Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 13h59
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 18 février

samedi 18 février 2012 |  3179 visites  | Georges Rabehevitra

Lu sur MT :

Le ministre de l’Intérieur condamne un « coup d’État »

Le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa est monté ce jeudi 16 février sur ses grands chevaux pour dénoncer et condamner ce qu’il estime comme un véritable coup d’État de la part de la ministre de la Décentralisation, Ruffine Tsiranana. Cette dernière s’est permis de destituer des maires et de nommer à leur place des Délégations spéciales ; rôles et fonctions dévolus uniquement au ministère de l’Intérieur et suivant des procédures bien précisées par la loi et les règlements, tel que stipulé par l’ordonnance 2010-009 du 7 octobre 2010. Florent Rakotoarisoa a fait part à la presse de son indignation car, à sa connaissance et au vu des documents dont il dispose, Ruffine Tsiranana a pris l’initiative d’installer ce jeudi 16 février des Délégations spéciales (composées chacune d’un président et de deux vice-présidents) dans les communes d’Antsohihy, Andrabe, Ambanilia et Befotaka Avaratra.

Dans l’histoire de notre jeune République, on n’a jamais vu un bordel pareil ! On a fait un coup d’État, avec des morts, pour en arriver là. Merci qui ?

Lu dans l’Express :

L’Exécutif a « réussi » à obtenir l’engagement des magistrats et des policiers à collaborer et à respecter la loi. Mais une solution définitive au différend qui les oppose n’est pas pour autant trouvée.

En résumé : il faut une réunion avec Rajoelina pour demander à des fonctionnaires (eh oui ! les magistrats et les policiers sont des fonctionnaires) de faire leur boulot et de respecter la Loi ! Quel bordel, je vous dis.

Giovanna a malheureusement fait des morts et des dégâts sur son passage. Dans la partie Est de notre pays, beaucoup d’écoles ont été détruites. Mais tout le monde doit s’estimer heureux car Rajoelina a tout prévu : bien avant le cyclone, il a fait construire des hôpitaux modernes qui pourront servir de salle de classe, ou pour soigner les bobos en tous genres et peut-être même pour ressusciter les morts ! Quel génie !

Lu dans Midi :

Andry Rajoelina s’est rendu hier après-midi au chevet des sinistrés du cyclone Giovanna à Sabotsy Namehana où la rivière Imamba est sortie de son lit suite à la rupture de la digue. Inondant la route et les habitations avoisinantes. Le président de la Transition a fait venir une vedette et une ambulance pour venir en aide à des personnes qui étaient prisonnières des eaux sur leur toit.

Donc, si Rajoelina n’a pas donné l’ordre d’envoyer une vedette et une ambulance, personne n’aurait bougé le petit doigt pour aider les sinistrés. Quel génie ce Rajoelina, je vous dis.

Le Syndicat des magistrats a appelé l’exécutif à mieux considérer la justice et à ne plus l’utiliser comme un instrument à coup d’État. Parce que les magistrats pensent qu’il y a eu coup d’État ? Mauvaises langues. Il y a eu soulèvement populaire, pas un coup d’État.

Mon ami multiveste Raharinaivo Andrianantoandro revient sur la scène politique en disant « Une menace plane sur le pays ». Il proposerait une autre voie genre : « ni Rajoelina, ni Ravalomanana ». Encore un futur membre du TSZ3R (Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, ou Rajoelina) ? Je ne crois pas car il est du genre à tendre la gamelle selon la direction du vent !

Yves Aimé Rakotoarison qui dirige le Groupement issu de la Mouvance Marc Ravalomanana (GMMR) a rejoint la plateforme qui soutient Rajoelina. J’ai déjà dit que rien que le nom de ce Groupement politique était plus qu’hilarant. On voit bien que la devise véhiculée par un tel groupement politique, c’est « par ici la gamelle ». xptdr.

Le commissaire Charly Nakany (DST) a déclaré : « Je n’ai pas de comptes à rendre au P.M. » . Cela vous donne une idée de l’endroit où le coup d’État a entraîné notre pays : dans les abîmes.

Extrait de la déclaration de ce Commissaire qui a un sens aigu de ce que devrait être un État de Droit et une République : « Au domicile de Tojo Ravalomanana, c’est le procureur de la République d’Antsirabe qui a délivré le mandat de perquisition. Nous somme descendus sur place à la suite de renseignements selon lesquels l’occupant des lieux procèderait à un recrutement suspect d’anciens militaires et de soldats encore en service, et détiendrait des armes de guerre, de très fortes sommes d’argent et de la drogue. C’était une mission confidentielle et nous n’avons pas à informer qui que ce soit, fût-il le Premier ministre. Qu’il sache que je n’ai pas de comptes à lui rendre. Mes chefs hiérarchiques sont le secrétaire général de la Présidence et le Président de la Transition ». J’ai déjà dit plusieurs fois que nous sommes bien dans un régime dictatorial. Commissaire, merci de confirmer mes dires.

Olga Ramalason, la ministre du Commerce, une dévouée de la cause Ravalomanana, a émis un arrêté pour mettre un comité (dévoué à la cause de son mentor ?), à la tête de la Chambre de Commerce d’Antananarivo, aux mépris de toutes règles de droit. Ravalomanana a déjà montré qu’il ne fallait pas compter sur lui pour ne pas mélanger ses affaires et celles du Public. Il réclame son retour pour pouvoir refaire la même chose ? Triste Sire ?

Fait divers : « Un cambrioleur a été tabassé par la foule à Mahajanga jusqu’à ce que mort s’ensuive. Deux de ses complices ont pu prendre la fuite. » Au plus haut niveau de l’État, on procède aussi sans la Justice. Il n’y pas de raison que le peuple ne fasse pas pareil. Vive le coup d’État de mars 2009 qui nous a amené dans un monde meilleur.

Info : Depuis 1999, 615 espèces de faunes et de flores ont été découverts à Madagascar. Depuis mars 2009, une étrange faune, composée essentiellement de profiteurs et de charognards, a aussi proliféré. À vous de les identifier.

Extrait de la Chronique de VANF (Nasolo-Valiavo Andriamihaja) lu dans l’Express du 13/02 - Titre : Point sur les i !
Dernier paragraphe :

« L’objectif est clair, le même qui a motivé le reniement des accords signés à Maputo et Addis-Abeba : empêcher le retour de Marc Ravalomanana à Madagascar.

Que celui-ci ait mal agi, confondant Madagascar avec son entreprise Tiko, est un fait. Que, pour mettre fin à cette situation, il ait fallu brûler la Radio Nationale, livrer la Capitale aux pillards, laisser s’instaurer l’anarchie dans les faits et dans les mentalités, restera une faute devant l’Histoire. Que le « changement » ait accouché de cette anarchie permanente (armée au bord de l’implosion, existence de bandes armées hors de contrôle, institutionnalisation de la vénalité) est un drame national. Le refus de l’impunité, qu’enfourche régulièrement la HAT, impose qu’on pose la même question préalable de vertu à ceux qui prétendent questionner Marc Ravalomanana : trafic de bois de rose, détournement de deniers publics, abus de biens de sociétés d’État, etc. Une posture de vierge effarouchée n’est pas un visa d’amnistie, une position victimaire ne fait pas un Président, des jérémiades de martyre ne font pas un homme d’État ! »

No comment !

Lu dans le Journal La Vérité : Éditorial - Ambiance décousue
Écrit par V. R.

« ….En toute tranquillité et en toute impunité, le microcosme des dirigeants de la Transition et des politiciens consensuels et inclusifs de la Feuille de route, peut se livrer aux abus et aux excès devant leur permettre de se remplir les poches. La contagion est générale dans ce milieu auquel appartiennent aussi des opérateurs nationaux et étrangers. Qui plus est, la Communauté internationale, à travers les bailleurs de fonds traditionnels y assiste en spectatrice et en appui. Tous se frottent les mains d’une aubaine exceptionnelle. »

Ce ne sont que des balivernes ! Le coup d’État issu d’un grand soulèvement populaire est une réussite totale sur tous les plans. Toute autre interprétation relève de la malveillance et de propagation de fausse nouvelle. Mais que fait le ministère de la Communication pour ne pas appeler la DST ? Mdr

Lu dans le Monde :

Le gouvernement sénégalais a interdit une marche prévue mercredi 15 février dans le centre-ville de Dakar par l’opposition et la société civile contre la candidature du chef de l’Etat sortant Abdoulaye Wade à la présidentielle du 26 février. « L’administration prendra toutes ses responsabilités pour sauvegarder, en toute circonstance, la paix et la sécurité des personnes et des biens », indique un courrier du ministre de l’intérieur, Ousmane Ngom, adressée à deux responsables du Mouvement du 23 juin (M23), à l’origine de la manifestation.

Tiens, tiens, on se croirait chez nous. Comme quoi, dès que vous avez des dirigeants qui s’accrochent au pouvoir, la liberté de manifester est restreinte. CQFD.

Lu dans le journal en ligne Mediapart :

….Or, en fait, Alain Duménil est un homme d’affaires qui a bien d’autres relations, et beaucoup d’entregent. Pour l’anecdote, on peut ainsi relever que tout résident suisse qu’il soit, il n’en circule pas moins à Paris avec une voiture dont le numéro minéralogique est celui du corps diplomatique de… Madagascar. Renseignement pris auprès de lui-même, Alain Duménil est, aussi surprenant que cela soit…, attaché culturel de ce pays auprès de l’Unesco.

Mais que fait notre Ministre des Affaires Etrangères ? Il se promène partout dans le monde histoire de chercher « la reconnaissance internationale ». Mdr.

À cause d’une plainte déposée en 2008 par Transparency International France (TIF), la Justice française traque les « biens mal acquis » de certains dirigeants africains. Plusieurs biens sont saisis ou sous scellés actuellement. Le dernier fait en date concerne les biens du fils du Président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang, dans un immense appartement de l’Avenue Foch, à Paris. D’après le Journal Le Monde, « ces enquêtes visent les conditions dans lesquelles 3 chefs d’État africains, Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang Nguema et le défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba, ont acquis un important patrimoine immobilier et mobilier en France. Ils veulent déterminer si ces acquisitions relèvent du recel et du blanchiment de fonds publics détournés ». Ce serait rigolo que la Justice mauricienne accepte de faire la même chose. N’est-ce pas Mr l’Ambassadeur de Maurice à Madagascar ?

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end pas trop pluvieux

Tonton Georges

20 commentaires

Vos commentaires

  • 18 février 2012 à 09:53 | poiuyt (#584)

    Quand vous parliez de leurs incompétences, il faut reconnaître qu’une grande part du mauvais résultat est dû à un manque d’autorité, si on ne regarde pas les maladies de mentalités post vols du pouvoir. Ont-ils jamais cherché à chercher un résultat ? S’ils n’ont pas d’autorité, qu’ils s’en furent.

    La nation est bel et bien malade, de+ en + malade. Le peuple est à bout, de + en + fâché. Mais les usurpateurs en ont trop fait dans la « bienfaisance » ou pas assez : c’est la honte de quitter un vol

    une balle pour redistribuer les cartes

    • 19 février 2012 à 00:35 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      çà arrive Messieurs-Dames , ziotez :

      18h00 - COUP D’ETAT : arrêtés la semaine passée pour tentative de vol d’armes au Régiment d’Appui au de Soutien à Betongolo, trois gendarmes, incriminés dans l’affaire FIGN dont un lieutenant, un gendarme principal de deuxième classe et un gendarme de deuxième classe ont été livrés au parquet, hier en fin de matinée. Deux autres prévenus ont été mis dans le même sac qu’eux. Les prévenus sont également soupçonnés d’avoir préparé une élimination physique du président de la Transition Andry Rajoelina, du CEMGAM, du commandant du RAS et du général Richard Ravalomanana.

      tiré du site d’Orange-Mada - Date : 18/02/12

    • 19 février 2012 à 01:06 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

    • 19 février 2012 à 05:06 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à poiuyt

      Le Premier Ministre Omer Beriziky s’est fait dépassé plusieurs fois ..., on a piétiné sa plate bande ...

      Si Ruffine Tsiranana a pris de telles décisions, c’est sous son entière responsabilité, et soyons-en sûr qu’elle a raison.

      Ce qui est flagrant, ce sont les manques de concertation, de cohésion de discipline et de mutualisation au sein de ce Gouvernement.

      Quelle autorité ?

      C’est pas le Premier Ministre Omer Beriziky qui est incompétent ... Il est conscient et responsable de son pouvoir et actes mais le cabinet présidentiel, par manque de confiance, ...« pirate » et nuit à la mission qui est confiée au Premier Ministre et son Gouvernement ...

      Une méthode, pas du tout acceptable et irrespectueux.

      A ce jeu, Ratsirahonana va quitter Rajoelina et va tomber comme les précédents ... comme Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, ...

      MOTIFS : Seulement et uniquement des erreurs de procédures.

      C’est pas compliqué mais bête et méchant !

      Veloma !

  • 18 février 2012 à 10:45 | da fily (#2745)

    Démocratie de cochons, car le prétexte lui-même se roule dans sa propre fange et s’enduit de ses propres turpitudes, mordants à qui mieux-mieux dans les pates de ses congénères et fourrant de son groin toute m.erde bonne à fouiner. La volière s’est muée en une porcherie géante dont les pets intempestifs des locataires polluent tellement que ça craint jusqu’à la couche d’ozone. Un zoo que même les scénaristes de Madagascar I et II n’auraient même pas pu imaginer !

    • 18 février 2012 à 11:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Hier ils etaient traités de Gidro/Singe, aujourdhui des Foza, demain des Cochons......!

      allez-y le Dafilose et les zanadrononomandry (pro-R8 pour les neophytes), cliquez sur le logiciel HAINE/INJURE et RAVALO debarquera à Ivato ....avant le 29 Fev car ....le Roi de Swaziland le souhaite !

    • 18 février 2012 à 12:33 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      fa aminao ve ra-borisy tsy hitanao izao zavatra voretra be mifandimby imasoantsika eto e ? rehefa maloto dia maloto, ary sarintsary no nanaovako azy hoe kisoa, aza mahatsiaro voatondro ianao, satria inona ny antony ?

      Sa foronina izao fiverendoha sy fanahy izao ? Tsy mbola nataoko fiteny teto angamba raha izaho manokana ny manonona hoe gidro, fa ny foza koa dia tsy copyright-n’i da fily. Fa raha ny hita aloha ankehitriny dia maloto, voretra, tsisy fanajàna, ny mpanao ratsy indray no misalotra fotsy botsika...kà tsy hiteny ve fa sedrany fotsiny eo...azafady lahy e.

      Ny rononomandry tsy dia maninona loatra, fa mba zakao ny loto ny fianam-pirenena izay tsy azo hafenina intsony nohon’ny tsy fiheverana hatrany hatrany, raha izao no mbola tohananao ry leborisy a.

      Le Marco indray aloha dia mbola nilaza taminay izy fa na miady foana, sy tsy milavo-lefona hatramin’izao, dia eo ambavapoza ao no ataovy be mpiambina fa tsy laitra raha hangorohoro sy mangidihidy raha sendra mba mihetsika kely ingahy zinga-be !

  • 18 février 2012 à 11:50 | betoko (#413)

    En effet ,nous avons énormément de problémes , comme l’insécurité, les gabégies , la corruption etc.... mais quelque soit le régime en place aprés les élèctions , personne n’est en mesure de les arrêter , c’est devenue une insitution chez nous depuis 1975 . Mais en regardant les actualités dans le monde entier , on peut dire que nous avons encore de la chance . Regardez ce qui se passe en Gréce , au Portugal en France aussi ,économiquement ces pays sont au bord du gouffre , et nous, ne sommes pas un pays en faillite à la mercie du FMI ou de la Banque Mondiale comme en Gréce .
    Il y a une chose que Georges Rabefiringamievitra a oublié , parler de la perquisition du domicile de Tojo Ravalomamanana . Est ce que ça le dérange ? Je vous invité à aller sur Madagate.com et visionner cette perquisition que Jeannot Ramambazafy a reproduit . Tout a étè filmé par un agent de la DST , et surtout ne dites pas que c’est truqué ,Tojo Ravalomanana a des graves problémes on dirait. Affaire à suivre ....

    • 18 février 2012 à 14:50 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Lui,
      a tout compris...
      alors il nous demande d’aller voir ailleurs pour ne pas s’arrêter sur la mouise qu’on a sous les yeux.
      Ou
      il fait appel à 1975,
      qui nous ferait oublier qu’on est en 2012,
      que ceux qui souffrent ne sont pas des gens de 1975,
      les chômeurs,
      ils vivent de ce jour,
      que le magistrat assassiné
      est à Mada en 2012,
      que l’attaque de prison par des policiers :
      c’est à Mada,
      pas même chez Mac Donald,
      en 2012.

      Et,
      de déclarer,
      péremptoirement :
      personne n’est en mesure de les arrêter.
      Pour dire tout simplement que,
      quand le chef foza en est incapable
      alors c’est de l’ordre de l’impossible.

      Ce que fozachef ne peut pas, dieu ne le veut pas.

      Ainsi,
      l’incompétence
      se cache derrière
      l’impossibilité.
      L’incompétence
      érigée en science
      par les vrais intellectuels fozas.

      Si vous déclarez en être incapable de résoudre :
      laissez la place aux autres.
      N’obstruez pas la voie de votre ignorance dont l’horizon se limite à la classe de troisième.

      Ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas les droits de l’Homme,
      que tout le monde en est dans l’ignorance.
      Demandez effectivement à ce que l’on vous envoie un expert en la matière,
      mais de grâce,
      n’induisez pas à partir de la réalité fozaorana.
      Cette propension
      à vouloir dire que
      le monde c’est vous,
      les fozaoranas,
      vous conduisent effectivement à dire
      le vahoaka, c’est vous,
      les vrais intellectuels, c’est vous

      donc :
      ce qui est en dehors
      de l’univers fozaorana
      n’existe pas
      ou ne peut pas faire mieux.

      Une volonté
      de ne pas
      voir
      faute de ne pas
      regarder...!

    • 18 février 2012 à 15:33 | betoko (#413) répond à kakilay

      Qui va t on mettre à la place ? Marc Ravalomanana , le plus corrompu que Madagascar n’a jamais connnu . La corruptions gangréne trop Madagascar qu’il est trés difficile de lutter contre , mais soyons optimiste car aprés leur dongrés , parait que la justice va mettre de l’ordre .Est ce la faute à la HAT si un juge s’est fait assassiné ? Vous dites qu’il est incompétant , s’il l’était comment se fait il que Madagascar n’est pas en cessation de paiement comme en Gréce , que d’aprés la Banque Mondiale la croissance est de 2% sans aide venant de l’extérieur , qu’aussi bien les fonctionnaires , les retraités et nos dettes sont honorées , sans parler de notre importation .Jalousie et fanatisme tels sont vos maîtres mots

    • 18 février 2012 à 16:18 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Qui va t on mettre à la place ?
      Quand l’horizon se limite au dj :
      effectivement la question a un sens.
      Mais c’est votre horizon !

      Quand tout va très bien :
      on ne demande pas aux gens d’être optimiste.
      Au contraire dirait l’Autre.

      Et vous croyez vraiment que les gens attendent tout juste de lui que le bateau ne sombre ?

      Première question :
      est-ce que le bateau prend l’eau déjà ?
      Bon : le monde entier nous envie,
      et que même je suis taxé de jaloux. Jaloux de quoi d’abord ?

      De la réussite du dj ?
      J’en ai vu mieux... :
      mille et une nuit de reculade :
      n’exagérons pas !
      Il est maintenant à envoyer un petit mec de la dst,
      une institution sortie des limbes de l’enfer du coup d’état,
      pour faire les sales besognes.
      Même plus capable d’envoyer des gendarmes sans la baomba ?

      Et pourquoi ces policiers font-ils problèmes tant que cela pour un quelqu’un épris d’état de droit ?
      Parce qu’ils font partie du dernier rempart :
      on ne peut s’amputer de son bras persécuteur
      même quand l’Etat de droit oblige.
      Mihena ampitoerana ohatran’ny fen’antitra ny mpanohana.
      Un kalach de son côté :
      et toujours un kalach pas de trop...
      pour lui...

      Un congrès pour seulement arrêter les « impliqués » ?
      Un congrès parce qu’il est difficile de limoger un ministre déficient ?
      Un congrès pour que l’État de droit soit ?

      Il y a maldonne, non ?

      Jaloux de quoi déjà ?

      Finalement, il n’y aura pas de deuxième question :

      Car, ce n’est pas du fanatisme :
      C’est de
      l’écœurement...

  • 18 février 2012 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le Vice-Premier Ministre chargé du Développement du Territoire,Maître de la « Propagande territotiale d’Andry Nirina RAJOELINA »,Hajo ANDRIANAINARIVELO a taquiné publiquement son capitaine,le Premier Minstre Jean Omer BERIZIKY.
    - « Il est inutile d’organiser une réunion sur la bonne gouvernance et l’Etat de Droit si on prend une décision contraire à ces principes quelques temps après ».
    Quel culot ! pour une autorité de transition se permettant d’offrir ou de « delapider » des terrains publics pour le père Pedro.
    Encore,il se permet d’ajouter :
    - « N’abusons pas de concessions.Nous sommes habitués au défi ».

    La vérité de vos « DEFIS »,Monsieur le chef de la Propagande d’Andry Nirina RAJOELINA, sur le LUNDI NOIR=26 janvier 2009 et du 07 février 2009=AV7 (deniers publics).

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 février 2012 à 13:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En souvenirs de « février 2009 »=AV7,et de vouloir accuser de tous les « MAUX » ,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA :
    5 (cinq Gendarmes ex-détenus) sont arrêtés et seront déférés au Parquet lundi prochain.
    - "Soupçonnés d’avoir préparé une élimination physique

    - d’Andry Nirina RAJOELINA,
    - du Chef de l’Etat-Major Général de l’Armée Malgache,l’AMI André NDRIARIJAONA,
    - du Commandant du RAS,
    - et du Général de Gendaemerie « bavard » Richard Ra8 ;
    a cela s’ajoute une tantative de prise de contrôle d’un camp militaire pour en faire un bastion.
    - « SELON LES INFORMATIONS parvenues aux forces de l’ordre -FIS ??ou DST ??attachées à la Présidence ou au Secrétariat de la Présidence ou chez notre Général »bavard" Richard-ces suspects auraient mis point leur plan d’action à Fort-Duchesne,entre le 1er et le 06 février 2012,au foyer du lieutenant (???)mouillé dans cette affaire (foireuse) épineuse.
    - "Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA se serait même entretenu au téléphone avec un autre gendarme principal de deuxième classe,qui est jusqu’alors en cavale...Vraiment des rigolos, à Madagascar ;
    - L’escouade aurait proposé à Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA d’assurer son coup le 06 ou 07 Février 2012,en contre partie d’un somme se chiffrant à 20 Millions d’ariary.

    Andry RAJOELINA est aux abois.
    Selon la Charte de l’Union Africaine,
    Chapitre VIII,
    Article 25,
    Alinéa 4 :Monsieur Andry Nirina RAJOELINA ou Jean Lahiniriko,même Monja Roindefo ne pourraient pas se présenter à des élections pour la restitution d’un régime constitutionnel de leur Pays.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 février 2012 à 14:28 | bibouche (#6316)

    Bonjour à tous
    Une question ?qui vote les MAIRES ?je croyais que c’était le peuple et que fait cette Ruffine Tsiranana ?elle salit la mémoire de MONSIEUR TSIRANANA qui l’a élevé comme sa fille,elle devrait plutot s’occuper du PEUPLE qui a FAIM.

  • 18 février 2012 à 16:21 | Mihaino (#1437)

    Merci Tonton et à la semaine prochaine ....
    Wait and see ....
    Write and always comment the news ...

  • 18 février 2012 à 17:46 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Malgré la longueur du texte , on n’ a pas besoin d’un projecteur pour comprendre.
    Dans un pouvoir issu d’un coup d’état s’installe un coup d’état voir plusieurs coups d’état.
    Un pouvoir issu de la transition ,où les « ady seza et les ady an-trano » entre les occupants des fauteuils ministériels sont les vrais soucis des protagonistes.
    La feuille de route stipulée par la SADC en vue d’aller vers la reconnaissance internationale,et des élections semblent caduque car même Rajoelina le PHAT et Beriziky ,son premier ministre ne sont pas d’accord sur certains points.
    Au sein du gouvernement HATiste ,issu des 3 mouvances ,les idées et les prises de décision sont divergentes.Chacun fait ce qui lui semble bon ,pour ses intérêts personnels , et les personnes qu’on veut pistonner sans concertation collective.
    Une guerre de pouvoir ??? certes car vu que le pouvoir ne sert que de s’approprier personnellement , de corruptions ,de trafic d’influence sans transparence dans l’application des règles communes malgré les textes en vigueur ....Chacun fait ce qu’il veut ,« samy manao izay saim-patany » .
    Apparemment ,cette feuille de route n’est pas un processus d’apaisement ,de rassemblement mais plutôt de division car on voit que les mouvances ne semblent pas travailler ensemble pour sortir de la crise et du marasme politique.
    De toute façon ,sans être dupe ni naif ; Pouvoir= remplir ses poches=corruptions=conflits d’intérêt.
    Misaotra Tompoko !!!!

  • 19 février 2012 à 09:12 | niry (#210)

    Moi ce qui me frappe de toute ce que Tonton a écrit, c’est le passage : « Donc, si Rajoelina n’a pas donné l’ordre d’envoyer une vedette et une ambulance, personne n’aurait bougé le petit doigt pour aider les sinistrés ».

    SErait-ce révélateur de la décadence dans lequel ce putsch nous a mis ? Nous avons tellement été mis sous perfusion, en mode attentiste, assisté, quémandant l’aumone pour tout et n’importe quoi.. Que même pour une vedette et une ambulance, il faille attendre que le pustchiste Rajoelina bouge un petit doigt ? Le fait du prince ! Une vedette et une ambulance pour tout Madagascar ? N’y a t-il plus d’argent dans ce pays pour que persone d’autre ne prenne la responsabilité de dépenser de l’argent public pour envoyer militaires et équipe médicale d’intervention rapide. Les gens meurent en silence sur toute la cote EST.. Sous les éboulis, les maisons emportées.. Et ne me dites pas qu’il n’y a eu que 16 morts.. nous savons tous qu’il y en a au moins cent fois + , au bas mot !. On est en plein ère soviétique... LES GENS, LES ENFANTS MEURENT EN SILENCE.. de la diphtérie, du choléra, les gens ont faim ! MAIS SORTEZ DONC DE VOTRE MICROCOSME TANANARIVIEN !!!

    • 19 février 2012 à 14:55 | betoko (#413) répond à niry

      Tans que vous y êtes , pourquoi vous n’anez pas dit que c’est Andry Rajoelina qui nous a emmené ce cyclone .? Qui vous dit qu’il n’y a qu’une ambulance et une seule vedette à Madagascar .
      Concernant les maladies est ce que s’est aussi Andry Rajoelina qui les a transmis ? En 2007 quand %arc Ravalomana était venu dans ùon village natale , je lui ai demandé d’envoyer une équipe mobile pour dératiser notre village car les parasy lafrika refont surface et que cela pourrait faire venir la peste . Sa réponse débrouillez vous .
      Andry Rajoelina putchiste ? je ne crois pas , Lisez ce que Wikileaks a revelé et publié par www.madagate.com depuis hier , Les câbles que l’ancien ambassadeur des USA a envoyé au département d’état américain .Marc Ravalomanana voulait envoyé l’armée de la SADC si non des mercenaires pour éliminer physiquement Andry Rajoelina . Sur ces câbles , on voit bien la « haine viscérale » que Marc Ravalomanana porte en Andry Rajoellina depuis ce que dernier est devenu maire démocratiquement . De souce sûre , j’ai reçu une information selon la quelle la crise aurait dû se terminer au plus tard en 2010 , mais Marc Ravalomanana l’avait saboté en payant avec des fortes sommes d’argent quelques membres influents de la SADC (corruptions) Espérons que bientôt Wilileaks va sortir l’info aussi

  • 19 février 2012 à 16:07 | harmelle (#5862)

    bonjour
    la prochaine fois fais un niveau Bac et devient commissaire de police a mada ! trop cool comme il parle d’égal a égal avec le premier ministre . Remarque que au vu de l’âne bâté a manger du foin vert qui lui sert de chef/ministre y a rien d’étonnant .
    Oui oui oui mes amis gasy je sais que c’est fatigant et désagréable mais , il faut vous lever , distribuer deux trois bonnes claques et récupérer le pouvoir parce que la ça vire vraiment a l’anarchie et a la dictature ( déjà trop bien installée a mon gout ).
    Bien sur ...merci tonton !

    • 19 février 2012 à 18:09 | betoko (#413) répond à harmelle

      Vous êtes née en quelle année ? Hier peut être . Vous ne savez pas certainement qu’on devient administrateur civil ou commissaire de police avec un dîplome de bepc ou b e cela à l’époque de Tsiranana . EN 2008 pour des raisons de relation , je connais deux médecins qui sont devenus agrégés . La premiére un médecin génèraliste , et médecin personnel de Lalao Ravalomanana ,Dr Agnés agrégée en chirurgie cardiaque , pourtant cette dame n’a jamais ni effectué une formation en chirurgie , ni avoir opérè sur qui que se soit . Vint ensuite un autre assistant chirurgien( je dis bien assistant) à Antsirabe devenu agrégè car trés proche de Marc Ravalomanana .Que se soit en public ou en privée , son ancien chirurgien en chef le salut avec ironie " bonjour professeur ’ il rase les murs .
      Vous voulez encore un autre exemple ? Une dame ayant obtenu son doctora en droit est devenu maître de conférence en premier année de droit à Ankatso. Pour être maître de conférence qu’est ce qu’on demande comme dîplome ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS