Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 13h03
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 12 novembre

samedi 12 novembre 2011 |  3276 visites  | Georges Rabehevitra

Infos très importantes : l’Ambassadeur de France, JMC en personne, a pris un taxi be pour aller vers Anosy. Je dis solennellement : « C’est un fait politique à prendre en compte ». À un moment, je me suis dit que la rigueur à la française a frappé trop fort. Apparemment ce n’est pas le cas, c’est juste un petit coup de comm qui ne fait de mal à personne. Oufff !

Lu en titre dans les pages « Société » des journaux cette semaine : « des tas d’ordures à Tanà ». Remarquez, on aurait pu lire le même titre dans les pages « Politique ». C’est méchant ? Quoique !

Un rapport de la Banque Mondiale souligne l’état de décomposition avancée de l’économie suite au manque d’investissements publics et d’entretiens des infrastructures depuis 2008. Ils sont nuls les experts de la Banque, ils n’ont pas vu que Rajoelina a pris des décisions économiques stratégiques avec des hôpitaux modernes, des grands centres commerciaux, des trano mora, des vary mora… Ces étrangers sont d’une mauvaise foi incroyable !

Le ministère de l’Intérieur a émis une note interdisant toute manifestation politique. Et même pas sur la Place de la Démocratie ? Ptdr.

Les services de la Communication de la PHAT disent que Rajoelina a « accepté » le principe de nomination de 2 VPM. Toujours cette manière de nous prendre pour des imbéciles en essayant de faire croire que Rajoelina décide de quoi que ce soit tout seul. Depuis les troubles de fin 2008, il n’est qu’une marionnette et il le reste. Ce sont ceux qui tiennent les ficelles qui changent de temps en temps. Au début c’était Ratsirahonana et sa bande, actuellement c’est la SADC et la…

Le Ministre des TP est soupçonné d’avoir écrit pour demander des sous à l’entreprise chinoise SMATP en échange de l’attribution d’un marché. Il est connu que le BTP est le domaine d’activité où la corruption est la règle. De plus, la corruption pour les asiatiques en général et surtout pour les chinois en particulier est une manière de vivre. Cherchez l’erreur.

On comprend mieux à la lumière de ce qui est raconté ci-dessus pourquoi tous les partis politiques se pressent pour avoir des ministères. Il s’agit de se remplir les poches au maximum pendant la brève Transition, période d’impunité par excellence.

Si le Gouvernement de Transition ne devait que gérer les affaires courantes et préparer des élections libres et transparentes (je rappelle aux nuls que ce sont les élections qui doivent être transparentes, et non les urnes !), tous les ministères techniques, tels que la Pêche, l’Élevage, les TP, les Télecoms… devraient revenir à des techniciens. À la place d’Omer, je nommerai les SG actuels de ces ministères techniques comme Ministres. Si les partis politiques refusent ou contestent, c’est que le soupçon de se remplir les poches est plus qu’un soupçon !

Si le Gouvernement n’est pas formé rapidement, on va pouvoir crier : « Omer et désespoirs ». Il faut bien rigoler un peu par ces temps trop durs.

Zafy et Ravalomanana se sont rapprochés après des brouilles sur le jeu de Zafy avec Omer. Il paraît qu’ils se sont entretenus longuement au téléphone. On parie qu’ils ont dû parler d’eux-mêmes et non pas du malheur de la population depuis le Coup d’État de début 2009. Ce sont bien des vrais politiciens, bien de chez nous, leur petit égo de pacotille d’abord, le pays peut attendre et rester dans la mouise pour ne pas dire dans la me… !

La phrase anti-démocratique de la semaine est sortie de la bouche d’Emmanuel Rakotovahiny qui, à propos de la demande d’explication adressée à Zafy, a déclaré sans rigoler une seule fois : « je trouve qu’un Chef d’État n’a pas de compte à rendre sur les décisions qu’il a prises ». Mais non et triple non, Docteur, dans une démocratie justement, le Chef d’État a tout le temps des comptes à rendre au peuple et au parlement (enfin quand il y en a un avec des élus, pas des désignés de la gamelle). Avec des mentalités pareilles, il ne faut pas s’étonner de notre situation.

Le problème freudien de la semaine, en rapport au « moi », revient à Naïka Eliane. Quelques exemples de phrase prononcées par elle : « Je ne reconnais pas Omer Beriziky », « Je ferais tout pour le retour des exilés politiques », « Je ne suis pas venue pour la bataille de sièges, mais pour assurer le retour sans condition des exilés politiques au pays, ainsi que la libération des détenus politiques », « Je me considère encore comme une exilée politique mais cela ne m’a pas empêché de revenir au pays ». Cela fait beaucoup de « Je » pour une seule personne !

À chaque fois qu’il y a des changements de Gouvernement, c’est la foire d’empoigne pour essayer de trouver une place ou un strapontin au niveau des groupuscules. Le spectacle est lamentable et pitoyable. Chez les Escopole, Exopole ou Extrapole (Mdr), on dirait une bande d’affamés qui se disputent un morceau de mofo gasy. Ces bandes de nuls et parasites n’ont même pas honte du spectacle qu’ils donnent. Ils sont prêts à vendre père et mère pour une petite place avec leur gamelle à la main.

Le retour dans le jeu politique des partisans de Ravalomanana inquiète au plus haut point ceux qui l’ont quitté pour aller manger un peu dans la gamelle de la HAT. Je les ai personnellement vus lors d’une réunion dans un hôtel de la capitale, les Raharinaivo Multiveste et autre Vivato avaient la mine des mauvais jours. C’est sûr que si à la place de l’idéal politique, on a le principe « de la gamelle », il faut savoir louvoyer !

Ratsiraka demande 1 million de dollars (au fait pourquoi pas 2, 3 ou 4 tant que l’on y est ?), pour financer une rencontre au sommet entre les mouvances, donc entre lui, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina. Il n’a pas hésité à demander l’application ce qu’il faisait quand lui et l’Arema étaient au pouvoir : taxer, racketter et rançonner le secteur privé ! En effet, il a demandé aux opérateurs, notamment étrangers, de participer à ce financement. À 75 ans, l’Amiral d’eau douce ne changera plus !

Tonton n’a nul besoin d’argent pour prôner le Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et ou Rajoelina (TSZ3R). Ce sont quand même les grands fossoyeurs du pays depuis 35 ans. Au contraire, le fait de n’avoir aucun de cette bande des 4 peut rapporter gros au pays !

Le groupuscule « Les AS » (Autres Sensibilités pour les largués de la crise), avec des personnalités politiques que le monde entier nous envie et qui ont fait de grandes choses pour la Nation, telles que Kaleta, Voninahitsy Jeau Eugène…, a demandé 4 ministères. Oui vous avez bien lu 4. Ce groupuscule à géométrie et idées variables a bien raison de revendiquer ; leurs représentants doivent peser au moins 35% de l’électorat. J’exagère ? 25% ? 10%, 1% ? 0,1% ? On ne sait plus en fait. Dans notre pays, la représentativité se mesure à la louche et au bagout !

Le même Voninahitsy Jean Eugene a déclaré sans rigoler une seule fois : « même si on nomme soixante ministres, je ne vois pas où est le problème ». Vu les grands services qu’il a rendus à la Nation depuis qu’il fait de la politique, VJE a le droit de délirer comme il veut. Sinon à quoi ça sert qu’il se décarcasse.

Pierre Tsiranana a déclaré : « Ceux qui s’opposent à la nomination d’Omer Beriziky ne représentent que le dixième de la classe politique ». Et lui et son mouvement hilarant « les héritiers de la 1ère République » représentent combien ? Les dix millième ?

Les véhicules 4x4 donnés par l’Unicef ne sont pas encore tous rendus. Monja Roidefo n’a pas encore restitué le sien. Il veut peut être le rajouter dans sa déclaration de patrimoine qu’il n’a toujours pas faite depuis son accès au pouvoir suite au Coup d’État. Voilà un bon exemple de l’homme politique bien de chez nous.

Suite à la grève des étudiants d’Ankatso, le ministre de l’Enseignement supérieur a dit que le retard de paiement des bourses était dû à un problème administratif. On peut donc en conclure qu’en tant que ministre, il n’est pas responsable de l’administration de son ministère ! En corollaire, je rajouterais que dans ce cas, il n’a rien à y faire.

Les kalachnikovs sont partout et sèment la terreur. Premièrement, il faut remercier Ratsiraka qui a introduit partout cette arme, sans aucune commission occulte à la clé bien entendu. Deuxièment, il ne faut s’étonner de ces dégâts quand on voit des policiers ou des gendarmes qui viennent avec des kalachnikovs pour la moindre grève d’étudiants ou de salariés. Pour nos forces de l’ordre, ce n’est pas une arme de guerre, c’est juste un gourdin avec en prime un canon, une crosse et un chargeur, une arme anti-émeute quoi !

Les ministres de Vital sont toujours là et le jeu consiste à utiliser au maximum tous les tickets carburant des ministères. Du coup, même les faux circulent. Le ministère du Budget met en garde tous les concernés sur le sujet. Et dire que la HAT affirme qu’elle est capable de gérer le pays et que le pays a changé !

Dans les sociétés d’État, c’est la même chose. Les ministères y puisent de l’argent au mépris de toute règle de la comptabilité publique. La DG du Trésor a lancé une alerte sur la gravité du problème mais c’est le dernier souci de la HAT. Vive la gabegie, les détournements de deniers publics qui sont devenus le sport de la période de Transition.

Dans le port d’Antalaha, des manifestants (on connaît partout dans notre pays ces manifestants que l’on paie et que l’on envoie au front de la contestation, quitte à s’y faire tuer) menacent d’incendier des bateaux chargés de bois de rose. Personnellement, je les laisserais incendier la cargaison. Je suis pour que l’on brûle ces résultats du trafic de la honte et de la misère, comme pour les défenses d’éléphants ou autres. On brûle le tout et comme ça, il n’y aura aucun bénéficiaire de ces exploitations honteuses et lamentables, véritable assassinat en règle de la génération future.

Un encart publicitaire, lu dans les journaux cette semaine, a été payé par l’Association des descendants des rois et princes de Madagascar. On y lit que les malgaches descendent directement d’Abraham, des 12 tribus d’Israël, Salomon… Que des malgaches ont participés à la construction des palais et temples du roi Salomon, et que bientôt le Rova sera reconstruit par la volonté du Créateur… Le texte vaut son pesant d’or en termes d’interprétation biblique de l’Histoire de notre pays et du monde d’ailleurs. Si un copain avait dit des choses pareilles, je lui aurais conseillé d’arrêter rapidement de fumer la moquette car cela devient grave ! Ptdr.

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end pas trop pluvieux, et à la semaine prochaine, si vous le voulez bien.

Tonton Georges

40 commentaires

Vos commentaires

  • 12 novembre 2011 à 08:33 | elena (#3066)

    Cher Tonton,c’est toujours un plaisir de vous lire mais vos coups de griffes n’amènent pas à l’optimisme. Quand Omer a été désigné,comme Niry(et tant d’autres) j’étais optimiste,je partageais son optimisme,mais plus le temps passe, plus je me rends compte qu’il n’y a rien de changer,on reste toujours dans ce lamentable cloaque politicien.
    Il nous faut un bon karcher pour nettoyer tout ça,et comme dit Niry,en attendant,on a faim(pardon à Niry de te citer mais quand on aime on ne compte pas !!!)

    • 12 novembre 2011 à 11:17 | niry (#210) répond à elena

      Il n’y a aucun mal à cela, Elena ! J’approuve entièrement tout ce que vous dites ! Vous pouvez compter sur moi ;-)

      En attendant, on attend, on est dans l’expectative. Quand on voit cette foire d’empoigne ridicule pour figurer dans une transition qui n’excédera même pas 1 an, on se dit qu’on est vraiment tombé bien bas..
      Les coups de griffes de Tonton se rallongent, se rallongent toutes les semaines et ça aussi ce n’est vraiment pas bon signe..

      Toute mon amitié dévouée, Elena !! Restons optimistes quand même.

      ON A FAIM !!! :-(

  • 12 novembre 2011 à 10:10 | herbert leon (#5976)

    J’ai bien écouté le Pro Ranjeva hier soir sur Radio plus.
    D’après l’interviewer Onitiana Realy, ses idées restent d’actualité mais alors pourquoi il ne s’etait pas aligné sur la liste des premiesr ministrables.
    Réponse : pour le prof Ranjeva, la FdR cherche à régler les querelles entre les hommes politiques et oublie l’essentiel, c’est à dire les problèmes et les soufrances des Malgaches.

    A l’entendre parler ainsi, on n’est pas sorti de l’auberge.
    Mais il a quand même donné des pistes de resolution de la crise comprenant :
    - la necessité de formuler clairement un programme de transition axé sur les questions economiques et sociales [ comme le programme Vonjy Aina]. En effet, s’occuper bureaucratiquement des élections est necessaire mais largement insiffisant.
    - Les militaires sont à la disposition de l’Etat (et non l’inverse) ; ce sont des fonctionnaires comme les autres. Le président Georges Washington l’a bien dit.
    - Nécessité d’avoir un ministre des finances capable de parler avec les bailleurs de fonds pour la reprise de la coopération multilatérale. En d’autres termes, [Ni le ministre Hery ni la ministre Sylla ne feront l’affaire avec leur shopping list de Bruxelles].

  • 12 novembre 2011 à 10:46 | herbert leon (#5976)

    Ecrit hier à 16h et repris ce jour car bien d’actualité après TV plus d’hier avec Onitiana Realy et Prof Ranjeva.

    Fransman decouvrira qu’il s’est trompé sur toute la ligne.
    Lisez bien toutes les lignes et entre les lignes, et nous verrons que la FdR a essayé en vain de resoudre les problèmes des politicards et n’a pas abordé une seule fois les problèmes des Malgaches (de base) et de Madagascar.
    Les maux dont nous souffrons restent entiers, car on a voulu réconcilier des politicards, ce qui n’est pas le problème des Malgaches. Les politicards n’ont pas à se réconcilier d’ailleurs car il faut un débat politique permanent dans une bonne démocratie. Par contre, seules les élections les mettront d’accord sur les résultats qu’ils doivent accepter.
    Et pour que les résultats des élections soient acceptés, il est nécessaire de poser les bonnes questions qui interessent les Malgaches et non celles qui excitent les politicards.

    Un début de solution sera apporté par le sommet des 4 chefs d’Etat (anciens et actuel) car en tant que tel, ils ne débattront pas des problèmes des partis et des hommes politiques, mais justement pour avoir été à la tête de la Nation, ils aborderont les maux et les remèdes de la maladie de la Nation.

    C’est peut être la seule différence que je me verrai avec Rabehevitra sur ce sujet du sommet des 4. Les critiques sur Ratsiraka, je les admets et les partage, mais cela n’empeche pas de penser que l’idée du sommet des 4, si on transcende un peu, est une solution de malgachisation de la résolution. Le protectorat SADC est vraiment insupportable.

    • 12 novembre 2011 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herbert leon

      herbert leon

      Une réflection d’une diplomate :

      « La mentalité et la pratique des leaders politiques Malgaches laissent à désirer ».

      Nous voulons tout instrumentaliser.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 novembre 2011 à 11:47 | da fily (#2745) répond à herbert leon

      sir Herbert, pleine lucarne : mais le protectorat n’est plus, on est passé au condominium, n’oubliez pas la Francopnonie qui donne aussi de la voie ! le malagasy perpétue sa vile condition de pions, et c’est simplement misérable.

      Faites-vous mine de découvrir l’à-propos de la proposition du prof Ranjeva ? Bekamisy qui comme beaucoup de compatriotes, est incapable de raisonner un tant soi peu avec la tête, mais met plus de crédit à son coeur, a maintenu que ce vonjy aina était bon pour la poubelle, c’est vous dire... Quant on résume la pertinence et la compétence (même supposée) d’une personne à son seul charisme et sa grande gueule, voilà on ça nous mène. Nous souffrons de voir en nos politiques, que des hommes et des femmes qui ont « des choses à dire », et uniquement ça, il leur importe uniquement de vociférer ou dénoncer ! Et au rayon grosse bouche, la coupe est pleine. Mais dès qu’il s’agisse d’oeuvrer dans le sens commun, basta, caramba ils sont tous barrés ! le vieillot « asa fa tsy kabary » de la 1ère république a la dent dure.

      Alors s’étonner encore aujourd’hui que des mains étrangères tricotent la maille du devenir politique malagasy, et que des pieds étrangers bottent les fondements de crasseux qui ont oublié de grandir, ne devrait plus étonner ni Herbert, ni Léon...Que j’apprécie en passant ! Et si la majorité qui ronfle et se cantonne à son quotidien déja dur, n’est que le révélateur de cette société qui ne fonctionne plus, de la déconnexion entre les strates, de la montée irréversible de l’individualisme forcené traduit par ce « chacun pour soi, et Dieu pour ceux qui y croient », et de la déliquescence complète des aspects sociétaux qui maintenaient encore une certaine cohésion dans notre civilisation...

      Le constat est amer, et Omer fera ce qu’on lui murmurera, au lieu de ce qu’il devrait faire, j’en ai de plus en plus la conviction. Mais de toutes façons, en a-t-il réellement les moyens, la partition continue sur le même registre : mensonges, magouilles et cinéma !

  • 12 novembre 2011 à 10:52 | da fily (#2745)

    il y a toujours à dire, notre pays est un épicentre d’actualités politiques, s’il ne se passait rien, ça en deviendrait étonnant !

    à quand le jogging de JMC ? Décidément ce monsieur est un vrai people, quid de sa qualité de « diplomate », quand on définit ce mot sait-on vraiment de quoi on parle en ce qui concerne Châtaigner, paraît qu’il a failli distribuer des marrons ?

    JOB serait en surchauffe, assailli de toutes parts et sollicité par l’ensemble du panier. Nous avions les écrevisses, maintenant nous avons les crabes et les ca(marrons), une marée entière d’invertébrés politiques (tsy manana azon-damosina) remuant et grouillant en se pinçant mutuellement les fesses : le bouillon est bon, faut y plonger !

    • 12 novembre 2011 à 11:09 | ASSISE (#1505) répond à da fily

      da fily : à quand le jogging de JMC ?

      Une très bonne question. Le temps de remettre en scelle un certain Richard R et le programme sera mis en route.

      Pour le moment il est du côté des gradins de Mahamasina (Ankadilalana) pour sa mise en forme.

      Je me rappelle quand le sieur Ndrianazara disait, qu’au téléphone, il était en super forme pour son envol vers l’Ile Maurice (d’après ceux qui l’ont vu : soutenu par deux personnes pour son embarquement) Bref.

      Enfin, JMC a surtout besoin de RR (Emmo) pour sa sécurité pendant le jogging.

    • 12 novembre 2011 à 11:10 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      C’est quoi un diplomate Da Fily ?

      C’est une préparation pâtissière, qui permet d’utiliser des vieux biscuits ...

      Suffit de tremper, d’enrober , de tasser et on fait du neuf qui a l’air bon avec du vieux ...

      LOL ...

    • 12 novembre 2011 à 12:19 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Yo lalatiana (la boule à pitcher)

      c’est du gâteau, le dipomate à la crème de marron et nos crevards courrant après le biscuit ! on nage dans la crême, les nougats bien dans le chocolat (on reste poli) et la tête dans la barbe à papa (pour ne pas dire dada !)

    • 12 novembre 2011 à 12:38 | elena (#3066) répond à da fily

      crème de marron ?plutôt J.’aiM.e la C.hataigne

  • 12 novembre 2011 à 10:53 | betoko (#413)

    Tiens , il a changé de ton le Georges Rafiringa Mihevitra, maintenant il tape sur tout ce qui bouge, c’est un bon début , mais dire qu’Andry Rajoelina est un épouventail voir une marionnette de la SADC n’est pas juste , car ce sont la communeauté internatinale qui a mandaté cette SADC pour mettre fin à la crise , mais ANdry Rajoelina a son mot à dire . Rapellez vous Botozaza(entre autres) était présenti comme premier ministre de consensus sur l’insistance du ministre sud africain mais Andry Rajoelina a refusé .
    Il y a deux grosses bourdes commises par Andry Rajoelina que ce monsieur redresseur de tort n’ a pas vu , lui qui ne manque pas une miette pour déniger la HAT . Relisez l’interview qu’Andry Rajoelina a donné à la BBC , 1° sur Khadafy et le 2° concernant nos bois précieux .

    • 13 novembre 2011 à 02:43 | Benaivokely (#3156) répond à betoko

      betoko,
      « mais ANdry Rajoelina a son mot à dire » !
      je dirais plutôt QUE CERTAINS LE LAISSENT DIRE, CE QUE CEUX-CI LUI ONT SOUFFLÉ ... QQPART !

  • 12 novembre 2011 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    11/11/11 à Madagascar

    Promotion des TAXI-BE par un diplomate.

    Un exemple à suivre.

    Les voitures administratives au garage,plus questions des chèques-carburants pour faire les courses personnelles des « PERSONNALITES ».

    Tout le Monde en TAXI-BE.

    La caisse de l’Etat a subi une baisse de 20% depuis la crise et les aides de l’extérieur pour les frais de fonctionnement tardent à venir.

    VIVE LES TRANSPORTS EN COMMUN.

    Merci Monsieur l’Ambassadeur.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 novembre 2011 à 11:16 | lalatiana (#1016)

    2 passages m’interpellent :

    tous les ministères techniques, tels que la Pêche, l’Élevage, les TP, les Télecoms… devraient revenir à des techniciens. À la place d’Omer, je nommerai les SG actuels de ces ministères techniques comme Ministres. Si les partis politiques refusent ou contestent, c’est que le soupçon de se remplir les poches est plus qu’un soupçon  !

    Ca c’estune vérité !!!
    La Belgique se passe d’un gouvernement ... chez nous on se demande à quoi vont servir des politiques pour une transition.

    Et celle là

    La phrase anti-démocratique de la semaine est sortie de la bouche d’Emmanuel Rakotovahiny qui, à propos de la demande d’explication adressée à Zafy, a déclaré sans rigoler une seule fois : « je trouve qu’un Chef d’État n’a pas de compte à rendre sur les décisions qu’il a prises ». Mais non et triple non, Docteur, dans une démocratie justement, le Chef d’État a tout le temps des comptes à rendre au peuple et au parlement (enfin quand il y en a un avec des élus, pas des désignés de la gamelle). Avec des mentalités pareilles, il ne faut pas s’étonner de notre situation.

    Parce qu’elle est vraiment significative d’un état d’esprit ...

    Thks Tonton Georges

    • 12 novembre 2011 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lalatiana

      lalatiana,

      QUELLE DEMOCRATIE ????? à la ZAFY Albert !

      Tous nos faits et gestes sont instrumentalisés.

      Basle RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 12 novembre 2011 à 12:38 | danaina2 (#6139)

    Non Georges, ce n’est pas la place de la démocratie c’est la place « andrin’i demokrasia » Je suis mort de rire. Je vais pas m’en relever
    Les chinois sont là pour l’argent ,point. Si il y a quelque chose à faire c’est de notre côté.
    T’es un grand rêveur Georges. Les hommes politiques malgaches et je dirai même les malgaches n’ont pas le sens de la démocratie.

  • 12 novembre 2011 à 12:43 | hafatra (#1895)

    Messié l’ambasadera dia nanome ohatra ho antsika rehetra ,indrindra fa ireto mpanao politika mpitaingina 4x4 fa rehefa tonga ny krizy na ho very ny AAA dia na taxi be aza dia mety ....

    • 12 novembre 2011 à 15:46 | herbert leon (#5976) répond à hafatra

      Avez vous compris que JMC prépare son futur prochain ? Il sera viré de l’ambassade prochainement. Si ce n’est pas Juppé ce sera le MAE de Hollande Francois.
      Alors il se peopolise à Mada car il envisage de rester à Mada. Il a tout préparé : pacs ave une karanavavy issue d’une riche famille.
      Faut bien caresser les malgaches dans le sens du poil après avoir foutu Madagascar dans la merd...

      Wait & see

    • 12 novembre 2011 à 16:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à herbert leon

      herbert léon,

      le roi des potins ...

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 novembre 2011 à 17:30 | herbert leon (#5976) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui vivra (à Maa), verra

    • 12 novembre 2011 à 19:33 | niry (#210) répond à herbert leon

      Je préfère les potins d’Herbert Léon dont l’analyse et (surtout) les conclusions se trouvent souvent vérifiés par le cours des évènements que ceux du concierge Betoko qui a, soit disant, vu tout le monde, discuté avec tout le monde, mangé avec tout le monde mais qui n’a toujours rien compris de la vie...

    • 13 novembre 2011 à 02:51 | Benaivokely (#3156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      le roi des potins est sans doute mieux que
      L’auto-proclamé ROI DES PANTINS plus ou moins « étoilés » -

  • 12 novembre 2011 à 19:40 | niry (#210)

    JMC, le vazaha en taxi-brousse et tous les gogoles applaudissent.. c’est pitoyable.. Avait-il réellement besoin de faire ça ? On ne rehausse une image que si on a conscience qu’elle s’est nettement dégradée (soit on a tout fait pour, soit on a laissé faire).. quoiqu’il en soit, on rectifie ostensiblement le tir.

    JMC fait de la com’, c’est évident. A force de côtoyer RaJulian Banana, on apprend vite et on mime même ses habitudes, c’est à dire prendre tous les malgaches pour des kontoukours...

    • 12 novembre 2011 à 21:08 | betoko (#413) répond à niry

      Je ne vois pas où est le probéme , il s’est amusé , il n’est pas un homme politique malgache qui cherche a être aimé par le peuple
      De plus il ne va pas rester longtemps à Madagascar car en principe tous les deux ou trois ans , un ambassadeur de France est muté ailleurs . Le plus lamentable c’est votre seigneur et maître , s’exiler et chercher à revenir au pays, il n’a pas de c...... lles , maintenant il désavoue ses gardes rapprochées les quelles aprés maintes gesticulations va adhérer à la conséssus pour la sortie de la grise , du moins nous l’espérons .

    • 12 novembre 2011 à 22:33 | niry (#210) répond à betoko

      Chassez le naturel, il revient au galop.. vous ne m’avez pas compris Betoko, je ne parlais pas de Ravalo..je parlais de Chataigner.. Vous êtes un obsédé, Betoko ! A mon avis, même si je parle d’ylang-ylang ou de scarabé doré, vous allez me parler de Ravalo..

      (youhou ! ’faut PAS vivre dans le passé, Betoko : RAVALOMANANA n’est plus là !!!! moi, j’ai fait mon deuil, vous pas !)

    • 13 novembre 2011 à 16:11 | betoko (#413) répond à niry

      Relisez ce que j’ai écrit, je parlais de Chataigner et j’ai continué avec votre seigneur et maître. A ce que je vois le bateau coule les rats quittent le navire , Pourquoi je vais faire un deuil à un voleur , j’ai rienc ce commun avec lui . J’ai étè comme tout le monde je l’ai soutenu jusqu’en 2007 , mais pas jusqu’ à l’idolater comme vous autre GTT ,. IL n’y a que la vérité qui blesse

    • 13 novembre 2011 à 18:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour « BETOKO » et « NIRY »,

      Vous voulez ou vous ne voulez pas,le Président Marc RAVALOMANANA sera (bien au futur,pas au conditionnel) de retour à Madagascar.

      L’Armée Nationale /les Forces de l’Ordre devront prendre une décision commune.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 novembre 2011 à 18:19 | niry (#210) répond à betoko

      mdr.. comme d’hab, aveuglé par vos oeillères, vous n’avez encore rien compris, vous confondez tout malgré toutes nos discussions depuis.. Comment discuter avec qqn qui a une mémoire de poisson rouge ?....

      ylang-ylang, Betoko ? Allez, une dernière pour la route...svp !..

  • 13 novembre 2011 à 02:16 | Jipo (#4988)

    Tonton merci pour ce générosité , je relèverai juste un point avec lequel je suis sur , vous étes d ’ accord , c ’est que le BDR appartient à la Nation entière , et la bruler , afin que ceux qui veulent en profiter , n ’ en profite pas , est une solution , mais pourquoi en priver ceux qui n ’ en n ’ ont jamais profité et qui en auraient bien droit ?
    Un jour lors d ’ une fète , de 200 personnes , la propriétaire ne voulait pas que l ’ on utilise ses WC , tout le monde a chercher comment faire , et la solution a été d ’ enlever la porte ( sans pour autant la bruler ) .
    Si chataigner a pris le taxi-be , c ’est que l ’ auto stop ne marche pas .
    Bon weekend à tous et Merci

    • 13 novembre 2011 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      - « DEGAGEZ » Merci...

  • 13 novembre 2011 à 02:39 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    A vous lire qu’est-ce que je me marre !!!

    Tiens, pour faire de plus amples connaissances, je vous invite tous au café de la gare Soarano, un cadre agréable et convivial le ... 12/ 12/ 12 (2012) ! Le temps que je réserve et informer mes potes ... des ex-gouvernements, membres du gouvernements actuels, certains dir-cab, quelques industriels,avocats, experts comptables,fiscalistes,...de jolies et belles femmes intelligentes et compétentes ... Rien à voir avec DSK !!!
    Des « Gasy ka manja » ne manquent pas !!!

    Cà vous dit ?

    (La réponse de Basile Ramahefarisoa, je sais d’avance : « Antitra ity vao be ny tanora !!! ». Comme d’hab’, il n’a pas compris le sens de mon invitation ...! Dommage et quels gâchis !!!).

    • 13 novembre 2011 à 09:26 | niry (#210) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Pourquoi pas, Ny omaly ? Histoire de bien se taper dessus sur la g.. une bonne fois pour toute, une dernière fois. La crise sera en passe d’être terminée, à ce moment là... :-D Ce serait dommage de rater ça !

    • 13 novembre 2011 à 10:07 | herbert leon (#5976) répond à niry

      Detentez vous. C’est dimanche et il fait tres beau à Tana.

      CITATIONS

      Tu seras ministre, mon Fils.


      Si tu sais réprimer les élans de ton âme,

      Si tu peux composer avec la vérité

      Et dans ton jeune esprit, éteindre toute flamme

      Pour n’être jamais las, déçu ni dégoûté.



      Si tu n’éprouves plus d’intérêt pour grand-chose,

      Si tu es par bonheur raté dans ton métier,

      Professeur sans disciple, avocaillon sans cause,

      Commerçant en faillite ou docteur meurtrier.



      Remplaçant le talent par quelques tours habiles,

      Si tu peux te sentir à ton aise partout,

      Paraître intelligent aux yeux des imbéciles,

      Honnête et vertueux aux regards des filous.



      Si tu peux évoquer sans visible faiblesse,

      Et n’y croyant jamais, l’idéal des grands mots,

      Si dès qu’on a fini de te botter les fesses,

      Tu veux bien, sur-le-champs, embrasser ton bourreau.



      Si tu sais en parlant cacher ton ignorance

      Et sur n’importe quoi faire de grands discours,

      Si tu peux, dans un mouvement d’éloquence,

      Flétrir la trahison pour trahir à ton tour.



      S’il t’est possible encore sans trop chercher la place

      D’avoir dès qu’il le faut une main sur ton coeur,

      D’être grand comédien virtuose en grimaces,

      De mentir en donnant ta parole d’honneur.



      Si les échecs dont tu es le seul responsable,

      Ne t’empêchent jamais d’avoir le verbe haut,

      Si tu peux sans frémir recevoir à ta table

      Comme de vieux amis les plus tristes salauds.



      Alors ne crains plus rien, fais confiance aux prophètes,

      Le plus bel avenir désormais t’est promis,

      Les honneurs les plus grands couronneront ta tête

      TU SERAS MINISTRE, MON FILS




      Robert Rocca (chansonnier français)

    • 13 novembre 2011 à 18:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Ny OMALY NO MIVERINA

      Merci pour 12/12/12

      Madagascar aura une assemblée nationale, avec des députés élus au suffrage universel direct,pas des « représentants-désignés-repêchés » et un Président de la République élu par le Peuple.

      Pour DSK,fouttez-lui la PAIX !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 novembre 2011 à 10:12 | herbert leon (#5976)

    Mlle ou Mr Niry
    Vous aviez bien compris que le poeme ci dessus ne vous etait pas personnellement destiné.
    Ce n’était pas une réponse à votre post, loin s’en faut.
    Par contre le poeme me semble bien d’actualité et doit faire marrer (ou bien inspirer) beaucoup d’autres.
    Nous savons tous que l’auteur s’est inspiré d’un tres beau poeme de Kippling.

    Tres cordialement

    • 13 novembre 2011 à 18:12 | niry (#210) répond à herbert leon

      Oui j’avais compris. Quant à Ny omaly, c’est sans animosité aucune que je lui ai répondu, j’espère qu’il m’aura compris lui aussi. Elle est bien son idée !

    • 14 novembre 2011 à 02:12 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à niry

      Par le temps qui court, rigueur partout, ...
      ’faut prendre la situation actuelle avec humour et philosophie !

      Y aura jamais le feu au lac ... Anosy que M Basile Ramahefarisoa n’a pas vu depuis des lustres !!! Ce n’est plus un « ange noir » qui y trône ...

      Ceci étant,
      Qu’Omer ne soit pas comme Homère qui signifie « l’aveugle » ou « l’otage ».

      Qu’OMER ne soit pas aveugle et surtout pas otage de qui que ce soit dans la formation de son gouvernement de transition.
      Avec les géométries variables de nos mouvances politiques, même les experts comme DSK ou Berlusconi ne savent plus à quels seins se vouer ...

      Humour ! Toujours humour ! Au 1° ou ... au 3°degré sans être prétentieux !!!

      Désolé pour les oreilles de M Basile Ramahefarisoa !!! S’il entend avec son âge ...

      Car pour comprendre, il est évident qu’il faut bien entendre !
      Misaotra tompoko !

      Veloma !

    • 14 novembre 2011 à 13:43 | niry (#210) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      J’y verrai bien les Vuzes, les Rabri et les Boris Bekamisy aussi à Soarano.. ça laisse un an et qq pour préparer son planning et faire venir même ceux qui sont aux antipodes ! :-D Ca peut être rigolo.. Autour d’une pizza de Patrick A. et Ndimby aussi bien sur !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS