Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 08h34
 

Environnement

UNESCO

Les forêts humides de l’Atsinanana inscrites sur la Liste du patrimoine mondial en péril

samedi 31 juillet 2010 |  3177 visites 

Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit les forêts humides de l’Atsinanana

(Madagascar) sur la Liste du patrimoine mondial en péril en raison des coupes illégales de bois sur ce site et du braconnage visant les lémuriens, une espèce menacée. Le Comité tient actuellement sa 34e session sous la présidence de João Luiz da Silva Ferreira, ministre brésilien de la Culture.

Le Comité souligne que malgré un décret interdisant l’exploitation et l’exportation de bois de rose et d’ébène, Madagascar continue d’octroyer des permis d’exportation de bois en toute illégalité. Il note aussi que des pays ayant ratifié la Convention du patrimoine mondial sont néanmoins des destinations notoires de ce bois.

Le Comité prie instamment l’État partie de prendre immédiatement toutes les mesures d’urgence nécessaires afin de faire appliquer le décret et de mettre un terme aux coupes illégales. Il appelle aussi l’Etat partie à organiser un sommet réunissant les pays concernés afin d’agir pour que le bois illégal de Madagascar demeure interdit et qu’il ne puisse pas avoir accès à leurs marchés nationaux.

Etant séparées des autres masses terrestres depuis plus de 60 millions d’années, la faune et la flore de Madagascar ont évolué séparément. Les forêts humides de l’Atsinanana, qui sont englobées dans six parcs nationaux sur la façade orientale de l’île, sont très importantes pour le maintien des processus écologiques nécessaires à la survie d’une biodiversité unique reflétant l’histoire géologique de Madagascar. Nombre de ces espèces sont à la fois rares et menacées, particulièrement les primates et les lémuriens.

Source : UNESCO

7 commentaires

Vos commentaires

  • 31 juillet 2010 à 11:48 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Qui pourra sauver notre « soeur la nature », une soeur dépouillée, violée, brulée, ... ?

    Où pourriont s’abriter les Malagasy des futures générations ?

    Quelle fierté nationale pouvons nous avoir sans notre nature 5 étoiles en cours de dilapidation ?

    Merci à l’Unesco, Merci à tous les hommes et femmes de bonne volonté à Madagascar et de part le monde.

  • 31 juillet 2010 à 17:47 | Tanindrazana (#3224)

    Ce qui est etonnant dans cette histoire de bois de rose c’est que tout le monde sait que Rajoelina, la HAT et le gouvernement sont de loin ou de pres impliques dans le traffic ou du moins dans l’inertie. Tout recemment, Mr Randriamalala et son co-auteur a fait sortir un livre sur cette grave faute internationale et aujour’dui, les medias parlent de patrimoine en peril. Qu’est qu’on fait exactement pour arreter ces exploitations illicites ? Apparemment pas grand chose car la HAT par le biais de Ramasoron voudrait encore des sauf-conduits pour l’exportation des bois deja coupes. A cote de tout cela , nous avons les appels internatioanaux. On en parle, et on en parle ici et ailleurs, mais « Nothing » ....« Niet »... On igmore ou on fait la sourde oreille car cela rapporte beaucoup a certaine personnalite et evidemment a ce pouvoir. Qu’est ce qu’il faut faire ?

    La , je fait appel a l’international. Ce beau monde au pouvoir est deja sanctionne, alors pourquoi ne pas renforcer et elargir a tout ce qui est derriere ces traffics et corruptions. Il nous faut agir et saisir les instances internationales pour arreter ces destructions inutiles. C’est notre richesse, un patrimoine mondial qui est detruit a jamais. Il faut les arreter et les juger ces exploiteurs et ce pouvoir complice. Il faut aussi menacer ces pays comme la Chine et la france qui participe de loin ou de pres a ces traffics. C’est le moment de montrer au monde combien ces instances internationales sont tres efficaces et utiles a l’humanite.

    • 1er août 2010 à 09:42 | Stomato (#3476) répond à Tanindrazana

      Ce qui est étonnant dans cette affaire c’est qu’une fois de plus (le prétendu) Tanindrazana s’étonne que les appels internationaux n’aient aucun écho à Madagascar.

      Le Tanindrazana fait, une fois de plus, appelle l’International comme cela a été fait pour tenter de trouver une solution à « la » crise actuelle.
      Mais quand l’International répond, le Tanindrazana fait la sourde oreille, tout en gardant la main tendue.

      Mais il faut saluer le courage nécessaire pour menacer la Chine et la France, mais au fait les menacer de quoi ?
      Sincèrement, que peut-on faire pour tenter d’aider Madagascar a trouver des solutions a ses multiples problèmes ?

      « Mr Randriamalala a fait sortir un livre sur cette grave faute internationale »

      Les dirigeants de Madagascar laissent les portes grandes ouvertes, et ensuite ils viennent se plaindre de vols. Comment prouver l’existance de vols et de voleurs quand il n’y a pas effraction ?

  • 31 juillet 2010 à 23:19 | Albatros (#234)

    Bonjour à tous,

    Ce qui me fait mal au ventre dans cette histoire de déforestation, c’est le peu d’intérêt que semble y porter les « pro-HAT » de ce forum. Ces « pourfandeurs » d’un Ravalomanana « voleur » n’ont rien a dire sur les « complaisances » des dirigeants actuels pour cette dilapidation des biens du Peuple Malgache. On renverse Ravalomanana parce qu’il veut « vendre » la Terre Malgache aux Coréens mais on ne fait rien (ou pas grand chose à part des spots médiatiques) pour stopper un trafic insulaire. On exporte pas des tonnes de bois par la route et les quelques ports en eau profonde de Madagascar peuvent être facilement contrôlés surtout avec une armée de 40 000 hommes.

    NON, Mrs Basile, Rabri et les autres, le changement à Madagascar n’est pas pour demain. Vous avez remplacé un homme qui, peut être, s’égarait dans son jugement, par une meute de profiteurs qui est entrain de faire pire pour Madagascar.

    • 1er août 2010 à 21:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Liste de patrimoine mondial !!!

      Qu’a-t-on proposé au peuple de cette région pour sa vie quotidienne ?????

      Ok !! pour la mondialisation mais n’oublions pas le « PEUPLE »et sa vie quotidienne.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 août 2010 à 00:47 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Que propose la HAT au peuple de cette région pour sa vie quotidienne ?.

  • 2 août 2010 à 10:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    S’il ne s’agit pas d’une organisation internationale de bonne réputation,la décision du Comité du patrimoine mondial bafoue la souveraineté nationale.

    Raisons évoquées :

    - coupes illégales pour exportations illicites :

    - trafic ou braconnage visant les lémuriens,une espèce menacée

    Simple question de bon sens :

    L’Etat partie,Madagascar,a-t-il sollicité au Comité d’examiner une demande d’assistance internationale financée par le Fonds du Patrimoine Mondial ????

    Cette nouvelle pour notre patrimoine national me pousse à demander d’inscrire une « charte de l’environnement » dans notre constitution.

    1-droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé ;

    2-développement durable (les choix destinés à répondre aux brsoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins)

    3-Inscrire le principe de précaution dans la Constitution.

    « Chacun est appelé à être responsable du devenir de la planète et de sauvegarde du bien commun que représente la protection des écosystèmes ».

    Le respect de l’environnement,de la qualité de la vie,de la préservation de la santé tout en en assurant à « chacun » les moyens de son développement,est le nouveau défi qui se présente au genre humain.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS