Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 13h47
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 14 janvier

samedi 14 janvier 2012 |  3775 visites  | Georges Rabehevitra

La phrase comique du multirécidiviste Rajoelina : « C’est la première fois dans l’histoire de notre pays que Madagascar n’a pas contracté de dettes ». Il a raison, depuis début 2009, les prêteurs et les bailleurs sont rentrés bredouilles de notre pays. Pourtant notre note de crédit est AAA+ (donnée par Poor Standard !). Pété de rire.

Rajoelina a encore redit : « Un jour on remerciera le régime de transition, car des vies seront sauvées dans les hôpitaux aux normes que nous construisons ». En attendant, on remercie la Transition pour les mères et enfants qui meurent à la maternité de Befalatanana faute de pansements et de produits de base ?
Juste pour rappeler à Rajoelina que suite au cyclone de cette semaine, plusieurs parties de la Ville de Mahajanga étaient dans l’eau et les rues impraticables. Les futurs malades qui voudront se faire soigner au futur nouvel hôpital très moderne de Mahajanga iront donc à la nage pour les plus pauvres et en taxi-pirogue pour les nantis ! Le problème pour eux c’est qu’ils doivent amener avec eux leurs propres personnels soignants, les pansements et les médicaments, faute de crédit de fonctionnement. Mdr.

On remercie aussi la Transition en général, et Rajoelina en particulier, pour les cas de peste à Ambatolampy et nos enfants qui meurent de famine dans le Sud.

Toujours les remerciements les plus vifs à Rajoelina pour le grand nombre d’enfants retirés du cursus scolaire pour cause de famine (voir le rapport alarmant de l’Unicef).

Gratitude envers Rajoelina pour les enfants qui vont à l’école mais qui tombent malheureusement dans les pommes faute de manger un peu.

Merci pour ceux qui ont perdus leurs maigres salaires faute d’Agoa, et qui sont du coup obligés de survivre en milieu urbain en occupant les trottoirs.

Sauf pour intérêts personnels évidents, je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait encore des gens sensés pour soutenir cette clique de putschistes qui a plongé le pays dans les ténèbres.

Pour la France officielle et Sarkozy, je comprends. Les intérêts personnels des français et des sociétés françaises sont évidents.

Grande découverte sur la biodiversité : selon les journaux, le Groupe d’études et de recherches sur les primates de Madagascar (GERP) a découvert une nouvelle espèce de lémurien endémique qui été a nommée Microcebus Gerpi.
Le GERP a oublié de mentionner avoir découvert (vers le Jardin d’Ambohijatovo) début 2009 une autre espèce endémique composée de plusieurs membres : les Lemurs Coupus d’Etatus ! Le groupe initial était composé de lémurs militarus, des grands profiteurus, des lémurs à la peau blanche et ils ont mis sur le trône un lémur marionnettus ! Contrairement aux autres espèces de lémuriens, qui sont sur la pente de la disparition, ces espèces mises en évidence sont en voie de prolifération.

Rajoelina a parlé de mise en construction de champs d’éoliennes d’ici la fin de l’année. Sans appel d’offres, sans études d’impact environnemental ? Encore des commissions reçues quelque part ?

Le même Rajoelina a promis qu’Air Madagascar va acheter un avion avant la fin de l’année. Peut-être, mais qui touchera les commissions ?

Rajoelina a promis aussi des hausses de salaires de 15 % des fonctionnaires. Ravalomanana pensait que tout peut s’acheter. Rajoelina pareil. Il pense que tous les fonctionnaires de l’État s’achètent, les militaires en premier. En toute logique, ce qui est acheté est vendu. Si certains hauts gradés militaires étaient des achetés, ils seraient donc des vendus. CQFD.

Le SECES (Syndicat des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur) demande la démission du Ministre de Budget. Après celui de la Police, de la Justice…, la liste s’allonge. Les demandeurs ont raison, un certain Rajoelina avait demandé la démission du ministre chargé des Domaines en 2008 pour l’affaire Daewoo. Il est allé jusqu’au bout avec l’aide de quelques militaires et quelques étrangers.

Le Cosofam (Corps des sous-officiers des forces armées malgaches) demande aussi la démission du ministre des Forces armées, le général Rakotoarimasy. Rajoelina a donc fait école mais est-ce la bonne école ? Tous ces demandeurs devraient en toute logique remercier Rajoelina d’avoir montré le bon chemin vers le boulevard de la pagaille.

L’ANC ou « African National Congress » fête ses 100 ans. Voilà des gens qui ont amenés rapidement leur pays vers la démocratie, malgré un Président polygame. Tout compte fait, je préférerais avoir un Président polygame mais qui respecte la Démocratie qu’un monogame qui fait le petit dictateur et menace la liberté d’expression.

L’hurluberlu Mailhol (il faut être timbré pour appelé un individu pareil Pasteur) prédit la fin du monde le 12 ou le 21 décembre 2012. Mais dans le même temps il a créé un parti politique pour essayer de devenir Président en 2013, comme sa prophétie. Ce qui m’étonne un peu c’est que des journaux rapportent les imbécilités de ce monsieur qui ne fait qu’escroquer les plus pauvres et les simples d’esprit.

La mouvance Zafy pense manifester sur la Place de la Démocratie le 17 janvier. Ils sont fous ou quoi ? À l’époque, Rajoelina avait nommé cette place « Place de la Démocratie » mais en fait dans sa pensée, il voulait la nommer : « Place de la Démocratie Temporaire » ou « Place Temporaire de la Démocratie ».

Les étudiants d’Ankatso ont déclaré publiquement qu’ils n’exécuteront plus les voleurs capturés mais leurs infligeront des blessures marquantes à vie. Voilà des étudiants qui sont sensés apprendre des choses mais dont la mentalité est préhistorique.

Par rapport aux déclarations des étudiants citées ci-dessus, notre Ministre de la Justice n’a rien à dire. Ce n’est pas son job. Son activité principal c’est de soutenir le pouvoir issu d’un coup d’État et d’empêcher que Ravalomanana revienne au pays. Le reste ce n’est pas son problème. Les gens n’ont qu’à faire leur Justice eux-mêmes. Ce pourrait être très comique si ce n’était pas aussi tragique !

Les mêmes étudiants, dont certains ont soutenus fermement Rajoelina dans l’espoir de recevoir des avantages, menacent maintenant de retirer leur soutien. Ils se sentent donc comme les dindons de la farce Rajoelina.

Qu’en dit notre ministre de la Communication si prompt à menacer des médias qui disent n’importe quoi ? Une petite demande d’excuses publiques à Rajoelina ? Chiche !

Extrait des déclarations du Ministre de la Communication : « Le ministère veut réellement protéger la liberté de presse, cependant, il convient de noter que cette liberté devra rester dans le cadre des lois en vigueur ». Je rappelle que l’on peut retrouver les mêmes déclarations en Chine, en Birmanie, Cuba ou Venezuela !

Autre extrait : « J’ai toujours prôné la défense de la liberté de presse, de la liberté d’opinion et de la liberté d’expression ». C’est pour cela qu’il oublie de réagir vivement à la convocation par la Gendarmerie du directeur de publication du Courrier de Madagascar. C’est pour défendre la liberté d’expression aussi qu’il envoyé une lettre de menace à TV Plus et demande à Onitiana Realy des excuses publiques pour avoir offensé sa Majesté le Roi sur ses vacances ! Mdr

Une autre encore : « Vivement que ce syndicat ne soit pas utilisé à des fins politiques ou pour la recherche d’intérêts personnels ». Et lui, il a accepté son poste ni à des fins politiques ni par intérêts personnels ?

Les boursiers malgaches en France alertent les autorités sur leurs grandes difficultés à cause de la « circulaire Guéant », concernant en particulier le niveau de ressources minimales exigé par la France. Ils sont fous ces étudiants malgaches, aussi bien à Madagascar qu’en France, Sarkozy et la France savent mieux que les malgaches ce qui est bon ou non pour eux !

Remarquez, la Transition aide bien la France à expulser ces étudiants : l’État ne paie pas les bourses promises ! Facile, non ?

L’OIF a constaté la non conformité de la Feuille de Route avec la Constitution normalement en vigueur. Mme Rabenarivo s’est exprimé excellemment sur le sujet sur MT. J’ai toujours dit que cette Constitution Bidon et Torchon ne valait rien. Je persiste et signe. Malheureusement, quelqu’un de mieux placé que moi pour savoir ce qui est bien ou non pour Madagascar a déclaré : « le vote du référendum est un fait politique à prendre en compte ». On voit bien maintenant qu’il avait tout à fait raison et que j’ai plus que tort de m’en faire pour ce pays.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end pas trop pluvieux.

Tonton Georges 

53 commentaires

Vos commentaires

  • 14 janvier 2012 à 10:34 | Soatoavo (#5479)

    It doesn’t know what’s dignity means ? Sorry ! Fanajana inona ary ho an’iza ?
    Miala tsiny fa tsy mba mahay manoratra ny teny ny mpanjanatany frantsay, fa mba mahay mamaky kely ihany ! Misaotra anao nanolotra ireo tolo-kevitra marina ireo tsy misy kianina afa tsy ilay ao ambadika Ingahy DJ izay mihoatra lavitra noho izy. DJ dia « pawn » fotsiny fa mbola misy olona iray ambony noho izy ao aorianany ao dia ilay “tsy mionona raha tsy rahonana” , io ilay Filoha ny Filoha (Chairman of the President ). Ary hatramin’ny repoblika-2 izy no nangetaheta io toerana io fa fotoana fohy fotsiny ny nahazoany avara-patana satria tsapan’ireo Filoha lanim-bahoaka ny teti-dratsiny ho Filoha ny Filohapanjakana. Tany amin’ny fanonganana vao nandaitra ny faniriny, ka tanteraka ankehitriny ny maha Filoha ny Filohapanjakana azy. Any indray ry Georges mba hasiana ilay « coup’s claw »

  • 14 janvier 2012 à 10:39 | jules (#2904)

    excellent comme d’habitude. Merci

    • 14 janvier 2012 à 11:23 | elena (#3066) répond à jules

      on ne s’en lasse pas !

    • 14 janvier 2012 à 13:19 | Tita (#4162) répond à jules

      Tonton Georges, soignez les petites fautes d’orthographes et vos chroniques seront parfaites. Merci en tout cas de ces coups de projecteurs salvateurs qui nous donnent une bonne vision sur les affaires nationales malgaches.

    • 14 janvier 2012 à 14:16 | betoko (#413) répond à Tita

      Petites fautes dites vous ? des grosses bourdes oui, Si au moins il se documente sur le FMI et la Banque Mondiale , combien de pays ces deux institutions ont mis en faillite , rien qu’avec la Grece actuel et bientôt Le Portugal, la Hongry sans parler des pays africains . Maintenant tous les pays pauvres du monde connaissent leurs abus sauf Geoges Rabefiringa Mievitra, annimé par une haine viscérale d’Andry Rajoelina . Les chiens aboient la caravane passe .

    • 14 janvier 2012 à 14:25 | elena (#3066) répond à betoko

      On connait votre haine viscérale contre Tonton Georges,votre haine viscérale contre Ravalo:j’espère que vous n’avez pas d’ulcères !Soyez ZEN !!!!

  • 14 janvier 2012 à 10:46 | betoko (#413)

    Monsieur Goeges Rabefiringa Mievitra, Tout ce que vous avez énumeré ça a toujours existé depuis 1960 , des enfants qui ne mangent pas à leur faim , des pauvres dans toutes les grandes villes . Vous êtes un menteur, ce n’est pas à cause de pansements ou de produits de base que des nouveaux nés et des méres meurent à la maternité de Beletanana , mais par des négligeances des médecins qui sont des menfoutistes .
    Concernant les cyclones depuis toujours les cyclones nous ravagent , et des budgets sont mis de côté pour y faire face .
    Sur la famine dans le sud, je vous rapelle que tout le monde s’en occupe contrairement à en 1971 où au lieu de les aider Tsiraranana préfere assassiner ceux qui ont osé rouspeter .
    C’est vrai que depuis qu’ Andry Rajoelina est là aussi bien le FMI ou La Banque Mondiale n’osent plus nous arnaquer . SI vous avez suivie les actualités, qui sont les fossoyeurs du tier monde ? ce sont ces deux institutions dans le but de reflouer la caisse des pays riches . Informez vous ce que la FMI a fait subir au Mali , Benin , entre autre , et pourquoi aussi bien l’Argentine et le Brésil les ont mis dehors ? En 2000 , L’Argentine était en faillite et le FMI voulait venir à son secour, mais vu ses exigeances de peur de ne pas se faire rembourser , l’Argentine a dit « NON » , et maintenant ce pays est sorti de la misére avec une croissance de 6% sans les aides ni du FMI ni de la Banque Mondiale

    • 14 janvier 2012 à 10:58 | krizzy2 (#5166) répond à betoko

      Eo ampamakiana ny hevitr’i Betoko, dia tsapa izany ny feno am-pon’ny mpanohana ny fitondrana ankehitriny sasany : Firinga mihevitra. Voalaza mantsy fa izay mivoaka avy am-po no mandoto.

    • 14 janvier 2012 à 11:00 | racynt (#1557) répond à betoko

      Betoko, vous dites que la BM et le FMI n’osent pas nous arnaquer depuis qu’Andry Radomelina est là . Ce n’est pas faute que Rajoelina a maintes fois solliciter l’aide des organismes internationaux durant ces 3 ans pour financer son hold up Etatique mais ce sont les organismes internationaux qui ont toujours refusés alors épargnez nous les âneries de ce genre.

    • 14 janvier 2012 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      « ça a toujours existé depuis 1960 ».Vous blaguez sincèrement.Soyez honnête dans votre raisonnement !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 janvier 2012 à 13:19 | betoko (#413) répond à racynt

      Mais pas du tout, vous allez voir aprés les élèctions, ces deux institutions vont revenir en faisant du chantage . Quel hold up étatique ? Sans aides venant de l’extérieur il a pu payer les fonctionnaires, les retraités , construire des routes université (Majunga) Hopital ( mais je suis contre , il est préfèrable de remettre au norme ce qui existe déjà au lieu d’en construire une , de plus des bons médecins nous n’en avont pas assez , faudrait il faire venir des médecins étangers pour faire fonctionner ces nouveaux hopitaux ?) Quand Ravalomanana était au pouvoir entre 2002 et 2009 ; il disait « de l’argent nous en avons , mais on ne sait pas quoi en faire »Pourtant il connaissait la famine recurante dans le sud , le manque de moyen dans les hopitaux , le Bianco, les salles de classe surchargées, les instits malpayés, et j’en passe , il préfère détourner l’argent du FMi et de la Banque Mondiale .
      Je ne dis pas que tout va pour le mieux dans le meilleur du monde à Madagascar , il y a la corruption , les gabégies partout, ce que je disais à Andry Rajoelina le 8 décembre 2011 , et d’aprés lui , ce n’est pas faute d’essayer de les éradiquer , mais ce n’est pas facile tant que c’est encore un gouvernement de transition . Ce sont l’Unions Européenne , La Francophonie, l’ONU qui ont proposé d’aider Madagascar pour le financement des élèctions en premier et Andry Rajoelina a accepté . Estimez vous heureux que Marc Ravalomana a démissionné , car si cet homme était encore au pouvoir, il aurait étè pire que Ben ALi , même un de ses conseillers qui était en poste dans une ambassade en europe me disait « On s’en fout de votre démocratie , nous gouvernons d’une façon qui se raproche de la dictature que vous le voulez ou non » Maintenant ce monsieur fait tout pourque son maître revienne au pouvoir. En effet avec tout ce qu’il détourné comme argent public il est fort possible que Ra8 revienne au pouvoir par un coup d’état , il l’a déjà fait en 2002 L’AUTOPROCLAME

    • 14 janvier 2012 à 14:26 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas du tout Monsieur Basile , la pauvreté a toujours existait chez nous , ça ne date pas d’hier , et en 1971 les gens du sud se sont révoltés car le pouvoir central ne s’est pas occupé d’eux . Au lieu de s’occuper de leur misére Tsiranana a préfèré envoyé une brigade de gendarmes commandée par le colonel Ratsimandrava pour les assassiner

    • 14 janvier 2012 à 15:00 | kakilay (#2022) répond à betoko

      J’ai été toujours convaincu que betoko ne savait pas mettre un contenu à l’expression « coup d’état ». Aujourd’hui, il semble se réveiller de son sommeil dogmatique.

      Maintenant pour être fixé que vous ne raisonnez pas comme un pot de chambre : prenons le cas de Ra8 que nous n’avez pas en appétit. Il détourne donc l’argent pris à la BM et FMI.

      Question : est-ce la faute à la FMI ou à la BM ?

      Puisque, et je ne sais plus si c’est une hypothèse ou une conclusion, d’après vous, la Grèce... et je vous laisse redresser la liste : est en faillite à cause de ces deux institutions... sans oublier tous les pays pauvres.

      Éliminons les causes alors, et dites à votre seigneur grand timonier de la grande révolution orange de ne plus courir après la reconnaissance internationale. Sans nous amener, cependant, dans l’aventure des bois de rose... et AUTRES comme dirait l’Autre.

      Car betoko croit dur comme fer, à l’instar de tout fozaorana qui se respecte, que la parole d’un certain nandranirina est parole d’évangile. Et qu’il est le premier, foza one, à respecter sa parole.

      On peut donc user et abuser de la formule : ce sont les contribuables qui financent et financeront MON coup d’état.

      Consommer du foza sans modération :
      l’abus est aussi dangereux !...

      Sinon plus !

    • 14 janvier 2012 à 15:09 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Mais est-ce la question, petit ou grand encyclopédique ?

      Si la seule question qui importe est de savoir si oui ou non la pauvreté était là depuis 1960 : alors oui, vous avez raison.

      Alors pourquoi tant de haine envers Ra8, et le présent est là pour en témoigner, qui est mille fois plus futé qu’une crabe d’eau sale des bas quartiers.

      Si l’existence de la pauvreté dédommage le gouvernant, pourquoi faire une exception pour Ra8.

      Ah oui ! :
      par souci de cette sempiternelle... objectivité qui n’appartient qu’aux fozaorana ?

      Et le plus malheureux...
      c’est que betoko est convaincu que quand il parle :
      c’est l’objectivité personnifiée qui est en acte...

    • 14 janvier 2012 à 17:19 | bibouche (#6316) répond à betoko

      Betoko
      Etes vous conscient de la réalité de ce qui se passe dans notre PAYS ?je vous conseille de lire l’Histoire de notre PAYS et celui de TSIRANANA,ou vous etes complètement aveugle ou vous etes à coté de la plaque,du tant de TSIRANANA,tous les Malgaches mangeaient à leurs faims,faite un peu l’examen de votre conscience Betoko et vous verrez qui a mis notre PAYS dans la mouise.

    • 15 janvier 2012 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      Je ne faisais pas parti du Gouvernement Tsiranana mais j’ai travaillé étroitement avec ce dernier pendant « TROIS ANS ».Mon contact direct était le Vice-Président Tsiebo,du SUD.
      Avec Monja,dans le Sud et Andriamanjato en Imerina l’opposition au régime TSIRANANA était bien-structurée mais les malama- loha « MERINA » jouent bien le double jeu:PSD/AKFM.
      J’ai beaucoup d’amis du SUD mais sont-ils vraiment sincères pour oeuvrer pour leurs « REGIONS ».

      IL FAUT DONNER DES POUVOIRS AUX REGIONS, directement,sous la tutelle d’un « SEUL » Ministère,le Ministère régalien de l’Intérieur.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 janvier 2012 à 10:50 | racynt (#1557)

    Monsieur sainte ni touche nous dit donc que tout va bien au pays des merveilles , il a donc raison de faire la fête car il y a tellement de choses à fêter dans le pays, fêter la famine dans le sud, fêter les enfants qui se retirent du cursus scolaire pour insuffisance alimentaire, fêter la perte massive d’emplois à cause de l’agoa, fêter la montée de l’insécurité, fêter le délestage, fêter l’inondation, fêter les divers problèmes aux niveaux des fonctionnaires, des policiers et magistrats, de l’armée, fêter le musellement de la presse ; fêter la baisse du pouvoir d’achat des malgache, fêter la fermetures de plusieurs entreprise pendant cette crise... la liste est longue et non exhaustive . et tous les requins et dinosaures et autres goinfres de la transition se voilent encore la face, c’est sure qu’avec l’aide de la France qui veut décider à la place des malgaches ce qui est mieux pour nous, ces affamés de pouvoir peuvent continuer à faire la fêtes tous les jours, faites la fête messieurs dames et empiffrez vous jusqu’à écoeurement et ne venez pas vous plaindre après indigestion quand au bout d’un moment ça peut plus passer.

    • 14 janvier 2012 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à racynt

      racynt,

      Votre attaque contre la France me touche personnellement.Un Pays,agréable à vivre,mais se dégringole petit-à-petit par son esprit de « DROIT de l’HOMME »

      Elle vient de donner 10 millions d’euros pour TANA et voilà le service de TSIVALAKA,service social de la Présidence Andry RAJOELINA s’arrête pour passer le bébé à l’HIMO(un moyen comme un autre pour détourner certaine subvention,don,non remboursable).
      25% des électeurs se trouvent dans la capitale et les agglomérations urbaines.
      J’espère me tromper,de mon soupçon !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 janvier 2012 à 19:49 | racynt (#1557) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      l’esprit droit de l’homme ??? Elle n a pas retrograder, la France n a jamais ete respectueux du droit droit humain, la preuve par l histoire http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/6-culture/88-les-sillons-du-passe--opposition-farouche-des-bara-aux-forces-dannexion

    • 15 janvier 2012 à 10:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à racynt

      racynt,

      j’ai vécu,en France et j’ai connu et j’ai savouré les « trente glorieuses ».Point barre !

      Pas d’autres commentaires.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 janvier 2012 à 11:12 | poiuyt (#584)

    enrichissant com d’hab ; remerciements

    Sahondra Rabenarivo ? si ses frères ont pour prénoms Nary et Rivo, et si les coins de son enfance se trouvent à Ampasamadinika, alors on se connait

    Ra8 a-t-il dû payer son retour par une promesse de non-participation aux élections présidentielles ?

    the last and the least : parler des faits de guerre d’un minable qui se croit à longueur d’années, est une punition ; mais on en est là : au piquet ; et comme le dit N’Dimby : ayant fourni soit-même la vaseline !

  • 14 janvier 2012 à 13:01 | Ramena (#404)

    En général, je suis plutôt en accord avec Tonton et son ton.
    Je voudrai quand même faire un petit commentaire sur les pays donné en exemple car je ne pense pas que Tonton soit un propagandiste neolib.
    Je pense plutôt que la propagande est tellement forte que même tonton n’y échappe pas.
    Sur Cuba (Si je peux me permettre de conseiller une lecture qui peut conduire à d’autres et ainsi de suite).
    « Il existe un consensus au sein de la société cubaine pour sauvegarder le système »
    Il est assez récent et renvoie à des références intéressantes.
    En 2006 déjà, c’était le seul pays où le développement durable était effectif : une amélioration de la qualité de vie sans les nuisances apportées sr la nature...et c’est un organisme onusien qui le dit.

  • 14 janvier 2012 à 13:46 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Comment brasser du vent avec de la communication de bas étage ?
    Le PHAT nous donne la recette en ce début d’année, sans parler de son ministre de la comm’.

    Comment brasser du vent ou de l’AIR quand le pays est ruiné, sans le sou ?
    C’est la première fois qu’un PHAT nous donne les ingredients de son exemplaire réussite pour les générations futures.
    - Achetez quelques militAIR avec des augmentations de salAIR.
    - Si cela ne suffit pas, rajouter AIRbus dans AIR Madagascar. Un ambassadeur « mentalist » a donné une indication à ce sujet : C’est bon de prendre le « BUS » pour se faire aimer. L’Union Européenne n’a qu’à nous donner de l’argent et les Etats Unis avec son Boeing sera cloué au sol à jamais.
    - Si cela ne suffit pas, installer des helices dans tous les palais d’Etat de la transition pour produire de l’éléctricité. C’est génial non ?
    - Si jamais le vent produit par le mouvement de l’AIR chauffé par la chaleur solAIR ne suffit pas, Alors au moins, avec le vent puissant brassé par la communication du PHAT, il y aura toujours de l’éléctricité. CQFD. Les commissions occultes évoquées par Mr Rabehevitra seront redistribuées équitablement entre parasites qui se respectent et sous les projecteurs SVP et non plus dans l’obscurité des delestages.

    Le PHAT, n’a-t-il pas promis qu’il n’y aura plus de delestage avec les nouveaux groupes electrogènes thermiques ? De belles commissions en perspectives ?

    Croyez vous toujours que tout cela c’est de l’argent fichu en l’AIR pour tous ?

    Les entreprises ne sont-elles pas les nouvelles vaches à lait de l’état à la place des vaches laitières de Ra8 ? De plus elles auront de l’éléctricité sans interruption. Que demande le peuple ?

    Ces entrepreneurs ne sont-ils pas de mauvaise foi ? Surtout quand on sait que ce sont leurs collègues « laisés » par Ra8 qui ont financés le « tsipaipaika » ?

    • 14 janvier 2012 à 14:33 | Jipo (#4988) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      SVP !!!
      TAPEZ :
      GEAR OIL FAILURES IN WINDMILLS, FIRE : sur GOOGLE ,les copié/collés de liens ne marchant pas .
      L’ Air de rien , le Solaire à de beaux jours devant lui ( Cf : les systèmes solaires au Tibet & Népal ) applicables à Madagascar depuis trop longtemps et qui aurait pu éviter la déforestation : Pourquoi ???

    • 14 janvier 2012 à 15:05 | Mihaino (#1437) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Je vous comprends bien LE VEILLEUR alias l’EVEILLEUR puisque parmi ces entrepreneurs présents à Iavoloha , il y en a bcp qui ont donné des sommes faramineuses pour le « TSIPAIPAIKA » ayant financé ce triste et abominable COUP D’ETAT de 2009 !!...Leur contribution +le financement extérieur ont entraîné des morts !!!Après 3 ans , il est normal pour certains de récolter le ROI (Return On Investment ou Retour sur Investissement ).
      Merci Tonton Georges pour votre perspicacité et votre humour habituels !
      J’ai rigolé lorsque vos détracteurs ont soulevé qqs fautes de frappe .

  • 14 janvier 2012 à 14:39 | betoko (#413)

    Monsieur le Veilleur , Air Mad ne va pas changer toute sa flotte , juste un Air Bus, et combien de Boeing posséde Air Mad je parle de 737 , rien qu’avec les piéces détachées et l’entretient pendant des années, Boeing n’est pas sur la paille à Madagascar . Pour votre information Air France vient d’acheter une vingtaine de Boeing 777 , pourquoi cette entreprise fluron de La France ne soit pas équipée à 100% d’Air Bus ? où est votre probléme ?

    • 15 janvier 2012 à 21:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,
      Ai-je dit un jour à un forumiste de MT que le ciel de l’O.I. sera « AIRBUS »
      Ne vous inquiétez pas pour les maintenances.Les techniciens certifiés « BOEING » pourront travailler sur « AIRBUS ».Ce sont des techniciens de grande capacité d’adaptation.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 janvier 2012 à 15:33 | bibouche (#6316)

    Bonjour Tonton Georges
    Cela fait des mois que j’attends avec impatience le samedi pour lire vos coups de griffres et bravo pour votre analyse,une question ?quand le peuple va comprendre que NOTRE PAYS est dans la mouise ?jusqu’à quand ce peuple va supporter cette misère ?

    • 15 janvier 2012 à 03:11 | Bakolanto (#6244) répond à bibouche

      Rahatrizay miresaka aminy amin’ny fitenin-drazany ianareo

  • 14 janvier 2012 à 17:06 | rasoulou (#4222)

    Tonton dit la vérité mais j’en rajoute quelques commentaires :
    Ce qu’il n’a pas dit Rajoelina, c’est que suite à son coup d’état de 2009 , le pays est banni de tous financements extérieurs, Madagascar a régressé vers les ténèbres, et que le pays est classé parmi les plus pauvres de la terre : 218è en PIB/habitant en 2011 ( chiffre Factbook du 24/08/2011), avec 900$ par an et par habitant, et cela suite à l’absence d’investissements, et de projets multilatéraux, ci-après les classements pays par pays à partir de 200è :

    200 Benin $ 1,500 2010 est.
    201 Tanzanie $ 1,400 2010 est.
    202 Birmanie $ 1,400 2010 est.
    203 Ouganda $ 1,300 2010 est.
    204 Haïti $ 1,200 2010 est.
    205 Burkina Faso $ 1,200 2010 est.
    206 Népal $ 1,200 2010 est.
    207 Mali $ 1,200 2010 est.
    208 Rwanda $ 1,100 2010 est.
    209 Guinée-Bissau $ 1,100 2010 est.
    210 Comores $ 1,000 2010 est.
    211 Ethiopie $ 1,000 2010 est.
    212 Tokelau $ 1,000 1993 est.
    213 Mozambique $ 1,000 2010 est.
    214 Guinée $ 1,000 2010 est.
    215 Afghanistan $ 900 2010 est.
    216 Togo $ 900 2010 est.
    217 Sierra Leone $ 900 2010 est.
    218 Madagascar $ 900 2010 est.
    219 Malawi $ 800 2010 est.
    220 Niger $ 700 2010 est.
    221 Centrafrique $ 700 2010 est.
    222 Somalie $ 600 2010 est.
    223 Erythrée $ 600 2010 est.
    224 Zimbabwe $ 500 2010 est.
    225 Liberia $ 500 2010 est.

    Ce qui n’avance pas, recule, et il y a aussi l’adage :« ceux qui s’endettent et remboursent ses dettes s’enrichissent », et le corollaire c’est l’interprétation qui en résulte : « ceux qui ne s’endettent pas s’appauvrissent », car ils sont des pestiférés des bailleurs de fonds.
    Je ne sais pas le conseiller qui a rédigé ce discours mais ne pas être dans le cercle des bénéficiaires de crédits n’est pas du tout un HONNEUR c’est surtout UN SIGNE DE MAUVAISE GOUVERNANCE,DE DESHONNEUR , c’est valable pour un Etat, une entreprise ou un particulier
    Les banquiers appellent ce phénomène : « effet de levier », puisque tous financements amènent à une rentabilité économique,sociale,sociétale, exprimée en % par rapport aux capitaux investis et qu’on appelle TRI(taux de rentabilité interne) ou TRE (taux de rentabilité externe), c’est normal que M/CAR est classé 218è ,puisque ces chiffres sont négatifs, NY VOLA NO MITARIKA VOLA, SY HARENA.
    Comme dans toute transition tout est permis, ce sont les actuels dirigeants qui s’enrichissent par des corruptions en tous genre(voir le nombre de hummers lors des cérémonies de voeux) , et que le pays s’appauvrit.

    • 14 janvier 2012 à 17:15 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Madagascar était à 172è par Factbook en 2008, ce qui fait qu’il a reculé dans sa progression en 2011 !!!!!!

    • 14 janvier 2012 à 17:50 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et le contraire de« l’effet de levier », c’est « l’effet de massue » càd l’insuffisance de capitaus enfoncent beaucoup plus un Etat, une entreprise, un particulier, et qui amène à sa faillite, à sa perte,à sa déconfiture et l’on dit en malgache :
      « NY MAFY ADY MIE-MAFY ADY FA NY MPANANA MIHA MANANA », le langage populaire résulte du constat de ces deux phénomènes.
      Je ne suis un oiseau de mauvaise augure, mais sans financements en 2012, M/CAR aurait 500$ par habitant et par an si la pente de regression continue, puisque « ny vava homana mie-mitombo » fa ny harena mihena ohatran’ny fen’antitra.".

  • 14 janvier 2012 à 17:10 | Pasteurus Mailholistus (#6317)

    Na mahay manoratra be aza dia tsy mahasakana ny tsy fahampiam-pahalàlana izany. Ny manao fialantsiny koa no ataon’ny sasany rehefa milaza zavatra tsy mari-pototra atosiky ny tsy fitiavana be fahatany na koa te hahazo dera sy laza avy amin’ny manodidina, ka tonga vavàna sy tsy maty am-bavany ka ny farany mamafy lainga. Ny votsa saina na tsy ampy fandinihana (na izy roa mitambatra) no tsy mahatakatra ny lainga tsara lahatra.

    Aleo tsy miteny toy izay ahitsin’ny olona ka tsy mahazaka.

    Ny sisa tsy hidirako fa ny manorisory ahy no mba anaovako valin-drangotra kely fotsiny.

    Efa firy taona izay Ra-Georges no nitatatanan’i Pasteurrrrr Mailhol nefa dia faminanian’ny alimanaka Maia no lazaianao fa faminanian’i Pasteurrrr Mailhol. Tsy mihaino mintsy an ! Mampalahelo.

    Ity Jerena sao mety hahasoa www.famfrance.fr na koa http://youtu.be/3ZbAtcNmnp4

  • 14 janvier 2012 à 18:51 | lemu77 (#6212)

    Je pense que dans un pays qui connait des difficultés financières chroniques,les dirigeants au pouvoir sachant au fond d eux mèmes que les remèdes ne seront que des des anesthésiants,(aucun pays ne peut subsister sans ètre alimenté par une ficalité interne raisonnable)s empressent d assurer leurs arrières,sachant qu ils sont sur un siège éjectable.Leur seule chance de prolonger leur carrière politique est de choyer ceux qui peuvent vous maintenir au pouvoir,les fonctionnaires,les administrations et de fermer les yeux sur leurs éternelles dérives.

  • 14 janvier 2012 à 20:48 | debile profond (#6180)

    piqué qqpart, à moins que vous ne l’auriez déjà vu ? :

    Air Madagascar passe un contrat avec Air France consulting au moment où on apprend par la presse française que la compagnie Air France enregistre des pertes énormes et déploie des mesures d’urgence pour les contenir. Selon le quotidien Libération du 8 janvier dernier qui rapporte les derniers résultats d’audit du cabinet Secafi, il a été constaté un « trou d’environ 300 millions d’euros cette année (2011) pour l’ensemble du groupe Air France-KLM qui sera, au mieux, à l’équilibre en 2012 ».

    Réagissant à cette situation d’Air France, des analystes financiers du pays se demandent pourquoi s’accrocher à Air France qui serait donc en train de crouler ? Ces observateurs très critiques attirent l’attention sur les déboires des compagnies aériennes africaines qui avaient eu affaire avec Air France, dont Air Afrique. Air Gabon et Cameroun Airlines sont aujourd’hui en très mauvaise posture. D’après ces critiques, la dernière victime est Air Seychelles en quasi-faillite et qui a dû arrêter tous ses vols européens.

    A ce rythme, les autres compagnies nationales d’Afrique et de l’Océan indien doivent réfléchir à plusieurs reprises avant de s’amouracher avec Air France, interpellent-ils, car il semble que la tactique d’élimination de concurrents africains a toujours fait mouche

  • 14 janvier 2012 à 21:07 | ROBEMA (#5518)

    Bekoto disait : »Quand Ravalomanana était au pouvoir entre 2002 et 2009 ; il disait « de l’argent nous en avons , mais on ne sait pas quoi en faire »Pourtant il connaissait la famine recurante dans le sud , le manque de moyen dans les hopitaux , le Bianco, les salles de classe surchargées, les instits malpayés, et j’en passe , il préfère détourner l’argent du FMi et de la Banque Mondiale . »…Ny volan’ny FMI dia tsy azo ampiasaina afa-tsy @ karazana na tetik’asa nanolkanay azy , ny vola nisy fa nitavozavoza ny mpanolotra programa avy ifotony ka tsy nipaka any an-tampony mba homena vola…..tadidiko, nisy Ben’ny tanàna nasaina nanao programa haingana hahafahana mi-débloquer vola hampiasain’izy Ben’ny Tanàna saingy tsy nanao izany ilay Ben’ny Tanàna…. Tsy manome vola hatao karaman’ny mpiasam-panjakana na ividianana fanafody ny FMI sy BM .. Vola ho an’ny “operations” koa no omeny… Tadidiko, saika ho nataon’ny FED dangana be ny karaman’ny mpiasan’ny FID ( satria” opération” ny FID sy ny asa rehetra vatsian’ny FID vola)saingy nolavon-dRatsiraka…..
    “il y a la corruption, les gabégies partout, ce que je disais à Andry Rajoelina le 8 décembre 2011 , et d’aprés lui , ce n’est pas faute d’essayer de les éradiquer , mais ce n’est pas facile tant que c’est encore un gouvernement de transition . » : fanovàna no notakiana, tsy nolazaina teny @ 13 mai fa @ 4ème Rep vao hanova… hiandry ihany ka nanino tsy niandry fahataperan’ny mandat….Naninona tsy niandry 4è Rep Soalala ?....Rehefa ny VIVA no nanely ny resak’i Ratsiraka dia demokrasia fa rehefa ny TV Plus no nilaza ny heviny t@ vakansinao dia tsy maintsy manao fifonàna…. Rehefa niaky i Rolly Mercia fa nisy tsy nety ny nosoratany taloha dia voavela ny helony .. Hoy izay Mialy izay tao amin’ny “tempête dans un verre d’eau”, efa niaky ny tsy nety nataoko Ra8 ( nideran’ny USA azy izany), ka dia ahoana ??? Moa tsy tokony havela koa va ???? Izaho dia tena pro-TGV t@ 2009 , ankehitriny aho dia kivy sy marikivy satria ny teo no teo ê… BDR, sns…Ny polisy mamono magistrat fa tsy ankasitrahany ny didy navoaka, dia milaza fa be ny kolikoly no antony…ka raha mba vonoin’olona amin’ireny écolage @ PR ireny dia ahaona ????

  • 15 janvier 2012 à 00:07 | Tojo (#6209)

    Monsieur Georges Rabehevitra a volontairement ignoré une chose très importante : le retour imminent de l’ancien chef d’Etat déchu prévu ce jour, et de nouveau reporté sine die. Ah mince !..

    [A ce rythme, Marc Ravalomanana entrera facilement dans le guiness de records pour avoir « un retour imminent le plus long et le plus tard du monde »]

    Un détail qui a rendu le rot de Georges moins puant que d’habitude ! Je soupsconne même que cette fois-ci, il l’a fait sortir par ses trous du nez....Ah Georges ! quel degéulasse....

    • 15 janvier 2012 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      Tojo,(un petit jeu de pseudo pour créer certaine confusion)

      le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est inéluctable mais pas éminent pour une simple raison que le Gouvernement doive prendre une certaine disposition.
      Déjà :
      - Selon le Chef d’Etat-Major Général de l’Armée Malgache (CEMGAM) NDRIARIJAONA André,le retour de Marc RAVALOMANANA doit se décider au niveau du Gouvernement.
      « SI LE GOUVERNEMENT APPROUVE LE RETOUR DE MONSIEUR LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA,l’Armée Malgache ne s’y opposera pas »,a-t-il précisé.

      Tojo,ne vous inquiétez pas,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA sera de retour,sans conditions,à Madagascar,avant toutes élections libres,transparentes et acceptées de « TOUS » qui sont les conditions de la Communauté Internationale pour une certaine « RECONNAISSANCE »,avant le déblocage de tout fonds d’aide budgétaire.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 janvier 2012 à 16:51 | Tojo (#6209) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah ! là c’est vous qui le dites, c-a-d que le retour « n’est plus » imminent mais « inéluctable ». Ce qui n’a jamais été le cas pour les suppôts de l’ancien président déchu. A chaque fois, ils donnent des dates ; à chaque fois, Marc Ravalomanana lui même affirme et confirme que c’est imminent...mais jamais « inéluctable ». La différence est de taille !

      Bien sur, la logique voudrait (et cela depuis l’obsession de TGV à s’accrocher au pouvoir en dépit de tout) que l’exilé rentre au bercail (Personnellement je ne m’y oppose absolument pas, au contraire, c’est son problème plein et entier). Sauf que je n’approuve pas - et je le fais savoir - qu’il joue sur la vulnérabilité - surtout le fanatisme - du peu des supporters qui lui reste au magro. C’est peut-être de « bonne guerre », mais en tout cas, « critiquable ». Tout simplement parce que le défaut de Ravalomanana est justement cette pathologie qui consiste à « mentir comme il respire », cette « roublardise congénitale » comme dirait l’autre. Car ce que le peuple malgache attend, c’est un discours de vérité, un discours de sincerité, et non cet exercice puérile qui se complaise à prendre le peuple pour des chiens galeux, qui se couchent une fois qu’on leur présente des « os »...C’est tout !

      S’il compte revenir, à la bonheur, mais qu’il arrête de nous reciter des dates qu’il ne pourra jamais tenir comme TGV nous a habitué à des dates électorales qu’il n’a jamais pu honoré.

      Pour votre simple gouverne, je ne m’inquiète absolument pas pour lui. Si lui même ne s’inquiète pas de son sort, comment voulez vous, que moi, je m’en inquiète ?.Bien sur que Non !

      Même si j’ai le même homonyme que le fiston (il n’y a rien de confus là dessus - vous n’allez pas me dire que vous avez le monopole du prénom « Basile »), la comparaison s’arrête là.

    • 15 janvier 2012 à 20:50 | justice_sociale (#3810) répond à Tojo

      Bonsoir,

      vous voyez juste, et les mots que vous utilisez sont bien calibrés comme il faut.
      votre analyse de la situation du pays est pertinente. c’est une contribution pour laquelle le politique doit s’inspirer.

    • 16 janvier 2012 à 07:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      Tojo,

      j’admets le degré de différence d’imminent et d’inéluctable et pour quoi pas « inévitable ».

      Dire que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est un menteur en disant l’imminence de son retour dépasse un peu la « borne ».Son retour est sûr et acquis,mais il y a un esprit tordu,en face....Peur du retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      Son retour est inéluctable (qui ne peut être évité ,empêché) et/ou inévitable (qu’on ne peut éviter) parce que la loi 2011-014 le dit(la feuille de route qui le dit) et c’est aussi une mesure d’apaisement pour Madagascar.

      Bref,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA sera de retour,avec un certain respect mutuel et une dose de bonne foi réciproque.

      La feuille de route était signée ,sans trop de conviction,de part et d’autre et avec des esprits « TORDUS ».
      Objectif :"La tribune du 66e Assemblée Générale des Nations Unies et s’il n’y avait pas signatures ces 16/17 septembre 2011,l’UA aurait jeté l’éponge.

      C’était la dernière chance pour Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 janvier 2012 à 01:01 | voanjobory (#6130)

    ...mankasitraka !mankantelina !misaotra é !!!mba misy firy ny mpanao fandinihina toa anao ??? mirary soa anao lalandava ééé !!!aza matahotra na mihemotra fa efa ho tapitra ity haizaina ao anatin’ny hazavana ity !!!tahin’andriamanitra tompoko !

  • 15 janvier 2012 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Georges je souhaiterais revoir l’histoire du nouveau maître de la Tunisie,mais je me suis retiré.Une bande des tunisiens opposés à « BOURGUIBA »,y compris le Président Ben Ali que j’ai eu l’occasion de les rencontrer dans les années 1968/1972

    Pour fréquenter la rue Monsieur,il fallait être « GAUCHISSANT »,à cette époque.

    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 janvier 2012 à 13:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comment passer de gauche à droite , ce n ’est plus une prise de conscience exceptionnelle , c ’est une seconde nature d’ être une girouette pour bouffer à tous les râteliers , n ’est pas faux cul qui veut , mais dans ce domaine & sur ce forum, la palme est décernée à : moimoi-jeje .CLAP CLAP CLAP . /

    • 15 janvier 2012 à 19:52 | Rivohanitra (#142) répond à Jipo

      Quel sacré duo de méchants pépés ce rabasilou et Le Jipo !

      Pour Ramena (j’ai reconnu l’homme, le sociologue, on ne se refait pas une identité), consensus ne signifie nullement bonheur, même s’il est effectif que les propagandistes capitalistes s’attaquent à Cuba, seul pays du Tiers-Monde où le constat par rapport au recul de l’illettrisme et des inégalités est très positif, et cela depuis 1982. Mais, libre à vous, ce ne sera pas mon pays de prédilection, pensez à la chanson de Ferra.

      Pour notre charmant Betoko. J’ai vécu à Madagascar de 1960 à 1976 : mêmes les malgaches moyens vivaient sans difficultés, tous les enfants sauf une très petite minorité allaient à l’école publique gratuite et de très bonne qualité. En 1991, je suis revenue pour la première fois dans ce pays : le cauchemar des enfants squelettiques dans les rue de Tananarive hante mon sommeil, jusqu’à présent. Non, sous Dadabe Tsiranana, il y avait encore de l’espérance, peut-être une question de nombre ? La PAS (politique d’ajustement structurel) du FMI a certes contribué à l’appauvrissement de Madagascar, mais nos dirigeants sont-ils des ânes ? Oh pardon, des lapins ?

    • 16 janvier 2012 à 01:23 | Jipo (#4988) répond à Rivohanitra

      Oui dommage d ’avoir d ’ aussi grandes zoreilles , pour ne pas entendre ...
      Il faut être honnête dans la vie et avoir le courage de ses opinions , soit vous etes à gauche soit à droite et si non , c ’est sans vouloir vous choquer , se conforter de l ’ avoir entre les deux chaises, , pour bouffer aux deux rateliers , c ’est la position idéale, mais uniquement pour cela , mais de là à en tirer de la fierté , il ne faut vraiment pas manquer ( entre autre ) d ’ air !
      Comme quoi la honte a des facettes bien polymorphes .

    • 16 janvier 2012 à 07:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo est un français en fin de vie qui cherche une « Chair » fraîche à bon marché et qui se croit toujours supérieur aux Malgaches.
      Jipo se mêle des affaires Malgaches pour se faire valoir,sans respect de ces derniers .

      - « BREF, qu’il aille au DIABLE ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 janvier 2012 à 07:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,

      Dîtes-vous que la politique d’ajustement structurel (PAS) est la cause de l’appauvrissement de Madagascar,je vous réponds avec sincérité :« QUAND ON VEUT VIVRE AU-DESSUS DE SES MOYENS,IL NE FAUT PAS S’ETONNER DU RESULTAT ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 janvier 2012 à 20:52 | Rivohanitra (#142) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis en partie d’accord avec vous.
      Je nuance cependant : les « gasy ambony » ont vécu au-dessus de leurs moyens en empruntant de l’argent au FMI et BM ; les investissements promis n’ont jamais été réalisés, par la suite le reste de la population a dû payer les dettes par l’augmentation des prix des denrées de base.

      Merci à vous Mr RAMAHEFARISOA

  • 16 janvier 2012 à 08:31 | GasyRay Gasy Reny (#2021)

    Toujours du n’importe quoi ! comme si c’est la première fois qu’il y a une innondation, peste, et kéré dans le pays. Est ce que Tonton G sait qui a touché la commission quand Ravalo a acheté ses 2 Forces One ? Quand Ravalo a « loué » des terres à Daewoo ?
    Ce Tonton doit avoir un lien de parenté avec les Ravaloistes car de sa bouche il ne sort rien de bon pour Rajoelina !
    L’augmentation de samalre des fonctionnaires ce n’est pas encore la Transition qui l’a inventé alors Tonton soit vraiment objectif comme vous voulez le faire croire !
    Merci
    PS : c’est la 1ère fois que je vous répond car d’éditorial en éditoriel vous devenez ridicule !

    • 16 janvier 2012 à 16:16 | niry (#210) répond à GasyRay Gasy Reny

      ..et bien c’était la fois de trop gasyRay Gasy reny : vous étiez tellement plus appréciable en tant que lecteur et non forumiste.. On s’en fiche de ravalo, on parle de Rajoel maintenant.

    • 16 janvier 2012 à 22:41 | Benaivokely (#3156) répond à GasyRay Gasy Reny

      Vous disez , « qui a touché la commission quand Ravalo ... ? »
      Posez la même question à votre vénéré ’autoproclamé’ de Président, sur « TOTAL, bois de rose, les 50 Mio USD, dont il s’en était vanté, etc.... », et à tous ces tenants du pouvoir (avant et après Ravalo). Je vous souhaite tant de réponses satisfaisantes.

      La différence la plus remarquable entre d’un coté Ravalo et de l’autre ses prédecesseures, voire, son ’autoproclamé’ successeur : c’est qu’il avait trop sous-estimé : les turpitudes de ces soi-disants « GasyRay Gasy Reny » et la « diplomatie en coulisses » de cette « AA » - Nation , en chute libre... !
      Mme ou Mr « GasyRay Gasy Reny » dites nous SNCEREMENT qui a le monopole de nos ressurces (minières, pétrolifères,etc...) !?

      Le fait d’être « GasyRay Gasy Reny » n’était pas, n’est pas et ne sera pas un critère fiable pour mériter de DIRIGER ce cher Pays qu’est le nôtre !

      Dites à votre « Très Grand V... » qu’il ne peut pas vouloir se payer la tête de Ravalo, mais a tellement peur de ses yeux !

      Telle la charité, l’objectivité, bien ordonnée, commence par soi-même...

      J’en connais assez de non « GasyRay Gasy Reny », mais qui ont opté et travaillé de leur mieux pour Madagascar.

      Anbava omana ... Tompoko.

      PS. d’avance les excuses d’un simple lambda, que je suis, pour les fautes de frappe, voire d’orthographe . Nobody is perfect, you know !

  • 16 janvier 2012 à 09:54 | Adam (#6321)

    Merci pour cette récapitulation très amusante de l’année 2011.

    Je me suis permis de traduire quelques extraits de votre commentaire en anglais sur mon blog : http://madagascar-express.blogspot.com/2012/01/madagascar-looks-back-on-very-special.html

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS