Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 janvier 2018
Antananarivo | 09h28
 

Politique

Liste éléctorale

Les chefs fokontany invités à sensibiliser la population à la vérification de leur inscription

vendredi 12 janvier | Ny Aina Rahaga

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a tenu une réunion hier 11 janvier 2018 avec les 196 chefs fokontany dans les six arrondissements de la capitale. Les discussions ont été axées sur la révision actuelle de la liste électorale étant donné que l’arrêtage provisoire se fera le 31 janvier prochain. Aussi, la CENI a invité les chefs fokontany à conscientiser la population sur la nécessité de vérifier l’inscription sur cette liste après la révision faite entre 2016 et 2017.

Selon le président de la CENI, Hery Rakotomanana, la liste électorale sera pour Madagascar l’une des bases de son émergence étant donné l’importance que représente la prochaine élection présidentielle de cette année. De ce fait, tous les moyens sont déployés afin d’assurer la fiabilité de cette liste électorale. La loi électorale actuelle prévoit également la participation des partis politiques et de la société civile dans la garantie de la transparence de la liste. Par rapport à cela, le président de la CENI a insisté sur le fait que la société civile et les partis politiques doivent collaborer sinon intégrer les comités locaux de recensement des électeurs. Ce qui éviterait également les plaintes après les élections sur la non-fiabilité de la liste. Hery Rakotomanana appelle à ce que tout le monde soit responsable et concerné par cette démarche dans le but de rendre la plus exhaustive possible la liste électorale.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier à 11:17 | DanBe (#2256)

    Si tout Madagascar réagit comme ceux qui m’entourent ou que côtoie tous les jours, l’abstention sera énorme...

    Répondre

    • 12 janvier à 11:29 | Vohitra (#7654) répond à DanBe

      Bonjour à vous,

      Pareil pour moi, je vois des affiches partout invitant les habitants à venir au bureau du Fokontany, mais jusqu’à maintenant je n’ai vu ni entendu personne y ayant déjà fait le déplacement ; c’est la désaffection totale apparemment...
      Il y en a beaucoup qui en a marre d’entendre parler d’élection ici, les habitants sont presque convaincus que qui ce soit le nouveau élu, de toute façon, ce sera toujours un voleur...

  • 12 janvier à 12:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Comme quoi quand ils veulent ils peuvent, à quand les mêmes mobilisations pour l’ éducation, la propreté, l’ utilisation de contraception, l’ éthique, & le civisme ?
    La priorité des crapules au pouvoir n’ est pas celle des de leurs compatriotes, là est le problème nulle part ailleurs .
    Le boycott de ces élections devrait moraliser les dirigeants, hélas une immaturité tant politique que populaire est édifiante .
    De se poser la question : la démocratie est-elle soluble dans le Vita gasy ?

    Répondre

  • 12 janvier à 12:29 | RAMBO (#7290)

    L’objectif de 18 à 20 millions inscrits n’est pas encore atteint alors que la date limite du 31 janvier, dernier délai approche. Il est urgent que chaque Fokontany déploient ses forces pour mobiliser les gens. Mais les 10 millions déjà inscrits sont des gens motivés et savent déjà ce qu"ils vont voter. Le reste ne s’intéresse pas. Ce sont en général des followers, des mpanara-drenirano, des moutons de Panurge...qui ne savent pas qui voter et préfèrent s’abstenir. Certes il y en a qui ont ras le bol mais ils ne sont pas nombreux.
    Les 1O millions inscrits sont considérés comme des « Grands électeurs » et leur vote suffisent pour valider les résultats. Il n’ a jamais eu et il n’y aura pas d"élus par hasard dans ce cas.

    Répondre

    • 12 janvier à 12:43 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Dans les républiques ,les vrais démocraties ,les autorités ne traitent pas les gens de « des followers, des mpanara-drenirano, des moutons de Panurge » !
      Ils s’interrogent plutôt de savoir quelles sont les erreurs ,les manquements qui ont générés cette désaffection des urnes .
      Alors évidemment comme ceux de ta caste ,tu n’est pas un démocrate ,tu insultes ces gens au lieu de te faire une introspection .
      Pour ce pays mal géré,mal administré ,laissé à leurs mauvais sort, c’est assez facile de comprendre pourquoi ils sont complètement désabusés de la politique et surtout des hommes politiques en général.
      Je t’ai déjà dis que t’était un gros kon ?

    • 12 janvier à 14:03 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @RAMBO

      Comme ça vous vous permettez, d’insulter le Peuple, en les traitant, de Followers, des mpanara_drenirano ( les suiveurs de courant ), des Moutons de Panurge.
      Vous faites des remarques aux autres pour leurs insultes, et vous êtes le premier à insulter et pas n’importe qui : le Peuple. Donc ceux qui vous enrichissent et qui vous nourrissent.
      Comme disait ALIBABA, vous vous êtes posé au moins la question de savoir pourquoi se désamour du peuple aux élections.???

      Vos désinvoltures reflètent bien la Gouvernance de ce Pays.
      Du haut de votre perchoir, vous avez cette tendance de vouloir toujours et encore toujours, pisser dur la tête du Peuple. Le Christianisme n’a pas fait de vous ne serait-ce qu’un Humaniste, Oh que non ! d’ailleurs vous êtes à l’opposé de vos prêches. Et comme toujours : Fais ce que je dis, mais surtout pas ce que je fais. L’ultime hypocrisie de l’ apôtre malfaisant, pour ne pas dire le Diable, voir pire, qui sait.

      Au passage, je vous répète qu’après renseignements au près de la Mairie de Mulhouse, pas de Caserne de Pompiers à vendre dans le coin. J’ai aussi fait des recherches sur internet le résultat est le même.
      Dites où se trouve cette Caserne à Vendre car vu votre situation vous êtes au parfum de tous ce qui se passe ailleurs à priori.

    • 12 janvier à 14:11 | Vohitra (#7654) répond à RAMBO

      Renseignez-vous, même les 10 millions ne sont pas atteints à la date d’aujourd’hui...

    • 13 janvier à 16:34 | isoarha (#8297) répond à RAMBO

      Bonjour,

      Il y a la diaspora Rambo, vous avez oublié la diaspora, pourtant cette population se ferait une joie de manifester son intérêt a glisser sa voie dans l’urne.

      Ca se trouve, vous auriez vos chiffres avec l’effectif extra-territoire.

  • 12 janvier à 13:39 | kartell (#8302)

    « Recherche désespérément, électeurs, de préférence pour voter pour moi ! » …
    C’est en quelque sorte, l’incitation subliminale de notre prédicateur, président, à tous ceux qui n’en n’ont, pourtant, rien à cirer !….
    Effectivement, il est difficile de croire qu’un broussard, délaissé par un état absent, voir oppresseur dans certains cas particuliers, puisse être motivé par une inscription sur des listes électorales !….
    Mais, c’est l’obsession du politique, en général, de croire que, plus la participation est forte, plus sa victoire sera ’ démocratique", sauf qu’en dehors de la Corée du Nord ou dans les pays où le vote est obligatoire ( Belgique), les abstentionnistes sont devenus majoritaires, un peu partout !….
    Mais, ici, le problème est bien différent, le pouvoir cherche un second souffle électoral en croyant, dur comme fer, que les nouveaux inscrits seront du pain béni pour lui !….
    Et en grossissant le nombre d’inscrits, le pouvoir tente de faire oublier tous les manquements aux règles démocratiques endurées durant ce quinquennat comme si cette manoeuvre était entreprise pour masquer l’essentiel : une vie démocratique absente du quotidien, mais, qui ferait tant plaisir à la communauté internationale !….
    Bref, gageons que certains chefs de Fokontany auront droit une petite prime, dés lors, où ils arriveront à convaincre les plus récalcitrants, dans la lignée de nos bonnes habitudes politiciennes !….

    Répondre

  • 12 janvier à 14:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ne pas aller s’inscrire sur les listes électorales est le seul moyen pour le peuple de se faire un peu entendre !
    Faut dire, quand la vie politique Malgache se résume à choisir un président entre les 3 ou 4 chefs de clans mafieux mérina ,qui sont a l’origine collectivement des crises Malgaches ,c’est pas bandant .
    Surtout en sachant , que cela soit l’un ou l’autre qui se sera élu, rien ne changera pour les petits et les sans dents
    Peut être par trop instruit (fiasco voulu de l’éducation nationale)mais pas si co.n que cela les gens du peuple !
    Donc il ont raison à 200 % et je trouve en cela, un sursaut démocratique salutaire pour l’avenir

    Répondre

  • 12 janvier à 14:50 | RAMBO (#7290)

    Ali Ali...et Finengo.
    La réponse c’est qu’il y a encore des efforts à faire dans la culture politique. Le problème avec vous 2 c’est que quand il s"agit de Madagascar vous trouvez toujours les moyens de fustiger alors que dans votre pays c’est pire... Lisez ceci :
    Majorité relative » ? 4 électeurs sur 10 ont voté pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle
    Le futur président a réuni 66,06 % des suffrages exprimés au second tour, mais n’a pas réuni les votes d’une majorité d’électeurs inscrits. Explications.

    LE MONDE | 07.05.2017 à 23h01 • Mis à jour le 08.05.2017 à 13h35 | Par Eléa Pommiers, Samuel Laurent et Adrien Sénécat

    Abonnez vous à partir de 1 € Réagir AjouterPartager (5 780)Tweeter
    image : http://img.lemde.fr/2017/05/07/0/0/5568/3712/534/0/60/0/0814f83_e4c5461447894524a4bfa09323268d6e-e4c5461447894524a4bfa09323268d6e-0.jpg

    Emmanuel Macron, lors de son allocution le soir de son élection, le 7 mai.
    Malgré sa large victoire face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron n’a pas remporté les suffrages d’une majorité des Français inscrits sur les listes électorales dimanche 7 mai. Le candidat d’En marche ! a certes obtenu environ 66,1 % des suffrages exprimés dimanche 7 mai face à Marine Le Pen, selon les résultats définitifs du ministère de l’intérieur. Mais il ne dépassera pas la barre des 50 % des suffrages des électeurs inscrits.
    Emmanuel Macron a réuni une majorité des suffrages exprimés
    Il y a environ 47,4 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales, selon le ministère de l’intérieur. De même source, environ 25,4 % de ceux-ci se sont abstenus, et environ 4,1 millions de ceux qui sont allés voter dimanche ont déposé un bulletin blanc ou nul dans l’urne. Emmanuel Macron a réuni sur son nom environ 20,7 millions de bulletins de vote et Marine Le Pen environ 10,6 millions.

    Alors Ali et Finengo qu’est-ce qu’on peut dire des 6 Français sur 10 qui ont boudé les urnes ?

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/07/presidentielle-2017-4-electeurs-sur-10-ont-vote-pour-emmanuel-macron_5123913_4355770.html#5Iga5p2VIKrLyFC0.99

    Répondre

    • 12 janvier à 15:42 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo le démagogue ,
      C’est vrai que il y a eu des abstentions assez fortes sur certaines élections ,mais c’est le lot de la démocratie .
      La vraie question est de savoir pourquoi il y a lassitude chez les électeur et surtout pas d’insulter (comme tu le fait) ou de fustiger les non votants .
      Dans le cas précis à Madagascar aujourd’hui ce n’est pas le résultat d’une élection qui importe mais l’inscription des citoyens sur les listes électorales
      Tu vois tète d’idiot comme tu est ,tu n’a pas fait le distunguo
      En France les gens sont s’inscrit sur les listes électorales

      Regarde ce copier collés sur les pourcentages d’inscrit en France

      « Un »intérêt marqué pour les élections de 2017« . Le corps électoral se divise en 45,678 millions d’inscrits en France, soit 88,6% des Français majeurs résidant sur le territoire, et 1,3 million de Français établis hors de France inscrits sur les listes électorales consulaires. Pour les seules listes électorales en France, la révision a permis d’augmenter le nombre d’électeurs inscrits de 824.000 personnes, soit une progression de 1,8%. »Cette hausse des inscriptions témoigne de l’intérêt marqué des électeurs pour les échéances électorales de l’année 2017", commente le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Au total, 1,562 million de nouveaux électeurs ont été enregistrés.

      716.000 inscriptions pour les jeunes de 18 ans. Simultanément, 456.000 personnes décédées ont été radiées. 254.000 ont été radiées à l’initiative des communes et environ 28.000 autres ont perdu leur droit de vote à la suite par exemple d’une condamnation, détaille-t-on au ministère.

      Parmi les nouveaux inscrits, « les jeunes atteignant 18 ans, qui sont inscrits d’office sur les listes, représentent 716.000 inscriptions », et « le nombre d’électeurs ayant fait la démarche de s’inscrire pour la première fois fin 2016 (383.000 électeurs) ou après une période de non-inscription (463 000 électeurs) est en forte hausse par rapport à 2015 », ajoute-t-il.« Donc comme tu peut le lire 87 % des français , »en age de voter « sont inscrit sur les listes ,libre a eux ensuite de voter ou pas selon le type d’élection ! »

      Donc c’est de ce chiffre qu’il convient de parler et non du taux d’abstention de telle ou telle élection

      Quel pourcentage d’inscrit sur les listes électorales à Madagascar ?
      Ben vous ne le savez pas !
      Pourquoi ?
      Parce que l’état foireux Malgaches ne connait pas le nombre exact de Malgache et donc ne peux pas connaitre le nombre en age de voter .
      En effet il n’y a pas eu de recensement sur la grande ile depuis 1988 !
      Trop occupés à vous chamailler et a créer des crises vous n’aviez pas le temps ni la volonté de le faire !
      Donc ne connaissant pas la population de votre pays ,comment pouvez vous l’administrer ???
      Question fascinante et c’est là que l’on constate l’incroyable incompétence et inconséquence de la caste dirigeante ,ou les décisions concernant 22 ou 25 ou 27 millions d ’habitants sont prises au pifomètre par des gens qui ne savent pas ce qu’ils font .
      La première mesure d’un vrai homme d’état compétent serait de lancer immédiatement après sa prise de pouvoir ,un recensement de la population !
      J’ai attendu en 2002 ,rien
      J’ai attendu en 2009 ,rien
      J’ai attendu en 2013 ,rien
      Ces omissions sont révélatrices de l’incompétences des dirigeants qui ont pris les commandes de ce pays depuis très longtemps .
      Héry a t-il parler de cela une seule fois pendant sont mandat ou pour le prochain ?
      Mais non ,rien pas un mot alors que beaucoup de choses au niveau macro économique se joue sur les chiffres récoltés lors d’un recensement .
      Les plus kon,comme Rambo ,se réfère au chiffre extrapolés des nations unies ou de la banque mondiales ,quel idiots !
      Voila Rambo ,continue de m’alimenter pour que je remette dans le droit chemin !
      T’est vraiment un bouffon

    • 12 janvier à 15:53 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      Macron a réuni 21 millions de vote sur presque 48 millions d’inscrits, on est très loin d’une majorité nationale mais plutôt d’une majorité des suffrages exprimés, ce qui n’est pas la même chose !….
      le monde politique brandit sa respectabilité dans le vote « du peuple » comme étant leur sésame voir leur droit légitime d’imposer, non, les attentes des votants, mais le leur, en imposant un tempo, très personnel, sur la société, toute entière, prise en otage !...…..
      La déception grandissante, des électeurs potentiels, à constater que l’heureux élu s’éloigne de ses propres préoccupations, ont confiné la classe politique dans un monde de profiteurs voir de magouilleurs, pour qui, cela ne vaut pas la peine de se déplacer pour voter !….
      Après avoir tout essayé ( droite-gauche) ou presque, la désillusion est totale de croire qu’un vote puisse changer le cours des choses mais cela n’empêche pas à un opportuniste de croire à une troisième voie pour tenter sa chance , bien aidé par des partis traditionnels en pleine déconfiture !.
      Le non-renouvellement de la classe politique est, aussi, pour beaucoup aussi mais il faudrait se méfier de cette nouvelle vague d’élus, souvent des seconds couteaux de la vie publique qui ont entrevu dans l’avènement du macronisme, l’opportunité d’occuper une place de choix, qui leur était, auparavant, inaccessible !….
      La dépolitisation des masses est aussi liée à l’absence de culture où aujourd’hui, le culte des réseaux sociaux et autres télé-réalités a imposé une nouvelle religion, celle qui fait croire, que l’avenir est dans le bling-bling et la consommation !….

  • 12 janvier à 16:20 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    RAMBO, vous qui être instruit et intelligent, sortant de la Fac d’Aix.
    Dans mon Post il ne me semble pas que j’aurais fait allusion à un taux de participation quelconque. Relisez mon Post en essayant de bien le comprendre, sans vouloir l’interpréter du côté que ça vous arrange. Je vous Parle de vos insultes vis à vis du Peuple, sur les Mots que vous avez choisi pour les qualifier. ( Followers, des mpanara_drenirano, des Moutons de Panurge.)
    Vous me parlez de l’ élection de Macron, quel est le rapport entre ce que je vous reproche et l’ élection de Macron ??? A ma connaissance rien.
    Mais un Faux Q trouve toujours une diversion, pour ne jamais répondre à des questions embarrassantes. Il n’est nullement pas surprenant de votre part, car ça fait parti de vos gènes.
    Je vous ai donné le résultat de mes recherches pour la Caserne de Pompiers à Vendre à Mulhouse, qui n’ existe pas. Et j’attends votre réponse. Ne jouer pas au plus Malin RAMBO, ça marche certainement avec ceux qui sont au Pays, mais pas avec moi.
    J’ai gardez les Vaches et les cochons avant que vous naissiez, je sais à quoi m’en tenir avec certains individus. Que ça soit bien claire entre nous.

    Répondre

  • 12 janvier à 17:00 | papangue (#9623)

    Akory lahale, akory lihe,

    Ry Mpiserasera vitsy an’isa eto amin’ny sehara Aterineto,

    Lors des dernières élections présidentielles à Mada, ceux qui organisaient les élections se sont bien démenés à tout faire pour traficoter la liste électorale …

    Auriez-vous oublié que ces dernières élections présidentielles étaient entachées d’irrégularités :
    - Un nombre important de citoyens malagasy n’ont pu voter, dans la Capitale, on peut aisément imaginer ce qui se passe en brousse, des citoyens inscrits sur les listes mais sans carte électorale pourtant obligatoire ont pu voter, ainsi que des citoyens sans carte électorale mais avec carte d’identité
    - La sensibilisation tardive, limitée à la Capitale et grandes villes.
    - Lenteur de dépouillement rendant les résultats suspicieux.

    Abstention, Piège à ckons !
    Si vous ne venez pas, les autres aux, vont venir faire leur choix, au moins venir voter blanc ou nul !
    Pour l’instant la liste des candidats n‘est même pas ouverte, avec une 50-aine de candidats, vous avez le choix ou pas !

    En tout cas, ne pas venir est la pire des solutions, de plus, ne venez pas après se plaindre alors que vous n’avez même pas faire votre devoir.

    C’est aussi donner des mauvais signaux aux pays ou le droit de vote n’existe pas.
    Il y a des pays ou ce n’est même pas organisé (Cuba !) par exemple, ou les résultats sont connus d’avance : Gabon et autres pays toutous de la France.

    Intéressant à signaler que ces arguments pour ne pas aller voter sont ceux de l’extrême gauche et des anarchistes repris par les personnes de l’autre extrême…

    Je comprends le désenchantement dans les pays riches, ces enfants gâtés qui demandent tout et son contraire, en France et en Angleterre, les jeunes (18-25 ans) sont ceux qui votent les moins.

    kartell
    « Effectivement, il est difficile de croire qu’un broussard, délaissé par un état absent, voir oppresseur dans certains cas particuliers, puisse être motivé par une inscription sur des listes électorales !….
    Mais, c’est l’obsession du politique, en général, de croire que, plus la participation est forte, plus sa victoire sera ’ démocratique", sauf qu’en dehors de la Corée du Nord ou dans les pays où le vote est obligatoire (Belgique), les abstentionnistes sont devenus majoritaires, un peu partout !… »
    Proposition intéressante mais globalement fausse !

    1-Alors, l’abstentionnisme majoritaire est la mode partout ?
    C’est globalement faux. En fait, c’est valable pour les élections locales françaises (municipales etc..) ou pour une catégorie d’âge : les jeunes (18-25 ans) .Il faut voir pays par pays, dans les vraies démocraties si effectivement les abstentionnistes sont majoritaires.
    Rapidement :
    https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/abstention-europe

    - France : élections 2017 présidentielles
    « Avant de passer en revue quelques pays, rappelons que 22% des électeurs inscrits ne sont pas allés voter dimanche 23 avril 2017 pour le premier tour de la présidentielle française. »
    - Allemagne élections fédérales 2017 : abstention 23 %
    - Angleterre législatives 2015 : 1/3 abstention
    - Pays de l’Europe de l’Est
    L’abstention la plus forte d’Europe se trouve dans les pays de l’Est, où l’on observe une sorte de désenchantement vis-à-vis de la vie politique, 25 ans après la chute du communisme. L’abstention monte souvent à 40%, voire plus.
    Le record est détenu par la Roumanie. Lors des dernières élections en décembre 2016, six Roumains sur dix ne sont pas allés voter. En 1990, pour la première élection présidentielle libre dans le pays, l’abstention n’était que de 14%, mais depuis elle n’a fait que grimper, scrutin après scrutin. Les Roumains sont démobilisés car très souvent dégoûtés par la corruption qui mine leur classe politique. »

    http://www.lalibre.be/actu/international/trump-a-t-il-profite-de-l-important-taux-d-abstention-5824734ccd70958a9d5f60db

    - 

    Répondre

  • 12 janvier à 17:01 | papangue (#9623)

    suite

    Aux Etats-Unis, aux dernières élections présidentielles : 54 % votants sont allés voter

    La participation au scrutin présidentiel s’est élevée à seulement environ 54% (soit autour de 46% d’abstention), soit le moins bon score depuis l’an 2000 et la victoire de Bush Jr. face à Al Gore.
    D’après le site The United States Elections Project, les premiers chiffres révèlent que, parmi les électeurs, 25,6 % ont porté leur choix sur Hillary Clinton, 25,5 % sur Donald Trump et 1,7 % sur Gary Johnson.
    Pourquoi ?
    Des gens qui ont voté pour Obama, n’ont pas voulu voter pour Hiraly !

    « Mais comment expliquer que l’effervescence qui entoure l’élection présidentielle US ne se traduise pas dans les bureaux de vote ? « Un premier paramètre qui explique le taux de participation très faible de ce scrutin par rapport à d’autres démocraties est lié aux réglementations très pointues pour les votants. Déjà, le nombre d’individus américains déchus de ses droits civiques est très important : la population carcérale aux USA constitue un quart de la population carcérale dans le monde. Cela représente donc toute une partie de la population qui n’a pas le droit de voter, ce qui n’est pas négligeable », souligne Emilie Van Haute.

    D’autre part, une autre raison d’ordre institutionnelle tend à appuyer ce constat. La politologue de l’ULB explique que « depuis la victoire d’Obama en 2008, les critères pour voter ont été durcis dans de nombreux Etats à tendance républicaine, si bien que certaines mesures en deviennent presque discriminatoires. En effet, les citoyens doivent prouver leur identité via plusieurs documents : la carte d’identité ainsi que le permis de conduire par exemple. Mais beaucoup de gens, principalement les plus démunis, ne disposent pas toujours de ces pièces, ce qui les empêche de voter ».
    Enfin un dernier aspect pour expliquer cette désertion des urnes concerne les bureaux de vote eux-mêmes. « Il y a de nombreuses inégalités entre les bureaux de voteen fonction de leur position géographique. Pour certains, en ville, le temps d’attente peut se révéler excessivement long, ce qui décourage de très nombreux électeurs. D’autant qu’au-delà du vote présidentiel, il faut voter également pour le Sénat et d’autres scrutins à suffrage direct. Tout cela est complexe et prend du temps », note la chercheuse.

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/09/elections-americaines-l-abstention-en-hausse-par-rapport-aux-annees-obama_5027949_4355770.html

    2- Vote obligatoire
    Il y a d’autres pays que la Belgique qui le pratiquent ...

    "À plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de là, en Australie, le vote est également obligatoire, et ce, depuis 1924. Ne pas voter, c’est risquer une amende allant jusqu’à 100 dollars, soit 71 euros, et dans certains cas une peine de prison peut être prononcée.
    Lors des élections législatives de 2013, 93,28 % des électeurs se sont déplacés aux urnes. Problème : l’inscription sur les listes électorales est obligatoire, mais la non-inscription n’est pas sanctionnée par une amende. Selon la commission électorale australienne citée par Le Monde, quelque 1,5 million d’Australiens éligibles manquaient à l’appel sur les listes électorales en 2012. La contestation s’intensifierait de plus en plus. Certains refuseraient même de payer leur amende.

    Le vote est obligatoire dans d’autres pays comme le Luxembourg (depuis 1924), la Turquie, la Grèce, l’Autriche et même en Amérique latine, notamment au Costa Rica et au Brésil. Dans ce dernier, les sanctions contre les abstentionnistes, qui sont particulièrement lourdes, vont de l’amende jusqu’à l’empêchement d’assumer une fonction publique ou de se faire délivrer un passeport ou une carte d’identité."

    Répondre

  • 12 janvier à 18:43 | FINENGO (#7901)

    @ papangue

    * Que voudriez-vous nous faire entendre dans vos deux Long Post.??

    * Quel rapport formel auraient vos deux Long Post, sur les élections futures à Madagascar ??

    * Vos exemples, sont-ils vraiment applicables ou similaires avec le cas actuel de Madagascar ??

    * Vous nous parlez des désintéressements de divers Peuples de plusieurs Pays, mais pourriez vous nous donnez les différentes raisons de leurs désintéressements ???

    * Vous nous parlez des Pays où le Vote est obligatoire. Sans que l’on sache ce que vous,
    vous auriez choisi. Ni vos propositions à ce sujet, si vous en auriez au moins une. Alors là encore, où voudriez-vous en venir.???

    Vous éprouvez certainement le plaisir d’écrire, que je veux bien reconnaitre, mais de là à dire que ce que vous nous annoncez serait intéressant, pour le Sujet du débat n’est que de vous mentir.

    Répondre

  • 13 janvier à 12:19 | RAMBO (#7290)

    @ Alibaba
    Petit à petit le masque d’Ali tombe !
    1- Ali est résolument anti Merina.
    2- Ali est ici pour défendre l’intérêt supérieur de son pays mais pas celui des Gasy
    3- Ali ne s"informe pas suffisamment sur le travail du gouvernement actuel...
    Voici ce que pense Ali :
    1- "Faut dire, quand la vie politique Malgache se résume à choisir un président entre les 3 ou 4 chefs de clans mafieux mérina ,qui sont a l’origine collectivement des crises Malgaches ,c’est pas bandant .
    Surtout en sachant , que cela soit l’un ou l’autre qui se sera élu, rien ne changera pour les petits et les sans dents.

    Rambo : Ali n’a qu’à avaler son chapeau parce que quoi qu’il dit Ali le dirigeant Gasy sera prochainement un Merina et cela pour plusieurs années encore.
    Ali dit :
    2-"La première mesure d’un vrai homme d’état compétent serait de lancer immédiatement après sa prise de pouvoir ,un recensement de la population !
    J’ai attendu en 2002 ,rien
    J’ai attendu en 2009 ,rien
    J’ai attendu en 2013 ,rien
    Ces omissions sont révélatrices de l’incompétences des dirigeants qui ont pris les commandes de ce pays depuis très longtemps .
    Héry a t-il parler de cela une seule fois pendant sont mandat ou pour le prochain ?
    Mais non ,rien pas un mot alors que beaucoup de choses au niveau macro économique se joue sur les chiffres récoltés lors d’un recensement .
    Ali est un gros menteur et ne suit pas les actualité Gasy. Ali se lance au hasard dans des critiques sans fondement poussé par sa haine deses dirigeants Merina Gasy. Mais Rambo va démonté un par un les manoeuvres d’intoxication politique d’Ali
    Voici la preuve qui ne vient pas des Nations Unis ni la Banque Mondiale.
    Ali doit savoir qu’il existe un Organisme 100% Gasy l’INSTAT ( Institut National des Staistiques...Institut national de la statistique à Madagascar
    L’Institut National de la Statistique est un EPIC malgache responsable de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de statistique. Il est également le dépositaire et le gestionnaire des statistiques officielles de Madagascar. Wikipédia
    A suivre...

    Répondre

  • 13 janvier à 12:21 | RAMBO (#7290)

    Manoeuvres d’intox d’Ali Suite...
    ECLAIRAGE SOCIÉTÉ, MADAGASCAR, AFRIQUE
    Madagascar compte enfin ses habitants
    Par Catherine Le Brech@GeopolisAfrique | Publié le 31/08/2017 à 09H32, mis à jour le 31/08/2017 à 15H40

    Les opérations préalables au recensement d’octobre 2017 ont commencé depuis plusieurs mois à Madagascar. Une telle opération, qui n’a pas eu lieu depuis 24 ans, s’avère longue et compliquée. Une seconde phase de cartographie et de sensibilisation de la population démarre le 31 août 2017.

    Si les Malgaches sont estimés entre 23 et 25 millions, il demeure une imprécision dans l’évaluation de la population des 22 régions de la Grande île (1580 km de long sur 580 de large). Pour Ida Clément Rajaonera, le directeur de l’Institut national de la statistique (Instat) en charge du recensement, cette imprécision pose problème car les pouvoirs publics n’ont pas de données fiables pour planifier le développement.

    « Dans les réunions internationales, on est toujours à la traîne parce qu’on ne sait pas combien on est. Tout est histoire de calculs en fonction du nombre d’habitants, que ce soit pour la répartition des aides internationales ou pour connaître le taux de personnes atteintes par le paludisme. Si le chiffre de base est biaisé, toutes les statistiques sont fausses ! », précise-t-il.

    Un coût évalué à 30 millions de dollars
    Cette troisième édition du recensement général de la population et des habita­tions nécessite d’importants moyens techniques, humains (150 cartographes, 40.000 enquêteurs), matériels et financiers pour classer la population par tranche d’âge, genre et zone géographique. Le 26 avril 2017, L’Express de Madagascar indiquait que quelque 30 millions de dollars y seraient consacrés.

    Une Malgache son bébé dans rues d’Antananarivo 29 janvier 2017
    Une Malgache et son bébé dans les rues d’Antananarivo, la capitale, le 29 janvier 2017. © Binnur Ege Gurun / ANADOLU AGENCY

    Les financements des opérations et du matériel proviennent en grande partie du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de la Banque mondiale. La cartographie, étape obligatoire de la préparation du recensement d’octobre, bénéficie du nouveau matériel.

    Dans sa première phase, l’Instat a en effet mis en place les outils devant inventorier les localités du pays ainsi que leurs habitants, sans oublier les populations itinérantes ou les sans-abris. L’organisation a ensuite procédé à la numérisation des zones concernées.

    Plusieurs recensements sont tombés à l’eau
    Le dernier véritable recensement général de la population de Madagascar remonte à 1993. D’autres opérations prévues par la suite ont échoué en raison de problèmes financiers et d’une instabilité sociale et politique dans l’île.

    Pour mettre toutes les chances de leur côté, les autorités ont mis en place des ateliers de sensibilisation et de communication à destination des populations. Lesquelles sont souvent réticentes à répondre aux questions des enquêteurs.

    « Il faut que les gens connaissent vraiment pourquoi nous faisons un recensement, quels sont les enjeux, quel est l’intérêt du pays pour le faire. On va commencer avec les femmes parlementaires parce que les femmes sont vraiment le noyau de la famille. Ce sont elles qui génèrent toutes les conversations et qui émettent les paroles dans lesquelles on a confiance », a précisé le directeur général de l’Instat.

    L’île confrontée à de nombreux défis
    Ce recensement ne sera pas de trop pour évaluer les défis grandissants en matière de développement et d’urbanisme, dans la capitale notamment. A Antananarivo, la « population a été multipliée par dix en moins de 50 ans, principalement en raison de l’agrandissement naturel des familles, et non pas, contrairement aux idées reçues, à l’arrivée massive d’une population rurale dans la capitale », précisait la géographe Catherine Fournet-Guérin sur RFI en octobre 2016.

    « Les recensements dans les autres régions de l’île commenceront au mois d’octobre 2017, 24.000 personnes effectueront cette opération », indique encore La Gazette de la Grande-île. Gageons que les opérations de dénombrement seront bouclées avant l’élection présidentielle – souvent source de déstabilisation dans le pays –, prévue fin 2018.

    Conclusion : Vaut mieux pour Ali de se taire que de dire des âneries tous les jours ici.

    Répondre

    • 13 janvier à 14:13 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO

      Moi qui suis Dondrona, j’ai eu beau fait des recherches.
      Sur la Densité de la Population Malgache il est écrit ceci :
      * Depuis 1993 aucun recensement n’a jamais été fait.

      * Celui de 2003 on n’en parle pratiquement nul part, même pas par les Médias, sachant que ça se pratique tous les 10 ans.

      * Celui de 2013, n’a pas pu se faire manque d’argent cause élection. Comme excuse il faut le faire déjà, mais on est à Madagascar, donc ça ne pourrait pas être autrement.

      * Le recensement devrait être effectif pour 2017. C’est écrit par tout.
      Mais par contre je n’ai rien trouvé sur le Nombre effectif et officiel de la Population Malgache et on est en 2018.
      Certainement vous pourriez m’éclairer, car vous êtes lumière Monsieur le Futur Consul Général dans un Grand Pays Européen.
      * NB :
      Au Passage je vous rappelle que la Caserne de Pompiers à Vendre sur Mulhouse n’existe pas.Alors pourriez-vous me dire où exactement se trouve cette fameuse Caserne à Vendre.

    • 13 janvier à 14:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Encore de basses manoeuvre de camouflage de la part de la caste !
      Qui a part quelques instruits travaillant avec les organismes internationaux a déja entendu parlé d’un recensement général a Madagascar ?
      A t’ont assisté a une campagne de presse sur le sujet ?
      Quand un recensement se fait et cela dans n’importe quel pays du monde ,tous le monde via les administrations, les médias ,etc,etc,tout le monde est informés de cela !
      C’est un sujet majeur dans la vie d’une nation ,ce régime en aurait fait une publicité tapageuse ,mais rien
      Ce n’est pas le cas ,personne n’en a parlé !
      Prouve tes allégations mensongères ducon .
      Je subodore même que vous avez demandez de l’argent pour le faire mais qu’en fait vous n’avez rien fait

    • 13 janvier à 20:29 | isoarha (#8297) répond à RAMBO

      Rambo,

      Vous aimez bien d ’après vos références comme exemple la France.
      Je vais vous résumer en qques lignes comment une commune se déploie pour accompagner l’Etat dans son processus de recensement de à population :
      -d ’ abord le maire envoie une lettre à ses administrés, ceci suppose que le maire connaît l’ adresse de tous ses administrés de sa circonscription
      - dans sa lettre, le maire prévient qu’ un agent recenseur va passer dans telle période et qu’il prie ses administrés de bien vouloir l’ accueillir dans le plus grand respect et courtoisie qui lui revient.
      - puis le maire donne le nom de l’ agent recenseur ainsi que son numéro personnel, en cas de besoin et qu’ il mentionne que cette personne se presenterait avec son badge professionnel, ceci toubours dans le courrier
      - Après, le maire donne le lien sur internet de la liste de tous les agents recenseurs, libre aux recensés ou à qui que ce soit de vérifier la fiabilité de l’ info

      Et je peux aussi vous donner l’info qu’ en France, Moi résidente, J’ ai répondu 3fois en 10 ans de présence sur le territoire à un questionnaire d’ un agent revenceur de l’état.

      Voilà.

  • 13 janvier à 15:08 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rambo,
    T’a vraiment pas de chance et j’en ai la preuve

    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/recensement-le-denombrement-reporte-en-2018/

    Alors çà en parle un peu, mais voila le probléme ,c’est que cela ne fait que d’en parler depuis plus de 10 ans .
    Tu connais ducon la différence entre en parler et le faire ,tu le comprends ?
    Comme d’habitude effet d’annonce et puis pshiiit ,plus rien .
    Alors il n’y a pas que le recensement ,des tas de choses devrait se faire mais ne se font pas à Madagascar .
    Pour le recensement, eh ben ,comme d’hab ,tsy misy vola !
    Cela devrait couter entre 18 et 30 millions de dollars (taux moyen 3200 entre 57 959 119 641 milliard /ar et 96 598 532 736 milliards /ar ).
    Tu penses bien que la caste elle veux pas ce genres de dépenses pour compter les sans dents !
    Donc ton recensement ,il n’existe pas et c’est bien toi le menteur !
    Car l’article parle de repousser en 2018 mais fait-on un recensement l’année d’une élection présidentiel ?
    Non bien sur ,alors si les vazaha paient ,cela se fera plus tard ,sinon tu te servira encore longtemps des stats du FMI ou de l BM ou de l’ONU .
    RAMBO MENTEUR

    Répondre

  • 13 janvier à 15:29 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rambo,
    Un vrai chrétien ne ment pas effrontement comme le font ceux de ta caste et comme tu le fais aussi !
    Dans notre culture de tels allégations sur ce recensement , sans fondement , tu serais déconsidéré pour longtemps .
    Nous autres ne sommes plus dans l’oralité ,il ne suffit pas de nous raconter des sornettes pour que nous croyions l’interlocuteur !
    Le Malgache est encore dans l’oralité et a toujours tendance a vous croire sur vos bonnes paroles et c’est son plus grand malheur .
    Donc quand tu affirmes quelque chose vérifie véritablement tes informations surtout quand tu parles à un vazaha !
    Dire que cet idiot aurait fait fait de grande étude à Aix en provence .
    T’a payé pour avoir le diplôme ?

    Répondre

  • 13 janvier à 17:28 | Vohitra (#7654)

    « Rambo : Ali n’a qu’à avaler son chapeau parce que quoi qu’il dit Ali le dirigeant Gasy sera prochainement un Merina et cela pour plusieurs années encore »... encore un extrait tiré des faits de plume de notre goliath virtuel.

    Est-ce à dire que goliath et son parti dominant sont actuellement entrés de plein fouet dans une ethnicisation de leurs stratégies et tactiques électorales ?

    Répondre

  • 13 janvier à 18:06 | Vohitra (#7654)

    Dis Rambo, au cours d’un show télévisé dans une station privée locale de sa préférence en 2010, peu après son retour au pays, l’Amiral disait : « quand un Merina arrive au sommet à la magistrature suprême du pays, il y a toujours des côtiers qui font les basses besognes ». Est-ce que vous partagez ses points de vue à lui étant donné qu’il est devenu actuellement un de vos alliés objectifs ?

    Répondre

  • 13 janvier à 18:51 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO

    Je cite :
    Rambo : Ali n’a qu’à avaler son chapeau parce que quoi qu’il dit Ali le dirigeant Gasy sera prochainement un Merina et cela pour plusieurs années encore.
    ============================
    Décidément il y a de quoi à se poser des Questions à votre sujet Monsieur RAMBO.
    Vous êtes un Sectaire de premier rang, je dirais même hors paire.
    Vous êtes d’une hypocrisie dépassant toute attente.
    Vous êtes un ignoble Merina, qui croit et qui veut faire Croire, que le Royaume dit Merina existerait encore. A l’image d’ Andrianampoinimerina qui aurait voulu avoir la domination sur tout Madagascar, se donnant comme limite de ses rizières la Mer.
    A votre tour vous affichez le Désir de n’avoir que des Merina à la Tête du Pays, avec un sous entendu très prétentieux sur la durée.
    Désolé de vous le dire, mais vous êtes un Malade de la Tête RAMBO, vous êtes aussi clivant que vos ancêtres des années 1800.
    Il n’est guère étonnant que ce Pays nage dans la M.erde. Ayant des personnes de votre espèce à la Tête du Pays, on ne peut s’y attendre à autre chose malheureusement. Et comme il en était de tout temps la Maladie ancestrale de certains des hauts plateaux dont vous en faites parti, vous colle à la peau et elle fait partie intégrante de votre vie : l’ Hypocrisie.
    Et ça se dit Chrétien, et se permet de faire de la Morale aux autres en citant des versés Bibliques. Que d’insulte, quel blasphème en vers la Religion et les Croyants.
    Vous êtes né Hypocrite, vous crèveriez Hypocrite. Ceci n’est, ni insulte, ni souhait, c’est tout simplement vous. Toujours cette tendance à se donner de l’importance, à prendre les autres pour des idiots. Faites le au près de ceux qui sont au Pays, car a priori ça marche, mais ne me le fait pas à moi, ni à certains ici, car tu seras le premier à en pâtir.

    Je m’en excuse au près des autres Merina respectables, car ici, mon but n’est pas d’englober tout Merina, mais seulement les indignes de cette Ethnie, à l’image de monsieur RAMBO qui aux yeux de beaucoup ici aurait une tendance très exagérée de vouloir péter plus haut de son Q.

    Répondre

  • 13 janvier à 20:19 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rambo,
    Comme d’habitude et quand il a pris un taquet dans la tronche ,monsieur disparaît et ne réponds plus .
    A sa décharge ,il n’est pas le seul intervenant à avoir ce comportement d’autruche !
    Pourtant le méa culpa devant la vérité ,cela se fait ,non ?

    Répondre

    • 13 janvier à 21:50 | FINENGO (#7901) répond à ALIBABA SANS LES 40

      @ ALIBABA SANS LES 40
      Bonsoir
      RAMBO a hérite de la manière de faire de ses ancêtres du 16 ème siècle.
      Toujours figé dans le système de Royauté, et d’esclavagisme.
      Un arriéré dans le sens propre du terme, tellement arriéré que même la manière de penser, ne relève d’aucune civilisation que l’on peut considérer comme Moderne.
      Monsieur RAMBO, peut être défini comme suit :
      * Monsieur je sais tout, même si je ne le sais pas je le sais quand même.
      * Madagascar est mon bien, personne ne pourra pas me dire ce que je ferais de mon bien. Il m’appartient.
      * Dites ce que vous voulez dire, je m’en bat les c.ouilles, c’est moi qui détient les clés.
      * Le peuple c’est le dernier de mes soucis. Qu’il nage ou qu’il mange sa M.erde j’en ai que faire mon but est ailleurs.
      Et on pourra continuer à faire des citations, mais ça risquerait d’être très long, donc on arrête là.
      En finalité le RAMBO n’est rien qu’un prétentieux, qui prétend tout savoir dans la mesure qu’il sort de la Fac d’Aix. Mais avec quelle instruction ??? On peut s’en poser des questions.

      Et tout pouvoir car il descend d’une lignée Merina qui se prétend descendant de la Royauté.
      Mais ce que RAMBO ne veut comprendre, c’est que sa lignée descendant d’une Royauté quelconque de l’Imerina on s’en bat les c.ouilles.

      A croire que Louis XV aurait encore droit à la Parole. Mais Oh !! La plaisanterie a assez durez tout de même. M.erde.
      Xptdr au moins pour une durée assez longue...Ahahahahahaha !!!
      Bon Week-end à vous.

  • 13 janvier à 22:02 | FINENGO (#7901)

    @ isoarha
    Bonsoir
    Surtout ne demander pas à RAMBO de se comparer à la France.
    La France ne représente rien pour RAMBO, en dehors du cadre où la France offre quelques millions d’ Euros par an à l’ Etat Malgache, que lui et sa Bande se mettent dans les Poches.
    Du reste Monsieur RAMBO n’a que faire de la France et du reste du Monde.
    Vous pouvez me croire.*
    Bon Week-end à vous

    Répondre

  • 15 janvier à 11:25 | RAMBO (#7290)

    Ali Finengo et Cie....
    Je ne peux vous répondre que maintenant. Ce n’est pas que je ne veux pas mais je ne pouvais pas. Sachez que ceux qui connaissent bien la vie à Mada savent qu’on ne peut pas avoir internet illimité et gratuit dans notre pays. Ici il faut acheter des unités et souvent le week end c’est difficile. Encore une fois Ali nous montre sa méconnaissance de Madagascar.
    Voici ce qu« Ali a dit sur le projet de recensement à Madagascar : »...Héry a t-il parler de cela une seule fois pendant sont mandat ou pour le prochain ?...
    J’ai répondu tout simplement que si ! ...Cela s’est fait ou pas en temps et en heure ce n’est pas la question d’Ali mais le Président en a parlé et mis en oeuvre sa réalisation. Et cela se fera cette année.
    En ce qui concerne un Président Merina...C’est Ali qui a commencé à parler de ce sujet sensible sous forme de provocation comme à son habitude en traitant les Merina de mafieux. Du tac ô tac j’ai répondu que c’est vrai sauf qu’être mafieux et il fallait qu’Ali prenne son mal en patience.

    Répondre

    • 15 janvier à 12:00 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO
      Cette réponse je m’y attendais.
      Rien de nouveau, c’est comme d’habitude.
      Ce n’est Jamais vous, c’est toujours et serait toujours les autres.
      Même ce que vous aviez dit, vous les renonciez.
      Juda est de retour parmi nous.

  • 15 janvier à 11:58 | Vohitra (#7654)

    Rambo,

    Ne sois pas hypocrite et menteur patenté devant l’Eternel comme ça, c’est tellement honteux pour quelqu’un qui veut bien s’afficher comme étant un chrétien.

    Vous avez bien écris noir sur blanc « le dirigeant Gasy sera prochainement un Merina et cela pour plusieurs années encore » ; n’essaie pas de détourner vos propos ; je suis tellement impatient de lire une explication de votre part la-dessus,

    Répondre

    • 15 janvier à 12:40 | RAMBO (#7290) répond à Vohitra

      Vohitra j’ai bien écrit noir sur blanc cette phrase et je le confirme.

      Vous qui soutenez Cravate rouge il est Merina ou Côtier ?
      Cravate orange il est Merina ou Côtier ?
      Le Président Rajaonarimampianina il est Merina ou Côtier ?
      Pour moi ce sera l’un des 3 le futur Président Gasy cette année et pour 5 et 10 ans au moins.
      Dites moi le contraire si vous trouvez une autre cas de figure.
      C’est vous qui faites l’autruche de ne pas admettre la réalité.

  • 15 janvier à 12:14 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Rambo,
    Conseiller spécial du président et qui ne sait meme pas que le fameux recensement ,dont l’administration parle depuis des années aurait été repoussé en 2018 .
    http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/recensement-le-denombrement-reporte-en-2018/
    Que l’on ne fait pas un recensement lors d’une année électorale des présidentielles et que de toutes les manières vous n’avez pas l’argent pour le faire .
    Nous connaissons vos méthodes ,effet d’annonce en conférence de presse et puis plus rien !
    Combien de projet sont mort ainsi ,des milliers sans doute !
    Pas les moyens voila la seule raison pourquoi depuis prés de 10 ans ce recensement ne se fait pas .
    Bien entendu il faudrait pour obtenir cette argent revenir a des méthodes de gestion économiques plus orthodoxes en arrêtant ,notamment,de faire profiter la caste prédatrice honteuse et en développant enfin se pays !
    Pour cela il faut que ceux qui se disent les chefs se mettent véritablement au boulot ,ce qui est loin d’être acquis, lorsque l’on connait ces mauvaises personnes !
    Toi Rambo tu est l’exemple même en ces colonnes de ces descendants de roitelets qui se croient les maîtres du monde et qui ne sont que des m.erdes

    Répondre

  • 15 janvier à 12:29 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Vohitra ,
    Rambo n’est pas devin mais il sait déja que les futurs présidents seront m.rn !
    Est ce que ,pour ceux qui doute encore,vous avez compris que tout est piloté (surtout les éléctions) par la caste dirigeante prédatrice !
    C’est pourtant clair ,non !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 416