Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h17
 

Economie

Banque

Les anciens clients de la BICM lancent un nouvel ultimatum

mercredi 1er octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Une fois de plus, les anciens clients de la banque chinoise BICM fermée au mois de mai 2014 adressent un nouvel ultimatum de 48 h à l’État pour être remboursés. Passé ce délai, ils menacent d’entamer d’autres actions s’ils ne sont pas encore payés. Ils n’ont pas encore expliqué de quelle action il s’agirait mais ils vont appeler de nouveau la presse pour la suite si jamais ils ne sont pas remboursés comme promis.

Selon l’accord passé avec le liquidateur, ils devaient être payés en 3 tranches pendant 3 mois. Les délais de paiement pour les 2 premières tranches ont été respectés. Ce qui n’est pas le cas pour la troisième et dernière tranche qui aurait dû être payée à la fin du mois d’août 2014, pour un montant global de 15 milliards d’ariary. Le total des avoirs des clients lors de la fermeture inattendue de cette banque chinoise s’élevait à 50 milliards d’ariary repartis entre 3000 clients particuliers et 50 sociétés. Clients qui étaient confronté à une fermeture sans préavis de la Banque et qui ont dû multiplier démarches, plaintes et menaces pour être remboursés.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 1er octobre 2014 à 08:06 | Eloim (#8244)

    Comme c’est devenu une habitude stratégique cette histoire de chantage et ultimatum tous azimuts. Quoiqu’il en soit, ces clients de la BICM ont droit à leur dû car ce sont leur argent qu’on confisque indirectement par cette histoire de mauvaise GESTION bancaire.

    • 1er octobre 2014 à 10:19 | Bena (#2721) répond à Eloim

      ultimatum ? en renforçant la grève à HK ? car vous ne pouvez plus bloquer hery mad à tsimbazaza, il est à iavoloha. tout au plus vous pouvez bloquer le passage de kolo avec ses sirènes assourdissantes matinales, mais il est aveugle celui-là.

    • 1er octobre 2014 à 10:28 | Jipo (#4988) répond à Bena

      Bonjour .
      Aveugle je ne sais pas , myope comme son tôlier assurément.
      En cas de défaillance d’ une banque en l’ occurrence, il y a la caisse de dépots et consignations pour cela et palier aux lacunes de ces dernières , c ’est donc au près de cet organisme et leur assurance qu’ il faut se diriger et retourner .

    • 1er octobre 2014 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Vous voulez parler de la Caisse des dépôts et Consignations (-CDC-).
      La caisse des dépôts et consignations est une personne « morale » de droit public « sui generis ».
      Elle et ses filiales constitue un groupe public,au service de l’INTERÊT GENERAL bet du DEVELOPPEMENT du Pays.
      Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques,conduites par l’Etat et les Collectivités territoriales et peut exercer des activités concurentielles (-exemple=les assurances..).
      La caisse des dépôts et consignations est un investisseur de long terme et continue dans le respect de ses intérêts patrimoniaux,aux développementzs des entreprises.
      Elle est placée ,d’une façon spéciale,sous la « SURVEILLANCE » de l’Autorité Legislative.
      ELLE EST ORGANISEE PAR DECRET EN CONSEIL D’ETAT,puis SUR LA PROPOSITION DE LA COMMISSION DE SURVEILLANCE.
      Elle est soumise au contrôle de la Cour des Comptes.
      Un petit rappel,c’es comme la « BANQUE CENTRALE de MADAGASCAR »,la Caisse des Dépôts et Consignations (-CDC-) est une personne morale de droit public « sui generis ».

    • 1er octobre 2014 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      "Elle et ses filiales constituent....

    • 1er octobre 2014 à 12:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Caisse de dépots !!! ... on est a Madagasikara Jipo et non en France

      Une question se pose

      Cette BICM : qui a donné l’autorisation à cette soit disant banque de s’implanter chez nous ?? et pourquoi l’a t’on fermé CETTE ANNEE ???

  • 1er octobre 2014 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Ces anciens clients connaissent parfaitement la réputation de cette banque dans le Monde ».
    Ils ont pris des risques et ce n’est pas à l’Etat Malgache de payer les déboires de cette « BANQUE CHINOISE »qui est spécialisée de la « DIASPORA CHINOISE ».Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er octobre 2014 à 17:24 | nirina (#7023) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      http://lanation.mg/archive.php?id=916
      05/12/2012
      „La banque sino-malgache BICM (banque industrielle et commerciale de Madagascar) va-t-elle mettre sa clé sous la porte ? La banque BICM est sur le point de faire sa descente en enfer, en se présentant à un danger de faillite qui la guette depuis un certain temps.”

      Les 50 sociétés devraient savoir que la BCIM etait sur la voie de la faillite depuis 2012. Ces sociétés ont pris le risques avec la BCIM. Il n est pas question de les rembourser avec les impots des malgaches (le gouvernement n a pas d argent a lui).

      Pour les 3000 clients indivuels c est plus difficile. Le client individuel n est pas sensé de savoir les risques d une banque. Il faut mettre en place (comme Fonds de Garantie Malgache pour les credits) un Fonds de Garantie des Dépôts qui -malheureusement- va augmenter les frais des depot a la banque. Selon Wikipedia : Le Fonds de Garantie „est destiné à indemniser les clients en cas de défaillance de leur banque ou de leur organisme financier ayant adhéré à ce Fonds”.

  • 2 octobre 2014 à 12:56 | walmad (#4763)

    C’est bien connu, la coopération avec la Chine est en définitive un dépeçage
    du pays d’accueil- plutôt dire du pays en devenir envahi sans possibilité de discussion(s).

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS