Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 13h59
 

Editorial

Les coups de griffes du 31 octobre

lundi 31 octobre 2011 |  3206 visites  | Georges Rabehevitra

Parmi les noms qui circulent pour être le nouveau PM…… coupure de la Jirama ……Pi…… coupure de la Jirama…… Sy…… coupure de la Jirama…… mais… coupure de la Jirama…… Le nom… coupure de la Jirama…… sera donné vers… coupure de la Jirama puis Black out total.

Le nouveau PM est…… coupure de la Jirama…… OM…… coupure de la Jirama…… ER…… coupure de la Jirama…… BERI…… coupure de la Jirama…… ZIKY Black out total.

La phrase de la semaine vient de notre increvable vieux Manandafy : « Si je suis nommé Premier ministre, je parviendrai à ramener le calme et la sérénité dans le pays… Je peux contrôler Marc Ravalomanana ». Je vous laisse passer la faute grammaticale (si j’étais,… suivi du conditionnel parviendrais…) mais dire pouvoir contrôler Ravalomanana relève d’une gageure. Vouloir contrôler un personnage qui se prend pour dieu le père, cela se conjugue à l’impossible de l’improbable.

Toujours aussi vantard malgré l’âge avancé ce Manandafy. C’est ce Monsieur qui avait poussé à la « malgachisation » à outrance des années 70 qui nous a fait perdre toute une génération. Bon, pour lui, il n’y est absolument pour rien et il n’a fait aucune erreur !

Manandafy est une sorte de pièce de musée qui ne sert plus à grand-chose, mais que l’on sort de temps en temps pour la dépoussiérer ou pour amuser la galerie. C’est cruel mais cela ne doit pas être si loin de la réalité.

Camille Vital n’est plus PM. Il a déclaré qu’il est officier général et qu’il reste à la disposition de la Nation. Mais qui a eu l’idée saugrenue de le sortir de sa paisible retraite de colonel ?

Le bilan de Vital comme PM : économie =…, social =…, sécurité =…, politique=…, etc, etc. Je serais vraiment méchant en disant que le bilan est archi-nul. Quoique, je ne suis pas si méchant que ça !

Foulant aux pieds un décret qu’il avait lui-même sorti un peu plus tôt dans l’année selon lequel tout jour chômé et payé doit être annoncé au moins une semaine à l’avance, le gouvernement a décidé vendredi à midi que ce lundi est chômé et payé. Vive la démagogie. Pour bon nombre de ministres qui ne travaillent que pour essayer d’épater la galerie, cela ne change rien. Pour les salariés qui touchent leur paie le dernier jour du mois, c’est une difficile fin de mois qui se prolonge deux jours de plus. Pour les entreprises, c’est un désastre, mais cela, les démagogues n’en ont cure.

Les membres du CT et du CST ne font, eux non plus, rien en ce moment car ils ont décidé de ne rien faire. En vrais parasites, cela ne les empêche pas de continuer à être payés aux frais du contribuable. Et dire que ces gens-là demandent à rester en place et en plus à augmenter le nombre des parasites. On devrait appeler l’ensemble « l’APT : Assemblée des Parasites de la Transition ».

Titre vu chez nos confères de la Gazette : « Course à la primature : Les militaires à la caserne ». Suis d’accord à 100%. Les mauvaises langues pourront même dire : « aux chiottes », mais c’est pour rigoler. Quoique !

Pendant ce temps, le général Ranto Rabarisoa, un de nombreux haut gradés qui profitent du régime, pense que l’Armée devrait participer à la gestion des affaires de la Nation et peut jouer un rôle non négligeable dans le processus de sortie de crise. Il a rajouté : « Ce n’est pas la faute des militaires, mais plutôt celle des politiciens incapables de s’accorder que nous vivons dans une crise qui atteindra bientôt sa troisième année ». Après avoir participé à plonger le pays dans le chaos d’un coup d’État et mis le feu partout, l’Armée se verrait bien donc en pompier. Comme quoi, il y a bien des pompiers pyromanes !

Le même général, qui pense plus à sa gamelle qu’à une réelle solution durable aux crises cycliques que vit de notre pays, ose affirmer : « L’Armée est le dernier rempart de la Nation et ne doit pas être exclue de la sorte ». Un rempart (rampard=celui qui rampe ?) pareil, on s’en passerait bien.

Le mandat des maires actuels se termine fin décembre. En trois ans de pouvoir acquis après un coup d’État, la HAT n’a même pas réussi à organiser une élection municipale ! Vous allez me rétorquer qu’elle n’a rien réussi, et vous avez raison. Quoique, l’insécurité totale, les bois de rose ou autres trafics sont bien des réussites de ce pouvoir, non ?

Suggestion de la Banque Mondiale : « réformes concernant l’augmentation de la capacité financière de l’État, l’amélioration de la gestion des dépenses, et la modernisation de la gestion financière ». Et dire qu’il a y certainement eu des experts qui sont venus de Washington, payés très chers, en business-class, pour sortir une banalité que n’importe quel étudiant d’économie ou de gestion en 1ère année serait capable d’ânonner !

Je conseille aux étudiants qui ont fait des études supérieures de tenter leur chance auprès des institutions internationales genre Banque Mondiale, FMI et autres. On y est bien payé, on peut dire autant d’âneries que l’on veut et on n’est responsable de rien !
Vous ne trouverez jamais une profession qui a ces privilèges-là, même pas parlementaire non élu.

Extrait de l’édito de Ndimby de lundi dernier : « La classe politique malgache, si classe il y a,… ». C’est vrai que l’on devrait dire : « La crasse politique malgache, et crasse il y en a,… ». Mdr.

Hugues Rajaonson (vous savez, celui qui a dit que nous n’avons pas besoin des bailleurs quand il était au ministère du Budget) a dit qu’il n’est pas question de relance économique car les fonds utilisés actuellement par la HAT sont principalement constitués des impôts et taxes payés par les contribuables. Il a rajouté que parler de relance économique « c’est tout simplement du pur baratin ! ». Allez, Hughes, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Déclaration du Bianco : Ni Monja Roindefo, ni Camille Vital n’ont daigné faire la déclaration de leur patrimoine, ni à l’entrée ni à la sortie de leur fonction de PM. Pendant ce temps, on harcèle les entreprises pour une déclaration qui n’arrive pas à temps. Cherchez l’erreur.

La SONAPAR ou Société Nationale de Participation, sorte de « fonds souverain » de chez nous, a fait la nouba pour fêter ses 20 ans d’existence. Le PCA n’est autre qu’Augustin Andriamanoro, un lèche-bottes à Rajoelina, et le DG une femme de la famille aussi. Pendant ce temps, la population est privée d’électricité car la Jirama ne s’en sort pas. Et dire que ce fameux Augustin a été élevé au grade de « Commandeur de l’Ordre National ». Vive notre République Bananière et d’Opérette. C’est à vomir de dégoût une telle vanité et un tel nihilisme.

Il y a eu réconciliation entre les étudiants de Toamasina après quelques cérémonies avec des sacrifices de zébus à la clé. Tant mieux, mais on pourrait dire à ces idiots qui s’entretuent pour des histoires de bal et de filles sous un prétexte ethnique, qu’il suffirait peut-être pour eux la prochaine fois de laisser aux vestiaires leurs cerveaux d’arriérés qui n’arrivent pas à maîtrise leur taux de testostérone et de manger ensemble un peu de viande de zébu à la place.

Jean Amadou, chansonnier, écrivain,… français nous a quitté. C’était un fin observateur de la vie politique française. Il a dit, entre autres : « Nous cherchons toujours à savoir ce qui se passe dans la tête de ceux qui nous dirigent, même si nous avons toutes les raisons de penser qu’il ne s’y passe rien ». Il a peut être raison en France, mais chez nous à Madagascar, il aurait dû savoir que ce n’est pas vrai. Chez nous, il s’en passe des choses dans la tête des dirigeants : du vent, du vent, du vent, du vent, mais hélas rien que du vent…

Un dernier message à ceux qui me traitent de tous les noms ou même lancent des menaces à peine voilées à mon encontre, tout cela parce que ce que j’écris leur déplait. Je voudrais leur rappeler cette phrase de Chruchill : « Si je devais m’arrêter pour jeter une pierre à chaque chien qui aboie, je n’arriverais jamais au bout de mon voyage ». Alors aboyez, aboyez, aboyez, les fait sont les faits. Je n’écris pas pour plaire, j’écris car j’aime ça et dans le but de participer aux débats nécessaires, surtout dans un pays en ruines !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays. Ma seule arme, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour. En espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable !

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de week-end pas trop pluvieuse, et à samedi prochain, si vous le voulez bien.

Tonton Georges

18 commentaires

Vos commentaires

  • 31 octobre 2011 à 08:10 | niry (#210)

    J’ai eu très très peur Samedi quand je n’ai pas vu vos griffes de la semaine. Betoko aurait-il réussi ses noirs dessins ?? (Avec la complicité de la Jirama en +, maintenant, on peut réussir à tout fomenter dans le noir)

    Ouf !

    Bon pont surprise ! On n’est plus à un jour près d’oisiveté, de toutes façons.. Je crois que c’est parce que Rajulian banana a le désir secret d’envoyer ses enfants masqués, quémander des bonbons en ce jour chômé... (« La r’connaissance ou l’AVI ?? »)

    • 31 octobre 2011 à 10:59 | Ikelimalaza (#5896) répond à niry

      Soyez tranquille Mr Rabehevitra. SEM Jean Marc Chataigner a su prendre la bonne initiative de mettre les Manandafy, Rakotoarivelo et RaHUIT à leur place vendredi dernier.
      La mouvance RAHUIT a été écartée définitivement, tant mieux ! je remercie SEM JMC, Zafy, ny ray aman-dreny ANR et la solidarité des politiciens mal gaches.
      Nous avons maintenant un Omer Beziriky, l’homme de la situation.

    • 31 octobre 2011 à 14:54 | niry (#210) répond à Ikelimalaza

      Soyez tranquille Ikelimalaza, tant que Chataigner protège ouvertement ses intérêts, tour reste clair. On saura pour qui roule la france, qui elle protège et contre qui elle voue une rancune tenace..

    • 31 octobre 2011 à 22:38 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à niry

      C’est bien de donner son avis, de partager ses analyses et d’attendre celles des autres ... Géniale la communication, non ?

      Le père (par respect !) Manadafy Rakotonirina est maintenant à coté de sa plaque et se déplace à coté de ses pompes !!!

      La moindre des choses, c’est postuler Président du Sénat ou membre de la Cour constitutionnelle, et encore, où il pourrait faire sa sieste complète M Manadafy Rakotonirina.

      Quelque part il a voulu s’imposer au sein de la mouvance Ravalomanana en tant que raiamandreny pour être 1° Ministre ...
      Quelle erreur ! Il n’ a plus l’âge, ses idées sont dépassées.
      Du coup, la mouvance Ravalomanana perd de sa crédibilité et de proposer un candidat adéquat (qui ne manque pas !!!)... Pire, çà crée des discordances, des divisions au sein de MAGRO ...

      Ravalomanana s’en fout ! Il ne pense qu’à lui ! Il veut revenir au pouvoir par tout moyen mais ... le SADEC et l’Afrique du Sud ne suffisent pas,... ’faut un peu plus comme La France et l’Union européenne qui font défaut dans le carnet d’adresses de Ravalomanana.

      Voilà ! Personne n’a jamais lèvé le p’tit doigt pour remettre Ravalomanana en selle !!!

      Donc, laissez le nouveau 1° Ministre tranquille dans cette gouvernance de transition ( 1 ou 2 ans de gestion pure et simple et pratiquement pas de décision politique !!!) pas facile du tout ...

      Soyons concret et réaliste !

  • 31 octobre 2011 à 10:00 | Lamy (#6108)

    Je lis aussi quelques fois vos coups de griffes les quels font plaisir aux inconditionnels de RA8 .Pour une fois ce matin , vous avez dit qu’il se prend(RA8) pour Dieu le pére,enfin voilà une trés bonne nouvelle de votre part . Je ne suis pas toujours d’accord ce qu’écrivait Betoko ici , mais souvent il dit la vérité .En effet pourquoi vous utilisez un pseudo , pouvez vous nous publier votre carte de press , car je trouve qu’il est trés facile de déniger des personnes en se refugiant derriére son ordinateur et écran sans donner son vrai nom.Cela s’apelle une lacheté en effet .
    Vous avez fait une remarque sur la phrase de Manandafy car il n’a pas utilisé le conditionnel , mais avez vous oubié qu’il ya deux semaines vous avez commis la même faute, en écrivant ceci concerant le fils du génèral Vital , en commençant la phrase « il parait que ... » Pourtant il vous suffit d’ituliser le conditionnel en écrivant comme ceci " Le fils du génèral Vital AURAIT ...... je copie Betoko , c’est lui qui vous a fait une leçon de journalisme , pourtant écrire au conditionnel dans les journaux est le plus élèmentaires du journalisme . Vous avez écrit CHRUCHILL , qui est celui là , j’ai beau chercher dans GOOGLE , ce nom est inconnu , je sais de qui est cette citation , alors avant de donner des leçons , corrigez vous d’abord, aprés nous verrons , mais je termine par cette phrase du Churchill les chiens aboient mais la caravane passe , et je vous pose la question qui sont les chiens,j’allais dire le rocket ......

    • 31 octobre 2011 à 10:09 | rivokely (#653) répond à Lamy

      Inverser la place des accents, permet de vous identifier facilement : Lima = betoko

    • 31 octobre 2011 à 19:06 | betoko (#413) répond à rivokely

      N’importe quoi rivokely, comme il n’y a que moi qui écrive ici , en tout cas je remercie LAMY . Et justement une remarque , ce soit disant journaliste n’arrive même pas à écrire CHURCHILL correctement , qu’il balaye d’abord devant sa porte avant de nous donner des leçons , et si ce monsieur ferait de la politique , je vois d’ici les bêtises qu’il pourrait commettre , mais il a fait un petit effort quand même , peut être à force de recevoir des remarques de la part de son patron ou de ses lecteurs .
      Concernant JIRAMA , son directeur actuel avait dit à monsieur Vital qu’il faudrait le privatiser car il y a trop d’abus, et que ce n’est pas facile de mettre un contrôleur à sur chaque agent surtout en province . Rien qu ’à Tananarive , il est très difficile d’encaisser les factures il leur a fallu être ferme en coupant l’électricité des indélicats malgré leur larme , qui pourrait être une larme de crocodile

  • 31 octobre 2011 à 10:05 | fsim (#2963)

    « Si je suis nommé Premier ministre, je parviendrai à ramener le calme et la sérénité dans le pays… Je peux contrôler Marc Ravalomanana ». Je vous laisse passer la faute grammaticale (si j’étais,… suivi du conditionnel parviendrais…)

    Il n’y a pas de faute grammaticale, il s’agit de l’expression d’un « futur hypothétique » (insistons bien sur le terme « hypothétique »)

    • 31 octobre 2011 à 15:41 | râleur (#3702) répond à fsim

      La nouvelle grammaire française a inventée ’’le futur hypothétique’’ !

      Achetez le nouveau livre de la grammaire française de 2011. le Conditionnel y est remplacé par ’’l’hypothétique’’

      Il faut bien rigoler un peu

  • 31 octobre 2011 à 10:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ai-je dit « AU REVOIR » pour un temps,mais je ne manquerai pas de vous lire,Cher Georges RABEHEVITRA.

    Je reste fidèle à Mada Tribune.com

    Bonne continuation.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er novembre 2011 à 09:56 | enalerte (#2720) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Juste une question :

      M. Rabehevitra et Ramahefasoa ne sont-ils pas bonnet blanc et blanc bonnet ?

  • 31 octobre 2011 à 10:23 | herbert leon (#5976)

    On parle de OB, un inconnu parfait finaelement, sans savoir plus sur son parcours.
    Qu’a t il fait et réalisé avec succes ?
    Son profil professionnel, technique et académique.
    Ses convictions politiques,
    Son état civil ?

    etc....

  • 31 octobre 2011 à 11:45 | Jipo (#4988)

    HEY TONTON : CLAP CLAP CLAP !
    Que du bonheur en cette veille de Toussaint , et les Morts qui doivent être à la fête , de là à se qu ’ils se « retournent » seuls ...
    Je vous trouve « déchainé » cela doit être le changement d ’ heure ...
    Au palmares du DJ , il ne faut pas oublier Air Mad , à rajouter à toutes les sociétés qui battent des « zailes » , sans parler de celles que l ’ on ne connait pas , du moins pas encore , un bilan économique à mettre en érection , un stauss khan ou pâlir une lagarde , voir rougir un chataigner , et à qui vous pourriez demander un plan de sauvetage comme ils en excellent , vu les résultats en Grèce , et un trichet qui s ’est « débiné » .
    Tout cela pour dire que le bilan de ces presque trois années, pour l ’ exportation de la faune & la flore : n ’ ont jamais été si florissants , que l ’ insécurité , comme l ’ économie ne se sont jamais aussi bien portées , on ne parlera pas des prouesses lumineuses de la zirama , qui ne s ’est jamais autant démenée pour satisfaire ses abonnés , et comme chacun le sait , dans le noir c ’est pas facile , bon weekend & merci .

  • 31 octobre 2011 à 12:13 | Mihaino (#1437)

    Continuez cher Tonton à lancer des coups de griffes envers et contre tous ...J’ai vraiment rigolé lorsque un forumiste a osé affirmer dans ces colonnes qu’il n’y a que les pro-Ra8 qui vous lisent et qui vous estiment chaque week-end ?! Mdr !
    Enfin, gardez bien votre PSEUDO Rabehevitra car il est très significatif ...
    Combien de forumistes utilisent un pseudo (sans être lâches SVP ?!!)
    Cordialement

  • 31 octobre 2011 à 15:12 | ambonara (#6110)

    J’habite Nosy Be et c’est de pire en pire…
    ici la Jirama fonctionne avec une centrale thermique, donc pas de problème d’eau. Tout le monde ici sait que le gasoil est détourné par la Jirama et revendu au noir ! en plus beaucoup d’installations sont illicites, et c’est toujours le personnel de la Jirama qui les installent. Mais l’argent ne rentre pas dans les caisses de celle-ci mais dans les poches de quelque uns.

    Mais bon, continuons comme cela, et un jour les touristes ne veindront plus à Nosy Be, car le délestage ça va un moment mais pas trop !

    Le seul à prendre ses responsabilité, c’est l’Etat.

    Merci

  • 31 octobre 2011 à 16:14 | destiny (#5811)

    Rien ne tourne avec le président élu ANR sous

    l’ère Chat-teignieux. Rien de rien ! Même pas un iota.

    On verra ce qu’Omer le Berserker va nous concocter.

  • 1er novembre 2011 à 08:46 | ericraza (#4709)

    Bravo Tonton, heureusement que vous êtes là pour évoquer les « non-dits », sinon où en serions nous actuellement ??? Déjà on est en « bananière », j’ai peur d’être en maraîchère !!!

    • 2 novembre 2011 à 02:21 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à ericraza

      Face à de telle situation, on a envie d’éclater de rire ...
      Nerveux ? Moqueur ? ... NON !

      Ce qui est CLAIR c’est la position de Ratsiraka qui n’a pas signé et qu’on peut considérer comme une acceptation tacite en vertu du principe tout simple qui stipule : « Qui ne dit mot consent ».

      Ce qui est DESOLANT c’est la mouvance Ravalomanana qui a signé et se sent le dindon de la farce, cocu ...!!! Cette mouvance, de par sa signature et paraphe, a manifesté sa volonté ...
      Est-ce sérieux et responsable de renier ?

      La REALITE est toute simple. M/car est tout simplement le champ de bataille entre l’Union européenne-France et le SADC-Afrique du Sud (puissance émergente).

      Voilà l’explication de la présence de M. Marius Fransman ... et tant pis pour les millions de dollars de Ravalomanana (nos pognons, impôts, ...!!!).

      Quelque part, on est loin de sortir de l’auberge !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS