Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 novembre 2017
Antananarivo | 14h23
 

Politique

Affaire Claudine Razaimamonjy

Les élus évitent le sujet qui fâche

mercredi 3 mai | Yvan Andriamanga

« Madame Claudine est notre partenaire, elle héberge régulièrement plusieurs d’entre nous » lance le député d’Atsimondrano, chef de file du HVM, Jaona Elite. Cette déclaration explique clairement l’embarras et l’implication directe ou indirecte des princes qui nous gouvernent dans l’affaire Claudine Razaimamonjy. « Nous n’avons pas encore des consignes sur la question » poursuit le jeune député farouche défenseur du régime HVM.

Le sénateur Riana Andriamandavy VII qui a amené sa troupe pour intimidier le Bianco (Bureau indépendant anti-corruption) lors de l’enquête et qui a barré la route aux magistrats (entre autres, le substitut du procureur, Fanirisoa Ernaivo, et accessoirement présidente du SMM) qui venaient vérifier la présence de la milliardaire à l’hôpital HJRA, toute honte bue et avec l’arrogance des parvenus a osé clamer qu’il faut respecter la séparation des pouvoirs. Il a trouvé un allié de taille en la personne du Président de la Chambre Haute, Honoré Rakotomanana, qui se défile derrière cette séparation des pouvoirs aussi pour justifier l’impunité dont jouit le sénateur Riana Andriamandavy après l’incident du Bianco.

Après les péripéties abracadabrantes de l’affaire Claudine Razaimamamonjy, « la séparation des pouvoirs » est le terme en vogue des gouvernants HVM. Ceci après la conférence de presse nocturne du ministre de la justice Andriamiseza Charles, la déclaration de soutien du HVM par le patron du parti Rivo Rakotovao, l’intrusion au Bianco par le sénateur Riana Andriamandavy, la complicité tous azimuts pour la faire évader…. Pour le moment, personne ne peut affirmer où se trouve la milliardaire à part le fait qu’elle n’est pas à Antanimora.

De son côté, le Syndicat des magistrats (SMM) interpelle le Président, Hery Rajaonarimampianina, et réclame une « déclaration officielle et publique » du Chef de l’Etat en sa qualité de premier garant de l’indépendance de la justice. Le SMM attend du Président « qu’il condamne l’instrumentalisation de la justice et toute ingérence dans son cours normal ou encore de rappeler l’obligation de respecter toutes les décisions de justice et la nécessité de sanctionner toute entrave à l’exécution de ces décisions provenant tant des gouvernants que des gouvernés ».

Un sit-in du SMM est prévue ce jour à 10 heures dans toutes les juridictions de Madagascar, pour Antananarivo, ce sera sur le parvis de la Cours suprême à Anosy. La lettre envoyée par la SMM au Président de la république sera lue lors de ce sit-in.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai à 10:05 | vohitsara (#8896)

    Ny vola sy ny fitiavam-vola dia lasa nahaloa sy nampasiso tanteraka an izy Jaona pseudo elita izy, koa na eny Atsimondrano aza izy, dia efa re maimbo sy masiso hatreny Avaradrano ny fofony !

    • 3 mai à 13:08 | vohitsara (#8896) répond à vohitsara

      Ny vola sy ny fitiavam-vola dia lasa nahaloa sy nampasiso tanteraka an ity Jaona pseudo elita ity, koa na eny Atsimondrano aza izy, dia efa re maimbo sy masiso hatreny Avaradrano ny fofony !

      Fehiny : Ny Mpandraharaha rehetra dia tokony ho voasakan´ny lalàna tsy hanao politika. Satria ny fanaovana politika dia ny fahavonona iasa ho an´ny firenena sy ny daholobe iray-manontolo. Ny mpandraharaha anefa dia MAFIA tsy mijery afatsy ny tombontsoa manokana ho azy.

    • 3 mai à 22:14 | Bena (#494) répond à vohitsara

      Marina ve fa mpitarika posy, heu, chariot teo Ivato Ingahy Jaona ralita io fahiny ? Raha marina io dia deraina izy nisondrotra teo amin’ny fiainana, saingy tokony ho tsapany fa misy fetra ny zavatra azony atao, satria voafetra ny fahaizany.

  • 3 mai à 10:11 | Isandra (#7070)

    Dans ce pays, les intérêts personnels des élus priment sur ceux du peuple.

    Comment voulez-vous que nos élus puissent punir leur hébergeuse et détenteur des coffres forts,...?

    Jaona Elite était avec Mapar authentique, après des menaces contrôles fiscaux,...il est devenu fervent défenseur de ce régime,...

    SMM, oui, mais, il ne doit pas abuser non plus, se prendre pour un procureur,...ni police de police,...C’est un syndicat, leur action doit rester dans le cadre de revendications syndicales,...

    • 3 mai à 10:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Pour le moment, personne ne peut affirmer où se trouve la milliardaire à part le fait qu’elle n’est pas à Antanimora. »

      Dans ce cas, il faudrait fouiller tous les mosquées de Mada, car elle est converti(cours accélérés) au Salafiste,...pendant son court séjour à Maurice,...

  • 3 mai à 10:16 | atavisme premium (#9437)

    IL est certain que ces dé pu.tes logés et nourris chez la belle de fianar ne veulent pas perdre leurs avantages en nature .
    C’est également elle qui fourni les malettes dans les toilettes de l’a.n avec d’autres prestations plus confidentielles encore .
    Cela correspond parfaitement a ce que je pense de la mentalité Foza !
    Continuez,continuez ainsi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 3 mai à 10:22 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      AT premium,...

      Parce que les mallettes n’ont jamais existé en France,...ni avant 2009 à Mada,...

    • 3 mai à 11:46 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Des mallettes dans les chiottes de l’AN non jamais entendu parler en France .
      Donc comme d’habitude le vazaha ne peut pas critiquer les errements gasy simplement parce qu’il est vazaha ,c’est cela ?

    • 3 mai à 12:00 | anhuro (#8513) répond à atavisme premium

      Enfin , un politique reconnaît qu’il est corrompu !!, a mon avis il ne se rend pas compte de la portee de ses paroles !!!

    • 3 mai à 14:52 | manga (#6995) répond à atavisme premium

      Isandra,
      Quand est-ce que vous finirez par comprendre ce que vous-même formulez sur ce site ?
      La revendication du SMM se résume par une demande auprès du magistrat suprême compte-tenu de l’ingérence de l’exécutif sur des dossiers en cours d’instruction.
      Et qu’on définit par c’est ce qu’on appelle REVENDICATION purement et simplement.
      Qu’il ou qu’elle soit juge ou avocat du ministère, président ou procureur, ils ou elles ont pleinement droit d’integrer au sein d’un quelconque syndicat.
      Et le fait d’être en face d’ un ou des dossiers en cours d’instruction leur permet de réclamer le droit.
      Faites distinction au dossier en cours d’enquête auquel le juge saisi délègue un O.P.J, à celui auquel la responsabilité de ce dernier est totalement engagée.
      Lequel, le commun des mortels espère, et comme à l’accoutumée, obtenir une suite,:et quelque soit la sentence.
      Les juges ne devraient jamais être empêché des tâches qui leur sont confiées .
      La tournure des événements n’est jusqu’en ce moment précis que qualifié d’entrave voire outrage à la justice.
      Le SMM demande tout simplement des comptes au magistrat suprême. Et à part ce dernier, le reste devrait obligatoirement s’y soumettre.
      Ceci étant, ce que vous avez précédemment formulé ne correspond en rien du tout, sauf si vous reconnaissez d’avoir encore une fois lu à l’envers pour ne pas dire rien compris.

    • 3 mai à 15:19 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Manga,...

      Revendication...?

      Quand le SMM s’est permis de fouiller et vérifier ce qui se passe à l’hôpital et si le dossier concernant à son hospitalisation est en règle,...Je ne pense pas que ça reste dans leur rôle,...et compétence,...Imaginez si tous les syndicats font pareil,...Ce sera le désordre total,...

      « Le SMM demande tout simplement des comptes au magistrat suprême. Et à part ce dernier, le reste devrait obligatoirement s’y soumettre. »

      De quel droit se permet il de demander de comptes au Président...? Le Président République ne doit rendre de compte qu’au peuple,...

      Qu’il soit claire, je soutiens leur actions, mais, ce que je ne suis pas d’accord avec eux, c’est la forme, parce qu’il faut faire les choses dans les règles de l’art,...Capito..?

  • 3 mai à 11:05 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Impossible de mettre au ban, un pilier ripoux de notre vie publique, fusse-t-il, après un enrichissement personnel grâce à une complicité collective des tenants du pouvoir !….
    Pensez-donc, elle fait vivre toute une armada de seconds couteaux, reconnaissants des largesses d’une reine grotesque, devenue essentielle, incontournable voir « exemplaire » !…
    Elle incarne le sommet de la pyramide de la corruption, de la prévarication institutionnalisée presque un exemple à suivre faisant de son parcours, des envieux et des admirateurs !…
    Elle résume aussi l’oeuvre d’un quinquennat menée dans une telle opacité qu’elle n’est plus en mesure d’en dissimuler ses bénéficiaires, la provocation est devenue indispensable pour montrer que le pouvoir est tout puissant, peut tout se permettre, faisant fi des aboiements des chiens affamés d’une transparence impossible !…
    Mais, ne tirons pas de conclusion trop hâtive, chacun sait que demain, les choses recommenceront de plus belle : on ne mord pas la main qui nourrit !…..

    • 3 mai à 12:13 | walesa (#5863) répond à kartell

      Isandra,
      vous affirmez, que les malettes n’ont pas existés sous la regne de Ratsiraka ?! Ha ha ha ! Avant les elections présidentielles 1993 ses plus proches ont sillonés tout Madagascar pour distribuer les malettes remplis d’argent jusqu’au craquer à ceux- qui ont hésités voter pour lui. Je vous assure, il y avait un incorruptible, qui après avoir visionner leur (Je m’excuse auprès de tous les forumistes, de ne pas pouvoir dialoguer sur ce forum par manque de temps, car je ne suis pas encore un retraité !)

  • 3 mai à 11:14 | betoko (#413)

    Isandra
    j’ai vécu pendant des années en France ,mais je n’ai jamais entendu parler de malette dans ce pays au niveau des parlementaires Des corruptions oui pour ne citer que l’affaire Cahusac ou un ex ministre le quel était resté à son poste que pendant 9 jour
    Avant l’arrivée de Mitterand au pouvoir la mafia corse er marseillaise faisent le bon temps avec des politiciens de droite et le SAC ,mais tout était éliminé par Gaston Defere

    • 3 mai à 11:33 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,...

      Les mallettes peuvent arriver de partout et atterrir à n’importe quel endroit, pas forcement à l’Assemblée.

      Je ne vous prends comme exemple que ceci :

      http://www.liberation.fr/planete/2011/11/22/les-mallettes-de-bongo-a-sarkozy-l-interview-qui-accuse_776473

      Il y a des vazahas qui ont de mentalité foza, si on croit la description de AT prem,...

    • 3 mai à 11:36 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,...

      Je pense que vous avez déjà entendu l’histoire de rétro-commission,...

    • 3 mai à 11:58 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à betoko

      Les fozas et les vazaha : même combat depuis le french coup. Quitte à appauvrir tout un peuple et à inculquer une mentalité d’arriérés

    • 3 mai à 12:16 | walesa (#5863) répond à betoko

      suite pour Isandra
      malette remplis d’argent à refusé leur offre !

  • 3 mai à 11:15 | Turping (#1235)

    Extraits du texte :
    « Après les péripéties abracadabrantes de l’affaire Claudine Razaimamamonjy, « la séparation des pouvoirs » est le terme en vogue des gouvernants HVM ».

    - Entre le voeu pieux et la réalité ,il y a une différence .

    De son côté, le Syndicat des magistrats (SMM) interpelle le Président, Hery Rajaonarimampianina, et réclame une « déclaration officielle et publique » du Chef de l’Etat en sa qualité de premier garant de l’indépendance de la justice.

    - Ah ,on parle toujours de la séparation du pouvoir à la justice alors que celle-ci a été toujours instrumentalisée par le pouvoir en place à sa convenance entre les copains copines ( justice à deux vitesses ; deux poids deux mesures ) .Ceux qui se rapprochent du pouvoir corrompent en faisant le business en toute tranquillité (affaires Claudine et Bekasy et les autres ,...) .L’ impunité règne ! alors que les voleurs de poules écopent un an d’emprisonnement .

  • 3 mai à 11:20 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Un moyen , qui nous permettrait de commencer à chercher sérieusement des solutions
    qui peuvent être vraiment efficaces et mieux adaptées aux réalités de nos problèmes gasy,
    est l’adoption d’un système de gouvernement et d’administration fédéral !

    Puisque cela crève les yeux que ce système de gouvernement et d’administration central
    ne cesse d’emmener notre pays et nos populations à la dérive totale et de plus en plus grandissante !

    Je sais que l’éventuelle mise en oeuvre de cette idée ne convient pas du tout
    . à ceux qui tiennent à leurs avantages perso déjà acquis , comme ils tiennent à la prunelle de leurs yeux
    . aux grandes gueules qui ne seront jamais assouvis de leur soif de biens encore à acquérir , et comme toujours au détriment de nos populations
    . à ceux qui redoutent que leur état régional n’arriverait pas à suivre l’éventuel rythme de développement d’autres états régionaux , donc ils font tout ce qui leur est possible pour empêcher la mise en place et la mise en application réelle de ce système fédéral .

    Exemples :
    Quatre ou cinq scandales
    qui , en ce moment , prennent la tête de certaines personnalités présentes aux différents échelons cet Etat central ,
    et dont la résolution aurait pu être cédée aux états locaux sur le territoire desquels le gros des infractions était commis .
    Pour le cas de Bekasy , dans l’éventuel état du Nord , lequel est le réel et vrai propriétaire des bois volés .
    Pour le cas de Claudine , dans l’éventuel état du Betsileo , là où elle est soupçonnée d’avoir détourné des fonds publics .
    Pour les cas de Lylison et d’Andriamandavy , dans notre état de l’Imerina où ils avaient provoqué des troubles . [Rassurez-vous : nous n’allons pas les précipiter dans le vide du haut de la falaise d’Ampahamarinana , car nous sommes civilisés depuis longtemps déjà .]

    Si on procédait ainsi pour chacun de ces prévenus (quoique Andrimandavy n’est pas encore un prévenu , malgré ses actes effectués en public) ,
    alors , les populations du Sud (par exemple) , pour une fois géographiquement loin de tous ces scandales , pourraient se concentrer sur leurs propres problèmes locaux .

    Remarque :
    Les défenseurs de ce catastrophique système de gouvernement et d’administration central et qui s’opposent farouchement au choix d’un système de gouvernement et d’administration fédéral
    brandissent éternellement le spectre de la menace de guerres civiles .
    Pourtant actuellement , malgré la toujours application du système de gouvernement qu’ils défendent , ils commencent eux-mêmes à évoquer publiquement leur inquiétude à propos d’une éventuelle guerre civile , à cause de tous les scandales qui surgissent un peu partout sur toute l’étendue du territoire gasy .

    • 3 mai à 12:59 | Gérard (#7761) répond à Saint-Jo

      il n’y a qu’un peu plus de deux millénaires que l’on connait saint jo seph le juste....

      juste.... pour dire que, de mon point de vue, vous avez raison

  • 3 mai à 11:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le corporatisme est la règle partout dans notre pays sauf dans nos forces de l’ordre qui osent lancer la chasse à l’homme à l’endroit d’un des leurs même sans délit ni crime : La grande muette passe encore mais le dernier rempart ne leurs convient plus au vu de leurs actions complices en faveur d’un non-droit dans le pays.
    Dans un pays en dérive, le dernier rempart est la vindicte/la justice populaire avant de basculer vers la guerre civile car toutes les conditions sont presque réunies et il reste le détonateur voire le résultat de la future élection présidentielle.

    • 3 mai à 11:44 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De quel pays parlez vous ?
      Et ne me dites pas que c ’est la volonté de ouak/ !

    • 3 mai à 11:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans oublier évidemment les précédents remparts dont l’existence même en tant qu’institution est sapée à la base par l’exécutif au sens propre comme au sens figuré telle que la chambre basse (AN), la chambre haute(Sénat) et la HCC.
      Je parle de vos chers pays Jipo.

    • 3 mai à 18:34 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir
      Avec un eunuque qui a prêté allégeance aux banques, et les pisseux qui n’ attendent qu’ une chose pour descendre dans la rue ( démocratiquement bien sur ) , la France va au devant d’ un tsunami, force 5 avec un Pays qui va être difficilement : non pas gouvernable, mais manoeuvrable, et quand c ’est le bowdel, qui en retire ses billes, ça arrange qui !

  • 3 mai à 11:54 | Isambilo (#4541)

    L’histoire de Razaimamonjy finit donc en eau de boudin. Rajaonarimampianina n’a fait qu’attendre que ça se calme. Il n’y a pas un adhérent du syndicat de la magistrature qui aurait pris l’initiative d’ouvrir une enquête parce qu’il aurait alors fallu balayer dans le local syndical avant tout.
    Un sit-in ! Pourquoi pas une pétition en bonne et due forme comme Ndimby les aime tant ?

  • 3 mai à 11:59 | betoko (#413)

    Isandra
    oui j’ai lu cet article du journal Liberation à l’époque et aussi de la retro-commission mais jamais un conseillé d’un président de la république n’oserait venir aux alentours d’un micycle avec un sac plein de fric dans le but de les distribuer aux députés
    Vu et entendu hier sur toutes les chaînes de télé gasy ,le sénateur HVM beau frère de Mme Claudine qui s’exprime en mauvais français Il essaie de frimer ,hélas il n’est pas à la hauteur Il nous fait honte

  • 3 mai à 12:39 | tsivery (#1668)

    Les élus évitent le sujet qui fâche mais les peuples soulèveront pour contrer le corporatisme, les inégalités, la corruption et le respect de la constitution que ça soit bancale ou qui correspond à la réalité Malagasy comme la fédération.

  • 3 mai à 12:40 | arnica (#9903)

    des sources familiales en france disent qu’elle est en turquie.

    • 3 mai à 14:04 | atavisme premium (#9437) répond à arnica

      Oui c’est vrai et elle reviendra couverte d’une Burka afin que nous ne le reconnaissions pas .
      Incroyable cette affaire de la protection d’une accusée par un gouvernement et un PRM mouillé jusqu’au cou .
      Même dans les films américains ,ils n’osent pas inventer de telles histoires ,car ont les accuseraient de racisme !!

    • 3 mai à 18:37 | Jipo (#4988) répond à arnica

      Pourquoi elle a une soeur jumelle ou un sosie ?

  • 3 mai à 13:05 | valoha (#7124)

    Henatra sy faharariana mafy tokoa ny fananana loholona toa intony ao @ ny Tranomaitso(Antenimierampirenena) !
    F’angaha dia tena matory mitsangana mihintsy ny ao Fianaratsoa ao !?

  • 3 mai à 13:13 | TSIKOZA (#7624)

    Ka mbola miandry inona koa moa ny Procureur Général de la Cour d’Appel de Tananarivo no tsy mandefa fanenjehana an’io Senatera notendrena io satria efa in-droa izy no tratra ambody omby(deux fois commis des faits répugnants flagrants délit. Raha ny tena marina dia tsy tokony havela hiriaria intsony io Riana Andriamandavy io satria efa nahavita fahabibiana teto Madagasikara. Nandoro ny TVM, mpiray petsapetsa amin’ny fitrandrahana vato tsy ara-dalana, ary dia mbola sahy nanakana ny Fitsarana hanao ny asany koa tamin’ny alahady lasa teo. Gaga aho raha nijery ny interview nataony tamin’ny teny frantsay izay tsy misy mampitombona azy velively satria tsy ny mpiasa tao amin’ny fahasalamana no nandrara fa io loholona matsatso io, nefa tsy manana fahefana hanao an’izany izy satria tsy manana ifandraisany amin’ny raharaha. Ilay voapanga sy ny Fitsarana ihany no tokony hiresaka eto fa tsy misy idiran’io senatera io. Tsy manana « qualité d’OPJ na Officier de Police Judiciaire » izy ka sady nanelingelina ny mpitsara hanao ny asany no nisandoka andraikitra ihany koa. Ny misarika ny saina dia ny hoe ; tena tao tokoa ve io Claudine io sa trano fotsiny no ao ka mody sary asiana mpiambina avy any amin’ny fonja sy ny sisa ?
    Aiza ny mangarahara mikasika an’ity raharaha ity satria efa raharaham-pirenena ary ny famongorana sy fanenjehana hatramin’ny farany an’io ramatoa io sy ireo namany no tena vahaolana eto Madagasikara.
    Mikasika io Ampandromitsivalana andohan’ilakaka io dia efa tafiditra ao i Claudine Razaimamonjy ary efa nisy vola 180 miliara no nampifanolana azy sy ny Filoha Rajaonarimampianina ka izay no nanenjehana azy teny amin’ny bianco.
    Ny zavatra tena mahagaga ankehitriny dia ny fifanilihana eo amin’ny tendro roa dia ny any Iavoloha sy ny eny amin’ny Primatiora izay miezaka manadio tena avy amin’ny alalan’ny solon-tenany manao fanadihadiana. Marina ireo voalazany fa tsy manara-dalana ny fitrandrahana ka tokony hatsahatra. Bravo ! Fa kosa ary mba manao ahoana iny raharaha teny midina sy fandrahonana ary fanomezana « offres » tsy mazava nentina nanantazana ireo « subventions exceptionnelles » ? Mody manao « action » hafa ny primature mba hanakonana iny raharaha mazava tsara sy ampy porofo iny. Tsara ny hetsika ataon’ny mpanolo-tsain’i PM fa kosa tokony mba hatao maromaro izy ireo ary farafaha-keliny folo ka samy mandeha mitety an’i Madagasikara mba hampangina sy hampitsikafona ireo alahelon’ny vahoaka rehetra tsy ankanavaka. Raha amin’izao hafangainam-pandeha izao manko dia hita fa tsy hisy vokatra manerana ny nosy fa natao mba hampiesona vahoaka mandra-pahatongavan’ny 2018. Iza no ho voadio ? Rajaonarimampianina sa ny PM ? Satria efa hitahita fa samy nitady vola daholo ireo nandritra ny fitondrana ka samy te-hilatsaka ho fidina avy. Ho hitantsika eo.
    Mankahery ny SMM, ny BIANCO sy ireo sindika rehetra misy eto Madagasikara aho ! Mba ho tonga anie ny mazava atsinanana ho an’ny vahoaka malagasy.

  • 3 mai à 13:41 | Ibalitakely (#9342)

    Espérons que les mallettes ligotées avec des cravates bleu sont devenues inefficaces ou épuisées & que les jeunes Malagasy, syndicalistes ou non, commencent à être conscients & de leurs avenirs & de tous les descendants de Madagasikara [1]*. La plupart de ces corruptibles députés & sénateurs actuels attendent peut-être la couleur des mallettes qu’ils espèrent encore.
    [1]*- c’est pour cela que bon nombre de Malagasy estiment que notre hymne national soit remplacé par celui qui fût chanté par ANDRIANJAKA Ludget repris par une fillette du groupe RATREMA & parlant surtout de notre descendance sur cette terre laissée par nos ancêtres. Tandis que dans celui actuel il est dit ny fitiavanay anao tsy miala fa ho doria doria tokoa → → donc c’est point étonnant si un politicien sans vergogne dise que puisqu’il aime trop sa patrie qu’il veut la garder à lui tout seul !!!

  • 3 mai à 13:56 | punchline (#9673)

    je suis fanrisoa ernaivo, notre jeanne d’arc national, soutien total à fanirisoa, continuer à lutter, durant le mois de mai, juin, etc... le peuple prendra le relais

    - dixit jaona elite« Madame Claudine est notre partenaire, elle héberge régulièrement plusieurs d’entre nous »
    1)il vient de nous prouver que ces plusieurs d’entre eux sont corrompus et pourris jusqu’à la moelle

    - dixit jaona elite « Nous n’avons pas encore des consignes sur la question »
    2)il est en train de nous dire que c’est le président qui orchestre tout cela

    - lors de son arrestation Claudine disait : « c’est le président qu’on visait »,
    3)elle disait que le président est lié à son sort

    • 3 mai à 15:28 | Ibalitakely (#9342) répond à punchline

      Si elle a pu accaparé tous les marchés publiques & autres c’est parce qu’il y a tout un aussi grand réseau & des sous réseaux autour, & ce(s) réseau(x) ne viennent surtout point ni d’en dessous du pont de Behoririka ni de Laréunionkely.

  • 3 mai à 15:51 | Saint-Jo (#8511)

    Ce qui est visible , comme le nez au milieu de la figure , c’est que cette classe politique gasy (et par voie de conséquence l’administration gasy aussi) a un système de valeurs loin très loin de la bonne moralité .
    Actuellement , majoritairement les Gasy en sont arrivés à trouver normal et naturel qu’un Gasy (politicien ou autre) voleur et pourri jusqu’à sa dernière fibre , soit farouchement défendu par les gens issus de la même région que ce sale voleur pourri .
    Et ils osent brandir sous notre nez la menace à peine voilée de guerre civile si nous touchons à un cheveu de leur compatriote de région voleur et pourri .
    Ça suffit comme ça ! Ras le bol de nous faire perdre notre temps avec leurs sales affaires pourries et nauséabondes !
    Pourquoi toujours refuser la mise en place d’un système de gouvernement et d’administration fédéral ?
    Comme ça , qu’ils règlent eux-mêmes leurs saletés de problemes pourris et nauséabonds dans leurs propres états fédérés d’où ils sont originaires !
    Nous , nous avons d’autres chats à fouetter !
    Et surtout nous en avons marre d’être entraînés sans arrêt au naufrage par ces pourris !
    Ces scandales qui surgissent de partout sont révélateurs de l’impossibilité de l’existence d’une hypothétique nation gasy .
    Nation gasy qui n’avait jamais existé dans le passé . Et qui a probablement très peu de chance d’exister à l’avenir .

    • 3 mai à 16:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Les citoyens de la nation imaginaire merina sont tous blancs comme neige, pas de voleurs,...saint à la Masin-Joany,...Les voleurs n’appartiennent que les autres imaginaires nations,...à cause d’eux que le pays est pauvre,...

      Louis Ranjeva n’est pas merina, ni Ravalo, encore moins le Président qui défend Clo-clo citoyen de la nation imaginaire de Betsileo...etc, la liste est longue,...

    • 3 mai à 16:27 | ETHAN (#9769) répond à Saint-Jo

      Hi Saint-JO
      Si je pouvais mixer mon Post avec l’autre article de Ndimby ‘’le courage d’Oser’’,
      Il ne suffit donc pas de stopper toute forme d’endoctrinement social et moral, car les Vrais Problèmes de fond existent dans plusieurs domaines. … …
      Dommage donc pour ceux qui sombrent facilement dans la division de tout genre et notamment religieux, car Ceux qui influencent le Grand Echiquier de la géopolitique, ne sont pas prêts à abandonner leurs équations du Pouvoir. … …

      = = > Plus concrètement pour Madagasikara, on s’aperçoit que ce grand malaise correspond aussi à un TRIANGLE DU DESASTRE.
      # En 1er, c’est le niveau de pauvreté très élevé dans monde rural que le système ignore totalement.
      # Ensuite à Madagasikara la grande majorité des Millions de Jeunes n’ont aucun avenir et ils essayent souvent de s’accrocher à tout pour survivre. C’est même naturel…
      # Enfin en troisième, il y a la dégradation presque totale de l’environnement, d’une part du fait du changement climatique, mais aussi par toutes les formes de corruptions qui ravagent tout partout.
      D’où partout où l’on peut trouver ce fameux Triangle du Désastre, tout Government doit absolument changer de paradigme pour relever ce grand défis EN PLUS.

      Uniform Resource Locator for Saint-Jo :
      https://live.newscientist.com/speakers/hannah-fry

      Have a Great Day,
      Razaka_1988

    • 3 mai à 16:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Nous sommes capables de laver nos linges sales chez nous .

      Et vous , occupez-vous de vos linges sales chez vous en pays besileo !
      Au lieu d’emm...der les autres avec vos saletés à vous .

      Il est évident que la foza nazie vache folle originaire de l’Isandra redoute l’établissement d’un état fédéral , car elle n’est pas sûre des capacités des Betsileo à soutenir la comparaison avec les autres régions .

    • 3 mai à 16:55 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Plutôt, vous savez blanchir les linges sales,...Où est il maintenant Louis Ranjeva,...et Ravalo,...

      Etat fédéral à la Enin-toko, non merci, ce que nous cherchons, c’est la vraie décentralisation effective,...

    • 3 mai à 19:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Chacun sa me...de !
      Nous nous occuperons de la nôtre !
      Mais la vôtre c’est votre affaire à vous , mais pas la nôtre !

    • 4 mai à 08:37 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      @ Ethan et st-jo, les médaillés Fields du forum

      « ...Hannah brings together mathematical equations to provide answers to such questions as : What’s the chance of us finding love ? What’s the chance that it will last ? How does online dating work, exactly ? When should you settle down ? How can you avoid divorce ? » X-PTDR !

      J’parie qu’elle peut aussi nous dire combien d’enfants et de petits-enfants on aura ... et leur sexe sans même consulter son marc de café ni des entrailles de poulet gasy !
      On est impressionnés ! ... et on a tous compris que cette Hannah Fry est une sérieuse concurrente des divins Malgaches imbibés de mauvais rhum et de Madame Soleil ou Madame Irma !

      z’êtes vraiment des bouffons !
      Ya pas bon !

  • 3 mai à 19:06 | Mihaino (#1437)

    « Les élus évitent le sujet qui fâche » , titre accrocheur qui attire les attentions de tout lecteur ! Pourtant il existe plusieurs sujets qui fâchent depuis un certain temps ! Un citoyen lambda les connaît tous ! La hausse du kilo de prix semble retenir l’attention du Pdt de l’AN et du PM alors que les vary aloha apparaissent sur le marché d’où la baisse sensible du prix du kilo de riz. Quid de la hausse actuelle des carburants ?????
    - Arnica #9903, nouveau venu sur ce forum écrit que Dame Claudine est en Turquie !!??
    - ETHAN #9769 est-il Razaka que nous avons connu sur ce forum ???Ses analyses sont pertinentes et intelligentes à mon avis .

    • 3 mai à 19:08 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire la hausse du kilo du riz ......Merci

    • 3 mai à 19:22 | ETHAN (#9769) répond à Mihaino

      Hi MIHAINO ?
      Oui c’est bien moi Razaka.
      Mais comme je ne venais plus vraiment ici aussi, satry tsy di mafinaritra tsony ity.
      J’ai perdu/ oublié aussi mon authetification sur MT, d’où ETHAN anarako.

      Vous faites certainement parmis ces Professeurs que les étudiants n’oublient jamais aussi.
      Amitiés

    • 3 mai à 19:52 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Bonjour RAZAKA ,
      Toujours ravi de vous lire . Quand j’ai un peu de temps libre , je lis toutes les réactions et continue de participer à ce forum lorsque le sujet m’intéresse . Il est vrai que mes étudiants lisant MT.com m’ont reconnu aisément car j’ai l’habitude de lancer des piques et de plaisanter de temps en temps ! Mila mihomehy ihany amin’ny fiainana izay efa mafy .
      Amitiés

  • 3 mai à 20:43 | Saint-Jo (#8511)

    Hello, Ethan !

    Thanks for the links !
    The applications of mathematics to the usual life and other high-level research are interesting.

    I agree with you on the disinteresting ideas that people write and develop here.
    The lack of positive progress is disappointing.
    We remain at the same level.

    Do you know that an Austrian mathematician working in the Department of Mathematics at the University of Warwick Coventry won the Medal Fields the last time ?
    The other three winners are
    . an Iranian woman (the first woman who wins) who works at Harvard,
    . a Canadian who works at Harvard and Princeton,
    . and a Brazilian who works at the Collège de France.

    The next four winners will be announced in the summer of 2018.

    Have a nice day !

    • 4 mai à 09:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Je parie que l’Iranienne est de religion musulmane n’est-ce pas Saint-Jo ?

    • 4 mai à 09:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Une Iranienne
      ayant obtenu la citoyenneté américaine
      formée et travaillant aux USA
      mariée à un Américain d’origine de l’Europe de l’est
      et dont j’ignore si elle a une religion ou pas .

      Juste une question , à mon tour :
      cette lauréate ,
      qui est la première femme à avoir la médaille ,
      est-elle ou non la première personne musulmane (si elle l’est) à obtenir cette récompense ?

    • 4 mai à 09:45 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      @st-jo et « Ethan »

      « ...the applications of mathematics to the usual life .... are interesting. »

      Ben voyons ! Comme par exemple : « What’s the chance of us finding love ? What’s the chance that it will last ? How does online dating work, exactly ? When should you settle down ? How can you avoid divorce ? »

      Tiens... j’ai un problème de la vie courante pour nos 2 petits génies : Combien de régime de bananes et de paquets de cacahuètes st-jo peut-il avaler en une année (non-bissextile) ?

      Les mathématiques comme concurrent de la lecture dans le marc de café ou dans les entrailles de zébu ... on aura tout vu tout entendu !

      Y a pas bon !

    • 4 mai à 11:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Les musulmans n’ont pas besoin de titre ronflant pour encourager les biens et empêcher le mal : pilier de leur religion. Je vous conseille vivement de revoir le documentaire « ils ont changé le monde, les arabes (Islam) » programmé par France5 le samedi 22/04/2017.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 353