Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 7 novembre 2024
Antananarivo | 20h02
 

Enseignement

Centre national de Télé-enseignement

Le système L-M-D sera appliqué cette année

lundi 1er décembre 2008 |  4341 visites  | Herimanda R.

« Bien que le texte qui régisse le système L-M-D ou Licence-Master-Doctorat ne soit pas encore sorti, le CNTEMAD ou Centre national de télé-enseignement de Madagascar appliquera ce nouveau système àpartir de cette année universitaire 2008-2009  ». C’est ce qu’on a appris lors de la cérémonie de la rentrée solennelle de cet établissement d’enseignement supérieur qui a eu lieu samedi dernier àAntanimena.

Pour cette année, seules les 1ères années de la filière « Droit  » et « Gestion  » de la Formation initiale ainsi que les filières de la Formation professionnalisante seront concernées. Pour ce niveau d’études, l’année universitaire se subdivisera en deux (2) semestres. Il y aura donc deux (2) examens àpasser. Le premier aura lieu àla veille de Pâques. Quatre (4) matières seront àl’épreuve. Le deuxième, vers le mois d’aoà»t. Les autres matières qui n’ont pas été retenues lors du premier examen seront au menu. Pour les candidats qui ont échoué àla session de Pâques, ils devront passer les matières pour lesquelles ils ont raté ainsi que les nouvelles matières.

Dans l’ancien système d’enseignement, il n’y avait qu’un seul examen àpasser au CNTEMAD. Il s’est déroulé àla fin de l’année universitaire. Toutes les matières étaient àl’épreuve.

Le chef de la scolarité du CNTEMAD a rassuré que l’application de ce système L-M-D s’étendra progressivement vers les autres niveaux d’études.
Créé en 1992, ce Centre d’enseignement àdistance regroupe actuellement plus de 7 600 apprenants répartis àtravers les 27 Centres régionaux. Comme son nom l’indique, les cours se font àdistance. Il y a également des regroupements en salle pour que les étudiants puissent poser des questions àleurs enseignants.