Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h19
 

Economie

Déblocage des fonds et aides

Les bailleurs attendent des assurances

mercredi 17 septembre 2014 | Bill

Au fur et à mesure des audiences de remise de copies figurées ou de lettre de créances et des promesses de coopération et d’aides pour la relance des activités économiques, on a l’impression que les espoirs de réelles reprises annoncées depuis s’amenuisent. Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne ne semble pas déroger à la pratique ; il déclare qu’il doit encore beaucoup apprendre sur le pays. Des promesses d’aides et de financements mais dont la concrétisation dépend comme l’avait noté la Représentante résidente du PNUD à l’issue d’une réunion élargie au sujet des élections, de la volonté des autorités étatiques à se conformer aux règles rigoureuses de bonne gouvernance, de l’état de droit et de la transparence. Le PNUD a signifié qu’au cas où des suspicions de flou et de détournements sont constatées dans la gestion des fonds alloués au gouvernement malgache, le PNUD reviendra automatiquement à la régie directe, la pratique précédemment adoptée par les bailleurs de fonds, c’est-à-dire affecter directement les fonds aux ONGs et associations de proximité. Des réserves qui sont très claires. L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) a lui aussi fait comprendre à la presse ce 16 septembre que l’utilisation des fonds du 11è FED attend des assurances de la part du gouvernement ; en clair des structures de contrôles claires et efficientes.

L’UE a informé qu’un premier versement de 97 millions d’euros sur les 455 millions d’euros octroyés à Madagascar dans le cadre du 11è FED sera débloqué à partir de la fin de l’année 2014. Ils serviront notamment à appuyer « la reconstruction des institutions de l’État malgache et renforcer les capacités de l’administration » ainsi que d’aider entre autres « à combler le déficit budgétaire, de renforcer la fourniture de services sociaux publics élémentaires comme la santé et de relancer le dialogue politique en vue de grandes réformes ».

Au fond, les bailleurs de fonds n’ont pas confiance en l’État malgache bien que le président de la République soit aussi capé en comptabilité et finances.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 17 septembre 2014 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour les élections,il faut que les préparations ,l’exécution et le « Résultat » final reviennent au Ministère de l’Intérieur.Point barre !
    NON à la main mise du PNUD !
    Basile RAMHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 septembre 2014 à 12:04 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y a aucune raison d’engraisser plus encore ces ministères qui ne pensent qu’à eux au détriment du peuple et c’est quoi ces demandes constantes d’aides à l’étranger ? Les malgaches sont-ils donc incompétents à gérer un budget de l’état ? Seraient-ils donc si intéressés par les aides étrangères si ces aides étaient gérées directement par les étrangers ? Peut-être que la meilleure façon d’aider les malgache ce n’est pas de leur venir en aide mais de les laisser se débrouiller seuls car c’est bien un peuple souverain qui n’est pas à la solde des pays riches ? A moins que ce soit un peuple de mendiants incapables de se gérer comme les autres nations le font ?

    • 17 septembre 2014 à 14:06 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Basile,
      Ne vous oubliez pas que SEM H. Rajaonarimampianina a été élu avec l’élection organisée par la CENI-T et la main-mise de la CI représentée par le PNUD de Mme Fatma S.?? Et que c’est maintenant que vous aboyez que l’organisation de n’importe quelle élection reviendrait dorénavant au Min Inter ? comme ça, vous prenez un peu de recul alors que dans la constitution, il a été stipulé la constitution d’une institution indépendante la CENI qui s’occupe tous les processus électoraux. Main-mise ou non, nous n’avons pas de l’argent pour organiser une élection. Laissons le courant de la vie es malgaches suivre leur cours !

    • 17 septembre 2014 à 14:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      C’est la plus bêtise de la « TRANSITION ».
      C’est le déshabillage de Madagascar.
      - « Bref la prostitution à la merci des étrangers ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 septembre 2014 à 10:44 | RASOA (#2016)

    Bonjour,

    Les bailleurs étrangers ont raison.

    La politique de Madagascar depuis les 54 ans d’indépendance n’a été que népotisme, favoritisme, gabegie, corruption, vol en bande organisée.
    Quand u pays est sous perfusion depuis 54 ans, il doit comprendre que ces dirigeants sont ont faillit. De plus quant on voit l’état de l’opulence dans laquelle ces dirigeants, leurs copains et les tenants de tous sorte de pouvoir vit, on comprend qu’à Madagascar tout n’est pas perdu pour tout le monde au contraire pourvu que cela dure. Au fait en 2009, le roitelet et ses admirateurs disait que Madagascar était mahaleotena, pas besoin de l’aide de l extérieur ( j’ai toujours su qu’ils parlaient pour eux-même). Désolé mais c’est grâce aux étrangers que nos fonctionnaires vont au WC…. et ne meurent pas de faim.

    De toute façon la qualité principale qu’un état mendiant doit avoir c’est la patience du bon vouloir des donateurs…..

    • 17 septembre 2014 à 11:44 | zorey974 (#7033) répond à RASOA

      oui mais si vous aviez les îles éparses ça changerait tout :)

  • 17 septembre 2014 à 11:12 | jansi (#6474)

    Les nouveaux dirigeants n’ont aucune expérience de l’administration et la gouvernance d’un pays comme Mada. Les bailleurs traînent des pieds et posent des conditionnalites.

    Conséquences : dans ce contexte de misère généralisée et d’instabilité politique, certains zétranzes se comportent comme en pays conquis, tandis que la population est devenue a fleur de peau au moindre incident impliquant n’importe quel étranze comme le cas de l’arrogant en V8 d’avant hier ou le nouveau cas de cet autre étranze qui a tabassé violemment ce directeur du protocole de la Mairie de Tana ( 60ans) qui a du être hospitalisé en urgence du fait de ses blessures. Inacceptable !!

    Lisez bien, c’est dans MidiMadagasikara et dans toute la presse de la Capitale.

    Un employé de la Commune tabassé : L’agresseur Américain a eu son salut grâce à la police
    sept 17th, 2014

    Un second « sakoroka » evité de justesse, hier à Analakely. Cette fois-ci, un ressortissant Américain battait un sexagénaire Malgache jusqu’au sang.

    Certes, « ils » ont beaucoup d’argent de quoi s’offrir des villas luxueux, des belles voitures dernières cri. La plupart des terrains leur appartiennent. Mais tout cela ne leur permettra pas de « dicter leur loi » et de faire tout ce qu’ils veulent à un pauvre Malgache.

    Se référant aux évènements d’hier, c’était la deuxième fois, en deux jours, qu’un étranger agresse un Malgache et sauvé des griffes de la population très en colère par les bras armés de la Justice. Hier, dans la matinée, un employé de la Commune urbaine d’Antananarivo, a reçu des coups de poing de la part d’un ressortissant étranger, lors d’une simple bousculade dans une entrée d’un salon de thé, à Analakely. Cet étranger de nationalité américaine, selon toujours la police, venait faire quelques achats dans ce salon, accompagné de son fils et sa compagne malgache. Tandis que les deux hommes, employés de la Commune entraient dans ce restaurant, pour y trouver de quoi assouvir leur faim. Devant la porte étroite, un de ces hommes de la Commune, Randrianarivelo Raymond, a malencontreusement bousculé le fils de cet étranger. Il n’a même pas le temps de dire quoi que ce soit, des coups pleuvaient le renvoyant directement au tapis. Le sang giclait partout. Il a perdu connaissance, selon les témoins, suite à la violence des coups.

    Relaché.
    En seulement quelques secondes, le salon de thé a été encerclé par une foule en colère. La tension montait. Evidement, lassés des événements passés, les gens commençaient à huer et ont voulu aussi régler son compte à cet étranger. Et pour le protéger contre ces gens en colère, le restaurant a fermé ses portes protégeant par la suite le fauteur de trouble. Une vindicte populaire, pour la deuxième fois, a failli avoir lieu, si la police n’était pas arrivée sur le lieu pour calmer la foule et emmenant l’étranger. Un proche de la famille de l’agresseur a dû se réfugier à l’Hôtel de Ville. L’agressé a été admis directement au centre des soins intensifs. L’agresseur, pour sa part, a été relâché, hier, a-t-on appris de sources généralement bien informées. Et si l’inverse aurait été arrivé et qu’un ressortissant étranger aurait été agressé par un natif malgache. L’enquête prendrait-elle, une autre tournure ?

    Mike L.

    Attention danger. La population n’est pas si bête que semble le croire certain « angady en main et sans arrière pensée, juste pour le plaisir ».
    La population est prête a défendre ce qui lui reste de dignité, et la souveraineté de leur pays, et ce ne sont pas des konnares comme ces zétranzes la qui vont faire la loi ici.
    La question des îles éparses est maintenant connue de tous. On n’a pas l’intention de les laisser aux mains de la Francafrique. Toutes les radios de proximité en parlent.
    Malheureusement, tous les étrangers de bonne foi vont devoir se tenir a carreau a cause de quelques imbessilles comme certains qui se font plaisir a nous traiter de petits piroguiers et de marins en boutre incapables de gérer les îles éparses quil faudrait en conséquence confier a la gestion des zétranzes de la Francafrique.

    • 17 septembre 2014 à 11:42 | zorey974 (#7033) répond à jansi

      C’est bizarre ça, mais normalement, avec des gens aussi intelligents et compétents que vous, au service de leur pays, patriotique, vous ne devriez pas avoir besoin des bailleurs de fonds, non ?

    • 17 septembre 2014 à 12:16 | jansi (#6474) répond à zorey974

      Sois en sur, on n’a pas surtout besoin de toi. Tu es déclaré inutile partout, même angady en main, sans arrière pensée, juste pour le plaisir d’arpenter le pays.
      Tes cousins arrogants, hautains pullulent au pays. La foule se fera un petit plaisir de leur rappeler pour leur réel plaisir qu’ils ne sont pas en pays conquis. Même a Analakely.

    • 17 septembre 2014 à 12:29 | zorey974 (#7033) répond à jansi

      Pourquoi toujours la foule ? Mais toi tout seul comme un grand avec ta grande gueule derrière ton clavier à 10000km des hostilités, pourquoi ne viens-tu pas me parler du pays ? Parce que tu es faible et lâche tout simplement !
      Analakely ou ailleurs ça ne sera pas la première fois et curieusement personne ne m’a jamais agressé sauf si tu considères que les vendeurs en tout genre m’agressent !
      Allez je vais pointer à l’ANPE, faudrait pas que l’on me sucre mes allocs’ !
      Bizs

    • 17 septembre 2014 à 13:03 | jansi (#6474) répond à zorey974

      Tiens tiens. Il parle comme ce ministre des bois de rose qui a traite les journalistes de lâches tout en les invitant a venir le chercher car il est un ancien boxeur.
      Le malfrat se dévoile petit a petit. La perte de la Sakay fait encore ses effets sur les petits kiringy very entana.

    • 18 septembre 2014 à 15:25 | gaston (#8335) répond à jansi

      Madagascar est déjà le pays le plus pauvre du monde et toi tu veux inciter les Malgaches à la violence sans même connaître le fin mot de l’histoire. Bientôt vous n’aurez même plus de touriste tellement ça devient dangereux de venir chez vous.Crois tu que les bailleurs vont continuer à vous donner de l’argent pour vivre ! La France à depuis votre « indépendance » donner des milliards d’euros, et pour être venu en missions 5 ou 6 fois, on se demande comment est possible, autant de pauvreté et de mendiants au mètre carré.

  • 17 septembre 2014 à 11:19 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tato ato tokoa dia toa tsapa fa tsy nanao angoa-tenda t@ ireo fampanantenana ireo fanampiana ara-bola izay voatonona intsony ny fanjakana fery vaovao ! Fa nisy inona ? Sa misy inona ?

    Tsotra ny resaka :
    - Tsy azo antoka ny fomba fandraisan’ny ekipam-borontsiloza fanapahan-kevitra ary misy ministra tsy dia azoazon’ireo mpanam-bola mitady hanao rapa-dango izay vola ho avy, anisan’zany i.....satria tsy volan’le garana ny volam-bazaha mpanjanaka ;
    - Tsy mazava eo omason’ireo mpamatsy vola ny fomba enti-manery ireo mpangalatra ny harem-pirenena izay vola be tokoa no tokony hiverina eto an-toerana.
    - Tsy mazava @ mpamatsy vola ny fomba fihetsika diplaomatika iarahana @reo firenen-dehibe (frakofaona ve sa anglofona sa izay mety iarahana sa tiermondista sa inona....?)
    - tsy azo antoka ny fenitra demokratika izay dradradrain’dry fery vaovao fa ho tany tan-dalana sy ho lavitry ny kolikoly.

    Soso-kevitra :
    - Mila ovaina ireo ekipam-borontsiloza ireo (izy iray manontolo) ary tsy atao ao anaty vilany intsony ireo niara-nihosona t@ mpangarom-panjakana t@ taona 2009 ;
    - Ampodio ireo sesi-tany politika fa indrindra indrina Andriamatoa FIloha hajina Mamim-bahoaka Marc Ravalomanana ;
    - Ampandehano ireo haino aman-jery rehetra izay nakaton ka manao fangatahana fanokafana sy manara-dalana
    - Asehoy mazava ny foto-kevitra itondrana ny fifandraisana @ any ivelany ;

    Raha tsy izany dia :
    - Ho faty miandalana ireo saranga an-tenantenany ;
    - ho loza ny fiafaran’ny fahatezeram-bahoaka ;
    - ho ratsy fiafara mihoatra lavitra noho izay efa teo aloha ny ho fiafaran’ireo miambo ho lanim-bahoaka ;
    Samia velon’aina !

  • 17 septembre 2014 à 11:35 | Jipo (#4988)

    Ce qui induit que hery n’ a absolument rien fait de significatif, quelques inaugurations , déplacements et beaucoup de courants d’ air , finalement une incompétence édifiante et avérée, pas besoin d’ attendre 4 années pour le confirmer , s’ il avait le moindre programme, cela se saurait faute de se voir .

    • 17 septembre 2014 à 11:51 | jansi (#6474) répond à Jipo

      HR n’a pas de programme. Les bailleurs bloquent les financements.
      Si cette situation persiste, les aides budgétaires seront supprimées et les financements se feront par secteur et seront décaissés au compte goutte avec des évaluations a mi parcours très rapprochées, alourdissant les délais d’exécution comme « au bon vieux temps » de la deuxième république.
      L’espoir de décaisser l’ensemble des 450 millions € de l’UE en 4 ans par exemple sera très mince dans ces conditions. Et n’en parlons pas des autres bailleurs.

      Moralité : penser des maintenant a l’autosuffisance alimentaire et énergétique sans attendre qui que ce soit.

    • 17 septembre 2014 à 12:01 | zorey974 (#7033) répond à jansi

      Pour plus d’informations sur la méthode pour y arriver, écrivez par mail à jansi@yakafokon.fr (pas « .mg » car il y a longtemps qu’il a déserté son pays le courageux...)

    • 17 septembre 2014 à 12:55 | jansi (#6474) répond à zorey974

      Il y a très longtemps qu’on a du détecter les symptômes de claustrophobie chronique chez certain de ce forum. Normal avec la superficie du département 974. Ptdr.

    • 17 septembre 2014 à 18:53 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Justement c ’est bien parce qu’ hery n’ a pas de programme, que les bailleurs n’ ont pas l’ intention d’ alimenter cette bande de parasites parvenus qui n’ attendent que le pognon arrive pour le substituer et se l’ accaparer, les Malgaches semblent leur interlocuteurs pour ce qu’ ils sont .
      On ne traite pas la CI ni les bailleurs de fonds comme ils le font avec leurs compatriotes amorphes, la différence est là , et s’ ils ne disent rien ce n’ est pas qu’ ils consentent, mais juste par courtoisie .

  • 17 septembre 2014 à 17:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    A tous les malagasy , a lire et à voir absolument

    (http://www.madaplus.info/Rano-pluies-d-emotions-a9041.html)

    • 17 septembre 2014 à 18:54 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

    • 17 septembre 2014 à 20:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      C’était pour faire un peu de pub pour Jean Luc Raharimanana : écrivain et poète

      L’article s’intitule Rano ...

      J’invite tous les malagasy qui aiment Madagasikara à aller voir et écouter ce poète

  • 18 septembre 2014 à 23:55 | Maserda (#7461)

    Franchement il y a de quoi se marrer !!!!
    Entre Basile qui parle encore et toujours de politique, même sur le sujet qui est de fonds d’aides et Gérard qui pose (se pose) des questionnements stupides, comment voulez-vous que le pays avance ?
    Je reprends le post de Gérard :
    « Les malgaches sont-ils donc incompétents à gérer un budget de l’état ? »
    Réponse OUI
    « Seraient-ils donc si intéressés par les aides étrangères si ces aides étaient gérées directement par les étrangers ? »
    Réponse OUI
    « Peut-être que la meilleure façon d’aider les malgache ce n’est pas de leur venir en aide mais de les laisser se débrouiller seuls car c’est bien un peuple souverain qui n’est pas à la solde des pays riches ? »
    Meilleure façon d’aider = pas venir en aide ?
    Réponse : oui et non.
    OUI parce que les malgaches devraient ENFIN se montrer CAPABLES DE SE DEBROUILLER (comprenez compétence, honnêteté…commencer par devenir adultes)
    NON parce que même avec ces « critères » il n’existe rien de structuré donc le bordel assuré
    L’aide extérieure peut apporter la « solution » au « non » mais sera totalement impuissante si le « oui » n’existe pas.
    « A moins que ce soit un peuple de mendiants incapables de se gérer comme les autres nations le font ? »
    TOUT LE PROBLEME EST LA !!!!!
    Savoir critiquer, ne jamais être content d’être aidé, encore moins dire seulement merci, rejeter toujours toutes les fautes et problèmes du pays aux autres….c’est tellement facile !!!!
    Le plus grave problème est qu’à force de recevoir des aides sans contrepartie, c’est devenu à force de temps de l’assistanat pur alors que ce aurait du être de l’aide, ce qui sous-entend la participation qui n’a jamais eu lieu. Pour cette raison majeure, on en est arrivé à estimer que l’aide était un du….de quel droit ?????
    Le grand malheur est que cet état d’esprit est devenu général. Rien que comme exemple, bien qu’ils aient eu entièrement raison de se « révolter », prenons le cas de AM. Oser donner des exigences envers la CI alors que c’est la faute du pays, un problème interne de très mauvais fonctionnement et non des extérieurs est une énormité sans nom mais qui montre bien qu’ils ne se prenaient pas pour des « m…. » Alors que pour le monde entier ils n’existent même pas !
    Alors oui mendiants et je rajoute qui ne sait même pas avoir la reconnaissance du ventre et crache dans la soupe, dans les mains tendues……….écœurant cet esprit et on se demande encore pourquoi ? Faut ‘il être vraiment c…pour ne pas comprendre.
    Incapable de se gérer ? La bonne blague, ce n’est pas encore assez évident ??????
    Eloim, vous tombez dans le piège de basile : politique alors que ce n’est pas le sujet.

    « De toute façon la qualité principale qu’un état mendiant doit avoir c’est la patience du bon vouloir des donateurs….. »
    Oui RASOA mais…………bien que votre post soit tout à fait sage et réaliste, vous montrez une certaine soumission bien trop répandue et qui fait que le pays ne peut avancer ainsi car toujours courber l’échine ne fera pas sortir le fera pas sortir de son ornière……

    Les îles éparses ? Et alors ? Vous savez tous que si le pays en obtient la propriété ce deviendra un enfer que vous ne pouvez même pas imaginer. Les gros deviendront énormes, les poches se transformeront en semi-remorques de 44 tonnes tellement il y aura d’argent à prendre…..et le peuple, il aura des miettes si il en reste ??? IL NE FAUT PAS ETRE C.. A CE POINT !!!!
    Que ces îles reviennent au pays, oui bien sur mais pas avant que le pays soit devenu PUR ! Surtout pas !!!
    Aussi, il faut arrêter ce comportement anti vazaha. Oui, c’est certain, parmi eux il y a des méchants, mauvais, avec un esprit malsain, mais ils ne sont pas tous comme ça bien au contraire. La grande majorité est faite de gens tout à fait respectueux du peuple malgache mais comme toujours ce sont quelques mauvais qui donnent une réputation à la communauté. Ne soyez pas stupides, ouvrez les yeux et faites des différences. Comme ça vous prendrez conscience qu’en fin de compte vous pouvez aimer les vazahas comme eux vous aiment (et sont peinés de ce genre de relations à cause de sales types).
    Jansi, vous êtes un extrémiste idiot !!!
    Avez-vous regardé la vidéo de cet incident ? Cela m’étonnerait beaucoup car si c’était le cas, vous auriez pu comprendre que l’article avait une bonne part de faux dans ce qu’il disait (en plus, son auteur n’a même pas eu le courage de le signer !!) et pour info sachez qu’il s’agissait d’un américain, bien connu pour ne pas être « un gars facile ». J’ai appris à son sujet qu’il s’était déjà comporté ainsi envers des malgaches comme envers des vazahas alors dites-moi où est le racisme là-dedans ??
    Avec des gens comme vous, aucun doute : le pays est voué à sa perte !!! Et vous devriez partir vous battre avec les djihadistes car vous êtes du même calibre : fanatique stupide par définition !!!...mais faut’il encore en avoir le courage, si facile de l’ouvrir sans plus !
    « Pour plus d’informations sur la méthode pour y arriver, écrivez par mail à jansi@yakafokon.fr (pas « .mg » car il y a longtemps qu’il a déserté son pays le courageux...) »
    A mon avis il y a une erreur dans l’adresse mail : fo ou vrai ? Par contre, on dirait que ce donneur de leçon n’est même pas au pays, pour savoir réellement ce qu’est la vie, son contexte ? Si c’est le cas, par pitié noyez-le !!
    Echange d’info de madaplus….Encore une grosse rigolade !!! QUAND allez-vous arrêter de croire à toutes ces idioties ? Ce journal n’a pas de réputation.
    N’oubliez jamais le but d’un journal, quel qu’il soit : vendre des tirages !

    • 19 septembre 2014 à 08:28 | Rakotomenatra (#6912) répond à Maserda

      Il n’y a rien à ajouter !

      On pourrait dire que ce pays est devenu ingouvernable.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS