc Ravalomanana dont le NON-RESPECT DES NORMES ENVIRONNEMENTALES , ou encore les ARRIÉRÉS DE FACTURES dues à l’Etat et à la société Jirama. » [Renouvellement des scellés à la société Triple A-http://www.madagascar-tribune.com/Renouvellement-des-scelles-a-la,23651.html
    vendredi 2 mars] .

    Fa na toa inona na toa inona no valin’izany, dia azo heverina ho heloka bevava eo amin’ny lafiny ekônômika sy eo anatrehan’ny firenena ny fihetsiky ny Fanjakana.

    Farany, ny orinasa mikatsaka tombom-barotra dia tsy mamoromporona asa foana ; koa tsy mampiditra mpiasa izy raha tsy araka izay TENA ILANY azy hampisosa tsara ny orinasa sy ny famokarany tombom-barotra. Ary satria ny mpiasa no handaniam-bola be indrindra dia ezahin’ny mpitantana orinasa no manakely ny isany.
    (Hotohizana)

    • 9 mars à 09:42 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ mandinika 8 mars à 15:36
      « maninona no tsy nesorina taminy fotsiny ny entreprise tiko ... »
      Ny lafiny roa ambadiky ny raharaha no ahitana ny valiny !
      (Tohiny )

      Raha ny fitazanay ny ambadik’ity raharaha ity dia tsotsotra ihany. PAO-DROHA eo amin’ny lafiny PÔLITIKA sy EKÔNÔMIKA, izany hoe ny mikasika ny TOMBOM-BAROTRY ny orinasa (ambany vahohon’ny olon-kafa firenena ?) mpandrafy ny orinasan’Ingahy Ravalomanana izay nohezahana nopotehana tanteraka nandritra ny fanonganam-panjakana tamin’ny voalohandohan’ny taona 2009.

      1) Ny lafiny pôlitika :
      Ingahy prezidà no tena kendrena ho mangidi-hoditra amin’ny vahoaka sy ho voa mafy amin’ity resaka ity fa tsy Ingahy Ravalomanana loatra. Ny antsoinay hoe « Andry fahadimin’i Frantsa » manodidina azy no mamandrika azy. Koa na mpifidy tsy mankasitraka an’Ingahy Ravalomanana na/sy ny pôlitikany aza ka saika hifidy an’Ingahy prezidà dia hiala aminy.

      Mifandray amin’izany tetik’ady izany ny fivelezana amponga aok’izany manodidina ity raharaha HOUCINE ARFA sy ny TSI-FAMOTORANA NY HOE SAIKA HAMONO NY PREZIDÀ IZY [Zahao : lysnorine 6 mars à 21:35, ao amin ’ny « Le SMM va tenir une assemblée générale concernant l’affaire Houcine Arfa », http://www.madagascar-tribune.com/Le-SMM-va-tenir-une-assemblee,23661.html]. ; mbany ny raharaha Claudine RAZAIMAMONJY . Anaovana ADY FANDREDRAHANA azy Ingahy prezidà mandra-panimpiny ga angaha :
      Tsy milatsaka amin’ny farany, dia hoterena
      - na hanondro sariolona ho kandidàn’ny HVM hisolo azy izay mety efa ho nampantenaina vola noho ny fanapotehana ny « usine Tiko Triple A » ;
      - na hanohana an’Ingahy Rajoelina.

      Ingahy Ravalomanana moa dia asaina hosakanan’ny fitsarana ny filatsahany, ka izany fihetsiketsehana rehetra izany dia ny natao hahamora ny hamerenan’i FrançAfrique sy ny longony mpitonona ho « communauté internationale » eo amin’ny fitondrana an’i Madagasikara ny mpanongam-panjakana tamin’ny 2009, dia Ingahy Rajoelina sy ny tariny.

      2) Ny lafiny ekônômika - ny fanapotehana ny orinasa malagasy - dia efa voamarika tsara ao anatin’ilay matoan-dahatsoratra ihany :
      « Quant aux PRODUITS de la marque TIKO , ils ont été RETIRÉS des étales des grandes surfaces de la Capitale sur note du ministère du commerce. Etant donné que l’USINE NE DEVRAIT PLUS FONCTIONNER , les produits sont donc considérés comme illégaux. »

      Koa azo eritreretina fa izay orinasa rehetra mahazo tombon-tsoa amin’ny fanapotehana ity « usine Tiko Triple A » dia efa nanome na nampanantena falimpo an’izay namolavola azy ka manomana ny fifidianana rehetra ho avy.

      (Hofaranana)

    • 9 mars à 09:54 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Fehin-kevitra
      (tohiny sady farany)

      Misy fehin-kevitra azo tsoahana avy amin’ireto fanehoan-kevitra manaraka ireto, narosonay tamina forum hafa, tamin’ny Janoary sy Aprily 2016, dia izao :

      Ingahy prezidà mihitsy no tokony tsy hitandro hasasarana amin’ny tsy maintsy hahazoan’Ingahy Ravalomanana hirotsaka hofidina, ka RAHA ILAINA, dia omeny avy hatrany FANAKOSEHAN-KELOKA REHETRA izy raha mbola tànan’ny Fitsarana ankehitriny ny didin’ny mpitsara sy ny fitsarana AMBANY SAOKAN’NY FAHEFANA NANONGAM-PANJAKANA tamin’ny 2009 nanameloka azy tsy ara-dalàna. Fihetsika mpitondra fanjakana ambony fisainana mitandro ny tombon-tsoam-pirenena ― « homme d’état » hoy ny teny frantsay ― no haharihariny amin’izany.

      1) « Re : Vers le deuxieme tour Fery-RajoHell si le president Ravalomanana ne change pas d’approche
      Envoyé par : lys-norine ; Date : mar. 26 janvier 2016 07:14:40
      « Farany araka ny fijerinay, mba hahazoana manomboka ny FANARENANA ny firenena, dia mila MIARA-MIASA Ingahy prezidà sy Ingahy Ravalomanana. Ohatra, raha ovàna ihany ny praeministra, dia tsy mety va re raha Ingahy Ravalomanana no tokony handray io toerana io ? »

      2) « Re : Tsy Ingahy RAVALOMANANA ve no tokony ho PRAEMINISTRA ?
      (i) Envoyé par : lys-norine ; Date : ven. 8 avril 2016 20:42:36
      « Ny tohiny dia azon’izy roa tonta no mifanaraka MIALOHA tahaka an’i PUTIN SY MEVDEV amin’ny fifidianana ho prezidà manaraka ! ary ny tenan’Ingahy prezidà ankehitriny mihitsy no mampahafantatra ny FRANTSAY DIENY IZAO fa miaro sy manohana ny firotsahan’Ingahy Ravalomanana ho prezidà izy ! Iaraha-mahalala fa FITSARANA TSY ARA-DALÀNA ambany fifehezan’ny MPANONGAM-PANJAKANA no nanameloka an’Ingahy Ravalomanana, prezidà ARA-DALÀN’i Madagasikara. Ny mpanongam-panjakana tamin’ny 2009 no tokony hampiakarana fitsarana araka ny fomba amin’ny Fanjakana TENA fehezim-bahoaka (État DÉMOCRATIQUE) sy TAN-DALÀNA (État de DROIT).Fomba nosihosen’ny « communauté internationale » mban-dry BAN-KI Moon »

      (ii) Envoyé par : lys-norine ; Date : ven. 8 avril 2016 23:09:48
      « [...] TSY HO ZAKANY [Frantsa] MIHITSY manko RAHA MIFANARAKA Ingahy prezidà ankehitriny sy Ingahy Ravalomanana.
      « FIVONDRONAM-PIRENENA ihany, IZANY NO HANY LALAN-TOKANA hisorohana izany (tetika fanakorontanana), dia ny FIARAHA-MIASAN’Ingahy prezidà sy Ingahy Ravalomanana ao anatin’ny governemanta iray. Tetik’i Frantsa ny hanokorontana mba hametrahany olon-kafa solon’Ingahy prezidà. »

      3) « Tsy nanolotra ny anaran’Ingahy Ravalomanana ho tendrena PM ny depiote TIM hoy Ingahy Randrianarisoa Guy Rivo : Tsy mitombona ny fanazavany ny antony ! »
      Envoyé par : lys-norine ; Date : lun. 11 avril 2016 15:48:06
      « [...] Hoy rahateo ny tenan’Ingahy Ravalomanana tamin’ny 25 Jona 2014, raha mbola tany Afrika Atsimo izy ka nitafa tamin’ny mpanao gazety tetsy Bel’Air misy ny foiben’ny Tim :

      “Vao iray volana izay no nihaonako tamin’ny filohan’ny Repoblika Hery Rajaonarimampianina taty, 24 May. Tena NIRESAKA TSARA IZAHAY, ny ZAVATRA NITOVIZANAY HEVITRA dia hoe ahoana ny fomba ataontsika HAMPANDROSOANA an’i Madagasikara sy hamerenana ny fifampitokisan’ny mpamatsy vola hahafahana manarina ny toekarena indrindra ny hisian’ny fandriampahalemana eto Madagasikara. NAHAFINARITRA ny dinika nataonay satria samy olona hanatantareka ny teny noteneniny [...] Efa nilaza aho tamin’ny volana Febroary 2014 fa HANOHANA NY FITONDRANA izay tarihin’ny filoha Hery. TSY HIVADIKA amin’ny teniny mihitsy ny filoha Ravalomanana fa tazoniko hatramin’ny farany izany. [...] Tsy maintsy ny TOMBONTSOAM-PIRENENA no jerentsika [...] ” - « FILOHA RAVALOMANANANA : TSY FOANA NY FINOANA SY FANANTENANA » [tsy mandeha ny rohy nakana azy - mydago.com]

      Farany araka ny lahatsoratra iray tao amin’ny Jeune Afrique, tamin’ny 11 Aprily 2016 ,
      « Madagascar : qui est Olivier Mahafaly, le nouveau Premier ministre ? » http://www.jeuneafrique.com/317101/politique/madagascar-olivier-mahafaly-nouveau-premier-ministre/
      dia toa hoe SAIKA hanendry an’Ingahy Ravalomanana ho PM Ingahy prezidà saingy NOSAKANAN’i Frantsa sy ny longony amin’ny « communauté internationale » miaraka amin’ ny sakaizany eto Madagasikara ihany koa izany.

      « À l’origine, selon plusieurs sources proches de l’exécutif, le président Hery Rajaonarimampianina voulait nommer l’ancien président Marc Ravalomanana au poste de Premier ministre. La stratégie était double. D’abord, restaurer l’autorité de l’État en choisissant à ce poste un poids lourd de la vie politique malgache. Ensuite, rendre responsable et solidaire le candidat déclaré à la prochaine présidentielle de la politique menée par l’actuel président. C’est SOUS LA PRESSION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, inquiète de voir revenir au tout premier plan le président renversé par la foule en mars 2009, que le chef de l’État aurait finalement opté pour un candidat moins polémique. »

      Hoy izahay tamin’izay : « Aoka tsy hohadinoina mihitsy fa ireo « CI » voatonona ireo ihany no NANOHANA tsy tapaka ny MPANONGAM-PANJAKANA hatrany am-piandohany tamin’ny 2009 ka nitsangana hatrany hatrany ho FAHAVALON’ Ingahy Ravalomanana SY NY VAHOAKA MALAGASY nifidy azy ho prezidà mandra-pahavita ny fifidianana tamin’ny faran’ny 2013. »
      Mbola mitombona dia mitombona izany ankehitriny sy amin’ny fifidianana izay ho prezidàn’i Madagasikara..

  • 9 mars à 09:59 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Si on est dans la mierda totale c’est grâce à qui ?

    Pendant ce temps là les colons sont top-classés dans Forbes ... alors que Mada regresse !

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 127