Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 12h46
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 28 janvier

samedi 28 janvier 2012 |  3520 visites  | Georges Rabehevitra

On s’est remémoré les victimes et les dégâts de la journée du 26 janvier 2009. L’association des commerçants qui ont tout perdu, dit que cela relève de la responsabilité de l’État. C’est indéniable. Paix aux âmes des victimes de cette folie pour de simple calculs politiques, et que l’État (mais en existe-t-il encore un actuellement) assume ses responsabilités envers les victimes.

Suite aux événements de samedi 21 janvier, Marius Fransman a traité « d’irresponsables » Rajoelina et Ravalomanana. Je partage cette opinion. Je vais peut-être lui envoyer une carte d’adhésion au Comité Fictif « TSZ3R », Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina, puisqu’il est déjà d’accord sur les deux derniers R.

Déclaration du multirécidiviste Rajoelina, « Je ne regrette pas la décision que j’ai prise samedi dernier… Si cela pouvait engendrer une perte de vie humaine, je ne suis pas du tout d’accord et je prendrais toutes les responsabilités y afférentes ». Dommage que le jeune homme n’y ait pas pensé vers le 20 janvier 2009 !

Le même jeune homme a déclaré que « son régime n’est pas destructeur mais bâtisseur ». Il a raison, pour lui bâtir un pays c’est uniquement au premier degré : faire des travaux de génie civil ou bâtiment, sans appel d’offres de préférence.

De toute façon, Rajoelina peut faire le fanfaron et tout faire trainer pour rester au pouvoir. Comme il n’a plus aucune chance maintenant à travers une vraie élection, et bien, il s’appuie sur la Constitution bidon qui lui donne un pouvoir illimité dans temps. J’attends toujours que les juristes me disent le contraire.

On comprend mieux maintenant ce que voulait dire l’Ambassadeur de France qui avait dit « le vote du référendum pour la Constitution est un fait politique à prendre en compte » : le vote permet à Rajoelina de rester au pouvoir.

Mon neveu, le général Ravalomanana, a claironné bien avant Rajoelina être à l’origine du Notam. Il me fait de plus en plus pitié mon neveu, je le vois comme une sorte de robot télécommandé à qui on peut faire dire n’importe quelle connerie. En suivant bien les ondes, vous verrez qui est à l’autre bout et qui tient la télécommande.

On n’a jamais vu, dans aucun pays, même en guerre, un officier général qui fait à la fois office de ministre de la Communication (il s’exprime à tout va et sur tous les sujets), ministre de la Justice, des Forces Armées, des Affaires étrangères (et oui, il se permet de répliquer directement à l’Ambassade US),... j’en passe et des meilleures. Pauvre de lui, à son âge, il accepte d’être juste le jouet d’un petit gamin qui n’en fait qu’à sa tête ! Il me fait pitié !

Chiffres sur les pluies d’étoiles : 13 généraux de division promus au rang de généraux de corps d’armée, 29 généraux de brigade élevés au rang de généraux de division. On leur fait des cadeaux pour qu’ils ferment leurs yeux, leurs gueules et se bouchent les oreilles sur ce qui se passe au pays. Comme cela, ils ne se sentent pas concernés.

Le KMDT (Comité pour la défense de la démocratie et de la révolte populaire) donne un ultimatum de 24 heures à Rajoelina pour donner sa démission et rendre le pouvoir au peuple. On sent bien que ce comité ne lit pas le Tonton qui a écrit plusieurs fois : le pays peut être à feu et à sang, Rajoelina ne démissionnera pas. Il a trop peur de répondre plus tard de ses actes !

Ce même comité a aussi déclaré que « le pays s’est enfoncé dans un gouffre profond ». Je suis sûr qu’il y a un forumiste très intelligent qui va répondre : « de toute façon, le pays est dans le gouffre depuis 1960. Donc il n’y aucune raison de blâmer Rajoelina ! »

Extraits de déclaration du Leader Fanilo (lus sur MT) : « Non au deux poids deux mesures et à l’infantilisation ». Le Leader Fanilo estime devoir s’insurger quand il constate et pense qu’il y a deux catégories de Malgaches et que le mode de gouvernance n’observe pas les règles républicaines, Madagascar étant encore une République ». Notre pays est encore une République ? Ah, bon ? Dans tous les cas, cela ne se voit pas depuis trois ans au moins !

Déclaration du PM Beriziky : « Le gouvernement n’a pas décidé la fermeture des aéroports ». Comme publier un Notam est un acte purement administratif et que le patron de l’Administration c’est le PM, on en conclut donc aisément que Rajoelina a un pouvoir illimité. Logiquement, un dirigeant qui a un pouvoir illimité est un dictateur ! Faites-moi la démonstration du contraire.

Je note que le Ministre de la Communication, vous savez celui qui avait donné des leçons aux médias quant à la nécessité de recouper la véracité de leurs dires, a déclaré qu’il n’y avait pas de Notam. Pauvre de lui, il n’a pas dû finir d’avaler son boa. À quand la dernière gorgée Mr le Ministre ? lol.

Le chargé de la Communication à la PT dit « les autorités malgaches souhaitent envoyer un avion spécial à Johannesbourg pour ramener Marc Ravalomanana afin qu’il soit présenté devant la Justice malgache ». L’espoir fait vivre les imbéciles qui n’y connaissent rien en Droit international.

Notre brillante Ministre de la Justice Razanamahasoa a tenu à expliquer la longue procédure pour le projet de loi sur l’amnistie. On a vu cette longue procédure en oeuvre avec la libération des Pety et compagnie, un ministre des Affaires Etrangères encore judiciairement condamné, Ratsiraka, Andrianarivo,…

Manandafy Rakotonirina a déclaré : « Il va le regretter, Andry Rajoelina croit-il que ce pays lui appartient, et qu’il peut le diriger comme bon lui semble ? Croyez-moi, il va regretter d’avoir émis ces NOTAM ». Le vieux lion tente de rugir encore mais a-t-il encore toutes ses dents cet ancien grand adorateur de Mao et fossoyeur d’une génération suite à la « malgachisation de l’enseignement » ?

Lu dans Madagate : « Si cette hâte s’inscrit dans la stratégie d’Albert Zafy qui déclare qu’il n’arrêtera pas d’organiser des manifs, alors l’ancien Président prouve ainsi qu’il n’a jamais eu l’intention de suivre la Feuille de route. En matière politique, la stratégie de Marc Ravalomanana n’est jamais allée au-delà de l’épreuve de force. Les voyous règnent sur les ruines d’un État faible. Andry Rajoelina devrait en prendre de la graine ». Allons, mon ami Jeannot… « Sur les ruines d’un État faible » ? Si c’est toi qui le dit, ma foi.

Extraits de l’éditorial de Franck RAHARISON dans la Gazette du 25/01 :

…Et l’on déplore surtout l’attitude d’Andry Rajoelina qui se laisse embarquer dans cette opération de sauvetage de Marc Ravalomanana. Ce dernier et le président de la Transition n’ont pas, effectivement, l’étoffe d’un homme d’Etat. Ce sont des minables !

Aujourd’hui, voilà que deux nigauds se chamaillent, en vue de diriger ce pays. Que MM. Ravalomanana et Rajoelina cessent de prendre les Malgaches pour des débiles... Rendez-vous au prochain épisode !

Mon cher Franck, « minables, 2 grands nigauds » ? Encore un qui est pour le TS2R, comme Fransman.

Vu sur MT, extraits du Communiqué du CCOC :

Aucune Nation ne peut survivre hors Etat de Droit : AOK’IZAY !

Nous constatons aujourd’hui que le pays s’enfonce véritablement dans un Etat de Non - Droit, ce qui se traduit par des dérives et abus constatés, dont, entre autres :

* Dévalorisation et déperdition du respect des Institutions de la République ;
* Perte de valeurs morales et repères institutionnels ;
* Perte du respect de la Loi par les Institutions supposées la faire respecter (cas du Commissariat de Mahamasina - cas du magistrat de Tuléar) ;
* Augmentation des crimes et délits ;
* Aggravation des trafics en tous genres (bois de rose, pierres précieuses, organes humains…) sans capacité des autorités compétentes à les juguler ;
* Prise de décisions incohérentes et irresponsables des dirigeants.

La situation actuelle d’anarchie à tous les niveaux montre qu’il est plus qu’urgent de revenir dans un Etat de Droit où les décisions seront prises dans le respect de la Loi et acceptées et appliquées comme il se doit par tous les citoyens.

Foutaises. Ils divaguent ou quoi ! On a fait un Coup d’État avec des morts et on en serait là ? Rajoelina, au secours, ils sont devenus fous !

Son Excellence, l’ambassadeur français, a exprimé sa réticence face au « retour unilatéral » de Marc Ravalomanana. Je suis d’accord avec lui. Même le Coup d’État n’était pas unilatéral puisqu’il y avait consensus en coulisses ! La preuve ? La France a proposé au tenant de partir tout en protégeant l’initiateur. Au fait, quand Rajoelina était amené à se cacher à la Résidence de France il y a 3 ans, comme on clame partout qu’il n’a pas la nationalité française, avait-il au moins obtenu un visa ? mdr.

Annonce très comique : le « Code d’honneur militaire » régissant les forces armées malgaches et pour une cohésion de ses membres sortira cette année. Code d’honneur militaire ? Ptdr.

Le PM a inauguré un « atelier national sur la bonne gouvernance, l’État de droit et la lutte contre la corruption ». Primo, notre pays, c’est le pays des ateliers en tous genres. Secundo, le titre de l’atelier est à mourir de rire avec ce qui se passe au pays depuis 3 ans.

Morombe est sinistrée après le passage du cyclone Funso. Rajoelina a décidé d’y construire un hôpital moderne, pour soigner plus tard les survivants.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end pas trop pluvieux.

Tonton Georges

88 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier 2012 à 08:29 | Litakely1 (#5700)

    Mr Tonton Georges,

    Sauf votre respect vous dites toujours et toujours et toujours sauf zafy, ratsiraka, ravalomanana et rajolena.Alors qui mr tonton georges ??? Qui ??? Votre soi disant neveu ou qui ???Dites le nous.

    • 28 janvier 2012 à 09:43 | par ci par la (#1470) répond à Litakely1

      bonjour à tous !

      je voudrais plutôt aborder le sujet d’une autre manière en nous posant la question ci dessus : A QUI PROFITE LA CONTINUITE DE CETTE CRISE ?

      Les evènements de la semaine dernière ont mis en valeur qu’il y a actuellement une puissance étrangère qui veut à tout pris maintenir les « acquis » de cette crise, et qui est prête même à nous sacrifier, nous les simple Malgaches, pour que ce même pays re-garde sa mainmise sur Mada via ses pions actuellement au pouvoir !

      Je proposerais à tous ici un nouveau concept pour s’y opposer :

      Puisqu’ils veulent re-coloniser notre pays dans un but économique et géostratégique, eh bien donnons-leur la monnaie de leur pièce : le BOYCOTT !

      Lançons une campagne nationale de boycott des biens et services produits par ce pays et par d’autres pays qui supportent le pouvoir actuel ! C’est à dire : arrêtons d’acheter leur voiture, leur cosmétique, leur bouffe, les services proposés par leur entreprise, leurs avions, ... (à vous de continuer la liste !)

      Il n’y a rien de mal en cela car c’est légal dans leur pays, et en plus, c’est un mouvement pacifique mais dont le résultat fera à coup sûr penser ces pays colonisateurs !

      Inversement, pour encourager les pays qui voudraient nous remettre sur le droit chemin de la raison et d’un début de démocratie, soutenons les en achetant leurs biens et services.

      Je demande ici les Basile et autres forumers à développer ce thème car il faut vraiment en débattre.

      bien à vous tous !

    • 28 janvier 2012 à 09:57 | rasoulou (#4222) répond à Litakely1

      Lot of laugh !!!Lol !!!!

    • 28 janvier 2012 à 10:18 | debile profond (#6180) répond à par ci par la

      En France, les présidents changent ( pas eux mêmes) par les élections mais se suivent et se ressemblent, de même pour les ministres.

      Mais ce qui ne changera pas c’est la « cellule Afrique » de l’Élysée avec qui que ce soit comme président (gauche ou droite) !

      Cette « cellule Afrique » est aux mains de lobbyistes aux profits des Multinationales, soit disant les « intérêts de la France ».

      les fameux « intérêts de la France » réalisés par des multinationales qui ne payent même pas d’impôts en France , je donne un seul exemple : TOTAL.

      Cette « cellule Afrique » qui fait et défaits les présidents ou dictateurs Africains selon leur bon vouloir par les intérêts du jour en fonction des profits a réaliser grâce a la mondialisation.

      Un président ou dictateur Africain qui a le malheur d’essayer de négocier avec une autre puissance pour son pays deviens « persona non grata » pour les « intérêts de la France », d’où les coups d’états fréquent !

    • 28 janvier 2012 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à par ci par la

      par ci par là,
      Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com a reçu votre message.Si c’est pour boycotter la « FRANCE »,je vous réponds publiquement NON et NON.

      Quels que soient les régimes en place,les Français et les Malgaches seront toujours les « mains dans les mains ».

      Vous avez bien compris ma position personnelle et politique.

      La FRANCE et MADAGASCAR,ce sont comme les deux doigts d’une seule main.Point barre !

      Je demande de chasser de notre esprit cette rengaine de :« COLONISES /COLONISATEURS ».

      En 50 ans,nous avons formé des Femmes et des Hommes de valeurs et de compétence pour développer NOTRE PAYS.Il manque quelque chose :« CONFIANCE RECIPROQUE et RESPECT MUTUEL ».

      Une réunion au sommet des quatre -Andry Nirina RAJOELINA,Marc RAVALOMANANA,Didier RATSIRAKA et Albert ZAFY-Plus les autres, serait nécessaire pour un programme commun minimum de gouvernance.

      Nous avons de la chance que nos trois anciens Présidents de la République Malgache s’écoutent (pour du bien ou du mal),il faut profiter de leurs expériences bonnes ou mauvaises pour dresser une ligne de conduite à suivre immédiatement.

      Une ouverture d’esprit pour pratiquer 50/50,les Malgaches ont la capacité de développer Madagascar mais il manque la confiance entre les Malgaches et du respect mutuel.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2012 à 11:12 | par ci par la (#1470) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je sais bien votre rattachement à ce pays, et vous en félicite pour votre fidélité envers elle.

      moi-même y ai une de mes racines !

      mais il s’agit ici aussi d’analyse et d’actions de personnes sous couvert de cette même nationalité.

      Je n’ai jamais dit de boycotter une nation ou un peuple, mais de boycotter les produits et services de ceux qui veulent exploiter un autre peuple que sont les Malgaches.

      Analysez bien qui bloque toutes tentatives de résolutions rapide de cette crise ? Qui renie toujours les accords qu’il a accepté auparavant ?

      après, analysez bien : qui soutient cette même personne ? quelles sont les intérêts qu’il veut protéger ? En tout cas, ce n’est pas l’interêt de ses compatriotes qui ne cessent de perdre leur travail ou qui se font attaquer toutes les nuits !

      Donc je reviens à la charge : une manière pacifique de s’exprimer et d’accélérer la résolution de cette crise consiste à BOYCOTTER les produits des opérateurs de ce pays qui soutient ceux qui veulent rester au pouvoir au prix du sang des Malgaches !

      bien à vous !

    • 28 janvier 2012 à 11:30 | Litakely1 (#5700) répond à rasoulou

      Rasoulou>>>>>Rire pourquoi ????????? Etrange !

    • 28 janvier 2012 à 11:56 | lemu77 (#6212) répond à debile profond

      En 1960,a èté créé un club d amitiés par un entrepreneur privé français nommé Jacques Foccard qui dirigeait une affaire franco-antillaise.Ses fréquentations quotidiennes avec le Chef de l Etat français de l époque l ont amené a cultiver des relations de coopération entre la france et plusieurs chefs d Etats africains et malgache.Certains ont cru bon pour leur pays de décliner ces signes d « amitié »pour nouer des relations d « fraternité » et de « coopération » avec des dirigeants du Kremlin de l époque du bloc communiste.D autres chefs d Etats se sont tournés plus tard vers les pays d extrème -orient.C est la raison pour laquelle le mot « françafrique » doit selon moi ètre suivi au mème titre du mot « chinafrique » au mot « indafrique » et au mot « usafrique »ou « afriquedusudafrique ».Un texte peut ètre lu soit sur les lignes soit entre les lignes.

    • 28 janvier 2012 à 12:11 | debile profond (#6180) répond à lemu77

      Le président de l’époque De Gaulle, au 21 ème pourquoi tous les président Français se disent Gaulliste ?

      Autre siècle autre vue et autres réalités !

      « françafrique », « chinafrique », « indafrique », « usafrique »,« afriquedusudafrique » sont plus des intérêts privés que de géostratégie !

      Sauf que les ex colonies du Commonwealth s’en sont sorties et certaines devenues des « partenaires » influent au 21 ème siècle, des « ….afrique ».

      La roue tourne !

    • 28 janvier 2012 à 13:58 | lemu77 (#6212) répond à debile profond

      J avoue que votre réflexion est fort juste et je n ai jamais compris pourquoi les candidats français de tous bords se réclamaient du gaullisme « de gauche bien entendu. »Mais les présidents français aiment que ses visiteurs admirent les splendeurs de versailles ou le tombeau de napoléon Bonaparte en feignant d apporter a ces deux monuments une malveillance ,voire une indifférence convenue.En fait si Madagascar peut s enorgueillir de posséder la plus grande sorte de caméléons du monde ,la France peut ètre fière de son ex plus grand président-caméléon Charles de Gaulle, le seul qui caressait les peuples étrangers dans le sens du poil en lisant ses discours dans la langue du pays.Dans l imaginaire du français restera l association:paquebot france-de Gaulle,l avion Concorde-de Gaulle et Paris libéré-de gaulle alors que la libération fut assumée a 90 pour cent par nos alliés américains et britanniques.Je pense donc que les mythes font partie de l imaginaire des peuples ,de Gaulle reste un personnage mythique ,comme Trotsky ou le Che Guevara ou comme Allende, Chavez ou Castro et Mao,leurs écrits et leurs discours ne feront jamais partie de mes livres de chevets.

    • 28 janvier 2012 à 14:04 | lemu77 (#6212) répond à lemu77

      Car parmi les citoyens français on pourrait me qualifier d anarchiste de droite viscéralement antigaulliste.

    • 28 janvier 2012 à 15:49 | debile profond (#6180) répond à lemu77

      Ce qui tue est bel et bien la guerre entre la « françafrique » et « chinafrique », « indafrique », « usafrique »,« afriquedusudafrique ».

      Au final qui trinque a cause de cette course effrénée pour spolier les richesses de l’Afrique ???

      car seules les richesses comptent pour eux, la misère des peuples est considérée comme un dégât collatéral !

      Les aficains, Malgaches, etc ... , les dindons de la farce !

    • 28 janvier 2012 à 22:08 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Litakely1

      Avant de s’intéresser à cette question pertinente de Litakely1 et pour éviter de mettre la charrue avant les zébus,

      j’aimerais que tonton Georges me file d’abord les tuyaux pour adhèrer au TSZ3R ...

      Efectivement, les « Z3R » ont déjà servi et se sont servis ... Merci pour leur « vary mangatsiaka tsy misy laoka ! ... » !

    • 28 janvier 2012 à 22:13 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Litakely1

      Avant de s’intéresser à cette question pertinente de Litakely1 et pour éviter de mettre la charrue avant les zébus,

      j’aimerais que tonton Georges me file d’abord les tuyaux pour adhèrer au TSZ3R ...

      Efectivement, les « Z3R » ont déjà servi et se sont servis ... Merci pour leur « vary mangatsiaka tsy misy laoka ! ... » !

    • 29 janvier 2012 à 18:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      lemu77 et débile profond,

      « Je »,Basile RAMAHEFRAISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,suppose que Le..77 et Déb..Prof soient des français de seconde zone pour parler de DE GAULLE de cette façon.
      De GAULLE a redonné sa fierté aux français (aux vrais français) et l’amour de sa Patrie à la nouvelle génération française.

      Actuellement,il devrait retourner dans sa tombe en imaginant la situation de la Population française actuelle et ce que devient la race française.

      Quand je parle de la FRANCE,c’est la FRANCE de DE GAULLE.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 janvier 2012 à 08:38 | hannibal (#6151)

    M. Georges, bonjour

    SI la portée de votre plume était plus visible et plus compréhensible, et ce, depuis 1975, croyez-moi, le pays n’en serait pas là aujourd’hui...

    Si votre plume était lue par autant de gens qu’aujourd’hui, du temps du conservatisme Tsiranananien, des révolutions Ratsirakistes, ou du système ultra-capitaliste de Ravalomanana, 1972, 1991, 2002, et 2009, ne seraient ne seraient que des années de paix...

    Votre irrévérence pacifique envers le pouvoir en place, est une nécessité de lecture, pour lutter contre le populisme et la démagogie qui mènent aux mensonges et à la gabégie...

    Merci de votre lucidité...

  • 28 janvier 2012 à 08:56 | Litakely1 (#5700)

    Hannibal le patriote n’importe quoi !!!!!! Répondez-nous d’abord Mr Tonton Georges qui ??? Qui est cette personne ???

    • 28 janvier 2012 à 10:07 | rasoulou (#4222) répond à Litakely1

      Cette personne c’est toi même, et ta petite tête !!! mdr

    • 28 janvier 2012 à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      rasoulou,

      un peu de respect pour notre LITAKELY1 « national »
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2012 à 11:18 | Litakely1 (#5700) répond à rasoulou

      Rasoulou>>> merci pour votre estime pour moi.Mais merci je décline l’offre vu ta capacité à comprendre à quoi bon me résigner pour vous.

  • 28 janvier 2012 à 09:39 | hannibal (#6151)

    Pour da fily,

    Bonjour, je fais suite à votre réflexion, et à notre discussion dans l’article « aucun pays, aucune loi... »

    Pour faire court, vous y disiez que :
    - les problèmes sont liés à crise ethnico-identitaire
    - et que la plupart des malgaches attendent la venue de « l’homme providentiel ».

    Alors, concernant cette crise ethnico-identitaire. Je ne peux que citer mes petites expériences.
    En effet, je suis merina protestant marié à une nosybéenne métisse merina karana catholique dont le grand-père est Kodja musulman.
    Mes employés sont originaires des côtes et sont mariés avec des personnes d’ethnies différentes. Mes amis sont malgaches, français, anglais, américains, créoles... Je travaille dans tout Madagascar, et malgré la clarté de ma peau, et la lisseur de mes cheveux, personne ne manque de respect comme je ne manque de respect à personne.
    Enfin, quand je vais à l’étranger, je ne vois pas (si ce n’est peu) d’étrangers qui m’accueillent mal dans leur pays respectif.
    Alors, la crise éthnique, ce n’est bien là qu’un vain mot... Et croyez-moi, je ne m’enferme pas chez moi, et je cherche à voir ce qui se passe à l’extérieur de mon petit cocon douillet.

    Ensuite, concernant les attentes de la plupart des malgaches de « l’homme providentiel »... Oui, j’en conviens que c’est une réalité, mais ce n’est pas une fatalité.
    En effet, les expériences de gouvernance malgaches se sont toujours tournés vers cette tendance. On ne parle pas de régime socialiste, démocratique, ou capitaliste, mais de régime Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana ou Rajoelina. Et voyez où cela nous a menés.
    Revenons un peu dans le passé, dans le genre « homme providentiel », il y a eu César qui donne « du pain et des jeux », Louis XIV avec « l’Etat c’est moi » et sa monarchie de droit divin, Hitler et son nazisme, Staline et son goulagisme, et plus récemment, encore, Kim-Jong Un et ses privations de liberté.
    Peut-être, je me trompe, mais dans ce cas, citez des « hommes providentiels » qui ont réellement protégé et/ou sauvé leur pays (de quoi, de qui ?). Pour ma part, je ne citerai que Jésus, le Seigneur qui s’est fait homme, et qui prône l’amour et la tolérance, et peut-être Gandhi.
    Enfin, si le cas avéré de l’homme providentiel est nécessaire au progrès, c’est forcément à double tranchant. Car soit il est réellement ce qu’il est, providentiel, mais l’avidité des gens autour de lui primera sur sa réelle volonté. Soit il ment insipidement, pour profiter de l’incrédulité du peuple qu’il dirige. D’où le fait que je reviens en permanence vers la nécessité d’institutions fortes.

    Sur les institutions fortes, je ne nie pas le fait qu’elles doivent être enclenchées par des hommes forts (De Gaulle, les pères de la Constitution Américaine, etc.) mais elle est loin d’être utopique. Seul la tolérance et l’ouverture d’esprit sont nécessaires à cela.
    Et des exemples, il y en a partout dans le monde aujourd’hui.
    - Un pouvoir exécutif à la singapourienne, où les dirigeants sont effectivement très bien payés, mais ils sont jugés sur l’excellence de leurs résultats par des agences de notation neutres et extérieures au régime, voire étrangères.
    - Un pouvoir législatif à la française, où les opposants au régime exécutif ont un vrai statut d’opposition et n’ont pas besoin d’aller dans la rue pour s’exprimer
    - Un pouvoir judiciaire à l’américaine, ferme, forte, et libéré des deux pouvoirs précédents
    - Une police/armée/gendarmerie à la chinoise, dure mais obéissante.
    - Une liberté d’expression à la Finlandaise, objective, apolitique, et diversifiée.

    Vous voyez, je ne rêve pas, je vois ce qui passe à l’extérieur pour prendre le nécessaire pour séparer le bon grain de l’ivraie...

    Et je le dis, et je le pense, c’est possible... En 1975, le Cambodge était en proie à un génocide éthnique, en 1989, la Birmanie était tenue par une junte militaire, en 1994, le pouvoir était encore ségrégationniste en Afrique du Sud... Et plus près de chez nous encore, jusqu’en 1980 les Réunionnais et les Mauriciens venaient étudier et se soignaient chez nous. Et regardez où ils en sont aujourd’hui et où nous en sommes.

    Voilà pourquoi, je dis ouvertement que mes propos sont possibles et pas utopiques....

    A bon entendeur, salut

    • 28 janvier 2012 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hannibal

      hannibal,
      - dîtes-vous merina protestant,marié avec une nosy-béenne métisse merina karana catholique dont le grand père est kodja musulman.

      1-une nosy-béenne veut dire quoi exactement.
      2-merina protestant à la côte,en terme vulgaire « Homme d’affaire ambulant/malama loha »
      3-vous sautez de désigner le père ou la mère de votre épouse,en principe il ou elle sont reniés du clan « KODJA musulman ».

      Votre cas n’est pas unique à Madagascar.

      Sans indiscrétion,vous pourriez posséder « TROIS PASSEPORTS SELON LES CIRCONSTANCES ».

      Toutes mes excuses,mais je suis attiré par vos diverses interventions.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2012 à 12:55 | petitsuisse (#6240) répond à hannibal

      Vous dites si bien « Sur les institutions fortes, je ne nie pas le fait qu’elles doivent être enclenchées par des hommes forts …Seul la tolérance et l’ouverture d’esprit sont nécessaires à cela. ». On dit que « ny omby indray mandry tsy indray mifoha ». Ceci est un « Gasy-Made » quand je regarde un ultimatum par-ci, une manif par-là, de cette manière, on n’arrivera jamais à guérir l’exacerbation de notre situation politique, on n’arrivera pas à remettre à sa place et/ou écarter notre DJ comme ça. Borisy B a raison sur ce coup là (cf son post d’hier sur KDM). Si tous ces gens/manifestants (polisy, SMM, étudiants, KDM, les sous-offs) font le soroka miara-milanja tongotra miara-mamindra, l’effet sera beaucoup plus conséquent et la thérapie sera moins longue. A quelque part une démocratie directe…

      Prenons l’exemple de la Suisse, c’est une démocratie non parlementaire, non présidentielle, basée sur le consensus et l’entente, cette théorie présuppose :
      - la capacité du peuple à se former une opinion bien fondée
      - une compétence des citoyens
      - la participation effective des citoyens (niveau de participation important et/ou représentativité des citoyens actifs) pour une légitimité des décisions. Exemple en 1992, le gouvernement était favorable à l’adhésion de la Suisse à l’espace économique européenne mais le peuple l’a rejeté, un autre exemple l’interdiction de construction des minarets et pour finir, le plus récent« criminel étrangers dehors ». Cette dernière irait très bien à Madagascar (pour me mettre à côté de par ci par la). Toutes ces initiatives ont été votées et adoptées par le peuple peu importe le parti politique qui les a lancé.

      Certes, quand on se douche il faut commencer par le haut…il faut une tête, un (des) homme(s) mais si on oublie, on ne soigne pas les pieds (le reste), la démocratie boite. Je dirai « One Nation, One team »…. Dans le vrai sens du terme. SVP…

      En attendant la démocratie, Vive la Cyber-démocratie

    • 28 janvier 2012 à 14:14 | hannibal (#6151) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez vos simagrées sur mon humble personne ou mes proches...

      Revenez à Mada et voyez la rélaité... Point BARRE !!!! Comme vous dites...

      Puis bien heureusement, je ne suis pas le seul dans ce cas...

    • 28 janvier 2012 à 14:24 | hannibal (#6151) répond à petitsuisse

      Bonjour petitsuisse

      Il est vrai que le modèle démocratique suisse est un bon modèle parmi tant d’autres....

      Une démocratie directe mais ordonnée...

      Maintenant, sur le modèle populaire de contestation directe au régime que vous prônez, ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres concernant les problèmes que vit chaque citoyen malgache au quotidien... Un beau bordel en somme...

      Cependant, les gouvernants peuvent très bien créer :
      - une société de protection des consommateurs
      - faire syndiquer tous les acteurs économiques sous une même bannière...
      - faire une vraie police citoyenne de proximité...

      Mais finalement, me direz-vous, tout ça existe, ne reste- t-il plus que ces regroupements se sentent effectivement écoutés sans être intransigeants non plus, ce qui n’est malheureusement pas le cas à Mada...

      AU plaisir...

    • 29 janvier 2012 à 01:37 | petitsuisse (#6240) répond à hannibal

      Les manifs, la grève ont toujours besoin d’une autorisation comme partout dans le monde,
      Mais, en suisse le service minimum est toujours assuré. Vous ne pouvez pas faire la manif qu’après votre boulot….Autrement dit vous avez vos droits, mais ne bafouez pas ceux des autres… En ce qui concerne les initiatives, il faut d’abord avoir 50’000 signatures ensuite l’accord du parlement et finalement la votation… c’est ça la participation effective des Citoyens…. Ainsi nous n’avons pas besoin d’autant de CST, CT (avec leur 12 millions FMG par moi), de ministres (une trentaine je crois) pour faire tourner notre pays. Une bonne dose de discipline et ça marchera…
      One nation one team….

    • 29 janvier 2012 à 07:53 | hannibal (#6151) répond à petitsuisse

      Bonjour petitsuisse...

      Je conçois les bons intérêts de la démocratie participative directe... C’est une solution comme une autre... Et comme vous dites, il y a une nécessité de discipline. Or, je pense que là est le fond du problème.

      En effet, la société malgache s’ancre de plus en plus dans l’individualisme et dans la déliquescence éducationnelle, culturelle, et civique.

      Ce système est une bonne fin en soi, mais à long terme. Voilà pourquoi je reviens à un système plus « élitiste » certes, mais qui pourrait avec la bonne volonté et le patriotisme mener au système suisse...

      Mais là, l’on parle que de l’exécutif voire un peu le législatif ? Qui du reste selon vous ?

      Bien à vous...

      H.

    • 29 janvier 2012 à 13:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hannibal

      hannibal,

      Vous êtes à Madagascar,je vous prie de visionner l’entrevue du Général Désiré RAKOTOARIJAONA,10 ans Premier Ministre,avec TV Plus du ZOMA.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 janvier 2012 à 09:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour Mr Georges,

    Merci de nous apporter votre éclairage hebdomadaire.

    Hélas, les débats sur ce forum de MT relèvent beaucoup plus des « batay koq » comme on dit à La Réunion.
    Une grand majorité de ces forumistes se sont des spécialisés dans les attaques « ad hominem ».

    Par manque de maturité beaucoup de malgaches se comportent comme des grands enfants, irréfléchis et outranciers tant dans leurs dires que leurs comportements.
    Que des gens qui ont accès à l’Internet et donc que l’on suppose un tant soit peu instruits donc une certaine élite se comporte déja comme telle,
    que pourrait-on en attendre de la plèbe ?
    Mais il est vrai , l’instruction n’est pas synonyme d’éducation.

    Par ailleurs ne nous étonnons pas du fait que ce sont les étrangers, excusez moi de ce terme vulgaire qui viennent « torcher » les malgaches et en profitent pour les exploiter.
    Pas difficile de les exploiter d’ailleurs, il suffit que ces malgaches se confrontent à eux même pour que la mentalité c’est moi qui ai la plus grosse ressurgisse presque naturellement et on peut agir derrière leur dos.

    « Les grands esprits discutent des idées, les moyens esprits discutent des évènements, les petits esprits discutent des gens » dixit Anna Eleanor Roosevelt.

    Qui se sent morveux se mouche.

    N’ayant pas d’idées pour le moment, je ne prétends pas être un grand esprit, mais j’espère pour ce pays qu’on finira un jour peut-être par en avoir quelques uns (de grands esprits) avec des idées pour faire avancer un tant soit peu le schmiblik.

    Bien à vous.

    Cordialement.

    YaR

  • 28 janvier 2012 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce n’est pas encore trop tard de dire :
    « Bonne santé pour l’année 2012 ».

    Ce que je retiens pour ce samedi 28 janvier 2012,c’est votre neveu,le Général « BAVARD ».
    Cordialement,
    Bonne continuation,
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 janvier 2012 à 11:32 | Litakely1 (#5700) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile Ramahefarisoa,

      Qu’est ce qui s’est passé le 28 Janvier 2012 ?

    • 28 janvier 2012 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Litakely1

      litakely1,
      ,il s’agit du 28 janvier 2012,coups de griffes Georges RABEHEVITRA
      cordialement

    • 28 janvier 2012 à 13:33 | Litakely1 (#5700) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile Ramahefarisoa,

      Merci pour votre réponse mais je pense que vu la situation et vu ce que ce fameux neveu nous fasse tous les jours et ce durant trois ans , je pense qu’il ne faut pas qu’on lui donne de l’importance à ce qu’il fait.

    • 28 janvier 2012 à 18:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Litakely1

      litakely1,
      ce neveu de Georges c’est le fameux Général Richard RAVALOMANANA que je surnomme gentiment :« Général,le bavard ».

  • 28 janvier 2012 à 10:27 | rasoulou (#4222)

    Ce qui s’appelle Da-Fily se manifeste, il est réclamé sur MT, les forumistes le réclame !!nous attendons impatiemment vos commentaires !
    Da-fily : bravo ! vous avez le côte sur MT !
    Tandremo àry sao manits-t.....! ohatran’i Andry Rajoelina !

    • 28 janvier 2012 à 10:28 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Correction : plutôt la côte

  • 28 janvier 2012 à 11:15 | poiuyt (#584)

    merci monsieur Georges , c’était du plaisir aujourd’hui , ce n’est pas toutes les fois

  • 28 janvier 2012 à 11:22 | Litakely1 (#5700)

    Mr Tonton Georges manifestez vous s’il vous plaît.Dites nous cette personne ?

    • 28 janvier 2012 à 11:51 | rasoulou (#4222) répond à Litakely1

      Il ne va pas te répondre, il est très loin, il ne t"entends pas !!!!cherche ta réponse dans le texte !

    • 28 janvier 2012 à 13:11 | Litakely1 (#5700) répond à rasoulou

      Rasoulou>>> ok il est très loin, il ne m’entend pas , c’est pour ça qu’il dit n’importe quoi.C’est clair.Il écrit sans connaître vraiment la réalité.

      S’il a envie de répondre alors dites nous mr tonton georges qui est cette personne à part zafy ,amiral rouge, ravalomanana et rajolena ? Qui ?

  • 28 janvier 2012 à 12:27 | RASOLO Paul (#6395)

    À tous les internautes qui « forumisent » sur MT :

    J’aime beaucoup les coups de gri-gri...ffes de Tonton Georges pour sa désinvolture mais surtout car c’est un document-rétrospective à archiver.

    Nonobstant quelques dérives je rencontre dans ce forum des internautes détenant des informations de premier ordre, dotés d’une puissance d’analyse, et de diverses tendances dont peuvent s’alimenter les débats : je voudrais lancer des débats sur le thème d’une « mobilisation pour la reconstruction de Madagascar » dans un élan de « solidarité nationale ». Après analyse et discussions nous proposerons des mesures et des lignes globales de leur mise en œuvre.

    Ce serait vraiment dommage que le pays ne puisse pas profiter du formidable potentiel qu’offre le net.

    Je lance cet appel entre autres à Tonton Georges, Ndimby, Jentilisa, Basile RAMAHEFARISOA, Boris BEKAMISY, Hannibal, Da-Fily, Yet another Rabe, ...et les autres : vous les vrais patriotes !

    Pouvons-nous réaliser un tel projet ? Merci pour vos réactions

    • 28 janvier 2012 à 14:14 | Mihaino (#1437) répond à RASOLO Paul

      Bonjour RASOLO Paul,
      Hier, je vous ai promis de vous exposer mes propres convictions sur votre analyse et proposition relatives à la situation dans notre beau Pays et à la sortie de la crise.
      Comme la nuit porte conseil, je vous avoue que vos propositions d’écarter les membres actuels de ce pouvoir ( PHAT, CST,CT, HCC, Ministres , Généraux retraités ou en activité )des éléctions restent quasiment impossible SAUF MIRACLE !!!
      Tout ce beau monde a pris le goût du pouvoir et de l’argent !!! Ils sont indéboulonnables à court & moyen termes à moins que notre armée et nos généraux ne soient plus avec eux ?!
      Il est vrai que la nouvelle technologie (internet,portable ...) permet de communiquer entre la diaspora mais cette dernière ne bougera pas tant que certains militaires, la FIS sèment la terreur à MADAGASCAR ! « ON NE VIT QU’UNE FOIS » , célèbre film de James Bond .
      Cordialement ,
      Continuez Tonton Georges et Excellent week-end !

    • 28 janvier 2012 à 20:59 | RASOLO Paul (#6395) répond à Mihaino

      Merci, Mihaino pour votre réaction !

      Nous savons tous que dans sa forme actuelle la transition « engraisse une minorité » et appauvrit le peuple. Mais dès que vous agissez contre les intérêts de cette minorité, ses membres vont se liguer contre vous et vous n’avez pas les moyens de leur résister : vous y laisserez vos biens et peut-être votre vie...sauf si vous avez une masse importante du peuple derrière vous.
      Or vous n’aurez pas de « peuple » prêt à vous soutenir vraiment si vous n’avez pas de projet de société convainquant et qui tienne la route. C’est dans cette démarche que je souhaiterais engager les internautes, avec en ligne de mire toujours l’avenir du peuple malagasy.
      Je sais que la plupart des partis politiques existants n’ont pas de projet pour le mieux-être à moyen et long terme du peuple malagasy. Les très rares qui en ont un (draft) ne veulent pas le dévoiler par peur du piratage par les autres partis.
      Quelques grands chantiers pour la reconstruction de Madagascar sont par exemple :
      - Mobilisation de tous les « amis de Madagascar » de par le monde (Malgaches à Mada ou à l’étranger, Étrangers motivés, Institutions, ...)
      - Campagne nationale d’alphabétisation fonctionnelle (passer de 45% de lettrés à 90% en trois ans)
      - Reboisement national permanent avec récompenses aux nombres d’arbustes vivants après trois ans
      - Grands chantiers HIMO pour les routes et les infrastructures agricoles
      - Éducation civique et citoyenne responsable avec participation obligatoire des média et des établissements scolaires

      Merci de réagir sur le « comment lancer et poursuivre l’initiative »

    • 29 janvier 2012 à 08:37 | hannibal (#6151) répond à RASOLO Paul

      Bonjour, M. Paul

      D’abord, désolé de vous répondre un peu en retard, les obligations, vous devez le savoir.
      En tout cas, un sujet très vaste qu’est « la reconstruction de Madagascar »... Mais comme dans toute construction, il faut d’abord commencer par les fondations.... Et les fondations d’un pays, ce sont les libertés...

      La liberté d’expression, c’est faire face à la censure, rester objectif, le plus apolitique possible, et avoir tous les moyens possibles et imaginables pour faire bénéficier de cette liberté au peuple tout entier. Enfin et surtout, que tout citoyen est un droit de s’exprimer, tout en se conformant au respect et à la liberté des autres.

      La liberté économique, c’est un libre choix d’entreprendre, étranger ou non, être le socle de la réussite pour tous, et avoir l’insolence de se dépasser soi-même sans pour autant vouloir écraser les autres. L’économie doit à mon humble avis, passer par une pression fiscale la plus faible possible (inférieur à 10% du PIB), ainsi, l’Etat se devra non plus de racketter les entreprises comme les citoyens, pour sa propre survie, mais encourager le progrès et l’excellence.

      La liberté d’éducation, c’est avoir la chance d’apprendre, et surtout de comprendre les choses passées pour mieux aborder les choses futures. C’est bénéficier de tous les moyens possibles pour progresser et faire mieux que la génération précédente, pour réaliser une « vie bien accomplie ».

      La liberté civique, c’est accomplir son devoir de citoyen, à qui on a laissé toute les chances pour ce faire, de choisir ses gouvernants. C’est mettre en oeuvre tous les cadres juridiques et légaux pour que chaque citoyen puisse exprimer son désaccord, quand c’est le cas, avec ses gouvernants.

      Enfin, toutes ces libertés (en ai-je sûrement oublier) peuvent se résumer en la liberté individuelle. Et la liberté individuelle s’arrête là où elle entrave celle des autres. Voilà pourquoi, il faut une justice indépendante, ferme, mais qui fait réellement appliquer les lois.
      Avec une police, obéissante, capable de protéger effectivement ces citoyens.

      C’est un grand chantier tout ça, mais sans cela, ce ne serait que raccommoder de brics et de brocs, les erreurs du passé. Et oui, on ne commence pas par la peinture avant les fondations, quand on construit sa maison.

      Bien à vous,

      H.

    • 29 janvier 2012 à 14:52 | Jipo (#4988) répond à RASOLO Paul

      Excellente initiative , , Qu’ elle soit archivée quelque part , voir éditée , au service de la Nation entière et finalement que les prétendants au pouvoir, soient obligés de les intégrer dans leur programmes avec devoir de résultat. Encore faut-il que la population soit tenue informée par tous moyens de communication, de l ’ évolution des propositions , avec possibilité de participation, qui devraient être soumises à leur approbation par referendum & votes .

    • 29 janvier 2012 à 18:29 | Turping (#1235) répond à hannibal

      Chers Compatriotes,
      A Rasolo Paul,
      J’ai lu avec attention votre post ainsi que ceux d’Hannibal , si j’ose dire vos messages se rapprochent davantage de mes convictions.
      Vous essayez d’apporter des solutions sur la sortie de crise à Madagascar à part la proposition de la SADC ,et la feuille de route de Fransman.
      Si nombreux d’internautes comme vous ,essaient de donner leurs points de vue,changement réel pour l’intérêt du peuple malgache et Madagascar , ce sera bien.
      >La feuille de route stipule sur le retour « sans condition » des exilés ,les amnistier ,voir les réintegrer dans le paysage et climat politique de Madgascar comme le cas de Ravalomanana après son retour raté.
      > Depuis le coup d’Etat de Mars 2009 , la délégation malgache est toujours interdite d’assister au 18ème sommet de l’Afrique.
      >Au sein du gouvernement de transition,l’avis se divise. Omer Beriziky qui envisage avant la fin du mois de Février l’amnistie des exilés en suivant la récommandation de la SADC d’un côté , tandis que Rajoelina et Razanamahasoa qui sont hostiles .
      >Comme beaucoup d’autres de nos concitoyens ,les avis sont partagés sur les doutes qui règnent pour sortir de ces désordres qui manquent de volonté.
      C’est qui est sûr et certain , c’est que le peuple malgache reste otage de cette crise indéfinie ,sans issue .
      >La vie des malgaches ne reste pas entre les mains de l’incertitude au profit de quelques lobbyistes ,du clan ,de conflits d’intérêt au profit quelques minorités au détriment de l’intérêt nationale.
      > Quoi qu’il arrive , les 3 années de Rajoelina à la tête de la transition suffisent à préparer des élections libres de toute transparence et de progresser vers l’avant.
      >Rajoelina signe et persiste ,que sans passer par la voie des urnes à l’insu du choix du peuple malgache ,on peut transformer facilement un mandat transitoire à un mandat présidentiel sans être élu.
      > Quand j’ai lu ,que les Officiers généraux et les colonels sont au même nombreux bientôt que les Officiers simples avec Hommes de rang.
      A quoi serviront -elles toutes ces promotions si ne serait-ce que leur rôle a pour but de protéger le pouvoir de transition en place comme récompense ???
      > Sans Rajoelina ,Sans Ravalomanana Sans Ratsiraka ni Zafy , le sort de Madagascar ne sera pas condamné à revivre les 40 ans d’échec pérpétuel et permanent.
      > Et je n’en suis pas persuadé ,que ces ex-présidents seront prêts à repartir sur des nouvelles bases ,pour corriger les erreurs du passé
      pour opter une autre voie de la démocratie ,de progrès ,de rénovation pour Madagascar.
      >Si on veut parler de la réconciliation nationale ,leurs avis sont toujours nécéssaires sans plus.
      > L’organisation des élections ,de laisser tous les concitoyens en ayant les capacités requises ,d’une nouvelle génération sera la bienvenue.
      >Comme en France , les Enarques , les Polytechniciens , ceux qui ont fait les sciences politiques,économistes ,etc..... sont aptes à diriger un pays ,mieux que les militaires qui n’ont pas de vocation à l’origine à dedresser économiquement le sort d’un pays.
      Leurs rôles c’est de protéger le pays , faire des missions de paix mais non pas recruter des brigands et des voyous ,.....
      >Pour cela , l’option vers la voie de la démocratie ,état de droit pour tout le monde ,lutte contre les corruptions ,l’inégalité flagrante qui règne dans ce pays( ou on est très pauvre ou très riche).
      La classe moyenne n’existe presque plus et les gens issus de cette classe moyenne sont victimes ,du vandalisme ,de vols ,de massacre ,,etc.....
      Madgascar a besoin d’un changement radical de mentalité , de coutumes et de fombafomba ama-panao.
      Non pas seulement ,on parle de fitiavan-tena mais aussi « le fitiavan-tanindrazana » n’existe pas.
      Misaotra Tompoko !!!!!

    • 29 janvier 2012 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RASOLO Paul

      RASOLO Paul,

      Malheureusement,en 2012,nous sommes en période de transition.Ce qu’on demande au Gouvernement de Consensus National de transition de :
      - préparer et organiser des élections,en respectant les normes internationales pour qu’elles soient acceptables et acceptées de TOUS.
      - gérer les affaires courantes pour que l’Administration ,le service public fonctionnent comme il faut afin que la confiance s’installe avec les gouvernants eux-mêmes ,d’une part,et les gouvernants et les administrés d’autre part.
      Il faut cette réunion au sommet des quatre+les autres pour un programme commun minimum pour l’immédiat politique,économique et social de Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 janvier 2012 à 12:59 | RASOLO Paul (#6395) répond à Jipo

      À Jipo, Turping, Hannibal, Basile Ramahefarisoa, Mihaino et ... les autres :

      Je constate avec satisfaction que nous nous inscrivons dans le même registre.
      Je note dans vos « posts » les thèmes suivants, à débattre :
      - les meilleures voies et conditions pour réussir la transition
      - la LIBERTÉ, pierre angulaire de la reconstruction de Madagascar
      - Rôles des media : information (journalisme d’investigation) et éducation
      - qu’est-ce qu’ une véritable démocratie
      - Rôles des Forces Armées
      - Retour aux valeurs morales malgaches avec actualisation
      Ces thèmes sont à rajouter à ceux présentés dans mon post du 28 janvier à 20h59.
      J’estime qu’il est plus que temps de mobiliser nos ressources intellectuelles pour lancer la reconstruction du pays pendant la transition : cet exercice aidera à identifier les thèmes et arguments qui puissent intéresser et convaincre le peuple malagasy à prendre son avenir en mains.

      Je souhaiterais que les illustres internautes de MT proposent des actions concrètes dans les initiatives ci-après :
      - création d’un cadre formel d’échanges
      - élaboration d’un cadre logique
      - préparation d’une liste de thèmes et de sous-thèmes
      Pour des échanges plus poussés, voici mon adresse : rasolopaul@hotmail.fr

      Merci, à vous lire !

  • 28 janvier 2012 à 12:49 | kajaha (#4730)

    Tonton Georges a peur de Marius Fransman, il n’ose pas avoué que la responsabilité de la troïka aux événements du 21 janvier n’est pas moindre que celles des deux autres ;
    Au fait il devrait appeler les parties prenantes pour que ce retour soit décidé d’une manière multilatérale et sans provocation, risque de confrontation entre les extrémistes de tout bord , ni intention de prise de pouvoir immédiate (c’est pas étonnant si le vieux loup Manandafy s’est fâché puisque c’est une occasion ratée pour lui, il avait déjà tenté avec 300 personnes en 2009 pourquoi pas avec ces foules si R8 aurait pu entrer) ;

  • 28 janvier 2012 à 13:02 | racynt (#1557)

    Merci tonton et je continue a soutenir votre association TSZ3R. Bon we

    • 28 janvier 2012 à 13:20 | racynt (#1557) répond à racynt

      D ailleurs il y a de plus en plus d ancien pro tgv qui se sont entres dans cette association

  • 28 janvier 2012 à 16:41 | lemu77 (#6212)

    Quelqu un pourrait il m informer sur la raison de l existence a Tananarive de l une des plus grandes ambassades américaines de la planète ?Simple intérèt de la part des américains ou installation gigantesque aux frais du contribuable américain de nature essentiellement géostratégique ?

    • 28 janvier 2012 à 18:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lemu77

      lemu77,
      ça ne coûte pas cher de construite une grande ambassade bien équipée,à Madagascar qui est un des ponts stratégiques pour les régions :
      - Moyen-Orient,
      - Afrique/Asie
      - zone maritime de l’Océan Indien,zone de la Paix dans le Monde.

    • 28 janvier 2012 à 18:11 | debile profond (#6180) répond à lemu77

      J’ai une théorie sur ce sujet

      la plus grande base du monde hors US est située sur l’ile de Diego Garcia avec un bail emphytéotique arrivant a expiration dans quelques années.

      Les habitants déplacés de Diego Garcia a la Réunion, Maurice, Rodrigues, etc ne veulent pas renouveler un nouveau bail et désirent retourner vivre sur l’ile et la terre de leurs ancêtres .

      Les us ne peuvent se passer d’une base stratégique dans l’océan indien !

      Par contre la situation et les infrastructures dépendantes seraient d’un cout économiquement raisonnable si situées a Madagascar a « Diego suarez »

      voila qui en dit long sur la crise actuelle et avec la construction de cette gigantesque ambassade, on s’approche de points très sensibles .

      Perso je suis pas d’accord, je connais le comportement des troupes US hors US !

      pourrir les gens a coup de dollars, tout se permettre, etc ...

      du déjà vu dans d’autres pays, pendant c’est génial et après le désert en plus de leurs déchets laissés sur places.

      je ne suis ni anti Français ni anti US , mais réaliste !

    • 28 janvier 2012 à 18:21 | Jipo (#4988) répond à lemu77

      Deuxième proposition : géostratégique .
      Tonton merci .

    • 28 janvier 2012 à 18:51 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      Aussi parce que Madagascar malgré la crise est un pays plus « stable » que d’autres pays Africains, dont pas mal d’états de religion musulmane.

      pas mal de ces chefs d’états n’étaient pas « chaud » pour une telle ambassade sur leur territoire.

      Toujours la menace Al Quaïda ..

      La majorité des Malgaches instruits commence a être plus « pro us » que « pro France »

    • 28 janvier 2012 à 19:24 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      je suis ...

      le plus important : insulaire, donc plus en sécurité !!!

    • 28 janvier 2012 à 22:57 | lemu77 (#6212) répond à debile profond

      Je pense également que comme les forces françaises installées a djibouti dont le bail expire bientot les américains veulent garder un oeil sur du yémen au Kénia jusqu aux Maldives et au Sri Lanka car l océan indien doit attirer l attention particulière de leurs satellites.

    • 28 janvier 2012 à 23:02 | lemu77 (#6212) répond à debile profond

      Cela dit ,je comprend les malgaches sur ce point surtout si les socialistes passent en France en mai 2012,ce qui serait a mon sens assez pathétique.

    • 29 janvier 2012 à 09:21 | debile profond (#6180) répond à lemu77

      Le bail des US a Diego Garcia expire en 2016.

      voir article sur : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1167

    • 29 janvier 2012 à 09:22 | debile profond (#6180) répond à debile profond

    • 29 janvier 2012 à 13:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lemu77

      lemu77,

      UMP ou PS,en FRANCE,c’est du bonnet blanc bonnet blanc pour MADAGASCAR,seuls les « sales mecs » ou les « mecs sales » changent de place
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2012 à 15:32 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      Merci à l ’insulaire pour ces deux liens , ☺ @ St Pierre quand vous le verrez ...

  • 28 janvier 2012 à 22:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dans « les coup de griffes…. » il n’y a que des faits et gestes de nos politiciens et les hommes qui ont entre les mains le pouvoir dans le pays depuis trois ans…..et il n’y est rien de quoi être fier si on est GASY.

    En 2008, J’étais persuadé qu’un gouvernement d’Union National verrait le jour. Que des élections auraient lieu dans moins d’un an. J’étais alors bien naïf. Mais je me suis rendu vite compte en écoutant les politiciens Malgaches, qu’ils ne répondaient pas, jamais, aux problèmes posés par le vide Institutionnel que le pays allait faire face, encore moins la crise économique qu’une Transition mal ficelée allait faire subir à notre fragile économique, de surcroit, un pays les plus pauvres de la planète. Les tombeurs de Ravalomanana triomphaient alors, mais en oubliant le devenir du pays, trois ans après, le pays est toujours en crise et non reconnu par la Communauté Internationale……alors, on a une classe politique intelligente ?

    Il serait intéressant de savoir combien des politiciens pensent encore que 2008 n’était pas un coup d’état ? Et s’il n’y a pas eu coup d’état, pourquoi la Communauté Internationale ne reconnait toujours pas le pouvoir actuel et son gouvernement ? Qu’est ce qu’ils vont nous raconter ?

    Une crise Institutionnelle prend naissance quand les politiciens d’un pays ne sont pas prêt à observés et respectés LA CONSTITUTION et LES INSTITUTIONS de leurs propres pays et qu’ils peuvent le faire, c’est important de le noter. Et qu’ils peuvent le faire sans la moindre hésitation, ne craignant personne ! Parce qu’on n’a pas une classe politique, des intellectuels, des élites et une Armée matures et responsables, et sont capables d’empêcher les aventuriers d’accomplir leur intention et de les punir comme il se doit. C’est aussi simple que cela. Combien des politiciens Malgaches, et les autres que je viens de citer, auraient eu le reflexe de prendre leurs distance vis-à-vis du pouvoir SANDOKA actuel de lors que LA CONSTITUTION et LES INSTITUTIONS de leur pays aller être bafouées ? Peu, aucun ? En tout cas, s’il y en a eu, ils ne sont pas très audibles et ils sont minoritaires.

    Défendre l’intégrité de son propre pays est une cause NOBLE. Se dire qu’on se range du coté du peuple est une position assez confortable, à court et à long terme. Dénoncer les comportements de ses propres politiciens et de son Armée n’appauvrira jamais un pays. Au lieu d’avoir un comportement d’adulte et responsable, nos élites ne cessent de nous faire la démonstration qu’ils ne s’intéressent qu’aux SEZA et à l’argent, TIA TENA. Et pourquoi faire de la politique me dis-je ? Si on aime tant l’argent, pourquoi ne pas créer sa propre entreprise. Le pays prospérerait.

    Et voilà donc un régime que la Communauté Internationale ne reconnait toujours pas, mais depuis trois ans, la classe politique Malgache ne parle toujours pas d’une seule voix. Autrement dit, on a en face de nous une classe politique IRRESPONSABLE.

    Le développement d’un pays dépend avant tout de la politique, de la classe politique d’un pays. Rien ne se fait qu’à travers la politique, la volonté politique des élites, des intellectuels et des politiciens d’un pays. Cela nous amène à conclure que pour sortir de cette crise, il nous faut l’élégance de notre classe politique ; de sa compassion, de son intelligence et surtout son sens de responsabilité.

    Bien sûr, on a quelques politiciens élégants, des officiers très élégants, mais dans le pays de FIHAVANANA, l’élégance est une insulte à certains hommes politiques soutenant la lutte de 13 MAI. Tout comme les diplômes, les expériences et il ne faut surtout pas parler des élections, légalité, paix sociale, travail et sécurité. L’élégance est insuffisante pour infléchir l’intransigeance du régime actuel. Par deux fois, IVATO a connu une fréquentation impressionnante, j’ai dit alors que c’est parce que les gens de notre Capitale aspire à autre chose…..et sûrement pas voir le régime actuel perdurer. On revient toujours au même point et au même problème, on n’a pas une classe politique élégante et responsable. On sait que le régime actuel est condamné à disparaitre, tout monde le sait, sauf peut-être RAJOELINA HIMSELF. Et les politiciens qui ont participé dans les gouvernements SANDOKA successif depuis Monja jusqu’à Beriziky le savent aussi. Mais l’appelle de SEZA et de l’argent sont plus fort que les intérêts de la NATION. Et cela, ce n’est pas du tout élégant TOMPOKO O !

    Nous sommes en 2012, mais certains politiciens Malgaches ne veulent pas encore admettre qu’ils se sont égarés. Privant le pays d’une Transition fiable, acceptable et reconnue par la Communauté Internationale est une attitude irresponsable, et surtout condamnable. Les femmes et les hommes qui réussissent à obtenir une place où ils pensent pouvoir se faire un peu d’argent, s’enrichir tournent toutes et tous leurs dos à la réconciliation. Une réconciliation que tout le monde réclame mais quand on n’est pas au pouvoir, ou, une fois qu’on l’a perdu. Un comportement suicidaire ! Nous avons donnés des armes ( via élections) à nos élus pour défendre notre pays, notre territoires, nos intérêts, bref notre vie et notre avenir et l’avenir de nos descendants. Mais ils se sont entretués avec leurs armes, qui nous défendraient maintenant alors que nos ennemis ont justement choisi ce moment là pour nous envahir ? Personne. Et il y a des politiciens et élites de notre pays qui osent nous dire encore ce jour que la solution pour sortir de cette crise, pire, pour développer Madagascar c’est DJ. Telle affirmation fait sourire venant des certains Malgaches, mais très grave venant des politiciens.

    Que dire des nombres des officiers généraux dans notre pays et de surcroit dans une période de transition ? Qu’on est en train de les ridiculiser peut-être ces officiers ? Qu’on leur enlève tout simplement leurs dignités, leurs élégances et celle de l’Armée Malgache.

    • 29 janvier 2012 à 10:50 | hannibal (#6151) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Je suis complètement d’accord avec vous sur les principaux axes problématiques de ce pays, en particulier le TIA TENA, que l’on pourrait traduire en français par l’égocentrisme...

      Il est vrai que la situation actuelle est vraiment délétère, à travers ce TIA TENA, ce manque d’incompétence, et ces comportements vulgaires et menacants du genre, « Attention si tu ne fais pas ce que je te dis. »

      Cependant, c’est le résultat d’un héritage laissé par les gouvernants précédents depuis 1972. En effet, la loi du plus fort est le leitmotiv de tous les régimes successifs... Rappelez-vous récemment encore le hoe « Tsapao ny herinareo sns... ».

      Rajoelina et le système puant qu’il dirige n’est que l’héritage même de Ravalomanana et ses prédécesseurs. Sa conception politique, personnelle, et égocentrique n’est pas le fruit du hasard... C’est le mode de vie, de pensée, proposé par les régimes précédents qui l’ont pourri...

      Fort heureusement, cette crise fera du bien...

      En effet, tous les malgaches savent maintenant que la démocratie de la rue n’apporte pas les fruits tant attendus...
      Les malgaches savent que les libertés doivent se conformer à des lois.
      Les malgaches savent qu’ils ne sont plus seuls et qu’on peut se faire taper ou aider d’une manière ou d’une autre par les amis « étrangers ».

      Alors, les prises de pouvoir illégales, le culte du « moi j’ai le plus gros zizi », c’est fini, si ça ne l’est presque...

      Et aujourd’hui, même si le processus reste fragile... Tout ce petit monde qui croyait être maîtres sont épiés de toute part. Leurs égos sont égratignés par nos petites salves, pour leur rappeler que leurs paroles et leurs actes ne sont pas de droit divin.

      Et surtout, ils sont obligés de tous travailler ensemble pour refonder le socle d’une république...
      Mais cela ne veut pas dire, qu’on peut leur redonner une chance, cette étape faite. Ca NON, NON, et NON !!!! La chance, ils l’ont tous eu, et ils ont tous failli...

      Au plaisir,

      H.

    • 29 janvier 2012 à 12:04 | da fily (#2745) répond à hannibal

      hello Hannibal et bien bon dimanche à tous (clin d’oeil à ce malicieux de rasoulou) !

      Quel riche partition ce W-E, je me réjouis de ce coup de neuf dans la manière même si le fond qui nous anime, est le même. De l’étendue de nos réflexions pourront poindre effectivement quelque chose de positif, même si certains sont à la demande de solutions de notre part ici, alors que nous ne sommes que d’anodins forumistes. Mais bon on fera de notre mieux.

      Hannibal, petitsuisse et Paul, nous reviendrons sur les sujets que vous aviez pointés, interréssants à plus d’un titre.

      A plus, je m’éclipse un moment.

    • 29 janvier 2012 à 12:32 | rasoulou (#4222) répond à da fily

      Da-fily,

      Merci d’ être intervenu, je suis parmi votre fan, et ce n’est pas moi seul, croyez-le moi !
      Sur MT, s’il y avait une pouce comme dans d’autres forums, peut-être que vous en aurez plusieurs « yes ! »
      Bonne continuation et bon courage !!!!!!
      Et cordialement.......

    • 29 janvier 2012 à 12:52 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Ma femme me corrige derrière mon post : on ne dit pas :« ce n’est pas moi seul », on dit et je corrige :« je ne suis pas le seul, croyez le moi ! ».
      Désolé pour la faute se syntaxe.

    • 29 janvier 2012 à 13:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,

      Je fais partie de ceux qui disaient qu’il n’y avait pas de coup d’Etat à Madagascar.
      Mon raisonnement s’était basé sur le « TRANSFERT DU POUVOIR , par ordonnancement, de RAVALOMANANA à un DIRECTOIRE MILITAIRE »AVEC"l’intermédiaire du Représentant des Nations-Unies à Madagascar,en la personne de Trébelé DRAME.

      C’est le DIRECTOIRE MILITAIRE qui a subi un coup tordu des extra-constitutionnalistes Malgaches en projetant un « JEUNE MALGACHE INEXPERIMENTE » à la tête de la transition -une marionnette,sans programme politique,travaillant gratuitement,soit disant,bref SANS SALAIRE-d’où ma séparation avec ce dernier personnage.
      Diégo,
      Je vous invite à visionner le ZOMA de TV Plus ,avec le Général Désiré RAKOTOARIJAONA,un des patrons de votre paternel.

      HONNEUR AUX ANCIENS,nous avons besoin de leurs expériences,bonnes ou mauvaises ,pour l’avenir de Madagascar.Un programme commun minimum pour l’immédiat de Madagascar ;

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2012 à 17:32 | diego (#531) répond à hannibal

      Hannibal,

      LATSAKA ANKATERENA NY FIRENENTSIKA !

      Je viens de vous lire et j’ai aussi lu Mr. RAMAHEFARISOA.

      Les principaux axes problématiques de notre pays, comme vous dites, sont connus de nos politiciens, élites et les GASY responsables y compris les officiers de notre Armée. Et la majorité de ces gens là ont réussi une éducation assez exigeante et une formation technique de très haut niveau. J’ose espérer qu’une jeune et un jeune Malgache étudiant (e) m’arrêterait, avant que je puisse continuer :

      -  Je viens de dire…une éducation assez exigeante et une formation technique de très haut niveau en parlant de nos élites. Cela fait trois ans que notre monde, notre pays, notre NATION est sous le joug des quelques politiciens GASY. Mais justement, ce monde éduqué, qui détient le savoir et avec lequel repose et reposerait le développement du pays….MATORY AMPINONOANA.

      Les études, les formations et autres constitueront des expériences qu’on peut servir pour notre bien être, notre avenir et l’avenir de notre famille et surtout celui de nos descendants. Ces mêmes études et formations, nous pourrions aussi les mettre au service de notre pays, NATION respectif. Nos expériences nous aiguisent nos jugements, et nous permettront de faire le bon choix. Choisir c’est savoir dire non :

      -  Si J’étais politicien, je suis parmi ceux qui ont dit non et dirai toujours NON à la HAT et ses SARIBAKOLY . Parce que ? Tout simplement, le développement d’un pays passe inéluctablement par la paix sociale, existante ou à venir. Le pays où la paix sociale est inexistante est un pays ingouvernable, que ce pays s’appelle la France, ou l’Allemagne, riche ou pauvre, impossible de bien gouverner un pays en désordre. Et Madagascar possède des grosses têtes qui seront capables de nous faire la démonstration du pourquoi et comment de tout ceci.

      Mais nos grosses têtes MBOLA VARIANA….ils changent, et pas dans le bon sens dès qu’ils rentrent au pays. Des grosses têtes capables de nous donner des cours sur la Constitution Francaise, mais un bon matin, sans voix, impuissants, bredouillent en constantant qu’un PETIT DJ est à la tête de leur pays ! C’est à peine croyable....

      Bon dimanche.

    • 29 janvier 2012 à 17:38 | hannibal (#6151) répond à da fily

      Bonjour Da Fily,

      Nos petites actions se doivent au moins d’élever le débat et prouver aux visiteurs de ce site que Madagascar n’est pas seulement une terre « stérile »...

      De plus, il est certain que nous sommes suivis plus « haut », et qu’ils sachent que les manigances, c’est FINI !!!!!

      Bon j’arrête ma paranoïa et au plaisir de retrouver les gens de bon sens, comme vous, pour faire avancer autant que possible les choses...

      Enfin, je dois aussi vaquer à d’autres occupations.

      @++++

    • 29 janvier 2012 à 18:10 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Sans doute, avez-vous pensé au bien être de vos compatriotes en soutenant DJ et ses gouvernements, je n’en doute pas.

      Mais au fil de temps, je m’aperçois qu’en fait, c’est moi qui me trompe de combat ! Naïvement, j’ai toujours pensé que les jeunes politiciens Malgaches allaient se révolter. Ils allaient se revolter, me dis-je, parce que la présence de Rajoelina à la tête de nos Institutions serait une offense à leur égard, leur poserait des problèmes et pas uniquement à eux, mais surtout au pays. Vous voyez, je me suis trompé. Un coup d’état n’est pas tendre. Avant d’emporter ses hauteurs, il détruit tout et vite autour de lui.

      Les politiciens saints d’esprit et des officiers Militaires responsables n’accepteront jamais d’être complices pour mettre les désordres afin de bafouer la CONSTITUTION et LES INSTITUTIONS de leur pays. En principe ! Et ces politiciens et officiers Militaires existent, mais ils sont muets depuis trois ans, à savoir pourquoi :

      -  Je respecte Mr. RAKOTOARIJAONA, je constate seulement que le pays est en crise depuis trois ans, les Institutions de notre pauvre République sont bafouées depuis trois ans. Mon père était dans l’Armée de terre, il adorait les discours de Mr. Rakotoarijaona.

      On ne pourra pas construire sereinement l’avenir d’un pays autour d’UN COUP D’ETAT, quelque soit sa forme. Il faut rendre le pays gouvernable. Autrement dit, que ceux qui gouverneront sont non seulement reconnu par la Communauté Internationale, mais surtout, surtout, accepté, reconnu par la classe politique Malgache….tout ceci suppose qu’il faudrait peut-être que les MALGACHES et les politiciens se réconcilient….qu’ils pensent enfin à l’avenir du pays et à nos descendants.

    • 29 janvier 2012 à 18:29 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonsoir Diego , je pense en vous lisant à la liste de Schindler, qui répondait à un SS allemand : « Choisir : c ’est POUVOIR » , ( de tuer ou pas ),plus que savoir , pour la bonne & simple raison que l’ on peut savoir , sans pour autant pouvoir & vice versa . ✈ ☺ .

    • 29 janvier 2012 à 18:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,

      J’ai soutenu la candidature d’un Général au poste de Premier Ministre de consensus tout en espérant la reconduite du militaire Camille VITAL,éliminé d’office par la feuille de route.

      Un Militaire/civil et expérimenté aurait fait un « neutre » PREMIER MINISTRE DE CONSENSUS NATIONAL DE TRANSITION.
      Nous avons deux PEUPLES,à MADAGASCAR :
      - civil
      - et les militaires (les forces de l’ordre en général).
      - Des expériences de commandement/gestion militaire et de gestion de l’administration centrale étaient les bienvenues pour préparer et organiser des élections,en respectant les normes internationales pour qu’elles soient acceptables et acecptées de TOUS et de gérer les affaires courantes pour que ;entre autres,l’Administration,le service public fonctionnent comme il se doit.
      - Et ce,afin que la « CONFIANCE » se restaure entre les gouvernants eux-mêmes,d’une part,et les gouvernants et les administrés d’autre part.

      Bonne santé pour 2012,Diégo et Famille ;

      basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2012 à 19:42 | da fily (#2745) répond à rasoulou

      Rasoulou c’est trop d’honneur mon ami, il y a bien plus consistant que da fily, mais on n’est pas de bois...hein !

      Hannibal n’est apparemment pas un agneau, quoiqu’on pense. Mais je voudrais recadrer mes propos si vous le voulez bien.

      La notion de personne providentielle est appropriée je le pense, quand à une situation donnée qui laisse à penser que le chemin adopté ou la politique choisie conduit à la déroute générale, le pays ou sa population ressent le besoin pressant soit de stopper ce qui se fait, soit d’inverser la vapeur. Et souvent dans ce cas précis, la femme ou l’homme providentiel est la soupape qui pourrait faire baisser la pression, ou la solution ad-hoc. Je reconnais toutefois que c’est subjectif, et assez éloigné des concepts et idéaux démocratiques qui vous animent vous et d’autres ici que j’ai cité. Mais j’assume et remets le couvert : à situation explosive (qu’elle soit immédiate ou à retardement), solution de choc. La gangrène Ratsiraka a été, quoiqu’on pense, stoppée par Ra8. Oui, l’homme a abusé de son statut « d’homme providentiel », oui l’homme a eu la grosse tête, oui il a profité de son statut d’homme n°1 de l’état...Oui, on le sait, mais l’homme a aussi redressé le pays, il a redonné confiance au malagasy, il a remis ce pays sur les rails du réel renouveau, il a restauré un réseau routier qui n’était qu’un héritage, il a conduit une politique volontariste et visionnaire que bien des chefs d’état africains n’ont pas...Enfin s’il n’est pas utile de faire son argumentaire positif ou négatif, les faits et les chiffres sont là aujourd’hui : opposer ceux de maintenant, à ceux d’il y a 3 ou 4 ans, je vous laisse apprécier les dividendes, si toutefois il y en a...

      Mao, Hitler, Louis XIV ou Thatcher ont été des dirigeants à poigne et à la politique volontariste qui ne peut se mesurer qu’à l’aune de resultats à moyen ou long terme. La rigidité de leur politique, sans parler de leurs travers idéologiques bien sûrs, a peut-être empêcher l’expression de certains (voir tous), mais une certaine ligne a été tracée pour qu’on puisse conclure aujourd’hui, que cela a servi à quelque chose. La France a acquis beaucoup durant le siècle des lumières, ou durant la renaissance, durant le règne de Napoléon l’urbanisation, la voirie et les infrastructures publiques sont devenues des priorités, il y eut chambardement et autorité pour y arriver. La Chine ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans une certaine « poigne » dictée par Mao et ses successeurs. Hitler a permis un bond en avant de son industrie,des recherches allemandes ou de sa technologie (en restant strictement technique, les allemands étaient en avance sur le reste du monde en ce temps-là). Thatcher hérite d’un pays en état de ruine aprés le krach de 73, sa volonté de remettre le Royaume-Uni sur la voie du progrés et du renouveau fera grincer pas mal de dents...Je vire volontairement l’exemple Staline, qui à part avoir mis en exergue le supra-contrôle sur tout et tous et prouver qu’on peut produire une giga armée qui ne sert à rien, à part peut-être favoriser l’industrie metallurgique, mais le reste que ce soit idéologiquement ou sociologiquement, c’est vraiment une grosse bouse...

      Au lendemain de crise généralisée, l’histoire nous a enseigné que certains « électrochocs » se sont avérés utiles, voir salvateurs pour remettre d’aplomb une situation critique. Notre « défibrillateur » à nous, en l’état, pourrait être Ra8, laissons-le s’exposer au scrutin de nos concitoyens, et on verra bien.

      Politiquement et agréablement votre.

      PS : merci d’avoir lu, je sais c’est long...

    • 30 janvier 2012 à 14:01 | RASOLO Paul (#6395) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      À Basile & Co...

      Je pense qu’à notre niveau (Madagascar) c’est un vain débat (car sans fin et sans conséquence pour la suite des événements) que de revenir sur la question « coup d’État ou non », plus importante étant la perception de la Communauté Internationale. Et voici ce que je relève :
      - c’est un mouvement populaire (origine), c’est un coup d’état (aboutissement) : France, Union Européenne, États-Unis
      - démission (ou non) passation du pouvoir à un directoire militaire : anticonstitutionnel
      - intervention par la force d’un contingent d’un camp militaire mutin : coup d’état
      - aval de la HCC : la transition ne serait alors plus anti mais extra-constitutionnelle.
      Pour l’Union Africaine (en charge du dossier Madagascar pour le compte des Nations Unies) et la SADC (mandatée par l’UA) il y a eu « changement anticonstitutionnel » et voici ce que dit à ce sujet la « charte africaine de la démocratie et de la gouvernance 30-01-2007 » : ch II Objectifs, art 2, point 4/ « ...interdire, rejeter et condamner tout changement anticonstitutionnel du gouvernement dans tout État membre étant une menace grave à la stabilité, à la paix, à la sécurité et au développement... »
      Les sanctions sont juste une application de textes régissant l’UA.
      Voir aussi les chapitres VI et VIII.

      J’abonde dans votre sens sur l’écoute obligatoire des anciens et actuel chef d’État à cause de leurs expériences (c’est ainsi que l’on peut définir les leçons apprises des échecs) : osons croire qu’ils aiment Madagascar.
      À ce propos Nelson Rolihlala Mandela a dit (traduction libre) : « Ny fiaraha-monina tsy manome lanjany ny olobe dia mandà ny faka niaviany ka mitarika loza ho an’ny hoaviny »

      Au plaisir de vous lire tous !

  • 29 janvier 2012 à 13:27 | Mihaino (#1437)

    En écoutant le Général Désiré Rakotoarijaona , invité du Zoma du 27/01/12, émission de Onitiana Realy sur TV Plus, j’ai la ferme conviction que FFKM pourrait apporter sa part de briques pour la refondation, la reconstruction de MADAGASCAR ?!
    Wait and see ....

    • 29 janvier 2012 à 14:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Une émission de 1H15 mn,c’est très intéressante et instructive.
      Ni catho,ni protest,ni musul,mais j’ai apprécié ce Général Désiré RAKOTOARIJAONA,10 ans PM,mais toujours lucide.

      Madagascar ne manque pas des Femmes et des Hommes de cette trempe mais ????

      A la fin de l’émission,jai eu une voix désagréable :« C’est un andevo-drazan’i Mamanay ».Peut-être pour me blesser parce que je partage l’idée de ce Général Désiré RAKOTOARIJAONA.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 janvier 2012 à 17:59 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne soyez pas susceptible car même si j’ai grandi à Manjakaray, je ne suis ni andevo ni tanindrana et personne n’a demandé à être né malamavolo ou gintavolo ; Désiré Rakotoarijaona a longtemps vécu à Manjakaray.D’après l’histoire que m’a raconté ma mère, toute notre famille a été andriana et je lui ai tjrs répondu qu’il faut enterrer cette histoire car la royauté ne reviendra jamais à Mcar sauf MIRACLE. TOUT LE PEUPLE MALGACHE (voire du monde entier)A UN POINT COMMUN : NOUS AVONS TOUS LE MEME SANG DE COULEUR ROUGE !!!
      Cette voix désagréable que vous semblez entendre à la fin de l’émission n’est que « PROVOCATION » pour vous destabiliser Mr Basile...
      Mon grand-frère connait le parcours du général Désiré Rakotoarijaona et il m’a affirmé que c’est un homme mûr, mâture et expérimenté qui a parlé. Il reconnaît ses fautes & erreurs (cf Barack Obama affirmant qu’il commet des erreurs chaque jour).
      Je persiste et je signe que la FFKM + ISLAM + Certaines sectes pourraient nous sortir de cette crise abominable sans la terreur ni intimidations de certains militaires & généraux et surtout la FIS ( cf ex-FRS de RESAMPA).

    • 29 janvier 2012 à 19:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Mise au point,ce n’est pas de l’émission « cette voix désagréable » mais d’une Malgache qui a assisté la vision du vidéo,chez MOI.Une personne de passage,chez MOI,heureusement !!
      J’avais eu aussi la même réflexion pour le colonel RATSIMANDRAVA de certains Malgaches des années 1975
      L’incident est clos

    • 29 janvier 2012 à 20:01 | da fily (#2745) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      hello Babazy and Mihaino,

      c’est dommage, aujourd’hui en 2012 d’entendre ce genre de remarque, une bien médiocre idée de personnes coincées idiotement dans un passé qui ne leur apporte rien AUJOURD ’HUI.

      au chiottes les idées de ce (petit) calibre !!!

    • 29 janvier 2012 à 21:17 | Mihaino (#1437) répond à da fily

      Cette fois-ci da fily, vous me decevez énormément !!....
      Je vous ai estimé avant votre remarque de ce jour mais j’ai l’impression que vous sous-estimez les propositions de la FFKM . Avez-vous bien écouté cette émission ???????!!!!!
      Le général a fait ses mea culpa , ses dissensions avec le Pdt Ratsiraka concernant l’attaque des chars contre les KUNG-FU à AMBATOMAINTY ....Je ne roule pas avec lui , soyez-en sûr .
      Je souhaite ardemment que vous soyez un candidat aux présidentielles avec vos idées au lieu de taxer vos compatriotes « personnes coincées idiotement dans un passé » ?! Nous verrons ensemble votre score !!
      Cordialement,

    • 29 janvier 2012 à 21:28 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      OK, j’ai compris Basile que ce n’était pas dans l’émission CETTE VOIX DESAGREABLE !!. Nous étions une dizaine aussi à écouter et à discuter après....Veuillez bien me relire SVP !!

    • 29 janvier 2012 à 21:41 | da fily (#2745) répond à Mihaino

      YO my friend, faut utiliser les neurones là Mihaino ! mon post n’était nullement en rapport avec atoa Dezy, quoique maintenant mea culpa ? Ilay fo, ity fo foana no mitepo sy mitraotra ve ?

      Faut suivre mieux mon tres cher, mon éructation est due au commentaire de cette dame chez tonton Babazy, vous conviendrez que c’est pitoyable aujourd’hui au XVIème siècle ?

      Mais autant pour moi si je n’ai pas été plus clair.

      Ami, always wait’n see ? I’d rather to say always rock’n roll man !

    • 29 janvier 2012 à 23:50 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      J’avais compris Da Fily, mais je me suis dite que je pouvais me tromper, Mihaino avait sans doute mieux compris.

      Enfin, disons que 50% des personnes qui ont lu le post de Da fily ont décodé qu’il est anti Désiré basic.
      La raison ? à cette heure Da Fily a comme à son habitude déjà arrosé la journée de Samedi à maintes et une reprise.

      Ah ! ah !

    • 30 janvier 2012 à 00:14 | Mihaino (#1437) répond à da fily

      Justement, vous n’avez pas été très clair dans votre réaction da fily et j’ai réagi un peu trop vite, je l’admets ! Rassurez-vous, j’utilise mes neurones tant qu’ils sont en bon état(jusqu’à maintenant et pour qqs années je l’espère). Bref, ce petit incident est clos entre nous./.
      Sarkozy vient de dire à l’instant pour contrer son adversaire « Des rêves à bon marché » littéralement en malgache Revy tena MORA ; j’ai rigolé car ça me fait rappeler Tsena MORA, Trano MORA, Vary & menaka MORA ...
      Une de ses phrases que j’ai retenue aussi :« Il ne faut pas être au niveau du caniveau » à mediter aussi pour nos politicards au pouvoir ou voulant le pouvoir .

  • 29 janvier 2012 à 20:37 | rasoulou (#4222)

    Une estimation donne un chiffre de 250.000 à 300.000 opposants à Ivato, confirmez-moi svp, pour mes potes des us qui veulent en savoir plus.
    Au passage, un article intéressant de Lalatiana sur Madagoravox :

    Madagoravox … coup d’état, coups de gueule
    par Lalatiana Pitchboule
    Ivato 21 Janvier … Témoignage d’une citoyenne ordinaire …
    Publié le23 janvier 2012

    On m’a transmis ce texte et les photos attachées… Je me permets de les publier … Sans plus de commentaire … Bien à vous tous
    Ce samedi 21 janvier, mon mari et moi ainsi que notre fils de 13 ans décidons d’aller nous balader du côté d’Ambohibao, où l’on nous avait conseillé un resto sympa avec piscine. On quitte la maison vers 10 heures, maillots de bain, crème solaire et bouquin bien rangé dans la malle arrière. On savait que Ravalomanana arrivait aujourd’hui mais on s’était dit que seul l’aéroport et les environs immédiats devaient être bloqués et en bon tananarivien que nous sommes – l’expérience des “rotaka” oblige, nous étions un peu blasés. Combien de fois depuis 3 ans avions nous été arrêtés dans des barrages ou manif quelconque et ou 1 km plus loin, c’est le calme plat…

    11 h : embouteillage monstre à l’entrée d’Ambohibao. « Comme d’habitude » diront les habitués !
    On continue et on commence à voir les bus bondés, les piétons avec leurs banderoles pliés sous le bras. On rigole quand un receveur avec la gouaille qui leur est propre harangue les clients en disant : aty daholo ny zanak’iDada an !
    Au départ de 67 ha parait-il le ticket est passé de 400 ariary à 1000 ariary ! ah, la loi de l’offre et de la demande…
    Finalement pris au jeu et par curiosité, on décide de continuer un peu. Et puis pour moi, historienne, passionnée de photos, l’occasion était belle.
    C’est vrai que pour la plupart des gens l’image des “Zanak’i Dada », c’est plutôt ringard, un peu mémère. Genre bon enfant…
    A partir de Talatamaty, l’affluence est de plus en plus grande : une foule joyeuse arborant casquettes, tee-shirts, drapeaux…
    Arrivée au niveau du magasin de machine chinois ( Hong yuan machinery il me semble ), on est bloqué. La voiture ne peut plus passer. On fait demi-tour, on se gare et on décide de rester un peu.
    Jamais, je n’ai vu une telle ambiance, un mélange de crainte, de joie et d’espoir ! Les gens souriaient, s’interpellaient, s’encourageaient ! Beaucoup de jeunes, de femmes, des enfants. On entendait les gens murmurer entre eux : pensez-vous qu’ils vont l’autoriser à atterrir ? Si on est tous là, ils ne vont pas oser le tuer ! Et parler plus fort en disant : on est heureux, contents…
    Et la crainte omniprésente à la fois pour soi mais aussi et surtout pour Ravalomanana.
    Le flot ininterrompu de gens aussi bien à pied qu’en voiture : on s’interpelle en communiquant les nouvelles:efa niala any hono izy e, amin’ny firy no mety ho tonga, aza matahotra fa nivoaka tamin’ny radio hoe tsy hisy fisamborana, antsoy ny ankizy any antrano …I ”Bomba” hono consigné ao Ambohitsorohitra (c’est comme ça que j’ai appris que Bomba c’est Richard Ravalomanana.) Tout le monde se relâche, on s’installe, on va acheter des petits drapeaux, des casquettes, de l’eau, des bananes …

    Et voilà que l’on se met à rencontrer un ami, puis un autre, puis encore un autre…On s’installe dans un snack et on papote, on rigole, on boit un coup ! Une vraie kermesse…
    Et puis on applaudit quand une délégation de Majunga ou Arivonimamo ou Ambalavao Tsienimparihy, arrivent.
    Et je vois passer les ex- instituteurs de mes enfants, ma couturière, ma coiffeuse, mon copain journaliste retraité, des marchands des pavillons d’Analakely , des gens de ma famille : tante, oncle, cousins, des amis d’enfance que je n’ai pas vu depuis des années, des amis de la Réunion, de Paris n les gens de mon tanindrazana-village lointain là-bas …et puis un bureaucrate qui dit à son voisin : c’est marrant mais hier au bureau personne n’a parlé de l’arrivée de Ravalo ni de venir ici et aujourd’hui, il y a la moitié de mon service qui est là…
    Un véritable Ambohipihaonana !
    Hormis les cars venus des provinces, les gens étaient venus en bus, dans leurs voitures personnelles ou à pied. Très peu de cars avec numéros et banderoles comme on a l’habitude de voir quand un homme politique exilé revient (et oui c’est devenu une manifestation courante). Non, je peux vous assurer que la grande majorité des gens qui était à Ivato ce samedi, n’étaient ni des militants payés, ni des manifestants habituels de Magro.
    Les vrais “Zanak’i Dada” ceux qui fréquentent Magro depuis 3 ans n’en revenaient pas ! Jamais semble-t-il même dans leurs espoirs les plus fous, ils ne pouvaient imaginer une telle affluence..
    Ils sont tous venus spontanément, dans l’espoir que peut-être, il va se passer quelque chose et qu’enfin, on va pouvoir vivre normalement…
    Il y avait une telle sincérité (une telle naïveté aussi..)une telle charge émotionnelle, que j’en vais les larmes aux yeux. Ainsi, il y avait tous ces gens-là dans l’ombre, qui ne disent rien, qui continuent à travailler, à serrer les dents, à ramener les enfants tous les matins à l’école. Cette vraie majorité silencieuse. Je me suis reconnue en eux, je me suis sentie comme une des leurs…C’est tellement rare dans la vie de quelqu’un.
    Et j’ai oublié les maillots de bains dans le coffre de la voiture et je me suis assise avec eux et on a commencé à attendre.
    Les nouvelles arrivent par bribes, vraies ou fausses…Nisy notam indray hono… ( Notam – je ne sais toujours pas ce que ça veut dire- je sais vaguement comme la plupart des gens que cela veut dire qu’on interdit à Ravalomanana -pas la Bomba mais le Président..-de revenir au pays mais à part ça… Je dois être inculte parce tout le monde à Tana sait ce qu’est un notam et c’est ma voisine de bout de trottoir, marchande de légumes de son état, qui me susurre que le notam est de nouveau en vigueur !
    Mon Dieu, on rapporte la nouvelle à la voisine de l’autre côté (professeur de collège) et le marchand de koba (manifestant sincère et vrai commerçant – c’est tout à fait compatible !) se dépêche de partager la nouvelle et trop ému, donne 4 koba au lieu des 2 payés !
    On lui court après pour lui rendre ces 2 koba (nous ici, nous somme des gens honnêtes…)
    Pendant ce temps-là la foule continue de grossir. N’étant pas une spécialiste du comptage de la foule (autre grosse lacune à ma culture générale- mais en tout cas ce n’est pas à RFI ou chez les forces de l’ordre que je vais pouvoir m’instruire) je dirai plus d’une centaine de milliers de personnes sans compter tous ceux qui sont restés au bord de la route à Talatamaty ou Ambohibao.
    On essaie d’appeler la famille restée à la maison : des tas de nouvelles circulent, L’avion de Ravalomanana a dû rebrousser chemin, seuls les avions d’Air Mad peuvent atterrir etc.
    Et alors, qu’est ce qu’on fait alors ? Il n’y avait pas de service d’ordre ! Pouvez-vous imaginer cela ? Pas un seul service d’ordre alors que l’on était des milliers et des milliers..! Et il n’y a eu ni casse, ni débordement. Un vazaha (journaliste ?) est passé devant nous, tranquillement ! Tiens je croyais que Zanak’i Dada détestaient les vazaha !
    Pas de débordement jusqu’à 17h30 quand on a entendu qu’il fallait rentrer car Il ne viendrait plus. Et puis la pluie commençait à tomber. Et cette foule qui a attendu toute la journée, déçue et dépitée qui décide de prendre le chemin de la maison…
    Et c’est là que tout à coup, on a vu des gens courir dans tous les sens. Les « forces de l’ordre » attaquaient en balançant des gaz lacrymogènes !
    On se met à l’abri en prenant un petit chemin qui va vers la rizière. Autour de nous, c’est la panique. Mais qu’a-ton fait de mal ? Je prends les dernières photos avant de partir et tout à coup je sens une chaleur dans mon dos et me voilà environnée de fumée, toussant, crachant, étouffant…un militaire-policier- force de l’ordre a balancé son gaz sur moi ! Alors que je me trouvais loin du “front manifestant – force de l’ordre”…et que je n’ai pas barré la route ni crié des mots vengeurs à l’égard des HAT ou autres.
    Et aujourd’hui, Je vous hais messieurs les forces de l’ordre ! Je vous hais tellement que vous ne me faîtes plus peur ! Ces hommes cagoulés habillés en noir qui courraient après les femmes, les enfants dans les petits chemins jusqu’aux rizières…que la honte soit sur vous …

    Et ne me dites qu’ils ne font que leur travail ! La belle excuse à toutes les dérives…
    Quand on a pu reprendre la route, on avait dépassé des milliers des gens rentrant à pied, sous la pluie. La nuit commençant à tomber…On en embarqué deux femmes dont l’une était grand-mère. Elle rentrait à pied d’Ivato jusqu’à Anosizato (10 km environ) Le peu de bus qu’il y avait était pris d’assaut et puis de toutes façons, elles n’avaient pas de quoi payer le bus (300 ariary soit 1500 fmg soit 10 cts d’euros) .Elles avaient juste 300 ariary en poche avec lesquels elles avaient acheté un petit bol de “composé” qui a fait office de déjeuner ! Bien sûr vous n’êtes pas obligé de me croire mais je peux vous assurer qu’il y avait des milliers de gens comme çà dans cette foule.
    Ce soir chez moi, j’ai encore mal aux yeux et à la gorge… Bien fait pour moi ! Pourquoi n’être pas restée tranquillement à la maison regardant la télé en critiquant allègrement ces crétins de Zanak’iDada…et en donnant des leçons à tour de bras ! Je me défoule sans courir le risque de se retrouver dans une petite ruelle à Ivato pourchassés par des “policiers-militaires ” cagoulés !
    Et bien voyez-vous je ne regrette rien… Et à vous tous avec lequels j’ai partagé ces intenses moments de communion et d’amitié aujourd’hui je vous dis : si un jour ce pays arrive à s’en sortir c’est grâce à des gens comme vous. le “fitiavan-tanindrazana” a pris son vrai sens.
    Et j’espère qu’un jour vous aurez les hommes politiques que vous méritez !
    Et je comprends maintenant pourquoi les chefs des hommes cagoulés vous terrorisent ….Ils ont peur de vous ! Comment ne pas avoir peur de cette foule qui à tout moment peut sortir de l’ombre et qui porte en elle toutes les valeurs sacrées de ce pays ? Et tôt ou tard vous gagnerez, vous ne pouvez que gagner…Merci du fond de cœur de m’avoir réconciliée avec des mots comme fihavanana, soatoavina …

    dimanche 22 janvier : J’écoute RFI qui commente ce qui s’est passé à Ivato hier en 2 phrases laconiques disant simplement que l’ex-président Ravalomanana n’a pas pu rentrer à Madagascar parce que son avion a dû rebrousser chemin faute d’autorisation. Pas un mot sur ces dizaines de milliers de personnes venus spontanément l’attendre…et Rien sur cette communion d’amitié et d’espoir…
    Leurs valeurs à eux c’est la crise économique, le triple A, la société de consommation…
    Mais ne vous inquiétez pas, eux aussi tôt ou tard ils vont s’apercevoir qu’ils se sont trompés.
    Ny nenina hono tsy aloha hananatra fa aoriana handatsa…

    Masina ny tanindrazana
    Rabejaona Nosy –
    Iarivo 22 Janvier 2012

    • 29 janvier 2012 à 22:05 | da fily (#2745) répond à rasoulou

      yep rasoulou, ce texte a été cité par racynt deja , si je ne me trompe.

      Il nous a valu des comments du genre pathétique de la part des ... Mais bon, ce samedi fut ce qu’il était et il est vrai que parmi la PETITE (clin d’oeil à lefona ou internaute) foule qui s’empressait d’accueillir Ravalomanana, on pouvait compter autant de fils du dada que de ni-ni, voir des anti-dada convertis. Je vous l’avoue je n’y étais pas, et pour cause tous les vols sur TANA avaient été annulés...always bullshit as I said here before.

      Une journée, simplement relatée dans son factuel, qui a empêché vuzela par exemple de se sentir concerné et qui n’a retenu, on comprend le retraité, que la radieuse journée à la piscine...il n’a pas retenu le reste : le mpivarotra koba, les représentants des faritanys ou la sincère et spontané amitié qui a plané ce jour-là entre les gens, les simples gens qui me font dire qu’il y a quelque chose à faire...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS