Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 septembre 2017
Antananarivo | 10h56
 

Société

Gare routière d’Andohatapenaka

Les conflits entre Ravalomanana et l’Etat central n’en finissent pas

mardi 7 mars | Yvan Andriamanga

Il ne se passe pas un mois (ou presque) sans conflit entre la CUA (Commune Urbaine d’Antananarivo) dirigée par Lalao Ravalomanana et l’Etat central. Dernier en date, la suspension par la maire d’Antananarivo Renivohitra, des travaux d’Andohatapenaka. Sur ce terrain encore source de conflit entre le ministère d’Etat en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et Marc Ravalomanana en personne, sont prévues la construction d’une station d’essence et celle d’une gare routière. La CUA a ordonné la suspension des travaux en raison de l’absence de permis de construction de la clôture légère qui devrait émaner de la commune. Il est probable que Marc Ravalomanana, le conseiller de la maire, est à l’origine de cette décision.

Il est fort probable aussi que le ministère d’Etat dirigé par Narson Rafidimanana va rétorquer qu’il n’a pas besoin de l’autorisation de la mairie car le projet de construction dépasse les 1000m2. Cette affaire éclate alors que la bisbille concernant la construction de la bibliothèque sise à Antanimbarinandriana n’est pas encore réglée. Le ministère de l’éducation nationale et le ministère d’Etat chargé des projets présidentiels et de l’aménagement du territoire qui vient en appui, soutiennent que ce projet est tout à fait dans les règles et dans les normes alors que le maire d’Antananarivo ville soutient le contraire. Et ainsi de suite.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars à 09:27 | punchline (#9673)

    plein de fourberie et d’esprit retors, car on est dans la même gouvernement , mais on est en guerre,

    c’est à la marovatana, à la vonizongo,

    à la vakiniadiana, vakinisisaony, vakinakaratra

    comme ils disaient : tongombakivaky ka sady maharary nomahamenatra

    • 7 mars à 10:44 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Punchline,

      Vouliez vous dire la guerre-guerre à la Vakina...?

      C’est une alliance entre Ikotofetsy et Imahaka,...sac de sincérité « Vide »,...tantôt ensemble, tantôt en conflit,...en fonction de leur intérêts personnels,...

      Mais, on est pas dupe, c’est un régime HVM-TIM,...même si Ravalos font semblant d’être en conflit avec le gouvernement dont ceux-ci sont associés au bilan,...ils doivent assumer leur responsabilités,...

    • 7 mars à 13:09 | punchline (#9673) répond à punchline

      @isandra, oui ma chère dame , ces gens là doivent arrêter de se chamailler, et travailler ensemble sinon Rajao doit virer les TIM, ou les TIM quittent le navire, car actuellement leur gouvernance c’est de la relation incestueuse ;
      dans vakinakaratra, vakiniadiana et , c’est du double vaky, et dans vakiniadiana, il y à la fois vaky et ady , cela ne s’invente pas

      @boris : oui mon cher Boum Boum, tu as raison, Madagascar ne se reduit pas à antananarivo, et leur petit trou d’ andohatapenaka commence à empuantir tout Madagascar

  • 7 mars à 09:43 | Boris BEKAMISY (#4810)

    - Mais qui dirige ce Pays ? Lalao ou Voahangy ? Hery ou Ravalo ?
    - Tana ne fait-elle pas partie de Madagascar pour échapper à l’Autorité de la Magistrature suprême ?
    - Quand est-ce que l’Autorité de l’Etat va être appliquée d’une manière autre que la REPRESSION pour enfin offrir de services publiques de qualité à Madagascar ?
    - Et Antsakabary_Befandriana peut-il bénéficier des FAMEUX PROJETS PRÉSIDENTIELS ( Ny lazany no magneogneo madigna nous dirait notre amie Isandra )
    - C’est préoccupant de constater que l’ETAT est ABSENT à Antsakabary et IMPUISSANT à Tana
    Bref autant des questions devant le MANQUE DE LISIBILITE du BROUILLON GOUVERNEMENTAL actuel .
    Pitoyable gasy !!sady maharary no mahamenatra tokoa Ra-Punchline aa !
    Boris Bekamisy

    • 7 mars à 09:54 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      C’est inutile de poser ces questions BB.
      Lalao Ra8 est une ELUE mais Voahangy ne l’est pas, point barre dit-on au-delà ?
      Hery est le PRM élu mais Ra8 est un EX ? Aucune comparaison à se faire, n’est-ce pas ?
      Quoi qu’on dise, la loi est faite pour tous qu’ils soient PRM, PM, Ministres, élus ou pas ... ou des simples citoyens et personne n’est au dessus de la loi, dit-on ? du moins théoriquement !
      Une petite réflexion : l’exemple vient d’en haut, c’est selon !

    • 7 mars à 10:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ Eloim,
      Inutile plutôt de répondre d’une manière ENFANTINE comme ça ( propre du Pseudo-intello)
      En plus Eloim n’est pas Président de la République ni Maire , encore moins leur Porte_Parole tu n’as donc qu’à la fermer , au lieu de nous baver votre ÉQUATION FACILE ?
      BB

    • 7 mars à 10:09 | Stomato (#3476) répond à Boris BEKAMISY

      Allons BB (pleureur) il est bien connu que c’est la France qui dirige Madagascar.

      Dès que quelque chose ne marche pas c’est à cause des frantsay !

      J’attends avec impatience les commentaires de pas mal de gens suite aux retards et non distribution d’aide venant, comme par hasard, de la Réunion quand beaucoup de gens habitant en brousse auront besoin de l’aide actuellement stockée à la Réunion.
      Mais cette aide n’arrivera pas chez ceux qui en auront besoin.

      Alors votre question de savoir qui dirige le pays est très pettinente.

    • 7 mars à 10:14 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      C’est un échange improductif mais revêt en fait un test de QI d’un prétentieux complexé et psychotique, encore déplorable comme contributeur !

    • 7 mars à 10:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ Eloim
      Effectivement, votre réponse facile d’un Enfant de CM1 à une problématique politique HYPER_COMPLEXE malgacho_malgache (cf post de Punchline) est très évocateur de la délicatesse de votre QI d’une sauterelle !

      Tu n’as qu’à lire Punchline plus haut , il est largement plus intelligent que TOI ,mais je suis sur que tu n’arriveras , vu ton QI , à piger son POST plein des SOUS-ATTENDUS
      Par ailleurs, c’est connu ICI , BB est un veritable cauchemard pour les bornés de votre espèce !
      BB

    • 7 mars à 11:04 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Avereno eo @ toeranny ndray rakoloka timangaro fa iny ihany no tena mahavita azy ry bb a ! Hi ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 7 mars à 11:24 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      C’est clair et net que Madagascar n’a comptabilisé aucune avancée économique, parce que beaucoup de voyous de votre espèce ornent les couloirs des différents départements étatiques de Dago. La façon dont vous étalez vos idées de débauches, plein de sous entendus de sarcasme en sarcasme, que vous comptez faire développer le pays, seul le conflit d’intérêt qui vous pousse à agir de la sorte en trompant vos compatriotes. et qu’il se déclare être plus intelligent que les autres. Une risée du public, quoi !

    • 7 mars à 11:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ Eloim
      Oui, pour descendre un peu à votre niveau de compréhension ENFANTIN :

      Oui oui oui effectivement ,c’est BB ( Boris BEKAMISY) qui est là en ETERNEL CONFLIT d’INTERET à Andohatapenaka objet de cet ARTICLE , ce faisant je bloque certaines MECHES PETAKA d’être agitées et ainsi je bloque le développement de ce Pays. ( Hihihi)

      Là Ton QI de sauterelle a finalement , compris , je pense !
      BB

    • 7 mars à 16:54 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      - « Le croque mort » du forum, anti-merina !
      - Ce débile mental, un schizophrène avec ses manies obsessionnelles a des troubles comportementaux graves dans le cadre où tous ses interlocuteurs, surtout les merinas pur porc,mèches petaka, etc....se croit être le plus intelligent de ce forum et en dénigrant constamment ses interlocuteurs.
      - Malade va ! tu n’as que te faire soigner. Notre ami Jacques sait bien lui répondre.
      - Et pourtant ce psychopathe anti -merina se sent victimaire du racisme primaire avec le « sanga petaka » plutôt de sa propre turpitude. BB n’a qu’à aller acheter de gel à Behoririka, 1kg pour lisser ses cheveux si cela lui pose problème sa physionomie au lieu de cracher et piquer en permanence dans le virtuel.
      - Traiter Eloim de cette manière là c’est inacceptable. Mihaino et les autres sont respectables sans mettre tous les côtiers intelligents qui participent sur ce forum dans le même sac que Boris coco ?!la xénophobie n’est plus une arme 🔫 au xxi ème siècle.
      Conclusion : Si le PRM n’a pas de politique de rigueur, un merina son PM est un côtier selon la tradition. Donc,ce dernier a des rôles de responsabilité si le pays n’avance. Avec, le problème de conflits d’intérêts, il y a aussi l’absence de solidarité, d’intégrité avec la mentalité y afférente.

  • 7 mars à 10:24 | betoko (#413)

    Pourquoi Marckiavel ne demande pas aux ministres sous étiquette TIM de quitter ce gouvernement . Ce Marckiavel va jouer à l’équilibriste jusqu’ à quand ?
    J’ai entendu hier sur les ondes de la radio Antsiva , la réaction de Marckiavel concernant la bibliothèque située à Antanimbarinandrina , Il disait en substance de quoi il se mêle ce ministre de l’éducation nationale concernant cette bibliothèque , il n’est pas élu ,d’où il vient , Il est toujours aussi arrogant cet ex , et comme il n’a pas fait des études , possible que ce ne soit pas de sa faute , mais cela ne m’étonne guère de sa réaction , pourtant il était président de la république et il sait pertinemment qu’est ce qu’un ministre ?
    Voilà un homme dont certains veulent encore élire , Il ne changera jamais , toujours aussi machiavélique

    • 7 mars à 10:48 | Lalangiana (#9808) répond à betoko

      Si la haine rendait intelligent, les foza seraient une espèce en voie d’extinction.

    • 7 mars à 10:52 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      C’est un cinéma pour duper encore les Tananariviens(proie facile pour lui,...), qu’il est en conflit avec ce régime donc, son parti n’est pas associé à leur bilan, même s’ils participent dans le gouvernement,...

      On n’est pas dupe,...c’est un régime HVM-TIM,...et que le TIM est co-responsable de l’échec de ce gouvernement,...

    • 7 mars à 11:02 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      @ isandra

      Ndryyyyy !!!

      Zany tokoa ve ???!!!

      Fa lasa nisitrika aiza ndray koa hono i elize ratsiraka r’isandra a ???!!!

      Tena efa manaikitra nge hoah le biby nompianareo e ! De aona ndray koa zao ny @iny ben’ny tanana ondrakondrafana iny ???!!!

      Samia velon’aina !

    • 7 mars à 11:04 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Mpatory Antandro,

      Mapar namboly ianareo no manondraka ity fitondrana ity, raha tsy nitondratondrahanareo izireo tahak’izay tsy teo intsony,...

    • 7 mars à 11:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      @ isandra

      Ntsooooo !!!

      Ngoma anao zay prezida !!! Hi ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina

    • 7 mars à 11:17 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Mpatory Antandro,

      Hay ianao koa,...Tena mila manao diaben’ny ngômanao izahay Prezida izany,...hihihi !

      Efa hainay fa tsy haianareo izany, ny anareo ilay ao anaty mifefy ihany no mahazatra anareo, ao ianareo afaka manompa izay ompa tianareo tsy misy manelingelina,...

  • 7 mars à 10:26 | I MATORIANDRO (#6033)

    TSy fantatry ny forongom-pozaorana mihintsy izany atao hoe fifanajana zany fa de ny lohambotony ihany no ataony !

    Mankahery mandrakariva an’dRamatoa NENY Lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1 @ ady sarotra tsy maintsy atrehina manoloana reto amboadia reto !!!

    Rehefa tsy hifanaraka de tariho ny vahoaka hanongana an’reo !!

    Samia velon’aina !

    • 7 mars à 11:05 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mpatory Antandro,

      « Rehefa tsy hifanaraka de tariho ny vahoaka hanongana an’reo !! »

      Efa ela izay no nataony, saingy fantany fa ireo mpanohana an’azy, dia bevava any an-tranony any fotsiny, fa rehefa hasaina hidiny eny an-dalambe misitrika tahakan’ny sokina daholo. Porofo tamin’izy voasambotra niditra antsokosoko tahakan’ny mpams avy nivoak’alina,...

      Ny foza(vahoaka mandinika) anefa tsy ho azony intsony, raha ireny fanambaniana natao azy ireny,...ireo ihany no sahy mijoro,...

    • 7 mars à 11:12 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Rahampitso 08/03 tsika mahita azy e !

      raha mahomby io de ho hitantsika eo ny tohiny !

      Samia velon’aina !

    • 7 mars à 11:22 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mpatory Antandro,

      Angaha tsy hampadihy fitombenana angaha i Neny,...kanefa anie tsy mena mitahy ny any eh,...mianatra manetsiketika azy sisa dia basy,...Ho fanazaran-tena asaivo mianatra manetsiketisk’azy miaraka amin’ny Ramose @ tapolaka ao an-trano aloha,...fa raha kalon’ny fahiny foana « ...tsy lamasiny,... »

  • 7 mars à 10:50 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Quel est l’ordre de priorité Rajao-la-terreur ?
    Ses bisbilles avec la municipalité d’Antananarivo sont importantes pour lui parce qu’il veut manifester son autorité et montrer aux futurs électeurs de l’Imerina en 2018 que Rajao-la-terreur travaille pour favoriser et améliorer la circulation des citoyens entre la capitale et les régions . Soit !
    Mais que fait Rajao-la-terreur pour l’une des urgences des plus grandes des urgences : le sort immédiat et au jour le jour des centaines de victimes des forces de répression de Rajao-la-terreur ?
    Et je ne parle même pas de ces innombrables familles (avec enfants en bas âge) sans abri et qui tendent la main dans nos grandes villes (et pas seulement à Antananarivo) .
    Quant à sanctionner les criminels qui sont dans les rangs de forces de répression , il semble que Rajao-la-terreur n’y pense même pas . Pourquoi ? Serait-ce parce que la terreur est un des moyens choisis par Rajao-la-terreur pour gouverner ce pays et ses populations ?

    • 9 mars à 11:34 | rakotoson (#8023) répond à Saint-Jo

      ### ... Quant à sanctionner les criminels qui sont dans les rangs des forces de répression , il semble que Rajao-la-terreur n’y pense même pas . Pourquoi ? Serait-ce parce que la terreur est un des moyens choisis par Rajao-la-terreur pour gouverner ce pays et ses populations ? ### >>>> dixit Saint - Jo ci - dessus.

      Que le PRM et le PM et leurs larbins communs - genre Rivo l’ homme - à - tout - faire de Hery R, responsable des projets soit - disant présidentiels ( est - ce à dire que le PRM en question est le seul maître avec Rivo des projets en question lesquels détiennent près de 85 % du Budget Général de l ’ Etat ( ! ) - ne lisent pas tous les posts publiés dans les différents réseaux sociaux , font fi de ce qu’ en pense l’opinion publique sur les crimes perpétrés par une quarantaine de policiers en furie qui avaient mis le feu sur les - déjà - précaires habitations de plus de un millier de villageois de Befandriana Nord pour se venger de l’assassinat de deux de leurs collègues , ils en paieront un jour les frais . Qui parle de l’ inexistence de la « justice immanente » ?

      Mais , que le PM et non moins ministre de l’ intérieur , ose dire en plus - devant la presse , donc face à l’opinion publique déjà traumatisée par cet acte hautement gratuit et criminel - que le limogeage de « son » ministre de la Sécurité Publique le bien nommé Nandra n’ était pas dû à cette triste affaire , cela dépasse totalement l’ entendement . Alors , monsieur le PM , pourquoi vous l’ avez donc limogé ? Pour le mettre , encore , comme toujours , dans une voie de garage , genre ambassadeur plénipotentiaire en Ethiopie ? Le ministre en question a déclaré à la presse que - d’ après un rapport du commissariat de police de Befandriana Nord - ce serait une femme victime d’ une maladie mentale qui a mis le feu aux maisons d’ habitation des 5 villages en question .

      Du jamais vu dans le monde que le patron de la Sécurité Publique ose défendre ainsi ses sulbarternes . Du pur copinage oui ? Force est de le croire .

      Où va ce pays ?

  • 7 mars à 12:34 | Saint-Jo (#8511)

    Les Chrétiens qui côtoient ce forum et qui croient que l’on ne doit pas utiliser certains vocables ,
    parce que ces mots choquent leurs chastes oreilles ,
    [et il n’y a pas que les maladroits nazie k-to mécréante foza et le couillon RAMBO qui se donnent cet air pudibond , car il y en a d’autres aussi qui le font mais avec une certaine apparente classe]
    devraient lire l’évangile selon Matthew ,
    mais avec grande attention pour une fois .

    Contrairement à la méthode de la nazie k-to mécréante foza , ils feraient mieux de
    . d’abord rassembler leurs esprits , tout leur savoir et toutes leurs connaissances acquises , ainsi que leur acuité intellectuelle
    . ensuite , de bien se concentrer
    . et lire par eux-mêmes et avec grande attention ne serait-ce que les passages suivants de cet évangile selon Matthew :
    a) chap 12 : verset 34
    b) chap 23 : versets 13 à 36 .

    Après ils verront par eux-mêmes s’ils doivent persister à se maintenir dans leur navrante et stérile pauvreté actuelle en matière de vocabulaires décoiffants .

    • 7 mars à 13:30 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Hahaha ! Vous me rappelez les récits de Mathieu 4 quand le Diable a tenté Jésus, lui aussi, il a utilisé plusieurs fois les versets de la bible pour piéger celui-ci,...Vous faites la même chose,...

      Je connais un livre qui développe ces versets que vous venez de citer, pour accuser Jésus,...et l’Eglise en général,...Le problème avec vous les agnos et Athées, vous ne prenez que les versets qui vous arrangent,...et vous les critiquez et commentez, en vous appuyant sur votre cécité spirituelle,...sans tenir compte les contextes et les raisons,...

      N’oubliez pas que Jésus utilisait souvent le parabole quand il enseignait,...qui n’hésitait pas dire la vérité à qui le doit sans hypocrisie,...

      Est ce que ces mots que Jésus y a utilisé sont ils comparables aux C.ouillon, Sa.laud que certain a utilisé à tout va ici,...?

    • 7 mars à 13:43 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Isandra ,
      Comme la majorité des foza ,il est plus facile pour vous de vous lancez dans les commentaires d’un livre suranné et totalement dépassé par les problèmes actuels que de se plongez honnêtement dans la résolution de ceux-ci .
      Parlez ,discutailler pendant des heures, des jours, des années de votre bible n’apporte rien et surtout pas à manger et à boire .
      C’est ce phénomène qui a bloqué l’occident pendant 1000 ans au grand bénéfice de Rome et de ces séides !
      Etes vous si intoxiquée que vous ne comprenez pas cela ?

    • 7 mars à 14:05 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je suis le diable ou le démon : ai-je jamais dit le contraire ?
      Je suis le « démon tentateur » qui tente de persuader
      . les gens instruits de faire appel à leur esprit critique pour démonter les balivernes que le couillon RAMBO et la nazie k-to mécréante foza écrivent sans arrêt sur ce forum
      . les braves gens de faire appel à leur jugeote pour éviter de gober sans réfléchir les histoires à dormir debout racontées par les mêmes foza , la nazie k-to mécréante isandra et le couillon RAMBO .

      Ces manoeuvres de ces deux foza n’ont qu’un but : nous ramollir le cerveau afin de
      . continuer à nous escroquer , pour l’un
      . pour faire ré-approprier le pouvoir politique par son idole déshumanisée de dj pour l’autre .

    • 7 mars à 14:16 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Nous ne pouvons pas vous interdire de transmettre à vos petits fils vos vocables et votre manière de parler avec les autres,...En tout cas, tel père, tel fils,...

      Seraient ils fiers, en vous entendant traiter les gens comme ça..? Là c’est une autre question,...

    • 7 mars à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Je suis le « démon tentateur » qui tente de persuader »

      Tout le monde est prévenu,...pour le tentateur tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins,...quitte à se ridiculiser,...

    • 7 mars à 14:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Qu’est-ce que cette idiote de nazie k-to foza a à foutre de mes descendants .
      Après avoir fait allusion plusieurs fois au métissage de mes éventuels descendants ,
      cette idiote spécule sur la qualité de leur éventuel vocabulaire .
      Qu’est-ce qu’elle en a à foutre !
      Elle ferait mieux de s’occuper de ses fe.sses !
      Comme tous les con.s de Chrétiens , cette idiote veut contrôler ma façon de lire (vider la tête avant lecture) , ma façon de penser , ma façon de parler , l’éventuel choix de ma conjointe , le métissage ou pas de mes descendants (ce qui est sûr c’est l’absence de tout gène d’origne Isandra dans leur ADN) .

      Il est rare de trouver un tel degré d’idiotie chez un être vivant (végétal , animal et humain) !

    • 7 mars à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Merci Papy diraient ses petits enfants, en lisant ce post, t’es notre fierté,...les autres nous envient,...

      Tu a utilisé des mots dignes d’un Papy modèle,...

    • 7 mars à 15:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mes petits-enfants diraient plutôt :
      - pourquoi il y a encore des gens qui croient que la terre est plate et que le soleil tourne autour de la terre ?

  • 7 mars à 12:38 | zanadralambo (#7305)

    Hors sujet du jour…
    Un pouvoir qui oblige les femmes fonctionnaires à défiler pour célébrer leur journée, .il n’y a qu’au pays des babakoto qu’on trouve ça normal. Pour justifier l’ânerie du guignol qui prétend nous représenter, Rambo dit que c‘est une pratique courante en Afrique. Quand ça arrange Rambo, on est Africains ! Il affirmait le contraire, il n’y a pas si longtemps…Enfin, Rambo dit tout et son contraire, il n’en est pas à une contradiction près, le bougre…on reconnait la rigueur intellectuelle de l’universitaire qu’il affirme être…Rambo, le diplômé de l’Institut des hautes études politiques d’Aix-en-Provence, qui a aussi étudié les mathématiques, la philosophie, l’économie (il me l’a dit ici même, je n’invente rien) de décréter, par ailleurs, que la science, sa mère nourricière, qui a trouvé l’origine de l’homme dans le singe, a tout faux. Rambo , Isandra et l’infâme Bekamisy (comme la bande d’illuminés qui ramène tout à la religion) croient toujours à la fable d’Adam et Eve. J’y ai cru quand j’étais minot, comme j’ai cru au Père Noel… il faut grandir, les amis... A chaque problème, le scientifique Rambo et ses acolytes cherchent évidemment la réponse dans la Bible. Cette Bible dont les blancs qu’ils vouent aux gémonies se sont servi pour justifier leur mission civilisatrice. Et quand, à travers la Bib le, on présente Jésus comme un blond aux yeux bleus, ça n’interpelle pas nos 3 lascars ? Jésus était un sémite, qu’on se le dise.

    Puisqu’ils veulent absolument discuter religion, allons y. Ils ont leur thèse, j’ai la mienne. Si je reprends à mon compte les dernières découvertes qui présentent Madeleine comme la maîtresse de Jésus, j’aurais droit à des insultes ? Et si le catho, ancien enfant de chœur que je suis, est persuadé que Marie a été enceinte des œuvres de son mari Joseph (c’est la moindre des choses, quand même), suis-je forcément le dernier des hérétiques ? L’histoire du Saint Esprit a été inventée pour les naïfs qui remplissent nos églises au lieu d’aller travailler.
    Il n’est pas dans mes intentions de blesser les croyants, « Dieu » me pardonne ce qu’ils pourraient considérer, de ma part, comme un blasphème ; mais entendre tous les jours les débilités que nous déversent ici les fanatiques, il y a de quoi péter un plomb. Priez votre Dieu, c’est votre droit le plus strict, mais encore une fois, ne venez pas nous l’imposer dans ces colonnes, ce n’est ni le lieu, ni l’endroit. Votre Dieu vous a oublié, il a abandonné le pays à la racaille, laissez le tranquille.

    J’en reviens à Rambo qui nous livre sa curée quotidienne de bêtises J’ai pris le large, ces temps derniers, je n’avais pas envie de participer à la course contre l’intelligence où lui, Isandra et leur compère Bekamisy (des purs produits de cette maudite Transition qui nous en fait tant baver) veulent nous entraîner. Mais devant les tonnes et les tonnes de contre-vérités dont ils nous abreuvent, il n’est pas possible de se taire si on ne veut pas être complice de l’entreprise d’abrutissement qu’ils mènent. Rambo qui se vante, en plus, d’avoir emmené sa famille faire du ski dans les Alpes. Aux frais du contribuable européen, évidemment, dont une partie des impôts, sous forme d’aides à ce pays en faillite, va droit dans les poches des voyous du HVM. La preuve ! Quand le pays s’appauvrit à une vitesse exponentielle et qu’à côté, une minorité de nouveaux riches voit le jour, on est, de toute manière, en droit de se poser des questions. Rambo va nous dire qu’’il profite de son labeur, quel labeur, il est sur ce forum 24 h sur 24 à fustiger les vazaha, les andafy. Cepamafote, capamafote, cepamafote, la même rengaine depuis 1972.

    Amitiés à Tsimahafotsy qui a été la cible des fachos de tout bord, ces derniers temps.

    • 7 mars à 12:53 | punchline (#9673) répond à zanadralambo

      Tsimahafotsy, sort de ce corps !
      c’est toi tsimahafotsy, ne joues pas l’imbécile, avec tous ces pseudo d’un siècle revolu et tes elements de langage on t’a debusqué gros

    • 7 mars à 13:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zanadralambo

      @ Zanadralambo
      Épargne _nous de votre pitoyable blabla d’un néoclonisé ,votre conception athé-agnotique de type franco_français de la Religion traduit à quel point vous êtes un aliéné mental qui gobe tout de la NOUVELLE BIBLE AGNOSTIQUE de la Colonisation du 21eme siècle ,

      Tes problèmes politico_religieux ( plutôt tes CONFUSIONS DE NULLARDS) , tu devrais le RÉGLER avec votre demi_dieu Ravalo pourtant bâtisseur des Églises/Temples en abusant des fonds publiques et IL est de surcroit vice-président de la FJKM et il croit à SON Yoghourt et à SON Jésus Christ de Madagascar sans demander ton avis.

      Bref ne vient chez BB pour régler TA CRISE IDENTITAIRE voir EXISTENTIELLE !
      BB

    • 7 mars à 14:36 | kozobe (#7754) répond à zanadralambo

      Bonjour Zanadralambo,
      A propos du zélateur, au service du pouvoir en place et de ses affidés, tout ce qu’il mérite c’est notre indifférence la plus totale ; répondre à ses élucubrations et autres aberrations avec lesquelles il innonde cette espace, et leur donner une quelconque importance , flatte excessivement son égo et, à ses yeux, lui confère une reconnaissance derrière laquelle il court éperdument. Le comble c’est qu’il n’est même pas foutu de comprendre que les âneries qu’il sert à la louche braquent, dégoûtent les autres contributeurs plus qu’elles ne les convainquent pour rallier la cause qu’il défend. Je trouve qu’il ne mérite pas son salaire et est payé de manière abusive, au vu de ses (contre) performances et des résultats escomptés sur cette espace. Je ne sais pas comment on pourrait qualifié pareil comportement en terme de trouble et d’affection, mais ce qui est sûr c’est que l’autisme, la cécité et l’obstination dans les insanités dont le sujet fait preuve sont phénoménales, voire dépassent l’entendement.
      Comme vous, je reconnais qu’il n’est pas toujours facile de se retenir, mais bon.
      J’ai aussi remarqué le déferlement d’opprobes dont Tsimahafotsy a fait l’objet, mais je suis convaincu qu’il est suffisamment armé pour dépasser tout cela.
      Bonne journée à vous.

    • 7 mars à 16:26 | spliff (#5871) répond à zanadralambo

      @Zanadralambo,

      Bonjour,

      Il est évident que le libre arbitre de chacun l’autorise à concevoir sa relation avec « l’au-delà » comme il l’entend.
      Je vous objecterais cependant qu’il s’agit là d’un sujet qui a autant de validité qu’un autre pour être discuté, en ce sens que l’être humain en tant qu’animé par une conscience apte à questionner sa propre condition est par essence religieux : nous nous interrogeons naturellement sur notre finitude, donc sur la mort, ainsi que sur ce qui peut éventuellement advenir ensuite.

      L’on peut choisir de résoudre la question dans un paradigme, je dirais « matériel » pour faire court, et considérer qu’à la suite de la décomposition de notre corps, nous n’existons plus, et qu’à ce titre, tout ce qui a fait de nous un être conscient fait dès lors partie du « néant ». Pourquoi pas. Reste peut-être à rigoureusement définir le néant...

      En considérant la problématique depuis un autre angle, nous remarquerons néanmoins qu’un Kant, bien qu’ancré dans ce même paradigme matériel nous parle de la Loi Morale.
      Cela pose la question de la source et de l’essence de la morale (donc de l’éthique). D’où est-ce que la conscience humaine peut-elle bien en être nourrie ?
      Il serait bien ambitieux de prétendre en avoir la réponse universelle... A chacun de voir, mais il s’agit bien là d’un champ métaphysique a propos duquel aucun accomplissement matériel ou technique ne saurait fournir des éclaircissements, accomplissements pourtant présentés comme l’ultime bouée de sauvetage de l’humanité moderne. Il y a ainsi là un vide auquel chacun est confronté un jour d’une manière ou d’une autre. L’esquive est toujours possible... Mais lorsque l’on a épuisé tous les subterfuges matériels possibles et imaginables, la ténacité du miroir tend à systématiquement réveiller la question.

      Dans une ouverture à cette réflexion, l’offre religieuse figure parmi les options validées par un certain nombre, étant entendu que les religions sont des entités politiques par essence (ce qui explique leur instrumentalisation très facile dans l’administration des communautés humaines avec tous les écueils que l’on en connait).
      Mais en combinaison avec un libre arbitre réceptif, le volet spirituel de l’offre religieuse est toutefois aussi de nature à produire de la morale et de l’éthique nécessaires à rendre fonctionnelle une société.
      Il serait hardi d’affirmer que seules les religions ou la transcendance sont sources de Morale - quoique... Vaste question si l’on y pense sérieusement sans se dérober.
      Mais il est toutefois aussi factuel de constater que le déclin religieux à la faveur du nihilisme, dans les sociétés techniciennes, va de pair avec toutes sortes de déviances « modernes » qui résultent de l’avilissement des individus par la logique de la consommation d’objets, objets dont la fonction objective première est de remplir le rôle du « subterfuge » cité plus haut, pour échapper aux vraies questions...
      Le vide évoqué par Boris s’en voit... laissé vide... ce qui donne lieu à un véritable déficit de structuration des esprits vis-à-vis des questions essentielles qu’il est nécessaire à une Société de penser... pour sa survie... Ainsi l’on peut assister à un cirque de type « Fillon » dont l’agitation déboussolée des courtisants effarouchés illustre de manière caricaturale la légèreté et le manque d’ancrages sérieux à ce qui sert « d’élite » à la France... Je ne fais que citer l’événement à titre d’exemple sans formuler de jugement à caractère politique.

      Il me semble par ailleurs erroné d’adosser le rejet virulent des religions au principe de laïcité.
      La démarche religieuse est au bout du compte individuelle. Et par delà les règles d’une organisation religieuse donnée, le fidèle a son ressenti et ses convictions propres qui sont de l’ordre de l’intime. Si cela est respectable, cela a aussi des chances de ne pas correspondre exactement aux conceptions du voisin ou du concitoyen, étant entendu que l’ultime objectif de la démarche individuelle est de produire de la morale et de l’éthique.
      L’idée de la laïcité est justement de faire contribuer la morale et l’éthique ainsi produites à l’administration de la cité, en limitant à la sphère privée les processus de la démarche individuelle qui y ont conduit.
      Mais en aucun cas la laïcité ne consiste à autoriser ceux qui font le choix de ne pas explorer le champ de la transcendance, à vilipender ceux qui ont fait ce choix. De manière réciproque, il n’est pas raisonnable de la part de ces derniers de se laisser aller aux mêmes travers.
      Toutefois, discuter les sujets au plan des concepts de l’histoire ou sous d’autres angles non prosélytes me semble tout à fait valide dans la mesure où cela peut donner lieu à des échanges qui ont trait aux questionnements de l’humain... L’éthique et la morale étant bien au centre de nos problèmes face auxquels la technique est impuissante...

      Spliff...

    • 7 mars à 16:27 | Isandra (#7070) répond à zanadralambo

      Zanadambo,

      « L’histoire du Saint Esprit a été inventée pour les naïfs qui remplissent nos églises au lieu d’aller travailler. »

      Parce que vous travaillez même le dimanche...?

      Les Athées et les Agnos cherchent et inventent n’importe quoi pour effacer l’existence de Dieu, mais en vain,...plus ils découvrent quelque chose, plus ils prouvent l’ombre de son existence,...même s’ils ne veulent pas l’admettre, à cause de leur orgueil. On n’a pas le temps pour les citer ici.

      N’oubliez pas ceci Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle(Satan) a aveuglé l’intelligence,...

    • 7 mars à 17:29 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ Kozobe. Evidemment qu’on perd son temps à essayer de raisonner les fanatiques qui polluent ce site. Ces chrétiens nous font la morale à longueur de journée mais pratiquent assidument les insultes. Voyez un peu les réponses de Rambo et de Bekamisy (des francophobes notoires, Bekamisy est un raciste anti merina primaire, en sus) : les allusions pédophiles, à peine voilées, du premier, les vociférations obscènes du second traduisent une déviance avancée. Les coups au –dessous de la ceinture sont la marque de fabrique de ces énergumènes. Avec la foldingue de l’Isandra, quel trio ! Rajoelina et sa bande de voyous peuvent dormir tranquilles…

      @ Spliff. Le libre arbitre, cher ami, mais je suis absolument pour. Je ne demande pas mieux ! Je reconnais à tout le monde le droit de croire en qui il veut, chacun sa drogue à la limite. La religion est décidément l’opium du peuple gasy. Tant que les gasigasy s’en remettront à Andriamanitra pour résoudre leurs problèmes au lieu de se prendre en main, ce pays ne sera pas sorti de l’auberge…si jamais il s’en sort un jour. Pardonnez mon pessimisme, pardon, mon réalisme. Les mêmes chrétiens qui vocifèrent, à longueur de journée, leur haine envers tous ceux qui ne partagent pas leurs idées vont me donner des noms d’oiseau quand je vais appeler, encore une fois, à mettre ce pays sous tutelle étrangère. Avec des énergumènes comme le grand Rambo surdiplômé, Inandra qui se prend pour Jeanne d’arc et le raciste et xénophobe Bekamisy (au fait, dites lui que ce n’est pas la peine qu’il signe chaque fois ses tracts, on reconnait de suite la plume de l’huberlulu), ce pays ira toujours droit dans le mur. Notre ami commun Paolo boit du petit lait, tant pis.
      Chacun croit en qui il veut, cher Spliff. Je ne serais pas sorti de mes gonds si nos trois lascars ne nous prenaient pas pour des imbéciles finis. A chaque discussion, dès qu’ils sont à court d’argument, ils nous sortent des préceptes de leur fichue Bible. Qu’est ce que la religion a à foutre dans nos discussions ? La religion est affaire privée, je ne suis pas le premier à le leur avoir dit. Mais ils récidivent. Ce Dieu qu’ils invoquent à tout bout de champ, vous l’avez vu, vous ? Si ce Dieu existait, est-ce qu’il aurait permis qu’un amiral sénile entraîne ce pays dans le chaos en 1975 ? Est-ce qu’il aurait encore permis que des voyous s’emparent du pouvoir en 2009 et ramènent ainsi le chaos ? Est-ce qu’il aurait permis qu’une mafia succède à une autre mafia en 2012, et perpétue la misère où vivent 90 % des Malgaches ?
      Désolé, je ne réponds pas forcément aux idéaux philosophico-politiques que vous prônez. La tolérance dont vous faites preuve est admirable, chapeau, mais moi, je ne supporte plus cette référence systématique à l’au-delà de nos 3 fanatiques pour esquiver les débats, pour masquer la réalité glauque de la vie de tous les jours de nos compatriotes. Du concret, siouplait, croire en leur Dieu ne fait pas mange mon peupler. Pardon d’être si terre à terre…

      Amitiés à tous les deux, encore heureux que des gens comme vous existent.

    • 7 mars à 22:18 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zanadralambo

      @ Zanadralambo, Kozobe et Spliff

      D’abord Spliff
      Je tiens à vous remercier SINCÈREMENT de votre regard dépassionné ,pertinent et juste par rapport à ce débat malgacho_malgache sur la posture politico_religieuse auquel les autres NULLARDS GASIGASY appuyés par leur NEOCOLONISATEUR DE JACQUES tentent en vain de nous imposer LEUR RIDICULE CERTITUDE qui ne fait plus recette . Ils ont épuisé visiblement leur cartouche au point d"être obligés de ramener le DÉBAT sur leur HABITUEL RIDICULE RACCOURCI du racisme anti_merina qui n’existe que dans leur IMAGINAIRE ANGOISSé de FAIBLARD !

      Pour Kozobe et Zanadralambo et autre Turping

      Je me réjouis de constater que LES VERITES de Boris BEKAMISY vous ont marqué au plus profond de vous même au point de vous AFFOLER AINSI en agitant le Sanga petaka dans tous le sens (Mangaingiraingy) ! Oui mes posts sont fait pour ! Mon objectif est donc atteint !
      Il est vrai les POSTs de BB ne vous laissent pas indifférents, n’est ce pas ??
      Hihihi
      Boris BEKAMISY

  • 7 mars à 13:41 | RAMBO (#7290)

    Les camions jaunes sont la hantise de Ravalo.
    Quelle est la vérité là-dessus parce que pas plus tard qu’avant hier Bill a publié que :

    Début des travaux de la gare routière
    La Mairie d’Antananarivo n’a pas fait opposition
    samedi 4 mars | Bill | 10 commentaires
    Le ministère en charge des projets présidentiels en matière d’aménagement et infrastructure a lancé ce 3 mars 2017, les premiers travaux de construction de la gare routière d’Andohatapenaka. Toutes les procédures ont été respectés selon le directeur général des infrastructures au sein du ministère d’Etat et il n’y eut aucune opposition de la part de la Mairie de la capitale d’une part et d’autre part, les propriétaires des parcelles de terrain concernées ont été indemnisés pour expropriation. En d’autres (...)
    Et aujourd’hui Yvan publie le contraire. Miady mivady ve ny Maire sy ny vadiny mpanolon-tsaina sa ahoana ?

    N’oublions pas de rappeler que Ravalo avec son entreprise familiale TIKO veut à tout prix récupérer ce terrain pour en faire une fourrière sur les dos des automobilistes d’Antananarivo. Cela pourrait lui rapporter beaucoup de pognons. Il ne vit que pour çà. Vola vola vola ihany. Efa tanana zatra mandray vola be ny azy ê !

    • 7 mars à 14:18 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      C’est faux ! Monsieur Marc Ravalomanana ne veut pas faire une fourrière de ce terrain ! C’est archi-faux !
      Monsieur Marc Ravalomanana veut faire de ce terrain un domaine skiable , où les Gasy menteurs et mati-kambo pourront faire de la glisse . Même ceux qui déshonorent le Marovatana auront le droit d’y crâner à loisir (et c’est le cas de le dire , tiens !).
      Foza sans le moindre sentiment de honte !
      Quelle saloperie !

    • 7 mars à 14:40 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Saint jo ,
      Exact et il va importer de la neige de courchevel ou de la plagne pour que cette ordure de Rambo ressente les mêmes sensations que la bas
      Aura t-il le courage de ce moquer des pauvres ,qui vont le regarder skier,comme il le fait dans ces colonnes ?

  • 7 mars à 14:07 | Jacques (#434)

    Et ça repart...

    Le sieur Eloim qui répond (correctement et normalement, faut-il le souligner) à un post du raciste anti-merina et ne voilà-t-il pas que ce dernier qui pète les plombs comme d’hab, revoyons :

    @ Eloim,
    Inutile plutôt de répondre d’une manière ENFANTINE comme ça ( propre du Pseudo-intello)
    En plus Eloim n’est pas Président de la République ni Maire , encore moins leur Porte_Parole tu n’as donc qu’à la fermer , au lieu de nous baver votre ÉQUATION FACILE ?
    BB

    @ Eloim
    Effectivement, votre réponse facile d’un Enfant de CM1 à une problématique politique HYPER_COMPLEXE malgacho_malgache (cf post de Punchline) est très évocateur de la délicatesse de votre QI d’une sauterelle !

    Tu n’as qu’à lire Punchline plus haut , il est largement plus intelligent que TOI ,mais je suis sur que tu n’arriveras , vu ton QI , à piger son POST plein des SOUS-ATTENDUS
    Par ailleurs, c’est connu ICI , BB est un veritable cauchemard pour les bornés de votre espèce !
    BB
    "

    @ Eloim
    Oui, pour descendre un peu à votre niveau de compréhension ENFANTIN :

    Oui oui oui effectivement ,c’est BB ( Boris BEKAMISY) qui est là en ETERNEL CONFLIT d’INTERET à Andohatapenaka objet de cet ARTICLE , ce faisant je bloque certaines MECHES PETAKA d’être agitées et ainsi je bloque le développement de ce Pays. ( Hihihi)

    Là Ton QI de sauterelle a finalement , compris , je pense !
    BB "

    Bekamisy, le raciste anti-merina, répète souvent ici que ce sont les autres intervenants qui commencent à l’insulter, d’où ses sempiternelles fanfaronnades. C’est inexact bien sûr, ses réponses (ci-dessus) au sieur Eloim le prouvent une fois de plus.

    Bekamisy, le raciste anti-merina, n’a jamais compris le sens d’un échange d’idées ou d’un débat. Le point de vue d’un interlocuteur potentiel n’est jamais acceptable pour lui, seules ses idées devaient être recevables et lorsque le bouffon est acculé, il ressort toujours ses malheureux vocables du style « petaka » ou « malama » ou « malamaheads » et j’en passe...Les seuls qui trouvent grâce à ses yeux sont ceux qui lui caressent dans le sens du poil, ils n’en sont pas nombreux fort heureusement.

    Quelle pauvreté !

    Ps. 1er hors sujet du jour.

    • 7 mars à 14:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Moi , saint-jo ,
      en tant que « pervers imaginaire »
      j’ai été plusieurs fois la cible du racisme anti merina
      dans plusieurs écrits de Boris Bekamisy .

      Il peut toujours contredire cette affirmation .
      Mais ce qu’il a fait est fait .

    • 7 mars à 17:32 | Turping (#1235) répond à Jacques

      Jacques,
      Ne vous laissez pas vous démonter. Le BB, schizophrène, anti-merina et français ne trouve plus écho pour se démarquer.
      - Amitiés, les débats sur MT devraient à la hauteur des problématiques à relever.

    • 7 mars à 17:34 | Turping (#1235) répond à Jacques

      Lire : Les débats devraient être,...

  • 7 mars à 14:20 | Bardadas (#5458)

    Tant qu’il y a de biens qui ne lui appartiennent pas, Ra8 fera tout pour accaparer tout ce qui existe à Madagascar.

    Combien a-t-il payer pour acheter Andohatapenaka ? L’a-t-il hérité de ses propres parents ?
    Lalao n’est que son actuelle pionne, même moins puissante par rapport à l’inefficace Gouvernement central. Un « responsable » envoyé par la Mairie a avancé le problème dû au remblais. Mais, Est-ce que le Conseiller municipal peut-il promettre de remettre le terrain à l’état de marais ?

    Les propos avancés ne sont que des masturbations intellectuelles.

    Préparez-vous mes compatriotes, à partir de 2019, il irait tout accaparer ! Devant le tout puissant, on ne peut que fléchir ! Travaillons dur, travaillons bien, le grand immoral ramassera tous nos biens !

  • 7 mars à 15:02 | RAMBO (#7290)

    Qui sont les déçus de la réligion ? Ce sont souvent les anciens enfants de choeur chez les catho...J’appellerais cela « le syndrome Voltairien ». Zanadralambo nous le confirme encore aujourd’hui...Ces gens là seraient-ils victimes des « agissements » pas très catholiques des prêtres durant leur tendre enfance ou c’est juste le diable qui est parvenu à les détiourner de leur foi ? Quelque part je les comprends ces gens là parce que moi-même je suis Chrétien engagé mais je ne suis pas dans aucune Réligion, par contre j’ai une Relation privilégiée avec mon créateur. Relation mais pas Réligion.
    Mais en Verité je vous le dis...A la fin des temps (notre époque) les ivrais sont séparés des bons grains et les béliers ( incarnation du péché) avec les agneaux (symbole des Sauvés) ...Les Zanadralambo, Atavisme ; Masin-joany s’opposeront aux Rambo, Isandra et Bekamisy....visiblement. Comme les ivrais et les bon grains, Ils vivent et gradissent ensemble mais arrive le temps où ils seront séparés. Les mauvais seront jettés au feu tandis que les bons iront dans le grenier de Maître.

    Mais en Verité je vous le dis encore...il n’est pas encore trop tard tant qu’on a une bribe de souffle de vie , la repentance est encore possible...Nous ne sommes pas encore dans le temps de jugement..nous sommes dans le temps de « grâce » tant que Jésus Christ ne revient pas encore . Oh Merci mon Dieu pour ce temps de grâce.!..Tu donnes encore le temps « aux égarés » de se ressaisir. Tu es un Dieu miséricordieux et ta grâce est infinie.
    Ce que je trouve bizarre c’est qu’il ya beaucoup « d’égarés » dans le camp de Ravalo. Le spécialiste de l’Apôtre Paul selon un certain agno de service de MT.com.

    • 7 mars à 15:41 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      « Mais en Verité je vous le dis encore...il n’est pas encore trop tard tant qu’on a une bribe de souffle de vie , la repentance est encore possible... »
      En effet il est encore temps pour toi d’arreter de te prendre pour le messie ,car cela est un péché mortel
      IL est temps pour toi afin de suivre la parole de Dieu et de suivre ces préceptes sur les richesses.Tu dois ainsi redistribuer tout l’argent mal acquis aux pauvres que tu insultes par ton attitude provocatrice et hautaine .
      Enfin tu dois apprendre l’humilité ,l’utilisation de phrases comme « en vérité je vous le dis » est le symptôme d’un complexe de supériorité paranoïaque .
      C’est le christ qui parle et qui utilisent cette phrase et non une saloperie comme toi !
      Il est effectivement temps de te rendre compte que tous les déviations dont tu est porteur avec tes amis et comparses sont en fait l’oeuvre du malin ..
      Vous autres ,sans le savoir, mais certifiés par vos actes, êtes les suppôts de satan .
      Allez nourrir les peuples du sud ,soulagez les pauvres ,soignez les ,créez des emplois pour que notamment les filles et les femmes de se pays ne se prostituent plus,créer et mettez en oeuvre un système social pour accompagner les faibles et les indigents .
      En cela jésus saura que vous êtes ses disciples !
      Repentez vous engeance du malin !

    • 7 mars à 15:43 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Hé ! Couillon de vantard menteur RAMBO !

      Personnellement je me contre-fous de vos agissements déshonorant les Chrétiens .
      Ils sont suffisamment nombreux et suffisamment puissants pour se défendre des malfaisances d’un escroc .

      Par contre , il est inadmissible couillon de RAMBO que vous déshonoriez le Marovatana .
      Le fanfaron que vous êtes n’est manifestement pas un fils du Marovatana .
      Au sujet de cette région de l’Imerina , vous avez commis beaucoup trop d’erreurs sur les plans :
      . géographique (qui du Marovatana ne connaît pas la localisation de l’hôpital psychiatrique , vous l’aviez allègrement confondu avec l’hôpital des Chinois ?) ,
      . historique (vous avez appris seulement sur les échanges sur ce forum que Ratsimamanga était un Marovatana , mais vous ignorez jusqu’à l’instant précis de cette lecture que Andriamahazo était lui aussi un Marovatana)
      . culturel et sociétal (qui du Marovatana ne connaît pas la légende Rojo ?)

      C’est que vous êtes un sacré menteur , hein ! couillon de RAMBO !
      . des notes 16/20 au moins dans les disciplines scientifiques au lycée , mais incapable de restituer sans erreur la simple expression « de partout et de nulle part » due à Aristote et reprise par Pascal
      . des études mathématiques de haut niveau mais incapable de réécrire sans erreur E=mc²
      . des études aux sciences-po Aix , mais un français trop approximatif

      Quand cesserez-vous de mentir à vous-même RAMBO ?
      Tout le monde sait sur ce forum que ne ressentez nul sentiment de honte .
      Mais vis-à-vis de vos fils , il n’y pas aussi de honte à avoir à cause de vos mensonges ?

  • 7 mars à 15:46 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    A la question : « qui gouverne Madagascar ? »
    Si tel était le cas : cela se saurait ne pensez-vous pas ?
    Madagascar le sera quand Ravalomanana reviendra, son retour et sa présence fait déjà trembler ceux qui commencent à sentir la quenelle, qui les fait hennir comme des équidés qu’ ils sont qui plus est écervelés, ou à QI bridé, le référence, pour être digne de prétendre représenter la nation Malagasy.
    Quelle misère, hélas intellectuelle comme Félicie ...

    • 7 mars à 16:04 | Jacques (#434) répond à Jipo

      Je dirai même plus, Jipo : « Madagascar le sera quand Ravalomanana reviendra ».

    • 7 mars à 19:02 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,...

      « Madagascar le sera quand Ravalomanana reviendra, »

      C’est encore, une autre « Minoa fotsiny ihany,... », il suffit de mettre à la tête de l’Etat Ravalo, sans poser des questions, le comment, le pourquoi,...tout ira bien, Madagascar fera partie des pays émergents,...

      Cependant, nous avons déjà entendu même discours en 2001, on avait tellement d’espoir, on s’est dit enfin, on a un vrai Président providentiel qui peut sortir ce pays dans ce tunnel,...on nous avait promis le développement rapide. Mais, mais, il n’y avait pas de miracle,...l’espoir s’est transformé vite en désespoir,...le pays restait pays pauvre parmi les dernier rang du monde,...pourtant, il a été débordé des Financements, il avait tous les atouts pour réussir,...

      C’était ses sociétés lesquelles se sont développé exponentiellement,...tandis que, le pays reste pauvre,...

      Par ailleurs, si le pays était bien gouverné à son époque, pourquoi a t il du se barrer comme un voleur de poule...?

  • 7 mars à 16:06 | RAMBO (#7290)

    Atavisme.
    Vous vous trompez de haut en bas. Un disciple , un vrai, parle comme son Maître, agit comme son Maître et immite à tous égards son Maître.
    Je sens que vous avez de la haine profonde en vous...je compatis votre personne avec vos désarrois et vos désespoirs. Je ne lutte pas contre le sang et la chair mais je ne ménage pas les esprits qui hantent les gens comme vous...Je les chasserais « Au nom Puissant de Jésus Christ » ! Pareil pour votre comparse le faux saint, ancien enfant de cheour des franciscains de Fianarantsoa.
    Que le Dieu Tout Puissant vous pardonne de toute cette haine qui vous habite.

    • 7 mars à 16:33 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Je ne me cache pas de la haine que j’éprouve des profiteurs sans scrupule de ton espèce !
      Une haine viscérale qui servira un jour a la vengeance d’un peuple que vous maintenez volontairement dans l’ignorance et la pauvreté .
      Toi et les tiens bernez ,trompez ,volez ces gens ,vos compatriotes comme le feraient de vulgaire escrocs et tu vient en plus nous racontez tes sornettes .
      J’espére vraiment que tu crois véritablement en Dieu ,car a l’approche de ta mort tu craindra ton passage dans l’au delà ,mais cela ne dois pas être ,car de véritables croyants ne se rendent pas coupable des crimes que vous perpétrés contre le peuple !
      Va raconter tes balivernes a qui veux les écouter (ils sont peu nombreux )
      Voudra tu le jour de la vengeance que les murs de ta maison soit repeinte de couleur rouge sang ?

  • 7 mars à 16:19 | RAMBO (#7290)

    He le faux saint !
    Ne vous occupez pas de mon Marovatana...vous ferrez mieux de voir ce qui se passe à « nulle part et ailleurs ». Marovatana regorge d’hommes et de femmes exceptionels et cela fait des jaloux.
    Mon français est peut-être approximatif mais n’empêche que "vous reçevez 5/5 les messages que j’envoie et cela vous hante de janousies et de haines. En vérité vous me faites pitié.

    • 7 mars à 16:32 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      « 7 mars à 16:19 | RAMBO (#7290) »
      « En vérité vous me faites pitié. »

      Réplique :
      Par contre , je n’ai aucune pitié d’un mati-kambo qui raconte qu’il est ce qu’il rêve d’être mais qu’il n’est pas !

  • 7 mars à 16:51 | RAMBO (#7290)

    Celui qui voit les autres comme « matikambo » c’est celui qui est frustré et qui n’arrive pas à vivre ce que les autres ont. Il n’y a rien de sensationnel de faire du ski ou d’avoir 16/20 en Maths Physique ou d’être natif de Marovatana...Visiblement, vous êtes un pauvre petit complexé de « nulle part et ailleurs ». Toetsaina Gasy be fialonana an’izay manan-katao. Raha vazaha be no niteny hoe nanao ski dia tsy maninona fa raha vao gasy dia mitsangambolo ilay Masina sandoka. tsss ! Inona ary izany ?

    • 7 mars à 21:23 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      RAMBO , ce couillon ne sait presque rien du Marovatana ! Ses nombreuses erreurs concernant cette région de l’Imerina le prouvent .
      Et quelle misère intellectuelle qu’est cette persistance à vouloir cacher son ignorance de l’expression « un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part » , en substituant « ailleurs » à « nulle part » !
      Et la misérable tentative de se défausser sur ses propres parents pour la responsabilité de son ignorance de l’identité de son soi-disant ancêtre Razakanavalondambo !
      Ce couillon de RAMBO ne sait pas ce que c’est avoir honte .
      Pourquoi ?
      Peut-être ses parents ne lui ont-ils pas appris non plus ce que c’est qu’être fier , ni ce que c’est l’amour propre !

  • 7 mars à 16:59 | RAMBO (#7290)

    Atavisme
    Mon Maître a dit un jour :« A cause de Moi et de mon nom » vous serez haïs et détestés mais ne perdez pas courage..Continuez à « Annoncez la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu »..Votre récompense viendra d’en haut. Priez pour ceux qui vous haïssent et pardonnez ceux qui vous pérsécutent. Amen !

    • 7 mars à 17:25 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Si tes allégations sont justes pourquoi alors ce pays est -il dans tel état de décrépitude .
      Que le peuple est pauvre et mal nourris comme il ne l’a jamais été .
      Si les actions de toi et tes semblables étaient en conformité avec la parole du christ ce pays serait un paradis !
      Comment expliquer ce paradoxe ?
      Des presque saint qui président aux destinées d’un peuple et la maladie ,la faim,la mort sont présent partout .
      Il y a quelque chose de faux dans tes paroles .
      Ce n’est pas en psalmodiant des textes de la bible que l’on donne à manger aux pauvres .
      Ce n’est pas en ayant une belle maison et un train vie incroyable que l’on soigne les gens !

  • 7 mars à 18:29 | RAMBO (#7290)

    Atavisme
    Vous ne pensez qu’au ventre. Jésus dit :« L’homme ne vit pas seulement que du pain mais aussi et surtout de la Parole de Dieu ». Sachez que parmi les créatures de Dieu l’homme est la seule Trinitaire c’est à dire composé de Corps d’Âme et de l’Esprit... Le corps a besoin de pain mais l’Esprit se nourrit de la Parole de Dieu mais aussi de mauvaises choses comme la pornographie et des discours athées faisant l’apologie de Satan qui renie Dieu. L’Ame est le régulateur qui vous pousse au mal ou au bien selon les besoins de votre chair (les 5 sens) ou ceux de votre Esprit. Je vous le dis d’une manière simple. Mais en réalité , et je vous le dis en vérité...ce peuple Malgache est en majorité idôlatre...et malgré les faux semblants de Chrétiens que vous voyez partout à Madagascar...le Dimanche beaucoup vont à l’Eglise ou aux Temples mais la semaine beaucoup vont consulter des voyants ou autres chamanes. C’est de l’abomination aux yeux de l’Eternel. Vous êtes bien placés pour voir et savoir que non seulement dans les grandes villes mais surtout sur les côtes..les ody Gasy ou autres talisman et charmes n’ont jamais été aussi répandus dans ce pays. Mais Dieu dit :« Là où le péché abonde la grâce surranbonde » oh ! mon Dieu merci pour cette Parole. Ouvre les yeux de ces Malgaches et fais que la Lumière de ton oeuvre jaillisse dans leur coeur.

    Tout simplement Atavisme...Tant que les Malgaches s’appuient sur les cultes des ancêtres et les fady mais pas sur le Dieu créateur de l’univers, les écluses des cieux ne s’ouvriront pas. Dieu est à l’origine de toutes choses. Amen.

    • 7 mars à 19:11 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Charabia sans queue ni tète !
      T’est bien un chasseur cueilleur préhistorique .
      Perdu pour la science et le développement !

    • 7 mars à 19:31 | atavisme premium (#9437) répond à RAMBO

      Rambo,
      Donc d’apres les dires du messie Rambo 8 ,c’est de la faute des Malgaches si il sont pauvres car il ne croient pas au dieu de celui-ci .
      En conséquence la caste dirigeante indigne se comporte comme des salauds a cause de cela .
      En plus clair les gens du sud victime du Kere peuvent crever car ils ne croient pas !
      Belle mentalité je vous dis ces salopards !

    • 7 mars à 19:49 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Rambo
      Si Jésus fait ainsi le malheur des malgaches en toute conscience ,alors mettons le en croix.Il l’aura bien mérité.
      Aux pauvres ,aux malades , aux désespérés ,on ne doit pas promettre un paradis post mortem. On les secoure de leur vivant.

  • 7 mars à 21:29 | Saint-Jo (#8511)

    L’homme couillon RAMBO , il est vrai , ne vit pas seulement de pain mais aussi de vantardises , de fanfaronnades , de rebaissements des victimes de Rajao-la-terreur dans le Nord du pays et surtout de mensonges à tout va .

  • 8 mars à 08:30 | lysnorine (#9752)

    @ RAMBO 7 mars à 15:02
    « .A la fin des temps (notre époque ) les ivrais sont séparés des bons grains et les béliers ( incarnation du péché) avec les agneaux (symbole des Sauvés) [...] Comme les ivrais et les bon grains, Ils vivent et gradissent ensemble mais arrive le temps où ils seront séparés. Les mauvais seront jettés au feu tandis que les bons iront dans le grenier de Maître. » ?

    Mahavelona eritreritra ihany ireo andalan-teny momba ny andro farany ireo rehefa ampifanatrehina amin’ ireto voalazan’ny Apôstôly Paoly ao amin’ny Epistiliny faha-2 ho an’i Timoty (3 : 1-5, 13) ireto, izay tsy efa hatry ny ela ve no niainantsika azy isan-andro eto Madagasikara, ary vao mainka iainantsika ankehitriny, raha banjinina ny fihetsika sy famindran’ny mpitondra fanjakana sy ny mpanao raharaham-panjakana ary ny mpilalao pôlitika ? Tsy asian-teny ny an’ny mpiara-monina mitana toeran-kafa ambonibony na antonintoniny na mitrongo vao homana ! Koa toa ohatra ny tsy hisy mihitsy izay voa tsara hosarahana amin’ny voa ratsy amin’ilay andro sy ora tsy fantatra fa samy efa an-dalana « hiroso ho any amin’ [ilay] fampijaliana maharitra mandrakizay » isika rehetra.[Mat.25:46]
    2Timoty 3
    1 Fa aoka ho fantatrao izao : Amin’ny andro farany dia hisy andro mahory.

    2 Fa ny olona ho tia tena, ho tia vola, ho matin-kambo, hanambony tena, ho mpanevateva an’Andriamanitra, tsy hanoa ray aman-dreny, tsy hahay mankasitraka, tsy hanaja ny zavatra masina.

    3 tsy hifaditra ovana, mpanontolo fo, mpanendrikendrika, tsy mahonom-po, lozabe, tsy tia ny tsara,

    4 ho mpamadika, mpidaondaom-bava, mpieboebo, tia ny fahafinaretan’ny nofo mihoatra noho ny fitiavany an’Andriamanitra,

    5 Hitana ny endrika ivelany isehoan’ny fivavahana nefa mandà ny heriny.

    13 Fa ny ratsy fanahy sy ny mpanoloky kosa dia vao mainka hiharatsy hatrany sady mamitaka no voafitaka.

    [nalaina avy amin’ireto baiboly malagasy ireto : DIEM, Ny Soratra Masina (Protestanta), ny Baiboly Masina (Katôlika), ary Ny Soratra masina Fandikan-tenin’ny Tontolo Vaovao (Vavolombelon’i Jehovah)]

  • 8 mars à 10:52 | atavisme premium (#9437)

    Post rédigés par Rambo le 07/03/2017
    "Atavisme
    Vous ne pensez qu’au ventre. Jésus dit :« L’homme ne vit pas seulement que du pain mais aussi et surtout de la Parole de Dieu ». Sachez que parmi les créatures de Dieu l’homme est la seule Trinitaire c’est à dire composé de Corps d’Âme et de l’Esprit... Le corps a besoin de pain mais l’Esprit se nourrit de la Parole de Dieu mais aussi de mauvaises choses comme la pornographie et des discours athées faisant l’apologie de Satan qui renie Dieu. L’Ame est le régulateur qui vous pousse au mal ou au bien selon les besoins de votre chair (les 5 sens) ou ceux de votre Esprit. Je vous le dis d’une manière simple. Mais en réalité , et je vous le dis en vérité...ce peuple Malgache est en majorité idôlatre...et malgré les faux semblants de Chrétiens que vous voyez partout à Madagascar...le Dimanche beaucoup vont à l’Eglise ou aux Temples mais la semaine beaucoup vont consulter des voyants ou autres chamanes. C’est de l’abomination aux yeux de l’Eternel. Vous êtes bien placés pour voir et savoir que non seulement dans les grandes villes mais surtout sur les côtes..les ody Gasy ou autres talisman et charmes n’ont jamais été aussi répandus dans ce pays. Mais Dieu dit :« Là où le péché abonde la grâce surranbonde » oh ! mon Dieu merci pour cette Parole. Ouvre les yeux de ces Malgaches et fais que la Lumière de ton oeuvre jaillisse dans leur coeur.

    Tout simplement Atavisme...Tant que les Malgaches s’appuient sur les cultes des ancêtres et les fady mais pas sur le Dieu créateur de l’univers, les écluses des cieux ne s’ouvriront pas. Dieu est à l’origine de toutes choses. Amen."

    A la lecture de ce post je suis resté stupéfait des ces écris .
    Voila enfin cela est confirmé ,c’est bien ainsi que la caste dirigeante religieusement radicalisée se comporte et cela confirme ainsi l’état désastreux de ce pays et de ce que nous y observons chaque jour en inégalité de toute nature .
    Le sectarisme religieux indigne est la clé de voûte du systéme de gouvernement .
    Les dirigeants de ce pays seraient donc inspirés et guidés par un dieu (lequel) et sans contestation possible toutes les décisions sont prises en fonction de cela .
    Donc la démocratie,les élections ,les dépiotés ,le parlement le sénat ne servent a rien !
    Qui décident vraiment ? Dieu ?
    Mais lequel de ces tarés reçoit donc les instructions de celui-ci ,je sent que l’on va me répondre que les croyants sont informés directement dans leur foi .
    Donc si moi aussi je suis un fervent croyant d’un autre dieu aurai-je le droit de donner les instructions que celui-ci me dicte ?
    Je subodore que cela ne marche pas ainsi .
    Je crois donc que l’engeance montée par la caste dirigeante élimine tous les autres dieu et qu’en plus il faut appartenir à leur petit milieu souvent tananarivien ou de l’analamanga pour être admis en ces cercles de pouvoirs .
    Le sectarisme ,l’intolérance,l’ exclusivisme,le dogmatisme,le fanatisme, l’intransigeance sont en fait la réalité du pouvoir Malgache .
    Cela est parfaitement ressenti quand tu t’adresses à un membre de la caste .
    Voila la vraie réalité du pouvoir Malagasy qui ne reconnait pas d’ailleurs l’entité qui entoure ce mot .
    En simplifié la politique générale de Madagascar inclut la caste dirigeante (d’apres eux les élus de dieu) et exclut ainsi les autres ,tous les autres ,de toutes voix au chapitre .
    En chiffres cela signifie que 99 % de la population est exclue de la vie sociale et administrative de leur pays .
    Pour moi c’est effarant comment de gens sous le prétexte d’appartenir à une forme de noblesse (rien que le mot cela me fait gerber ) s’arroge le droit avec soit disant l’aide d’un dieu de décider de tout et de tous .
    Ubuesque et dramatique car ces gens ne se considère qu’entre eux ,le reste l’ivraie (les 99 %) comme le dit Rambo ,et ben ils brûleront en enfer .
    Rambo ,avez vous informé l’ivraie qu’ils peuvent crever ,aller vous comme les Nazis passer a l’acte et ouvrir des camps de la mort ou perpétrer un second Rwanda ?
    Voila nous y sommes la comparaison tiens ,car c’est avec ce type d’idéologie que les nazis ou les extrémiste hutu ont perpétré l’holocauste ,l’élimination physique de millions d’êtres .
    Alors cette caste personnellement je la vomis,je la haie ,je l’exècre ,l’intolérance ,le racisme ,la xénophobie sont l’apanage de ces créatures car ce ne sont pas des êtres humains.
    Ils sont surement la création du diable car la philosophie de jésus christ n’est pas l’exclusion ,le sectarisme,c’est le contraire ce ce que professent ces gens ,c’est l’amour,le partage ,la tolérance .
    Non Rambo toi et les tiens n’êtes pas des chrétiens ,vous êtes une abomination ,une création du malin et cela doit se savoir .
    J’ajoute que tous les gens de bonne volonté appartenant en premier lieu a la noblesse de l’ethnie dominante doivent se lever et s’opposer a ces gens .Les andafy pourtant appartenant a leurs propres familles sont souvent exclus de pensées extrémiste car considérés comme impurs
    Les conséquences de leur intransigeance sont déjà suffisamment dramatique et surtout les galops d’essais violent perpétrés dans le sud et confirmé par l’affaire de Befandriana nord vont s’amplifiés .
    Ils faut enfermer ces gens, les juger avant que leur cerveaux intoxiqués par la maladie du sectarisme meurtrier ne se transforme en tuerie gigantesque !

  • 8 mars à 10:59 | atavisme premium (#9437)

    Pour en savoir plus sur ces sectes !
    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/les-sectes-evangeliques-ou-les-75970

    Faites un paralèle avec la situation avec Madagascar et ajouté y les « paramètres locaux » et cela devient explosif .

  • 9 mars à 13:59 | walmad (#4763)

    Que fait ravalomanana à Madagascar ?
    De 2 choses l’une :
    * soit il est en Afrique du Sud...
    * soit il est en PRISON.

    Ainsi tous les problèmes que cet individu prorvoque seront terminés.

  • 9 mars à 19:46 | papangue (#9623)

    @Rambo et Cie

    Rapporté par Victor Hugo : « M. Arago avait une anecdote favorite. Quand Laplace eut publié sa Mécanique céleste, disait-il, l’empereur le fit venir. L’empereur était furieux. «  ? Comment, s’écria-t-il en apercevant Laplace, vous fait tout le système du monde, vous donnez les lois de toute la création et dans tout votre livre vous ne parlez pas une seule fois de l’existence de Dieu ! Sire, répondit Laplace, je n’avais pas besoin de cette hypothèse. » »

    Les hommes ont de tous temps cherché à expliquer les phénomènes naturels qui les entourent : intempéries, mort, naissance, heurs et malheurs, guerres et paix ….

    Dans les temps anciens , quand on ne sait vers qui se tourner, on va voir le « guide », le gourou qui dit il faut faire des incantations diverse et variées pour conjurer le sort, après plus de guerre ,plus de famine ,plus de cyclone ,que des belles femmes fécondes pour tout le monde.
    Avec le développement de la science ça change tout !

    On arrive à expliquer petit à petit les phénomènes auparavant inexpliqués !

    Quand on cite la Bible, il faudrait donner des sources plus sérieuses.

    Aucun document de la bible ne mentionne que la terre est ronde. Ce sont les grecs et les chinois qui l’ont pressenti et démontré. Les scientifiques comme Eratosthène est célèbre pour être le premier dont la méthode de mesure de la circonférence de la Terre soit connu. Bien que sa mesure ne soit pas exacte, il était très proche de la réalité (-216 avant JC).

    La bible n’est pas un livre scientifique. C’est un livre dont le but est religieux, expliquer les mystères du monde et de la vie, sans aucun fondement historique et scientifique.

    Pourquoi on croit ?

    Il y a deux types d’explications. La première est que la religion donne un avantage en terme d’évolution. Elle a pu contribuer à augmenter la cohésion sociale des groupes humains et donc à améliorer leurs chances de survie.
    La seconde explication, c’est que les croyances et les pratiques religieuses sont la conséquence d’autres capacités d’adaptation issues de la sélection naturelle. Par exemple, l’intelligence contribue à la survie. Et la façon dont l’intelligence humaine fonctionne consiste à lier les causes et les effets et à postuler l’existence d’autres esprits derrière ces causes et ces effets. L’idée de dieux expliquant les phénomènes naturels pourrait être née ainsi.

    Et puis il y a des facteurs psychologiques. Le monde qui nous entoure prouve en permanence les progrès permis par la science et la raison, mais cela n’empêche pas les gens de préfèrer les pseudo-sciences et la superstition. La réponse simple est que les gens croient ce qu’ils veulent croire, ce qu’ils jugent réconfortant, pas ce que les preuves réelles démontrent. En règle générale, les gens ne veulent pas savoir, ils veulent croire.

    Les facteurs sociaux enfin, jouent aussi un rôle important dans les croyances religieuses. Les religions sont évidemment un facteur de pouvoir et également une façon de gérer une partie des dysfonctionnements de la société. De les rendre supportables et même de les justifier, mais pas forcément de les corriger.

    Même si aucun lien de causalité n’a été établi, dans la liste des Nations Unies des 20 pays au monde où la qualité de la vie est la meilleure, on retrouve généralement des nations où le poids de la religion est le plus faible. Et la grande majorité des pays en bas de ce classement sont considérés comme très religieux. Il y a ainsi de sérieuses raisons de douter du fait que la religion améliore la vie.

    Lire : huffington

    Et si la foi et l’intelligence étaient justement liées ? Dans une étude publiée le 6 août et intitulée « La relation entre l’intelligence et la religiosité », des chercheurs américains affirment que les personnes croyantes seraient moins intelligentes que les athées.
    Pour en venir à cette conclusion, les psychologues Miron Zuckerman et Jordan Silberman de l’Université de Rochester (New-York), ainsi que Judith Hall de l’Université Northeastern (Boston) se sont penchés sur des recherches menées tout au long du siècle dernier, de 1928 à 2012.
    53 études sur 63 soulèvent « une relation négative fiable entre l’intelligence et la religiosité », relation qui se détecterait dès le plus jeune âge.
    Comment expliquer cette corrélation ?

    Bien que ce lien « négatif » entre QI et foi ne se vérifie pas dans 10 des études, le document émet « l’hypothèse que les croyances religieuses sont irrationnelles, non ancrées dans la science et, par conséquent, peu attrayantes pour les gens intelligents. » Les personnes « intelligentes » seraient beaucoup plus réticentes face au dogme religieux.

    « 58% de scientifiques américains choisis au hasard ont exprimé un scepticisme ou un doute par rapport à l’existence de Dieu. Cette proportion est passée à presque 70% chez les scientifiques les plus éminents », selon une étude de 1916.

    Une autre de ces études se concentre sur le niveau de croyances de 1 500 enfants surdoués, et révèle que les enfants les plus intelligents sont ceux qui sont les plus éloignés des préceptes religieux.
    Ces recherches prouvent aussi que les personnes âgées au QI plus élevé sont moins enclines à suivre une religion.

    Les chercheurs constatent enfin que les personnes intelligentes et athées sont plus nombreuses au contact de communautés religieuses. Cela s’expliquerait en fait par leur refus de se conformer à ce qui les entoure, en tout cas en matière de religion

  • 9 mars à 21:37 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Comment développez un pays dans une atmosphère pareil ????

    - Le gouvernement est au courants qu’Antananarivo c’est la capitale de Madagascar ????

    - Vous voyez ce n’est pas une question d’homme mais de mentalités pourris ......

    • 9 mars à 21:40 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Non Monsieur le Président ! avec mes respects : vous n’êtes pas l’homme de la situation , il y a t’il un Patriote pour dirigez MADAGASCAR ??????? j’ai de grands doutes ......

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 186