Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 08h38
 

Editorial

Les 23 coups d’horloge et les 12 travaux de Beriziky

samedi 29 octobre 2011 |  3721 visites  | Patrick A.

Parce que les vendredis sont propices à l’amusement, j’avais fait deux paris [1] hier.

Le premier pari a été gagné. Je ne me suis pas trompé sur l’heure de la divulgation du nom du nouveau Premier ministre. En se basant sur les habitudes locales de marchandage, combinées au légendaire manque de ponctualité des dirigeants de cette transition, un retard apparaissait inéluctable. Mais en estimant la volonté d’en finir des médiateurs internationaux et les capacités physiques de résistance des protagonistes, il n’était pas trop difficile de prévoir un dénouement vers 23 heures, au grand plus tard une heure du matin.

J’ai perdu le deuxième pari, le plus significatif, celui sur le nom. La bataille homérique (pardon de ne pas résister au jeu de mot...) entre les deux favoris Sylvain Rabotoarison et Pierrot Botozaza a clairement profité à un outsider. Car Omer Beriziky était loin d’être le mieux placé au départ de la course à Mahazoarivo. Peu connu du grand public, car les carrières de diplomate en poste à l’étranger sont la plupart du temps condamnées à être discrètes, le nouveau Premier ministre doit largement son statut au fait d’avoir été proposé par le professeur Zafy Albert. Celui-ci confirme à nouveau son rôle charnière.

Cartouches

Les représentants de la mouvance Ravalomanana ont quitté la salle dès l’annonce du nom du nouveau Premier ministre (qu’on se gardera donc de trop appeler « de consensus »). Ils affirment avoir été trompés. Si la mouvance Ravalomanana a été flouée, l’on peut dire que c’est surtout par elle-même, à ne pas avoir bien assimilé les nouvelles règles de jeu. Elle a dès le départ gaspillé une de ses trois cartouches en avançant le nom de Naika Eliane qui n’aura servi qu’à confirmer les énormes difficultés d’une éventuelle cohabitation entre les GTTs et Andry Rajoelina au cours des prochains mois.

Il était également assez clair que le nom de Manandafy Rakotonirina aurait du mal à passer. Alors que l’objectif premier d’une véritable transition consensuelle était de tourner la page des affrontements de 2009, il semblait vain de tenter de démontrer, deux ans après, qu’on avait eu raison sur les nominations de Premier ministres à l’époque. Il faut reconnaître cependant que la mouvance Ratsiraka a commis la même erreur en s’accrochant à tout prix à l’idée de faire revenir dans la course Eugène Mangalaza. Quant à Monja Roindefo, il était probablement le seul à s’imaginer dans de telles circonstances aller rouler en Hummer pour retrouver son fauteuil de Mahazoarivo.

Parmi les candidatures proposées par la mouvance Ravalomanana, il restait donc celle de Botozaza Pierrot. Elle était loin d’être la plus mauvaise, encore fallait-il convaincre que c’était la meilleure. Sans doute trop isolée, la mouvance n’y est pas arrivée, et doit aujourd’hui regretter amèrement de ne pas avoir réussi à diversifier les candidats d’ouverture.

L’ouverture, la mouvance Zafy l’aura par contre parfaitement jouée. Avec une seule cartouche, elle a réussi à faire mouche. On pourrait reprocher à Omer Beriziky d’être un membre du Leader Fanilo, parti qui figure parmi les premiers dans l’ordre chronologique à avoir soutenu Andry Rajoelina ; on peut également trouver gênant qu’il ait accompagné, en tant qu’ambassadeur, la délégation de la HAT à Bruxelles en 2009. Mais ces objections ne résistent guère à l’analyse des différents arguments développés par la mouvance Ravalomanana : comment peut-on affirmer que les membres du TIM ayant choisi il y a quelque temps de parapher la Feuille de route doivent être considérés comme faisant partie de la mouvance Rajoelina, et dire en même temps que ceux qui ont fait le trajet dans le sens inverse font eux encore partie de la mouvance Rajoelina ?

À voir du Rajoelina partout, les partisans de Marc Ravalomanana se sont pris les pieds dans le tapis. Comme pour leur répondre, dès son discours de remerciement, Omer Beriziky a semble-t-il entrepris de marquer son indépendance d’esprit vis-à-vis du président de la Transition, en omettant (volontairement ou non ?) de citer celui-ci. Sa tâche n’en sera pas moins ardue, et l’on espère sincèrement pour l’interessé que la fréquentation des marathons de Bruxelles lui a donné l’habitude des nuits très courtes.

P.-S.

Actualité brûlante oblige, vous retrouverez Tonton lundi.

Notes

[1sans enjeu, par lassitude des pizzas (private joke qui ne l’est plus tout à fait).

41 commentaires

Vos commentaires

  • 29 octobre 2011 à 08:43 | Boris BEKAMISY (#4822)

    Merçi Patrick
    - encore une fois pour la profondeur et la justesse de votre analyse.
    Je crois que Omer Beriziky fera un très bon Premier ministre de Transition et Zafy a bien fait de le proposer.

    Par ce coup, Zafy a encore un sens elevé de la politique meme si on chuchote aussi que ce sont les Grandes puissances occidentales qui ont telephoné à Zafy Albert de proposer Omer Bereziky ......et le fait d’etre presenté par Zafy Albert constitue pour l’ex-Ambassadeur à Bruxelles un atout majeur eu egard à l’enjeu de Consensus....

    Consensus ? Consensus sans la Mouvance Ravalomanana qui veut encore demander l’avis de l’Exilé notamisé.Le depart en catastrophe d’hier de Mamy Rakotoarivelo en dit long sur la strategie brouillon et enfantine de la Mouvance Ravalomanana qui se croit encore à tort de pouvoir bloquer le processus dans sa SOLITUDE....

    La question est maintenant de savoir si Omer Beriziky arrivera à faire rapprocher Albert Zafy de Andry Rajoelina.
    Est-ce que Omer Bereziky va rester PM de Zafy ou plutot de Rajoelina...??

    L’autre question est de savoir l’attitude du nouveau PM quand à l’article 20 (Retour de Ravalomanana) de la Feuille de route et sa note explicative.

    L’enjeu est ,maintenant ,la composition des membres du Gouvernement et la physionemie de ce gouvernement permettra de repondre aux questions precedentes et ce sera aussi une indice permettant de savoir l’intention reelle de Rajoelina sur l’enjeu de la Presidentielle....

    • 29 octobre 2011 à 08:51 | elena (#3066) répond à Boris BEKAMISY

      OMER m’a tuer, aurait pu dire Basile.

      Il y aura beaucoup à dire sur les ambiguïtés de cette nomination, sur le deal de Zafy.

      Mais pourquoi pas ?
      Nous n’en sommes qu’au début
      Il faut juste attendre la composition du nouveau gouvernement comme dit Boris, et ensuite le parlement,puis les élections……le nouveau PM a parlé de reconciliation et de fiahavanana DONT ACTE..

      Mais ça urge !!!! on commence à être vraiment mal.
      Et ce pont, idée géniale :les salariés vont être obligés d‘attendre mercredi pour avoir leur paie, il va être long long ce week-end !

      Vonjeo haingana ity firenenantsikâ !

    • 29 octobre 2011 à 15:22 | allo (#3313) répond à Boris BEKAMISY

      Madagascar est devenu Hollywood en politque.
      que du cinema en 3D
      1er D= politiciens Malagasy
      2e D = Sud af et troika
      3e D = France
      Matetika tsika variana mijery le izy en 2D nefa le film vita en 3D

    • 31 octobre 2011 à 02:44 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Boris BEKAMISY

      Le fait marquant et ce qui importe, c’est que :
      LE « VAHOAKA » N’EST PAS DESCENDU DANS LA RUE,
      - ou pour manisfester sa joie,
      - ou exprimer spontanèment sa désapprobation.

      Donc, çà suit son cours normal dans la sérénité et l’ordre qu’éspèrent les Malagasy : las, usés, blasés de ces palabres et discussions politiques stériles qui ne leur servent pas du tout.

      De la philosophie politique ?
      Des débats d’idées ?
      De l’organisation des institutions ?
      De la gestion des pouvoirs ?
      ...

      Les Malagasy n’ont qu’une priorité : satisfaire leurs demandes toute simple :
      - du boulot (source du pouvoir d’achat, ...),
      - d’avoir une condition de vie décente (logement, riz et PPN conformes à leurs revenus, mini-couverture sanitaire et sociale, ...).

      Ils n’ont pas besoin ni de 4 X 4, ni de s’habiller griffés, ni d’escalopes de viande, ni ...

      Les Malagasy ont besoin de choses toute simple.

      Respectons ce besoin, cette demande et cette attente pour éviter les suicides, les souffrances, ... qui risqueraient par finir à des révoltes populaires que 10 000 ou 20 000 soldats n’y suffiraient pas pour rétablir l’ordre !

      UN DES 12 TRAVAUX PRIORITAIRES ET URGENTS !
      Tout autre dossier est à classer, et avoir constamment sous la main les dossiers des ELECTIONS et « SAISONNIERS » (Cyclones, Kere, ...).
      Les cas Ravalomanana, ... çà peut attendre vu la procèdure en cours qu’il engage ... C’est son droit ! Laissons le temps au temps !

      Bonne installation Monsieur Le Premier Ministre et bon courage !

  • 29 octobre 2011 à 08:45 | betoko (#413)

    Déjà il y a quelque chose qui cloche, il a fallu 4 heures d’attente pour connaitre le nom du premier minsitre, cela sous entend qu’il y avait une tractation , et négociation avec le ministre sud-africain , de quel ordre , nous ne le savons pas .
    Deuxéme remarque , la déclaration maladroite d’Andry Rajoelina sur le parcourt de Omer Beriziky , le fait d’être un ambassadeur auprés de l’UE n’est pas un critére pour être premier ministre , crédible , irréprochable et qui a peur de Dieu(sic) Certainement il y a une OMERTA dans l’air . Qui seront les prochains ministres ...tels de l’intérieur, de la justice , des finances et des affaires étrangéres, en gros les postes clés ?

    • 29 octobre 2011 à 09:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Descendons sur terre...

      C’est normal les PRESSIONS et tractations ardues dans une situation pareille il ne peut pas en etre autrement....IL s"agit de nommer un Premier ministre de Consensus dans le cadre d’une NEGOCIATION entre forces politiques qu’on connait ,avec une implication forte de la SADC/CI qu’on connait.....

      Rajoelina n’a pas du tort d’avoir evoqué , les points forts ou les atouts ( pas du tout un critère de choix ) de Omer Bereziky ( Ex-Ambassadeur ) , des raisons qui a motivé son choix final ....

      Faut pas confondre critères de choix qui sont decrits dans la feuille de route et atouts ou points forts qui peuvent faire la Difference que Rajoelina a defini dans le cadre de son appel à candidature

      Je comprend une certaine deception PARTISANNE dans l’un ou d’autre camps mais je suis sùr que POUR LA NATION MADAGASCAR , Omer BERIZIKY sera un TRES BON PREMIER MINISTRE...

  • 29 octobre 2011 à 08:54 | Soatoavo (#5479)

    Tout le monde a fait des erreurs.... Tant que le Président HAT et PM sont dans le même camp il n’y a pas de consensus !!! la crise continue ou la crise serait un autre nom ......? Je ne crois pas le retour de R8 avant l’élection. Tellement les FAT ont peur qu’ils font tout pour que R8 ne revient qu’après les élections. La France-colon a gagné que nous nous entretuons pour l’argent, le pouvoir et la gloire. Et crois-moi, notre pays ne se remettra plus jamais jamais à cause du choix de la France-colon et des caprices des putschs. Et notre choix, nous la masse, AGIR ou ACCEPTER les méfaits des FAT.

    • 29 octobre 2011 à 11:45 | betoko (#413) répond à Soatoavo

      Quel délire , merci de nous démontrer que c’est La France qui a gagné Soataovo ? Est ce que c’est La France ou l’Afrique du Sud avec la SADC qui a fait pression à Andry Rajoelina ? il n’y a aucun signe qui nous le démontre

  • 29 octobre 2011 à 09:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Au revoir !!!

    Pas de commentaire.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 octobre 2011 à 11:38 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Kaka nerveux ou caprice de star ? c ’est ça votre nationalisme ? moi-moi-moi !

    • 29 octobre 2011 à 18:19 | herbert leon (#5976) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pendnat les 4 heures d’attente, il n’y eu personne d’autres que la Troika et la HAT.
      Pour un avenir plus serein de la Transition pourtant, une rencontre au sommet des 4 chefs d’Etat anciens et actuel, aurait pu régler le problème de nomination du PM sans crainte d’éventuels revirement.
      Car Omer Beriziky, que j’avais déjà annoncé hier à 17h Mada, était une offre de Zafy sur plateau d’argent. Un geste plein de grandeur à première vue.

      Il faut maintenant rester constamment vigilant et se méfier de n’importe quel bug qui pourrait être la cause de l’effondrement de l’édifice déjà instable.

      La formation du prochain gouvernement sera la prochaine rude épreuve. Si la mouvance Ra8 se retire du processus, cela n’en facilitera pas plus cette épreuve car les appétits des politicards sont énormes. Ils son t insatiables.

      Il faut s’attendre à un enorme coup de théatre.
      Mr Basile a raison de prendre des vacances illimitées.

  • 29 octobre 2011 à 09:13 | poiuyt (#584)

    Patrick A parle du jeu de joel, en considérant que joel est le plus vertueux des putschistes.

    Détrompez-vous, la haine n’est jamais loin, la revanche au coin de rue, la trouille pour sa bouille prime !

  • 29 octobre 2011 à 09:39 | saricine (#2893)

    UNITERALISME

    Point/barre

    Patrick, ne soyez pas plus Roi que le Roi, Zafy etait , il est , et serait le conseiller de Rajoelina ; detrompez vous.

    Zafy est INCOHERENT ET HYPOCRITE : il n’a jamais reconnu personne, et garre au DJ car il a accepté le Chantage de Zafy , qui ne le reconnait que s’il (Dj) nommera son PM.

    D’où Vient exactement ce fameux Chantage ??? Mon petit doigt me dit qq chose ; de la FàF ;

    • 29 octobre 2011 à 13:03 | da fily (#2745) répond à saricine

      hello saricine, je réponds à poiuyt aussi par la même occas’,

      Beriziky est, je pense, on ne peut plus consensuel, en l’état des choses. Et ce « fotoan-gasy » pour annoncer qui sera à Mahazo. est à mon sens une preuve que Rajoelina n’a pas pu décider seul qui serait le meileur à nommer.

      Le fait qu’ ’Omer Beriziky soit issu de la classe diplomatique a beaucoup joué, qu’il ai été proposé par Zafy himself n’est pas crucial, l’ homme a une expérience des affaires politiciennes (la diplomatie en fait son sacerdoce), et de par cette fonction, donne une « visibilité à l’ extérieur ». Certainement que Fransmann et les autres l’ont perçu comme je le décris. Il est notable que les autres candidats ont du mal à « offrir » cette visibilité internationale, car rappelons que jusqu’aux élections présidentielles, l’affaire n’est plus uniquement malgacho-malagasy !

    • 31 octobre 2011 à 03:31 | Tanindrazana (#3224) répond à saricine

      Dans tous ces brouhahas, qui a gagne et qui a perdu ?... La n’est pas la question. Est ce Omer serait a la hauteur d’une vraie reconciliation et d’un vrai consensus ? Apparemment , non ! Pour le moment, rien de demontre encore ce que Mr Omer entreprendra dans la direction HAT et aussi vers l’opposition. En tout cas sa nomination revele bien de mystere et ne devrait pas etonner la maouvance Ravalomanana car deja avec les attaques de Zafy en justice sur les affaires des bois de rose et bien d’autres dossiers brulants. il , Raljoelina, lui faut une certaine assurance qu’aucun dossier de ce genre n’aboutisse. Le dossier Ravalomanan et devenu un peu en arriere plan pour Rajoelina car quoiqu’il fasse. il est stipule que Ravalomanana et les autres exiles peuvent rentres sans conditions. Le seul probleme est la date de son retour. Afin d’etouffer ces dossiers, il fallait promettre a Zafy la Primature....et voila Mr Omer est l’homme choisi bien qu’il ne correspond pas du tout a tous les criteres avances...d’ailleurs selon Patrick, il ’n’etait pas du tout dans les premiers choix...En politique, les tractations et lobbying se jouent en couloir. Chez nous, il se joue ailleurs car ce n’est pas la population qui entrave, ce sont les bailleurs de fonds ou plutot les pays avec leurs interets qui imposent a travers des politiciens vendus ...et encore il est tout a fait normal pour cet Ambassadeur ’d’intervenir et meme lever le poing quand son interet ou celui du pays qu’il represente est menace. Il est par contre de notre devoir, nous Malagasy, de se montrer severe et jaloux de notre independance et souverainnete.... Tout ca pour vous dire que rien n’est encore resolu et que la nomination d’Omer ne signifie pas du tout sortie de crise.... La Feuille de Route a meme copmplique les choses car les rivalites et les dissensions viendront petit a petit de partout. Mr Omer a du pain sur la planche... encore faut-il qu’on a de la farine de ble et des levures pour un meilleur « dough ». Tant que Ravalomanana et ses militants ne sont pas satisfaits, j’en doute fort et a cela j’ajoute l’exclusion de la mouvance Ratsiraka qui voit dans tout ca un desorde certain de procedure. .....Attendons nous a d’autres evenements car Rajoelina cherchera de legaliser son unilateralisme....Il va donner la presidence du CST ou CS ( un parlement) a Ratsiraka.... et la reconciliation a la FFKM/Raiamandreny Mijoro ou CNOSC l’organe de reconciliation....L’equipe Ravalomanan se contentera des ministeres des sports et de la culture selons leurs analyses....et je vous dids, rien n’est encore resolu avec tout ce qui se passe actuellement....Si on veut reussir, la premiere chose a faire est de faire taire Chataignier...il n’a rien a dire sur ce que les Malagasy voudraient pour son avenir. Qu’il se degage et que les Chefs de files se concertent sous le controle de la SADC et la Troika.pour une bonne fois regler les differends. ...Pour le moment, ce qu’Omer pourra faire c’est de s’armer de son fusil pour chasser le Lapin pour l’interet de la nation.

  • 29 octobre 2011 à 09:46 | enalerte (#2720)

    Reconnaitre ses erreurs dans l’analyse politique ne peut que valoriser une certaine intégrité intellectuelle et force est d’admettre que l’éditorialiste a démontré sa bonne fois. Encore que la vie politique, surtout en temps de crise et quelque soit ses penchants, est loin d’être un jeu de poker qui plus est « menteur » parfois.
    Qui pouvait croire encore que la stratégie de blocage serait la meilleure ? C’est là l’erreur tactique de M. Ravalomanana et de sa mouvance. En pareil situation, l’attitude des médiateurs internationaux consiste à adopter la politique de : deux pas en avant et un pas en arrière. Il semble que ces grands diplomates auraient bien aimer débloquer la situation après la signature de la feuille de route à Ivato mais c’était sans compter sur un paramètre devenu gênant au fil de l’avancée de la sortie de crise : la présence de M. Ravalomanana en terre sud-africaine.
    La mouvance de l’ancien président démissionnaire n’a pas compris ou feigne de comprendre que la SADC n’était pas autant contre ou pour telle mouvance pourvu qu’elle renforce son rôle géo-stratégique à Madagascar d’autant plus que la RSA semble avoir lâché les anciens leaders Libyen et Ivoiriens.
    L’acceptation de M. Beriziky est donc un acte politique d’ouverture et enlève au président de la HAT l’étiquette d’un extrême unilatéral. N’en demeure pas moins que la crise est loin d’être fini et le nouveau premier ministre aura raison d’exercer en toute honnêteté pour réussir sur, au moins, trois ou quatre points : - le processus électoral, - la préparation de la Réconciliation Culturelle et Inter-génération, - le retour à la sécurité et à la paix ainsi qu’au redémarrage économique du pays. Pour ce faire, le PHAT et le PM se doivent d’être entourés par des compatriotes voué(e)s à mener une politique honnête et ayant des capacités techniques.

    • 29 octobre 2011 à 10:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à enalerte

      Enalerte et Patrick ........

      Votre analyse est d’une pertinence parfaite et elle resume bien la SITUATION

      Les Ravalomananistes croient à tort que Jacob Zuma et Fransman boudent leur repas et n’arrivent pas du tout avoir leur sommeil tant que Ravalomanana n’est pas encore de retour.....

      La mouvance Ravalomanana n’ont pas encore compris l’ESPRIT de la NOTE EXPLICATIVE à l’article 20 ainsi que le rajout du CRITERE DE CREDIBILITE de la MEDIATION que les SADC et ses mediateurs viennent d’ajouter à coté de la notion de la conssensualité et inclusivité qui sont des criteres loins d’etre..... CREDIBLES et ils ont en pris conscience....

      Si la Mouvance Ravalomanana va adopter encore la politique de la chaise vide dans la formation du nouveau gouvernement , il signera et rallongera leur erreurs politiques monumentales

      l’Histoire ne va plus l’attendre....

    • 30 octobre 2011 à 11:56 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Patrick, enalerte et Boris.
      Ils ne feront pas cette erreur, vous verrez. Le risque est trop grand de se couper de la base. La mouvance ravalomanana a + à perdre en jouant la chaise vide. Crier, s’emporter, faire de grands gestes de désapprobation vient à point pour marquer les esprits et bien faire comprendre que chaque décisions de M.Beriziky seront scrutés, étudiés dans les moindres détails. Et tant mieux, la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

      Faire cavalier seul serait suicidaire pour la mouvance Ravalomanana. Ils ne le feront pas.

      PS : personnellement, j’ai un espoir immense en M. Beriziky. J’ai cette vague impression qu’on va se souvenir de lui (en bien, naturellement)

    • 31 octobre 2011 à 13:34 | ankadirano (#3351) répond à niry

      Niry,

      comme je partage votre enthousiasme au sujet de la trace que peut laisser Mr le PM dans l’histoire de notre pays !!!...

    • 1er novembre 2011 à 21:28 | enalerte (#2720) répond à ankadirano

      Niry, je reste perplexe de voir la mouvance Ravalomanana faire volteface, parce que leur mentor démissionnaire est simplement conscient de leur faiblesse politique. En plus, il est « tsy averin-doha ».
      Et d’un, à part revendre son MAP qui n’a été suivi par aucune institution économique, il n’y a rien de sérieux à l’horizon. Et de deux, selon la CI, lui redonner le pouvoir ou aux anciens d’ailleurs, ne permettra en aucun cas le retour à l’ordre constitutionnel. Donc, a fortiori le PHAT est dans l’obligation de réussir un processus démocratique viable et reproductible, sauf s’il veut finir ad vitam voire aeternam hors du pays. Ce sacerdoce sera conditionné, autant que faire ce peut, par le suivi d’une autre vision culturelle différente des faucons qui ont ont toujours polluées la vie politique, sociale et économique de Madagascar. Avec tout ses handicaps, le PHAT a l’air de comprendre tant bien que mal la vision des colombes. Va-t-il les suivre ? Il le faut pour Madagascar !

  • 29 octobre 2011 à 10:04 | Ikelimalaza (#5896)

    Il n’y a aucune surprise quant à la réaction de rahuit et son équipe. C’est de la mauvaise foi à la sauce Manandafy.
    Ny Ray aman-dReny Andry Nirina Rajolena, depuis 2009, a fléchi à maintes reprises. Concession sur concession, il a du se séparer du seul neutre et patriote en la personne de son excellence le général Albert Vital Camille.
    On lui a imposé des noms. Au nom de l’intérêt supérieur de la nation et sage comme il est, il a su malgré tout retrouver chez une personnalité, proposée par Zafy Albert, une image de la neutralité encore plus forte qu’il a eu AVC en Omer Beriziky.
    Il est fort notre président parce qu’il a pu calmer l’armée et les Ranto Rabarison mais il est maintenant en harmonie avec l’opposition. En ce qui concerne la mouvance rahuit, passons parce qu’elle exagère à tous les coups.

    Longue vie alors à la HAT et Bon courage au nouveau PM plus neutre que Camille.

    J-6

  • 29 octobre 2011 à 12:23 | racynt (#1557)

    Mdr pour la lassitude du pizza, sans doute un message subliminal pour un des forumiste dont je ne prononcerait pas le pseudo. En tous cas moi ça me donne envie de préparer un bon pizza aux 4 fromages, et surtout pas la recette a la Zozoro mais une pure invention de ma part : Ingrédients pour la pizza 4 fromages :
    250 grammes de pâte à pizza
    1 boule de mozzarella
    100 grammes de bûche de chèvre
    100 grammes de gorgonzola
    50 grammes de parmesan râpé
    1 cuillère à café d’origan séché
    Du coulis de tomate

    Préparation pour votre pizza 4 fromages :
    Faîtes préchauffez votre four thermostat 7 (210 C°).
    Etalez la pâte et recouvrez la du coulis de tomate.
    Ajoutez la mozzarella préalablement coupée en petit dés
    Mettez ensuite le gorgonzola découpé en dés et des rondelles de chèvre.
    Finissez avec le parmesan et l’origan.
    Faîtes cuire 20 minutes, une fois sortie du four, poivrez votre pizza 4 fromages et dégustez la. Alors Patrick, partant ou pas , « mange tout homana » o !

  • 29 octobre 2011 à 14:36 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Rien à voir avec le sujet mais il faut quand même qu’Omer Biriziky sache où se trouve JIRAMA depuis ce putsch !

    source : http://www.tananews.com/2011/10/jirama-rohman-et-spinoza-accablent-rasidy-dans-une-lettre-ouverte/comment-page-1/#comment-34595

    JIRAMA : Rohman et Spinoza accablent Rasidy dans une lettre ouverte
    29/10/2011

    Pour que le public malgache soit bien informé de la vérité, je me permet de corriger les chiffres mentionnés dans votre article.

    Le chiffre d’affaires préliminaire, a savoir inaudité, de la Jirama pour l’exercice 2008, se chiffre a un profit (avant taxes) d’a peut prés 14 millions d’EURO équivalent a 40 milliards Ariary au lieu de 10 milliards. Ce montant est bien documente dans le document y afférent.

    Par rapport a la gestion financière de la Jirama sous ma responsabilité jusqu’a fin Mars 2009, il est force de constater que, dans la passation qui était fait par le DGAA, Monsieur Espinoza, un montant de 100 milliards d’ariary (équivalent a 40 million d’Euro) se trouvait dans quatre comptes auprès des banques locales.

    Ces fonds était exclusivement prévu pour le financement des investissements par des fonds propres de la Jirama en 2009.

    L’objectif des projets y associes la Jirama était :

    a) d’ augmenter la capacité des groupes dans touts les 110 centres d’ exploitation a un niveau suffisante pour éliminer le délestage confortablement et pour sécuriser la capacité des centrales thermiques et hydroélectrique afin de garantir l’approvisionnement d’électricité sans perturbation et la connexion de 10 milles nouveaux clients soit dans les grandes villes soit dans les petits centres pour faciliter l’approvisionnement de la multitude des projets (diverses Ministères, Milennium Fonds) et des activités productives

    b) pour réaliser plusieurs projets d’approvisionnement en eau a Tana ainsi que dans plusieurs centres qui ont connu des problèmes.

    Alors, si vous voulez adresser la question de la gestion des fonds ça vaut mieux de se baser sur des chiffres exacts.

    Les chiffres mentionnes dans mon commentaire se trouve dans les documents y afférents (copie disponible). La gestion de la Jirama qui a reçu touts ces documents est certainement en mesure de confirmer ces chiffres.

    Reste à poser la question la plus importante : qu’est-ce qu’on a fait avec les fonds qui finalement ont été mise a la disposition de la Jirama par ces clients pour redresser les problèmes de qualité de service ?

    A mon avis les clients on le droit d’être informes sur la gestion financière d’une société de l’Etat qui devrais être obligée de maintenir les standards de la transparence de ses affaires.

    A titre de clarification

    Dr Bernhard Romahn (ancien DG de la Jirama) et Walter Espinoza (ancien DGAA de la Jirama)

    • 29 octobre 2011 à 21:33 | Ravao (#5319) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Bonsoir,
      On se demande si un village qui se trouve à plus de 300km de Tanà sur laRN7 doit dépendre de Mandraka ? Tout va mal côté JIRAMA. Déjà vol il y a ,mais en plus, combien de milliards nos chers dirigeants ont pris dans la caisse de la JIRAMA.Normal s’il y a délestage, mais les contribuables ont le droit de savoir. Quand EDF voulait entrer à M/car, niet ! Car personne ne pourra plus mettre les mains dans la caisse, les Français sont dus comme des requins en affaires.

  • 29 octobre 2011 à 21:45 | herbert leon (#5976)

    La mouvance R8 et même celle de Ratsiraka ont tort de se retirer du processus car le PM OB n’est qu’un élément du dispositif de la transition.
    OB a maintenant interet à monter un gouvernement composé de gens sérieux à partir d’un programme bien défini qui ne se limite pas aux simples orientations de la FdR. Il doit faire un discoursz programme détaillé.

    Des vrais techniciens et non des farfelus pseudo-techniciens comme ce ministre des travaux publics du gouvernement démissionaire.
    En effet, ce ministre appelé Rzafimbelo, proposé par les A.S voulait lancer un projet aussi farfelu que lui même : des échangeurs en pleine ville (Ambohijatovo). S’il continue à siéger au gouvernement OB, bientot on verra des voitures passer au nez des occupants des 4è étages des immeubles. Bref de la folie qu’on espère que les urbanistes de la CUA et du MDAT sauront bloquer.

    On pourrait en citer d’autres comme ce ministre (AVI) de l’enseignement acheter des charrues sur le budget du ministère. Du jamais vu ! Les charrues étaient offerets à des paysans du Sud. Des élèves ????

    Pour leur défense, des prétendus « zanaky faritany Atsimo » se lèvent pour intimider les autorités.

    Et des groupements politiques genre les A.S s’en mèlent soit disant parceque le ministre des TP est l’un des leurs.Du jamais vu diriez vous. Hélas on en voit tout le temps. Et ANR se laisse intimider car il craint les conflits ethniques.

    C’est là qu’on verra le PM OB à l’oeuvre. On verra de quoi il est capable. L’ancien PM Guy Razanamasy avait su déjouer ce genre de stratagème des hommes politiques grace à son sens de l’Etat. On se souvient des fédéralistes de Diego et de Tamatave avec Mangalaza et Vianney. Le sceptre de l’insécurité du à des violences ethnico-politique avait été écarté.

    Une manière pour OB d’éviter ce type de problèmes et beaucoup d’autres encore, est de ne recruter que des techniciens sans lien avec les partis politiques. C’est possible s’il sait convaincre ANR. S’il a de la personnalité comme Guy Razanamasy, en son temps, avec deux présidents en poste : Ratsiraka président de la République. Zafy président de la HAE.

    IUl devrait s’entourer d’hommes et de femmes qui ont travaillé avec Guy Razanamasy. Le général Sylvain Rabotoarison en était un de ceux là. Mais il y a eu aussi l’ingénieur hydraulicien Vony Roger, l’ingénieur agronome Claude Andreas, l’inspecteur général d’enseignement Charles Ranavela, l’architecte urbaniste Mamy Rajaobelina, des personalités tres techniques, ayant l’expérience de gouvernement et des relations internationales.
    Il y a aussi d’autres techniciens tres valables qui sont venus plus tard au gouvernement comme l’ingénieur des mines Serge Radert, l’ingénieur INSA Razafimiary Mejamirado, l’economiste Roland Ranjatoelina.l’ingénieur des telecom Marcel Aimé.
    On peut encore citer d’autres personnalités : les prof d’université Irène Rabenoro et Blanche Richard, le controleur général Jackie Rahaingo.

    Aucuin de ceux-là ne se présenteront aux élections, j’en suis sur.
    Le PM OB a aussi d’autres choix de techniciens car c’est un cadre du Leader fanilo réputé disposer de bons techniciens aussi. Leur tort est qu’ils sont liés à un arti politique. Mais celui là est un parti raisonnable. Pas comme les A.S ou autres partis ethnico-centrique qui ne pense qu’à leurs villages.

    Courage OB !

    • 29 octobre 2011 à 22:08 | Ravao (#5319) répond à herbert leon

      Elle est bien jolie, la liste de vrais techniciens. Mais nos politic...ards ? iens ? ne vont pas rester les bras croisés ! la seule vraie chose qu’ils connaissent c’est de garder et faire augmenter leur richesses par la politique !
      Sergent Belek OB aura du mal.Avez-vous analysé le regard de ceux qui étaient au palais à attendre les 23 coups ? leur m’y avez-vous vu ? leur sourire de vieux requins ? Courage sergent Belek !

    • 29 octobre 2011 à 22:12 | herbert leon (#5976) répond à Ravao

      Ravao, faites des propositions. C’est plus constructif. Merci

    • 29 octobre 2011 à 22:32 | Ravao (#5319) répond à herbert leon

      Bonsoir herbert leon,
      Des noms ? je vais vous en donner. Vous , (presque) tous les forumistes de MT. vous êtes jeunes (bien que je ne sois pas trop pour le jeunisme), diplômés (finis les dirigeants qui ne peuvent comprendre que le FRS, genre bac-3 )intelligents (voyez la plupart des discussions qu’on se fait dans ce forum) riches(donc vous ne puiserez pas dans la caisse de l’Etat),pour la patrie et/ou la nation (vous n’avez jamais dénigré M/CAR) . Le seul hic -non- le VRAI HIC, c’est que vous ne VOULEZ PAS RENTRER au pays:POURQUOI ? ma réponse n’est peut-être pas la bonne, mais je vais la donner quand même. Vous avez peur de la réalité, vous avez peur de la vraie confrontation avec le vrai malheur des Malgaches. En un mot, les jeunes intellectuels malgaches DEMISSIONNENT, laissant la voie libre aux vieux requins qui ne sont tendres en quoi que ce soit !

    • 29 octobre 2011 à 22:50 | herbert leon (#5976) répond à Ravao

      Désolé Ramatoa Ravao.
      Je suis à Mada où je vis depuis plusieurs années.
      J’ai pu traavailler malgré les grandes difficultés locales et nous avons réalisé des choses d’INTERET GENERAL.

      J’espère que vous n’etes pas déçue. Je ne suis pas riche mais je peux vivre presque normalement. Et je veux servir mon pays dans le tout petit domaine d’activité ou je suis.

    • 30 octobre 2011 à 11:38 | Parole (#2602) répond à herbert leon

      Nous avons trois expériences de transition à Madagascar : 1972, 1991-1993 et 2009-...

      Celle de 1972, pilotée par les militaires (et quelques civils...dont Zafy) s’est terminée par l’assassinat de Ratsimandrava. La seconde a réussi grâce à la poigne et l’intelligence de Razanamasy (malgré le coup fourré du 10 août). Quant à la troisième, étant encore en cours, on ne peut pas préjuger de son issue. On sait seulement qu’elle dure depuis près de trois ans (mais celle de Ramanantsoa a duré autant), qu’elle a tué plus de cent personnes et détruit une bonne partie de l’économie (celle de 1991 en a fait autant). Pour être complet, il faudrait ajouter la crise électorale de 2002 qui a fait une centaine de morts et coûté au pays un début de récession.

      La transition que Beriziky compte mener en tandem avec Rajoelina est prévue durer 14 mois et se terminer sur une élection présidentielle. Pour y parvenir sans trop de casse, il leur faudra non seulement le charisme de Razanamasy mais en plus l’appui des élites et ...la compréhension de la population, car la situation sociale est autrement plus dramatique que dans les périodes citées. Je confirme : bon courage OB !

  • 29 octobre 2011 à 21:49 | dedou1 (#3831)

    En periode instable actuelle où l’unité de M/car est fondamentale, le choix (probablement fortement soutenu par la communauté internationale) de Omer Beriziky présente un double avantages : il est connu dans le monde diplomatique et il est originaire de la côte. En effet, je pense que le président étant de la capitale, un PM venant de province forme avec lui un binôme qui est, me semble-t-il, plus consensuel aux yeux de l’ensemble des Malgaches. De plus, M. Beriziky ne souffre pas de casserole d’affaires sales,...
    Le but principal de la transition étant de nous amener vers une situation plus apaisée et à des élections libres et transparentes, qu’on avance maintenant à grands pas !!

    • 29 octobre 2011 à 22:43 | herbert leon (#5976) répond à dedou1

      Je refuse de raisonner avec des paramètres ethniques, car on ne s’en sortira jamais en voulant persister à encourager des propos anticonstitutionnels comme l’origine ethnique , la religion, le sexe. Regardez relisez bien le preambule de toutes nos constitutions successives.
      C’est parler comme Voninahitsa Jean Eugène, Jao Jean, Vianney, et même Zafy . Et quand des gens des plateaux Sihanaka, Betsileo, ou Merina vantent leurs origines, on les traitent d’anti cotiers, etc...

      Il faut maintenant aller au dessus de tout cela. S’il faut 2 cotiers à la tete de l’Etat (Président et PM) et qu’ils sont de bons citoyens, technico-valables, patriotes, sans casseroles, alors allons y avec eux.

      Il n’est pas sur qu’un tandem merina-cotier marche toujours au sommet de l’Etat dans le sens de l’interet général entendons nous bien.
      Nous appartenons à une même Nation. Nous sommes tous malgaches. Ces considérations ethnico-centriques sont des facteurs de démolition de la Nation malgache. Il n’y a pas de lois pour les hauts plateaux et d’autres lois pour les cotiers.
      D’ailleurs, les tribalistes perdent leurs repères et se trahissent quand ils considèrent les Bara comme des cotiers. C’est là qu’on voit qu’ils ont plutot des considérations racistes.

      Je regrette que OB ait été choisi car c’est un cotier.

    • 29 octobre 2011 à 23:20 | Ravao (#5319) répond à herbert leon

      Cela aussi, herbert leon, c’est une des réalités malgaches. Nous sommes NOIRS et les Noirs ne peuvent pas vivre sans parler de leur ethnie. Voyez ce qu’on a fait à M.OBAMA. Dans cette grande nation que sont les USA !Nous sommes au XXIème maintenant, si vous, les jeunes , suivez encore ce que nous avions fait au XXème, M/CAR ne tombera pas dans un ravin mais dans l’Hadès carrément. Côtiers ou pas, ce qu’il faut, ce sont des personnes honnêtes, intègres,prêtes à défendre les intérêts de notre pays et de sa population. Mais dès le départ, tout a été faussé. Pourquoi avoir mis que le premier ministre ne sera pas de la même ethnie que le petit ? Donc, nos dirigeants veulent que cette scission hauts plateaux/côtiers perdure.

  • 30 octobre 2011 à 14:01 | herbert leon (#5976)

    il n’est pas encore trop tard pour parfaire l’évolution du processus.
    Si OB a vraiment l’intelligence politique qu’il faut, qu’il s’entoure des meilleurs.
    Quels sont les objectifs ?
    1/ Apaisement social : retour au travail des chomeurs. Donc reprise des accords AGOA. Cad, mise en place d’une équipe technique capable de mettre en place les conditions de ce retour.
    2/ Apaisement politique : Réviser les procès vraiment politiques. Donc mettre en place les conditions de fonctionnement d’une justice au moins une fois indépendante. Par ailleurs, il faut monter aussi une équipe fiable techniquement qui fera le nettoyage de notre arsenal des lois et d’en extirper les lois scélérates anti-démocratiques et anti-liberté. C’est la condition d’une veritable transition vers la démocratie à Madagascar. On verra ainsi que l’apaisement politique ne consiste pas à faire des cadeaux aux politicards en les plaçant au gouvernement et dans les autres organes de la transition, mais plutot à faire respecter l’Etat de droit.
    3/ Reprise économique : Montage par des équipes d’experts tous secteurs de programmes de reprise de l’économie. Les dossiers présentés par les ministères dépendront des rapports de ces experts qui élaboreront les données nécessaires aux bailleurs de fonds pour leur prise de décision de financement. Cela rend tres indispensable la nomination de ministres techniciens dans tous les départements.
    4/ Sécurité : Elle dépendra surtout de la reprise économique (emplois pour le grand nombre = zones franches).
    5/ Elections : Qouiqu’on dise, la sérénité ne sera pas au rendez vous si une seule entité politique gère les élections. Monter une CENI incluant les 4 mouvances qui seront entourées de techniciens. Mettre en place une administration apolitique au niveau du ministère de l’Intérieur avec un ministre technicien en tête.

    Au total, OB a interet à trouver rapidement de bons techniciens à mettre à la tete des ministères, sans considération des origines ethniques. Les politiciens trouveront leurs places (réduites en nombres et rémunérées par de simples indemnités de session, sans salaires fixes) dans les CT et CST.

    On saura rapidement si OB est juste une marionnette ou une personnalité charismatique capable de tenir tete aux vents contraires.

    • 30 octobre 2011 à 14:25 | betoko (#413) répond à herbert leon

      Votre proposition est louable, mais vous avez oublié une chose trés importante, ce n’est qu’un gouvernement de transition , et de ce fait , il va durer combien de temps ? 6 mois, un an, deux ans ? En deux ans , un ministre ne peut pas encore ficeler des projets , faudrait + que ça , mais des initiatives privées sont à encourager , ne compter plus sur le gouvernement quel qu’il soit question écomomique déjà . Question justice ou apaisement social , c’est aussi une lourde tache , revisez tous les procés ne peut pas se faire même pas en deux ans . Le role de Beriziky c’est d’organiser au plus vite les élèctions et qu’on mette en place une nouvelle constitution , le reste suivra

    • 30 octobre 2011 à 22:01 | herbert leon (#5976) répond à betoko

      Mr Bekoto,
      J’ai dit tout cela car c’est un gouvernement de transition qui doit travailler.
      On demande au gouvernement de transition de préparer les dossiers techniques de financement. En 14/20 mois, c’est possible, y compris les études de faisabilité et les rapports d’évaluation. Le prochain gouvernement issu des élections dans 14 mois pourra alors en profiter pour aller négocier avec les bailleurs de fonds muni de ces dossiers bien ficelés par des ministres techniciens de la Transition avec leurs équipes.

      Il faut bien que les autres ministères de la Transition (autre que celui de l’intérieur pour les élections) préparent aussi l’avènement du prochain régime élu. Ce sera donc aussi le cas du nettoyage de notre arsenal de lois. Quant à l’amnistie, il vaut mieux la révision des procès. C’est tres faisable en 15 mois/20 mois. Au moins faut il commencer.

      Car appartenir au gouvernement de transition n’est pas juste un poste honorifique pour calmer les politicards. Car j’ai bien l’impression que c’est votre avis Mr Bekoto.
      Non, non, et non. Ce gouvernement de transition doit travailler pour donner au futur régime élu les conditions d’un bon départ économique, démocratique, social.

      Il faut des techniciens pour cela, sans considération des origines ethniques. Seule compte la compétence prouvée par une expérience reussie de chaque ministre à mettre en place.

      Je vous assure que ce ne sont pas des ministres politicards genre ceux proposés dernièrement aux Min TP (Razafimbelo), Min de l’énergie (Ratsiraka) et Min de l’education (Rabenirina) , Rasamoely (Travail) ou Ramanantsoa (Transport) qui feront l’affaire. Saviez vous que certains de ces ministres veulent faire couvrir leurs méfaits (corruption, détournement de fonds, puiser les fonds de la Jirama etccc) par les partis politiques qui les avaient proposés, ou par les associations ethniques issues de leurs régions (Fikambanan’ny zanaky ny Faritra e !).

      ANR est trop perméable aux sollicitations tribalistes des Jao Jean, Voninahitsa, Ratsirahonana, Andriamanjato, Zafy et autres politicards de tous bords.

      OB doit presenter une autre façon de travailler. C’est faisable s’il est courageux. C’est sans espoir si c’est une marionnette.

    • 30 octobre 2011 à 22:57 | elena (#3066) répond à herbert leon

      Qu’OMER vous entende !!!

      On aimerait y croire,je voudrais aussi partager l’optimisme de Niry.

      Mais on a eu tellement de déceptions avec l’espoir à chaque fois que les choses vont enfin s’arranger !

  • 30 octobre 2011 à 15:24 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    Quand donc ce pays Madagascar, son peuple et ses élites comprenderont que l’Afrique du Sud est un Etat et que la logique de tous les Etats de ce cette terre est la défense, la préservation et la promotion pour chacun de ses intérêts dans le pays hôte ?

    Qu’on le veuille ou non, les Etats de cette planète quels qu’il soient n’ont pas d’amitié ou d’inimité dans les pays ou ils sont représentés, ils n’ont que des intérêts politiques et économiques petits ou grands qu’ils défendront sans états d’âme.

    Le vice-ministre sud africain des affaires étrangères est en service commandé :
    - et il est d’abord au service des intérêts de son pays l’Afrique du Sud ,
    - accessoirement au service des intérêts de la SADC et de l’Union Africaine
    - et vraiment en tout dernier ressort de celui de Madagascar.

    Croyez vous que l’Afrique du Sud et même la SADC ou l’ Union Africaine ont intéret concernant le dossier Madagascar à s’opposer d’une manière ou d’une autre à l’ancienne puissance coloniale de ce pays ?
    Ce n’est qu’un dossier et le petit pays Madagascar qui est représenté actuellement par un « Ghost State », un Etat sans visage et personnalité puisque non reconnu internationalement et ou la France a beaucoup d’intérêt ?

    Est-il interdit de croire que L’Afrique du Sud a des intérêts autrement plus importants à préserver avec l’Occident en général et la France en particulier pour que dans ce cas ce cas Madagascar ne représente juste qu’une monnaie d’échange, une variable d’ajustement politique ?

    Si les malgaches et leurs élites eux-même ne sont pas capables :
    - de s’unir,
    - de ne pas raisonner en gasy « fetsy fetsy p.... » en train de se filouter et se détrousser entre eux même,
    - de s’affranchir de leurs « différences ethniques », de leurs egos ethno-centristes
    et de défendre eux-même becs et ongles leurs intérêts,
    - de travailler dur et bien sans attendre qu’un quelquonque messie travaille en leur lieu et place pour chacun,
    Alors tant pis pour eux.

    J’aurais aimé que le pays de mes ancêtres aient le même courage et la volonté que le peuple vietnamien courageux, travailleur et indomptable.
    J’ai une grande admiration pour ce peuple vietnamien.

    Un ami chinois né dans le pays Betsileo avait cette phrase cinglante « Betsaka ny misaina amin’ny vody ».
    « Vae victis » à ces imbéciles dans cette planète mondialisée.

    Il ne tient qu’a nous tous :
    - malagasy tsy vaky volo de toutes ethnies confondues,
    - à tout un chacun de la plèbe aux élites,
    - des gens de ce pays à sa diaspora,
    à ce que cette phrase tranchante comme un couperet ne s’applique à ce peuple malgache sinon « Pleure O mon pays bien aimé ».

    Bien à vous tous.
    Cordialement.

    YaR

  • 30 octobre 2011 à 16:49 | Madagascan (#1869)

    Patrick A. est décidément le meilleur éditorialiste, et de loin, de MT.com
    Très bonne analyse de la situation. Il n’y avait que les pro-dada qui pensaient voir Manadafy ou Botozaza PM.

  • 30 octobre 2011 à 20:53 | Zafimaro (#3479)

    Avec le gouverneur de la france residant a Madagascar….
    On a vu des personnes qui ont lancées des chaussures à l’endroit des chefs d’Etat ou encore des présidents qui se sont faits hués lors de manifestations, ou encore se faire injuriés dans la rue, mais un ambassadeur qui tape sur un politicien est chose presque insolite. On croirait à la maternelle. Mais bon.
    Vendredi, la délégation de la mouvance Ravalomanana a rencontré le vice-ministre Sud Africain Marius Fransmann, pour l’habituel compte-rendu. Au cours de l’entrevue, Mamy Rakotoarivelo a voulu souligné l’ingérence un peu trop particulière de la France, entre autre de son ambassadeur à Madagascar Jean Marc Châtaignier. En effet, la mouvance Ravalomanana a précisé que la France soutient un candidat à la primature, que cet ambassadeur veut à tout prix faire nommer. Il s’agit du Gal Rabotoarison. Après la rencontre, l’ambassadeur susnommé a été consulté par le vice-ministre. Juste après, ce diplomate est sorti de ses gongs et prend à partie le chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana. Tout en menaçant de son poing Mamy Rakotarivelo, Châtaignier déclare urbi et orbi « d’ailleurs vos candidats ne seront jamais nommés ». La situation aurait pu dégénérer si ce n’est l’intervention du premier conseiller à l’ambassade de France, victime elle aussi de l’agressivité de ce haut fonctionnaire de l’Etat Français.
    On ne peut savoir ce qui a été dit lors de l’entretien entre Fransmann et Châtaignier pour que l’ambassadeur soit pris d’une crise de … folie, et se comporte d’une façon indigne.

  • 1er novembre 2011 à 14:22 | herbert leon (#5976)

    J’estime que pour le bien de la démocratie, une nouvelle opposition éclairée doit naitre à Madagascar pendant cette transition.
    J’estime que restreindre l’opposition aux seules 3 mouvances limiterait le débat démocratique autour du seul retour et de l’ amnistie de Ratsiraka et de Ra8 et de leurs éventuelles indemnisations. C’est trop pauvre.

    Cette nouvelle opposition devrait emettre son avis sur le renouveau démocratique malgache que la Transition doit pouvoir initier et que le prochain régime élu (à l’issue de la Transition) pourrait mettre en oeuvre intelligemment.

    Il ne suffit pas de s’en prendre aux anciens et vieux loups de la politique. Il faut aussi que la relève puisse mettre en avant des arguments politiques d’interet général autre que le jeunisme et la « beauté » physique (surtout que ce n’est pas si évident que cela et en tout cas inutile).
    Par contre, cette relève devrait s’ecarter de la politique « jackpot » qui se passe du travail et qui mise plutot sur le gain immédiat. La politique n’est pas un « bizness » (« bizna »), c’est un sacerdoce tout compte fait.
    Faire de la politique n’est pas faire un spectacle sinon c’est du populisme comme on a tendance à le faire aujourd’hui. Ceux qui veulent entrer en politique ont vocation à agir pour l’interet général et rien d’autre.

    faire de la politique c’est miser sur le long terme tout en se souciant du moyen terme. Car se limiter au seul court terme, c’est faire dans le cosmétique, le maquillage qui ne dure que le temps d’une journée.

    Je dis tout cela car beaucoup de jeunes critiquent leurs ainés sous pretexte de la seule ringardise. Mais faire de la politique « moderne » n’est pas non plus celle des Tshirt et des « Jingles ». Ce sont de supports en communication nécessaires pour faire passer des idées. Mais on entend rarement de quelles idées s’agit il .

    Cordialement

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS