Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 19h36
 

Société

Personnel des « Faritany »

Le statu quo est de mise

mercredi 19 mars 2008 |  447 visites  | Nivo T. A.

Certes, du moins pour le moment, le sort réservé aux personnels du faritany d’Antananarivo relève encore du statu quo. Ceci pour, justifier le fait qu’aucune décision n’a encore été prise administrativement concernant le sort de ces agents de l’Etat relevant des différents services provinciaux du faritany. Seuls, ceux qui appartiennent au corps des ECD, ELD ou autres contractuels ont été suspendus en attendant le nouvel ordre.

Selon un chef de service qui s’exprime sous l’anonymat, on attend encore la mise en place d’une commission « ad’hoc » au niveau national et régional dont la tâche consiste à étudier l’état des biens et personnel relevant de ces circonscriptions administratives anciennement dénommées « faritany ».

En ce qui concerne les fonctionnaires dûment encadrés, un prochain redéploiement ne serait pas à exclure. Ce qui revient à dire qu’une éventuelle affectation fixera le sort définitif des agents de l’Etat qui devrait changer de lieu de travail pour nécessité de service.

Pour ne parler que du faritany d’Antananarivo, des agents relevant de ce dernier auparavant ont fait l’objet de l’affectation vers la région d’Analamanga. Bien que cette dernière ne soit pas en mesure de récupérer tout le personnel appartenant auparavant au faritany. Ce qui est logique dans la mesure où le budget à disposition de la région est limité par la loi des finances. Plus précisément, ces agents affectés seraient mis à la disposition des services régionaux éparpillés dans le Bongolava, Vakinankaratra, Itasy.

Quid des femmes ?

Bien que les fonctionnaires s’attendent à des affectations comme il est d’habitude, il n’en demeure pas moins, que beaucoup d’entre eux, surtout les femmes, se soucient de leur vie familiale qui aurait, semble-t-il, des difficultés en cas de changement de travail. « Je suis mariée, mère de deux enfants, mon époux travaille dans une entreprise privée, mes gosses fréquentent un établissement privé du 5e Arrondissement depuis des années et qu’ils sont actuellement en classe d’examen. Une situation qui me paraît complexe en cas d’affectation », révèle une autre femme fonctionnaire d’Ambohidahy. Beaucoup des femmes partagent par ailleurs l’avis de celle-ci, à cause, toujours, de leur vie familiale. Pour les non-fonctionnaires, le statu quo reste et demeure également de mise parce que rien n’est sûr, quant à leur intégration effective dans la fonction publique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS