Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 10h39
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 26 novembre

samedi 26 novembre 2011 |  3164 visites  | Georges Rabehevitra

Ça y est ! on a un Gouvernement de 35 ministres ! Bon c’est certainement un peu trop pour juste une transition mais comme d’habitude chez nous, on pense d’abord nombre de sièges avant de penser réellement au pays.

Rajoelina a insisté pour mettre des pantins à lui à certains ministères. Il a raison. On ne change pas une équipe « qui gagne ». Lol.

Le DG du Bianco a tout de suite précisé que les nouveaux ne se sont pas précipités pour faire une déclaration de patrimoine. De toute façon, je ne vois pas pourquoi ils le feraient car les PM Beriziky, Vital ou Monja n’en ont toujours pas fait, eux non plus. Rajoelina n’en parlons pas, il n’est pas concerné. On ne demande pas son patrimoine à dieu tout puissant !

Le PHAT a recommandé aux nouveaux ministres d’appliquer la politique d’austérité. On peut interpréter cela de deux manières : soit il n’y a plus rien à dépenser ou alors, il n’y a que lui et sa clique qui ont le droit de dépenser. C’est vous qui voyez…

Le premier Conseil des Ministres s’est tenu sans certains ministres. Que voulez vous, on veut absolument montrer que l’on reste dans une République Bananière. Chacun fait ce qu’il veut. Après cela, ne me faites pas croire que le pays est dirigé.

Ratsiraka s’est agenouillé pour embrasser le sol en arrivant sur le tarmac. Il a bien raison, il revient au pays qui lui a permis d’être propriétaire en plein 16è arrondissement de Paris, une des zones les plus chères de la planète en termes d’immobilier. Il faut bien remercier la « Terre Nourricière ». Mdr.

Ratsiraka le revenant a lancé un appel à Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Zafy Albert, Manandafy Rakotonirina, et Richard Andriamanjato, pour reconstruire ensemble le pays. Cela me faire toujours rire qu’un chef pyromane appelle les autres anciens incendiaires du pays, à reconstruire sur des cendres, à défaut de souffler sur la braise.

Ratsiraka a encore dit : « Tournons-nous vers l’avenir ». Je résume, cela veut dire : « oublions nos conneries et autorisons nous à recommencer de zéro ». Quitte à ce que je refasse les mêmes choses qu’avant. Il confond « pardonner » et « oublier » ?

Retour en grande pompe. Car Ratsiraka a fait des pompes à Ivato. C’est pour montrer qu’il a bien pompé le pays pendant son règne ? Remarquez que certains officiers supérieurs encore en activité, vue la bedaine qu’ils ont, seraient infoutus de faire des pompes. Ceux-là ne passeraient même pas la moindre visite médicale d’aptitude pour servir dans l’Armée. Allez, dehors, inapte au service !

Ratsiraka, encore lui, a déclaré qu’il n’a pas besoin d’amnistie. Je traduit, cela veut dire : « la Justice de mon pays, je m’assoie dessus ». Belle mentalité démocrate !

Le PM Beriziky a attendu Ratsiraka au Carlton. Voilà où on en est dans notre pays. C’est le PM qui attend le quidam venu d’ailleurs.

Les deux employés de la MBS incarcérés depuis juillet 2009 pour une affaire de bombe artisanale ont bénéficié d’une mise en liberté provisoire. Deux ans et demi de détention et la liberté provisoire après ? Ratsiraka (et les autres) ont bien raison de s’asseoir sur le Justice du pays.

C’est la femme de Ramaroson, donc tante de feue Ramaroson, qui a succédé à sa nièce au Ministère de la Population. Je pensais que l’on était dans une République et que le Pouvoir ne se transmettait pas en famille. Je répète : on veut absolument monter que l’on est dans une République Bananière.

Alain Ramaroson a dit que la nomination de sa femme « n’est que juste appréciation des accomplissements de l’ancienne ministre ». Donc si un ministre a fait du bon travail, il faut appeler tous les membres de sa famille et le tour est joué. Quelle classe !

Au sujet justement de la mort de Mme Ramaroson, Alain Ramaroson, dit Alain la Menace, a encore frappé en faisant plusieurs déclarations fracassantes, je cite : « il faut enlever le vocabulaire accident, c’est un meurtre, un assassinat. Nous avons des preuves ». Selon le code pénal, si vous avez des preuves de meurtre ou d’assassinat, et que vous ne les donnez pas à la Justice, vous êtes passible de recel de preuves ou de complicité. Mais Alain, comme les autres, s’assoit sur la Justice.

Il a encore averti en disant : « Nous allons donner une chance à la commission tripartite. Nous attendons les résultats de leur enquête », « si l’enquête est menée d’une manière professionnelle, elle devrait aboutir à la même conclusion que celle de la famille ». Ou je n’y connais rien ou alors c’est une menace à peine voilée envers la « commission d’enquête ». Commission qui n’a même pas un pouvoir judiciaire ou pénal.

De toute façon, si l’on avait une vraie Justice et un ministre qui veille à son respect, sur une affaire comme celle-là qui pourrait relever du Pénal, c’est le ministre qui aurait ordonné au Parquet l’ouverture d’une enquête préliminaire et non un individu, encore moins un membre de la famille de la défunte. Mais que voulez vous, on est dans une République Bananière.

Le récent discours de Rajoelina vaut son pesant d’or. Extraits repris par un journal : « Avoir une mentalité d’individu retors et démontrer un esprit sans cesse batailleur n’est pas plus viable, pour un vrai développement, qu’être destructeur plutôt que bâtisseur. Je m’oppose énergiquement à toutes ces menées subversives contraires à mon état d’esprit et ne correspondant pas du tout aux attitudes nobles et droites dont le pays a grand besoin… ». Je résume : si le pays est dans la mouise (la décence ne me permet pas d’utiliser un autre terme à 5 lettres), il n’y est absolument pour rien. Ponce Pilate s’en lavait les mains. Je dirais plutôt, il s’en torche, les mains !

À la fin de son discours, Rajoelina n’a pas pu s’empêcher de dire : « Ho tanteraka anie ny sitrapon’Andriamanitra ! », ou « que la volonté de Dieu soit faite ». Dans une véritable République laïque, quand un dirigeant respecte réellement la pluralité des croyances des opinions, toute reprise de formules propres à une religion personnelle est déplacée. D’un autre côté, il voulait peut-être dire que : si le pays est dans la mouise (un autre mot de 5 lettres) et s’il est au pouvoir, c’est par la volonté de Dieu et on n’y peut rien. J’en déduis donc qu’il se prend pour Dieu. Arithmétique, non ? Vive l’Ayatollah Mathématique Rajoelina !

La bande à Raharinaivo multiveste Andrianantoandro comme Vyvato Rakotovao, Yves Aimé Rakotoarisoa, Rina Andriamandavy, Gilbert Ngolo… n’a même pas obtenu un strapontin dans le Gouvernement Beriziky. Si être multiveste ne paie même plus en politique, où va-t-on ? Aline Ratiaseza, tu dors ou quoi ?

Face à cette déroute, Raharinaivo multiveste Andrianantoandro a quand même dit : « Nous ne nous sentons pas perdants, c’est une victoire pour les patriotes,.., C’est mon équipe et moi-même qui étions les premiers à avoir accepté le rapprochement pour le bien des 20 millions de Malgaches. Nous estimant comme étant les initiateurs du rapprochement et de la réconciliation, le fait que des politiciens suivent la voie que nous avions tracée est une grande victoire ». Grand prix de la tentative de raccrochage acrobatique aux branches avec félicitations du jury.

À cause de deux chinois qui se sont apparemment mal conduits, une foule en furie a voulu les lyncher et a foutu le bazar à Behoririka, poussée par des profiteurs. La foule ne fait qu’imiter ses dirigeants : « la Justice du pays ? On s’assoit dessus ».

Tout le monde s’assoit donc sur la Justice dans notre pays. Cela n’a pas ému une seule fois notre Ministre. Allez savoir pourquoi. Peut-être est-elle la première à s’asseoir dessus ? Et dire que le Syndicat de la Magistrature s’occupe plus de savoir qui sera Ministre que de comment on leur marche dessus !

Didier Ratsiraka demande la libération des tous les détenus politiques. On voit bien qu’il a été absent du pays trop longtemps. Rajoelina et sa Ministre de la Justice (connue sous le sobriquet de La Voix de Son Maître) ont toujours dit partout qu’il n’y a pas de prisonniers politiques dans notre pays ! Mdr.

Ravalomanana se félicite du retour au pays de Ratsiraka, celui-là même qu’il avait forcé à l’exil avec ses hazalambo. Je maintiens toujours mon idée de Tout sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana ou Rajoelina. Au théâtre, ils feraient une belle bande de rigolos ces quatre là, malheureusement ce sont bien eux qui ont mis le pays dans l’état plus que lamentable où il est. Ce qui est triste, c’est qu’ils ont l’intention bien arrêtée de remettre ça. Pauvre future génération, pas sortie du tunnel à cette allure.

Ravalomanana a dit que la prochaine étape du processus sera son propre retour, et il a rajouté « j’annoncerai la date exacte de mon retour au moment opportun ». Je traduit pour la date de son retour : je n’en sait fichtrement rien !

Augustin Andriamananoro, un grand spécialiste des télecoms connu dans le monde entier et même dans l’univers, DG de l’Omert, organisme chargé normalement de réguler le secteur des télécoms, a écrit à un opérateur en le sommant d’arrêter « ses pratiques anti-concurrentielles » sans étayer une seule fois ses accusations par un document ou un rapport des services techniques de l’Omert. Voilà où l’on en est, quand on nomme n’importe quel hurluberlu à la tête d’un organisme d’Etat aussi technique. On se croirait à l’ACM (Aviation Civile de Madagascar), autre organisme d’État très important pour le transport aérien mais dont la Direction Générale est confiée à quelqu’un sur la base de son pedigree et non de sa compétence. Je résume : les dirigeants du pays veulent absolument montrer, dans tous les domaines, que l’on est dans une République Bananière. Ou, puisque c’est la saison, Manguière, L’essentiel c’est que ce soit bien visqueux.

Noro Andriamamonjiarison, présidente du GEM (Groupement des entreprises de Madagascar) a dit cette semaine : « le BTP a le plus souffert de la crise, son chiffre d’affaire global est passé de 700 milliards à 200 milliards d’ariary et il a perdu 7.000 emplois ». Ma chère Noro, tu divagues ? Et les hôpitaux très modernes (pour les très pauvres) et sans budget, les trano mora, les centres commerciaux sans clients,… C’est pas du BTP ça ? Non ? En tout cas, ce n’est pas perdu pour tout le monde. Il y a bien quelques entreprises du BTP qui sont goinfrées avec les commandes d’État sans appel d’offres.

Le Président du Syndicat des industries de Madagascar (Sim), Stéphane Raveloson a lancé un véritable cri d’alarme sur la situation actuelle du secteur en déclarant : « notre industrie est exsangue ». Il a donné quelques chiffres : L’année dernière, 32% des membres du SIM ont procédé à un chômage technique ; 21% ont fermé leurs usines et 40% ont procédé à une compression de leur personnel. Actuellement, la situation empire. Outre les effets de la crise, les industriels souffrent du délestage… Cher Stéphane, tu divagues autant que Noro du GEM ! Le pays n’a jamais été aussi bien dans tous les domaines que depuis que Son Altesse Sérénissime Qui Est Au Pouvoir Par la Volonté de Dieu (et une puissance étrangère ?) Rajoelina est au pouvoir. Vade retro Statisticas !

Lu dans la rubrique Tribune libre : « Je vous écris de Nosy Be où il y a aussi du délestage, en effet, des coupures par secteur s’opèrent à tour de rôle. Suivant les quartiers, cela peut durer entre 5H et 16H. Et cela depuis une dizaine de jours ». Il ne comprend rien celui-là. La Jirama a déjà dit que le problème vient de manque de pluie et donc parce que les barrages d’Andekaleka et de Mantasoa ne peuvent pas fournir !

530 jours sans gouvernement et la situation politique est toujours bloquée en Belgique. Mais les citoyens belges ne le sentent pas trop. Ils sont nuls ces belges. Ils feraient mieux de faire comme nous : on en a un de Gouvernement, très actif à mettre le bazar complet dans tous les domaines.

Lu sur le web : L’armée égyptienne promet de céder le pouvoir d’ici juillet.
EGYPTE : le Conseil Supérieur des Forces Armées a présenté ce jour ses excuses suite aux pertes de vie lors des manifestations qui se sont produites depuis samedi en Egypte.
Chez nous, après un coup d’État qui a plongé le pays dans les ténèbres, la durée du pouvoir de Rajoelina est illimitée dans le temps et ce n’est pas demain que l’Armée va s’excuser d’y avoir participé. Qu’on se le dise !

Suite :

LE CAIRE (Reuters) - Après plusieurs journées de manifestations et de violences, les militaires au pouvoir en Egypte ont accepté mardi d’accélérer le processus de transfert du pouvoir aux civils en convenant d’organiser une élection présidentielle en juin. Dans une allocution télévisée visant à désamorcer la situation, le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, président du Conseil suprême des forces armées (CSFA) a également proposé de faire rentrer immédiatement l’armée dans les casernes si tel était le vœu du peuple.

Vous vous rendez compte ? Des officiers Généraux qui proposent à l’Armée de rentrer dans les casernes ? Quelle idée incongrue ! Chez nous, les officiers supérieurs courent plutôt vers les postes politiques, donc tout sauf à la caserne !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end pas trop pluvieux, et à la semaine prochaine, si vous le voulez bien.

Tonton Georges

23 commentaires

Vos commentaires

  • 26 novembre 2011 à 07:59 | debile profond (#6180)

    Ratsiraka a dit :

    « Pour faire dégager le merina Marc Ravalomanana, il faudra que ça soit fait par un autre merina »

    sitôt dit sitôt fait ...

    debile profond dit :

    « Pour faire dégager un dictateur, il faut un autre dictateur ! »

    est ce cela la raison du retour (vers le futur) ?

    en amour comme en politique il n’est pas nécessaire d’être sincère, il suffit d’être convaincant !

    quelle est la vision du futur de Madagascar par un aveugle ?
    Simplement par le toucher ! (1 million de dollars pour commencer ...)

    • 26 novembre 2011 à 11:10 | elena (#3066) répond à debile profond

      Merci Tonton Georges,mais comme disait Niry la semaine dernière(bonjour Niry),l’éditorial s’allonge s’allonge !C’est pas bon signe ou alors c’est que tout est en train de se dévoiler maintenant,mais Georges a toujours tout dévoilé:faut penser à faire un bouquin !

    • 26 novembre 2011 à 11:23 | da fily (#2745) répond à debile profond

      Yep, un pseudo courageux et plein d’humour...welcome amigo.

      Les blessures sont profondes, mais qui n’en guerit pas ? Ravalomanana en 2002 connaissait aussi les sentiments et la mentalité de Radidy, qui disont-le en passant, aurait souhaité mettre Tana à genoux et rallier toute la côte à sa cause...pitoyable et franchement misérable pour quelqu’un qui se dit homme d’état, quand je pense qu’il a fait des émules, enfin passons.

      Pour guerir, il faut connaître de quoi on est atteint, ensuite prendre le remède que l’on aura prescrit...Radidy, a définivement donné l’ampleur de son profond et maladif tourment en entonnant devant public la seule chanson qu’il n’aurait jamais du mettre à son répertoire : « non, je ne regrette rien ! » Pour lui, il n’est ni atteint et encore moins a besoin d’amnistie...et pourtant il déclame cette fameuse chanson, voyez la complexité du personnage, et surtout son vice, sa fourberie ! déni du passé, de sa vie, de ses actes, de ses dires ! Cet homme doit être conduit à l’asile, il est bon pour une camisole ?

      Aux malagasys de toutes générations et tous bords d’apprécier le refrain, aprés son cirque de pompes à Ivato. Définivement irrécupérable et foncièrement rancunier, toutes ces simagrées de réconciliation nationale et de concorde devront faire réfléchir le peuple, sa vision à lui se résume à « je ne regrette rien », quelqu’un en effet qui ne regrette rien n’a ni vocation à pardonner, encore moins à se remettre en cause. Les malagasys doivent vraiment méditer sur ce qui leur arrive en ce moment, et doive au moins se souvenir que l’instigateur de notre perte est là devant eux, tantôt pompant le tarmac, tantôt s’essayant au karaoke, mais SURTOUT en se foutant de notre gueule ! c’est quand même la première chose qui lui est venu à l’esprit en foulant le sol malagasy...ça en dit long sur sa notion de patriotisme, je vous laisse juge. Si vous faire b.aiser vous est si indolore, donnez du oyé-oyé, et redonnez votre flanc pour une piqûre(de scorpion) de rappel.

    • 26 novembre 2011 à 11:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à elena

      Après les pathetiques et théatrales crises de SENILITE de Ratsiraka à son arrivée à Ivato et au vu de cette longue très longue griffe sans substances de Rabemihevotra du jour ( la senilité y aussi pour beaucoup) et sans parler du refus obtus et systematique d’un Zafilibert à tout ce qui bouge ( encore la senilité quand tu nous tient) ....on est tenté de deduire si Madagascar est devenu un très vaste AUSPICE où on a du mal à canaliser l’.....Alzheimer des nos « Vieux SAGES »......

      Et il y a lieu de voir la crise et son arigine autrement pour demander si la crise politique actuelle n’a comme fond qu’ une somme des syndromes alzhemeriens latents .......!

    • 26 novembre 2011 à 11:47 | debile profond (#6180) répond à da fily

      « non, je ne regrette rien ! » Pour lui, il n’est ni atteint et encore moins a besoin d’amnistie..

      Sortant de l’oiseau bleu qui l’amena au pays, il n’a pu s’empêcher de faire son PIAF, en prenant les amnésiques gasy pour des pigeons ...

      ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux (de proies, vieux vautours, charognards, etc ..) Ratsi est de retour !

    • 26 novembre 2011 à 13:20 | rasoa (#1766) répond à debile profond

      "ni le bien, ni le MAL
      tout ça LUI est bien égal"

      ...

      manquait plus que : « il est prêt à recommencer s’il le faut »

    • 26 novembre 2011 à 13:27 | RASOLOBE (#5251) répond à debile profond

      Rasolobe !
      Pauvres politiciens Malgache,on est à 200000 année lumière de la démocratie
      C’est inimaginable qu’il y a des gens qui croient encore que le retour de l’ancien dicta au pays pourrait être la solution de la crise malgache,pauvres gens ! On a l’impression que Madagascar n’a pas des relèves,ça fait 40ans on voit toujours les mêmes noms ,les mêmes personnages dans la scène politique malgache.Les dinosaures qui ont amené notre pays dans une faillite totale et qui reviennent , accueillis comme des héros ,c’est dégueulasse.Donc on peut imaginer la suite de cette histoire rocambolesque,si l’occasion se présentera Monsieur l’ancien dicta n’hésite pas une seconde de se présenter à la prochaine élection présidentielle ? Quelle connerie ! on est vraiment con !

    • 26 novembre 2011 à 15:00 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Elena ! :-D

      Bonjour Boris !

    • 27 novembre 2011 à 02:31 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à elena

      Notre Georges (pas Clooney)ou a fumé (Yannick Noah en sait... !!!)ou est dépassé par la tournure des évènements pour sortir un catalogue de conneries évidentes et réelles, un recensement en bonne et due forme des bêtises des hommes du pouvoir au lieu d’un éditorial réfléchi.

      Y a de quoi !!!

      - Des ministres irrespectueux, indisciplinés, ...
      - Du laxisme à tous les étages où tous se tiennent par la barbichette ou ... la queue.

      A quand la transparence ?

      La conséquence la plus grave, non recensée, c’est que M/car est un paradis fiscal, sans le savoir, où presque tout est permis ... Tout le monde fait ses p’tits magouilles et tripatouillages que le Fisc et Bianco confondus n’arrivent plus à suivre ...

      Y a trop de fusibles (parrains, ...) qu’on ne sait plus qui féliciter, remercier. Et tout le monde s’en félicite ...
      Quelque part, nos « 4 mousquetaires » (Ratsiraka-Zafy-Ravalomanana-Rajoelina) se complaisent dans cette situation de transition.

      A ce jeu, on est loin de sortir de notre gargotier où on affiche tout et où on ne sert qu’un plat unique, à
      toute heure !

      GENIAL ! NON ?
      MAIS ... ’FAUT COMPRENDRE !!!

  • 26 novembre 2011 à 14:01 | betoko (#413)

    Mr Rabefiringa Mievitra, Ratsiranaka n’habite pas dans le XVI éme arrondissement de Paris, mais dans le département de Haut De Seine( 92 ), à la villa Madride , à deux pas de la station de métro pont de Neuilly , mais passons
    Je viens de visionner l’arrivée du bourreau à Ivato sur www.madagate.com . Didier Ratsiraka a fait un pied de nez à ses adverssaire et les provoque et ça fait trés mal , car il connait bien notre mentalité , nous n’avons pas de cou........les , personne n’osera l’arreter et tans pis pour ses victimes ; car l’homme a bien dit en chantant une partie de la chanson d’Edith Piaf « nous je ne regrette rien » J’aimerais bien connaitre la réaction de la famille de ses centaines des victimes de son régime . Ratsiraka n’a aucune compation aux personnes qu’il a fait assassiné , et je trouve triste de voir que le pére d’un de ses gardes du corps était un de ses victimes . Malagasy ceci n’est plus tolérable , il faut que cet homme paye ses crimes un jour ou l’autre , nous avons assez de l’impunité .Andry que fais tu de ton pouvoir, accepterais tu l’innacceptable ? Tu as des compte à nous rendre un jour

    • 26 novembre 2011 à 16:40 | Rivohanitra (#142) répond à betoko

      Rien à redire sur tout ce que vous dites sur le dictateur rouge. On a l’impression que vous avez objectivement analysé l’homme, qui est en fait une belle...

      Par contre je m’interroge sur votre dévouement à l’égard du DJ et sur le fait que vous le considérez comme le Monsieur Propre de la République.
      Eh bien voyons, que pensez vous du massacre du 7 février 2009 ?

      Je suis ahurie que vous ayez l’esprit partisan à ce point.

      Il est inutile de préciser ici que je ne suis pas un ex membre des GTT, contrairement à Betoko, dés 2002 j’avais averti sur le danger Ravalo.

      Oui Tonton Zafy, Deba, Ravalo, DJ sont l’incarnation d’une seule et même HORREUR !

    • 27 novembre 2011 à 10:57 | betoko (#413) répond à Rivohanitra

      Qui vous dit que je suis un dévoué à Andry Rajoelina , relisez ma derniére phrase . A maintes reprises je disais et je les ai prouvé par mes écrits que je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina .
      Jusqu’ à preuve du contraire , je n’ai reçu aucune preuve sur l’implication d’Andry Rajoelina concernant sa résponsabilité dans des corruptions , les rumeurs ne sont pas des preuves ; qu’on me les apporte . Je n’étais jamais membre des GTT( les GTT ont vu le jour aprés la fuite de Marc Ravalomanana en 2009) , et comme tous les malgaches j’ai soutenu Marc Ravalomanana entre 2002 et 2007 car nous nous sommes dit qu’enfin voilà l’homme , le méssie qui va sauver Madagascar et pourtant c’était un coup d’état .A cette époque personne n’a mis en doute l’intégrité de Marc Ravalomanana ,pour des multiples raisons , à savoir qu’il était vice président de la FJKM ,qu’il est un homme riche, donc il ne va pas piquer dans la caisse de l’état ou de spolier les biens d’autrui .
      Concernant le massacre du 7 février 2009 , qui qu’il soit il n’a pas le droit de tirer sur une foule désarmée où qu’ellle se trouve et dans n’importe quelle cirsconstance et qui a donné l’orde de tirer sur la foule ? Lors de leur procés , un des militaires qui était en charge de cette tuerie avait déclaré devant le tribunal qu’on ne discute pas les ordres donnés par Marc Ravalomanana . Pourquoi lors de l’installation « illégale » de Jeaques SYLLA comme premier minsitre le 27 avril 2002 issu du coup d’état , personne n’a tiré sur la foule venue en masse devant la primature à Mahazoharivo ?

    • 27 novembre 2011 à 12:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      « Il n’y aura jamais d’arrestation à l’arrivée, à IVATO » Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 novembre 2011 à 13:02 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Où voulez vous en venir ? En effet il n’y a pas eu d’arrestation ni de Dider Ratsiraka , ni de sa fille à Ivato , car Madagascar n’est plus un état de droit .Vous pouvez assassiner , voler qui vous voulez si vous êtes un personnage important ( ministres voleurs, parlementaires violeurs ou ont détourné des filles mineurs), en revanche on envoie en prison les voleurs de poules . Un jour ou l’autre Andry Rajoelina a des comptes à nous rendre

    • 27 novembre 2011 à 16:33 | Rivohanitra (#142) répond à betoko

      Vous osez demander des preuves aux autres alors que la méthode que vous utilisez pour argumenter relève à chaque fois « de l’étalement de multiple convictions ».

      D’abord il est bon de souligner que je commentais uniquement vos propos où vous accusez tout le monde « Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana » on va dire de ceci et de cela et où vous mettez Rajoelina à part, voire en juge.
      Vous vous éclipsez et vous vous évadez sur d’autres terrains aussi dangereux.

      Vous me demandez des preuves sur l’implication de Rajoelina dans le meurtre « des gens des bas quartiers » du 7 février. C’est presque un procédé comique que de faire cette demande sur un forum. Connaissant la manière dont ce dernier est arrivé au pouvoir on pourrait dire que ce jour là et les jours précédents le 7 février ce dernier était absent du pays et que Roindefo plus tard n’a fait que déliré en solo. Bien évidemment Betoko n’a pas suivi les actualités du pays au jour le jour au mois de février 2009, il ne peut témoigner de rien.
      Vous me reparlez encore de 2002 et vous réaffirmez encore que Ravalomanana faisait l’unanimité pour sa probité à cette date (comme tous les malgaches j’ai soutenu Marc Ravalomanana entre 2002 et 2007 ). Dois-je en conclure qu’une partie des malgaches, celle qui a soutenu Ratsiraka avait les mêmes convictions que Betoko en 2002 ? Là c’est carrément une défaillance dans le raisonnement de M. Bekoto qu’il faut souligner en rouge.

      Bien de mes voisins, bien des membres de ma famille ne voulaient pas de Ravalo en 2002. On n’appréciait pas spécialement non plus Ratsiraka.
      Si vous prétendez qu’il y avait une unanimité pour accepter Ravalo,
      nous comptons donc à l’époque pour des prunes (d’après votre affirmation). Pourquoi ?
      Faites attention Monsieur, car c’est de cette manière que les fanatiques comme vous falsifient la vérité historique, alors que moins de 7 ans après les faits vous reconnaissez totalement vos erreurs. Si vous n’avez pas la mémoire courte, ce débat a déjà eu lieu entre vous et moi. Vous souhaitez une réconciliation, alors que pour vous il n’y a pas eu de « guerre civile en 2002 », juste un petit duel entre Ravalo et Ratsiraka où tout le pays soutenait soit disant Ravalo.

      J’ai toujours admis la divergence des idées et des intérêts. J’admets aussi le fait qu’elle doit s’exprimer librement. On est démocrate ou on ne l’est pas.

      Cependant, je trouve vos interventions sur ce forum dangereuses, elles sont très fréquentes et terriblement tordues. Pensez qu’il y a beaucoup de jeunes qui vous lisent et que vous leur mentez de façon consciente. Il me semble que cela s’appelle « la manipulation ».

    • 28 novembre 2011 à 05:49 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Rivohanitra dans un post plus haut vous a bien cerné betoko. Vous falsifiez tout parce que vous ne pouvez vous empêcher de vous accrocher à un messie. En 2002 c’était Tikoman. En 2009 c’est Vivaman. Radidy a persécuté Tiko. Ravalo a persécuté Viva. Tiko démembre Sonavam et Decagon. Viva réduit en cendres Tiko. Petits ajustements de comptes entre gentlemen quoi.

      Betoko, votre espoir messianique a toujours été déçu et le sera toujours, surtout avec Rajulian. Il semble que vous êtes enfin en train de vous réveillez à ce propos si on lit vos posts. Ce sont des gens du même accabit, issu du même moule d’ambitions, d’esprit de vengeance et de persecution.

      Pourquoi Rajoelina n’arrête pas Ratsiraka ? Il doit tout à ce monsieur vous oubliez ? Ensuite, il a bien retenu la recommendation de Dadavalo de bien mesurer sa force parce que le vieux caïman peut encore mordre. Histoire de différer un tantinet la réduction de Viva en cendres. Et c’est reparti pour un tour.

  • 26 novembre 2011 à 17:08 | Jacques (#434)

    Salut Oncle Georges.
    Vous notez sans doute que l’humour n’est pas la tasse de thé de certains, ceux-là même dont l’art de se moquer des autres est on ne peut plus récurrent sur le forum. Ils ne décolèrent pas à votre égard, ah ! s’ils pouvaient vraiment vous insulter ! Alors à défaut ils persistent sur le « travestissement » permanent de votre patronyme et bien d’autres absurdités. Mais comme d’had, Oncle Georges, laissez-les braire.

    Bon week-end, Oncle Georges, à la semaine prochaine. Ah, j’allais oublier : il faudrait peut-être suggérer à votre neveu - je ne me rappelle plus de son nom, celui qui porte des étoiles scintillantes et qui attrape les malfrats en deux temps trois mouvements là - oui lui suggérer de prendre des cours de « pompes » au monsieur qui vient de Neuilly et qui est rentré au pays il y a deux jours, les pompes lui permettront sans doute de guérir ses problèmes de coeur.

  • 26 novembre 2011 à 19:59 | Mihaino (#1437)

    Continuez Tonton Georges ....
    « Mille fois Bravo et ne regrettez rien !! »
    Excellent week end puis WAIT AND SEE ....

  • 26 novembre 2011 à 22:06 | tsiresy mahatoky (#6182)

    Irrévérence et ironie ne vous obligent pas à manquer de pertinence et d’objectivité. Même si je partage l’essentiel de votre point de vue, je ne comprends pas pourquoi vous associez Albert Zafy aux trois autres (Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina) qui sont, en effet, de véritables prédateurs et ont fait preuve d’une grosse capacité de nuisance pour le pays et les malgaches.
    En quoi pouvez-vous assimiler Zafy à ce trio ? En son temps, Zafy a instauré la démocratie, la liberté d’entreprise et les autres libertés publiques (dont la liberté d’expression et de presse qui vous permet jusqu’à aujourd’hui de faire part de votre analyse en toute latitude). Quand Zafy a quitté le pouvoir, il n’a pas foutu le bordel. Quand il a perdu les élections, il a accepté le « verdict des urnes » sans provoquer un carnage. Et toute son attitude dans l’opposition vise à défendre les principes d’un Etat de droit, à protéger les plus menacés (y compris les prédateurs) et à promouvoir la réconciliation nationale.
    Les amalgames faciles, au-delà des effets de manche, n’éclairent pas véritablement l’opinion et nuisent à l’adoption de solutions réalistes.
    Cordialement
    Tsiresy Mahatoky

  • 27 novembre 2011 à 13:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour nous divertir un peu de ce week-end chargé.

    Roman policier :

    Un femme de Chambre à N.Y et un « Homme » du Monde financier international

    Chambres (’suites) 2806-2820

    Que s’est-il passé dans la chambre 2806,situé au même étage que la suite 2820,et où la femme de chambre s’est rendue à plusieurs reprises,avant et après sa rencontre avec l’occupant de la 2820 ?

    Les enregistrements réalisés par les caméras de surveillance de l’hôtel et certains relevés téléphoniques pimentent un peu le récit.

    Début de matinée,

    L’Homme du Monde découvre qu’il a un sérieux problème avec un de ses appareils téléphoniques "BlackBerry qu’il utilise pour envoyer et recevoir des messages personnels et professionnels.Serait-il hacké ?

    Une amie de Paris lui a envoyé un message, dans la matinée de mai 2011, pour le prévenir qu’au moins un de ces e-mails privés récemment envoyés depuis son BlackBerry,à son épouse,avait été « LU » dans les bureaux de Paris.

    12H06-12H07

    La femme de Chambre pénètre dans la suite 2806.

    D’après la déclaration de l’Homme du Monde Financier,ses bagages sont visibles,dans l’entrée.« En temps normal,le personnel n’entre pas dans une chambre (suite) pour la nettoyer tant que le client s’y trouve ».

    Que se passe-t-il dans les six ou sept minutes qui suivent ?

    12H13

    L(Homme du Monde Financier International téléphone à sa fille avec laquelle il a rendez-vous pour déjeuner,pour la prévenir qu’il risque d’être en retard.

    12H26

    La femme de chambre entre dans la chambre 2820,située au même étage que la suite 2806.La femme de chambre s’y est déjà rendue à plusieurs reprises,dans la matinée.

    "Y-a-t-il quelqu’un dans la chambre 2820,en dehors de la femme de chambre et après sa rencontre avec l’Homme du Monde Financier ????

    Si OUI,qui étaient-ils et que faisaient-t-ils là ????

    Et pourquoi,dans tous les cas,la femme de chambre a-t-elle nié qu’elle s’était rendue dans cette chambre 2820 ????

    12H28

    L’Homme Mondial Financier quitte l’hôtel,dans un taxi,en direction d’un restaurant N-Y,sur la sixième avenue.

    D’après les caméras de surveillance de l’établissement,il arrive à destination à peu près une demi-heure plus tard.

    12H51

    Le téléphone de l’Homme Mondial Financier est déconnecté et le système de géo-localisation de l’appareil désactivé,comme en témoignent les archives de la compagnie BlackBerry.

    - "Si on excepte la possibilité d’un accident pour qu’un téléphone soit mis hors service de cette façon,il faut,selon un expert légal,une connaissance technique du fonctionnement du BlackBerry.

    12H52

    La femme de chambre est prise en charge par le service de sécurité de l’hôtel.

    13H03

    Un expert des questions de sécurité, « identité sur profil linkedin » comme directeur de la sûreté et de la sécurité chez un qrand groupe hôtelier,reçoit un appel de l’hôtel new-yorkais.

    Appelé en renfort pour assister les équipes d’établissement,cet expert des questions de la sûreté et de la sécurité passe un coup de fil de la voiture qui le conduit à l’Hôtel.

    A qui et pourquoi ??Mystère...

    A suivre

    à 16H45

    La police N.Y arrête l’Homme mondial financier dans l’avion qui devait le conduire à Paris

    ADIOS LA CARRIERE.....

  • 27 novembre 2011 à 16:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Malgré quelques raccourcis un peu béta de notre Georges hebdomadaire , je
    constate la pile georgienne commence à faiblir

    De toute façon Georges ne s’use que si l’on s’en sert ... a la semaine prochaine
    mon cher Geoeges

    Sans rancune

  • 27 novembre 2011 à 16:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    En réponse à betoko à propos de Sylla

    J’étais là betoko et contrairement a votre apondra very , Jacques Sylla s’est présenté tout seul devant des militaires a genoux et pret à ouvrir le feu

    Votre apondra very lui a exhorté les malagasy a aller en masse (sans lui) à
    Ambotsirohatra avec des mots comme : aza matahotra ny ho faty

    Mais patience betoko le dénouement approche : il y aura des réponses

    • 27 novembre 2011 à 17:47 | justice_sociale (#3810) répond à Rakotoasitera Fidy

      bonsoir,

      Au lieu de condamner ou d’étouffer celui ou celle qui prône de la résilience, nous ferons mieux de le soutenir.

      ce peuple, à la fois égaré et malléable, a besoin de se relever de ses cendres, il lui manque un guide intègre.

      Bonne continuation monsieur et bonne fin de semaine à tous.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS