Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 00h26
 

Economie

Transport aérien

Les compagnies françaises survolent de nouveau le ciel malgache

mardi 2 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

Les « représailles » infligées aux compagnies aériennes françaises par le personnel d’Air Madagascar ont enfin été levées ce dernier week-end. Après les rencontres entre la direction de la compagnie nationale et l’intersyndicale, cette dernière a finalement accepté de cesser le mouvement de grève. Le personnel au sol vient à nouveau assister tous les vols quelle que soit la compagnie et de son côté la direction a promis de ne pas licencier les grévistes.

Avant ce dénouement, notons que les dirigeants de la compagnie nationale avaient porté plainte contre les leaders de l’intersyndicale pour entrave à la liberté de circulation. Mais les dirigeants soupçonnent surtout certains meneurs de grève d’être à la solde de certaines sociétés privées qui veulent couler Air Madagascar à travers la grève pour pouvoir se l’approprier à vil prix après.

L’intersyndicale de son côté affirme qu’elle exige ni plus ni moins que la sortie d’Air Madagascar de l’annexe B de la liste de l’Union Européenne qui interdit celles qui sont dans ladite liste de survoler le ciel européen. Depuis 2012 la perte de la compagnie nationale malgache avoisine les 100 millions US. La semaine de la grève, chaque vol non autorisé à débarquer à Ivato a coûté 65.000 USS de perte à la compagnie concernée. « À qui profite le crime » demande l’intersyndicale d’Air Madagascar, à « Air France » selon elle qui accapare 80% du marché depuis la sanction de la compagnie nationale.

Le directeur de l’aviation civile de Madagascar, James Andrianalison, précise pour sa part que les représailles contre les compagnies aériennes européennes ne constituent sûrement pas la bonne stratégie pour faire sortir Air Madagascar de la l’annexe B. En principe selon le programme prévu, la levée de la sanction est attendue au mois de mars 2015 après la visite des inspecteurs de l’aviation civile européen. Sur les 800 défaillances établies par ces derniers, il ne reste plus que 320 à mettre aux normes maintenant, selon les responsables.

71 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre 2014 à 09:15 | harmelle (#5862)

    Handling / Touché
    Alors ne l’ai pas dit avant car faut pas exagérer hein : ) mais d’après plusieurs amis « volants » le « handling » Malgache est paradoxalement reconnu mondialement de très bonne qualité malgré quelques problèmes inhérents à des carences matérielles . Pour ceux qui ne le savent pas, le handling est « l’armement » et la logistique d’un avion, c’est-à-dire le chargement/déchargement des avions (oreillers, couvertures, trolleys, etc.), la gestion et le stockage des produits hôteliers (préparation des boissons, de l’alimentation, produits hors taxes, etc.). Il apparaîtrait aussi que le chiffre de 65 000 par « touché » est à manier précautionneusement car démonté par beaucoup de professionnels n’ayant pas de parti pris

    • 2 septembre 2014 à 12:52 | harmelle (#5862) répond à harmelle

      Ah au fait , pour ceux qui n’ont pu assister au vol inaugural de l’Airbus A 340-300 , en compagnie de l’élite putchiste Malgache et bien sur , n’ont pu visiter son cockpit...CHAMPAGNE !

    • 2 septembre 2014 à 15:14 | betoko (#413) répond à harmelle

      Ah bon , je ne savais pas qu’il y a eu un putsch , mais ce que je sais qu’en 2012 lors des achats des deux Air Bus , un certain Hery Rajaonarimampianina ex minsitre des finances était le président de l’administration d’Air Madagascar , Qu’est ce qu’il est devenu depuis , et j’aimerais savoir et je ne suis pas le seul qui a ou ont empoché les commissions pour l’achat de ces deux avions dont Air France n’en avait plus besoin , Et pourquoi même après leur formation à 3000 euros par tête les PNC d’Air France ont interdit aux PNC d’Air Mad de travailler sur ces avions et pourquoi on ne forme pas les PNT sur ces avions aussi ?
      Savez vous à combien Air France facture le klm par vol à ces Air Bus , qui porte la couleur D’air Mad ? à 5000 euros le klm . Les syndicats des pilotes d’Air Mad ont révélé ces magouilles

    • 2 septembre 2014 à 16:30 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Affaire classée.

      Ne vous inquiétez pas, nous avons les moyens . . . pour atteindre la faillite.

  • 2 septembre 2014 à 09:30 | Turping (#1235)

    - Les « réprésailles » infligées aux compagnies aériennes françaises par le personnel d’Air Madagascar ,la compagnie intersyndicale ,...n’ont pas donné de résultat à part le risque encouru de cumuler encore le déficit budgétaire ,le manque à gagner .
    - Révendication qui ne changera les donnes ,la catastrophe ,perte de cette compagnie aérienne malgache tant que le gouvernement ne donne un coup de pouce ,de l’impulsion au niveau de la gestion budgétaire de cette compagnie.
    - Quand la transition Rajoelina ,lui même qui n’a rien dans la cervelle ,ce sont ces conseillers qui était derrière cette affaire d’avoir acheté les 2 AIRBUS ,âgés de 14 ans à l’époque ,il y a deux ans . Si les Boéings avaient les mêmes âges que les AIRBUS ,n’était -il plus prudent de se poser la question si les entretiens allaient être suivis régulièrement ou d’acheter uniquement un appareil neuf ou récent ?que de choisir l’option location-vente sur 6ans où 2 ans après les appareils sont prêts à partir à la casse ?
    - Même avec un ou des appareils neuf(s) ou récent(s) ,les suivis d’entretien et la politique gouvernementale en matière de compétitivité et,gestion rigoureuse sont-elles au rendez-vous ?

    - « L’intersyndicale de son côté affirme qu’elle exige ni plus ni moins que la sortie d’Air Madagascar de l’annexe B de la liste de l’Union Européenne qui interdit celles qui sont dans ladite liste de survoler le ciel européen »

    - La sortie d’Air Madagascar de l’annexe B de la la liste de l’UE dépend de la politique gouvernementale malgache à faire le nécéssaire (les entretiens stricts de ces 2appareils ) à respecter de nouveau les normes européennes exigées .La balle se retourne vers les dirigeants incompétents à trouver les moyens nécéssaires pour sauver cette compagnie de l’AIRMAD ?
    - Par conséquent ,la mort de AIRMAD est déjà prononcée ,l’AIR FRANCE rafle la mise ,hélas !c’est le deal ,....on vous vend des avions que vous n’êtes pas capable d’entretenir ,avec les dettes car il reste encore 4années derrières ,et on vous sert avec avec les Boeings 777 sous le logo AIRFRANCE ! l’affaire marche bien pour les compagnies étrangères ,et vous les malgaches ,le coup d’état de 2009 ne soyez pas dupe , derrière svous êtes toujours sous la dépendance ,allez c’est toujours la faute des autres ,le cépamafotsime ,etc,.....
    - Il était temps de se révéillez les malgaches ,
    Vox populis ,Masina ny Tanindrazana !

    • 2 septembre 2014 à 09:46 | RASOA (#2016) répond à Turping

      Bonjour à Tous,

      Hélas ce n’est pas demain la veille que nous les malgaches seront capables de nous voir tel que nous sommes. C’est toujours la faute des autres ( étrangers) et cette façon de penser et de faire durent depuis 54 ans… Nos dirigeants s’ils sont des incapables, c’est la faute des autres ( étrangers), si nos dirigeants ont érigé la corruption et le pillage en guise de politique générale, c’est la faute des autres ( étrangers)… Le seul malgache qui semble avoir commis une faute c’est évidemment Ravalomanana, d’ailleurs j’en viens à me demander si Ravalomanana est bien Malgache car normalement un dirigeant Malgache ne commet jamais une faute. En général un dirigeant Malgache n’est jamais responsable de rien alors que Ravalomanana est désigné comme responsable de ses erreurs et de tous nos malheurs…Si notre pays est dans le gouffre c’est la faute des étranger et de Ravalomanana….. Nous ne sommes pas prêts de prendre le chemin du développement. Naïvement pourquoi ne pas revenir au girons de nos maîtres d’hier car reconnaissons que leurs pays ( France) est plus reluisants que le nôtre, la preuve nous voulons tous y venir vivre, les enfants de nos compatriotes nantis y font tous leurs études, nos dirigeants y passants leurs vacances, y viennent s’y soigner… Pourquoi ne pas rendre ces possibilités accessibles à tous………..

    • 2 septembre 2014 à 10:40 | zaho (#699) répond à RASOA

      Merci Rasoa. Je réponds juste au premier paragraphe de ce que tu as écrit. je suis mille fois d’accord avec toi quand tu écris« hélas ce n’est ..............54 ans » .Je l’ai écris il y a deux jours. Il est grand temps que nous reconnaissions nos erreurs, et pour moi, ce sera le début du « redressement » je l’espère. A ce sujet, concernant les difficultés d’Air Mad, l’actuel Ministre des transports a reconnu les erreurs commises par nos dirigeants(il en fait partie) et je pense que nos dirigeants sont en train de recommencer. L’achat ou la location des A 340 n’a pas suffi et j’ai entendu que Madagascar est en train finaliser l’achat de 4 quadriréacteurs pour faire les lignes intérieures malgaches. On recommence les bêtises car qui va piloter ces nouveaux « vieux avions ». Déjà les A 340 sont pilotés par des français et des islandais je crois car la majorité des pilotes malgaches sont formés sur Boeing. J’ai du mal à comprendre les dirigeants malgaches et ce qui est triste, c’est qu’on ne demande pas l’avis des techniciens malgaches qui sont dans leur domaine, plus compétents et de très loin, que ces politiciens malgaches qui ne pensent qu’à se remplir les poches.

    • 2 septembre 2014 à 12:12 | hrrys (#5836) répond à RASOA

      Nos gvnants sont à la botte de ts ces pays dits nantis mm l’îles maurice peut ns dicter des ordres.Personne ne sait vraiment

    • 2 septembre 2014 à 12:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      l’enjeu,le pb que va représenter ce monopole

    • 2 septembre 2014 à 16:32 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      Nos gvnants se foutent totalement, ils pensent qu’ils font le bon boulot et donc c’est leur gagne pain.

      Avec de forte bonus par ci par là

  • 2 septembre 2014 à 09:43 | jansi (#6474)

    J’aimerais pouvoir dire que Airmad n’est pas perdu. Mais il faut procéder a plusieurs corrections en même temps.

    La renommée d’antan de la compagnie aérienne au sujet de son handlng, de son centre de maintenance, de ses pilotes , de son dispensaire, de ses PNC ou des repas servis a bord meilleurs que sur les vols AF sur la même ligne, n’est pas éternelle. Il faut durablement penser a la relève, a la formation continue, a la modernisation.

    Il faut revoir la stratégie commerciale de MD en insistant sur le développement et la modernisation des lignes moyens courriers (non touchées par l’annexe B) pour capter tous les Hubs longs courriers de l’océan indien a Maurice, Nairobi, St Denis et surtout la RSA.

    Les vols intérieurs doivent être ouverts au secteur prive pour une plus grande diversification des dessertes et redevenir un grand réseau intérieur performant.
    MD peut continuer a assurer pour l’image, pour son rôle d’ambassadeur, les vols long courrier. Mais en revanche, il faut accepter la concurrence totale et ouvrir nos cieux (0pen Sky) a toutes les compagnies même s’il est vrai que AF n’est pas étranger au maintien du monopole. Le tête a tête malsain AF/MD sur la ligne Tana-Paris n’a que trop dure.

    • 2 septembre 2014 à 10:32 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Bonjour .
      Je doute que Air Mad ait les moyens, de s’ offrir à la concurrence, d’ autre part ses prix pour les vols nationaux , sont totalement prohibitifs, je le disais récemment deux couples d’ amis n’ ayant que 3 semaines ont annulé leur destination à cause des prix pratiqués .
      Des vols Tana Majunga aussi cher que Tana Fort dauphin alors que la distance est double !, idem pour Tulear ou Tamatave A 200 € / vol / personne, je vous laisse faire le compte pour 4 personnes en AR !
      Air Mad a accumulé quelques 800 anomalies , rien que ça !
      Que font les dirigeants ???
      A son avantage, contrairement à ce que disent certains, il y a quelques années, ( du temps de Ravalo ) des amis m’ ont félicité de la compagnie AM , à tous niveaux, Amabilité, Nourriture, et services, et surtout que l’ on pouvait encore fumer dans l’ avion !
      Donc quand certains se délectent à dire que les problèmes d’ AM ne datent pas d’ hier, certes, mais cela ne fait pas si longtemps non plus !
      AM doit retrouver son faste d’ antan il ’ y a aucune raison, mais un assainissement et rééducation de Personnel doit etre re structuré, tant pour le personnel au sol que volant.
      Particulièrement les douanes services d’ immigrations, et santé qui ne sont on ne peut plus obsolètes, dissuasifs, et au final inefficaces .

    • 2 septembre 2014 à 10:59 | DIPLOMAT (#846) répond à jansi

      Jansi,

      Je préfère vous lire ainsi ; avec plus de raison :)

      Aussi pour que chacun sache précisément les points du maintien de l’annexe B comme préconisé par la commission de l’AESA, je vous mets le lien qui reprend TOUS LES POINTS qui ont motivé ce maintien .
      Pour le paragraphe concernant AIR MADAGASCAR c’est la page L23.

      http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/reglement_CE_368-2014_FR.pdf

      Enfin, et pour finir avec ce que certains aiment à écrire à longueur de poste sur les arrières pensée d’AIR FRANCE j’aimerai leur dire ceci :

      Air Madagascar avait une dette de 44,7 millions d€ de dette envers AIR FRANCE et TOTAL en 2002. AIR FRANCE avait choisi que la dette d’AIR MADAGASCAR soit en partie étalée, puis une autre partie transformée à hauteur de 3,48%de participation dans le capital, et une partie (la moitiée)... retirée de l’ardoise purement et simplement .

      source : http://www.madagasikara.de/2novfrc/021116clicairmad.htm

      Si Air France souhaitait donc la fin de l’aventure AIR MAD, elle l’aurait fait il y a 12 ans.

      Enfin, afin que chacun puisse bien comprendre les préoccupations d’Air France, et du sit disant Lobbying que ce dernier aurait auprès de la DGAC :
      AIR FRANCE est en concurrence sur Madagascar, les Antilles et la reunion ,la Guyanne, et Mayotte, Dakar et Abidjan avec CORSAIRFLY qui appartient à l’Allemand TUI . La DGAC a t-il recommandé la mise en annexe B de cette compagnie ?
      En France , sur son territoire, AIR FRANCE doit faire face à 2 Low Cost : EASY JET et RYANNAIR ! En Europe à Vueling, Volotea, et autres Norwegian et Jetairfly !.
      Et je passerai Evidemment sur le rouleau compresseur que sont Emirates , Ethyiad et Qatar vers l’Est et American Airlines vers l’ouest .

      En bon entendeur ! Bonne lecture, et bonne journée à tous !

    • 2 septembre 2014 à 11:48 | jansi (#6474) répond à DIPLOMAT

      AF n’est pas blanc comme neige dans cette situation de MD. Désolé d’insister la dessus, mais les faits sont têtus.
      Confiner les ennuis de MD a ses seuls problèmes internes n’est pas objectif.
      AF-KLM avait eu a déployer un plan d’économie d’urgence couple a des opérations de sale and lease-back ou vente d’avions qui sont ensuite reloues.
      Aujourd’hui, plus de 35% de la flotte de AF est reloué dixit Alexandre de Juniac patron du groupe. C’est une source de recettes non négligeable dans le bilan de la compagnie. Les principaux clients cibles sont les compagnies les plus fragiles. Et pour cause !
      MD en fait partie de cette cible. Et la boucle est ainsi bouclée dans la compréhension actuelle d’une partie des problèmes de MD. Portez votre regard sur les Airbus 340 qui ne sont plus en construction pour erreur de conception. Gros consommateur de kérosène. Mais ce n’est pas le seul défaut. Le vol Paris-Rio en est malheureusement une preuve fatale.

      Mais je constate aussi les erreurs grotesques de gouvernance des dirigeants du pays et de MD.
      DJ était le décideur pour l’achat des Airbus. Les causes sont connues. Pas besoin de reparler de corruption et de corrupteurs. La politique du bling bling y était aussi pour beaucoup.

      J’ajouterai enfin que le début de cette mésaventure de MD est aussi lié au rejet de l’offre légale de la société luxembourgeoise de sûreté aérienne SRDI, au profit de la CSPM dirigée par des aventuriers français et bailleur de fonds des dirigeants de la Transition .

      Rappelons nous que ACM a été confiée a un certain colonel Ratsirahonana, neveu de l’autre, notoirement incompétent, au moment de cet appel d’offre biaise au détriment de SRDI, sous la pression de DJ et de Resampa SG de la présidence a l’époque. Des documents prouvant ces pressions recirculent encore , en particulier une lettre de ce SG de la présidence de la transition pressant le ministre des transports de l’époque a déclarer l’appel d’offre infructueux. On savait a ce moment la que Ylias Akbaraly, prêteur du jet présidentiel, était aussi parmi les soumissionnaires. Ceci expliquant il cela ? Peut être.

      En tout cas, SRDI n’a pas avalé la couleuvre de sa mise a l’écart alors même que son offre était déclarée gagnante. On comprendra donc pourquoi MR Desmoulins, PDG de SRDI est réapparu avec sa lettre de soutien public aux grévistes de MD.

    • 2 septembre 2014 à 12:05 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Pourquoi, Air Mad a t il choisi, l’offre d’Air France sur les avions Airbus 340-300 ?
      Parce que dans le contexte de crise au moment où ils ont décidé, il restait le meilleur choix et le plus approprié aux besoins et moyens de la compagnie nationale malgache car il est le moins cher parmi toutes les offres reçues.
      Sur le plan technique, par rapport aux Boeing proposés, les deux Airbus 340-300 marque un plus dans les capacités de sièges et en dépenses de kérosène, ce qui compte beaucoup pour une compagnie qui veut se démarquer dans son secteur,
      Il s’agit en fait des 275 sièges dont 30 en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en économique. Pour la consommation, ces Airbus qui sont des quadriréacteurs, consomment moins de carburant qu’un Boeing 777-200 qui sont des biréacteurs,
      Un passager sur Airbus 340-300 coûterait sur la ligne Antananarivo-Paris 250 Kg de carburant contre 290 Kg sur un Boeing B777-200 et 260 Kg sur un B767-200 ». Au départ d’ Antananarivo, une augmentation de 12 % en la capacité de frets et de sièges sera gagnée par la compagnie et 25 % au départ de Paris ou d’un aéroport européen avec l’utilisation de ces avions.

    • 2 septembre 2014 à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le rôle de responsable, c’est de donner le moyen aux employés afin qu’ils puissent exécuter leur missions.

      C’est à l’ensemble de personnel de faire en sorte que cet appareil soit suffisamment utilisé,...rentable, en attirant les clients, multipliant les vols,...réduisant les coûts, etc

    • 2 septembre 2014 à 12:44 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Vous êtes libre de veiller a votre réputation de ..... Sur ce forum.
      Airmad est dans un état désespéré a cause des choix pressions et mauvaise gouvernance de DJ et compagnie. La aussi vous êtes dans votre droit de faire de la transition DJ le meilleur souvenir de votre vie.

    • 2 septembre 2014 à 12:55 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Air Mad a subi comme toutes les autres entreprises, les conséquences de la crise politique, et économique...dont le responsable n’est pas seul Andry R,...

    • 2 septembre 2014 à 12:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      dont Andry n’est pas le seul responsable,...

    • 2 septembre 2014 à 14:00 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Toujours à vous prendre pour le Verges des causes perdues et vous faire l’ avocat du diable ;
      « Eh bien je vais vous l’ dire » ...
      Le rat zoel n’ est responsable de RIEN puisque IRRESPONSABLE ./

    • 2 septembre 2014 à 14:48 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Merci pour vos excellents posts sur le sujet

       :)

      OR
      Ps : quid d’un alliance Air Cameroun + Air Mad ? LOL

    • 2 septembre 2014 à 14:56 | DIPLOMAT (#846) répond à jansi

      Jansi,

      Franchement Jansi, vos arguments me laissent perplexes. ...
      Entre mauvaise foi, et ignorance, peut être les deux :

      1 / Vous evoquez des problèmes de conceptions de l’A 340 et vous prenez l’exemple du RIO/ PARIS.
      Hors le Vol RIO / PARIS était un A330 ..... que dire de plus ?même si la cellule est la même , l’un dispose de 2 réacteurs, et l’A 340 , de 4 ... ce n’est pas les mêmes avions .
      L’A330 partage avec l’A340 le fuselage et les ailes, fuselage qui lui-même est en grande partie emprunté à l’Airbus A300 tout comme le cockpit dont la conception est partagée avec la Famille A320 .

      Source : http://avionique.free.fr/spip.php?article290

      A part qu’Air France EN UTILISE toujours 13 d’entre eux , et les ’Emirates :
      Lufthansa , Singapour Airlines , Iberia, South African utilisent ce Model !!!
      Et que 2 ’avions présidentiels longs courrier de la France sont de A340 ;
      http://www.emirates.com/fr/french/flying/our_fleet/airbus_a340_500.aspx

      http://avia-pictures.skyrock.com/2225303847-F-RAJA-075-A340-211-Armee-de-l-air-Cotam.html

      Diriez vous toujours que ces compagnies aeriennes Major accepteraient de continuer à se servir d’appareils avec un problème de conception ? Il faut arrêter la parano Jansi !!!

      Je vous rejoins à 100% sur le questionnement sur le choix de A340 . Les équipages/mécanicien Malgaches n’ayant pas subit de « transformation » sur les Airbus, pourquoi avoir fait ce choix ? Très clairement d’un point de vue économique, l’A 340 avait évincé le Boeing 767 , les deux avions n’étant pas de la même génération (A 340 lancé en 1991 et le B767 date de 1982....) l’ A340 dispose d’un plus grand rayon d’action, et de surcroît plus économique, ce qui n’est pas négligeable en temps de crise.

    • 2 septembre 2014 à 14:57 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

      Merci Olivier :)

    • 2 septembre 2014 à 15:17 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Merci,..Montebourg de ce forum,...grand défenseur de produits français,...!?

    • 2 septembre 2014 à 15:25 | betoko (#413) répond à Isandra

      Non , non , non et non , sur les antennes des radios libres des représentant des syndicats disaient qu’Air Mad ou le gouvernement de transition s’est fait piégé par Air France en les disant que si vous acheteriez ces Air Bus , plus question de l’annex B , En fait autant Hery Rajao qu’Andry Rajoelina se sont fait piégés .
      A lire l’article paru dans le journal La Vérité de ce matin :« Problème d’Air Madagascar , Des remarques et questions simples mais pertinentes »

    • 2 septembre 2014 à 15:35 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Mauvaise foi quand tu nous tiens...

      LOL

      Bravo pour votre persévérance

    • 2 septembre 2014 à 15:48 | jansi (#6474) répond à DIPLOMAT

      Je constate que les manifs (et non grève) des agents MD ont eu le mérite de secouer le cocotier.

      Rappelons que CAMAIR a vécu les mêmes problèmes. Cette compagnie du Cameroun crée en 1971 a réduit le rôle de la compagnie française UTA et était considérée comme un symbole de souveraineté, ce qui n’a pas beaucoup plu a tout le monde bien sur, dont peut être certaines personnes sur ce forum. Les conditions d’exploitation de CAMAIR n’étaient pas du tout faciles ou facilités. Et pourtant, Trois ans après sa création, un équipage entièrement camerounais assure son 1er vol et en 1981 le 1er vol sur Boeing 747 Combi eut lieu.

      Les publicités dévastatrices étaient courantes. Les moindres failles étaient exploitées. On parlait de Air Peut être.
      En septembre 2005 après la décision de la Dgac française, La compagnie CAMAiR est placée sur liste noire sur la liaison Douala Paris et a décidé de louer deux avions de Air Italy pour remplacer les avions interdits. La manœuvre de déstabilisation a bien fonctionne durant 3 mois.
      Mais CAMAIR reprend sa ligne sur Paris avec ses propres appareils des novembre 2005.
      A ce jour, Cameroon Airlines autre nom de CAMAIR fonctionne bien. Sa persévérance pour le meilleur a porte ses fruits.

      Les agents de MD connaissent bien cette aventure de CAMAIR. On a aussi traité Airmad de Air Peut être. Tiens tiens. Qui a pu véhiculer cela.
      En tout cas, Les agents de MD ont reveille les autorités malgaches de leur profond sommeil par ces manifs qui ont eu le mérite au moins d’alerter tout le monde de Mada et d’Europe. Le PDG Desmoulins de la société luxembourgeoise de sûreté aéroportuaire SRDI est aussi réapparu pour soutenir les agents de MD.

      Un tournant est en cours de franchissement pour la réhabilitation du secteur aéronautique malgache j’espère. A commencer semble t il par l’éviction de la société de pseudo sûreté CSPI dirigée par des aventuriers français avec la complicité notoire de DJ qui les a aides a obtenir l’appel d’offre biaise lance par ACM a l’époque dirigé par Un certain militaire Ratsirahonana et un certain Robert.
      Le remplacement de la SRDI par CSPI dans l’adjudication du marche de BOT pour la sûreté aérienne a Mada n’a pas plu au PM Junker de Luxembourg, aujourd’hui devenu président de la Commission européenne.

      Il faut s’attendre a voir les choses évoluer des la prise de fonction de Juncker semble t il. L’attribution du 11FED y est elle pour quelque chose ? Rappelons que la décision de retirer Md de l’annexe B relève des autorités européennes. Wait and see.

    • 2 septembre 2014 à 16:29 | olivier (#7062) répond à jansi

      Mais dites moi Jansi :

      Qu’est ce qui empêche l’état malgache de faire rentrer au capital d’air Mad des sociétés plus « clean » qu’Air France ?

      Finissons en une bonne fois pour toute avec cette France Afrique...cet AIR FRANC’AFRIQUE !

      Que l’état malgache fasse entrer au capital vos amis historiques...Et qu on en parle plus !

      British Airways ? Vous savez, ces amis qui vous ont converti de FORCE au protestantisme/anglicanisme en d’autres temps...

      Ceux là même qu’on ne site JAMAIS quand il s’agit de parler du « DIVISER POUR MIEUX RÉGNER »... hypocrisie quand tu nous tiens !

      A MOINS...Et c’est plus probable...que vos alliés HISTORIQUES soient bassement réalistes...et qu ils considèrent...à juste titre...que gérer une société dont les membres passent leur temps à JETER DES PEAUX DE BANANES...pour empêcher toute évolution.............................
      Soit un TRES MAUVAIS INVESTISSEMENT !

      EN CONSÉQUENCE DE QUOI, je vous invite à rejoindre vos Amis pour créer un FOND D’INVESTISSEMENT PATRIOTIQUE...

      Montrez ENFIN à la face du monde que vous Etes des gens compétents, responsables et solidaires !

      CHICHE !

      Dehors la France, Dehors les intérêts Francais FÉLONS !

      Place AUX VRAIS PATRIOTES...Place AUX VRAIS VALEURS !

      Libre aux autres de rire...

      OR

    • 2 septembre 2014 à 16:41 | ASSISE (#1505) répond à Jipo

      Mody gaigy daholona ny mpitantana ny MD na ireo manampahaizana any UE.

      Ny hilatsahan’ny MD ao anatin’ny kitapo nisy an’i CAMAIR no andrasana dia vita io tantara io.

    • 2 septembre 2014 à 16:47 | ASSISE (#1505) répond à olivier

      Je pense que c’est la meilleure que beaucoup éspère le mieux pour MD.

      Que le prochain CAMAIR soit MD

      Et on verra bien

      Merci I nandra d’avoir fait le bon choix.

    • 2 septembre 2014 à 16:56 | DIPLOMAT (#846) répond à jansi

      Voyez vous Jansi, si je persiste autant sur ce dossier, c’est que je suis intervenant dans le transport aérien ; Je sais parfaitement de quoi je parle.
      D’abord , vous évoquez la Cameroon Airlines (ce que vous appelez à tord Camair même si c’était le sobriquet à l’époque pour cette compagnie).
      Si c’est de cette compagnie aérienne dont le staff d’Air Madagascar s’inspire alors... on ne peut mieux faire en matière de mauvaise référence , il aurait été mieux de choisir ... Air Mauritius (tiens tiens comment cela se fait il qu’elle n’a pas de problème cette compagnie fait pourtant bien de l’ombre à notre chère Air France -avec de la ponctualité et une qualité de service irréprochable ? vous êtes vous seulement posé la question ? ) . Air France est pourtant présente au capital d’Air Mauritius à hauteur de 2,78%.... MAIS BON, Jansi préfère les camerounais (lol)

      Retard, Annulation de vol, pertes de bagages, magouille à la Direction , je vous partage 2 articles l’un Belge , evoquant l’interdiction faite par les britanniques du survol de son territoire par les appareils de la Cameroon Airlines :
      http://www.lalibre.be/actu/international/des-listes-noires-d-avions-poubelles-51b881e1e4b0de6db9a9aeb0. pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de lire l’article voici ce que disait les britanniques sur VOTRE compagnie de référence :
      « Sept d’entre elles sont encore suspendues pour contravention aux règles britanniques de sécurité aérienne : Albanian airlines, Air Bosna (Bosnie), Inter Trans Air (Bulgarie) Cameroon Airlines, Central Air Express (RDC) »

      Doit on conclure que les Belges et les Anglais sont aussi à la solde d’Air France ????

      Enfin voici une information sur ce qu’est devenu le Patron de la Cameroon Airlines :http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101201181247/

      Et pour compléter le tout , Agoravox (plutôt anti-capitaliste et plutôt tiers mondiste ) : http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/cameroon-airlines-chronologie-d-11185

      Après ça , je laisse à chacun le choix de se faire son opinion !!

    • 2 septembre 2014 à 16:59 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Tiers Mondaliste et non tiers mondiste, chacun aura corrigé d’eux même merci

    • 2 septembre 2014 à 17:28 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      la vérité suffira t elle pour triompher de 60 ans de cépamafotisme ?

      nannnn

      LOL

      OR

    • 2 septembre 2014 à 17:34 | DIPLOMAT (#846) répond à olivier

       :)) Manifestement non !

    • 2 septembre 2014 à 17:43 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Non Isandra, d’ailleurs je vois qu’on se rejoint sur ce dossier !
      La France à la manœuvre pour placer Rajoelina par exemple, j’ai dénoncé et condamné.
      Mais la France pour couler Air Mad... Franchement , il ne faut pas pousser Mémé dans les orties.
      Cette compagnie n’ a jamais transpiré la sereinité ! Hors elle a une position stratégique pour faire évoluer l’industrie touristique. Comment instaurer un climat de confiance ? Et que dire du milieu des affaires , tributaire de cette compagnie : aucun horaire n’est garantie ! une catastrophe ! Mais ^pour le staff de MD , c’est normal !!

    • 2 septembre 2014 à 17:48 | jansi (#6474) répond à olivier

      Tiens tiens. Quelqu’un se sent il morveux pour renifler ainsi ? Lui qui se permet de jeter des (peaux de) bananes a sa propre femme (andriana dit il) qui rigole avec lui.
      Il a beau bomber ce qui lui reste de torse, mais même des enfants ricaneraient s’ils voyaient cela.

      Il est vrai que le grand bonheur et les nombreux esclaves de la Sakay c’est bien loin. Aujourd’hui, monsieur frotte lui même le parquet et sort le chien quand sa femme avec qui il rigole semble t il fait la lessive et la vaisselle dans sa miniscule cuisine a l’évier mille fois bouche. On n’y peut pas grand chose. Le plombier polonais coûte trop cher.

      Bon courage avec les investisseurs arabes , Indien , japonais ou chinois qui se feront du plaisir a employer au noir des boys et des bonnes du meilleur cru local. Chômage quand tu nous tiens même dans ce beau pays 6e puissance mondiale (après le Brésil). Posez la question a votre cher Montebourg qui n’a pas jeté sa marinière j’espère pour lui, car Rebsamen va le contrôler au pôle emploi.

      N’oubliez pas non plus de continuer a crier plus fort pour supplier ces satanés protestants d’ Allemands (qui vous ont traités comme des esclaves) pour vous aider a vous sortir du bourbier de votre débâcle économique que personne ne vous envie, surtout pas ces anglicans de Grande Bretagne, encore un pays supérieur au votre, dont la langue continue a intéresser le monde entier, y compris les grandes universités françaises. Lol. MDR.
      A plus ....

    • 2 septembre 2014 à 18:38 | Jipo (#4988) répond à ASSISE

      Could U say it again in English please ?

    • 3 septembre 2014 à 07:40 | olivier (#7062) répond à jansi

      Merci pour vos encouragements Jansi !

      Continuez !

      LOL

      OR

    • 4 septembre 2014 à 01:54 | pragmatik (#8008) répond à DIPLOMAT

      Monsieur DIPLOMAT,
      Air Mauritius ne sera jamais inquiété par AF. la raison en est que AF n’osera pas y toucher sous peine de s’attirer les foudres des pays alliés de Maurice membres comme elle du Commonwealth. Citons le Royaume Uni, l’ Australie, Canada, Afrique du Sud, Nigéria et d’autres anciennes colonies Britanniques... les pays membres sont unis par leurs intérêts communs.
      Sur l’échiquier mondial (si c’est ainsi qu’il faut voir le monde ), c’est le lobby Anglophone ou Anglophile qui méne la danse.
      Quelques États faisant partie de l’Organisation de la Francophonie donc non colonisés par l’empire Britannique, en sont d’ailleurs membres, c’est vous dire !
      Il faut dire aussi que c"est plus facile de s’attaquer à un pays comme Madagascar avec toutes les données qu’on sait...
      La France (Air France donc puisque grandes entreprises et gouvernements sont liés) n’en est qu’un petit pion qui se veut être Roi mais qui ne sera au mieux qu’un pion ou un cavalier.

    • 4 septembre 2014 à 02:16 | pragmatik (#8008) répond à olivier

      Il y a 2 lobbies qui manœuvrent a l’échelle planétaire : les ANGLOPHONES ET LES FRANCOPHONES. Les anglophones gèrent leurs ex colonies voire le monde entier. Les francophones s’accaparent les Africains en grande partie.
      Ainsi va le monde, du moins comme l’ont décidé ces 2 entités. Ce n’est ni plus ni moins qu’un partage en « bonne et due forme » du monde qu’ils essaient de pérenniser avec qques entourloupes içi et là !
      RA8 a voulu passer ds le camp des anglophones, et s’émanciper entièrement (en tous cas sur les gros enjeux) il en a fait les frais !

  • 2 septembre 2014 à 11:02 | Isandra (#7070)

    Maintenant, au boulot, afin que cette compagnie puisse se relever :

    1°Ce personnel doit remplir le plus vite possible ces conditions(800):En transformant leur capacité de bloquer en capacité de débloquer, en travaillant dure, mettant tous leur savoir faire au service de leur compagnie et leur nation,...en abandonnant leur égo,...

    2°Comment faire face les concurrents, lesquels ont l’aire puissants,...On pourrait réfléchir sur la stratégie marketing « mora manarapenitra »(low-cost), laquelle a permis Ryanair d’être leader sur le marché Européen.

    • 2 septembre 2014 à 12:54 | Jacques (#434) répond à Isandra

      « Comment faire face les concurrents, lesquels ont l’aire puissants,...On pourrait réfléchir sur la stratégie marketing « mora manarapenitra »(low-cost), laquelle a permis Ryanair d’être leader sur le marché Européen. »

      Serait-ce de l’humour de votre part ?

    • 2 septembre 2014 à 14:04 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      C ’est qu’ il en a sous le capot le bougre : « l’ aire de rien » à l’ ère d’ @ir France & celui kon respire ☻ .

    • 2 septembre 2014 à 14:53 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Votre idée du « Low cost » pourrait tenir la route...

      Si et seulement si nos chers employés d’AIR MADAGASCAR ne passaient pas leur temps à RÊVER et REVENDIQUER d’être payés comme leurs « rivaux » du grand Satan AIR FRANCE..

      Certains appellent cela « PETER PLUS HAUT QUE SON Q »...

      J’adhère !

      OR

    • 2 septembre 2014 à 16:54 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Vous devriez prendre l’air,...car vous avez l’air bouffé,... !?

  • 2 septembre 2014 à 11:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    C’est non seulement tout un programme qui demande beaucoup de moyens financiers mais également un choix politique que le budget rectificatif 2014 déjà voté devait en tenir compte : malheureusement il en fût autrement.
    Wait and see pour celui de 2015 qui fera l’objet de la seconde session ordinaire de l’AN : espérons seulement qu’il y aura plus de visibilité pour faire sortir le pays de ses maladies chroniques qui mutent en cancer/sida si nos dirigeants ne prennent pas les grands remèdes.

  • 2 septembre 2014 à 11:12 | Maserda (#7461)

    Tout le monde semble être d’accord : Ce n’est pas la faute des étrangers si on est incapables de maintenir les avions en bon état et il est temps d’arrêter de toujours être nuls et dire que c’est aussi et toujours à cause d’eux, jamais se remettre en question.
    Les employés AIRMAD ont fini par mettre en route leur cervelle et c’est tant mieux mais quand je lis « représailles », ils se sont trompés de cible : c’est à l’intérieur qu’il fallait se retourner, par vers l’extérieur.
    Que des avions aient été achetés à Air France ou auprès d’une autre compagnie, ce n’est pas ça l’important. L’important c’est que cela a été un mauvais achat. Le commerce, c’est le commerce !
    D’un côté le vendeur, de l’autre l’acheteur. Si ce dernier est trop c…pour ne pas se faire rouler on ne peut pas en vouloir au vendeur.
    MAIS qui saura un jour la vérité VRAIE ?
    Et si l’état de ces appareils était CONNU au moment de la transaction ??? mais qu’on avait voulu regarder le prix en se disant que de toute façon à Mada on se débrouille toujours, se croyant encore les plus malins, et qu’en cas de problème……on accusera le vendeur de tous les maux ?????
    En attendant, sans vouloir polémiquer, il faut faire avec et depuis le temps que ces avions doivent répondre aux normes, depuis le temps que ces non-conformités ont été listées, depuis le temps que l’état a été menacé de sanctions et enfin avec tous les délais donnés pour se mettre à niveau, jamais on est arrivé à atteindre l’objectif. C’est la faute des autres ça ???
    A présent, il est grand temps d’être un peu sérieux et de faire les efforts pour en sortir. Tout est dans la volonté politique et non se cacher sous l’excuse éternelle « pas d’argent » car il y en a mais il part où ??
    Les employés ont pris en otage les étrangers (le secteur tourisme a du avoir envie de les étrangler !) et c’était une énorme erreur, choix d’une mauvaise cible.
    Que cela donne à réfléchir à la Jirama : En pénalisant le peuple, ils se rendent très impopulaires et les reproches tombent de toutes parts à juste titre. Tant que les contraintes, restrictions, ne concerneront pas le sommet rien ne changera car ne manquant de rien, qu’en ont’ils à foutre que le peuple vive la privation ?
    Un exemple en France lors de revendications d’agriculteurs. Quelques manifestations, dans tout le pays et en grande masse ne donnaient aucun résultat. Qu’ont’ils fait ? Très simple : ils ont été devant chaque préfecture déverser……..des tonnes de fumier bien odorant, barrant les grandes portes (plus aucune voiture de fonction ne pouvait entrer ou sortir).
    Dans les heures qui ont suivi, ils ont eu gain de cause….et laissé le soin aux employés de dégager le fumier : il était offert !!!
    Coupez le courant à toutes les institutions de la capitale et vous verrez qu’il ne faudra pas une heure de coupure pour que le problème de la Jirama trouve un bon résultat de négociation et on trouvera de l’argent sorti aussi du chapeau. A leur tour de subir le délestage et qu’ils participent à cet effort national est non seulement logique mais ils devraient d’abord donner l’exemple, non ??

    • 2 septembre 2014 à 18:58 | jansi (#6474) répond à Maserda

      En visant Air France, Corsair et Air Austral, les employés de MD ont mis le gouvernement malgache dans un tel embarras que le ministre des transports et le DG de ACM étaient contraints de sortir de leur torpeur pour expliquer et (mentir) sur les problèmes de MD que son propre DG n’a même pas eu lhonnetete ou le courage d’exposer a ses agents.

      Qu’on en parle maintenant publiquement, les agents de MD ont eu ce qu’ils voulaient. Ils ont réussi a forcer les décideurs malgaches a s’occuper plus sérieusement de cette question de l’annexe B.

      Bientôt viendra le tour de la société de sûreté aéroportuaire qui a fait une offre de BOT de 60 millions € pour un investissement qui ne dépasse même pas 20 millions €. A ce jour les investissements visibles se résument d’ailleurs au recrutement d’une trentaine d’agents subalternes de sûreté, de quelques chiens, de 10 agents maximum aux guichet de paiement des tickets-redevances, de la construction d’une baraque de chantier en guise de bureau et de l’achat de 4x4. On parle aussi de scanner mais bon, tout cela ne fait pas 60 millions €.

  • 2 septembre 2014 à 11:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Merci Lea Ratsiazo

    Enfin on ose lacher le mot : des sociétés privées sont derrière cette grève pour s’approprier Air-Mad

    • 2 septembre 2014 à 15:30 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      Faudrait le prouver déjà . Je vous rappelle q’un des meneur est un commandant de bord , et si’l voulait travailler sous d’autres cieux comme certains de ses collègues il serait parti aussi
      Quelle société privée ? Si c’était le cas puisque l’état n’a pas un sous pour renflouer la caisse, pourquoi il n’a rien dit ? Ça ne tient pas debout cet argument

  • 2 septembre 2014 à 11:58 | bbernard (#6880)

    Exiger la sortie d’Air Mad de l’annexe B est une utopie qui prouve à quel point les grévistes sont ignorants du problème. Ce sont les dirigeants d’Air Mad et tous les profiteurs du système Air Mad qui sont responsables. Il y a des points précis à régler pour permettre la sortie de la liste. Tant que ces points, qui sont connus d’Air Mad, ne seront pas résolus, Air Mad restera en annexe B, grève ou pas.
    Quant à dire que cela profite à Air France, c’est aussi une utopie. Air France dessert Mada et remporte la majorité du trafic parce que le rapport qualité/prix des billets (en classe économique) est le meilleur. Air Mad, du temps où elle pouvait assurer les trajets, ne respectait que très rarement ses engagements en matière d’horaires, de qualité des services en cabine, de qualité des services quant à la perte ou la destruction de bagages, etc...
    Mais il est tellement plus facile d’accuser ces salauds de colons au lieu de se remettre en cause.
    Le jour où Air Mad remplira les conditions pour sortir de l’annexe B, où elle aura retrouvé un rapport qualité/prix du trajet au moins égal à celui d’Air France, alors là, je donnerai la préférence à Air Mad, mais pas avant.

    • 2 septembre 2014 à 12:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à bbernard

      Tout ça , bbernard , n’est qu’une manipulation , avouons le , habilement exploitée par des ’honnètes’ gens qui veulent s’approprier Air-Mad

      Reste à savoir si le pouvoir en place aura assez de nouilles pour et dénoncer ces manoeuves et surtout ceux qui espèrent en tirer les ficelles

    • 2 septembre 2014 à 14:07 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      S’ approprier AM n’ est ce pas ce qu’ a fait le gouvernement ?
      Avec le résultat que nous avons sous les yeux, mais encore une fois plus facile d’ accuser les zétranzés de son incompétence manifeste ...

  • 2 septembre 2014 à 12:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Au fait : pourquoi ON passe sous silence l’incrimnation de monsieur Razafindrakoto Nestor , ministre de l’énergie sous l’ère Rajoelina ???!!!

  • 2 septembre 2014 à 12:39 | solo_bakaka (#6949)

    Les represailles d une minorite d agents d Air Mad contre EASA pour sortir de l annexe B ?????????
    - Savez vous seulement ce que dit l annexe B de la part 145 EASA ????
    - Pour en sortir il faut se conformer aux « GUIDANCE MATERIAL » detailles dans cet annexe, et passer avec succes l audit (tres pointilleux et qui va verifier plusieurs points de conformite) qui va decider de la sortie de cet annexe ou non. !!!!!!
    - Ce n est pas la greve d une minorite d agent paye l equivalent de 100 euros par mois, citoyens d un des pays les plus pauvres du monde, qui va faire plier les experts Senior Engineers d EASA, citoyens de l UE et des plus grandes puissances economiques actuel.
    - Air Madagascar ne manque pas d ingenieurs et techniciens qualifies pour passer l audit IOSA (IATA Operational Safety Audit)vec succes, mais helas, les dirigeants actuels ne sont que des clowns, qui ne comprennent rien a l aeronautique .........et pire, croient etre les depositaires du savaoir !!!!!!

    • 2 septembre 2014 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à solo_bakaka

      Malheureusement, ces Agents ont préféré la chose la plus simple(fainéantise) la grève stérile, mais beaucoup de dégâts,...au lieu de se mettre sérieusement au boulot,...

    • 2 septembre 2014 à 13:57 | el che (#344) répond à Isandra

      Vous allez un peu trop vite en besogne. Même si le personnel manque de rigueur et de loyauté vis à vis de la compagnie (fikafika), les vrais responsables sont l’Etat et la compagnie, le premier pour le manque de soutien financier, le second pour le laxisme en matière de sécurisé et de gestion occulte. Votre DJ est bien au centre de cette catastrophe nationale .

    • 2 septembre 2014 à 15:42 | betoko (#413) répond à el che

      Mais notre DJ n’est pas le seul responsable il y a un certain Hery Rajaonarimampianinina aussi le quel était président du conseil d’administration et aussi ex ministre des finances et qu’est il devenu depuis ? A qui ont profité les commissions pour l’achat de ces deux poubelles d’Air Bus 340 . Et pour quoi se faire piéger bêtement comme cela par Air France , car tout le monde sait qu’un Air Bus 340 n ’est pas aussi performant qu’un Boeing 777 ou 767 , à qui profitent le crime et avoir donné à Air France tous les avantages sur le vol vers Madagascar .
      Lalatiana Rstimbazafy sur Free FM disait à l’antenne qu’Air Seychelles aussi était victime des abus d’Air France d’après ses enquêtes et que cette compagnie aérienne est devenue en faillite et elle n’existe plus , vrai ou faux , en tout cas , cela semble vrai et lisez aussi Madagate.com à ce sujet

    • 2 septembre 2014 à 16:30 | betoko (#413) répond à Isandra

      C’est du n’importe quoi , Vous croyez que c’est stérile ? C’est ce qu’on va voir un jour

  • 2 septembre 2014 à 16:14 | Tsisdinika (#3548)

    Dia mipelipeli-drambo ery ry vozongo mihaino antsika Gasy manaratsy tena toa omby hantsika. Ataoko teny gasy mihitsy eto ny resaka satria leo be aho amin’ireto tsotsoka mandray tsy raisina lava eto amin’ny MT ireto.
    Ekena fa ilaina ny mitsikera ny zavatra tsy mety ary izaho manokana dia mahita fa hadalana sy hadisoana ny nataon’ny mpitokona ao amin’ny vorontsaradia. Tsy tenenina intsony moa ireo mpitantana nifandimby tanaty tetezamitatra izay tena rangory fototry ny afo.

    Izao ny ahy ny mba soso-kevitra raha misy te hihaino : miezaha dieny izao misitaka amin’ny fiankinan-doha amin’ny renimalalanareo. Inona moa no fototry izao olana misy izao, tsy ny fisisihina hankany lafrantsa ve ? Ohatran’ny tsy misy firenena hafa ankoatra an’io eto ambonin’ny tany. Hany ka lasa tsy maintsy izy no varavarana idirana raha ho any Eoropa (Afaka mankany Maorisy sy Afrika Atsimo koa anefa). Ny sidina mankany atsinanana anefa ohatra tsy ahitana olana. Ny tiako ambara dia izao : mafy ny fifaninana amin’ilay zotra mankany lafrantsa ary atody miady amam-bato ny Air Mad raha io no zohina. Tokony ny sidina mety ahazoana tombony no imasoany ary mila ezaka fisaraha-nono amin’ny renimalala izany. Raha mbola misiska hiditra ihany ny Air Mad dia vao maika hidi-kizo, ho very vola, ary vokatr’izay dia vao maika tsy voakarakara izay tokony karakaraina hahatomombana ny fiaramanidinina sy ny taoraharaha manodidina azy.

    Tsy tokony ho olana ny tsy manana sidina makany lafrantsa. Eo ny AF sy ny forongony hiantoka izany. Afaka mitatitra ny mpizahatany maro an’isa avy any aminy izy sy ireo Gasy efa niorim-paka any. Mbola maro ny Indiana, Arabo sy Sinoa manana fahefa-mividy ambony lavitra noho ny vozongo te hitsangatsangana. Aleo ireny no trandrahana. Isika koa mila mianatra teny hafa noho ny teny frantsay raha mba te handeha.

    • 2 septembre 2014 à 16:46 | olivier (#7062) répond à Tsisdinika

      Tout cela sent très mauvais...

      reste toi même Petit

      LOl

    • 2 septembre 2014 à 17:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tsisdinika

      Salama,

      Vaha-olana lavitra ezaka na antonony ezaka na fohy ezaka ve io arosonao sa ahoana ?
      Raha fohy ezaka na antoniny ezaka dia sarotra tanterahina satria hivangongo ny fatiantoka mandrapahatongavana amin’ny fotoana fihotazana ny tombotsoa ka tsy hahaleo ny sarany ny vidiny.
      Fa raha lavitra ezaka kosa dia inona no atao mandritra ny fotoana tetezamita ?

    • 2 septembre 2014 à 18:45 | hrrys (#5836) répond à Tsisdinika

      voaray zato isan-jato.Ny olana anie ny filoha hery,sy ireo teo aloha mbola misolelaka @ lafrantsa e !Fantatr’izy reo tsara fa

    • 2 septembre 2014 à 18:50 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      maro reo firenena no manome malalaka ny abakabakany ho antsika.Atao daolo ny sakana reetra anjanaana ny gasy

    • 2 septembre 2014 à 20:12 | jansi (#6474) répond à olivier

      Tu avoues ta nostalgie du système de la Sakay a tel point que tu as épousé une femme malgache qui pensait ainsi s’en sortir de la pauvreté et la misère ou elle risquait de finir sa vie.
      Le fait d’avoir choisi une femme Merina andriana , comme tu nous la appris, est une forme de vengeance contre les nationalistes Malagasy issus de toutes les régions qui ont combattu le colonialisme et le neo-colonialisme. Tu pensais diviser les Malgaches sur ce forum en affirmant que seuls les Merina sont nationalistes. Mais tu es en train de dire aussi que les côtiers sont par conséquents serviles et pro-vazaha esclavagistes et racistes.

      Tu t’es marié a une malgache Merina andriana par racisme. Elle même doit maintenant regretter sa situation de domestique chez toi car tu n’as plus les moyens de payer au rabais des domestiques comme dans les temps anciens de l’agréable période neo coloniale.

      OR fait penser a ces vieux vazaha venus a Mada et surtout a Nosy be chercher des jeunes filles pour en faire leurs bonnes avec le titre officiel d’épouses une fois de retour chez eux.

    • 3 septembre 2014 à 07:35 | olivier (#7062) répond à jansi

      LOL

      Du grand n’importe quoi, mais finalement pas étonnant...

      OR

    • 3 septembre 2014 à 11:15 | valoha (#7124) répond à Tsisdinika

      Maro ny Malagasy no miombon-kevitra aminao, ry naman Tsisdinika ! Ny olana dia, indrisy, tsy mba afaka manaposa ny hevin’izy ireny etoana noho ny tsy fisiana !
      Isika anefa eto ! Amafisina hatrany ny hevitra toa anao izao ! Malagasy isika, ary tsy ho toa izao marina raha toa ka niala taloha t@ i lafratsa !
      Ny olana goavana hita dia nopotehan’izy ireto mihintsy ny rafitra tena Malagasy nahabe ny Raibe sy Renibe, na ny Ray aman-dRenin’izy ireo mihntsy ihany koa aza ! Hany ka lasa mitapesaka sy misolelaka ny kolon-tsaina fratsay izany isika, ary nakipaka ny fahendrena Malagasy !
      Tsy ho tafarina mihintsy isika raha izao lalandava na ny fitondrana, na ny entina, na ny rafi-pitondrana isan’ambaratongany, na ny Lalampanorenana, sns...Tsy entina hanasoa ny Tany mihintsy ny rafitra misy @ zao fotoana izao efa hatry ny ela, fa kosa entina hamenoana ny fitiavan-tena sy ny kibon’ny tsirairay !
      Koa na fitondra iza na fitondrana inona dia mbola ahantra lalandava isika Malagasy raha toa ka tsy miova fenitra miaraka malaky !
      Ny tsikera sy ny voavoa tsy maintsy misy foana ! Fa antsika kosa no manapatapaka miaraka sy mijery ny ho avin’ny tarana Malagasy(faritra 22) sy ny Tany !

    • 3 septembre 2014 à 13:55 | jansi (#6474) répond à olivier

      Ça t’apprendra a être cynique et fourbe comme le sont tes propos de vieux colon.
      Et la prochaine fois, ne parle plus d’andriana car tu ne sais pas ce que c’est. Même si ta femme l’est vraiment tout en étant réduite à l’état d’esclave. Comme du temps de la Sakay ou mieux de la traité vers les USA.
      Quelque part, tu ressembles a Bazily.

    • 3 septembre 2014 à 14:08 | olivier (#7062) répond à jansi

      cynique ? je te l’accorde..

      Fourbe ?..Non

      Cela je te le laisse..tu excelles en la matière...

      Mais bon tu es toujours loin du compte...
      Ton analyse demeure hors sujet...Sans doute trop « contaminé » par ton histoire..par tout ce qu’on t’a "bourré’ dans le crane..

      Quant à ma méconnaissance supposée des Andriana... Mieux vaut éviter le sujet car tu risquerais d’en pâtir..

      Apres tout..je suis loin d’être ton ennemi..alors keep cool

      Un forum reste un forum..

      OR

  • 2 septembre 2014 à 19:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tout le monde a raison, dirait l’autre. Mais cher tout le monde, posez-vous seulement la ou les bonne questions ?

    Il est tout de même étonnant de vouloir systématiquement accuser le peuple Malgache d’être à l’origine de ses difficultés et de l’appauvrissement de son pays.

    On tente d’imputer aux employés les difficultés économiques d’’Air Mad.....de La Secren....de La Jirama.

    Que nos économistes, et les autres, nous expliquent, comment s’y prennent-ils les employés de ces compagnies qui sont entre les mains de l’état, de ruiner leurs entreprises.

    Ça commence à fatiguer grave cet idée qui consiste à accuser les Malgaches d’être à l’origine de l’appauvrissement de leur pays.....pendant qu’on y est pourquoi n’accusons-nous pas le peuple d’être à l’origine des crises successives dans le pays depuis 1960 :

    - Accusation faite par des gens éduqués, des politiciens, les intellectuels et les élites même du pays. Étonnant !

    Lavons vite les RATSIRAKA, ZAFY, RAVALOMANANA, RAJOELINA ET LEURS ALLIÉS POLITIQUES etc.....qu’on décrète vite que, ces hommes ne sont pas les acteurs de nos souffrances et l’appauvrissement de leur pays.

    Et tant qu’on y est, les grandes puissances n’ont aucune responsabilité de l’instabilité politique en Afrique, par exemple.

    Établissons les responsabilité de chacun avant d’accuser les salariés d’Air Mad par exemple....que dire des employés de la Jirama (et les délestages), de La Secren etc...

  • 4 septembre 2014 à 02:18 | pragmatik (#8008)

    Juste une question : pourquoi si peu de compagnies aériennes ds les ex colonies Françaises ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS