Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 11h52
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 8 octobre

samedi 8 octobre 2011 |  3875 visites  | Georges Rabehevitra

Le fou de la semaine c’est le fils à Vital : il parait que le fils a fait les gros bras à l’aéroport d’Ivato en entrant sans badge dans une zone sécurisée. Cet énergumène doit savoir qu’il suffit qu’une compagnie aérienne rapporte officiellement l’incident à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI ou ICAO en anglais) pour que l’aéroport d’Ivato et ceux de tout le pays soient sur liste noire (blacklistés). Voilà où cela peut mener l’abus de pouvoir exercé par un idiot et ignorant de surcroît ! Si j’étais son père, je lui foutrai une raclée mémorable pour avoir mis en danger une activité économique “vitale”, telle que le transport aérien.

Rajoelina a un programme économique bien à lui : distribuer des vivres aux nécessiteux, et organiser les tsena mora, vary mora, trano mora… C’est génial et cela s’appelle le “sous-développement durable” ! Mon neveu (qui est loin d’être une lumière en économie) dit qu’il devrait plutôt être Président des Restos du Cœur que celui d’un pays car il a une attirance pour la mendicité et non pas pour le développement économique !

Pour son programme économique génial cité ci-dessus, Rajoelina serait sur la liste des nobélisables en Économie ! Ce serait une première, le prix Nobel à un bac-3 !

Toute une délégation de plusieurs personnes pro-Rajoelina est partie en Afrique du Sud pour faire du lobbying auprès de la SADC. Tout cela aux frais du contribuable. En revenant, certains d’entre eux vont encore se pavaner d’avoir reçu des perdiems de 200 euros par jour ! Vive la gabegie et les détournements de deniers publics à des fins politiques personnelles !

Pendant ce temps, les jeunes qui ont réussi au bac font une queue de deux jours pour essayer d’avoir leurs relevés de notes. C’est inadmissible de voir des choses pareilles. Ces bandes de parasites qui sont au pouvoir pensent pouvoir diriger la Nation alors qu’ils ne sont même pas capables de résoudre ce genre de problème. Minable !

Il paraît que, d’après la feuille de route, le futur Premier ministre ne doit pas être issu de la même région ni de la même ethnie que le président de la HAT. Cela s’appelle tout simplement de la discrimination, donc c’est illégal en plus d’être contraire aux valeurs d’une vraie République. Mais bon, on est dans une république bananière, donc tout est possible.

Un cousin à moi, parasite et membre du CT me confie : “il faut donner 75.millions de FMG aux gens de la Présidence pour avoir une petite chance d’être Ministre dans le prochain Gouvernement”. Il a payé en me disant : “c’est comme au loto, cela peut rapporter gros !”. J’ai eu envie de l’étrangler et je l’ai traité d’animal, tellement je trouve tout cela d’une bassesse d’esprit pas digne d’un humain.

Certains politiciens parlent d’augmenter le nombre de sièges du CT de 250 à 350 et ceux du CST de 90 à 120, et de passer à un gouvernement de 66 Ministres. Ces bandes de vautours ne pensent pas un seul instant au coût de tout cela pour un pays aussi pauvre que le nôtre ! Qu’ils aillent tous au diable ces parasites !

Pendant que ces parasites parlent de sièges, les EPP ont enregistré 40% d’inscriptions en moins par rapport à 2010, malgré que la période d’inscription au sein des EPP ait été prorogée. Cela veut dire que l’on est en train de faire payer à la jeunesse les conneries d’aujourd’hui. Mais cela n’inquiète pas du tout le pouvoir et les politiciens parasites !

Le ministre de l’Environnement et des Forêts a précisé que 119 exploitants environ ont déclaré un stock de 280.000 rondins de bois précieux. On a donc abattu presque 280.000 arbres, sans compter les dégâts collatéraux. Certains y voient des dollars, moi j’y vois l’assassinat en règle de la génération future pour une poignée de dollars. Bande d’assassins !

Tout le personnel du commissariat de Mahamasina se révolte armes à la main pour s’opposer à la mutation du commissaire. Ce dernier a déclaré à la Presse  :« Cette affectation ne peut être que l’aboutissement des manigances d’un jeune chargé de mission du ministre de la Sécurité intérieure qui m’a signifié que je serais démis de ma fonction avant jeudi ». Voilà où en est dans ce pays qui va à vau-l’eau depuis le coup d’État, presque trois ans de descente aux enfers, et ce n’est pas fini !

Le généralissime Rasolosoa Dolin, président du CST (Conseil supérieur de la transition) a déclaré qu’il ne rendrait le 4x4 donné par l’Unicef que si on lui en donnait un autre. Et dire qu’il y a quelques temps, je voyais ce monsieur retraité faisant la queue pour prendre les taxi-be comme tout le monde. Comme quoi, un coup d’État peut rapporter gros à certains tandis que le pays s’enfonce dans la m....

Vital raconte à qui veut l’entendre que « Ravalomanana a le droit de rentrer dans son pays mais il ne devrait pas oublier qu’une condamnation à son encontre a été prononcée par la Justice malgache. S’il est prêt à y répondre, qu’il rentre. Cela n’a rien de personnel, il est tout à fait libre de revenir mais à cette condition. D’ailleurs, s’il ne daigne pas rentrer, ce serait peut être nous-mêmes qui irons le chercher. Une fois de plus, je réitère qu’il peut rentrer, il le doit même. Après, libre à lui de prouver qu’il est effectivement innocent, si tel est le cas, il pourra évoluer aisément et en toute liberté. Dans le cas contraire, la loi doit être appliquée ». Une Justice malgache en période déclarée “extraconstitutionnelle’’ ne peut pas être une Justice au sens institutionnel du terme (pouvoir judiciaire donné par une Constitution). Du point de vue du Droit pur, mon argument est recevable. Mais parler Droit à des tordus, c’est compliqué !

Notez que Vital a dit : « D’ailleurs, s’il ne daigne pas rentrer, ce serait peut être nous mêmes qui irons le chercher ». La Justice, l’armée et la police en Afrique du Sud tremblent encore devant une telle fanfaronnade ! Voilà le genre de PM que l’on a, alors il ne faut pas s’étonner que tout aille de travers dans notre pays.

En grande pompe, le ministre de la Communication Rahajason fait traduire la Feuille de route en version malgache et ordonne sa diffusion sur les ondes, afin dit-il que le peuple sache le réel contenu de ce document. Le peuple a faim et s’en contrefiche. C’est exactement comme à l’époque de la Pravda (la Vérité en russe), les gens pensaient plus à faire la queue pour quelques malheureuses pommes de terre que s’occuper de propagande.

Le DG de la Jirama informe que les coupures sont dues au manque de fioul pour des questions logistiques ! Ben oui, il n’y plus d’argent, le Ministre de l’Énergie ayant payé ses (somptueuses) vacances avec la trésorerie de la Jirama !

Ravalomanana a dit : « L’Afrique du Sud m’a rassuré qu’il n’y aurait pas de militaires qui vont procéder à mon arrestation ». D’abord c’est un peu prétentieux de dire que c’est « l’Afrique du Sud » qui s’adresse à lui. Il faut dire que lui aussi est complètement ignorant en Droit International.

Zafy Albert a déclaré qu’il ne veut pas de Rajoelina comme chef d’État qui conduirait la transition. Il a rajouté : « Il ne peut pas être le Président de la Transition consensuelle et inclusive même après la signature de la feuille de route car il est l’auteur d’un coup d’État et de plus il est soupçonné de complicité dans les affaires qui gangrènent la vie nationale depuis le mois de mars 2009 ». Je partage cet avis. J’ai déjà écrit sur MT que le problème de ce pays c’est Rajoelina. On ne peut être respecté quand on arrive au Pouvoir par les armes (via quelques officiers payés) et non les urnes. Point barre, comme dirait mon ami Basile !

Scène vue cette semaine : sur une route en campagne, quelque part entre Mananjary et Fianarantsoa. Je suis avec des gens de mon village en train de bavarder sur le bord de la route. Soudain, on a entendu des sifflets (pourtant, on ne peut pas dire qu’il y ait embouteillage car il passe une voiture toutes les heures), et voilà 4 grosses voitures 4x4 qui roulent vite. Celle de devant a un militaire assis sur le bord de la fenêtre et qui fait retentir en permanence son sifflet. Notre village, c’est juste quelques cases et il mérite donc bien cette démonstration d’autorité et de privilège. Mes amis et moi étions morts de rire devant tant de vanité et d’imbécillité !

Lu sur le net : « La Cour pénale internationale (CPI) a autorisé, lundi 3 octobre, l’ouverture d’une enquête sur d’éventuels crimes commis en Côte d’Ivoire durant la guerre civile entre les forces de Laurent Gbagbo et les partisans d’Alassane Ouattara, après l’élection présidentielle de fin 2010 ». Tiens, tiens… Je suis pour la même initiative pour la tuerie du 07 février 2009 ! Chiche ?

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end pas trop pluvieux.

 Tonton Georges

76 commentaires

Vos commentaires

  • 8 octobre 2011 à 08:02 | niry (#210)

    Tonton Georges gardez bien vos notes : il se pourrait bien que toutes vos anecdotes soient étudiées plus tard par les enquêteurs de la CPI..et par ceux mandatés par l’Unicef..

    La semaine prochaine, on parlera de Sareraka..

    • 8 octobre 2011 à 10:55 | Ikelimalaza (#5896) répond à niry

      Selon Mr George Rabehevitra, si l’on applique le TSZ3R, le pays se porterait mieux.
      Et donc, TSZ3R (Tous Sauf Zafy Ratsiraka, Ra8 et Rajolena) mais TAT (Tous Avec Tous) i-e Tous Avec Benjamina Ramanantsoa Ramarcel de l’ESCOPOL, de Jean Lahiniriko de l’UDR-C, de Lanto Rakotomavo du TGV, de Benjamin Vaovao de l’AREMA, de Jean André Ndremanjary du HPM, de Francky Randriamanjaka de l’UAMAD/MONIMA, de Pierrot Rajaonarivelo du MDM, et de Jean Eugène Voninahitsy de Les AS...et les 109 autres Andriamanjato, Ramakavelo, Ramaromisa, RAmaroson, LeDolin, Ratsirahonana, Tsihavonana Maurice, Voninahitsy, Rakotoniaina Pety et Ialy...............................................................................

      Tsy ho lany olomanga mandrakizay i Gasikara Andriamatoa Rabehevitra. LASA NY MAMBA MISOSOKA NY VOAY

      AZONAY E ! TSY HAMELANAY

  • 8 octobre 2011 à 08:04 | saina gasy dadabe (#4061)

    my friend,Ndimby where are you ?
    https://twitter.com/#!/search/realtime/ndimby

  • 8 octobre 2011 à 08:09 | Litakely1 (#5700)

    Mr Tonton Georges,

    Bienvenue après ce long séjour ailleurs.
    1. Pour le cas du fils du PM Camille vital, permettez mois de vous dire que vous n’avez rien vu de ce qui s’est passé alors arrêtez de dire n’importe quoi.
    2.Le président élu andry Rajolena doit s’occuper du peuple malgache, il s’en occupe et relisez ce que vous avez écrit à propos de notre président élu.Vraiment, c’est du mépris total pour les malgaches.
    3.Pour le cas du général dolin qui en passant est un grand homme malgache , il ne peut pas aller à pied pour aller à son travail, il ne peut pas aller pour développer le pays, alors donnons lui ce qu’il demande afin qu’il puisse bien travailler.Je pense que le peuple malgache acceptera.

    • 8 octobre 2011 à 08:45 | ericraza (#4709) répond à Litakely1

      Mba azavao anay ry L(a)itakely ny dikan’izany hoe « elu » izay vao midradradradra ianao a !! Raha ny zanak’i Vi’tal indray dia ireny ilay hoe « zaza ratsy taiza » misaina @ fitombenanana

    • 8 octobre 2011 à 08:53 | râleur (#3702) répond à Litakely1

      2.Le président élu andry Rajolena doit s’occuper du peuple malgache,

      Voilà une phrase de Litakely qui insulte tous les malgaches : les morts, les vivants et la génération à venir.

      Izany no tena hoe manompa razana.

      Mampalehelo ity Tanindrazana ity fa mbola misy olona manantsaina hoatran’izany

    • 8 octobre 2011 à 08:57 | Litakely1 (#5700) répond à ericraza

      ericraza>>>>momba ny zanaky camille vital izay PM ny firenena malagasy dia aza miteny ianao hoe zaza ratsy taiza satria ianao tsy nahita ny zavanitranga teny ivato !Nahita ny nitranga teny angaha ianao ?
      Elu : hatraminizao ianao mbola mametraka fanontaniana foana hoe inona izany élu ? Nosafidimbahoaka ny filoha andry Rajolena hitantana ny firenena malagasy ary nohamafisin’izao tontolo izao izany fa izy no filoha.

    • 8 octobre 2011 à 09:02 | Litakely1 (#5700) répond à râleur

      râleur>>>>>insultez les malgaches en disant que le président élu andry Rajolena doit s’occuper du peuple malgache !!!! Je ne comprends pas râmeur ???? C’est évident , c’est clair que le président est au petit soin du peuple : tsena mora, vary mora, menaka mora, trano mora, hopitaly manarapenitra, kianja antsonjombe, association fitia, reconnaissance internationale, bois de rose , wisco, kit scolaire et tant d’autres que le peuple malgache s’en souviendront à jamais.

    • 8 octobre 2011 à 09:03 | Potsy (#6043) répond à Litakely1

      Litakely,

      1. Fa inona aminao no atao hoe « ELU ». Nisy fifidianana angaha teto amintsika ka nahalany an’i Rajoelina ? Raha ny fitadidiko dia lany teto Antananarivo izy fa tsy teto Madagascar raha tsy hoe angaha hoy enao hoe Antananarivo=Madagascar.
      2. Mikasika ny jeneraly indray : mety miombo-kevitra aminao ihany aho @ ilay hoe tsy afaka mandeha tongotra izy @ fampivoarana ny firenena. Dia izao no ataoko anao hoe ingahy Ravalomanana koa matoa nividy ireny fiaramanidina ireny dia satria mba hampivoarana ny fivenena no tanjony. Raha alefa lavidavitra ny fomba fieritreritra (analyse) dia ho takatrao tsara ny dikan’izay.
      Mahagaga anefa fa izay no nanenjehana azy

    • 8 octobre 2011 à 09:16 | Litakely1 (#5700) répond à Potsy

      Pôtsy>>>>Efa nazavaiko ny atao hoe élu.Olona nosafidimbahoaka hitantana ny firenena ao anatin’ny 5 taona.Jereo ny constitution fa dimy taona ny mandat presidentiel iray.

      Momba ny ropilanina novidianliay tsy matahotody indray dia mazava, volambahoaka no nangalarina ary rendrarendra izany, henatra ho an’ny firenena izany atao hoe TIKO izany, henatra ho an’ny firenena izany filoha tsy mahay miteny frantsay izany.Hafa dia hafa ny filoha andry Rajolena satria sady tanora no mahafehy ny teny frantsay.Afaka mifampiraharaha amin’ireo filoha erakizao tontolo izao izy.

    • 8 octobre 2011 à 09:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ericraza

      ericraza,

      un peu de tolérance pour « NOTRE » litakely1 national,Andry RAJOELINA est l’élu de son coeur et un article de la feuille de route ajoute certaine confusion sur Andry Rajoelina.

      Monsieur Andry RAJOELINA est le Président de la « TRANSITION »,à ce titre,article 3 de la feuille de route (si je ne me trompe pas) il fait fonction de Chef d’Etat.

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,j’admets que notre litakely1 (national) dise l’élu (de son coeur) et le Chef d’Etat (faisant fonction de...)

      Bon courage litakely1

    • 8 octobre 2011 à 10:00 | râleur (#3702) répond à Litakely1

      Ry Litakely ange dia mpangetotra antsena é. ny laza iany no ilalina na dia iteniteny foana aza.

      Rajoelina hono zany Président Elu 5 ans par la Constitution ! Oviana moa ny election présidentielle zany ? Tao anaty nofy ?

      Psychiatre angamba aza very saina eo !

      Tohizo ny fanompana ny gasy tsy manaiky ho ondry é

    • 8 octobre 2011 à 10:09 | râleur (#3702) répond à Litakely1

      Litakely, vous dites au Tonton :
      Pour le cas du fils du PM Camille vital, permettez mois de vous dire que vous n’avez rien vu de ce qui s’est passé alors arrêtez de dire n’importe quoi

      Allez au bout de votre raisonnement et vous verrez que vous n’avez aucune raison de croire quoi que ce soit puisque vous n’y étiez pas.

      Par contre, vous croyez au Président élu alors qu’il n’y pas eu élection !

      Votre façon de raisonner se trouve chez les enfants de 4 à 7 ans, vérifiez votre cours de psycho infantile ! Les enfants de cet age affirme n’importe quoi, histoire de s’affirmer !

    • 8 octobre 2011 à 11:22 | Ikelimalaza (#5896) répond à râleur

      il n’y a pas eu d’élection amin’ny ahoana ary ?
      Mais où étiez vous lorsque ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena a organisé ça par lui-même à Ambohijatovo ?
      Il a demandé au peuple « mal gache » : « AHONGANTSIKA VE I RAHUIT » « ENY » a répondu le peuple.
      Désormais, il est le chef suprême de l’armée, le chef spirituel et fondateur de la révolution orange, le président de la république, le numéro UN de la nation, l’homme fort du pays.
      Râleur sous entends qu’il y a eu un coup d’Etat, raha sanatria nisy an’izany tsy navelan’ny vahoaka « mal gache » moramora mais la vérité c’est que les zanak’i dada essaient par tous les moyens de convaincre la communauté internationale qu’il y a eu un coup d’Etat. Zanak’i dada n’est pas le vahoaka.
      Le vahoaka a bien élu Ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena comme président, ainsi soit-il.

      AZONAY E ! TSY HAMELANAY !

    • 8 octobre 2011 à 11:23 | Litakely1 (#5700) répond à râleur

      râleur>>>>> 3 taona izao no nitondra ny filoha andry Rajolena.2 Taona sisa.
      Efa manomboka hita soritra ny fahombiazana ara ekonomika sy aratsosialy noentin’ny filoha andry Rajolena.

    • 8 octobre 2011 à 11:29 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile Ramahefarisoa,

      Sauf votre respect , « il fait fonction de chef de l’état » !!!! Mr Basile l’élu du peuple malgache est le président andry Rajolena sinon on n’inscrit pas son nom partout.

    • 8 octobre 2011 à 11:48 | niry (#210) répond à Ikelimalaza

      ..ataovy sérieux tsara ihany ilay pseudo sy mot de passe ry Litakely fa manjary kobo hoe iray ihany ilay « Litakely1 », « kelimalaza » sy ilay « raisoraiso » a..

      Dia tohizo ihany ilay resaka ANR président élu sns.. fa mahafinaritra be ny mahita anao tsy misasatra manazava foana io... clap clap clap, Litakely !

    • 8 octobre 2011 à 13:16 | Feno (#2238) répond à Litakely1

      N’en déplaise à niry, Potsa, Ericraza, et tous les autres qui ne sont pas d’accord avec Litakely et ikelymalaza.
      Moi je suis d’accord avec Litakely !!!!
      Son Excellence Andry Nirina Rajoelina a été ELU par le peuple Malgache au cours d’une élection présidentielle épique (à main levée, juste par une question et une réponse) qui s’est déroulée à MADAGASCAR. Que vous le vouliez ou non !!
      En effet, pour les ignares, Madagascar n’est pas une grande île dans l’Océan Indien comme tout le monde le prétend. Madagascar n’a pas 20 millions d’habitants comme tout le monde le croit. Madagascar est en fait un petit jardin (avec des arbres, des pierres, de la terre, tout ça, mais pas de bananes tiens, enfin je crois) peuplé par quelques centaines d’habitants seulement. Quelques milliers tout au plus (ça commence à être serré dans le jardin pour évoluer). Tout ce qu’il y a autour est purement imaginaire.
      Dans ce pays Madagascar (le petit jardin donc, aussi appelé « Ambohijatovo », mais ce nom est moins connu dans le monde que Madagascar, les studios Dreamworks n’ont pas voulu appelé le dessin animé Ambohijatovo, trop compliqué à prononcer pour les Américains), une élection présidentielle consiste en une candidature unique, et où le condidat (zut ! je viens de faire une faute de frappe ... tant pis je laisse comme ça) pose une simple question par le micro. Il n’y a pas de vote. Pas d’urne. Pas d’isoloir. Pas de bulletin secret (c’est un pays pauvre, alors du coup il n’y a même pas de papier pour inscrire le nom des candidats, mais inutile puisqu’il n’y a qu’un condidat). La réponse à la question posée au micro est elle aussi unique (tout est unique dans ce petit pays qu’est Madagascar) : ENY.
      Voilà, laissez Litakely tranquille ! Vous n’avez absolument rien compris à ce qu’est une Démocratie. Vous ne savez pas ce que c’est Madagasar. Vous n’y habitez pas, tout au plus vous le traversez rapidement avec votre petite amie (ou petit ami d’ailleurs) pour aller du tunnel d’Ambanidia pour descendre vers Analakely. D’autres le contournent en voiture ou en bus.
      Il n’y a rien d’autre à ajouter : Andry Nirina Rajoelina a été ELU, et cela ne souffre aucune contestation possible !!!

    • 8 octobre 2011 à 14:17 | Litakely1 (#5700) répond à niry

      niry>>>> inona ilay hoe iray ???Tsy azoko ????Samy afaka milaza ny heviny eto.Ianao milaz any hevitrao izaho milaza ny hevitro.Olana ve izany ?

    • 8 octobre 2011 à 17:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur,

      un peu de respect pour notre litakely1 « national »

      cordialement,

    • 8 octobre 2011 à 19:59 | niry (#210) répond à Feno

      ...kay ! Io koa fa niditra an-tsena i Feno.. miampy iray ndray izany ny membre-ny club ?

    • 8 octobre 2011 à 22:58 | Radôdôsy (#164) répond à Litakely1

      MDR, Désolé Litakely1 mais vous êtes sans cervelle...

    • 9 octobre 2011 à 01:33 | Feno (#2238) répond à niry

      Vakio tsara ry niry a ! :-) Mba manao dérision kely aho ... Na hoe « démonstration par l’absurde » ...
      Tsy te hidra membre-ny club an’i Litakely mihitsy aho fa misaotra.

    • 9 octobre 2011 à 07:37 | niry (#210) répond à Litakely1

      eny ho’aho RaLita éé...

      Avereno kely ndray hoe inona moa no mahatsara lafatra be an’io Président kely élu-nareo io hoe ?

    • 9 octobre 2011 à 07:39 | niry (#210) répond à Feno

      mifona ary é.. afafady tokoa fa tena ny voalohany sy ny farany ihany no novakiako..miala tsiny indrindra ré..Ry Feno a ! miala tsiny miala fondro...mifona ô !

    • 9 octobre 2011 à 09:27 | soangita (#6055) répond à Feno

      Bravo Feno ... Ca depend effectivement de la definition qu’on a de : madagascar, vahoaka, fitiavan-tanindrazana ! Bien dit. Misaotra an’ireo CST, membres HAT et j,en passe mahafoy andro, mamdny ron-doha hampiakarana ny « firenene » sy hampisondrotana ny fari-piainan’ny « vahoka ». Heureusement qu’ils sont la sinon qui.s’oqperait du sort des « vahoka » ;-)
      Niry a, lis entre les lignes :-)

  • 8 octobre 2011 à 08:46 | lalatiana (#1016)

    Le deuxième fou de la semaine c’est Vivato

    http://www.tananews.com/2011/10/vehicules-4x4-a-restituer-%C2%AB-lunicef-prend-les-ecoliers-en-otage-%C2%BB/

    Ce qui est naturel, c’est de détourner des 4x4 ... Ce qui n’est pas naturel c’est qu’on nous demande de rendre des comptes ... Mais où va t on ?

    • 8 octobre 2011 à 09:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana,

      j’ai jeté un coup d’oeil dans tananews.

      Vous voulez parler de VIVATO RAKOTOMADITRA (ex-zanak’i...),c’est regrettable pour une telle personnalité.

      Je maintiens mon slogan ironique,rien qu’en regardant sa photo :

      « Le Peuple crève de faim,mais les cochons s’engraissent ».

      Vive le retour de DADA Marc RAVALOMANANANA pour mettre un peu d’ordre,un peu partout.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2011 à 10:38 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour En effet de délit de sale gueule « personnifié », ça ressemble de + en + à : Animal’s Farm , cette histoire , une vraie « cochonnerie » .
      quant à celle des 4/4 : à dormir de bout, des enfants qui s ’ amusent avec des joujoux , pour riches, et ne veulent pas les rendre par caprice, un signe de maturité manifeste , à voir le faciès de l ’ intéressé .
      Ne pouvant qu ’ esperer qu ’ il ne soit pas à l ’ image de la Nation entière ,ce qui est à craindre .(concernant ce comportement capricieux & infantile ) bien sur .
      Tonton G Misaotra Tompoko

  • 8 octobre 2011 à 08:47 | vorondolo (#4135)

    Tadidio Geogeo ilay teny malaza hoe : Tsapao aloha ny herinao voa mitsapatsapa ny aho an ! sy ireo « mercenaires » nasaina nibaiko ny miaramila malagasy hitifitra « krimozene » ny vahoaka ? Adino sahady ve ireo ry Geogeo ? ny tanim-bahoaka nototofana nampina hoe « ra mbola misy tany afa aza dia totofaka koa !!!adino sahady ve ? ny detournement sy ny tsy tambo ho tanisaina, ny nanaovana tsinontsinona ny olona nofidin’antananarivo (63%) tamin’ny fomba rehetra ? Dia ho gaga ve i Geogeo ra nidina an-dalambe ny vahoaka, dia nanaraka ny miaramila nohon’ny nataon’i rangahy iny ???na nokaramaina na tsia ? dia lasa »coup d’etat par le peuple appuyé par l’armée« , no hilazanareo azy ? Ahoana no tsy hiverenan’izany intsony izao no mahaliana, na iza na iza voafidy hitondra ny Firenena eo Geogeo a ! Mba »coups de griffes" mandeha mankany no alefao hifampiadina hevitra eto, fa aoka izay ny fampiadina angely Geogeo a ! Fantatray hianao fa be sandry koa, ary mahay manoratra sy misaina be e ! Aoka izay ny fandrangitana fa tsy mitondra mankaiza izany ô ! Misaotra indrindra an !

    • 8 octobre 2011 à 08:58 | râleur (#3702) répond à vorondolo

      Araky ny hevitry Vorondola izany dia izao :

      - efa tsy nisy ilàna azy ny mpitondra teo aloha ka maninona ny aty aoriana no omena tsiny ra manao ny tsy mety koa !

      Aminy fomba ahoana no mba hanànantsika mpanao politika mba misaina raha mbola misy olona manantsaina ohatr’izany ?

      Mampalahelo hoy izaho ity Tanindrazana ity fa tenambola misy olona hafa dia tena hafa fisainana mihintsy

    • 8 octobre 2011 à 09:08 | Potsy (#6043) répond à vorondolo

      Vorondolo,

      Tsy hitanao angaha ny tany nototofana tetsy Tanjombato akaikin’ny IKOPA center ? Dia mba inona no hevtrao @ izany ? Sa ve rehefa ny hafa no manototra dia ekena fa rehefa ny gasy dia hoe manaonao foana ? Ny fahitako azy dia izao ory hava-manana isika gasy. Raha ny vahiny no manao izay tiany atao eto manaiky fotsiny isika fa rehefa ny gasy tahaka an’i R8 no manao dia lazaiana daholo izao ratsy rehetra izao.

    • 8 octobre 2011 à 09:09 | Litakely1 (#5700) répond à râleur

      râleur>>>>>tsy mitovy hevitra aminao ve ny tia tanindrazana sasany dia lazainao fa mampalahelo ny firenena ?

    • 8 octobre 2011 à 09:15 | Tsisdinika (#3548) répond à vorondolo

      Biby mpihinana voalavo tokoa ny vorondolo ary misy @ ireo voalavo laniny no tsy maty ao an-kibony, hany ka tsy mila misaina ny anio izy fa ny haza efa nohaniny t@ 2008-2009 ihany no asesiny.

      Izahay olombelona ravorondolo tsy velona @ tsindrotsindroka toa anareo ary ny zanakay mila mihinana isan’andro sy mianatra fa tsy toy ny anareo. Ny lohanay koa tsy mahay mihodina 360 degre toy ny anareo ka tsy hitanay izay lasa any fa ny anio sy ny sarotra mianjady no fantatray.

      Farany, izahay izay isan’ny nifidy ny ben’ny tanana t@ izany dia manan-jo ny hitaky ny fialany koa satria izahay no nametraka azy teo, mazava ? Nivadi-pitokisana tanteraka ny anareo nefa minoa ianao ravorondoloa fa na ho ela na ho haingana, iny tsy maintsy ho tratran’ny...alok’akoho.

    • 8 octobre 2011 à 11:03 | Ikelimalaza (#5896) répond à Tsisdinika

      Ozona re izao e ! izany mihitsy no mahavoa anareo zanak’i dada itony.
      Ouvrez grand les oreilles, les yeux, les narines. Sentez l’agréable odeur du vent du changement. Profitez du développement intense, rapide et durable qu’a apporté la révolution orange : routes superposées, tunnel *****, orange tower, trano mora (pour nos élus CT CST), vary mora, tsena mora, bois mora...
      Nous devons cela au Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena.

      AZONAY E ! TSY HAMELANAY !

    • 8 octobre 2011 à 11:54 | I MATORIANDRO (#6033) répond à vorondolo

      Dia ho vorondolo miseho andro marina ianao rahavako !
      AZA ADINO FA TENY ANATY FAKO NO NANGALANAREO IO FATSAKANA IO DIA AZA TAITRA FA ENY ANATY FAKO KOA NO HANDRAISAN’NY SASANY AZY. HO AVY IZY IO FA AZA TAITAITRA. LAMBOLAMBOY @ VARY MORA , SY NY TRANO MORA IHANY IREO V SY G IREO FA IREO IHANY NO HANAINGA NY TONGOTRAREO SY HANJERA ANAREO EO. Ho an’ireo panaraka ilay pangalatety indray dia izao, ASAIVO MODY HAINGANA IZY FA ATAON’NY SASANY KILALAO NY KAMIO 77 SY NY TOERAMPIOMPIANA REHETRA, MATOKIA.
      Mandrapifoha

    • 9 octobre 2011 à 07:41 | niry (#210) répond à Ikelimalaza

      Mbô tena maimbo ihany nge izany vent de changement alefanareo izany ry Litakely an..

    • 9 octobre 2011 à 09:37 | soangita (#6055) répond à niry

      Raha maimbo fotsiny mbola azo iainana ry Niry a ... Ny loza dia mortel miintsy le izy. On est a l’agonie fa ny mason’ireo « mpitsabo » mijery mahita antsika efa mihatsara

  • 8 octobre 2011 à 09:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges RABEHEVITRA,

    « ZANAK’I..... »,ce n’est pas seulement d’aujourd’hui,je ne suis pas étonné.

    Maintenant,ces « zanak’i...d’HIER et d’aujourd’hui sont »des révolutionnaires en herbe" avec l’aide des réseaux sociaux et les parents sont devenus des malfaisants à mettre à la poubelle.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2011 à 10:42 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      De quelle poubelle parlez vous ? car l ’ hexagonale , est déjà pleine .vous voulez en créer une à Mada ? à moins qu ’ avec l ’ équipe en place ce soit déjà en bonne voie .

  • 8 octobre 2011 à 10:06 | vorondolo (#4135)

    Aza tonga fofona voa maraina fa tsy tsara ho an’ny fahasalamana izany e ! Mba mihiratra amin’izay ny maso fa na ny vorondolo aza efa tonga saina ! ampakaro ambonimbony kokoa ny resaka ranamana rehetra a ! ary vakio tsara ny voasoratra fa aoka tsy voa mahita soratra vorondolo dia mivaha sy MIVORAKA tanteraka ny ao anaty loha e ! izaho koa ange mba « nino fotsiny ihany e ! » Izay hatafavoaka ny firenena sy ny vahoaka (tsy afaka manoratra eto) no andao himasona ranamana a ! Ndao, ndao hoy i Manandafy izay ! oyé oyé oyé ! marina any zany e !

  • 8 octobre 2011 à 11:29 | betoko (#413)

    Avec ce genre de IL PARAIT , tout est permi, car il parait que Georges Rabehevitra est un pédophile notoire et il fume de l’herbe et prend de la drogue dure à longueure de journée . Ce n’est plus du journalisme, à moins que Madagascar Tribune n’est plus un journal version internet , mais pire que Closer, Gala ou Voici. Je ne sais pas si ce monsieur a conscience de sa responsabilité . Là ça devient TRES GRAVE

    • 8 octobre 2011 à 11:39 | racynt (#1557) répond à betoko

      Betoko a, au pays des hatifs quand tu dénonce la vérité , ils te mettent en prison alors même quand on dit la vérité par précaution il vaut mieux dire IL PARAIT

    • 8 octobre 2011 à 12:04 | niry (#210) répond à racynt

      marary mihitsy ny fon’i Betoko.. mais bon, il faut le comprendre, j’ai le même dégoût en lisant madagate, ou certains articles ou billet d’humeur de la gazette de la Grande île..

      ’faut pas être trop fanatisés Betoko, ho tapaka lalan-drà eo ange..

    • 8 octobre 2011 à 13:20 | Jacques (#434) répond à niry

      En effet, Niry. Le père Bekoto n’a toujours rien compris. Il ne peut pas concevoir de dénigrement - humoristique fut-il - à l’endroit du pouvoir en place, d’où son dédain de plus en plus viscéral envers Oncle Georges. Comme disait l’autre, je cite : « A blanchir le tête d’un nègre, on perd son temps ».

    • 8 octobre 2011 à 13:29 | betoko (#413) répond à racynt

      Désolé Racynt de vous contredire, La Gasette de La Grande Ile dénonce pratiquement tous les jours ce qui ne va pas au HAT , politique, magouile et gabégies , et j’en passe , et personne n’’est allé en prison ( comme sex drogue et ronck and roll d’un autre temps ...sic...) parmi ses journalistes, je ne parle pas des désinformations de Midi Madagascar.

    • 8 octobre 2011 à 13:38 | betoko (#413) répond à Jacques

      Ah ne vous en faite pas maître Jacques, je connais trop le dénigrement humouristique comme dans , LE CANARD ENCHAINE « mais jamais ce journal n’a écrit » IL PARAIT QUE"
      Donc dois je conclure que vous ne connaissez rien en matiére de journalisme , de sa portée ,de ses influences , de ses dégats si vous publiez des fausses informations , n’oubliez pas que le joural est le 4éme pouvoir , et si les mumeurs deviennent une vérité sans avoir vérifier, je trouve que celui qui a écrit un tel affirmation a une trés lourde responsablilité, mais à ce que je vois le soit disant Rabefiringa mievitra s’en foute,

    • 8 octobre 2011 à 17:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      « Si » vous auriez la chance de rencontrer ou de croiser « vraiment » ce G.R.,vous vous repreniez de vos observations,alors n’abusez pas trop de « il paraît ».....

    • 9 octobre 2011 à 07:47 | niry (#210) répond à betoko

      Effectivement Jacques « Père Betoko » c’est bien le mot. Au fur et à mesure des lectures du forum, je situerai l’âge de Betoko vers la soixantaine bien révolue.. à la louche, je dirai 62-66 ans par là.. Me trompe-je ?

    • 9 octobre 2011 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      pour bekoto,

      vous êtes dans la « tranche de l’âge »,c’est vérifiable,pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 octobre 2011 à 14:25 | betoko (#413) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      QUI en abuse monsieur Basile , lui ou moi ? ce Georges Rabefiringa mihevitra est il membre des GTT de Genéve,à le lire on dirait que oui. Est ce une menace en ma personne Monsieur Basile ? j’aimerais bien faire sa connaissance . Un bon journaliste aurait utilisé le conditionnel , pas « IL PARAIT » quelle genre de poubelle il va encore fouiller la semaine prochaine , est ce un chien ou un rat des champs ou un rat d’égout ?
      Vous avez écrit monsieur Basile que Madagate.com n’est pas votre tasse de thé , c’est votre droit, et moi non plus je ne suis pas toujours d’accord avec lui( Jeannot Ramambazafy) , mais je reconnais que c’est un bon journaliste d’investigation , je me souviens qu’il a écrit des éloges sur Marc Ravalomanana en 2002 jusqu’en 2007 si je me trompe , vus les sacandales de toutes sortes mis au jour , jeannot Ramambazafy ne pouvait plus le cautionner

    • 9 octobre 2011 à 16:23 | rasoa (#1766) répond à betoko

      [
      Vous-même vous avez avoué avoir été naîf
      ...
      Ce qui m’a fait le plus tilt : en lisant le faire-part d’un decédé CT (sa famille a pris soin de mentionner que le défunt était ancien membre du groupe tiko)

      Même antécédant pour les suivants :
      Raharinaivo, Vivato, Emile Ratefy, the killer A. Ramaroson, ...]

      C’EST DU HAS BEEN, kôzy mankaleho tanterin’ny raindahin’ny putshistes isaky ny misy ny occasion...

    • 9 octobre 2011 à 16:52 | rasoa (#1766) répond à betoko

      C’EST FAUX CE QUE VOUS AVANCEZ :
      - Pour une affaire relative à un braquage, étant proche de l’employé de nuit, nous savons le déroulement du vol à mains armées du début à la fin et dans tous ses détails
      ==> Votre gazette-de-la-grande-île l’a relatée avec un ending inattendu : arrivée à incriminer l’employé d’être de connivence avec les cambrioleurs .

      Eh ben, à notre place quoi penser sinon que … celui qui a rédigé l’article pourrait avoir un qconque lien avec les depouilleurs !

      Depuis, votre journal me rébute

  • 8 octobre 2011 à 11:31 | racynt (#1557)

    Zao zany ry tonton Geoges le hoe mampalahelo mampiomehy. Misaotra fa tena hainao mihitsy ny manasongadina ny adalan’ireto mpitondra HAT sy ny tariny ireo fa dia ireto vahoaka tsy afa manoatra sy tsy nitady izao fiovana mitondra ny firenena any an-kady no tena mampalahelo e !
    Bon we e

  • 8 octobre 2011 à 13:04 | Antso (#5384)

    Fiara koa dia … !

    Sarobidy anie ireo fiara
    Tena hipetraka ho tantara
    Andro, volana nierina
    Izahay aloha dia tsy hamerina

    Inona izay fiara vitsy
    No hiziriziry mihitsy
    Ireto atao hoe UNICEF ?
    F’angaha moa izy ireo no sefo ?

    Raha fitaovam-piasana
    No takiana, idradradradrana
    Fa tsy hisakafo ireto ankizy
    « Aoka itsy ny ambozizy ! »

    Ny vola be amina miliara
    Tsy hiontsina amin’izay fiara
    Tazoninay ny 4 x 4 *
    Izay « cantine » aleo hikatona !

    Izay no hafatray ry zaza
    Eny na dia mafy aza
    Izany atao hoe tsy mikaly
    Ireo tsisy fiara koa mijaly

    Mahereza dia mianara mafy
    Na noana aza ry zanaka aman-jafy
    Tsinjovy ny Andrim-panjakana
    Anareo ny adidy, anay ny Fitondrana !

    Antso
    08-10-2011

    *Fiara mahazaka lalan-tsarotra

    • 9 octobre 2011 à 07:48 | niry (#210) répond à Antso

      mankalaza é..

  • 8 octobre 2011 à 13:52 | Lefona (#4584)

    dadaotoa ra-georges !
    Eny e, asanao no manao io rubrique io ary angamba mihevitra ianao hoe ilaina ny manambany izay pouvoir eo, mba hanamafy ny democratie ...angamba hoy ao ! Fa ny tsy tiko aminao, dia manao article « people » ! Etotra ary, avokanao eto, etotra etsy, ambarainao eto ! Tsy izy izany ry Georges a ! Vos coups de griffe sentent le souffre, et c’est peut être ce que vous voulez, mais EN RIEN cela ne peut vous agrandir, ni M/car !

    Mba hataovy sujet consistent sy matotra kokoa fa ilay coup de griffe-nao hatramin’izao, toa coup de braguette foana : en dessous de la ceinture, coup bas foana ! Masiso be e ! Tsy mendrika !

  • 8 octobre 2011 à 14:20 | Mihaino (#1437)

    Merci et encore bravo Tonton Georges !
    Je préfère me taire ce week-end car vos coups de griffes ont fait encore mouche auprès des passionnés et des inconditionnels de nos ex- Présidents et du Pdt actuel de la HAT ?..
    Toutes ces polémiques stériles , soutenant un individu et NON DES IDEES,DES CONVICTIONS et des PROJETS bien définis restent inutiles à mon humble avis ....
    MADAGASCAR devrait avoir de belles perspectives d’AVENIR avec une alernance au pouvoir mais NON AVEC TOUS CES VAUTOURS autour de Andry Rajoelina !!! (qui font le tour du monde ??!!)BUDGETIVORES !!!

    UN NOUVEAU PRESIDENT, COMPETENT, HONNETE, POLYGLOTTE ( parlant couramment le malagasy, l’anglais, l’allemand mais pas uniquement le français ,langue de Molière et en déclin depuis les siècles des lumières ??!!) serait le BIENVENU pour sauver notre belle île ....
    Excellent week-end and
    Wait and see ....

    • 8 octobre 2011 à 17:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      mihaino,

      vous voulez parler d’alternance des « dirigeants ».

      Pour MOI,Madagascar a et a eu des expériences en « GOUVERNANCE »,mais il y a crise de politiciens et non de politique.Notre Pays vit au dessus de sa possibilité,à l’exemple de 90% pour le fonctionnement et 10% pour la « politique de développement ».

      Madagascar est très riche en matières grises,mais la tentation extérieure domine et le « bling-bling » fait le reste.

    • 8 octobre 2011 à 21:10 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Nos politiciens font la« politique du ventre » depuis belle lurette ....
      La relève est là mais les vieux politicards continuent à bouder la scène politique malgache ?!
      Votre exemple de 90/10 illustre bien leur nullité et appauvrit de plus en plus notre Pays.
      Cordialement

    • 9 octobre 2011 à 10:01 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino , nous avons sur ce forum plusieurs personnes répondant à vos critères : ( Da Fily Président ) !

    • 9 octobre 2011 à 18:43 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      D’accord Jipo et Da Fily ou d’autres sur ce forum répondent parfaitement à mes critères ! J’assume et j’ajoute que çà n’engage que moi ...
      Que tous ces politicards véreux et ces jeunes loups affamés et/ou voulant encore augmenter leur tissu adipeux s’ en aillent de la scène politique...
      « Masina ny Tanindrazana ary mbola hipoaka ny kibonireo na ho ela na ho haingana... » (Mihaino).
      Wait and see .......

    • 9 octobre 2011 à 21:33 | da fily (#2745) répond à Mihaino

      hello Mihaino, j’entends bien et nous savons que nous méritons, en définitive, les tocards et les baltringues qui nous servent de politiques. Je crains hélas, que quelques volontés et esprits bien tournés ne suffisent à changer cette maldonne. Mon intime conviction se forge à mesure que l’on assiste, impuissant, aux exactions et autres frasques de nos pontes !

      Je n’ai pas vocation à diriger, tout au plus à conduire ou concrétiser. Je finirai certainement par m’impliquer davantage, je ne sais encore à quel degré, mais il est urgent de redonner de la crédibilité à ce pays et ses hommes : nous sommes en train de vendre les oripeaux d’une âme déja bien altérée, j’en suis férocement attéré. Et dire du bout des lèvres qu’on n’y puis grand chose, devient criminel. J’en appelle aux forces et aux personnes pour qui l’âme malagasy dans son immense sagesse n’est pas qu’un ingrédient de plus qu’on cite pour faire bien ! Jipo, mihaino, je vous sais au moins aussi mâtures sur le sujet, et autant compulsif quant au grand nimport’nawack que nous assènent nos hâtifs en tout, donc il faudra un jour faire front, je vous l’accorde je ne peux qu’en être au moment venu.

      Ainsi soit-il friends.

      PS : il n’y a pas plus de crépuscule pour la langue de J-Baptiste Poclain que d’essor fulgurant pour celle de Shakespeare, elles ont chacune leur utilité propre, je préfère considéré leur avantage propre de cette manière. Même si par nécessité scolaire et sociale, il nous a fallut maîtriser le gaulois, je persiste à valider l’optique que Ravalomanana a mis en place en plaçant une autre langue, l’anglais, en concurrence à l’autre historique ! Quelle preuve de progrès, de vision au moins différente et utile pour le pays et les malagasys !

      Comment montrer en effet son esprit d’ouverture aux autres, si ce n’est au moins par le langage autre que le sien ?

      Misaotra tompoko.

    • 9 octobre 2011 à 22:16 | Mihaino (#1437) répond à da fily

      J’ai bien lu et analysé toutes vos réactions DA FILY depuis ce triste coup d’état de 2009...Je ne vous connais pas personnellement mais je vous estime de par vos pertinentes et intelligentes analyses ....
      « Je n’ai pas vocation à diriger ... » dites-vous, pourtant je peux vous avouer que vous êtes capable de CONSEILLER, de vous IMPLIQUER, et de DISCUTER avec les grands de ce monde ( en anglais, en allemand, en français ... sans interprête evidemment). Bon courage !!!
      Sincères amitiés

  • 8 octobre 2011 à 14:28 | kajaha (#4730)

    « Une Justice malgache en période déclarée “extraconstitutionnelle’’ ne peut pas être une Justice au sens institutionnel du terme (pouvoir judiciaire donné par une Constitution). Du point de vue du Droit pur, mon argument est recevable. »
    En tant que simple citoyen et profane du droit, je pense que l’argument n’est pas fondé car quelque soit le contexte ou le moment, l’institution judiciaire existe toujours pour prononcer la loi et doit prononcer sur les litiges qu’on lui soumettent sinon il y a dénie de justice :
    Est-il concevable qu’en période dit « extra-constitutionnelle », on laisse libre les auteurs des infractions.
    Les droits internationaux et la CI n’acceptent les violations des droits et l’impunité quelques soient la période

    • 8 octobre 2011 à 15:41 | râleur (#3702) répond à kajaha

      Kajaha,

      Je pense que Tonton a raison sur le fond et c’est indéniable.

      Une Institution ne peut exister ex-nihilo ! Une Institution existe car il y a une Constitution qui en définit le Pouvoir et son rôle.

      Tonton a raison., la folie c’est de déclarer ’’ la situation extra consitutionnelle’’ juste après les troubles. A partir du moment où il n’y pas Constitution, il n’y pas Institutions. Or le Pouvoir Judiciaire est défini dans la Constitution.

      CQFD

      Je crois que le Tonton a aussi écrit que la HCC n’’a aucun pouvoir dans un pays ’’déclaré extraconstitutionnel’’, c’est tellement logique que l’on se demande comment on peut nier cela.

      C’est pour ça que dans notre pays, la notion de Droit n’arrive pas à s’imposer car chacun fait ce qu’il veut en fonction de ces sentiments.

      Or le Droit n’a rien à voir ni avec les sentiments.

    • 8 octobre 2011 à 19:20 | kajaha (#4730) répond à râleur

      râleur,
      Je ne suis pas constitutionnaliste mais je pense que « extra constitutionnelle » ne veut pas dire qu’il n’y pas constitution mais seulement on agit dans un cadre hors constitutionnel dans un contexte provisoire et temporaire, transitoire, en attendant l’instauration d’un nouvel ordre constitutionnel.C’est a dire que toutes situations qui n’ont pas été régies par des textes spéciaux, sont toujours régies par la constitution
      Ainsi les institutions qui n’ont pas été supprimées par les textes instaurant le régime de transition, restent toujours fonctionnelles (ex 1972, 1991) et leurs pouvoirs ne sont amoindris ni diminués ;
      D’ailleurs tonton ne peut pas nier que les tribunaux et magistrats,éléments constitutifs du pouvoir judiciaire, n’ont jamais cessé de prononcer la loi.
      C’est pourquoi, je conteste ses dires "il n’y a pas de pouvoir judiciaire au sens institutionnel du terme lors d’une période transitoire.
      C’est vérifiable même en droit comparé (Cas des pays qui ont instauré des régimes transitoire)...
      On continue demain puisque je dois sortir du côté de by pass maintenant.
      Bonne soirée

  • 8 octobre 2011 à 17:48 | Litakely1 (#5700)

    Non , non et non, Mr Tonton georges n’a pas raison, pourquoi ?? Parce que tout simplement chaque samedi , il n’est pas d’accord avec notre president andry Rajolena.Alors que, on voit très bien les efforts que fait notre président, trano mora, tsena mora, menaka mora, vary mora, antsonjombe, hopital manarapenitra, bois de rose, et dernièrement tetezana superposé. Qui fait mieux que notre président élu andry Rajolena ?Qui fait mieux ?

  • 8 octobre 2011 à 18:37 | Litakely1 (#5700)

    Rendez-vous pour la semaine prochaine Mr Tonton Georges.Comme vous le dites si bien n’ayez crainte nous serions toujours là.

  • 8 octobre 2011 à 20:45 | Lefona (#4584)

    Betoko écrit : « Avec ce genre de IL PARAIT , tout est permi, car il parait que Georges Rabehevitra est un pédophile notoire et il fume de l’herbe et prend de la drogue dure à longueure de journée . Ce n’est plus du journalisme, à moins que Madagascar Tribune n’est plus un journal version internet , mais pire que Closer, Gala ou Voici. Je ne sais pas si ce monsieur a conscience de sa responsabilité . Là ça devient TRES GRAVE »

    Tout à fait d’accord Betoko ! les coup de griffes « people » , c’est ce dont je parlais plus haut !!

    Pas besoin de fouiller les poubelles l’oncle « des autres », pour faire partie du contre pouvoir ! C’est une place qui se mérite et vos TORCHONS du samedi sont...tout sauf pour une bonne démocratie, changez de registre où ca restera du niveau du caniveau !!

    • 9 octobre 2011 à 21:01 | da fily (#2745) répond à Lefona

      oOuufff !!!

      retirez un peu la scheise sèche qui vous bouche l’entendement ! rien que pour la beauté du geste, si le côté intellectuel vous rebute !

    • 9 octobre 2011 à 22:18 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Da Fily : « i remenber One more » ! Comme tonton Georges , merci à vous , !

  • 9 octobre 2011 à 09:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Décès de SEM BAKONARIVO Jean de la Croix,le 06/10/11 à PARIS.

    Paix à son âme.

    Nos condoléances à sa famille et à ses amis de Madagascar,d’Afrique,de Moscou et de N.Y ,sans oublier ses AMIS de FRANCE.

    • 9 octobre 2011 à 09:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification :SEM BAKONIARIVO et non Bakonarivo

      Toutes mes excuses !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS