Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 10h39
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 10 novembre

samedi 10 novembre 2012 |  4131 visites  | Georges Rabehevitra

Mitt Romney : « J’ai appelé le président Obama pour le féliciter ». Cela fait rêver, non ?

Obama est élu. Un américain a attendu 7 heures pour voter en faisant la queue. Nous, cela fait 4 ans bientôt que l’on attend, car Rajoelina trouve tous les prétextes du monde pour ne pas passer aux élections. Les Chinois, cela fait 5.000 ans qu’ils attendent.

Il paraît que la Chine veut financer les élections chez nous. Je viens de dire que chez eux, le peuple attend depuis 5.000 ans et ils veulent nous aider ? Ils veulent peut-être appuyer les candidats qui n’ont jamais condamné le rôle des opérateurs chinois dans le trafic de bois de roses.

L’amiral d’eau douce Ratsiraka a célébré son 76è anniversaire. Tous ses partisans ont fêté ça au siège de l’Arema à Anosizato. C’est la preuve que ce parti n’a pas su évoluer et est resté au stade du culte de la personnalité. Il n’y a plus que chez Castro ou Kim Jong Un que l’on fête l’anniversaire d’un dirigeant. Même les Chinois ou les Vietnamiens ne le font plus.

Par téléphone et depuis Neuilly, l’amiral d’eau douce (suis désolé, il est peut être amiral mais il n’a jamais commandé aucune flotte, à ma connaissance) a encore lancé ces fameux « Moa ka tsy izany va ? », « Lamako », « oyé… ». Les pauvres, ils en sont encore aux années 70, quand ils ont amené le pays dans l’aventure (les ténèbres ?) socialistes.

Le Synad (Syndicat des administrateurs civils), déclare publiquement son désaccord sur la manière de gérer l’État et surtout la gestion de la sécurité dans le Sud :

« Nous ne respectons plus les structures, malgré les textes et la hiérarchie prévus en matière d’ordre public et de sécurité. Si ce laxisme et cette désorganisation continuent, nous sommes peu confiants pour le rétablissement de l’ordre, les chefs de district, représentants de l’État, sont mis à l’écart dans le rétablissement de l’ordre public dans le Sud. En tant que représentants de l’État, ils doivent diriger l’Organe mixte de conception (OMC) dans leur circonscription, et il faut respecter cela. Or, ils ne sont même pas au courant de certaines opérations militaires dans leur territoire administratif ».

Pauvres hauts fonctionnaires. Ils n’ont pas compris que, depuis 2009, l’État c’est Rajoelina et Haja Resampa, c’est tout.

Monja Roindefo s’est adressé à Rajoelina en lui disant « qu’il faudrait « arrêter le massacre des innocents dans le Sud immédiatement ». Il propose ainsi la mise en place dans les plus brefs délais « d’une commission nationale ad’hoc, avec en son sein les victimes, qui assurera une sécurité durable à Madagascar, et que cette association des victimes portera l’affaire devant les instances internationales des droits de l’homme ».

Il est quand même utile de rappeler que Roindefo aurait dû réfléchir une seconde avant de se lancer dans l’aventure du coup d’État aux conséquences incommensurables pour notre pauvre pays. Mais demander à un homme politique de réfléchir, c’est demander à certains forumistes d’ouvrir leur esprit ! lol.

Beriziky a osé dire en public : « À mon idée, je ne devrais pas me porter candidat à la prochaine présidentielle de même pour Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy ». Bienvenue dans le club des TSZ3R !

Le Chargé d’affaires US : « le travail de retour de la démocratie ne nécessite aucun financement de la communauté internationale ». Il a rajouté : « le respect des droits de l’Homme, la liberté d’expression et l’état de droit ne nécessite que de la volonté politique ». Ces Ricains ne comprennent rien à la démocratie !

Encore lui : « Les États-Unis ne financeront pas des élections qui risqueraient d’être comme celles de Novembre 2010, qui n’avaient pas été reconnues par la communauté internationale ». Le référendum « bidon » de 2010 est un acte politique majeur (comme disait l’ancien Ambassadeur de France, sous Sarkozy). Je disais depuis que ce référendum « bidon et honteux » donne un pouvoir non limité dans le temps à Rajoelina. J’attends depuis que l’on me contredise et je risque d’attendre longtemps.

La politique de la France de l’époque porte une lourde responsabilité en ayant implicitement cautionné ce référendum bidon qui n’a fait que proroger les problèmes du pays et la souffrance de tout un peuple.

Les Ricains ont besoin d’une bonne dose de leçon de démocratie. Je propose que Rajoelina (bac-3 quand même) aille voir Obama (Harvard) à Washington, aux frais de notre pays si riche. Cela tombe bien car Rajoelina aime voyager aux frais du peuple.

Hu Jintao, l’ex-dirigeant chinois a dit avant de partir : « la corruption pourrait conduire à l’effondrement du parti et de l’État ». Eh bien, chez nous, l’effondrement de l’État, c’est fait !

Pour terminer, quelques extraits des déclarations attribuées à Charles, juste pour la route :

« Un quotidien malgache a sorti un article le 06 septembre 2012. Dans cet article, j’ai révélé le montant de la somme débloquée pour les événements du 26 janvier (Lundi Noir) et du 07 février. Le secrétaire général de la Présidence Haja André Resampa a réagi. Il a téléphoné quatre fois à mon frère. Il m’a proposé à travers mon frère que si j’accepte de faire un démenti sur cet article, il m’accordera une amnistie et une somme de 100 000 euros. J’ai dit non. »

« Je ne travaillerai jamais avec des assassins. Je n’ai tué personne. C’est eux qui ont tué le 07 février à Ambohitsorohitra. »

« Je vous promets, cette vidéo fera l’objet d’une large diffusion pour que les Malgaches sachent la vérité »,

NDLR : vidéo concernant sur ce qui se serait passé après le départ de Ravalomanana en 2009.

Dans un pays « normal », sur la base de telles déclarations, la Justice (avec un grand J) saisirait tout de suite le Parquet compétent pour entendre et recueillir les témoignages de Charlot. De facto, des suspicions légitimes devraient être émises concernant le procès (avec un petit p) du massacre du 07 février 2009. À l’issue, un vrai procès, en mémoire de toutes ces victimes de l’imbécillité politique de quelques uns. Bande d’assasins sanguinaires !

À la place de Haja Resampa, cité nommément par Charles, je porterai plainte pour diffamation. Il y aurait un vrai procès à la clé. Chiche ?

Des directeurs de publication de journaux ont été convoqués à la Gendarmerie pour « propagation de fausses nouvelles ». Ils ont osé rapporter les propos d’un individu, Patrick Zakariasy, qui accuse nommément un proche de Rajoelina dans les trafics de bois de rose. C’est la manière classique des dictatures pour museler la presse.

Le ministère de la Communication s’empresse de sortir un communiqué pour rappeler les limites de la « liberté d’expression ». Ce ministère est donc le « petit chien » qui doit aboyer quand l’intérêt d’un homme privé est en jeu ? Dans quel pays sommes-nous ? Après, il ne faut pas s’étonner que les représentants diplomatiques étrangers parlent de « système mafieux ».

J’ai déjà dit que pour faire tomber ces mafieux, il suffit de faire comme le FBI avait fait pour Al Capone dans les années 1930 : par de simples contrôles fiscaux. Quand l’état de Droit issu de vraies élections sera là, le premier devoir du gouvernement sera de se lancer aux trousses des ces bandits qui se sont enrichis sur le dos du pays avec leurs trafics odieux ! Chiche !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu).

Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Malgré cette situation lamentable qui dure, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS