Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h02
 

Politique

Les pro-Ravalomanana, toujours assis entre deux chaises

vendredi 26 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

Quelle que soit la formule utilisée par les différents membres du gouvernement pour expliquer le cas de l’ancien Président Marc Ravalomanana, la position du régime est constante depuis le début. Son retour n’est pas une priorité d’autant que c’est quelqu’un qui n’a pas l’habitude de respecter la parole donnée, selon la ministre de la justice Noeline Ramanantenasoa.

Les pro-Ravalomanana à travers le député Guy Rivo Randrianarisoa qui vient de séjourner en Afrique du Sud annoncent une fois de plus le prochain retour de Marc Ravalomanana. Selon lui, la troïka de la SADC s’en occupe activement. Sachant que c’est le régime en place qui aura le dernier mot. L’unique ministre de la mouvance Ravalomanana qui siège au sein du gouvernement, Roland Ravatomanga, n’a pas souhaité s’exprimer sur la question. Les députés de la mouvance par contre considèrent la déclaration de la ministre de la justice comme une provocation tout à fait contraire à l’esprit de la réconciliation nationale prôné par le Président de la république Hery Rajaonarimampianina.

Or, militer pour le retour de l’ancien Président constitue la priorité des pro-Ravalomanana qui siègent à l’Assemblée nationale et au gouvernement, d’après leurs propos. C’était toujours ainsi depuis la Transition. Ils avaient lancé plusieurs ultimatums pour exiger son retour sinon ils menaçaient de démissionner. On dénombre 5 ultimatums depuis la Transition dont le dernier en date remonte au 20 août dernier. Donc, si l’on suit cette logique, si leur revendication qu’est le retour de leur leader n’est pas satisfaite, ils devraient démissionner du gouvernement et basculer dans l’opposition au sein de l’Assemblée nationale. Mais jusqu’ici, aucune démission, aucune déclaration d’appartenance à l’opposition. Or, dès le début du fonctionnement même de la Chambre basse, les pro-Ravalomanana auraient dû être des députés de l’opposition dans la mesure où leur candidat, Jean Louis Robinson était l’adversaire direct de l’actuel Président Hery Rajaonarimampianina. Mais la logique politique est différente. Ils sont alignés du côté du pouvoir. Et même quand le régime empêche le retour de leur leader, ils continuent de le soutenir, tout en « déplorant l’attitude de l’exécutif », allez comprendre ! Les avantages liés au pouvoir sont apparemment plus forts que les convictions politiques.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 26 septembre 2014 à 08:49 | iarivo (#5822)

    Et re-rebelote !!!

    Encore du marc ravalomanana à la Une comme s’il n’y avait que ça d’important à Madagascar !!!

    C’est à se demander si derrière ce battage médiatique il n’y aurait pas une volonté de créer une certaine psychose collective !!!

    Déstabiliser les esprits pour forcer, imposer diaboliquement un retour imaginaire du gourou !!!

    • 26 septembre 2014 à 09:04 | I MATORIANDRO (#6033) répond à iarivo

      Hi ! Hi ! Tena efa mivika otran’dr’i borosinify sy ny forongony koa ty misy saina ty ! Sao de tokony manantona dokotera e ? Samia velon’aina !

    • 26 septembre 2014 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Que cela vous plaise ou pas :
      - Marc RAVALOMANANA
      - et Andry Nirina RAJOELINA
      restent deux leaders politiques « MALGACHES » ==incontournables==pour les quelques années à venir.

      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=

      - « Madagascar aux Malgaches ,Une et Indivisible »-

      - « Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe »-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2014 à 10:32 | Eloim (#8244) répond à iarivo

      Moi, je crois que vous êtes allergique d’entendre le nom de Marc Ra8. Tant pis pour vous ! Il n’est plus question de parler de psychose collective car cette histoire revêt de l’actualité où le PRM actuel a fait un beau discours très « prometteur » à l’ONU hier tout en brossant et haranguant la fameuse réconciliation nationale à « sa façon ». C’est peut être vous qui aviez été blessé par cette belle histoire, car le nom de Ra8 vous HANTE jour et nuit jusqu’à vous faire cauchemarder dans tout votre souvenir. Personne qui participe activement dans ce forum ne veut réveiller la bête féroce de la CRISE socio-politique que vit le malgache tout récemment. Pourquoi ne pas tourner la page vers une vie nouvelle dans une atmosphère plus viable tout en faisant régner le FIHAVANANA ? Je crois que tout le monde de ce forum n’approuve pas et n’observe pas jusqu’à présent une sorte de culte de personnalité, sauf ceux qui sont des MANIAQUES POLITIQUES envoûtés par une idéologie MACHIAVELIQUE, de VENGEANCE et RACUNES et/ou ceux qui sont à court d’idées qui ne voient que des choses superficielles dictées par la haine et la jalousie. Si vous voulez, tout le monde peut être VERSATILE, IMPREVISIBLE, LOYALE, ... selon les CIRCONSTANCES et les CONTEXTES y afférent.
      Si ce n’est pas le cas et que tout ça continue ainsi, je vous dirige vers des amis qui sont spécialistes de ce domaine de santé mentale pour PSYCHOSE PHOBIQUE AIGUE. Sans rancune.

    • 26 septembre 2014 à 10:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais noyez-le !

    • 26 septembre 2014 à 11:06 | bbernard (#6880) répond à iarivo

      Eh oui ! Vous avez Ra8, nous avons le nabot sarko

    • 26 septembre 2014 à 11:14 | Maestro (#7313) répond à iarivo

      Tu veux la stabilité ? Une seule chose : Vérité sur le 07/02/2009 et,et,et que les coupables soient livrés à la FOULE.

    • 26 septembre 2014 à 11:31 | Jipo (#4988) répond à Maestro

      Entièrement d’ accord pour le BBQ géant / the beach .

    • 26 septembre 2014 à 12:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Eloim

      Et pan dans les gencives à Robson

      Suis ce conseil Iarivo , va te faire soigner

    • 26 septembre 2014 à 13:10 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Oui noyons- le mais pas dans la mer pas non plus dans le« dobo », il risque de tout polluer tellement il est infect .

    • 26 septembre 2014 à 14:23 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      en effet vous avez un sac plastique ?

    • 26 septembre 2014 à 16:16 | Bena (#2721) répond à I MATORIANDRO

      tsiranana déchu, oublié, jusqu’à son procès puis sa mort. ramanantsoa quitte le pouvoir et on en reparle quand il meurt. radidy part souvent en exil et on l’oublie jusqu’à ce qu’il pousse la chansonnette du retour. zafy empêché, oublié même s’il apparait de temps en temps. le dj quitte le pouvoir et il peut aller où il veut mais personne ne s’en préoccupe.

      quand à r8, qu’il aille aux toilettes, qu’il tousse, qu’il gronde, ou qu’il se tait, la majeur partie peuple est au courant, s’en émeut(ceux qui aime) ou s’en inquiète (ceux qui déteste et qui ont peur). il est vraiment ...phénoménal.

    • 26 septembre 2014 à 16:18 | Bena (#2721) répond à Jipo

      leclerc se souvient des 2 gars de nosy be

    • 26 septembre 2014 à 17:18 | iarivo (#5822) répond à Bena

      Cela démontre bien que marc ravalomanana est un gourou-charlatan et qu’il a bien entourloupé les esprits simples et naïfs dont vous faites partie !!!

      Où trouve-t-on la majorité des sectes à Madagascar ???

      Mais principalement chez les merina-protestant-FJKM !!!

      Quel est le profil-type d’un adepte de secte ???

      Toujours des personnes frustrées, mal dans leur peau, naïf, qui recherche un « guide », un « gourou », un « messie » pour les guider dans leur vie parce qu’ils en sont totalement incapable de le faire de par eux-mêmes !!!

      Et qui sont ces fameux « guides », « gourous » et autres « messies » qui ont fondé ces sectes et les dirige ???

      Tout simplement des manipulateurs d’esprit, des personnes malhonnêtes qui vont utiliser la faiblesse d’esprits ou l’ignorance des autres pour les endoctriner et les embrigader afin de les manipuler à volonté !!!

      Et cela TOUJOURS dans un seul et unique but : S’enrichir à outrance !!!

      Un enrichissement qui se fait toujours au détriment de ses ouailles par diverses méthodes ou moyens sans même que les victimes (ses ouailles) ne s’en rendent compte, bien au contraire ils en tire de la fierté !!!

      EMBRIGADER v.t. 2. Faire entrer, par contrainte ou persuasion, dans une association, un parti, un groupe quelconque ; enrégimenter.

    • 26 septembre 2014 à 17:34 | iarivo (#5822) répond à Bena

      Non seulement vous vous permettez de parler au nom des 22 millions de malagasy (à quel titre, au nom de quoi ?) mais vous insinuez en plus dans vos écrits que « la majeur partie peuple est au courant, s’en émeut (ceux qui aime) ou s’en inquiète (ceux qui déteste et qui ont peur) »

      La majeure partie du peuple malagasy ? Pourtant les dernières élections (présidentielles et législatives) viennent de démontrer que la MAJORITE (plus des 3/4) des malagasy ne sont pas préoccupé par votre gourou-charlatan !!!

      Ce ne peut être que la majeure partie de ses ouailles (les « Zanak’i Dada ») qui s’en émeut (de son absence !) ou s’en inquiète (de son retour impossible !)

      D’ailleurs, j’imagine bien que la majeure partie du peuple cambodgien doit « s’émouvoir (ceux qui aime) ou s’en inquiéter (ceux qui déteste et qui ont peur) » de ... POL POT !!!

      Ou encore la majeure partie du peuple nord-coréen qui doit « s’émouvoir (ceux qui aime) ou s’en inquiéter (ceux qui déteste et qui ont peur) » de ... KIM IL-SUNG, KIM JONG-IL, KIM JONG-UN ... !!!

      Ou encore la majeure partie du peuple allemand qui doit « s’émouvoir (ceux qui aime) ou s’en inquiéter (ceux qui déteste et qui ont peur) » de ... HITLER !!!

      et j’en passe des dizaines d’autres exemples !!!

    • 26 septembre 2014 à 19:26 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      - Concernant nos débats d’hier ,je vous ai répondu . Je vous ramène sur le ring ici ,le copier/coller de ma réponse ,car je n’ai pas eu de vous répondre à temps hier soir et dans la journée (travail).

      Iarivo,
      D’accord là vous veniez d’expliciter un peu ,la différence entre ,l’Islam ,l’Islamisme, d’accord ....ce n’est pas à moi que vous l’apprenez .
      Par contre ,je vous confirme que votre connaissance est toujours limitée concernant l’Islamisme ;lE JIHAD ISLAMIQUE PALESTINIEN IARIVO EST UN MOUVEMENT NATIONALISTE qui vient de l’islam ,la transgression de la réligion de l’islam en islamisme .Alors que vous m’avez contredis la-dessus ,creusez un peu même en tapant sur google !
      - Vous avez tout faux déjà car je vous en ai cité un pays ,sans citer d’autres.
      Quand j’ai parlé ,affirmé et vous m’avez répondu :
      « Vous osez écrire que ces jihadistes ont enlevé des occidentaux aux Mali ou au Niger pour en faire des otages et réclamer des rançons pour leur libération afin de nourrir des populations d’autochtones que le gouvernement aurait oublié ou abandonné »
      -Oui ,Iarivo ,mes affirmations ne sont pas des affirmations gratuites car ,j’ai lu, relevé ces informations dans le journal du courrier International, .
      Votre problématique se focalise sur les haines ;la monarchie ,le protestant Fjkm ,le gourou Ravlomanana ,etc.....
      Qui vous a dit que le régime monarchique ne fonctionne pas même comme au XIX ème siècle ? Regardez l’Angleterre ,le Maroc ,l’Espagne ,....même les pays soit disant avancés ,civilisés n’ont pas reniés à certains acquis.
      - Seulement la République bananière octroyée sur un plateau d’argent dans les misères reflètent le raisonnement de Iarivo fait partie du non avancement de ce pays comme les fozaorana ,« crabes marbrées ».
      - Epargnez-moi de l’histoire de Ravlomanana ,si j’opte le régime monarchique ,c’est tout simplement le signe de la noblesse ,un pays a au moins un « garant »,n’est pas géré par les voyous ,la françafrique ,mais se reposant sur la souveraineté nationale .Ce problème explique le non avancement de Madgascar et le cépamafotisme .Ne comparez pas le Sieur Marc Ravalomanana à un vrai rois ou reine malgache ,....êtes-vous un Andevo peut-être ?
      -Pensez-vous que le Maroc est un pays retardé ?détrompez-vous !
      C’est la raison pour laquelle changez de psychotrope si le vôtre n’est pas efficace car vous passez toujours à côté de la plaque ,la haine permanente.

    • 26 septembre 2014 à 19:38 | Turping (#1235) répond à Turping

      jihadiste islamiste = nationaliste extrêmiste ,.Donc , Sieur Iarivo le nationalisme est bien impliqué là dedans ,seulement le degré qui différencie d’un mouvement à autre.
      N’essayez pas de ramener à votre insuffisance le débat et de les mélanger avec votre problème personnel ainsi qu’avec votre différend avec l’ex-président MR !

    • 26 septembre 2014 à 19:51 | Jipo (#4988) répond à Bena

      Oui et alors ?, vous pensez qu’ ils étaient pire que le raciste pure race ?

    • 26 septembre 2014 à 20:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      - Pour les illuminés ci-joint un lien explicatif du mouvement nationaliste extrêmiste djihadiste du mouvement palestinien qui a existé depuis une quarantaine d’année au moins.
      http://religion.info/french/entretiens/article_644.shtml

    • 27 septembre 2014 à 01:03 | iarivo (#5822) répond à Turping

      Turping !

      Vous voulez que nous reprenions notre débat contradictoire ???

      Pas de problème, cela me permettra de vous mettre encore une nouvelle fois devant vos PROPRES contradictions !!!

      "D’accord là vous veniez d’expliciter un peu, la différence entre l’Islam, l’Islamisme, d’accord... ce n’est pas à moi que vous l’apprenez.
      Par contre, je vous confirme que votre connaissance est toujours limitée concernant l’Islamisme ; LE JIHAD ISLAMIQUE PALESTINIEN IARIVO EST UN MOUVEMENT NATIONALISTE qui vient de l’islam, la transgression de la religion de l’islam en islamisme. Alors que vous m’avez contredis la-dessus, creusez un peu même en tapant sur Google !"

      Je ne sais pas d’où viens vos sources ni comment vous les interprétez mais vous êtes toujours à côté de la plaque !!!

      Encore une nouvelle fois, le JIHAD ISLAMIQUE PALESTINIEN ne peut pas être un MOUVEMENT NATIONALISTE !!!

      Le JIHAD ISLAMIQUE PALESTINIEN n’est qu’une branche des FRERES MUSULMANS, ceux-ci étant présent dans quasiment tous les pays où il y a des musulmans !!!

      Si vous insistez sur le mot NATIONALISTE, il y a alors un NATIONALISME ISLAMIQUE où le JIHAD ISLAMIQUE PALESTINIEN (HAMAS) en est le représentant en Palestine, mais cela ne signifie pas que le HAMAS soit un mouvement NATIONALISTE PALESTINIEN !!!

      Les mouvements NATIONALISTES PALESTINIENS ce sont, entre autres, l’OLP incluant le FATAH et d’autres organisations nationalistes !!!

      La différence entre le HAMAS, par exemple, et l’OLP est que le premier veut instaurer en Palestine un ETAT ISLAMIQUE et non pas un ETAT PALESTINIEN contrairement à l’OLP qui veut un ETAT PALESTINIEN indépendant, ayant une identité qui lui est propre (Langue, monnaie, culture, société, autorité, ...) !!!

      Le JIHAD ISLAMIQUE, qu’il soit de Palestine (HAMAS), du Liban (HEZBOLLAH), d’Egypte (FRERES MUSULMANS), de Syrie, d’Irak ou d’ailleurs, a pour seul et unique objectif que de celui créer un ETAT ISLAMIQUE UNIVERSEL, le seul qui soit présent sur la planète et avec ses caractéristiques propres !!!

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_du_Hamas

      Le JIHAD ISLAMIQUE, dans tous ses démembrements géographiques, se fout complètement d’éventuelles identités palestinienne, libanaise, berbère, égyptienne, etc..., puisque pour lui il n’y a qu’une SEULE et UNIQUE identité, celle enseigné par leur prophète Mahomet (Coran/Arabe/Charia, ...), d’où l’élimination systématique de tous ceux et celles qui pensent différent que lui et refuse toute intégration/assimilation/conversion (GENOCIDE si ETHNOCIDE n’a pas réussi, portait ses fruits !!!) !!!

      Le JIHAD ISLAMIQUE (du Proche-Orient) veut même reconquérir l’Espagne et vous appelez cela du NATIONALISME ???

      Moi, je dirais plutôt de l’IMPERIALISME AVEUGLE et CRIMINELLE !!!

      "- Vous avez tout faux déjà car je vous en ai cité un pays, sans citer d’autres.
      Quand j’ai parlé, affirmé et vous m’avez répondu :
      « Vous osez écrire que ces jihadistes ont enlevé des occidentaux aux Mali ou au Niger pour en faire des otages et réclamer des rançons pour leur libération afin de nourrir des populations d’autochtones que le gouvernement aurait oublié ou abandonné »

      Oui, vous n’avez cité que le MALI, mais cela est aussi valable dans tous les autres pays où les Jihadistes agissent et sévissent !!!

      Si vous vous obstinez à vous limiter au seul MALI, c’est qu’alors votre analyse est très étroite et partielle !!!

      Encore une nouvelle fois, ne confondez pas les MOUVEMENTS ISLAMISTES du Maghreb, du Sahara et du Sahel avec les MOUVEMENTS NATIONALISTES TOUAREG (ou TARGUI), ces derniers voulant créer un Etat, une NATION TOUAREG avec sa propre langue, le tamasheq, sa propre culture, sa propre civilisation sociétale !!!

      Contrairement au JIHAD ISLAMIQUE (AQMI, HAMAS, EI, etc...) qui veut imposer l’ARABE comme seule langue de part le monde, l’ISLAM comme seule croyance, le CORAN comme seul Livre sacré de référence, la CHARIA comme seul référence sociétale, ...

      >>> Pour écarter tout malentendu, il faut bien noter que les TOUAREG sont des BERBERES (comme les KABYLES), donc appartiennent à la même famille linguistique et raciale que la majorité des Européens, c’est-à-dire des ARYENS ou INDO-ARYENS !!!

      Ils n’ont donc rien à voir avec les ARABES qui, eux, sont des SEMITES (comme les HEBREUX) !!!

      Et le JIHAD ISLAMIQUE, d’où qu’il soit, veut imposer la civilisation ARABE partout dans le monde, et vous voulez appeler cela du NATIONALISME ???

      "- Oui, Iarivo, mes affirmations ne sont pas des affirmations gratuites car j’ai lu, relevé ces informations dans le journal du Courrier International.
      Votre problématique se focalise sur les haines ; la monarchie, le protestant FJKM, le gourou ravalomanana, etc., ...
      Qui vous a dit que le régime monarchique ne fonctionne pas même comme au XIXème siècle ? Regardez l’Angleterre, le Maroc, l’Espagne, ... même les pays soit disant avancés, civilisés n’ont pas reniés à certains acquis."

      Vous basez donc vos analyses à la seule lecture du Courrier International ???

      C’est TRES, TRES, TRES limite et cela ne peut que vous donner une vision UNILATERALE des réalités de ce monde.

      Je comprends maintenant pourquoi vous vous obstinez ainsi sur votre version du « NATIONALISME » !!!

      Cela me rappelle ce « Zanak’i Dada » qui, lors d’une conférence, affirmait avec force et violence qu’en mars 2009 c’était bien un « kudeta » car ... Sarkozy l’avait dit !!!

      Je ne peux que vous inviter vivement à multiplier vos lectures, vos sources d’information si vous voulez avoir une approche plus cohérente des évènements qui touche Madagascar et le reste du monde !!!

      Pour me faire une opinion sur un problème, une situation ou un évènement, je ne peux pas me contenter d’une seule source d’information ni d’un seul point de vue !!!

      C’est pour cela que mes lectures vont de Madagascar-Tribune à Madagate, en passant par TanaNews, La Gazette de la Grande-Île ou Midi-Madagascar, Menalamba, Fijery, Madagoravox et Reflexiums, Le Monde Diplomatique et même quand j’avais le temps, Minute (FN) et l’Humanité (PCF) !!!

      Cela me permet de comprendre plus facilement le pourquoi et le comment sans tomber dans l’unilatéralisme et le fanatisme, de garder mes pieds sur terre et ma tête sur mes épaules, de constituer, compléter ainsi les éléments manquant de mon puzzle !!!

      Rassurez-vous, malgré vos obsessions je n’ai ABSOLUMENT aucune haine envers la Monarchie, les protestants-FJKM (toute ma famille ascendante est de cette Eglise et comporte même une dynastie de pasteur !) ni même votre gourou ravalomanana !!!

      Alors là, AUCUNE, AUCUNE AUCUNE haine de quelque nature que ce soit !!!

      Mais seulement, dans une société qui se veut respectable, il y a des principes qu’il faut respecter, et quand ces principes ne sont pas respecté il faut sanctionner leurs auteurs !!!

      Qui a dit que la Monarchie fonctionne ou ne fonctionne pas ???

      Certainement pas moi, certainement pas !!!

      Une Monarchie peut fonctionner autant qu’elle ne peut pas fonctionner, comme une République également peut fonctionner ou ne peut pas fonctionner !!!

      Tout n’est que question d’homme et de femme pour les faire fonctionner, il y a des hommes et des femmes compétents, capables, fiables, honnêtes autant qu’il y a des hommes et des femmes incompétents, incapables, non fiables et/ou malhonnête !!!

      Votre problème c’est que vous voulez généraliser avec partialité vos souhaits !!!

      Vous ne voulez mentionner QUE des Monarchies qui soi-disant « fonctionne » (Royaume-Uni, Maroc, Espagne, ...) et QUE des Républiques qui « ne fonctionne pas » (République bananière !!!) !!!

      Pourtant, rien que pour vous contredire, au Royaume-Uni, au Maroc et en Espagne le système monarchique est de plus en plus contesté et contestable !!!

      Sans parler que les dernières décennies de la monarchie merina du XIXe siècle était parsemé de crimes, d’assassinats, de génocides, de scandales et autres affaires occultes :
      - Ranavalona I qui cherche à exterminer les chrétiens comme le font actuellement la JIHAD ISLAMIQUE ...
      - Meurtres, assassinats, vengeances, trahisons au sein même de la famille royale ...
      - Plusieurs souveraines merina « se prostitue » avec leurs propres soldats ou avec des aventuriers étrangers de passage ...
      - Une monarchie qui se trouve incapable de sauvegarder la souveraineté et l’indépendance du pays face aux troupes coloniales et impérialistes françaises, etc., ...)

      « - Seulement la République bananière octroyée sur un plateau d’argent dans les misères reflètent le raisonnement de Iarivo fait partie du non avancement de ce pays comme les fozaorana ,« crabes marbrées ». »

      Si Madagascar s’est retrouvé ainsi rabaissé à ce niveau, c’est bien parce qu’il y a des hommes et des femmes qui, comme VOUS, ont tout fait pour que le pays, la société malagasy n’avance pas, reste bloqué sur le passé par peur de tout changement et évolution !!!

      Ces nationalistes nauséabonds et xénophobes qui veulent le retour en arrière, restaurer la monarchie, considère que le pouvoir ne peut qu’appartenir aux merina-protestant-FJKM, remettre au gout du jour des valeurs morales féodales largement dépassées, etc.

      Je m’arrête là car la liste est très longue et je passerais toute la nuit pour les citer !!!

      « - Epargnez-moi de l’histoire de ravalomanana, si j’opte le régime monarchique, c’est tout simplement le signe de la noblesse, un pays a au moins un « garant », n’est pas géré par les voyous, la françafrique, mais se reposant sur la souveraineté nationale. Ce problème explique le non avancement de Madagascar et le cépamafotisme. Ne comparez pas le Sieur Marc Ravalomanana à un vrai roi ou reine malgache, ... êtes-vous un Andevo peut-être ? »

      « ... le signe de la noblesse, »
      Avec tout les faits qui se sont déroulé au cours des dernières décennies de la monarchie merina et dont j’ai listé dans un précédent paragraphe ???
      Si vous y trouver des « signes de la noblesse » dans tout cela, libre à vous, je ne vous en empêcherais JAMAIS, mais ne nous obligez surtout pas à les accepter, à les admettre (comme les JIHADISTES ISLAMIQUES !)

      « ... un pays a au moins un « garant », n’est pas géré par les voyous, ... »
      Un garant ? Alors que c’est bien du temps de la monarchie merina que Madagascar avait perdu sa souveraineté nationale et son indépendance !!!
      Sans parler que les dernières Reines n’avaient quasiment plus aucun pouvoir, aucune autorité et que c’était les Premiers ministres qui dirigeaient le Royaume !!!
      Des Premiers ministres qui traitaient leur Reines-épouses comme bon leur semblait, plus souvent de manière irrespectueuses que respectueuses !!!

      « ... la françafrique, ... »
      Voilà encore l’éternel bouc émissaire pour expliquer et justifier notre incapacité, notre impuissance à gérer nous-mêmes nos problèmes et nos affaires !!!
      Si cela n’est pas du « cépamafotisme » comme vous le dites si bien, c’est quoi alors ???

      « ... mais se reposant sur la souveraineté nationale. »
      - Quand le Royaume-Uni « impose », de gré ou de force, au Roi Radama I la fin de la pratique de l’esclavage à Madagascar, est-ce de la souveraineté nationale ???
      - Quand les missions chrétiennes (protestantes et catholiques) « imposent », de gré ou de force, leur religion à Madagascar contre la volonté de la Reine Ranavalona I, est-ce de la souveraineté nationale ???
      - Quand la France se fait signer la « Charte Lambert », et les privilèges qui vont avec, par le Roi Radama II, est-ce de la souveraineté nationale ???
      - Quand la France réclame des dédommagements et obtient gain de cause après que cette « Charte Lambert » avait été dénoncé par la Reine Ranavalona II, est-ce de la souveraineté nationale ???

      etc., ...

      Turping, vous vivez dans un monde irréel, dans VOTRE imaginaire, VOS fantasmes, cela risquerait fort de vous être très néfaste à la longue !!!

      « Ne comparez pas le Sieur Marc Ravalomanana à un vrai roi ou reine malgache, ... »

      Moi ? Comparer marc ravalomana à un vrai roi ou reine malagasy ?

      Vous faites fausse route, cela ne peut venir que de votre imagination, de vos fantasmes !!!

      S’il y a bien quelqu’un qui veut comparer marc ravalomanana à un vrai roi ou reine malagasy, c’est ...marc ravalomanana lui-même !!!

      Et oui, incroyable mais vrai !!!

      Des rumeurs (à vérifier) disent même que c’est lui qui aurait récupéré et caché les restes des corps royaux après l’incendie du Palais de Manjakamiadana !!!

      ... peut-être pour les revendre à prix fort sur le marché international des collectionneurs d’antiquités, l’argent n’a point d’odeur pour certains !!!

      Malheureusement pour lui, la vraie noblesse malagasy refuse catégoriquement de le considérer comme un Andriana, d’en être membre !!!

      Rien que sur ce point là que vous semblez ignorer démontre que vous avez de nombreuses lacunes, de graves lacunes sur les réalités malagasy actuelles et passées !!!

      Formez-vous, informez-vous avant d’aborder ces sujets délicats !!!

      « ....êtes-vous un Andevo peut-être ? »

      Ah, voila le grand mot, le gros mot qui est sortie !!! A N D E V O !!!

      Durant mon adolescence j’ai eu le grand privilège de pouvoir fréquenter et partager des amitiés avec des ANDRIANA et des ANDEVO, je les ai même mis involontairement en contact directement les uns aux autres !!!

      Ce partage m’a permis de connaitre ces deux castes classes sociales, de les comprendre et de les apprécier à leur juste valeur (positive ou négative)

      En tout cas, cela m’a permis d’avoir un esprit plus ouvert et tolérant respectueux que la plupart de mes concitoyens malagasy qui, comme VOUS, sont resté bloqué sur des principes et des valeurs du passé, anachroniques et malsaines !!!

      La très grande majorité de ces « Andevo » sont des descendants de différentes ethnies malagasy (Sakalava, Betsileo, Betsimisaraka, etc.) qui ont été fait prisonniers lors des multiples guerres inter-tribales avant 1817-1820, en particulier quand la monarchie merina tenta d’étendre son empire colonial jusqu’aux limites de l’océan !!!

      Ces Andevo sont donc des malagasy à part entière, et Madagascar est aussi la Terre de leurs ancêtres !!!

      A ce titre ils doivent bénéficier des mêmes DROITS, des mêmes DEVOIRS, des mêmes OBLIGATIONS, des mêmes PRIVILEGES que n’importe quelles autres ethnies à Madagascar, qu’elles soient des provinces côtières ou de celles des hauts-plateaux !!!

      Et j’en fais d’ailleurs un de mes combats !!!

      « - Pensez-vous que le Maroc est un pays retardé ? Détrompez-vous ! »

      Si le Maroc à pu se moderniser ainsi, ce n’est certainement pas parce que c’est une Monarchie !!!

      C’est encore moins son roi actuel Mohammed VI qui en serait le responsable mais son père Hassan II !!!

      Hassan II a été un grand bâtisseur, un grand visionnaire et il avait fait passer le Maroc de la société féodale à une société moderne et ouverte sur le monde !!!

      Qu’il ait été monarque ou président de la République, le résultat aurait été toujours le même !!!

      Grâce à l’oeuvre d’Hassan II (reconstruction du pays, restauration des monuments historiques dans l’art traditionnel, instruction gratuite et laïque pour tous, défense de son intégrité territoriale, ouverture sur le monde et en particulier la France dans un respect réciproque, accord de paix et de non agression avec Israël, etc.) le Maroc est un pays ouvert et respecté par ses partenaires, une jeunesse qui refuse catégoriquement l’intégrisme et le va-t-en-guerre, allergique au JIHAD ISLAMIQUE cher à Turping et ses comparses fanatiques les « Zanak’i Dada » !!!

      Voilà encore une contradiction flagrante dans vos analyses ou déductions !!!

      Vous qui citez sans arrêt le Maroc comme une réussite exemplaire d’une Monarchie après son retour à l’indépendance (ancien Protectorat français) est pourtant l’antithèse TOTALE du JIHAD ISLAMIQUE, ce JIHAD ISLAMIQUE que vous admirez tant avec son « pseudo » nationalisme diabolique et génocidaire !!!

      Le Maroc est un Royaume qui a réussi entrer dans le cycle du développement économique, social et culturel ...

      La Tunisie et l’Egypte sont, eux, des Républiques, et ils ont, eux aussi, réussi à entrer dans le cycle du développement économique, social et culturel ...

      ... mais ce cycle a été subitement rompu quand VOS frères, VOS idoles de la JIHAD ISLAMIQUE ont pris le pouvoir par les voies démocratiques !!!

      Tout mouvement sectaire, raciste, xénophobe, unilatéral, barbare, fanatique, mystique, nationaliste primaire et abject, etc., est incompatible avec la DEMOCRATIE !!!

      Les « Zanak’i Dada » et leur gourou sont incompatible avec la Démocratie à Madagascar !!!

      Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

      Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

      La lutte continue ...

    • 27 septembre 2014 à 03:54 | ramaso (#7441) répond à Bena

      Mr BENA vous avez bien decrit la situation politique de MADA en ce qui concerne ces anciens presidents qui veulent tjrs revenir au pouvoir,pour le cas de RA8 c´est tres flagrant,au debut il a reconnu le PRM HERY,et l´a soutenu,mais apres quand il n´a pas eu son passeport pour rentrer au pays ca tourne au vinaigre,au lieu de continuer son geste de soutien il s´est mis carrement a critiquer le regime,donc la on voit vraiment avec quel homme on affaire, tous ces anciens presidents ont la meme maladie,une reaction psychologique,de rever tjrs revenir au pouvoir avec bcp de projets a faire oublier tous les soucis:RATSIRAKA a promis qu´il peut debloquer 5milliards de dollars s´il est elu,pour RA8 C´est fini,il a fui ,s´il revient il sera juge et rendre tout ce qu´il a vole a MADA.

    • 27 septembre 2014 à 04:03 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      rectif:avec quel homme on a affaire

    • 27 septembre 2014 à 11:53 | Turping (#1235) répond à iarivo

      Iarivo,
      - Sûrement ,la compétition principale du jihad islamique est donc avec le Hamas et le Fatah.
      - Le jihad Islamique n’a jamais voulu faire la paix avec Israel ,contrairement aux autres mouvements .Vous avezmême parlé du nationalisme egyptien au temps de Nasser ,....pourtant le nationalisme a de différent degré et ce qui nous oppose c’est l’inclusion du jihadisme dans le mouvement nationaliste extrêmiste palestinien .
      - Sachez aussi que nationaliste ne signifie jihadiste ,des admirateurs des violences .Il y a le mouvement nationaliste patriotique ,défenseur de la souveraineté nationale sans recourir forcémant à la violence !
      - Il y a Nicolas Dot Pouillard qui est spécialiste en la matière ,un lien plus explicatif que wikipédia sur l’évolution de la situation .je vous fais copier d’une partie de ses discours :

      Nicolas Dot-Pouillard - Cette notion du martyr se trouve dans le mouvement depuis sa fondation. La notion de martyr n’est cependant aucunement réductible à l’islam politique. Elle appartient au patrimoine nationaliste palestinien depuis son origine, depuis les années 1930 et l’insurrection palestinienne de lancée par Ezzedin al-Qassam en 1936, pour une raison simple et évidente : les Palestiniens sont dans un conflit militaire et donner sa vie pour « la cause » porte évidemment une valeur essentielle. La notion de martyr, le Jihad islamique l’hérite directement du mouvement nationaliste palestinien, pas de l’islam politique. Si le martyr est souvent associé au patrimoine de l’islamisme, la martyrologie palestinienne est cependant antérieure à la montée en puissance des mouvements islamiques et s’inscrit plutôt dans un contexte de nationalisme armé. La notion de martyr n’a rien de nouveau, et n’a strictement rien de proprement islamique dans le champ politique palestinien : elle fut portée par le Fatah, par la gauche, elle l’est aujourd’hui par les islamistes. Elle n’est d’ailleurs pas proprement islamique ou palestinienne : il suffit de voir la glorification des « martyrs » dans d’autres mouvements politiques, notamment de gauche. L’exemple du PKK kurde est parlant. Il y a une fausse focalisation sur cette pratique du martyr qui serait propre à l’islam politique. Elle tend à rendre religieux ce qui relève d’une classique pratique politique de célébration d’un mort sacrificielle et ultime inscrite dans un contexte nationaliste.

      - La notion de martyr,le djihad islamique l’hérite directement du mouvement nationaliste palestinien .Nos contradictions se focalisent là ,du fait que le mouvement nationaliste palestinien respectueux a été transgressé le mouvement jihadiste ,fanatique ,extrêmiste pour devenir un mouvement nationaliste extrêmiste par l’héritage et la ramification du groupe nationaliste pré-existant.
      - Seulement vous essayez de nier ,d’admettre que les groupes extrêmistes jihadistes ont pris d’ampleur ,de dimension dans les pays musulmans : Palestine ,Egypte ,Irak (sunnite ,Chiite), Syrie ,Afghanistan , Pakistan etc,.....
      - Encore ,une fois même si pour le moment le jihad islamique que vous refusez d’admettre n’est pas encore inscrit dans l’Wikipédia , je confirme et persiste que jihad islamique = nationaliste extrêmiste ,qui refuse à tous les dialogues ouverts . Ce mouvement n’attire pas seulement une frange minoritaire d’une population mais se compte par millions à travers le monde .

      - L’histoire de la monarchie ,n’essayez pas de tout rejeter le tort ,comme le font tous les français sur ce forum . La colonisation n’a pas été une chose sollicitée mais plutôt ,imposée par la force.Bien sûr ,les forces loyales de 1896 étaient faibles comparées à celles de la France ,pays colonisateur.
      - Sachez que ce même pays colonisateur même a connu des millénaires de rois avant de devenir une « République » entre-coupée par la période Bonapartienne ,le consul ,.....Louis XVIII, Napoléon II , .Même Louis XVI fut décapité ,....
      - Comme je vous ai dit ,beaucoup de nations ont opté toujours le régime monarchique comme stabilité d’une nation à travers l’Histoire ,avec 2 options (monarchique institutionnelle et parlementaire).
      - Ne fustigez pas les rois et reines à Madagascar ,car en constatant l’amateurisme de nos politicards successifs ,leur gabégie ,54années après l’indépendance ,leur irrésponsabilité et la tendance à toujours l se rejeter lesfautes même si les influences étrangères à défendre leurs intérêts sont toujours omniprésents.
      - Quand vous parlez de l’ancien président Marc Ravalomanana ,qui voulait être rois sans le connaitre ,le régime Républicain n’a jamais marché à Madagascar en parlant du jargon « laîcité » ,Madagascar ,une et indivisible ,etc.....
      - Après la colonisation ,l’indépendance à part les mouvements contestataires du 29Mars 1947 n’a pas été une indépendance choisie de plein gré par les leaderships de l’époque ,mais plutôt une indépendance concoctée pour assouvir encore les intérêts du pays colonisateur à leur convenance ,la néocolonisation mentale ,....
      - Donc ,le régime monarchique Iarivo n’est pas un fantasme imaginaire mais plutôt ,une option plausible pour le devenir d’un pays .
      - Ce qui est marrant ,c’est de lire les propos que si Madgascar n’a pas été colonisé ,la situation actuelle est encore plus pire qu’avant la colonisation DE 1896.
      - Pourtant vous avez souvent du mal à suivre ,que l’indépendance octroyée sur le plateau d’argent c’est comme une poudre aux yeux où on va a b.aiser ,pour maintenir la dépendance ,pourtant on est au XXIème siècle ,la mondialisation (pays où baigne des richesses inestimables ,les poulations sont parmi les plus pauvres dans le monde ) ,il n’y a pas de quoi Tsiranana ,Ratsiraka ,Zafy ,Rajoelina ....n’étaient que les enfants chouchous de la Françafrique à part le gourou Charlatan ,voleur spoliateur ,....chochou des américains ,pays anglophone .Le bilan général ,l’héritage de la françafrique n’a fait que détruire comparé aux 6années du gourou évincé ,par les complots internes et externes ,....
      - Je ne fais que constater la situation car le régime républicain ne sera pas encore prêt à dresser la situation malagache avant quelques décénnies avec le problème de (JIRAMA , SECREN ,AIRMAD ,.....) ,la liste est longue ,non exhaustive ,.....
      - D’après le raisonnement de Iarivo ,si Madgascar avait opté ou avait la chance d’avoir imposé ,le retour au régime monarchique comme le Maroc ,les malgaches seraient devenus des anthropophages ,....c’est de ce côté là comme votre imagination est trop courte !
      - Nous n’avons pas la même appréciation des choses en ESSAYANT de respecter chaque ’idéologie .
      - Vous ,vous êtes favorable au régime républicain ,République bananière pour une durée indeterminée ,laissant aux apprentis sorcier de continuer leur acte ,du moment qu’un gourou ,FJKM ,protestant ,etc....soit évincé ,le pire dans cette situation c’est la confusion mentale de votre côté avec les régimes monarchiques .
      - Personnellement ,Madagascar avec ses politicards successifs n’ont jamais été à la hauteur de la notion des valeurs Rébublicaines, la laicité ,etc...pour dévélopper un pays ,autour des institutions fortes et constitution non tripatouillée par personne ,...
      - C’est la raison pour laquelle ,je confirme la colonisation et la politique de la françafrique ,malgré le peu apporté ,le côté négatif a apporté plus de destruction que de construction au fil du temps,......

    • 27 septembre 2014 à 16:10 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Non , plus de sac en plastique , ça ne se recycle pas par contre pourquoi pas l’expédier du côté de Nosy -bé , là-bas ils maîtrisent vachement bien le brasero , ça s’envole en fumée et ni vu ni connu.

    • 28 septembre 2014 à 17:24 | olivier (#7062) répond à iarivo

      C’est en vous lisant que je conserve du respect pour certaines « élites » malagasy...

      D’une certaine manière...

      CA FAIT DU BIEN !

      OR

  • 26 septembre 2014 à 09:06 | randy (#5371)

    eo isika mahita fa be loatra koa ny blabla nefa ny vokatra tsy hita entre les deux CopnS

  • 26 septembre 2014 à 09:16 | meloky (#637)

    A quoi bon un retour d’un homme (qui se fait exiler lui-meme par peur des cris de son peuple) qui avait empauvri le 80% des malgaches et on fait lui meme un beau milliardeur « Manjakatokana » peut encore creer une psychose !

    C-a-d il ya pa mal ou la plupart des gens sont malmenes parce que la pauvrete les fait ainsi !

    Je ne pense pas que la CI lui supporte aussi car il ne l’avait pas respecte pour ne mentioner que l’accord de Dakar !

    C’est donc l’ex President ce fait comme un outil pour des politiciens vaux-riens !!!!

    • 26 septembre 2014 à 13:01 | randy (#5371) répond à meloky

      dorao da raiponsa à meloky#

      tsy ianao marina ny teo @ toerany ka be vava sy manameloka.

  • 26 septembre 2014 à 09:28 | Eloim (#8244)

    « Zanak’i Dada » : « Prêts à descendre dans la rue » selon le questeur III, Guy Rivo Randrianarisoa au Magro. Nous tous n’espérons pas que ça arrive, sinon VIVE la crise 100 fois plus dure que précédemment.
    En tant que citoyen malgache à part entière, le Président Ravalomanana peut retourner à son pays d’origine, qu’il soit condamné ou NON.
    Si son retour au pays pose des problèmes, que l’Etat explique au peuple malgache - quel genre de trouble génère-t-il ce retour et de quel côté provient-il ce trouble, de ses partisans ou de ses adversaires politiques ? Et l’Etat pour faire face à tout cela, est-ce qu’il n’arrive pas à mater ce qui pourrait se passer au cas où ...? Rigolo, NON !
    Si le refus du retour au pays de l’exilé d’Afrique du Sud continue jusqu’à ..., HVM + MAPAR comme alliés naturels, vont perdre petit à petit leur « côte » de popularité. La percée de ces deux formations considérée comme offensive de charme, surtout en cette veille de la Communale, nous paraît un peu timide ce dernier temps, surtout dans les régions des hauts plateaux. Qui vont rafler plus de sièges surtout dans ces régions là ?
    Le PRM a fait un beau discours « prometteur » à l’ONU, hier tout en soulignant que la réconciliation nationale qu’il prépare à l’heure actuelle est considérée comme le moteur de développement de notre pays. On pose la question maintenant, est-ce que le refus du retour au pays de l’Ex-Président de la République va dans le sens de l’esprit de cette réconciliation tant prônée partout ? Qui sait ! La suite nous le dira ! Espérons que ce n’est pas un « KÔZY VAIN » - c’est selon.

    • 26 septembre 2014 à 10:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      - "Qu’ils arrêtent :
      - ultimatums
      - ou chantage au soutien du « Régime ».
      Plus de fourberie,en politique.
      Que chacun prenne sa « RESPONSABILITE » !même==« LA POPULATION »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramhefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2014 à 11:00 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis de votre avis. Qu’ils arrêtent ce genre de chantage. Je préfère plutôt qu’il se bascule vers l’OPPOSITION et à ce moment là, sa force politique va gagner en amplitude surtout en cette période de préparation de l’élection communale. qu’il présente des candidats potentiels pour rafler beaucoup de sièges et peut être il va dominer dans le Sénat.
      Quoi qu’il en soit, que le Dirigeant actuel soit clair dans sa conduite à la tête de l’Etat où il devra montre plus de pragmatisme que des discours berceurs mais vide de sens.
      A son retour au pays, le PRM devra faire un mini-remaniement gouvernemental pour ne pas inciter la colère de la population vues les résultats négatifs qui font stagner la situation socio-économique du pays.

    • 26 septembre 2014 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      - « Une partie du discours de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA à l’ONU ».
      - "En faisant le choix du retour à l’ordre constitutionnel par la voie des urnes,le Peuple Malgache a confirmé son attachement :
      - à la stabilité
      - et à la sécurité.
      - "En agissant ainsi,il participe à la construction de la PAIX et de la SECURITE dans la Région et partant dans le Monde.
      - « Forts de ces valeurs,nous avons fait la »RECONCILIATION NATIONALE" qui est le socle de la cohésion sociale,la pierre angulaire de notre politique de développement.Nous sommes convaincus que ==sans la paix sociale==,il ne peut y avoir de développement et réciproquement.
      - « Nous avons d’ores et déjà marqué des étapes==importantes==dans ce processus et nous attendons==bien==avancer.Mais nos moyens ne sont pas encore à la mesure de l’envergure==des tâches==à abattre.C’est la raison pour laquelle==MADAGASCAR==souhaite accéder au »Peace Bulding Fund« qui serait disponible auprès de »NOTRE" organisation.

      - "5 %- de la biodiversité mondiale se trouvent à Madagascar.
      Il nous incombe par conséquent==la « RESPONSABILITE »==de preserver cette richesse,d’en assurer ==une meilleure gestion==pour nos générations futures".....
      à suivre..

      - « Les îles éparses,pour la Paix,l’Environnement et Co-gestion:France-Madagascar ».
      HR/FH:même combat

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2014 à 12:29 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Eloim

      Le PRM entretient volontairement le ’flou’ pour semer la discorde et la division

      Voyez le fameux PND (Plan National de Développement) qui n’a pas encore vu le jour

      Malheureusement c’est Hery qui se trouve dans le ’trou’ : plus d’interface oppositionnelle (si je puis m’exprimer ainsi) pour ’amortir’ ses défauts

      Vous savez Eloim , la politique a horreur du vide et l’erreur fondamentale
      de Hery , depuis le début de son mandat , était de croire que TOUT SEUL il pouvait faire face à tous les ’dangers’

      Et le chantage , comme vous dites , fait partie intégrante des ’jeux’

      Et , in fine , c’est le plus faible qui restera sur le tapis

    • 26 septembre 2014 à 15:18 | Eloim (#8244) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pour décorer à votre magnifique exposé, le PRM HR ne fait jamais confiance à quelqu’un, même ceux qui l’entourent à l’heure actuelle. Il a trop de difficultés pour choisir son équipe, c’est la raison pour laquelle il ne s’en sort pas si pertinemment et si facilement dans ses entreprises. Alors, il passe de l’ appréhension à l’incompréhension, d’où son attitude un peu imprévisible de temps en temps.

  • 26 septembre 2014 à 09:38 | mpitily (#1212)

    Ravalo et ses sbires n’ont qu’à re-basculer dans l’opposition au lieu de s’accrocher à cette alliance contre-nature avec le HVM qui finalement ne les ont point avantagé.

    HR sait très bien que la mouvance Ra8 est derrière lui juste par intérêt (avantages divers pour le ministre et ses amis députés, et retour au pays pour Ra8) et tant que Ra8 reste en AfSud il ne risque pas de l’importuner.

    Finalement, HR s’est juste servi de cette mouvance pour régner seul avec le HVM.

    • 26 septembre 2014 à 10:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      OUI !
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANA est :
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar.
      Que notre soutien à HR soit par intérêt qui doit être un « INTERÊT GENERAL » pour la NATION MALGACHE,toute entière.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 septembre 2014 à 10:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Interet zénéral » mon Q !
      INTERET DE LA GAMELLE : AFFIRMATIF ./

    • 26 septembre 2014 à 13:12 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « AMEN »

  • 26 septembre 2014 à 12:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    A ce jeu d’echecs reste à savoir comment vont ’s"articuler’ les pions

    Il serait intéressant d’avoir sous le yeux un tableau comparatif des forces en
    présence

  • 26 septembre 2014 à 15:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ce qui suit n’engage que moi

    Peut t’on satisfaire tout le monde ??

    Economiquement parlant (comme dirait le malagasy de base) c’est non et en politique , surtout à Madagasikara , c’est impossible et je dirais mème du domaine du rève

    Ce qui veut dire que lorsqu’on a la volonté d’ètre président d’une république

    Il faut savoir avec qui on va GOUVERNER

    Or dés son investiture Hery est tombé dans les banalités du style les malagasy d’abord !!!!

    Or il avait la possibilité de limiter amplement les futurs dégats en désignant
    Jean Louis Robinson comme premier ministre

    Pour une raison majeure : chacun ici se rappelle du rendez vous annoncé par
    Rajoelina pour 2018 , Hery aurait du enfoncer le clou

    En ne faisant ni l’un ni l’autre Hery se retrouve gros jean comme devant face au trou qu’il a lui mème creusé et qui risque de l’engloutir définitivement

  • 26 septembre 2014 à 15:28 | tsimahafotsy (#6734)

    J’ai la fâcheuse impression que les médias malgaches participent avec ceux du pouvoir à la neutralisation de la conscience citoyenne et du sens critique de la population !
    Avant hier, on ressort la question des îles éparses.
    Hier la Noéline nous sort le dossier R8, aujourd’hui on nous parle des députés TIM le k.u.l entre deux chaises !
    Que des sujets brûlants pour le peuple ! Je ris jaune !
    Quel que soit leur appartenance politique, les politiciens malgaches seront toujours du côté du pouvoir, de l’argent, des passe-droits ! R8, les députés TIM s’en foutent du moment qu’ils se gavent avec Hery !
    Le programme de Hery ? RIEN !
    La lutte contre les trafiquants de BDR ? Rien de rien !
    La corruption ? Un système de gestion de l’état !
    La paupérisation du peuple ? On laisse aux ONG et aux puissances étrangères avec leur obole la responsabilité de la lutte !
    Et çà va faire bientôt 10 mois que l’autre là, le comptable, est au pouvoir et on ne sait toujours pas où, il veut mener le pays !
    Y-a-t-il un pilote dans l’avion Madagascar .??????

    • 26 septembre 2014 à 17:53 | iarivo (#5822) répond à tsimahafotsy

      Je ne pense pas que la majorité des médias malagasy participent avec le pouvoir à la neutralisation de la conscience citoyenne et du sens critique de la population !!!

      La majorité des médias malagasy, du moins ceux qui sont les plus actifs, cherche plutôt à canaliser les esprits, la conscience de ses lecteurs, auditeurs ou autres spectateurs vers un double objectif :

      - par des attaques permanentes et continues sur des sujets mineurs mais sensibles à démontrer que le régime en place serait incapable, incompétente, dépassé dans le but de le déstabiliser afin de le faire tomber.

      - par des rappels incessants que marc ravalomanana est toujours vivant et qu’il devrait représenter le seul salut pour Madagascar du fait de ce qui est dis dans le paragraphe précédent.

  • 26 septembre 2014 à 15:35 | vuze (#918)

    teu teuuhhh, j’en vois un qui met un bâton... entre les deux chaises :-))))

  • 26 septembre 2014 à 15:56 | ramaso (#7441)

    le cas de RA8 est bel et bien entre dans un debat national,c´est le regime du PRM HERY qui l´a voulu,on va voir,les hommes de la mouvance RA8 sont flous dans leurs revendications de faire revenir RA8 au pays une fois ils disent qu´ils vont demissioner de leurs fonctions de parlementaires si le PRM HERY ne laisse pas rentrer RA8,ou de quitter leGVNT,mais ils n´ont jamais ose franchir le pas Mme LEA a bien raison de dire que« LES AVANTAGES LIES AU POUVOIR SONT APPAREMENT PLUS FORTS QUE LES CONVICTIONS POLITIQUES »,c´esr vrai,pourquoi les MAGROISTES veulent que RA8 rentre a tout prix ? ils sont comme dans un secte a ecouter leur messie,MADA a deja a combattre L´INSECURITE,LA CORRUPTION ET LE TRAFFIC de tout genre que RA8 devient un sujet important,il faut le laisser rentrer c´est un fils du pays mais la Ministre de la justice NÖELINEen fait toute une histoire.

  • 26 septembre 2014 à 18:36 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Je croyais que les députés qui étaient à l’assemblée national étaient au service du peuple ? ( pas au service d’un seul homme ) .
    Halte à l’amateurisme ...
    QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 26 septembre 2014 à 18:46 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Mr Ra8 pourquoi avez vous abandonné Mr Jean Louis Robinson après la défaite au présidentiel ? Pourquoi avez vous menacé le Président Hery Rajaonarimampianina ? ... etc ... Vous vous fermé seul la porte d’entrée au pays Monsieur .

    • 26 septembre 2014 à 20:09 | Jipo (#4988) répond à kunto

      C’ est à Mr Robinson à relever le défi à constituer l’ opposition avec ou sans l’ aval de Ravalomanana, il s’ est présenté seul et ensuite seulement Ravalomanana l’ a soutenu, pourquoi a-t-il cessé sa course à la magistrature suprême ?
      Il a commencé seul qu’ est-ce qui l’ empêche de continuer, et je suis quasiment certain que s’ il l’ avait fait toute la mouvance Ravalomanana l’ aurait rejoint soutenu par l’ intéressé, au lieu de ça : rien ?
      C ’est bien ça qui est incompréhensible, que voulez-vous que Ravalomanana fasse seul & expatrié ?
      Il n’ y a aucune solidarité, aucune structure, aucun plan, aucune organisation, n’ est pas chef qui veut vous en avez l’ illustre & triste exemple sous le nez .
      Des parasites, des pic assiettes , des grandes gueules parvenues, mais tous seconds couteaux, de bons seconds suiveurs , mais aucun leader .

  • 26 septembre 2014 à 22:32 | Radepy (#7163)

    Tant mieux si Robinson n’a pas gagné les élections et tant pis pour lui s’il n’a pas continué à contester le résultat ! Il n’a rien de politicien ni la carrure ni la verve.
    Quant au PRM, sa déclaration relative au processus de réconciliation, sur la tribune des Nations Unies, était en contradiction avec celle de son ministre de la Justice ... Rien de concret, que des mensonges ! Pour R8, une nouvelle voie est en train de s’ouvrir ... Le pouvoir est au bout des doigts !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS