Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 05h33
 

Politique

Elections communales

Les candidats traînent les pieds

lundi 20 avril 2015 | Léa Ratsiazo

Dix jours après l’ouverture de la date de candidature pour les élections communales et municipales, aucun candidat n’a encore déposé de dossiers au bureau de l’Organe de vérification et d’enregistrement de candidatures (OVEC) d’Antananarivo, pareil dans presque toutes les villes de Madagascar. Jusqu’ici un seul bureau de l’OVEC dans le district d’Ambatondrazaka a réceptionné un seul dossier. Est-ce que ces élections auront-elles bien lieu, demandent les observateurs ?

Au niveau des partis politiques qui se disent prêts à participer à la course à la mairie, on explique le retard par l’attente de tous les textes régissant ce scrutin et la difficulté pour les candidats à réunir les dossiers justement par rapport au retard des textes. C’est seulement la semaine dernière, le 15 avril, c’est-à-dire une semaine après l’ouverture de la date de dépôt de candidature que les préfets dans les régions sont nommés et les potentiels candidats attendent encore que les préfets publient le nombre de population dans chaque circonscription électorale. Car le nombre de conseillers est fonction de nombre d’électeurs et la caution est fonction du nombre de conseillers. « Avouez que ce n’est pas sérieux ! » constatent bon nombre de potentiels candidats. Tout cela aurait du être prêt, minimum un mois avant la date de l’ouverture de dépôt de candidature ; « le montant de la caution, comme le nombre de conseillers dans chaque circonscription comme tous les autres dossiers nécessaires ». Mais là, les textes arrivent au compte-goutte « c’est déplorable » constate l’opposition. Cette dernière craint que ce ne soit des manœuvres pour le parti présidentiel pour éliminer les adversaires.

L’opposition hors assemblée nationale, le GPPO dirigé par Harinaivo Rasamoely remarque que seuls les partis qui ont de l’argent et le parti présidentiel peuvent participer aux prochaines élections. Or, ce sont tous des partis dirigés par des gens qui dirigeaient la Transition. Pareil pour la réconciliation nationale d’après ce politicien, seuls ceux qui ont de l’argent peuvent imposer leurs idées. Du côté du régime, Julien Reboza, conseiller auprès de la Présidence remarque que les autres ne font que critiquer l’organisation des élections alors que tous savent qu’elles auront lieu le 31 juillet. « La caution de 300 000 ariary n’est rien du tout pour les candidats qui sont prêts selon ce politicien, ils vont dépenser plus pendant la propagande. S’ils ont des bons programmes, ils seront élus, selon Julien Reboza ».

La CENIT, institution chargée de l’organisation des élections, très contestée par l’opposition aussi ne semble pas très active, du moins jusqu’ici. Ndriana Mamy Ralaiariliva, président par intérim de la CENIT explique qu’elle s’attèle actuellement à l’expliquer aux futurs candidats aux communales, les textes régissant ces élections, afin que ces derniers puissent prendre en compte les dossiers à fournir et à déposer auprès des OVEC, pour éviter, notamment, que leurs dossiers ne soient irrecevables ou incomplets. En même temps, un comité chargé de revoir les dépenses est mise en place au sein de la CENIT pour compresser les dépenses. D’ailleurs l’opposition au sein de l’ARMADA ne comprend pas du tout pourquoi la CENIT a besoin d’autant de financement, 19 millions US dollars alors que les bases sont déjà en place depuis les présidentielles et les législatives.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril 2015 à 08:41 | Be-Tsikera (#8458)

    pour ne pas prendre la chose à la légère, les préparatifs de telle élection laissent à désirer et que l’Exécutif entretient l’incompréhension en nommant des Préfets de région tout récemment qui déterminent le nombre des conseillers à élire sur la liste de candidature. Encore, bon nombre de ces Préfets n’ont pas été désignés alors que 10 jours déjà passés pour le dépôt de candidature des prétendants maires. Quelle INCOMPETENCE !

    • 20 avril 2015 à 10:28 | manga (#6995) répond à Be-Tsikera

      Rien d’étonnant si telle est la façon de vouloir gérer les choses. Un bureau politique ne pourrait jamais se lancer à de telle aventure pareille si c’est pour vider la caisse noire devant un imbroglio pareil où il n’est jamais sûr de ce qu’il compte avancer devant un une élection très mal organisée mais surtout sans fond de roulement.
      Reboza mise sur les programmes mais l’argent reste le mot-clé de ce régime genre « remboursez ce que nous avons dilapidé... »
      Pareil pour la tenue de la énième réconciliation restant payant jusqu’à ce jour : la réligion est contaminée par le virus : Asa soa ho an’ny tempolin’Andriamanitra io ry vendrana â !!!

    • 20 avril 2015 à 13:34 | RAMBO (#7290) répond à manga

      Rehefa tena jerena ny toe draharaha dia bluff daholo no betsaka>>>Ry Ravalo dia nilaza fa efa vononona ny vola fa dia miandry ny fisokafan ny canidature sisa nefa aiza ? Ry Isandra dia milaza fa sur le terrain dia efa vonona ny candidat armadala an arivony nefa aiza.

      Tsotra ny teniko <>Izay milaza fa efa manana base solide sur le terrain hono e.

      Toy ny mahazo ny regime ihany no mahazo ny rehetra

      Ny fanjakana tsy natao hihantoka ny mpanohitra rehetra fa raha tena vonona sy matanjaka ireo hitondra dia ho hita eto.

      Misokatra mazava ny fifaninanana dia ho hita eo izay tena mahavita azy...Inona indray no fahadisoan ny regime amin ito....prefets de regions indray no hamelezana ny regime mba hanafenana fa na iray aza tsy misy parti politique vonona hatreto.

    • 20 avril 2015 à 17:00 | mpitily (#1212) répond à RAMBO

      Misolelaka mafy ny HVM i Rambo izany fa toa tsy mety mahazo seza e ?

      Fa angaha moa tsy hoe ny seza no mitady anao fa tsy ianao no mitady seza ?

      Izany kay no mampikatso ny raharaham-pirenena, mila mafy an’i Rambo ny firenena fa tsy azon’i HR antsaina foana hatreto.

    • 20 avril 2015 à 17:09 | RAMBO (#7290) répond à mpitily

      Diso hevitra ny mpitily...

      Efa averiko eto matetika fa tsy eto amin’ny MT.com no fitadiavana seza.

      Fiarovana hevitra no eto.Na koa fanohanana hevitra.

      Efa nahita ahy tsara ny sezako ry mpitily ary ampy ahy tsara ny habeny sy ny ahavony...

  • 20 avril 2015 à 09:57 | Saint-Jo (#8511)

    Toa adino ilay fiteny hoe : « Fotoan-gasy e » !

    Tsy taitra ! Tsy maika ! Ka asa na ho ara-potoana ihany na tsia !

    Tsy adino koa ilay hoe : « Izay mahasoa ataon’andriamanitra e » !

    Koa aza misy mikoropaka na dia kely aza !

  • 20 avril 2015 à 10:08 | Sandry (#7931)

    Et si pour une fois on laissait ce côté les mauvaises nouvelles pour laisser la place à la réjouissance !! Madagascar vient de remporter coup sur coup le Cosafa Castel Cup et la Coupe d’Afrique des Nations, et a gagné son ticket pour le Mondial qui se déroulera en Portugal. C’est du beach soccer chers amis.

    • 20 avril 2015 à 10:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Sandry

      Be fasika koa ange amin’ny toerana filalaovana beach soccer e !

      Dia mora atao tsara ny « manitrika loha anaty fasika », tahakin’ny fomba fanaon’ilay vorombe iray iry rehefa misy zava-manahirana azy e !

    • 20 avril 2015 à 11:12 | Rasoangita (#8919) répond à Saint-Jo

      Salama Ra Saint -Jo
      Mba lazao anay azafady ny zavatra tsy tatinao amin’i Betoko azafady . Raha namaky ny soratany teto aho amin’ny teny frantsay dia azoko lazaina amin’ao fa manoratra teny firantsay tsara io olona io
      Soa dia vokarama kosa ianao anenjika azy amin’ny soratany rehetra . Izao moa dia teo eo dia nokaramain’ireo momban’i Marc Ravalomanana anaratsy an’izay tsy momba azy eto hatramin’ny radio rehetra . Lazaiko marina amin’oa fa maro izahay tsy manaiky an’izany intsony fa fitaka be vava . Misaotra an’i Lalatiana Rakotondrazafy izahay nilaza ny marina . Lainga be izany hoe nanongana fanjakana ingahy Andry Rajoelina tamin’ny volana mars 2009
      Mandrapihaona tompoko

    • 20 avril 2015 à 12:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Rasoangita

      Salaksa Rangita ! Hoaininabe angaha ’nareo izany ? Sa isan’ireo mpiasa antranon’ny masoivoho frantsay, sahala amin’ilay betoko, ka mihevi-tena ho mahay tenim-bozongo sahala amin’ny labaonina koa ?
      Soa ihany fa tsy tenim-bozongo no io nanoratanareo io, fa teny somary manompo kely vary iray venty ny fomba fitenin’ambani-tanàna.
      ’Nareo koa Rangita dia mahalala tsara fa ny toe-tsainay dia sahala amin’ny toe-tsain’ny jomaka kely vao dimy taona monja, ka tsy mahataty zava-diso sady tsy mahataty fikafika izany mihitsy izahay !
      Ary nahoana koa ’nareo izany ry Rangita no dia nanaiky ho karamain’ny mpomba an’i Ra8 taloha ? Dia izao indray izany ’nareo niova, dia manaiky karamain’ny ankilany indray ? Sa tsy izay moa no io lazainareo io ?
      Angaha tsy manana antom-pivelomana madio sady tsy misy raorao ’nareo ? Sa sanatria azonareo hamidy izay mba fahamarinanareo ?

      Ny sipa Ralalatiana dia afaka milaza izay tiany, sahala aminareo sy ilay betoko ihany. Fa dia isan’ireo olona torian’i Rasarla aloha io sipanareo io izao. Ka ny fitsaràna ihany no afaka manome rariny sy mandiso amin’ny mpitory sy ireo toriana. Fa tsy anjaran-Ralalatiana akory.
      Ka avelao handeha sy handroso ny fitsaràna, fa aza mikemo !

      Tamin’ny 2009 dia nanongam-panjakana ilay DJ.
      Ny mpanome vaovao rehetra eran-tany dia mahalala sy napahafantatra izany daholo.
      Ny foza eto antoerana irery ihany no tsy miaiky izany.
      Ry Sarkozy izay mpanetsika an’ilay DJ sabokoliny aza dia efa imbetsaka no niaiky fa nanongam-panjakana ilay DJ-ndry zareo.
      Fozabe miisa 109 no nomen’ny Iraisam-pirenena sazy momba iny fanonganam-panjakana nataon’ilay DJ-nareo iny.
      Saingy nanaovan-dry Sarkozy sangodim-panina ny Iraisam-pirenena dia tsy napiharina akory ilay sazy.

      Toa hoe efa nametraka fitoriana an’ilay DJ any amin’ny Fitsaràna Iraisam-pirenena hono ny vondron’olona sasany namoy ny ain’ireo tapaka sy namany noho ny haromotan’ilay DJ-nareo !
      Ry Ra8 kosa hono toa hoe tsy dia marisika loatra ny amin’izany fitoriana an’ilay DJ izany.
      Misy koa aza ny olona milaza fa misy zavatra tsy mazava mihitsy amin’ny fifandraisan’i Ra8 sy ilay DJ-nareo io.

      Fa izao Rangita : mitadiava mpampianatra tenim-bozongo.
      Dia ataovy dika/petaka daholo ireo nosoaratan’ilay betoko tamin’ny tenim-bozongo ireo.
      Dia ento ho tsarain’ilay mpampianatra tenim-bozongo hitanareo, mba ho ahitsiny.
      Koa efa mati-kambo milaza tena ho mpiasa antrano ao amin’ny masoivoho frantsay ihany ilay betokonero, ka dia ho mora foana aminy ny mahita olona tena mahafehy ny tenim-bozongo.

    • 20 avril 2015 à 16:10 | betoko (#413) répond à Rasoangita

      Merci Raosangita , Bof , inutile de lui donner des conseils . C’est quelqu’un de frustré et il ne sais pas comment passer ses journées , et ne sait plus quoi dire . Il essaie de me déstabilisé mais ça ne marche pas avec moi . Ce qu’il raconte ici ne fait ni chaud ni froid et ce n’est pas lui qui me fait vivre non plus
      Merci infiniment d’avoir pensé à moi et au plaisir

    • 20 avril 2015 à 18:19 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ny lazaiko anie dia tsotra sy mazava e !
      Tsy miteny zavatra tsy misy porofo na tsy azo porofoina, sahala amin’ny ataon’ilay betoko akory aho !
      Hoy aho hoe : tsy mahay teny frantsay ilay betoko, kanefa matin-kambo milaza hoe mpiasan’ny masoivoho frantsay.
      Dia izaho indray no asain’ilay betoko manitsy izay diso soratany hono.
      Vendranabe izany raha olona an !
      Rahoviana koa aho no hanoro azy izay fahadisoana ataony !
      Tsotra sady mazava ny lazaiko an’ilay betoko :
      1) mitadiava mpampianatra teny frantsay
      2) ataovy dika/petaka daholo izay nosoaratan’ilay betoko teto tamin’izay heverin’ilay betoko fa teny frantsay [io vao nosoratan’ilay betoko farany io koa dia isany]
      3) dia asehoy an’io mpampianatra teny frantsay hitan’ilay betoko io ireo dika/petaka rehetra ireo. [raha tena mpiasa ao amin’ny masoivoho frantsay marina tokoa ilay betoko dia mora mahita frantsay tena mahafehy tsara ny teny frantsay]

      Raha manao izay tokoa ilay betoko, dia hahita porofo mazava tsara aloha fa fitenina laboana no heverin’ilay betoko fa teny frantsay.
      Manaraka izay dia mety afaka hapianatra teny frantsay an’ilay betoko io frantsay hanitsy ny hadisoan’ilay betoko io.
      Fanajàna ny firenena frantsay koa ny fitandrovana sy ny fakatoavana ny kolony sy ny fomba fiteniny ary ny fomba fanoratana azy.
      Ary farany, fomba ratsin’ny gasy sasany (fa tsy izy rehetra akory) io matin-kambo amin-javatra tsy voafehy akory, tahak’io ataon’ilay betoko eto io.

    • 20 avril 2015 à 18:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Zahao ange ity mba heverin’ilay betoko fa teny franstay tonga lafatra ity e !
      Zahao koa izato hamatisan-kambon’ilay betoko e !

      11 avril 12:32, betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
      Je ne suis pas le seul à critiquer le pouvoir , Donc personne n’a le droit de critiquer le pouvoir qui qu’il soit ? Mais vous êtes en retard d’au moins 60 ans . Si je devrais suivre votre logique , le pouvoir devrait fermer tous les médias qui sont contre ce régime dictatorial ?
      Qu’ils viennent m’arrêter je les attends . Je vais vous faire une confidence
      Je possédé une carte délivrée par l’ambassade de France où figure mon nom , prénom âge et qualité et un numéro confidentiel et sur cette carte est écrite « Sous la protection de l’ambassade de France »
      Si quelqu’un m’arrête ou viole mon domicile ou mon intégrité sans raison valable , tout de suite l’ambassade de France sera prévenu.

      15 avril 15:55, betoko (#413) répond à Saint-Jo (#8511)
      Jaloux , ignare et inculte .Vous ne vous êtes pas posé la question si je travaille à l’ambassade de France . Tous les malgaches qui travaillent à l’ambassade de France possède la même carte et combien de malgaches y travaillent ?
      L’ambassade de France n’a pas besoin de pitsikilo en fortiori un malgache de naissance , il y a des fonctionnaires français qui s’en occupent

  • 20 avril 2015 à 10:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les candidats ne savent plus sur quel pied ils vont danser car la musique n’est ni évangélique ni profane.

    • 20 avril 2015 à 11:22 | mailomikaroka (#2508) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ni anasheed

  • 20 avril 2015 à 12:26 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le Madagascar de Mr R. Hery n’est pas prêt d’organiser la moindre élection qui serait, un, fiable et deux, représentative permettrait de faire une analyse fiable de l’image du paysage politique malgache.

    Les gouvernants malgache sont incapables de stabiliser le pays. Le régime de Mr R. Hery est loin de rassurer les Malgaches. C’est régime est faible. Le président n’a pas réussi à solidifier l’État et les Institutions du pays. Par conséquent, il aurait difficilement récevoir la confiance de la CI et des Institutions internationales :

    - les aides tardent à venir de facto l’instabilité politique s’installe et la crise économique s’aggrave !

    Faudrait-il s’étonner comme le président qui semble decouvrir que si les aides tardent à venir, son régime se fragilise ?

    Je discuterai avec plaisir de l’économie malgache tout le jour avec Turping et Razaka et les autres, et pourquoi pas de l’économie mondiale et de géopolitique ? Mais il ne faut pas oublier que cette duscution, nous ne pouvons pas la mener honnêtement en passant par dessus ou ignorer les rôles de l’État, des Institutions, et de la Société civile, mais aussi et surtout en oubliant notre propre histoire....la colonisation, 54 ans d’indépendance, un pays dans lequel plus de 70% de la population est analphabète...un pays plutot agricole qu’indistriel....tout ceci a, aura des incidence sur l’orientation économique du pays par exemple....

    Comment ne pas s’inquiéter des décisions que le régime prend tout seul dans son petit coin sur l’orientation politique et économique du pays, surtout quand il s’agit d’une question délicate sur quels critères choisir les amis avec lesquels notre pays va devoir bâtir son développement économique, bref l’avenir de notre NATION ?

    C’est qui me faire dire que nous devons définitivement tourner vers l’Occident. Autrement dit, le régime devrait tout faire et vite, pour récevoir la confiance de la CI et les Institutions internationales enfin de récevoir les aides pour redemmarer l’économie du pays. La stabilité sur le long terme dans le pays en dépende.

    C’est aupres des Institutions internationales que nous pouvons obtenir des aides massifs pour péréner le développement économique et moderniser le pays, à long terme. Nullement à travers des coopérations ponctuelles avec la Chine et l’Inde ou d’autres pays qui dépassent rarement le mandat d’un régime. Pire, ces genres des coopérations seraient uniquement entre ces pays peu regardant de désordre politique et les gouvernants du moment. Et les dérives que cela engendre politiquement, une instabilité permenante et l’appauvrissement du pays.

    Dire tout ceci n’a pas pour but de dédouaner l’Occident de ses responsabilités de la crise économique mondiale et de l’instabilité politique un peu partout....les drames humaines ces jours. Mais justement l’Occident avait toujours des élites et des intellectuels qui secouent les dirigeants pour agir et prendre leurs responsabilités politiques....on les entend accuser l’Europe, l’Occident de laisser mourir les gens qui fouillent les guerres....on les entend de traiter d’irresponsables les politiciens occidentaux :

    - Obama s’est retiré trop vite de l’Irak, de l’Afganistan.....il ne sait visiblement pas que si l’Amerique cesse d’être le gendarme du monde, le monde serait en désordre...nous le voyons en ce moment.

    La Chine, l’Inde et ces pays qu’on dit pays émergeants ne sont pas prêts à jouer les roles politiques et économiques de l’Occident. Ils n’ont tout simplement pas les moyens, surtout pas la légitimité morale.

    Le président malgache doit nous conduire définitivement dans le camp de l’Occident. Nous devons coopérer massivement et vite avec les pays occidentaux. Pas avec des pays que nous connaissons vaguement et qui ne nous connaissent que vaguement.

    Nos élèves maitrisent moyennement le francais et l’anglais et on va chercher à introduire d’autres langues sous pretexte que ces langues sont parlées par des milliards des gens, n’a pas de sens. Et cela toucherait combien des GASY ? Et quels seraient les avantages politiques et économiques que Madagascar et son peuple en tireraient ?

    Cala fait un peu aventureux pour notre gouvernemement.

  • 20 avril 2015 à 14:26 | Turping (#1235)

    Salut Diego,
    Personnellement je profite encore les vacances de pâques en tant qu’enseignant.Donc on peut toujours discuter .
    Vos dires : « Je discuterai avec plaisir de l’économie malgache tout le jour avec Turping et Razaka et les autres, et pourquoi pas de l’économie mondiale et de géopolitique ? Mais il ne faut pas oublier que cette duscution, nous ne pouvons pas la mener honnêtement en passant par dessus ou ignorer les rôles de l’État, des Institutions, et de la Société civile, mais aussi et surtout en oubliant notre propre histoire....la colonisation, 54 ans d’indépendance, » .

    - D’abord ,voulez -vous parler de « discussion » au lieu de dire« cette duscution » ?, je m’y retrouve plus avec cette langue de Molière .M’excuse !
    - Vous avez tout à fait raison d’avoir évoqué que beaucoup ne maîtrisent ni la langue maternelle malgache ni les langues respectives de Molière,et l’anglais parlé internationalement d’autant plus que le taux d’analphabé tisme a atteint son apogée avec les 70% de paysans qui constituent la population malgache .
    - Par contre Diego a tendance à fermer les yeux face à la mondialisation .
    - Sachez comme l’a souligné notre ami Razaka ,le jeune ingénieur ,un concept que je partage intégralement concernant le continent Asiatique est le futur dragon du développement au XXIème siècle ,d’ou l’importance de s’ouvrir davantage à d’autres partenariats économiques à condition de savoir s’y prendre ,de jouer le jeu .
    - La Chine était déjà en train de coloniser l’Afrique ,l’Europe ,un fait incontestable .
    - Ne mélangez pas les gabegies politiques ,les ingérences malgaches auxquelles nous avons à faire face aux visions plutôt pragmatiques du monde du XXIème siècle avec la mondialisation car les donnes ont déjà changé depuis une vingtaine d’années déjà.
    - Face à cette situation ,en dehors les langues que beaucoup ne maîtrisent pas encore ,il s’est avéré que d’autres défis nous attendaient déjà .
    - L’apprentissage des autres langues étrangères :l’espagnol ,l’arabe ,le chinois ,l’indien ,...chez les gens qui opèrent ou ont soif du progrès ne sont que des atouts supplémentaires pour faire face au changement des donnes internationales .
    - L’hégémonie américaine sur l’Europe comme l’Europe en Afrique a déjà changé de stratégie par le biais de la guerre économique ,même si militairement on ne peut pas tout négliger .
    - Sans parler des 22 millions de malgaches ,quelques centaines ou milliers d’opérateurs privés malgaches ou travaillant au sein des Ministères ,gouvernements ne sont insensés d’ignorer ce changement climatique avec la montée en puissance de BRIC avec d’autres partenariats potentiels .
    - Je vous ai fait une remarquable personnelle : s’opérer avec les pays Arabes ,les pays émergents moins endettés s’avèrent plus intéressant pour un pays comme Madagascar car les taux intérêts sont beaucoup moins élevés .
    - Sortir du joug du néocolonialisme financier et discuter du passé sans issu ne sont que des débats stériles . Je vous réitère : si le pays(Madgascar) était sur la bonne voie depuis 55 années le pays ne serait pas dans cet état lamentable dans lequel il se retrouve .Ce problème ne remonte pas uniquement à 10ans en arrière mais depuis 40 ans au moins avec le cumul des erreurs commises et le manquement de vraie vision collective à aller vers l’avant,les règles strictes .
    Bonne journée !

  • 20 avril 2015 à 14:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Question pour Razaka, s’il est dans le coin. Quels sont les enjeux stratégiques autres qu’économiques, militaires et societale ?

    Prenons la Chine et l’Inde qui ont à eux seuls comptent plus de 3 milliards de populations.

    Aujourd’hui, la Chine ne doit pas avoir une croissance économique moins de 7% et pas plus de 12% sous peine de griper sa croissance économique ou de surchauffe son économie....sans mentionner l’énergie qui serait le poumon de l’économie....charbons ? Nuclaire ? Ou énergie alternatives etc....? Les problemes societales que la Chine doit et aura à affronter dans les années à venir sont énormes et il y aurait beaucoup des risques :

    - la pollution, la santé, la population diminue politique d’enfant unique à réviser, pas de smic, pas de syndicats, l’espace, l’eau, gestion des déchets.

    L’Inde et la plus part des pays émergents ont les memes problemes de memes natures.

    Qu’est-ce qui vous permet de penser que je ne comprend pas les enjeux géostratégiques de notre époque ?

    Et je dis, je signe et persiste, la place de Madagascar serait à côté des occidentaux, qui comprennent bien notre pays, bien mieux que les autres pays notre histoire et notre trajectoire et notre aspiration politique....et avec lesquels les langues ne nous poseraient pas des barrières etc...

    • 20 avril 2015 à 15:03 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego ,
      - Quand Razaka sera dans les parages ,il vous répondra .
      - Personnellement ,l’idée que j’ai évoquée à plusieurs reprises ,la seule alternative face aux pollutions ,les maladies respiratoires ainsi liée ,etc...la raréfaction des énergies fossiles ,...le seul remède c’est l’option ,le basculement vers les énergies renouvelables .L’île Maurice l’a déjà adopté ne serait-ce que vers la conception de la « transition énergétique ».Pourquoi pas Madagascar ,si ce pays sera gouvernable ?
      - C’est vrai ,l’émission des gaz à effet de serre provoquant les bouleversement climatique ,les inondations ,le tsunami ,,....des mesures mondiales ont été déjà prises depuis le protocole de Kyoto.
      - Comme j’ai dit ,les énergies fossiles ne sont pas intarissables ,d’ici 50 ans tout le monde sera obligé de contourner aux choix alternatif . Les pays pollueurs comme la Chine et l’Inde ont néanmoins les moyens d’y faire face même en passant par l’utilisation de l’uranium enrichi ,les réacteurs nucléaires civiles .
      - Madagascar a de l’uranium mais il est impossible d’envisager ce choix car le coût d’installation est très élevé et les risques ne seront à écarter d’autant plus que même les infrastructures sanitaires pour évacuer les eaux qui stagnent datent encore de l’époque coloniale ,quelle ironie !
      - Madagascar a de l’eau que les autorités malgaches ne parviennent pas encore à l’utiliser à bon escient .Soit il y a une inondation provoquant des « traboina » ,les sans abris .Soit ,le« kere » ,la famine sévit le Sud car les moyens appropriés pour pallier ce problème récurrent depuis le temps de Monja ,personne qui que ce soit au gouvernement n’a pas encore trouvé des moyens adéquats pour résoudre ce problème (irrigation de l’eau pluviale ,création d’un lac artificiel , ou invention d’une nappe phréatique ,le reboisement des arbres aux alentours etc ,....) ,toujours dans les situations paradoxales où rien de concret n’a été maîtrisé ).
      - Pourtant des millions de Km3 d’eau provenant du fleuve de Betsiboka ont été déversé quotidiennement à la mer sans être utilisées . Le vent y en a ,. ; ;le soleil également sauf la façon de faire la POLITIQUE depuis des lustres pour les intérêts publics.

    • 20 avril 2015 à 15:07 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : les bouleversements climatiques (au pluriel).

    • 20 avril 2015 à 15:10 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ;une remarque personnelle (du premier post).

    • 20 avril 2015 à 16:02 | RAMBO (#7290) répond à diego

      Je ne suis pas Razaka mais si Diégo le permet, je peux donner mon humble avis là-dessus.

      A notre époque, beaucoup de pays ont une balance commerciale déficitaire par rapport à la Chine y compris les pays Occidentaux que vous citiez...Le seul pays qui peut investir massivement, c’est la Chine et quelques pays arabes du Golf persique.

      Les pays occidentaux préfèrent passer par des institutions traditionnelles comme le FMI et la Banque Mondiale qui leur servent de garants pour le remboursement parce que..ces institutions ont une politique bien rodée pour « aider » les pays qui ont besoin de financement.

      Par le FMI et la Banque Mondiale, rien n’est gratuit...Sans parler des taux d’intérêt qu’il faudrait rembourser, le FMI et la Banque Mondiale dictent aussi la politique du pays emprunteur dont la manière de dépenser les sous... Souvent les conditions sont « draconiennes »...Un pays comme la France ou les USA peuvent donner directement des aides mais... ils n’auront pas les moyens d’imposer leur directive comme le FMI et la Banque Mondiale ...

      Alors...il ne suffit pas pour nous de dire nous allons nous tourner vers les pays occidentaux et ils vont courir pour nous donner les sous. Non.

      Imaginons que la France nous « donne » 300 millions d’euro pour nous aider et que le régime décide d’acheter du Boeing mais pas d’Air Bus avec cet argent, d’acheter du Riz Thaï mais pas de Camargue ou d’acheter des 4X4 Toyota V8 au lieu de Peugeot 508 ou une Renault...où serait l’intérêt de la France de nous donner ces 300 millions d’euro ?

      En vérité, je vous le dis Diégo, c’est que les pays occidentaux aussi sont frappés de plein fouet par la crise financière et il leur serait difficile d’aider comme auparavant .

      Il est plus facile pour les pays comme la France et les USA d’envoyer l’Armée française ou les Gi’s parce que après leur intervention comme en Irak ou au Mali, ils peuvent rester dans le pays et imposer de force leur politique...La Chine ne peut pas faire pareil les chinois sont plutôt dans l’offensive commerciale que armée et cela marche pour eux...

      En 2009, la France a largement participé à l’arrivée de Rajoelina au pouvoir et ce dernier se devait de lui renvoyer l’ascenseur ...Les financements étaient « obscurs » pendant la Transition et exclusivement français mais vous avez vu comme moi que, pendant la Transition, les entreprises françaises étaient avantagées par le régime.

      En Europe , je voyais partout des magasins et restaurants chinois et les européens se bousculaient pour manger à volonté ou acheter des produits pas chers.

      Les produits occidentaux sont fiables certes mais souvent hors de prix pour la majorité de la population... et les chinois ont beaucoup de longueurs d’avance sur les pays occidentaux..Ce qui explique l’origine de la balance commerciale déficitaire citée plus haut.

      Le point positif chez les occidentaux c’est leur état d’esprit altruiste (souci d’aider vraiment les autres) à cause de leur valeur morale chrétienne ancrée en eux depuis des millénaires . Tandis que les Chinois sont plus motivés par les gains.

    • 20 avril 2015 à 18:51 | manga (#6995) répond à RAMBO

      RAMBO,
      Chacun a sa façon d’interpréter cette réalité que le malagasy vit à l’heure actuelle ; et prenant en référence les pays émergents en rapports à ceux dits avancés.
      Vous avez tendance, et selon les impressions que vous nous partagez, à nous orienter vers le Nord.
      Si nos gouvernants se sont plutôt penchés sur beaucoup plus sur l’économie en mettant de côté cette guerre fratricide égocentrique à répétition, Madagascar ne serait jamais dans un tel état.
      Mais dire qu’on va s’ouvrir sur ceux émergents ou autres, la mentalité est déjà pourrie jusqu’aux os et que quoi que nous fassions, notre patrie restera le cadet des soucis de ces derniers à part corrompre nos dirigeants respectifs.
      Nous avions fait le tour du monde pour réconcilier les deux belligérants, mais l’Amiral, convaincu de ses acquis croyait que le mal ne se guérit que chez soi.
      Et nous avons réquisitionné l’instance religieuse pour faire croire au commun des mortels qu’il n’y a qu’un seul Dieu sur cette terre, et pour la première fois de ma vie, il m’est improbable d’assurer qu’en payant pour aller se confesser, mon âme sera sauvée.
      Le cap vers le Nord demeure incontournable mais force est de constater que on ne parle pas le même dialecte.
      Rien n’est gratuit certes mais reconnaissez quand même qu’il n’y aucune issue à ce rythme là.
      Je ne suis pas totalement convaincu de votre analyse tant que nous n’arrivons à laver notre linge sale chez nous.

    • 20 avril 2015 à 20:09 | RAMBO (#7290) répond à manga

      De toute façon Manga, je ne vois pas d’orientation meilleure qu’une autre à notre époque...

      Dans les années 70, les dirigeants des pays sous développés avaient le choix entre l’URSS et les USA. Et notre Amiral, avait choisi le Socialisme, histoire de répondre aux inspirations des Manandafy et autres Andriamanjato ou Monja Jaona..ou bien de se venger de ses rancunes envers les Français par rapport à son vécu en France.

      Mais le choix nous a entraîné dans l’impasse que nous connaissons maintenant.C’est la cause principale de la mentalité pourrie jusqu’aux os comme vous dîtes.

      Quand on nous a bassiné à lutter contre l’impérialisme occidental « sy ny forongony » pendant des décennies...le pauvre peuple se prend pour le nombril du monde et prêt à se sacrifier pour l’idéologie de Lénine...Alors que les familles des dirigeants de la 2ème République font régulièrement leurs courses dans les capitales occidentales.

      Les Malgaches ont l’habitude de l’avoir dans le« Q » le machin... et c’est normal s’ils sont devenus indomptables ... Suite à cela,malheur à celui qui gouverne ce peuple rebelle sauf s’il est déterminé à aller jusqu’au bout quoi qu’il arrive.

      J’ai essayé de répondre à Diego tout en exposant l’avantage et l’inconvénient des orientations politiques existantes...Parce que Diégo est tranchant et convaincu que seul « les Vazaha » qui peuvent nous aider. En aucun cas mon but n’est pas de convaincre qui que ce soit.

  • 20 avril 2015 à 15:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Jeûner trois jours renouvelle totalement le système immunitaire
    Slate.fr

    "Des chercheurs d’une équipe de l’Université de Californie du sud (USC) affirment avoir trouvé le moyen de contraindre le corps humain à se régénérer. Une découverte annoncée comme « capitale ». Jeûner pendant 72 heures peut permettre de reconstruire l’ensemble du système immunitaire même chez les personnes âgées ou gravement malades telle est la conclusion de cette nouvelle étude scientifique.
    Si jeûner est considéré comme néfaste pour l’organisme par les nutritionnistes, priver le corps de nourriture pendant trois jours contraindrait ensuite la moelle osseuse à produire de grandes quantités de globules blancs qui combattent les infections. Cette découverte peut être particulièrement utile aux malades dont le système immunitaire a été affaibli, par exemple les cancéreux traités par des chimiothérapies.
    Selon les chercheurs d’USC, jeûner lance un processus de régénération. « Cela donne le feu vert à la moelle épinière pour reconstruire l’ensemble du système immunitaire » explique Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie à l’Université de Californie du sud. « Et la bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties du système immunitaire abîmées ou âgées et inefficaces, pendant le jeun. Et si vous partez d’un système fortement endommagé par une chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeun peuvent permettre de créer, littéralement, un nouveau système immunitaire ».
    Les jeûnes prolongés contraignent en fait le corps à consommer ces réserves de glucoses et de graisses mais aussi détruisent une proportion importante des globules blancs. « Quand vous vous privez de nourriture, le corps essaye d’économiser l’énergie dépensée et pour cela recycle un grand nombre de cellules du système immunitaire qui ne sont pas indispensables, notamment celles qui sont abimées ». Ainsi, pendant le jeun, le nombre de globules blancs baisse fortement et augmente rapidement quand la personne s’alimente à nouveau."

    L’islam a enseigné la vertu du jeune depuis presque 1400ans et le prophète a recommandé les jeûnes périodiques de 3jours par mois après celui du mois sacré de Ramadan alors que certains chercheurs le qualifient de grande découverte : Quelle honte pour l’ignorance de la culture des autres.

    • 20 avril 2015 à 15:14 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les musulmans ne sont pas encore dans la période de ramadan ,le « jeun » avec cette histoire de monothéisme n’est -ce pas ? à proscrire le fanatisme religieux ?

    • 20 avril 2015 à 15:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      C’est la lumière et le miracle de l’Islam et aucune civilisation/culture ne peut l’empêcher de briller.

    • 20 avril 2015 à 16:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce genre de découverte est confirmé le verset coranique suivant :

      Verset : « Innamâ yakhsha Llâha min ’ibâdihi l-’ulamâ’u » « Seuls les savants craignent véritablement Allâh. » [Sourate 35, Verset 28].

      Donc l’Islam est une religion pour les hommes intelligents qui cherchent à comprendre le comment et le pourquoi de ses enseignements car l’interpellation la plus fréquente dans le coran est la phrase suivante : Comment réfléchissez-vous ? (pour confondre la vérité et l’erreur/le mensonge).

    • 20 avril 2015 à 16:28 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      En ce moment, beaucoup de musulmans se convertissent au christianisme parce que la vie musulmane est trop violente et contraignante ...surtout pour les femmes.

      Plus qu’hier et moins que demain a fait le chemin inverse...Avant il ne cessait de citer des versets bibliques et maintenant il ne lui manque d’éloges pour l’islam ! Signe d’instabilité psychologique non ?

    • 20 avril 2015 à 16:42 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est la lumière et le miracle de l’Islam et aucune civilisation/culture ne peut l’empêcher de briller.
      Jusqu’ à maintenant je ne vois pas trop la lumière de l’islam , au contraire , L’Islam se déchire , entre Sunnite et Chiite c’est la guerre ouverte , Cela ressemble à notre guerre de religion entre le XVI éme et le XVII éme siècle
      N’en parlons pas des DAECH , de Bokoharam , et de L’Etat Islamique ,
      La religion islamique fut une très bonne religion en temps de religion monothéiste , mais devenue trop archaïque . Un exemple , votre religion disait qu’il faut prier 5 fois par jour, Je ne crois pas que vous priez 5 fois par jour . Prenons quelques exemples , est ce qu’un chirurgien va arrêter d’opérer car c’est l’heure de la prière, Est ce qu’un pilote de ligne va aller prier en plein vol car c’est l’heure ? Est ce qu’un sportif va arrêter de courir ou d’arrêter le match de foot car c’est l’heure de la prière . Et pourquoi dans les pays en majorité musulmans on est obligé de suivre le ramadan . Des algériens l’ont fait en plein Alger et ils se sont fait tabasser . Et que pensez vous de l’apostasie car des musulmans qui se sont converti à la religion chrétienne sont menacés de mort
      . Pourquoi les hommes ont le droit d’être polygame , mais pas les femmes , de quel droit la femme doit suivre le dicta de son mari sans avoir le droit de dire non ? Oui je suis désolé , car j’ai rien trouvé de positif dans la religion musulmane .
      Je n’avais pas l’occasion de lire le coran , mais il en existe des centaines de version ce que me disait des imam à Paris , et tous les corans sont écrits par des hommes et jamais par des femmes . Tout la famille de Mahomet en ont des versions différentes selon leurs humeurs , exemple le port de burqa fut imposé par des islamistes du Pakistan et cela n’a rien à voir avec la religion musulmane
      Ce dont j’ai peur pour mon pays qui est Madagascar c’est qu’un jour les musulmans nous obligent à suivre leur religion .
      Savez vous pour quoi des malaisiens et des Indonésiens ont fui leur pays et sont arrivé tout à fait par hasard à Madagascar ? Parce que les musulmans de ces pays ont obligé tout le monde à se convertir à la religion musulmane sous peine de mort et ils ont préféré quitter leur pays au lieu de subir des atrocités , C’était au XII éme siècle de notre ère
      Source« www. l’histoire .fr »

    • 20 avril 2015 à 16:47 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Qui a ou ont écrit ses versets ? Allah , Mahomet , son fils ou ses frères ou cousins . N’oubliez pas que Mahomet ne savait ni lire ni écrire , et tout le monde aurait pu écrire n’importe quoi en disant Mahomet à dit ,« bat ta femme , si tu ne le sais pas pour qu’elle raison , elle le sait »

    • 20 avril 2015 à 17:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Et beaucoup d’occidentaux aussi partent en Jihad : L’Islam sera la première religion du monde à partir de 2060 selon l’estimation ce qui contredit votre assertion.

    • 20 avril 2015 à 17:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Il ne faut jamais confondre l’enseignement de l’Islam et le comportement de ceux qui se disent musulmans.
      De toute façon les cinq prières quotidiennes ne constituent pas un fardeau pour les croyants car le Bon de Dieu leur impose seulement de se souvenir de lui (assis-débout/sur le lit pour les malades et pour un laps de temps très court 15mn au plus).

    • 20 avril 2015 à 17:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Il ne faut jamais confondre le HADITH (l’enseignement du prophète) et le Coran (la parole de Dieu révélée à Mohammed) car ce sont deux documents distincts et ce dernier ne met pas en valeur la vie du prophète que comme modèle à suivre pour les croyants. De toute façon il était chargé de rappeler le message divin depuis ADAM, le premier homme jusqu’à ISSA ibn Maryam (Jésus fils de marie) donc en matière de religion l’Islam est comparable à l’assurrance multirisque pour l’au-delà.

    • 20 avril 2015 à 17:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire assurance...

    • 20 avril 2015 à 17:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Avant j’ai cité l’évangile de Barnabé, un des apôtres dont l’évangile était déclaré apocryphe donc non canonisé mais qui annonçait la venue du prophète de l’Islam, Ahmed le paraclet (le consolateur) que les chrétiens ont traduits par le saint esprit alors que Dieu lui-même a confirmé dans le coran qu’il envoie toujours des messagers humains pour les êtres humains sauf dans des cas exceptionnels où les anges sont envoyés pour détruire (Sodome et Gom.) car dans les cas normaux, ils prennent la forme d’un être humain.

    • 20 avril 2015 à 17:58 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les Américains sont là pour empêcher que cela arrive !

      Ce pays est béni de Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob pour instaurer son dessein sur cette terre jusqu’au retour de Jésus Christ ..

      Il est possible que les pays comme la France soit basculé dans l’islam mais les 2 puissances militaires mondiales les USA et Israël ne permettront jamais l’hégémonie de l’Islam.

      Dieu a permis le pseudo développement de l’Islam pour rendre jaloux ses enfants juifs et chrétiens qui sont tentés par d’autres religions...mais le Dieu d’Isaac a son plan.

      Cette histoire de 2060 est une stratégie de com. venue des Américains pour avertir le monde chrétien à se préparer dans ce combat contre l’islam.

    • 20 avril 2015 à 18:28 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      ha-ha-ha ! Tsy ratsy indray ity hoe « des femmes polygames » ity r’ilay betoko !
      Mianara teny frantsay r’ilay betoko â ! Tsy laboanina daholo ange ny olona tonga eto e !

    • 20 avril 2015 à 18:30 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ndeha aloha mianatra teny frantsay e ! Tsy misy dikany mihitsy io nosoratan’ilay betoko io ! Dia soratana arakin’ny fanenony ve ny teny frantsay ?

    • 20 avril 2015 à 18:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tu parles :

      Là ou je suis , près de 40% des habitants sont musulmans

      Je n’ai jamais vu , ni connu un(e) seul(e) musulman(e) se plier aux règles de cette fameuse jeune du ramadan

      Comme pour les consommations de cannabis et d’alcools chez les adolescents arabes qui ne cessent d’augmenter

      Un point positif , initié par le mouvement de jeunes femmes arabes ni putes ni soumises : la rupture totale avec cette soumission imposée par la patriarcat

      Dans une famille : ce sont les males qui doivent dominer

      Résultat , beaucoup de jeunes filles arabes diplomées se marient avec des hommes non arabes

    • 20 avril 2015 à 18:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      Stratégie des américains avec un BARACK HOUSSEIN OBAMA à sa tête.
      De toute façon les anciens leaders chrétiens ne sont pas exempte de reproche dans leurs précipitations (pour rivaliser avec le Coran) à canoniser les évangiles des pêcheurs, des bergers, des mendiants et des successeurs mais pas ceux des élites (Judas, le ministre de finance de Jésus/Barnabé etc..) ni des contemporains de jésus dont les manuscrits sont retrouvés intacts actuellement.
      Pourquoi le bon Dieu a-t-il envoyé un autre prophète seulement en l’espace de 600ans alors qu’avant c’était plus de 1000ans ?

      Tous des questions sans réponse qui incitent à la vigilance à l’égard du christianisme (une religion pauvre par rapport à l’Islam : la revanche de Dieu sur la religion Judéo-chrétien selon certains analystes qui ignorent la continuité des messages divins).
      Le christianisme actuel aura-t-il le courage de remettre en cause ses faux dogmes pour affronter ses contradictions ?

    • 20 avril 2015 à 18:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire Toutes des questions...

    • 20 avril 2015 à 18:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il ne faut pas confondre Islam et Arabe qui peut être chrétien ou musulman ou d’autres confessions.

    • 20 avril 2015 à 18:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Il veut écrire la polyandrie.

    • 20 avril 2015 à 19:58 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ianao ’ty koa ! Efa hoe : avelao izy hizaha frantsay hapianatra teny frantsay azy !
      Aza ahitsy mihitsy izay heveriny fa teny frantsay ampiasainy eto.
      Efa hatramin’ny ela ilay betoko io no natoro hevitra hoe : mianara teny frantsay fa tena tsy izy mhitsy ity heveriny ho teny frantsay ity.
      Dia izaho indray no lazainy hoe tsy mahazo ny teny teny frantsay hono !
      Matin-kambo izany raha olona an !
      Angaha tsy loza !

    • 20 avril 2015 à 20:39 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’au-delà est composé de 2 endroits, le paradis et l’enfer, si vous parlez d’assurance multirisque vous êtes sur le point de tromper les profanes.

      C’est des messages comme cela qui attirent les Djihadites mâles à tuer au nom d’Allah parce que les gens comme vous leur promet d’avoir 10 vierges s’ils tuent les « infidèles ».

      Comme si la vie dans le Ciel est pareille que celle sur terre « courir après les femmes » manao loham-body dia lasa mamono olona nefa fitaka be ataon’ny Ayatollahs sy ny Imam fotsiny io.

      Je le dis encore que Dieu a promis aux descendants d’Ismaël de grandes nations, parce que Dieu a choisi Isaac pour accomplir son dessein...mais il aime aussi Ismaël qui est sa créature et en plus fils d’Abraham

      Mahomet est envoyé pour porter ce message aux descendants d’Ismaël parce que Dieu quad il promet, il le fait tôt ou tard.

      Si vous adhérez à l’Islam dans le seul but de conter les Juifs et le Chrétiens vous vous trompez. Dieu aime toute l’humanité et malheur à ceux qui pourchassent les peuples choisis.

  • 20 avril 2015 à 16:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    lire C’est la lumière (le miracle) de l’Islam...

    • 20 avril 2015 à 16:53 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’était quand le siècle des lumière et pour quelle raison les savants l’ont appelé ainsi , Vous avez droit à consulter GOOGLE . Peut être que SA lumière va vous éclairer un tout petit peu

    • 20 avril 2015 à 17:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Dans GOOGLE, on trouve tout et son contraire donc ce n’est pas une référence fiable. Quelqu’un qui écrit une date quelconque pour la fin du monde sur internet, vous allez la trouver sur GOOGLE.

    • 20 avril 2015 à 17:47 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les siècles des lumières nous les avions étudié en philo avant qu’internet et google existent . Les siècles de lumière justement c’est de savoir lutter contre l’obscurantisme type islam plus ou moins radical , ou des sectes en tout genre
      Pourquoi l’épouse devrait tout accepter tout ce que son mari lui dicte ? Pourquoi l’islam interdit aux femmes d’aller se baigner avec les hommes et en maillot de bain . Je trouve que les hommes de religion musulmane sont des obsédés sexuelles . Tout est question de sexe dés qu’un femme cherche à s’émanciper

    • 20 avril 2015 à 17:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      C’est plus par respect pour les femmes car les hommes sont faits de corps (faible) et d’esprit fort pour les croyants.

    • 20 avril 2015 à 18:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De toute façon s’ils sont mariés, tous les deux/cinq peuvent se baigner ensemble et même un Homme peut se marier avec 4 femmes à traiter équitablement selon la loi de Dieu.
      Vous avez quelque de pas très clair avec les femmes, mon cher Bekoto, peut-être que vous avez passé à côté de votre jeunesse pour le boulot/pour la responsabilité et c’est maintenant que vous voulez faire un rattrapage.

    • 20 avril 2015 à 18:37 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      ha-ha-ha ! Sarotra inoana izany hoe nianatra ny siècle des lumières tamin’ny philo izany ilay betoko ! Na ny dikan’izay tena soratan’ilay betoko aza dia tsy misy ifandraisany mihitsy amin’ny hevitra fototra novelarina tamin’ny taon-jaton’ny hazavàna !
      Matin-kambo izany raha olona an !

    • 20 avril 2015 à 18:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Est ce par ’miracle’ que des islamistes ont massacré des chrétiens récemment ??

      Supposons un instant que des chrétiens , sur les Champs Elysées , se mettent à couper les tètes d’une centaine de musulmans

      QUE SE PASSERAIT T’IL ????

    • 20 avril 2015 à 18:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      D’autant plus , ange , je n’ai jamais lu ici la moindre protestation de ta part
      après ces actes commis par tes congénères !!!

      Dois je en conclure que tu les approuves ????

    • 20 avril 2015 à 20:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Un homme peut se marier avec quatre femmes !!! à traiter équitablement selon Allah

      Ah ah ah ah ah !!

      Dans la pratique cette équitabillité n’a jamais existé

      Un musulman , marié , quand il en a marre de sa femme s’empresse d’en trouver une plus jeune si bien qu’à 70 ans la dernière conquete a l’age de sa petite fille et les précédentes sont vouées à ètre des boniches au service de la dernière

      Ce que ange omet volontairement de nous dire qu’une femme musulmane mariée ne peut porter plainte contre son mari pour adultère que si DEUX (2) hommes
      ne viennent étayer sa plainte

      Ange arréte de nous siphonner la tète avec tes k.o.n.n.e.r.i.e.s

    • 20 avril 2015 à 21:22 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Surtout ce corps faible qui fait n’importe quoi en tuant.... parce que les manipulateurs lui promettent 10 vierges comme si dans le Ciel, nous courrons encore après les femmes comme ici sur terre.

      Judas n’a fait qu’accomplir ce qui a été écrit selon Jésus Christ...Celui qui va le trahir pour que la prophétie se réalise. Le sort de Judas, Dieu seul sait.

      La Bible a été écrite pendant plusieurs siècles sous l’inspiration de Dieu...La version que nous avons maintenant est la bonne et Dieu dit de ne plus ni rajouter ni enlever.

  • 20 avril 2015 à 17:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Voici des versets coraniques à mediter par les hommes doués d’intelligence :
    « Si vous éprouvez de l’aversion pour elles, il se peut que vous éprouviez de l’aversion pour quelque chose en quoi Dieu a placé un grand bien ». Coran sourate 4 verset 20.
    "L’aversion d’Allah [envers vous] est plus grande que votre aversion envers vous-mêmes, ... Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu’elle aura acquis. .... La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grand que la création des hommes » Coran sourate 40

    • 20 avril 2015 à 19:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Doués d’intelligence ???!!!

      Pov nok : tu mériterais qu’on te balance dans les flammes style bbq Nosibé

    • 20 avril 2015 à 22:58 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dieu a créé la terre pas pour les singes ni pour les cochons mais uniquement pour les hommes...Le reste de la créature sert à l’homme à vivre. Lisez le livre de la Création dans la Bible Genèse Chap.1 A quoi çà servirait à Dieu de créer la terre sans les hommes ? Comme à l’époque des dinosaures Dieu a préféré les anéantir parce qu’ils ne servaient à rien.

      Si Allah et Dieu est la même personne, ou bien c’est le Coran qui dit n’importe quoi ou bien c’est la Bible mais cela m’étonnerait pour le cas de la Bible.

      Je redis encore, nous ne sommes pas ici pour convaincre mais pour défendre ou soutenir notre position.

      C’est Dieu seul qui arrive à convaincre un homme...Tsaratsara en sait des choses...Et je n’ai jamais entendu un Dahalo nihova fo qui devient musulman et décide d’abandonner le mal...Par contre je connais beaucoup de jeunes qui se convertissent à l’Islam pour tuer.

  • 20 avril 2015 à 18:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai bien lu les compatriotes.....

    Turping,

    Je viens de vous dire que j’ai vécu en Asie, j’ai pieds à terre en Amérique du Nord et en Europe, et vous dites que j’ai tendance à fermer les yeux face à la mondialisation ?

    J’ai étudié, vécu et travaillé en Asie, plus exactement, à Calcutta, Vietnam, Hong-Kong, Japon, Corée du Sud....bien évidement, j’ai voyagé un peu partout dans le coin, j’ai tourné pas mal....jusqu’en Philippine, Birmanie, Népal et Bhoutan, pour ne pas citer que ces quelques pays... Maintenant, je ne vais pas prétendre tout connaitre de l’Asie, mais je peux vous dire que je connais l’Asie, je dirais même que j’aime l’Asie....personne ne m’a forcé d’y vivre et y travailler. Je devais donc étudier, travailler et côtoyer des Asiatiques, cela va de soi....et j’ai même des amis, des bons amis, amies asiatiques.....l’un des parrains de mon fils est un Indien, un frère, un informaticien de Calcutta, qui sillonne le monde depuis toujours.....

    Alors, c’est pour vous dire, que si je devais être un responsable politique malgache, je pense que je serais celui qui connaîtrais peut-être un peu mieux l’Asie.

    Et bien évidement, quelqu’un qui aime l’Asie ne va tourner le dos à ce continent, notamment à la Chine ou l’Inde. Mais je dis, Madagascar doit définitivement tourner vers l’Occident pour pérenniser son développement.

    Pourquoi :

    - un, c’est l’Occident qui peut nous aider à retrouver une stabilité politique ;

    - deux, c’est encore et l’Occident qui pourrait pérenniser notre développement économique.

    Nous n’avons pas à créer quelque chose, tout y est déjà :

    - système politique, modèle économique !

    Notre enseignement, notre Constitution, l’État, les Institutions, l’Administration...et comment est découpé notre pays, six provinces, des communes, des cantons...etc...tout est là, on n’a plus à inventer. Il faut tout simplement les adapter, mettre à jour :

    - bref, il faut que le régime gouverne et doit normaliser la vie politique du pays et légitimer les élus enfin de renforcer l’État et les institutions du pays.

    En 2002, 2009 et 2013-2014, avons-nous entendu des solutions politiques avancées par la Chine ou l’Inde ou d’autres pays émergeant ? A ma connaissance, NON !!!

    Mais les voilà, ils se bousculent à nos portes et nous proposent des solutions économiques qui nous sortiraient de la pauvreté, il semblerait, une fois que la CI nous a aidé à organiser des élections, peut-être discutables, mais qui ont permis à Madagascar d’avoir un régime légitime et des élus légitimes.

    Madagascar était en pleine crise institutionnelle, la Transition n’a pas été reconnue par la CI, mais cela n’a pas empêché certains pays de faire affaires avec les putschistes. Ce n’est pas sérieux. Un pays occidental n’oserait pas aller jusque là tout de même.

    Si le pouvoir actuel réussit à instaurer la stabilité politique de facto regagner la confiance de la CI et des Bailleurs des Fonds, Madagascar retrouvera petit à petit une vie politique normale. Nous allons recevoir les aides qui nous permettraient de redémarrer notre économie.

    Cela revient à dire que le pays serait gouvernable, par effet mécanique, l’État et les Institutions retrouveront petit à petit leurs rôles et participeraient pleinement à la stabilité du pays et surtout à son développement.

    Les pays avec lesquels nous souhaitons avoir des relations bilatérales savent qu’ils ont des élus légitimes, solides en face d’eux. Les coopérations qui en résultent ne pourraient être que bénéfique pour les deux partenaires.

    Il faut bien comprendre ce qu’on attend par Mondialisation. Tout le monde a ce mot à la bouche. A mon sens, Mondialisation ne veut pas dire BRADER SON INDÉPENDANCE ! Mondialisation veut peut-être dire économiquement, entre autre, ouverture, mais contrôlée de l’économie locale à une économie de plus en plus globale, mondialisée....mais ce n’est pas sans conséquences sur les emplois pour l’occident par exemple....mais l’occident s’adapte, il a un État fort, des institutions fortes, stables......

    .....pour les pays pauvres la mondialisation a détruit massivement des emplois qui ne reviendront plus :

    - et surtout, a par effet mécanique fragilisé les régimes politiques dans plusieurs pays.

    D’où encore et toujours, il faut vite renforcer l’État et les Institutions de notre pays....c’est à dire rendre forts nos élus, nos représentants. Autrement dit responsabilisé ces gens, ils doivent rendre des comptes au pays et à son peuple, bref, en trois mots :

    - gouverner, gouverner, gouverner leur pays !!!

    Enfin, en ce qui concerne les énergies renouvelables ? Ceux qui pensent que le monde, surtout les partis Verts dans le pays riches, peut se passer de l’énergie nucléaire, mentent :

    - c’est quoi ces énergies renouvelables dont on parle en ce moment ?

    Énergies renouvelables qui pourraient donc remplacer le nucléaire en France ou aux USA par exemple et ailleurs, et à l’énergie fossile dont on dénonce tant. En Allemagne, les charbons commencent à faire parler, cela pollue beaucoup....les éoliennes ? Je n’en veux pas près de ma maison !!!

    Les partis Verts sont des partis politiques agitateurs d’idées. Ils sont EXCELLENTS, mais dans l’OPPOSITION ! D’ailleurs, ils ne sont pas si populaires que cela en France, ni en Europe.

  • 20 avril 2015 à 19:55 | diego (#531)

    Bonjour RAMBO,

    Je vous ai bien lu....intéressant, mais je n’adhère pas forcement dans c’est que vous dites.

    La Chine ou les pays des Golfs ne sont pas les seuls pays qui peuvent investir massivement. Ils peuvent le faire et ils le font bruyamment, oui, mais ils ne sont pas les seuls.

    Il y a des compagnies françaises, européennes et américaines qui investissent bien et massivement aussi un peu partout, mais elles ne le font pas bruyamment :

    - Boeing et Airbus sont pratiquement les seuls compagnies qui vendent des avions aux compagnies aériennes dans le monde entier.

    Les 7 pays les plus riches du monde,les plus industrialisés du monde sont occidentaux ! La Chine n’y est pas, pas un seul pays des Golfs !

    La croissance économique vient toujours et encore et pour longtemps des USA. Si les USA touchent, le monde est enrhumé....et les échanges commerciaux entre la zone Euro et les USA sont plus importants que ceux que les USA ont avec la Chine...ou l’Europe a avec la Chine. Sans dire que les occidentaux manifestent l’envie de ne plus dépendre des autres pour produire, indépendance énergétique donc.

    Il faut mettre tout cela en perspectif...on avait dit de la Russie est incontournable pour ses Gaz....on dit aujourd’hui de la Chine, ahhhh sa croissance économique...mais en fait, la Chine produit pour qui, pour quels marchés ? Pourrait-elle s’adapter ? L’économie a toujours connu et va connaitre des crises.....

    Vous sous-estimer gravement l’occident, qui avec l’Union européenne et les USA constituent les deux zones les plus riches, le plus stables et les plus innovateurs et dans lesquels voient le jour presque la totalité des nouvelles technologiques :

    - Internet, le GPS, Google, Apple ou encore Microsoft n’ont pas vu les jour dans les Golfs ou en Chine, me semble-t-il.

    Faisons attention de mélanger les dettes abyssales de certains pays occidentaux et la capacité de ces pays à investir. L’Europe va investir dans son économie, comme les USA ont commencé à faire. Les pays des golfs et la Chine en ce moment font penser au Japon il y a quelques années qui ont investi partout. L’Europe et l’Amérique ne sont pas devenu Japonais.

    Les structures économiques des pays occidentaux sont solides et de plus l’État est fort, les institutions sont stables. Ils s’adaptent bien et comme le régimes politiques dans ces pays sont démocratiques les initiatives vont continuer à faire naître des milliers et des milliers d’innovations :

    - aussi bien dans les domaines technologiques que de la santé par exemple.

    Les pays émergents sont peu fiables. Ils ne garantissent pas une stabilité politique, prospérité et encore moins un développement à moyen et surtout à long terme pour leurs partenaires.

    La Chine agressive économiquement, oui. Elle peut l’être, ce pays compte 1.6 milliards d’âmes. Ses dirigeants en sont bien conscients. Et tôt ou tard, la Chine serait bien obligée d’ouvrir davantage son économie. Il faut retenir que l’économie chinoise n’est pas ouverte. Les entrepreneurs ou les compagnies occidentaux ne peuvent pas s’installer facilement en Chine comme les compagnies chinoises peuvent le faire et investissent et s’implantent même facilement dans des villes en Europe ou aux USA.

    L’occident ne va pas se laisser faire. Le départ de Mr Obama et de Mr Hollande vont probablement changer la donne politique et permettrait de redonner confiance aux investisseurs occidentaux, dans le zone Euro et à l’Amérique.

    L’occident a besoin d’un leader, à la personne d’un président américain qui saurait rassuré ses alliés, protégerait les chrétiens et un président français qui rassurerait l’Europe...ne pas laisser l’Allemagne faire cavalier seul...qui va finir par se permettre de tout dicter à tout le monde....

  • 20 avril 2015 à 22:01 | ramaso (#7441)

    Il n´y a pas de quoi s´etonner que les candidats pour les communales et municipales trainent les pieds pour deposer leurs candidatures les cautions a payer les attendent de pieds ferme !ils doivent debourser avant de profiter et deguster a ces nouvelles institutions d´enrichissement,il fallait aussi faire payer une forte caution de plusieurs millions d´AR aux candidats des legislatives au lieu de leur faire cadeau des 4X4,c´est une tres bonne idee de faire payer les cautions.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS