Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 11h46
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 24 septembre

samedi 24 septembre 2011 |  2650 visites  | Georges Rabehevitra

Communiqué venant du service Communication de la Présidence : « Le Président Rajoelina va recevoir en audience des Chefs d’État qui lui ont manifesté leur souhait d’avoir des séances de travail avec lui ». Pauvres Chefs d’État du monde entier, obligés d’attendre derrière la porte pour avoir une audience auprès de Sa Majesté Sérénissime ! On croirait lire un communiqué de la Pravda (la Vérité en russe), dans les années 70.

La feuille de route est signée. Tous les politiciens ont crié : « on a gagné, on a gagné ! ». Tous ceux qui ont plongé dans la misère depuis le début de la crise ont répondu en criant aussi : « on a tout perdu, on a tout perdu en 3 ans ! ».

Dès la signature de la feuille de route faite, notre Ministre de la Justice, participante active à un Coup d’État, a déclaré : « Marc Ravalomanana sera arrêté dès son débarquement à l’aéroport ». Après Alain la Menace, Christine la Terreur ?

Le récidiviste des phrases absurdes Rajoelina a déclaré à la TV : « Dans l’intérêt supérieur de la nation, j’accepte cet accord pour que nous puissions mettre en place toutes les institutions de la IVè République dans la paix et la sérénité ». On a beau vérifier, il n’est pas question une seule fois de parler de la VIè République, issue d’un référendum bidon, dans cette feuille de route.

Encore un exemple de la part de notre Sérénissime Président de la Transition Rajoelina ? « la signature de la feuille de route est la seule et unique voie à suivre vers des élections libres, transparentes, acceptées par tous et avalisées par la Communauté internationale,… je ne conduirai pas cette Nation à l’aventure ». Il a raison, il l’a conduite dans le gouffre !

Allez une dernière pour la route, toujours de la part de Notre Lumière Nationale, en parlant de la démission du Gouvernement pour respecter la feuille de route :
« Il n’y aura plus de responsable pour assurer la gestion des affaires courantes s’ils démissionnent aujourd’hui ». Dans sa petite tête certainement, quand un Gouvernement démissionne, tout le monde se casse le lendemain, comme chez les ouvriers du textile (enfin, le peu qu’il reste d’ouvriers).

Rajoelina a fait semblant de distribuer un peu de nourriture avant d’aller à New York avec une cohorte de vautours qui ne penseront qu’à toucher les perdiems payés par un pays aussi pauvre. Avec les frais qui seront engagés, on pourrait payer les enseignants FRAM. Mais la jeunesse et l’éducation c’est le cadet de ses soucis.

Et ben oui, ces enseignants FRAM ne sont pas payés mais la solution est trouvée depuis longtemps : construire des hôpitaux, des stades, des trano mora… Dans le BTP donc, avec ce que cela comporte de corruption !

Il paraît que des hauts responsables de l’Armée ont tenu une réunion pour parler de l’arrestation de Ravalomanana. Si je ne m’abuse, c’est une décision de justice qui a condamné Ravalomanana par contumace. L’Armée (sauf la Gendarmerie qui peut agir en tant qu’entité judiciaire et sur instruction des autorités judiciaires) n’a donc rien à faire là dedans. Sauf que chez nous, l’Armée s’occupe des affaires politiques. En fait, tout changement dans la situation actuelle risque d’arrêter les trafics en tous genres, qui permettent à ces hauts gradés de faire construire des villas partout ou de s’approprier les 4x4 de l’Unicef. Ce sont peut être des officiers supérieurs en grade mais très subalternes dans leur tête.

Mon neveu, le général Ravalomanana a déclaré urbi et orbi : « Nous nous préparons à appréhender en Afrique du Sud Monsieur Ravalomanana, il s’agit d’une décision judiciaire ». J’ai déjà dit que pour un officier de Police Judiciaire, il est plutôt nul en droit public. On voit bien en plus que le Droit International, il ne sait même pas ce que c’est. Il pense, le pauvre, que sa qualité d’officier de police judiciaire est valable partout dans le monde, et peut être même dans tout l’univers ! En plus d’être sidérant d’ignorance, il est donc sidéral !

Le Généralissime s’est permis de rajouter : « Il s’agit d’une exécution de décision judiciaire ». Quelqu’un a dû lui dire : « les décisions judiciaires malgaches peuvent s’appliquer au Zoma ». Lui, il a compris, applicables chez Zuma !

Que ferait la HCC pendant l’application de la feuille de route ? Rien, comme d’habitude. Ils perçoivent leurs indemnités et ils continuent à dormir en attendant de recevoir des ordres sur quoi dire !

On réclame la tête du Président de l’Université de Toamasina suite aux bagarres entre étudiants. Je vous rappelle que des abrutis se sont battus à mort pour des questions ethniques. On n’a pas affaire ici avec des étudiants avec un niveau universitaire, on a affaire à des imbéciles. Même les peuplades au fond de la jungle de la Papouasie ne se battent plus pour des raisons ethniques. En fait ces étudiants ont plus besoin d’aller se faire soigner dans un asile psychiatrique que d’étudier à l’Université. Les étudiants ont une mentalité de caniveau complètement irresponsable, et c’est la tête du Président de l’Université que l’on réclame !

Il paraît que Sarkozy recevrait Rajoelina en Octobre. Pourquoi pas ? On a bien vu Kadhafi avec sa tente dans les jardins de l’Elysée, ou Moubarak et Ben Ali au défilé des Champs. Mais Sarko ferait quand même mieux de se méfier car il y a beaucoup de votants franco-malgaches pour les élections présidentielles de mai 2012 !

L’UE demande rapidement la mise en place d’une Transition consensuelle. L’UE est vraiment de mauvaise fois. Une putschiste au Ministère de la Justice, c’est pas consensuel ça ?

Qui a écrit, en parlant du référendum bidon et de la Constitution torchon : « un référendum constitutionnel inique qui a conduit à l’adoption d’une soi-disant nouvelle Constitution… » ? Le Parlement de l’UE au mois de Juin dernier. Le Représentant d’un pays membre de cette même UE a pourtant dit, si je ne m’abuse : « c’est un fait politique à prendre en compte ». Lol.

Allez pour rire gras pendant ces périodes de vaches maigres : il ne faut pas confondre « un con sensuel et un imbécile sexy ».

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie. Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

 Tonton Georges

21 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre 2011 à 08:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges Rabehevitra,

    je ne manque pas de vous lire,chaque « SAMEDI » ,sans commentaire personnel.

    Cette fois-ci, je vais relever une « erreur volontaire » (ah ! non,erreur de frappe) :

    « Il n’est pas question une seule fois de parler de la VI République,issue d’un référendum bidon,dans cette feuille de route ».

    Cordialement

  • 24 septembre 2011 à 09:23 | harmelle (#5862)

    salut
    Et en plus ils ont intérêt a répondre Malak- lak aux convocations car Anjelina Jolie a emmené dans ses bagages, militaires , gendarmes , huissiers chargés de faire appliquer ses décisions et de lui ramener manu-militari ses homologues Camarade Prédidents récalcitrants .
    Le seul a se réjouir de tout celà est notre nain de jardin qui est le seul à tout pouvoir observer ,pendant l’attente dans le couloir par le trou de serrure, sans se casser le dos !
    J’aimerai rappeler pas amicalement du tout à notre agité de l’Élysée qu’outre les 20 000 Français travaillant à Mada et la poignée de travailleurs malgache oeuvrant en France , il a a mon humble sens suffisamment de soucis avec la Françafric actuellement , et que si il pense recevoir le DJ putschiste aux frais de la République nous remuerions ciel et terre pour trouver quelques affaires bien puantes supplémentaires .......voir juste en dépoussiérer certaines !
    Bon W . End
    Marc .H

    • 24 septembre 2011 à 10:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à harmelle

      harmelle,

      Vous serez déchue par les rapports de travail qui, entre les Ministres Malgaches et Ministres Français,pourront se faire incessamment,depuis la signature de cette feuille de route basée sur celle de SANDTON.

      Pour la rencontre entre l’Elysée et le Président de la HAT,ce n’est pas tout de suite.Il faut relever notre « Représentation Diplomatique ».Promouvoir la Chargée d’Affaire a.i en Ministre Plénipontencière/Ambassadrice de Madagascar.

      Une rencontre protocolaire avec un Ministre d’Etat Alain JUPPE serait fort probable.

      L’Elysée ne lâchera pas Madagascar même si l’OIF et la COI sont en pleine action pour soutenir le processus de sortie de crise institutionnelle Malgache.

      FRANCE et MADAGASCAR,ce sont comme les deux doigts d’une main.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 septembre 2011 à 15:35 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile,

      Pour ce qui est des relations entre la France et Madagascar, j’ai bien du mal à imaginer quelle main frankensteinienne pourrait bien réunir ces deux pays comme deux doigts.

      Un seul doigt me suffit pour dire ce que j’en pense (pas à votre endroit évidemment).

  • 24 septembre 2011 à 09:31 | kotondrasoa (#3872)

    Eh oui, la signature pour le petit ne signifie qu’une chose, la voiture du filoha est à lui et comme le ridicule ne tue pas, il s’entête à ne penser qu’à sa manière, c’est à dire à des idées qui ne font que fâcher.

    Qui a pêché pêchera et comme le poisson est gros, le reniement des signatures des autres est l’objectif puisque lui, il n’a pas signé.

    Et pour votre neveu, il a encore perdu une bonne occasion de se taire. Comme il a appris à lécher les bottes à l’école où il était, il est normal qu’il ne chausse que les chaussures de la hat et il s’empresse de commenter les bonnes idées du petit.*

    Et en parlant de votre neveu, il dit que question de boulot gendarmesque, il est la référence. Le chef de l’emmoreg qui court dans les rizières, le commandant de circonscription qui fait le boulot du chef de l’emmoreg et dès qu’il y a arrestation, il prend la place du commandant de brigade. S’il ne tenait qu’à lui, il sera le premier commando pour l’Afrique du Sud et Zuma n’a qu’à bien se tenir car notre rambo national sera à l’œuvre.

    Et vous n’aves pas entendu à la télé notre doudou michel national. Il est pour la FDR et il s’attend à avoir une place de choix car il est de l’exopoles mais n’a pas obtenu de siège.

    Et les andoharano qui veulent des techniciens au gouvernement avec un PM fort qui sera militaire. Pourquoi ne pas mettre à la place le caporal qui a insulté le ministre de la défense de l’époque ?
    Ou plutôt dans le meilleur des cas, votre neveu ? Au moins, à défaut de travaux faits, on pourra passer notre temps à ramasser les coquilles qu’il nous offre chaque fois qu’il ouvre la bouche.

    Et Maharavo a-t-il raison de dire chez Onitiana qu’il demande à ce que les grands corps soient consultés avant la mise en place du Ministre ? Croit-il que les politiciens vont se contenter du salaire, des indemnités de réunion, des tickets de carburant aussi volumineux soient-ils ?

    Ce qu’il peut demander, ce que les DG et Directeurs soient des agents de l’Etat et non des politiciens qui ne sont que néophytes en matière d’administration publique.

    Et tonton, que dites-vous du simulacre de tribunal des putschistes d’ambohijanaka ? Encore une action contre la FDR puisqu’il est dit dans cette feuille de choux que ceux qui ne sont pas encore passés au tribunal devraient être libérés immédiatement. Et en parlant d’immédiatement, comme les cas de voninahitsy et consorts qui ont été sortis avant même un arrêté du petit.

    Et dire qu’ils crient à hue et dia que notre Justice est libre !

  • 24 septembre 2011 à 11:39 | racynt (#1557)

    Je ne connais pas grand chose en matière de droit aussi bien national qu’international pourtant dès l’annonce faite par votre neveu, le général Ravalomanana, j’étais plier de rire tellement c’était absurde . Ces HAT se targuent de la souveraineté du pays pourtant il ne respecte même pas la souveraineté des pays étrangers quand ça les arrangent .

    Il a du tombé de son petit nuage votre neveu quand on lui a appris que sa juridiction se limitait au territoire malgache et qu’aucun pays étranger (à part peut être la France) ne le laisserait appréhender Ravalomanana chez eux. En tous cas oncle Georges, bien trouvé le Zoma et Zuma (lol).

    • 24 septembre 2011 à 12:07 | betoko (#413) répond à racynt

      Encore une désinformation des pro fasciste et des fanatiques de Marc Ravalomanana , Le génèral Ravalomanana disait qu’il n’"tait pas question d’aller chercher Marc Ravalomanana avec des armes mais avec un stylo , d’une façon dîplomatique, si le gouvernement d’Afrique du Sud accepte la demande d’extradition déposé par la justice malgache , mais pas par la HAT , c’est que le gouvernement sud africain n’acceptera jamais
      Conclusion , Marc Ravalomanana risque de s’éterniser là où il a élu domicile pour des années ,la même chose qu’il a fait subir à Didier Ratsiraka , il est devenu l’arroseur arrosé, NY TODY TSY MISY FA NI NATAO NOHO MIVERINA

    • 24 septembre 2011 à 15:22 | racynt (#1557) répond à betoko

      Évidemment sans armes les gros bras ne réussissent pas ce qu’il veulent, le stylo n’a pas l’air d’être son fort vu qu’il n’ a pas eu l’accord d’extrader Ravalomanana Hihihi

  • 24 septembre 2011 à 13:32 | Mihaino (#1437)

    J’étais triste en apprenant les malheureux évènements survenus à l’Université de Toamasina !!!Où iront nos futurs cadres avec leurs querelles ethniques ?? A qui profite le crime ?Ont-ils oublié que Madagascar est une île et que la solidarité , la complémentarité, l’unité DE NOTRE PAYS restent PRIMORDIALES ...
    Merci Tonton Georges pour vos coups de griffes que je lis chaque samedi !
    Parfois vous me surprenez car vous n’épargnez personne dans vos analyses avec bcp d’humours et de subtilités ?!
    Enfin,je vous laisse qqs phrases à méditer pendant ce week-end :
    - Nijery izy fa tsy nahita (il a regardé mais n’a rien vu)
    - Nandre izy fa tsy nihaino (il a entendu mais n’a pas écouté)
    - Olona vanona kanefa tsy vonona (une personne honnête mais pas prête)
    - Olona vonona kanefa tsy vanona (une personne prête mais pas honnête) ?!
    Bon week-end !

  • 24 septembre 2011 à 13:33 | racynt (#1557)

    Quelle désinformation ??? Relisez bien mon post car je n’ai jamais fait mention de violence. V’la encore un déluré qui croit que la justice est libre. Ça a du être un sacré râteau pour la ministre de la justice de se rendre compte que leur demande ne pouvait aboutir pour les raisons que l’on se doutait bien :-)

    • 24 septembre 2011 à 18:11 | Jipo (#4988) répond à racynt

      Ouais , c ’est p☹ juste ...

  • 24 septembre 2011 à 13:53 | RABERENE (#3227)

    Mararin’ny hevi-tainginy i behevitra !!!! Miha marary andro aman’alina fa vonjeo !!!
    VIVE SEM ANDRY RAJOELINA FILOHAN’NY TETEZAMITA ,mandray ny LAHARAN’NY FILOHAM-PIRENENA MALAGASY !

    • 24 septembre 2011 à 15:52 | Tsisdinika (#3548) répond à RABERENE

      Ohatran’ny maheno « oié oié » izany aho @ ity Rabenene ity.

      Moa va tsy ireny mpanao rebik’ondry, mpanao lela-piso, mandihy tsy afa-tavony, misioka tsy tafavoaka ny ala, mihaingo ambony tsokoko ?

  • 24 septembre 2011 à 14:13 | moicoquillage (#266)

    Comme communiqué de la Président sur le fait de recevoir une audience, je n’ai pas encore trouvé de meilleur non-information aujourd’hui de la part de la Présidence...
    Au fait, les Trano Mora, y a personne qui a acheté encore hein...
    Et puis le Vary Mora, parait que c’est tellement dégueulasse ou je ne sais pas, que personne n’en achète plus non plus, et tout ces genres de machins avec « mora » derrière, c’est trop cher pour les pauvres, et ceux qui ont un tant soit peu d’argent, ils vont voir ailleurs... (voir sur l’express de Mada). Ces trucs « mora » coutent de l’argent pour l’Etat pourtant, faut pas croire...
    Quand je vois le PHAT sur des photos distribuer des trucs, il met une sorte de pull over rouge, plus rouge tu meurs. Je pense qu’il veut être le plus visible possible, mais on dirait qu’il ne sait pas que le rouge, c’est utilisé pour les linceuls le plus souvent à Mada, je lui conseillerais plutôt un gyrophare « rouge » sur la tête, ça ferait moins mal aux yeux.
    L’édito m’a fait bien rire, mais c’est devenu un rire jaune ensuite, pour se transformer en colère rouge et finir en idées noires... comment on va faire pour s’en sortir... ? plus les choses restent comme ça, plus on s’embourbe dans la situation, et plus les effets dans la têtes des gens s’ancrent...
    La population commence à croire que c’est comme ça le fonctionnement des choses, on rentre en politique, on pique des trucs et on s’enrichit, et on fout le bordel ou on le maintient, parce que arrange les petites affaires... seulement, les petites gens ne peuvent pas entrer en politique, alors, ils font juste le reste...
    Lorsque je vois dans un article qu’une petite fille de trois mois à été retrouvée le crâne fracassé et en partie éviscérée, je me dis que la détresse est telle que même un parent préfère tuer sauvagement son enfant que la laisser vivre dans un tel monde, parce qu’il ne pourra pas subvenir... (ceux qui pensent que c’est pour les organes, ce n’est pas le cas, que peut-on « prendre » sur un petit bébé de trois mois...). Ce genre d’acte va aller crescendo... La société se délite... la situation est grave... il n’est plus possible de se déclarer optimiste si ça reste tel quel... il faut faire quelque chose, pour ne pas avoir à essayer de réanimer le mort (la société) en pratiquant du bouche-à-bouche...

  • 25 septembre 2011 à 10:46 | boanasidy boana (#4831)

    Hihihihihi...... !

    Pourquoi perdre du temps à convaincre les pro-Rajoelina inconditionnels ? Pas lapeine, laissons les pourrir sous leur ignorance et leur bêtise !

    • 25 septembre 2011 à 11:44 | betoko (#413) répond à boanasidy boana

      Ce ne sont pas des inconditionnels comme les fanatiques de Marc Ravalomanana , Mettez vous à la palce de ceux dont Marc Ravalomanana a spolié leur bien , monopolsé les impostations, de son reigne sans partage du pouvoir, les abus de pouvoir de toutes sortes, comme les apples d’offre , je fais exprés de ne pas parler de la tuerie du 7 février 2009 , car jusqu’ à ce jour, personne ne sait qui a donné l’ordre de tuer des innoncents , cette tuerie est incalifiable ,inéxcusable , est ce que nous le saurions un jour la vérité , en tout cas la responsablité revient à Marc Ravalomanana car il était chef supréme des armées .

    • 25 septembre 2011 à 13:34 | jack-no (#1477) répond à betoko

      betoko, vous êtes descendu à Mada, en début d’année, et votre exposé sur ce site avait été le récit de votre soirée mémorable au café de la gare avec les call girls qui se faisaient en une soirée, ce qu’elles gagnaient en un mois pour l’ AGOA.

      votre dernier voyage était du même acabit. vous n’avez surement pas fréquenté les lieux ou la misère s’est abattue. vous devez faire parti de la nouvelle équipe HATiste à l’ ambassade de Paris. un inconditionnel de ce régime.

      les exactions dénoncées depuis quelques temps, vous laissent plus que froid. est-ce la bonne gouvernance ?

      pour le 7 février 2009, au lieu de dire des contre vérités, appuyez la demande de Ra8 auprès de la CPI pour jugement indépendant de ce drame.

      vous ne le ferez pas, car vous connaissez la vérité.

      jacques

    • 25 septembre 2011 à 18:00 | betoko (#413) répond à jack-no

      Vous déformez mes propos je n’ai jamais cotoyé ou disctuté avec des call girls du café de la gare , mais avec les serveuses et les serveurs , et je suis aussi venu en aide à des gens pauvres qui en ont besoin , ce n’est pas dans mes habitudes de donner ou d’"informer à qui que se soit de mes toutes petites actions , ni avec quelles associations je partage mes temps libres .
      Je ne suis pas du tout un inconditionnel d’Andry Rajoelina , si vous m’avez lu depuis des mois , j’ai dénoncé et je dénonce toujours la corruption la gabégie commis par ses proches auquels Andry Rajoelina n’arrive pas à érradiquer .Nous saurions un jour si le TPI ou la CPI arrivent à trouver le responsable de la tuerie du 7 février 2009 ,et ce n’est pas aussi facile qu’on le pense , il y a trop de zone d’ombre , et n’oubliez pas ce qui s’est passé au mois d’aout 1991 non plus . Fini les impunités

    • 25 septembre 2011 à 19:36 | jack-no (#1477) répond à betoko

      « ... la corruption la gabégie commis par ses proches auquels Andry Rajoelina n’arrive pas à érradiquer ... »

      betoko, comment rajoelina peut-il éradiquer la gabegie, alors qu’il en est le principal animateur et bénéficiaire. admettons, qu’il n’est pas capable de diriger et retenir ses proches, en tant que chef, il en est responsable.

      comme Ra8, à moins que tu apportes des preuves comme quoi, il a donné l’ordre. des aveux et témoignages confirment la préméditations et l’exécution de ce carnage par des pro-HAT.

      je suis contre l’impunité, mais que ce soit des enquêtes à charges et décharges, des procureurs, et des présidents de cour irréprochables. ce qui n’est pas le cas actuellement.

      jacques

  • 25 septembre 2011 à 17:33 | saina gasy dadabe (#4061)

    • 26 septembre 2011 à 05:52 | saina gasy dadabe (#4061) répond à saina gasy dadabe

      danse Madadagascar, Ail ? ail,ail -
      Ilo compagnie, Junior Rafialison
      Danse l’Afrique, danse : Bamako 2010

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS