Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 09h41
 

Culturel

Fête de la Musique

Les artistes de rue à l’honneur

mardi 24 juin 2014

La Direction générale de l’Office national de l’Art et de la Culture (OFNAC) a saisi l’occasion des festivités entrant dans le cadre de la célébration de la fête nationale et de la Fête de la Musique pour mettre ou remettre de nouveau en valeur les artistes et musiciens des quartiers et des festivities populaires. D’après le premier responsable de l’OFNAC, Mme Oliva Heritiana, le choix s’est porté sur les artistes de rue qui courent les marchés et ceux qui évoluent dans les quartiers. Ils sont des auteurs, des compositeurs mais aussi des artisans de leurs propres instruments. Quatre groupes artistiques composés de jeunes de moins de 17 ans ont animé l’ouverture de ces manifestations.

L’OFNAC est un organisme d’appui technique dont le projet est de promouvoir ces artistes de rue pour qu’ils puisent s’épanouir et émerger ; dans cette politique, l’OFNAC suggère des tournées avec ces jeunes artistes en herbe dans les régions, selon Oliva Heritiana. En son temps, et sans qu’il y ait ces fêtes de la musique, le département Culture du ministère de l’Education nationale encourageait les tournées annuelles de troupes artistiques de la capitale. Organisées régulièrement durant les grandes vacances, de tels spectacles contribuaient largement à consolider l’identité malgache et l’esprit d’appartenance à une nation. En misant sur les artistes de rue, l’OFNAC donne l’impression de renouer avec cet esprit des rencontres, mais cette fois entre jeunes des quartiers de la capitale avec ceux des régions et districts. En tout cas, voilà des spectacles sains, exempts de ces jeux de fesses qui polluent l’esprit de notre jeunesse avant l’âge et qui ne promettent rien pour l’avenir de la société malgache, se réjouit un groupe d’enseignants-chercheurs.

Recueilli par Valis

3 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin 2014 à 10:48 | Jipo (#4988)

    Heureuse initiative, qui ne mange pas de pain.
    C ’est bien la mise ne place de la lutte contre la corruption, l’ assainissement des institutions, et des finances publiques , sans parler de l’ économie voir, sa relance : qui devraient etre à l’ honneur.
    L’ heure n’ est pas à la fête , pas + qu’ aux inaugurations : mais bel et bien au travail, 5 années de dj n’ ont donc pas suffit à son successeur, pour qu’ il en tire les conséquences et éponge les dérives !
    L’ OFNAC encore un pour plaire à ces pseudo dirigeants irresponsables qui aimeraient l’ etre ...
    Demandez donc à 90 % de la population ce qu’ est l’ ofnac , et vous aurez la réponse de son impact & crédibilité .

    • 24 juin 2014 à 10:51 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Il y a mieux à faire qu’ imiter les embrayages métropolitains : « hit the road Djack » & don’t come back !

    • 24 juin 2014 à 15:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Et vous jipo : vous imitez qui là ???

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS