Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 septembre 2017
Antananarivo | 14h07
 

Société

Réseaux sociaux et cybercriminalité

Les Etats-Unis « consternés » par la peine d’emprisonnement de Hiary Rapanoelina

mercredi 15 mars | Yvan Andriamanga

Malgré le retrait des plaintes contre Hiary Rapanoelina, la « justice » s’est acharnée sur lui et l’a condamné à 1 an d’emprisonnement ferme. Même pas avec sursis mais ferme. Bon nombre, sinon presque tout le monde ne comprend pas cet acharnement du Tribunal contre cet administrateur d’un groupe sur le réseau social Facebook. Même l’ambassade des Etats-Unis s’exprime sur ce sujet en notant sa « consternation face au verdict d’un an d’emprisonnement annoncé la semaine dernière à l’encontre de Hiary Rapanoelina, condamné et jugé alors que la plainte pour diffamation ainsi que les autres charges ont été retirées. La liberté d’expression est vitale pour une démocratie forte, et nous exhortons le gouvernement à prendre un rôle de leadership dans le soutien et la défense des droits de ses citoyens. »

Selon la justice, il est condamné pour les menaces de « kidnapping » qu’un des membres de son groupe de Facebook a lancé contre un député. Même si cet élu a déjà retiré sa plainte. Notons que ce n’est pas lui-même qui a lancé la menace. Les citoyens ne peuvent ne pas faire des comparaisons dans les affaires judiciaires en cours. A titre de comparaison, le juge qui était mis en cause dans l’affaire de kidnapping, d’assassinat de la jeune Annie à Toamasina est bel et bien libre à l’heure actuelle.

23 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars à 09:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est l’application d’une jurisprudence qui avait condamné à son temps les complices mais pas l’auteur principal (Procès de Pierrot Rajaonarivelo, de l’épouse de Pety RAKOTONIAINA, Affaire BCM de Manakara, etc..) durant le régime Ra8.

    • 15 mars à 09:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et comme la roue tourne, on voit les conséquences néfastes à l’heure actuelle. A cela s’ajoute évidemment un code de la communication controversé.

    • 15 mars à 15:48 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’avais pas compris que le citoyen présent a à voir avec la BCM Manakara sans votre observation pertinente.

    • 15 mars à 16:58 | Bena (#494) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Donc, la magistrature est une affaire de régime ? Il faut fermer les facultés de droit.

  • 15 mars à 09:44 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    Y a pas que les Etats-Unis qui sont consternés ! Tout les expatriés sont consternés !

    Doublement consternés de la léthargie des « gentils » Malgaches qui ne réagissent pas face à cette injustice flagrante !

    Tonga soa au royaume du non droit

  • 15 mars à 10:30 | vazaha84 (#9187)

    « Sans la liberté de blâmer il n’est pas d’éloge flatteur ».....Les dirigeants de Madagascar n’accepte que les éloges dans la mesure où il pourrait y en avoir...mais un pays qui n’accepte pas les critiques ,encore que je crois savoir qu’il s’agissait surtout de « taquiner » des « people » qui par définition ne cherchent qu’à ce qu’on parle d’eux , se dévalorise d’autant et emprisonner un responsable de media,malgré que les concenés aient levé leur plainte, est preuve que les dirigeants ont peur des critiques,n’assument pas leur politique et s’ « erdoganise »....

    • 15 mars à 11:50 | Babah (#9347) répond à vazaha84

      Vazaha84 ,
      100 pour cent d’accord avec votre analyse.

      Zorro,
      Pour expliquer cette « léthargie des gentils gasy », n’oubliez pas que c’étaient les « faiseurs d’opinion gasy » :
      - les journaleux MLE genre Lalatiana freenews, certains parlementaires genre Rossy et John Elyte,
      - les baveux du réseau social facebook eux-mêmes genre Mahery Lanto et Patrick Raharimanana,
      - les artistes en déclin de renouvellement tels que Stéphanie et Gothlieb, etc.
      - bref, des « peoples miana-kendry bien gasigasy » ( comme dirait Boris ), ce sont ces pseudo-faiseurs d’opinion eux-mêmes qui constituaient la partie plaignante et « scandalisée » par ce site de Hiary.

      Et tout ce beau monde, ayant porté plainte contre « le démon satanique ambalavelonique etc » s’étant rendu compte, après coup qu’ils sont en contradiction flagrante de « la liberté d’expression », su’ils font le jeu du régime avec le nouveau code de comm’ qu’ils ont eux-mêmes décriés durant des mois, a retiré par la suite leur plainte, sous couvert de pardon et autre mea culpa de Hiary...

      NB : TOUS LES MEDIAS GASY sans exception approuvait l’esprit de cette « punition » à l’encontre des « mpifosa » ( alors qu’ils usent des mêmes méthodes à longueur de saison ! ) JUSQU’À ce que les USA se manifestent...

      Courage, les forumistes et lanceurs d’alerte. On attend l’oncle Sam avant de « voir » la vacuité et la vanité des postures « scandalisées » , « indignées » et autres reflexes conditionnées de la bien-pensance politiquement correcte qui se résume à « faire les moutons » et « hurler avec les loups ».

      Que n’ai-je entendu avec la sacro-sainte « liberté d’expression » dans les madagate, freenews, tananews, carnaval de cercueil à l’appui et sparadrap sur la bouche... mais ces gesticulations payées et sponsorisées par les patrons de presse et les opposants ne valent que contre le hvm et Rajao. Quand il y a réellement UN CAS tel que celui de Hiary : PERSONNE avant que l’ambassade américaine ponde une déclaration !!!

      Connais-toi, toi même.

      Post scriptum : +plusconq’hiermoins que demain, savez-vous le sens du mot jurisprudence, au moins ?

    • 15 mars à 14:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à vazaha84

      Babah,

      Votre honneur, le plucon’qu’hier et moins que demain ne sait pas et vous demande de l’éclairer sur les tenants et aboutissants de la jurisprudence.

  • 15 mars à 11:22 | Eloim (#8244)

    Pourquoi ils sont si consternés plus que ça ? Parce que c’est la loi du souverainisme à la malgache ! Tout est déplacé à Dago. Une fois de plus, c’est pour montrer au monde entier c’est qu’est l’indépendance de la justice malgache, non ?

    • 15 mars à 11:58 | manga (#6995) répond à Eloim

      Retirer une plainte équivaut à un non-lieu puisqu’il n’y a plus de plaignants.
      Reste à savoir si le verdict correspond exactement à celui réclamé par le ministère public.
      Ceci étant, il n’y a ni mort d’hommes ni crime qualifié de crapuleux.
      En cette nouvelle république tout aussi bananière et sans précédent, toute décision d’un tribunal soit-disant compétent émane du président qui réquisitionne le ministre de tutelle.
      Rambo, n’essayez pas de confondre la souveraineté d’un pays avec les caprices d’un auto-proclamé ROI.
      Et en ce qui concerne les BdR dissimulés et découverts à Antalaha, pourriez-vous nous fournir quelques explications afin que nous puissions distinguer des vrais problèmes du faux.

  • 15 mars à 11:28 | Isandra (#7070)

    Aujourd’hui, je n’entre pas dans le fonds,...

    Ah ! La justice,...Quand est ce que tu pourra satisfaire tout le monde,...vraiment impartiale,...?

    En France,...ce dernier temps, la justice a pris une vitesse à la TGV (pas comme, on la connait habituellement, selon les commentaires des politiciens,...), quand elle traite les dossiers de certains candidats potentiels,...Et M.Lepen et Fillon crient au scandale, car ils ne sont pas satisfaits de cette accélération,...

    A Madagascar, Hiary Rapanoelina est condamné sans plainte de la partie civile,...et cela consterne les Etats unis,... pourtant, le tribunal de Los Angeles a condamné le cinéaste R.Polanski, malgré le retrait de la plainte de présumée victime,...

    Moi, je ne comprends rien,...l’intelligence suprême pourrait l’expliquer mathématiquement avec la théorie d’Archimède(l’un des les plus grands mathématiciens de tous les temps),...Ah ! j’ai oublié, il n’explique pas les choses aux valalabemandry,...

    • 15 mars à 12:05 | Babah (#9347) répond à Isandra

      Surtout n’entrez pas au fond, Isandra !

      En résumé, pour les Gasy, on PEUT et on DOIT faire des fosafosa, rumeurs, ragots, contes et légendes contre le régime. Si vous le faites, vous vous « exprimez librement ».

      Contre des peoples, contre la religion, contre la tradition, contre le folklore : C’EST TABOU. Vous encourez 1 an de prison au mieux, une vindicte appelée « fitsaram-bahoaka » au pire !

      Culture foza, va.

    • 15 mars à 12:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Babah,...

      "En résumé, pour les Gasy, on PEUT et on DOIT faire des fosafosa, rumeurs, ragots, contes et légendes contre le régime. Si vous le faites, vous vous « exprimez librement ».

      Et pire, quelqu’un qui se permet de donner des leçons aux autres aussi s’y met,...il a déjà rapporté ici des rumeurs sans fondement à propos d’Andry Rajoelina,...le tombeur d’un despote/spoliateur,...

    • 15 mars à 14:32 | Babah (#9347) répond à Isandra

      Isandra,

      Un conseil : préoccupez-vous plutôt de l’avenir de votre parti dénommé « Avec le président Andry Radomelina » maintenant qu’il n’ose plus faire candidat pour la présidentielle ! Mapar va être quoi ? Miaraka @ TSY president " ?
      Ah, cette géniale trouvaille charismatique de dénommer un parti avec le nom d’une personne : même les Nord-Coréens ne l’ont pas fait...

      Nandresy ny tolona, MaTpar, hihihi !!!

    • 15 mars à 14:35 | Babah (#9347) répond à Isandra

      Isandra = « miaraka @ TSY président AR » = « maty part » Matpar" !
      Charismatiquement drôle...

    • 15 mars à 16:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Babah,...

      Mapar...?

      Le nom de Andry a été mis dans le Mapar pour des raisons purement marketings-stratégiques, vue sa popularité,...mais non pas pour le vénérer comme vous prétendiez,...Ils le gardent jusqu’à ce jour pour des raisons juridiques-stratégiques,...

      Nous verrons demain si nous déciderons à le changer, en fonction de circonstance,...

  • 15 mars à 12:09 | Isandra (#7070)

    Les Etats unis donneurs des leçons,...qu’ils s’occupent d’abord de leur couloirs de la mort(poutre) avant de nous donner des leçons en matière de justice,...

    • 15 mars à 13:43 | anhuro (#8513) répond à Isandra

      Oh là Isandra , s’il est vrai que les « Ricains » n’ont pas de leçons a donner , concernant Madagascar avec les « branleurs » qui se succèdent ! , c’est sûr Madagascar ne peut recevoir des leçons mais, surtout envoyez nous des « vola » , les dirigeants anciens et actuels savent comment utiliser cet argent ou dons , ceux ci pour se faire « mousser » et les « vola » pour leur compte en banque ! ! !, alors Isandra un minimum de retenue et il est plus inteligent ?? de ne pas montrer votre votre fiel et mettre en sourdine votre « fierte » . Bonne journee Veloma

    • 15 mars à 16:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anhuro,...

      Je trouve que les processus de financements prennent une forme de néo-colonialisme,...mais, la différence avec le anciens colons, ceux-ci nous ont imposé leur idées avec les armes, alors qu’eux avec l’argent...

      Le fait de financer nos projets leur permet de s’ingérer dans nos affaires internes, de nous imposer ce qu’ils jugent qui nous convient,...Et leur ambassadeurs et représentants se prennent pour gouverneurs de Madagascar,...Pourtant, la grande partie de ces financements sont à rembourser,...

      Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas leur financements, loin de là, mais ce que nous réclamons réclamons, c’est qu’on change ce rapport de force entre les bailleurs et les emprunteurs,...et qu’on applique le contrat d’un véritable partenariat donnant-donnant avec l’égalité des responsabilités,...

    • 15 mars à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anhuro,...

      Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas besoin de leur financements,...

  • 15 mars à 16:06 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Nous sommes un pays souverain : dans le famine comme dans la justice. De surcroît,
    on ne vous demande rien par rapport à la justice. Pour la famine, prouvez nous d’abord qu’il y en a.

    Par ailleurs, on a déjà accru nos illettrés depuis 2009. Mieux, ils se sont recyclés en totakely, missionnaires et mpanendaka grâce à notre clairvoyance. Sur cette croissance là, on ne doit rien à personne, sauf peut-être à Sarkozy. C’est à ce type de croissance que notre Tolona a aspiré. On a même remplacé Augustin par Claudine c’est pour vous dire. Même One Teen Reality a rejoint le Tolona.

    Quel est donc votre problème vous les américains ? Laissez nous trafiquer en paix puis
    « Peace and love ».

  • 16 mars à 10:29 | Ibalitakely (#9342)

    Politique quand tu nous tiens. Histoire de faire savoir que la code de la communicat° est bien rodée & active il faut bien un appât sur l’hameçon. Mais comme Christian de Dream in [pazzapa] l’a dit ouvertement un jour sur la même chaîne que l’équipe de pazzapa avait perdu une fois des matériels (mataosy) de sonorisation & de prise vidéo & quand le malfaiteur fut appréhendé & jugé il n’a écopé que 6 mois de prison sans que le plaignant ait retirer ses plaintes, tandis que pour le cas de Hiary RAPANOELINA & d’un en ouvrant son réseau il ne s’est point caché sous un pseudo ou même un faux nom ; de deux ce n’est point lui qui avait sorti ces textes interdits mais des membres de mauvaises fois ; de trois tous ses poursuivants ont déjà retiré leurs plaintes mais toujours est-il que la justice lui a prononcé un verdict de 1 an ferme. Qui vole un œuf vole bœuf dit-on mais lorsque le voleur d’œuf attrapé gagne plus de sanction que le voleur de bœuf que la balance, logo de la justice, est-elle faite à moitié en acier & l’autre moitié en papier !!!

  • 16 mars à 15:10 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    ça serait possible qu’ils attaquent bientôt ? Il y a du pétrole ...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 394