Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h59
 

Environnement

Bois de rose

Les ONGs et associations œuvrant dans l’environnement projettent de manifester

mardi 16 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

Les organisations de la société civile œuvrant dans l’environnement projettent de manifester leur mécontentement à travers un sit in face à l’inertie du gouvernement dans la lutte contre le trafic de bois de rose à Madagascar. « Ils font semblant seulement » d’après une coalition d’ONG et associations ; en fait selon eux, les autorités ne réagissent que tardivement, quand ils sont sûrs que les bois de rose sont partis hors de leur portée. Même s’il y a des trafiquants arrêtés et jetés en prison, ce ne sont que les second couteaux, jamais les gros bonnets alors qu’ils sont connus de tous selon eux.

Les organisations de la société civile n’ont pas les moyens ni le pouvoir d’ailleurs pour éradiquer ce fléau mais elles ont vocation à tirer la sonnette d’alarme.

Notons que lors de la conférence de presse organisée à Mahazoarivo le 12 septembre dernier, le ministre de l’environnement Anthelme Ramparany agacé par les questions continuelles des journalistes sur le trafic de bois de rose avait rétorqué qu’il « pratique la boxe et qu’il est prêt à discuter sur un plateau de télévision mais que ce sont certains journalistes payés par les trafiquants de bois de rose qui alimentent ce sujet tous les jours en divulguant des fausses informations ».

17 commentaires

Vos commentaires

  • 16 septembre 2014 à 09:12 | harmelle (#5862)

    Anthelme Ramparany ...

    • 16 septembre 2014 à 10:27 | Eloim (#8244) répond à harmelle

      Bonne initiative des ONG oeuvrant dans l’environnement de réveiller l’exécutif concernant cette belle histoire de BDR. Pourtant, les propos des dirigeants de ces ONG sont un peu déplacés car ils menacent d’aller jusqu’à faire pression à l’Etat si ... Je pense que tout ça c’est du Bla Bla, sans effets ! nos Dirigeants n’entendent rien car ils n’écoutent pas. De plus, ils sont paralysés sans pour autant dire des handicapés. Cette attitude d’oisiveté de nos Dirigeants risque de faire payer cher à notre pays. Pourquoi y-a-t-il une certaine inertie à la plus haute instance du pays ? Car il n’y a qu’une personne qui possède et s’occupe du CERVEAU : le PRM. La question qui se pose : est-ce que cette personne là a la volonté et le COURAGE de s’engager à fond dans cette lutte infernale et sans merci ? La volonté, oui mais le COURAGE, non ! Pensez-y !

  • 16 septembre 2014 à 10:22 | Jipo (#4988)

    Monsieur pratique la boxe, menace à peine voilée pour coupable avéré, je lui aurais répondu que moi c ’est la chasse, et la pèche aux gros ...

  • 16 septembre 2014 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ONGs-Associations oeuvrant pour l’environnement-Société Civile ?
    Quel est-il l’intérêt du Peuple Malagasy de votre manifestation ?=« RIEN » !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 septembre 2014 à 12:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Moi,j’ai suivi une voie difficile==SANS EXPERIENCE PERSONNELLE==

      EN EFFET TRES DIFFICILE de ne rien APPRENDRE : réservé à l’ élite , « pure race »...

      Les ONG,les freins de la politique sociale globale du « POUVOIR »,en place. "

      Voilà enfin l’ aveu de votre INCOMPETENCE GENERALE !
      Papa ci, le frangin çà, et moi & moi & moi : RIEN !
      Vous avez donc bien bénéficié d ’une ONG anglo-saxonne,( qui c ’est bien connu vont à l’ encontre de la politique des gouvernements, particulièrement dans le sanitaire !), grâce aux relations de Papa, qui a essayé de caser son incapable de fils, et, devant votre incapacité polymorphe, à commencer par votre prof d’ Anglais de l’ Esca, qui n’ a pas été capable de vous l’ enseigner, encore la fôte à 1 étranzé, qui n’ a pas su déceler le pure race qu’ il avait devant lui et la lumière que vous seul arrivez à voir : ils vous ont foutu dehors !
      Et là l’ insulte à l’ EGO de l’ incapable narcisse qui à présent se venge en crachant dans la soupe : « les ONG sont des freins » particulièrement depuis qu’ ils ont viré le sans expérience roséfarisou , qui, avant : étaient des accélérateurs ...

      « SANS EXPERIENCE » le mot est tombé, faute de mauvais en tout ( bien que ) un BON A RIEN , à part ramener votre grande gueule , vous n’ êtes rien d’ autre qu’ un roquet roséfarisou, avec l’ insolence de vous mêler de tout, sans compétence aucune pour ne pas dire une INCOMPETENCE TOTALE : BRAV☹ !

      AVEU malgré vous ! langue de vipère ...

      15 septembre 16:48, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)
      « Mon PAPA » est protestant .Mais je n’ai jamais demandé son « autorisation » pour fréquenter les cathos.Point barre !
      ON S ’ EN TAPE ./

      "Je fils d’instituteur et ce dernier spécialiste de l’école unique pour plusieurs classes..
      J’ai enseigné aussi.ce n’est pas à la portée de « TOUT LE MONDE ».
      A partir de la classe de troisième,on pourrait les orienter vers l’école normale.Point barre !

      « RIEN A CIRER » ./

      0n ne peut que s’ interroger sur ce que vous auriez rêvé « enseigner », et en bon à rien que vous êtes, vous retrouver à « ramasser les détritus Ave Raphael », comme tous techniciens de surface, « sans expérience » .
      chez nous on dit si tu ne travailles pas à l’ école tu seras balayeur : vous confirmez !
      Quant à « orienter des adolescents vers l’ école normale » , cela prouve une fois de plus votre ignorance, car après la 3ème, il y a le secondaire quant à l’ école normale ou l’ on rentre par concours, ce n’ est pas avec un BEPC, ( que vous n’ avez manifestement pas) que vous pouvez y prétendre, quant à ce que vous avez enseigné, peut-etre se laver les mains en sortant d’ ou le roi va seul et encore ...
      Votre Ego vous trahi au quotidien roséfarisou moimoi-zeuzeu. / « ai-je » dit .

    • 16 septembre 2014 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      A partir de la classe de troisième,on pourrait détecter la capacité de quelqu’un .Point barre !
      POUR LES FORMER INSTITUTEUR,au bout de trois==ANS== de formation pédagogique.

  • 16 septembre 2014 à 12:09 | jansi (#6474)

    Que toutes les forces s’expriment pour défendre notre environnement on shore et offshore. Le gouvernement finira par céder. Boxeur ou pas. On en rigole. C’est une attitude indigne d’un ministre de la république. Qu’on remanie ce gouvernement. Trop de bourdes. Beaucoup d’incompétences. Aucun résultat.
    Courage HR. Changez vos ministres et votre PM.

  • 16 septembre 2014 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Paraît-il..
    FAO
    100 millions de personnes sauvées de la Faim dans le Monde.
    OMS,
    combien de malades d’EBOLA sauvées depuis plus de trente ans.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 septembre 2014 à 12:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a 30 ans roséfarisou :« ebola » était encore dans les couches de sa génitrice , contrairement à vous sans expérience mais bien nuisible. /

      Si ebola arrivait à Dago, il attraperait le virus du moramora et, comme tout le monde contaminé : ne s’ en remettrait pas .

    • 16 septembre 2014 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      1976 :
      LA DÉCOUVERTE D’ÉBOLA.

  • 16 septembre 2014 à 13:15 | Marina (#140)

    Des ONGs qui ne servent à rien. « Tirer des sonnettes d’alarmes ». Mais on s’en fiche de leur sonnette. Nous connaissons tous la problématique. Il faut des solutions et des actions. Au lieu de faire une pathétique grève, elles devraient aller sur le terrain, sensibiliser la population qui est la seule propriétaire de ce patrimoine en mettant en place des actions citoyennes ou je ne sais pas moi.
    Les ONGs sont comme des caimans en fait, grande guele mais petits bras.

    • 16 septembre 2014 à 14:18 | Jipo (#4988) répond à Marina

      En ce cas et devant une analyse aussi extra-lumineuse, que dire de vos dirigeants ?

    • 16 septembre 2014 à 16:38 | Eloim (#8244) répond à Marina

      Chez nous, tout est devenu ponctuel. Tout est superficiel et superflu. Pareil pour cette histoire de la course à la va vite pour la TNT.
      Certes, le basculement vers le système TNT est un passage obligé à l’avènement de l’ère NTIC numérisée. Quoiqu’il en soit, nous devrons nous observer une période transitoire au moins 5 ans pour nous y lancer. Nos Dirigeants devront également tenir compte du contexte où se situe actuellement notre pays, surtout nous venons de vivre une crise infernale durant 5 belles lurettes.
      Pourquoi ne pas poser la question : est-ce que nous sommes prêts à la conquête de cette fameuse TNT ? On verra la réaction de nos Dirigeants après cette sonnette d’alarme lancée par ces opérateurs des médias là.
      Tout est né chez nous de façon immature. Quel malheur !

  • 16 septembre 2014 à 18:01 | walesa (#5863)

    Si on parle de l’ONG, il n y a que le très mediatisé bateau « GREEN PEACE », qui est en mésure de contrecarrer ce fleo des BARBARES nationaux et internationaux soutenus et sponsorisés ouvertement par l’ ETAT MALGACHE, complice et traitre de la Nation !

  • 16 septembre 2014 à 18:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Jésus dit alors : « En vérité, tout ce que l’homme aime, ce pourquoi il laisse tout le reste, c’est cela son Dieu. Ainsi le fornicateur a-t-il la prostituée pour idole ; celui qui mange et qui boit a pour idole sa propre chair ; l’avare a pour idole l’argent et l’or. Et ainsi de chaque pécheur ».
    Celui qui l’avait invité dit alors : « Maître, quel est le plus grand péché ? » Jésus répondit : « Quelle est la plus grande ruine pour une maison ? » Tous se taisaient. Alors de son doigt, Jésus montra les fondations et dit : « Dès que les fondations s’écroulent, la maison tombe en ruines et on doit la reconstruire. Mais lorsque s’écroule n’importe quel autre élément de la maison, on peut réparer. De même, je vous le dis, l’idolâtrie est pour l’homme le plus grand des péchés ; en effet, elle le prive totalement de foi et, par conséquent, de Dieu ; et il ne peut plus avoir aucun fruit spirituel ; tandis que tout autre péché lui laisse l’espoir d’obtenir miséricorde. Je dis donc que l’idolâtrie est le plus grand des pêchés ». Tous étaient émerveillés des paroles de Jésus, reconnaissant qu’on ne pouvait rien y reprendre .
    Jésus ajouta : « Rappelez-vous ce que Dieu a dit et ce que Moïse et Josué ont écrit dans la loi, et vous verrez combien ce péché est grave. S’adressant à Israël Dieu dit : « Tu ne te feras aucune représentation de ce qui se trouve au ciel ou de ce qui se trouve sous le ciel ; tu ne t’en feras pas de ce qui se trouve sur la terre ni de ce qui se trouve sous la terre ; ni de ce qui se trouve sur l’eau ou de ce qui se trouve dans l’eau. parce que je suis ton Dieu, fort et jaloux qui se vengera de ce péché sur les pères et sur leurs enfants jusqu’à la quatrième génération ». Rappelez-vous que, lorsque notre peuple eut façonné un veau et qu’il l’eût adoré, Josué et la tribu de Lévi tirèrent l’épée sur l’ordre de Dieu et tuèrent cent vingt mille de ceux qui ne demandèrent pas pardon à Dieu envers les idolâtres ! »

  • 16 septembre 2014 à 18:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Je vous le dis en vérité, les Prophètes, quand ils sont venus, n’ont apporté l’empreinte de la miséricorde de Dieu qu’à une seule nation : leurs discours ne s’adressaient qu’au peuple auquel ils étaient envoyés. Mais quand le Messager de Dieu viendra, Dieu lui donner une sorte de sceau de sa main, si bien qu’il portera le salut et la miséricorde à toutes les nations du monde qui recevront sa doctrine. Il viendra avec puissance sur les impies et il détruira si bien l’idolâtrie que Satan sera confondu. C’est ce que Dieu promit à Abraham en disant : « Voici que je bénirai dans ta semence toutes les tribus de la terre. Et de même que tu as mis en pièces les idoles, Abraham, ainsi fera ta semence. »
    Jacques reprit : « Maître, dis-nous donc au sujet de qui est faite cette promesse ? Car les Juifs disent que c’est au sujet d’Isaac et les Ismaélites au sujet d’Ismaël. » Jésus répondit : « David, de qui est-il le fils et de quelle race ? » Jacques dit : « D’Isaac, parce qu’Isaac fut le père de Jacob et que Jacob fut le père de Judas , de la race de qui est David. » Jésus reprit alors : « Et le Messager de Dieu, quand il viendra, de quelle race descendra-t-il ? » Les disciples répondirent : « De David. » Alors Jésus dit : « Vous vous trompez, car David en esprit l’appelle « Seigneur » en disant : « Dieu a dit mon Seigneur : assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis l’escabeau de tes pieds. Dieu établira ton sceptre qui dominera au milieu de tes ennemis. » Si le Messager de Dieu, que vous appelez Messie était fils de David, comment David l’appellerait-il Seigneur8 ? » Croyez-moi, c’est en vérité que je vous dis : la promesse fut faite au sujet d’Ismaël, et non pas d’Isaac. »

    Les disciples dirent donc : « Maîtres, il est écrit au livre de Moïse, que la promesse fut faite au sujet d’Isaac1 . » Jésus répondit avec un gémissement : « C’est bien ce qui est écrit, mais ce n’est pas Moïse qui l’a écrit, ni Josué, mais nos rabbins qui ne craignent pas Dieu. Moi je vous dis en vérité qui si vous considérez les paroles de l’ange Gabriel, vous découvrirez la malice de nos scribes et docteurs, car l’ange a dit : « Abraham, tout le monde saura/comment Dieu t’aime. Mais comment le monde saura-t-il l’amour que tu portes à Dieu ? Il est tout à fait nécessaire que tu fasses quelque chose pour l’amour de Dieu. » Abraham répondit : « voici le serviteur de Dieu, prêt à faire tout ce que Dieu voudra. » Alors Dieu parla : « Abraham, prends ton fils premier né, Ismaël, et viens le sacrifier sur la montagne. » Comment Isaac est-il le premier né, puisque quand Isaac est né, Ismaël avait sept ans ?
    Les disciples dirent alors : « Le mensonge de nos docteurs est patent. Dis-nous la vérité, car nous savons que tu as été envoyé par Dieu. » Jésus répondit alors : « Je vous le dis en vérité, Satan cherche toujours à détruire la loi de Dieu. C’est pourquoi avec ses partisans hypocrites et malfaisants, - les uns avec une doctrine fausse et les autres avec une vie très mauvaise, - ils ont aujourd’hui presque tout contaminé si bien qu’on trouve difficilement la vérité. Malheur aux hypocrites ! Car les louanges de ce monde se changeront pour eux en injures et en tourments en enfer.
    Je vous le dis donc, le Messager de Dieu est une splendeur qui donnera de la joie à presque tout ce que Dieu a fait, parce qu’il est orné d’esprit d’intelligence et de conseil, d’esprit de sagesse et de force, d’esprit de crainte et d’amour, d’esprit de prudence et de tempérance. Il est orné d’esprit de charité et de miséricorde, d’esprit de justice et de piété, d’esprit de mansuétude et de patience. Dieu lui a donné trois fois plus qu’à toutes ses créatures. Oh, temps bienheureux quand il viendra au monde ! Croyez-moi, je l’ai vu et je l’ai révéré, de même que tous les Prophètes l’ont vu puisque c’est de son esprit que Dieu leur a donné la prophétie .
    Quand je l’ai vu, mon âme fut remplie de consolation et a dit : « Muhammad, que Dieu soit avec toi ! Qu’il me rende digne de dénouer les lacets de tes chaussures, parce que, quand je l’aurai obtenu, je serai un grand Prophète et saint de Dieu ! » Après ces paroles, Jésus rendit grâces à Dieu.

    • 17 septembre 2014 à 01:24 | regisson (#7075) répond à plus qu'hier et moins que demain

      bonjour
      pour - qu’hier et + que demain

      et jESUS dit lors d’un voyage en bus sur la RN7, dit une fois de plus des lapalissades, quand soudain le bus eu un problème de pneus...

      jESUS commenca a dire que la malédiction de dIEU vient de s’abattre sur le bus et...... soudain le chauffeur excède se retourna et dit.

      Eh toi le comique de service avec ta grande barbe, tu descends et regonfles les pneus... au moins tu servira a quelque chose ENFIN. répondit

      a cela jESUS vexe

      Chauffeur, tu es mechant, est ce que SATAN t’habite ?

      Moralité
      Le Sieur jESUS
      le Sieur aLLAH
      le Sieur Satan

      commencent a nous gonfler sur le site..

      je prefere les brèves d’ AL KOLO elles sont plus drôles....

      Regisson

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS