Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 novembre 2017
Antananarivo | 14h35
 

Sport

Confédération africaine de football

Le sort d’Ahmad connu aujourd’hui

jeudi 16 mars | Yvan Andriamanga

Le président de la Fédération malagasy de football (FMF), Ahmad qui défie le camerounais, Issa Hayatou, à la tête de la Confédération africaine de football (CAF), connaîtra son sort ce jour à Addis-Abeba. Issa Hayatou qui brigue un 8ème mandat à la tête de la CAF depuis trois décennies, se voit ébranler par le malgache Ahmad. Ancien ministre des Sports, assez récemment ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, il est actuellement sénateur. Même si le bilan du président de la Fédération malagasy de football (FMF) est fortement contesté à Madagascar, il semble bien placé pour succéder au camerounais Issa Hayatou. Bon nombre de décideurs africains, de joueurs et d’amoureux de football estiment qu’un changement est nécessaire à la tête de la CAF.

Si au début, lors du dépôt de la candidature d’Ahmad au mois de janvier 2017, la plupart se montrent condescendants envers le malgache, mais il a trouvé au fil des semaines des soutiens dont celui du COSAFA (Conseil des associations de football d’Afrique australe). En outre, la nouvelle équipe de la FIFA (Fédération internationale du football) n’est pas totalement en bon terme avec Issa Hayatou, un des proches de longue date de Sepp Blatter, ancien président de la FIFA dont le haut niveau de corruption a défrayé la chronique. Ahmad n’a pas non plus échappé à cette scandale de corruption, son nom a été cité par le Sunday Times dans l’affaire de corruption qui a entouré l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il aurait perçu une somme allant de 30 000 à 100 000 dollars. Mais la preuve n’en a jamais été apportée.

La nouvelle équipe de la FIFA pourrait mettre son grain de sel pour faire élire Ahmad, si ce n’est que pour se débarrasser de l’inamovible camerounais. Ce sera une révolution selon de nombreuses confédérations de football africaines.

Ahmad, 57 ans, contre 70 ans pour Issa Hayatou, souhaite apporter de « nombreux changements » au football africain en cas d’élection. En tout cas Fatma Samoura, l’ancienne représentante du Système des Nations unies à Madagascar, nommée le mois de mai dernier secrétaire générale de la FIFA, se dit neutre en réponse au reporter de RFI dans Afrique Foot.

96 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mars à 09:22 | I MATORIANDRO (#6033)

    Avadika tain’omby, avadika tain’omby !

    Samia velon’aina !

    • 16 mars à 09:54 | Bardadas (#5458) répond à I MATORIANDRO

      Mba omby ary no hitanao ry Matriandro ! Ny ahy tsy omby fa biby hafa.
      Anarana fotsiny ny Barea nefa ny antsika efa biby tsy manan-tandroka. Asakasak’izay hikitika ny maloton’izany !

      Zay avadika tsy omby maso
      Ny kitra no miha-matsatso
      Dia hitambaran’i Afrika
      Ny kilema tety amintsika ?

      Satria noho izy Malagasy
      Ivavahako ho an’i Ahmad
      Na tsy manana paik’ady
      Dia menatra aho izany !

    • 16 mars à 09:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Malgré le bilan mitigé de Ahmad à la Tête FMF, le fibre patriotique de Boris Bekamisy le pousse à soutenir 100% AHMAD dans cette aventure panafricaine !
      Le maigre bilan de AHAMAD, on va en faire une KALIZY à la maison à Mahamasina à Madagascar mais non pas sur les terrains du Foot Continental (Ny tokatrano tsy ahahaka....)
      Vue les ATOUTS CONTEXTUELS de AHAMAD dans le cadre de cette élection ,je trouve que les ASTRES s’alignent pour propulser AHMAD à la tête de la CAF et là je frissonne......l’organisation du CAN à Mahamasina et aux différents Terrains Manarapenitra des Provinces ( pensée au DJ Bâtisseur Visionnaire) ne relève plus d’une domaine de rêve.
      Le CAN à Mahamasina ??donc on pourra voir « demain »en chaire et en os les STARS AFRICAINES du sport ROI
      ALEFA AHAMAD , ALEFA BAREA !
      Boris BEKAMISY

    • 16 mars à 11:01 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      BB,...

      Vous avez raison,...tous les Malagasy doivent soutenir Ahmad,...On ne se pose plus des questions, c’est un Malagasy,...c’est une fierté nationale,...Point Barre dirait Feu Basilou,...

    • 16 mars à 11:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      @ Isandra,
      LE CAN à Mahamasina !je frissonne !
      Oui nous soutenons100% Ahmad et nous n’avons pas d’état d’âmes sur la typologie de sa .....cuire chevelure ni son marque de GEL ! Surtout que c’est une affaire...... africaine et malgache ! hihihi !
      ALEFA AHMAD , ALEFA BAREA ! Omeo anay anio ny CAN_nay sahaza anay isan’andro !
      MDR !
      Boris BEKAMISY

    • 16 mars à 11:36 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ BB

      Raha fiarahana @ samy tanindrana aloha de tsy manome tsiny ny hevitrao aho !
      Amiko ty olona ty de tsy maharesy lahatra ahy mihintsy !

      Fomba ohatran’zao hevitrao zao ihany no nampidiranao kizo ny firenena t@ ty fitondrana kitoatoa ty !

      Efa fantatra ry bb ny zaza tsy hanjary a !

      Samia velon’aina !

    • 16 mars à 11:47 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      BB,...

      J’allais dire que ce n’est pas sûr que les ZD nous siuvent,...et voilà, Matoriandro,...pas Betsimitatatra, donc pas admis,...

      Ahmad pourrait avoir de chance de gagner, car il a la silhouette de Jean Ping,...

    • 16 mars à 11:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ Bardadas

      Isika miara-mahita
      ahmad tsy misy fika
      raha sanatria azony ty plasy
      ny kilalao hangasihasy !

      Fmf aza mandamoka
      ka afrika no atao mokamoka
      Azafady ry zalah
      i ahmad tsy izy amnah

      Samai velon’aina !

    • 16 mars à 12:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      @ Matoriandro
      - Tsy resaka mahaTanindrana an’i AHMAD ventesinao izany no hanohanan"i BB azy fa amin’ny MAHA-MALAGASY azy fotsiny de ampy izay !
      -Raha izany fotsiny tokoa dia DISO ianao raha tsy manome tsiny an’i BB ry Matoriandro ( toy izany foana no eto , IANAREO MIANAKAVY no RATSY ERITRERITRA MOMBA IZANY RESAKA IZANY fa i BB foana NO SOKETAINAREO ho toy izao na toy izatsy )
      (Raha efa mahazatra eky toetsainareo tsy manjary tsy mamango io...,tsy OLANA ANEFA IZANY mbola hiara-hifaly eo Mahamasina foana isika amin’ito Hioby an’i AHMAD amin’ny CAN manaraka !
      Boris BEKAMISY

    • 16 mars à 15:53 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à I MATORIANDRO

      Alerte au délire !!

      « ... Ahmad, 57 ans, contre 70 ans pour Issa Hayatou, souhaite apporter de « nombreux changements » au football africain en cas d’élection... »
      On se demande bien lesquels... à part changer la destination finale du vola qu’il va détourner : une profonde poche malgache au lieu d’une profonde poche camerounaise... ça c’est un sacré changement !!!

      Le plus dingue c’est tous ces forumistes patriotiques qui font semblant de croire que le Malgache sera moins corrompu que le Camerounais !!!

      Si je peux me permettre, en parlant de deux Africains : « Issa Hayatou et Ahmad c’est Bonnet blanc et Blanc bonnet !! »

      Continuez de nous amuser avec votre hypocrisie braves gens... c’est ce que vous savez faire de mieux !

    • 16 mars à 16:09 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Zorro,..

      S’il arrive à piquer avec le système de contrôle de la CAF,...et Alors, Ah ! le fameux « Et alors,... »

      Je plaisante,...

    • 16 mars à 17:14 | Bena (#494) répond à I MATORIANDRO

      Ahmad est l’homme qui est là au bon moment. Les circonstances sont en sa faveur (longevité de hayatou, le rôle du président et sg de la fifa surtout, merci Fatima pour les coulisses). Pour son élection, on souhaite qu’il apporte un nouveau souffle à notre pays qui respire à peine.

  • 16 mars à 10:15 | Eloim (#8244)

    Notre HERO national qui a porté haut le flambeau national à notre foot ball depuis des décennies (??) mérite de gagner la confiance de nos amis Africains. Son élection à la tête du foot ball Africain va donner un élan non négligeable pour l’ensemble du monde de foot ball de tout le Continent Africain, vu son expérience très réussie et son charisme au sein de ce petit cercle sportif.
    Qu’il ait le courage d’abandonner ses responsabilités au sein du gouvernement qu’il occupe depuis l’avènement de Son Altesse Royale, le PRM HR. Il va sans doute le faire car c’est un BRAVE HOMME d’Etat !

    • 16 mars à 12:08 | hanibloo (#3569) répond à Eloim

      Eloim, chapeau pour votre post pertinent....juste une ironie ou boutade si on veut ou c’est réellement un vrai compliment pour notre ami Ahmad ??? Hi hi hi

  • 16 mars à 10:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    On lui souhaite bonne chance pour l’honneur du pays car le football est le sport roi et fera connaître Madagascar partout à travers le monde par son petit David qui va terrasser le Goliath Camerounais.
    Le succès du Cameroun lors de la dernière CAN est une sortie honorable pour Mr ISSA HAYATOU.

    • 16 mars à 11:19 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMQD,
      L’heure n’est plus au sentimentalisme. Il est question de résultat, disons du pragmatisme. Ne vous fiez pas sur le CV trop pesant, comme beaucoup de bruit pour « RIEN ». Parfois des bruits qui lèsent les oreilles de ceux pleines de bonté et d’espoir de voir les nôtres (désormais, équipes de foot ball africaine) embrassant la dernière ligne droite de la phase finale au côté des çéléçao, les Européens, ... habituellement comptant les titres mondiaux ? Quelle délice ! Quels rêves charmants ?

    • 16 mars à 12:16 | hanibloo (#3569) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je veux bien lui souhaiter bonne chance, seulement , j’ai peur qu’une fois élu, son bilan sera le même qu’avec la Fmf....alors là c’est le pays tout entier qui sera encore la risée de tt le monde ( une fois de plus) ....J’espère bien qu’il changera de mode de fonctionnement et de comportement....mais avant tt qu’il se fasse élire d’abord 😜😜😜

  • 16 mars à 11:22 | punchline (#9673)

    sa cravate ne me plait pas

    • 16 mars à 11:34 | Eloim (#8244) répond à punchline

      Vous devrez consulter un opticien avant que vous vous couvriez des urticaires de la tête aux pieds. L’allergie est le domaine le plus vaste des disciplines médicales. Ceci rend tout le monde apathique et s’ensuit de façon agaçante la crise phobique.

  • 16 mars à 11:50 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Dans ce pays , non seulement déjà à la traîne du monde entier mais dont les populations en plus sont parmi les plus miséreuses de la planète , les citoyens les plus « instruits » et les plus « intelligents » palabrent sur l’industrie du football .
    Les dizaines de millions de dollars gagnés par an par les vedettes de cette industrie du spectacle font sans doute rêver nos concitoyens souffrant de famine et de malnutrition . Et cela allège peut-être leurs souffrances .
    On ne sait jamais . De plus , il n’est pas interdit de rêver .

    Hier , mercerdi 15 mars 2017 , le nazillon nordique Boris Bekamisy ,
    déjà connu pour son racisme anti merina ,
    a commencé à montrer son racisme anti populations du Grand Sud .

    « 15 mars à 16:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo »
    « Mais Ki (sic) a parlé d’affrontements si ce n’est que des Idées ! »
    « Quand au PSD ? c’est quoi ce vieux truc ,Est-ce que ça me mange ? »
    « Mangina BB a ! aleo manaja baignabe (lire Ray aman-dreny) »

    « 15 mars à 16:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2 »
    « Mais gardons espoir aussi que Marine le Pen sera à l’Élysée demain pour enfoncer la Matraque dans l’intimité du Chomage »

    « 15 mars à 18:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques »
    « Heureusement que mes Posts sont innocents bien que son fantasme de Vieux Vozongo khon pense le contraire ! »

    Rien ne justifie ce comportement .
    Même pas les posts écrits par deux ou trois Vazaha quelconques qui se sont perdus et qui arrivent on ne sait trop comment sur ce forum et qui y passent leur temps ici à nous traiter , nous , tous les Gasy sans exception , de débiles profonds .

    • 16 mars à 11:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Un an et un mois juste après le massacre de populations qu’il avait ordonné dans notre Grand Sud , en avril 1971 ,
      le pouvoir politique gasy , centralisé à Antananarivo
      et exclusivement entre les mains de personnes originaires de Nord de notre pays
      (comme Boris Bekamisy) ,
      avait ordonné un nouveau massacre de populations ,
      mais à Antananarivo cette fois ,
      et les victimes de ce nouveau massacre étaient principalement des jeunes étudiants , lycéens et collégiens .
      Ce massacre atteignit son paroxysme le 13 mai 1972 !
      Cette terrible date de son histoire est bien ancrée dans la mémoire de la nation merina .
      Le 13 mai 1972 était un samedi .

      Le lendemain dimanche 14 mai , le grand chef nordique
      (je n’ai pas dit nordiste ; j’ai bien dit nordique pour une raison très précise de paronyme)
      le grand chef nordique donc avait déclaré en direct sur nos ondes d’un ton très menaçant
      [je cite mot pour mot]
      « Ny fanjakagn’ity agny tsy mamono olo , fa karaha io no mamogno olo ny fanjaka’ dia tsaaak – tsaaak - tsaaak , maty , maty , maty , zato , arivo ! »
      [fin de citation]
      Cette terrible phrase est encore bien ancrée dans notre mémoire auditive .
      [Traduction : le gouvernement n’aime pas tuer des gens , mais si le gouvernement tue des gens , alors tsaaak – tsaaak - tsaaak , morts , morts , morts , cent , mille]

      Le mode opératoire de ces Nordiques détenteurs du pouvoir est le suivant :
      . au préalable ils emprisonneent et envoient en exil dans une des petites îles environnantes voisines les personnalités susceptibles de défendre politiquement ou moralement les populations qui allaient être massacrées a) avant le massacre de populations dans le Grand Sud , ces Nordiques avaient pris soin d’arrêter les personnalités politiques originaires du Grand Sud membres du même parti politique qu’eux (le PSD) et en même temps membres du même gouvernement qu’eux b) avant le massacre du 13 mais 1972 ces mêmes Nordiques avaient pris soin d’arrêter tous les organisateurs du mouvement des jeunes universitaires , lycéens et collégiens qui étaient à Ankatso et les envoyèrent directement , sans passer devant un tribunal , en exil à l’île de Nosy-Lava .
      . quand ces personnalités jugées a priori capables de gêner les massacres à venir sont bien éloignées des territoires prévus pour les massacres à venir , alors les forces de répression commencent leurs terribles et terrifiantes tâches meurtrières .

    • 16 mars à 12:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ainsi avaient procédé les dirigeants politiques nordiques (comme Boris Bekamisy),
      les Gasy initiateurs donc des massacres de populations de ces temps modernes .

      Boris Bekamisy a montré ostensiblement son racisme anti merina , puis plus récemment son racisme anti populations du Grand Sud .

      Est-ce un fait du hasard si le racisme du Nordique Boris Bekamisy se cristallise sur ces deux populations , toutes deux victimes des massacres de populations ordonnés par les Nordiques du PSD ?

      Gare au nazillon qui pointe son bout de nez !

    • 16 mars à 12:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Ah , il est FORT ce BB, il a dans son DOS/CARAPACE toutes les KHONERIES IMAGINABLES des tous les Malgaches qui viennent du NORD !
      C’est un SURHOMME ce BB, Vive la BEKAMISOPHOBIE SCHIZOPHRÉNIQUE des cinglés de Mt-Com !
      Je m’attendais à tous mais là ça relève du PSY !
      MDR ! tena MAPmé e e !
      BB

    • 16 mars à 12:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Bonjour,

      Autres temps, autres mœurs Ra Saint-Jo et pour éviter de tirer le drap de son côté seulement il faudrait également parler de Judas (la personne qui a pris l’intérim du plein pouvoir de façon exceptionnelle/extraconstitutionnelle afin de rétablir l’ordre avant un retour éventuel à l’ordre constitutionnel et qui a failli à la parole donnée).

    • 16 mars à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Mandritsara fait il déjà partie du Nord...?

      Les étudiants Tananariviens de 1972 font partie des responsables de la situation de notre pays actuelle,...car ce sont leur rotaka qui ont ouvert la porte au socialiste en 1975,...lequel a fait plongé notre pays dans un tunnel noir de la pauvreté,...Sans leur rotaka, notre pays aurait été dragon de l’océan indien,...

    • 16 mars à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Si on s’accuse comme ça,...où va ce pays...?

    • 16 mars à 12:59 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Isandra,
      Bien très bien vous commencez à comprendre que les responsabilités du fiasco gasy sont prouvables dans les actes de certaines personnes ou groupes de personnes dans le passé récent !
      Je ne dis pas que ce sont les étudiants car c’est un groupe à la composition très vague .
      Que leur mouvement a été contrôlé et utilisé par certains habillés en treillis et appuyé par un frange de la caste dirigeante écarté du pouvoir à ce moment là ,vous seriez plus proche de la vérité .
      Il semble que l’enjeu était l’éviction du pouvoir des affidés Français symbolisé en la personne du président de l’époque !
      Pourquoi pas me direz vous ,enfin oui si cela avait été pour construire quelque chose de nationale et pérenne !
      Ce qui a la lumière des 40 dernière années n’a pas franchement été une réussite et particulièrement ,bien sur, sous Ratsiraka mais aussi depuis 2009 !

    • 16 mars à 13:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      @ atavisme premium

      Ne vous laissez pas détourner du sujet par la nazie k-to mécréante foza isandra .
      Le sujet de l’échange est la tendance « nazillonne » qui pointe son bout de nez sur ce forum en la personne de Boris Bekamisy .

      La nazie k-to mécréante foza isandra , elle , ne se soucie pas mais alors pas du tout de ça .
      Son seul et unique intérêt se limite aux sous qu’elle prétend avoir perdus et aux sous qu’elle pourrait gagner . Et pour ce faire , elle mise tout encore et toujours sur le cheval DJ-ex-la-terreur ;

      « 13 mars à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra » ^
      « L’une de sociétés de mon père aussi étaient victime des agissements de Ravalo,...pourtant, lui et son frère étaient pro-Ravalo zato isan-jato, mon oncle ZD jusqu’à maintenant »

    • 16 mars à 13:28 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Saint jo
      Oui je comprend !
      Je ne sais pas d’ou sort ce sombre crétin de BB mais c’est est un qui est là pour foutre le bordel un peu plus qu’il n’en faut .
      Ses buts ne sont pas très clair ,moi je le prends pour un imbécile qui cherche se faire mousser ,discipliné et obéissant dans son petit milieu professionnel ou il n’a aucune marge de manœuvre avec son environnement Français .
      Disons qu’il compense ici par une attitude de défoulement intense !
      C’est humain mais cela n’excuse rien .
      Pourquoi il ne retourne pas à Mada ?

    • 16 mars à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Atavisme premium,...

      Ne vous laissez pas entraîner dans ses délires,...Il croit que les forces de l’ordre ont tiré sur la foule, parce qu’ils étaient en train de faire un nettoyage ethnique,...

      C’est grave cette accusation,...

  • 16 mars à 12:08 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Le système « Blatter » semble avoir encore de beaux jours devant lui mais autant que cela profite à un national, la place est confortable, surtout par ces temps de disette nationale !….
    Classée 158 ième au classement FIFA (me semble-t-il), Madagasikara n’aura jamais dépassé le stade des préliminaires en Coupe d’Afrique, sans parler de la Coupe du Monde qui, elle, n’aura jamais entrevu la couleur de notre drapeau, flotter au mas des équipes qualifiées !….
    Que dirait-on, si cette opulente FIFA osait élire comme président improbable, un représentant du Luxembourg ou de St Marin ?.
    Pierre de Coubertin osa « l’important, c’est de participer ! », on est au coeur du sujet avec la candidature malagasy qui permet à notre opinion publique, ce petit ballon d’oxygène d’espoir mais en courant le risque, certain, qu’il se transforme en ballon de…baudruche ! …..

  • 16 mars à 12:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Sur le point de vue religieux, le messager Jésus (Issa) a déjà prophétisé la venue du messager Ahmad comme son successeur : La prophétie va se réaliser ce jour.
    Ny mpaminany tsy masina antaniny ry Matoriandro ah (C’était le cas des prophètes Jésus et Ahmad PBSE : Paix et Bénédiction de Dieu soient sur Eux)

    • 16 mars à 14:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ndryyyy !!!!

      Kristy ihany no fihavanantsika !

      Samia velon’aina !

  • 16 mars à 12:12 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Raha ny hevitro manonkana aloha dia tsotra : MALAGASY no hifampitana @ny ISSA** bravo fa raha ny BILANS ?????? i Ahmad*** aloha no jerena raha ny zava-bitan’ny FMF...!!! eto an-Tanindrazana dia tena fisaka : Carion **** terrain ao Mahajanga*** ary indrindra indrindra ny SIEGE SOCIAL ny FMF... ao anjoron-dalàna : ISORAKA !! Marina raha tsy mampalahelo : Zara raha : TRANO****** à mediter.....!!!! Samy tsara.

  • 16 mars à 13:00 | takaka (#8449)

    Mais vous rigolez ? Faire élire un incompétent corrompu pour diriger ce très pôvre kon ; ;tinent.
    Madagascar qui n’a jamais participé à une phase finale de la CAN !
    Même la crédibilité des transferts des joueurs gasy à l’étranger, la FMF n’a rien fait et ne veut rien faire.
    Je préfère le corrompu kon ; ;petan SVP !

  • 16 mars à 13:02 | Saint-Jo (#8511)

    1°)
    « 16 mars à 12:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo » ^
    « Ah , il est FORT ce BB, il a dans son DOS/CARAPACE toutes les KHONERIES IMAGINABLES des tous les Malgaches qui viennent du NORD ! »

    Qui a dit « tous les Gasy du Nord » ?
    Je croyais qu’il s’agissait de politiciens nordiques qui tenaient les rênes du pouvoir en 1971 et 1972 , ainsi que leurs façons d’exclure et d’éloigner au préalable les personnalités originaires des régions où les massacres imminents allaient ensuite avoir lieu .
    Si n’est pas du racisme , cela lui ressemble beaucoup .
    Ces personnalités politiques initiateurs gasy de massacres de populations sont
    . nordiques , comme Boris Bekamisy ,
    . racistes anti populations du Grand Sud , comme Boris Bekamisy
    . racistes anti merina , comme Boris Bekamisy .
    Le massacre de populations était une méthode très utilisée par les Nazis .
    Et Boris Bekamisy montre clairement sur ce forum son fort penchant nazillon .

    Toutes ces choses-là sont-elles le fait du hasard ?
    Mais qui croit encore au hasard ?

    2°)
    « 6 mars à 12:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo »
    « Autres temps, autres mœurs Ra Saint-Jo et pour éviter de tirer le drap de son côté seulement il faudrait également parler de Judas »

    Réponse :
    Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué , le sujet que je traite actuellement est une forme de nazisme , suivi de son terrible habituel cortège que sont le racisme , l’exclusion et le massacre de populations .
    Et il me semble que c’est un sujet que vous autres , les Musulmans , connaissez bien en ces temps qui courent .
    Alors de grâce , ne détournez pas le sujet . Car comme vous devez le sentir , cela peut dégénérer grave .

    • 16 mars à 13:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 16 mars à 12:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo »
      « MDR ! tena MAPmé e e ! »

      Ben ! C’est normal ! Les fous rien bien dans les cimetières , non ?

    • 16 mars à 13:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les fous RIENT bien dans les cimetières .

    • 16 mars à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Pour les amis de Masin-Joany,...expat ou pas,...il se vante d’avoir plein,...

      Pourriez vous lui expliquer les définitions de racisme et nazisme,...car il les utilisent à tout va,...

      Les FRS ont-ils tiré sur les manifestants en 1972 sur le fait que ceux-ci sont Merinas,...?

      Qui était le chef d’Etat major à l’époque...?

    • 16 mars à 14:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Boris Bekamisy et la nazie k-to mécréante foza isandra : même combat ?
      Boris Bekamisy roule pour les nazillons .
      La nazie k-to mécréante foza isandra , elle , ne connaît qu’un seul dieu : l’argent . Pour en avoir davantage elle vendrait père et mère .

      1°)
      « 16 mars à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Saint-J »o ^
      a) « Atavisme premium,...Ne vous laissez pas entraîner dans ses délires,...Il croit que les forces de l’ordre ont tiré sur la foule, parce qu’ils étaient en train de faire un nettoyage ethnique »

      Cette nazie k-to chrétienne foza isandra , elle , est plus qu’un témoin oculaire du 13 mai 1972 : elle y avait pris une part active .
      Les forces de répression qu’elle avait vues mitrailler les jeunes Antananariviens seraient des Merina .
      Et les forces de répression qui étaient présentes mais qui avaient refusé de tuer des Antananariviens seraient des non Merina .

      b) « C’est grave cette accusation »

      Ah ! Quand même !

      2°)
      « 16 mars à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo » ^

      a) « Pour les amis de Masin-Joany,...expat ou pas,...il se vante d’avoir plein »
      « Pourriez vous lui expliquer les définitions de racisme et nazisme,...car il les utilisent à tout va »

      C’est vrai les mecs ! Comme je sais juste lire et écrire , alors j’ignore ce que racisme veut dire. J’ignore aussi ce que nazi veut dire . Alors la bien qualifiée nazie k-to mécréante foza isandra a bien fait de vous demander de m’expliquer tout ça .

      b) « Les FRS ont-ils tiré sur les manifestants en 1972 sur le fait que ceux-ci sont Merinas ? »

      Ah ? Bon ? Parce qu’il y avait des Merina FRS présents sur place lors de ce massacre ?
      Diantre ! Salauds de FRS merina qui avaient consolé et donné à manger à ceux des jeunes qui allaient être déportés (c’est le mot nazi) à Nosy-Lava !

      c) « Qui était le chef d’Etat major à l’époque...? »

      Le chef d’Etat major ? Il ne serait pas étonnant que c’était un abruti qui venait de l’Isandra !

    • 16 mars à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      N’essayez pas de faire une diversion,...vous n’avez pas répondu mes questions :

      Je vous la reformule :

      - La FRS a t il tiré sur les manifestant, parce que ceux-ci sont merinas...?

      - Qui était le chef d’état major des armées à cette époque...?

      Je rajoute ceci :

      - Les manifestants étaient ils tous merinas,...?

      - La troupe dirigée par Ratsimandrava a t il tiré sur les manifestant dans le sud, sur le fait que gens là sont gens du sud,...?

      Je confirme qu’il y avait des merinas du coté de FRS,...

    • 16 mars à 15:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Diversion ? Quelle diversion ?
      Je ne suis pas ici pour apprendre à une affreuse nazie k-to mécréante foza à apprendre à lire , ni à lui apprendre quoi que ce soit .
      Plus un (e) foza ou un (e) nazi (e) est ignare , mieux je me porte .

    • 16 mars à 16:05 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Vous n’avez rien à m’apprendre,...parce que vous n’avez pas les preuves que les actes de la FRS en 1972, sont des actes racistes,...digne des nazistes,...

      Vous n’êtes pas capable de nous balancer ici l’un des ordres de Tsiranana(que vous désignez gens du nord,...) qui allait dans ce sens,...

    • 16 mars à 16:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Plutôt : je n’ai rien à apprendre à une nazie foza .
      Plus cette nazie foza est ignare , mieux c’est !

    • 16 mars à 16:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Bien, on est convaincu,...avec tel bon argument très intelligent,...!!!

    • 16 mars à 16:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ouf ! Enfin donc !
      Depuis des mois et des mois à donner des signes clairs que je n’ai rien à foutre d’une nazie k-to mécréante foza venant de l’Isandra , ce n’est pas trop tôt !

  • 16 mars à 13:28 | Isambilo (#4541)

    Qu’il soit élu et nous oublie, ce serait le moindre mal. Mais il ne sera pas élu parce qu’il n’a pas suffisamment de fric pour acheter les autres. A moins qu’il ne soit que le pantin d’autres forces.
    Question pantins, nous avons un bon stock à brader.

  • 16 mars à 13:59 | punchline (#9673)

    ahmad est malgache, d’accord, mais le sera-t-il toujours une fois élu ?
    autrement, embauchera-t-il des cadres malgaches, des secrétaires malgaches, des platons malgaches, des facteurs malgaches, des solafa malgaches

    Le CAN 2021 serait-il à madagascar ? (je rappelle que le CAN 2019 sera à CAMEROUN pays de Mr ISSA AYATOU

    le siege social de la caf sera-t-il transferé à sabnam ?

    le kiantranoantrano est notre seul produit d’exportation qui marche, FILLON nous en a imité d’ailleurs, alors un peu de courage Mr ahmad

    alors Mr ahmad, malgache oui, mais donnez nous plus de garantie

    • 16 mars à 14:20 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Ce qui est sûr, il ne sera pas comme certains gasy d’ Andafy qui renient sa gasiété, une fois installés à l’étrangers et avoir honte de l’être...Suivez mon regard,...

      De toutes façon, ce qui est important qu’on parle de Malagasy,...

  • 16 mars à 14:21 | spliff (#5871)

    @Atavisme Premium,

    Suite à certains de vos posts d’hier que je n’ai pu lire que tardivement, je souhaite vous répondre un peu plus largement que je ne l’avais fait initialement.

    Je pars du principe que vous êtes attentif à ce qui se passe sur ce forum pour considérer qu’il ne vous aura pas échappé que je n’interviens en réalité que relativement rarement, car la plupart du temps, je considère ne pas pouvoir apporter d’éléments qui soient particulièrement intéressants, qu’il s’agisse de l’histoire, ou de la connaissance réelle de faits concrets du moment. Si bien que globalement je suis plus en situation de m’informer et d’apprendre que de partager un avis. Il arrive parfois que je pense pouvoir en exprimer un. Mais ce, en considérant toujours que l’objection est bienvenue. Vous ayant déjà répondu hier sur la forme que j’utilise, je glisserai...

    Maintenant, je dois vous dire que je trouve personnellement vos interventions a priori très justes par leur état d’esprit pragmatique et leur appui sur des éléments historiques qui sont cohérents avec ce qui résulte aujourd’hui de cette Histoire qui est la notre.
    Puis tout d’un coup, vous formulez des accusations à l’encontre de « certains » qui feraient partie de la Caste comme descendants des Collabos, et qui donc, selon vous, séviraient aussi sur le présent forum.
    Vos références appuyées à la « forme » de l’expression qu’utiliseraient vos « coupables » dans ces colonnes me font encore une fois me sentir visé.
    Si j’ai tord sur ce dernier point, ce qui suit n’a pas cours et je vous présente d’avance mes excuses pour la méprise.

    Si j’ai raison, ayant donc déjà répondu à vos invectives sur la « forme » que j’utilise, je vous annonce par ailleurs qu’il y a erreur sur la personne de vos « coupables ».
    J’aurais bien aimé pouvoir jouir de richesses équivalentes à celles de ces coupables. Mais c’est à des années lumières d’être le cas, et tout ce que je gagne est le fruit d’un travail, et non de quelconque profit tiré du malheur d’autrui...

    En soi, tout cela est en fait insignifiant en ce qui concerne ma personne.
    Mais du coup, je dois vous avouer ne pas pouvoir m’empêcher de me poser la question du sérieux de tous vos dires antérieurs, du seul fait de vous découvrir comme étant sujet à pouvoir interpréter à charge de manière aussi légère et superficielle je ne sais quels de mes écrits...
    Quels éléments de ce que vous présentez avec une éloquence certaine résultent donc du même procédé ?
    Peut-on réellement vous prendre au sérieux ?

    S.

    • 16 mars à 16:01 | atavisme premium (#9437) répond à spliff

      Spliff,
      Vous sentir visé c’est votre problème.
      Si vous ne connaissez pas non plus votre histoire et celle de la minorité à laquelle vous appartenez ,ce n’est pas mon problème .
      Sortir des théories ,de la scolastique et entré dans le réel ,la vérité, c’est peut être cela qu’il vous faut !

    • 16 mars à 16:23 | spliff (#5871) répond à spliff

      La minorité à laquelle j’appartiens...
      Ben voyons...
      Ce forum est parfois hallucinant....
       :-))

  • 16 mars à 15:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Bonne chance à Ahmad. Ce serait bien qu’il soit à la tête de la CAF.

    Après la CAF se serait un rôle de premier plan au pays, pourquoi pas ? Il aurait eu alors beaucoup d’expériences.

  • 16 mars à 15:12 | Bardadas (#5458)

    Ahmad est élu officiellement !
    Par des trente quatre votants
    Je ne sais pas mon sentiment
    Emu, triste, étonné ou content !

  • 16 mars à 15:40 | takaka (#8449)

    Loza ! Lany ! Premier tour de vita !
    Malheur aux footballeurs afirikanina !
    J’espère que le continent footbalistique ne va pas devenir comme Dagobaolina ou barea.

    • 16 mars à 16:10 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à takaka

      @takaka

      Hélas, tout porte à croire que c’est ce qui va se passer ! Avec Ahmad à la tête de la CAF on peut s’attendre à ce qu’il y ait bientôt une pénurie de ballons de foot en Afrique !

      Donne-moi le vola vazaha.... donne !

  • 16 mars à 15:53 | Isandra (#7070)

    Félicitation pour le Président Ahmad,...

    Le Malgache sera prononcé à chaque fois qu’on parle de la CAF,...c’est déjà ça,...

    Cela pourrait susciter de curiosité pour notre pays,...

    Malgache...? Quel Pays...? Madagascar,...Ah l’oeil de l’Afrique..., pays de lémurien...? Oui,...J’aimerais y visiter, ainsi de suite,...

    Arrêtez votre haine les ZD,...Pensez aux intérêts de notre pays,...

    • 16 mars à 16:42 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      J’ai eu la chair de poule ! Attendre et voir comment il dirige cette confédération sportive d’un grand continent tout en lui demandant de quitter à la minute qui vient le gouvernement Mahafaly, sauf erreur de ma part qu’il a déjà déposé sa démission comme ce qu’a fait le PM Ravelonarivo ?
      Ne tombons pas dans le piège du sentimentalisme ! C’est un habitué du terrain, il sait ce qu’il a à faire. Des résultats, rien que des résultats.

    • 16 mars à 17:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Eloim,

      « Des résultats, rien que des résultats. »

      Tout à fait, nous devrions attendre d’abord ses actions avant de critiquer quoi que ce soit,...Ce qui nous doit réjouir maintenant, c’est sa victoire,...un Malagasy à la tête de la CAF,...ça ne peut arriver souvent,...

  • 16 mars à 16:08 | Saint-Jo (#8511)

    Une blague de très mauvais goût . Mais j’assume.

    Comment se fait-il qu’Ahmad ait été élu à la tête de la Confédération africaine de football ?
    C’est à cause de son nom : les électeurs ne se doutent pas qu’ils élisent un Gasy .

    D’ailleurs , en tenant compte de mon pseudonyme qui se douterait que je suis un ... robot ?

    • 16 mars à 16:16 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Avec ce genre de mentalité,...comment voulez vous que ce pays développe,...La jalousie,...

      Pourquoi Ahmad, mais pas Masin-Joany...? Parce que ce qui ne tente rien n’a rien,...Le pouvoir ne se livre pas devant votre PC, ni dans vos rizières,...

    • 16 mars à 16:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mais n’ai-je pas suffisamment fait savoir clairement que je souhaite ne pas avoir le même pays qu’isandra ?
      Et cela ferait une triple idiote de moins comme compatriote .
      Et n’ai-je pas suffisamment expliqué le moyen pour que cela arrive un jour ?
      Et le plus tôt sera le mieux .

    • 16 mars à 16:43 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Je sais,...vous faites partie de specimen qui auriez souhaité ne pas être Malagasy, ne pas fier de l’être,...mais, pas de chance, la nature décide autrement,...vous êtes Malagasy,...petaka en plus,...Et vous devez nous supportez mon cher compatriote,...hihihi,...

    • 16 mars à 16:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Plutôt ne pas compter des nazis ou des foza comme concitoyens .
      Beuuurk !
      Mais même cela , la nazie k-to mécréante foza venant de l’Isandra est incapable de comprendre.

    • 16 mars à 17:07 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      "Et n’ai-je pas suffisamment expliqué le moyen pour que cela arrive un jour ?
      Et le plus tôt sera le mieux ."

      Cela n’arrivera jamais,...parce que non seulement, vous êtes une infime minorité, mais aussi, vous ne faites qu’espérer que cela arrive miraculeusement,...un jour, sans rien faire,...

      On sait maintenant, quel est votre but, en prônant l’Etat fédéral,...parce que vous voulez la sécession de l’imerina, et la création de sa nation,...dans un seul but de vous débarrasser des autres,...

    • 16 mars à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Plutôt ne pas compter des nazis ou des foza comme concitoyens .Beurk... »

      C’est dommage pour vous, non seulement vous êtes obligé de nous supporter, en tant que vos chers concitoyens, mais aussi, vous êtes dirigé par des fozas et cela risque d’être comme ça plus longtemps, qui sait jusqu’à la fin de votre vie, car lasa foza misolo foza,...

      Pendant ce temps Masin-Joany se lamente dans ses rizières et devant son PC, ne peut rien faire d’autre que les insulter, mépriser,...hihihi

      Ce n’est pas belle la vie,...?

    • 16 mars à 17:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les Merina sont « une infime minorité » ?
      Même pas une minorité . Mais une infime minorité . Tiens donc !
      « Cela n’arrivera jamais » ?
      Inutile de vous inquiéter alors !
      L’idée d’une fédéralisation de cette Grande Ile et des petites îles environnantes voisines ne gagne pas , mais alors pas du tout , du terrain dans l’esprit des gens .
      Dormez tranquilles alors !

    • 16 mars à 17:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « Chers concitoyens » ? Chieurs plutôt.

    • 16 mars à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      J’ai dit les merinas moi,...? Je parle de vous et vos acolytes,...même pas des expats,...

      A moins que Masin-Joany prétend être le porte parole de tous les merinas,...

      La majorité de vrais merinas n’ont pas la même mentalité que vous,...je sais ce que je dis, parce que je vis avec eux tous les jours,...

    • 16 mars à 17:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « Vivre avec nous tous les jours » ne signifie pas être des nôtres !
      L’Isandra fait partie du Besileo .
      Quant à « vos dires » de foza et nazie , vous devez avoir deviné où je me les mets .

    • 16 mars à 17:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Inutile de vous fatiguer : une Besileo ne sera jamais une Merina , comme un Merina ne sera jamais un Betsileo .

    • 16 mars à 19:08 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Revenez vous sur le monde réel,...les betsileos et les merinas avec les autres restent et resteront Malagasy,...

      C’est dur pour vous, la nature fait les chose ainsi, Isandra Betsileo est votre compatriote,...Malagasy,...

    • 16 mars à 19:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Comme aussi Manuel Valls est un Européen non compatriote d’Angela Merkel , en somme .

    • 16 mars à 19:40 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Cher compatriote hihihi..,

      Parce que Valls et Merkel ont la même carte d’identité,... ?

    • 16 mars à 19:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Qu’est-ce qu’elle est collante la Besileo !

  • 16 mars à 17:08 | punchline (#9673)

    il est élu car chrétien et musulman (80% des africains) Ahmad et Augustin, je vais l’appeler 2 A ;
    objectif : un pays d’Afrique (pourquoi pas Madagascar) champion du monde.

    • 16 mars à 19:15 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      T’a le droit d’y croire ,l’espoir fait vivre !!
      Peut être en 2500,si les hommes ne se sont pas tous entre tués !

  • 16 mars à 17:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Antananarivo ne s’est pas déplacé à Addis-Abeba pour imposer Ahmad à la tête de la CA, pour que son élection soit entachée de soupçon d’un imaginaire putsch venant de la Grande Ile. Ce n’était pas nécessaire. Et ni Antananarivo ni le régime et on peut dire que ce n’est pas non plus les lobbyings, inexistants, malgaches ou encore le poids politique de Mr R. Hery qui auraient pesé pour faire élire Ahmad à la tête d’une grande institution de football africain :

    - les politiciens et élites malgaches n’ont pas le niveau et n’ont aucun poids politique pour être entendu à la CAF, ni ailleurs, ce sont des perdants, des losers, dirait l’autre élégamment, sauf Ahmad,bien sûr, qui vient de prouver qu’il est un gagnant. Pour gagner, il faut être opportuniste et oser prendre de risque, c’est une qualité essentielle en politique

    C’est une victoire personnelle et pour en arriver là, à la base, il fallait qu’il ait cru à sa chance et à une victoire. Il a été élu à la régulière, et il est Malgache, point !

    Le nouveau président va sans doute apprendre et comprendre très vite, si n’est déjà fait, que la politique s’est invitée dans le sport depuis plus de 70 ans, je dirais depuis toujours. Mr Ahmad est chancé, car il va se frotter et va avoir à faire avec des gens de grande expérience et compétents dans le sport et en politique, et souvent des gestionnaires de compétence internationale.

    Bon vent !

  • 16 mars à 18:02 | atavisme premium (#9437)

    Ahmad gasy élu à la tète d’une organisation africaine,bravo c’est bien .
    J’espére que la contre partie n’est pas le programme des 2000 mosquées !
    Nous poussons votre candidat a la tete de la CAF et vous nous laissé faire au niveau religieux !
    Connaissant la cupidité ambiante pas de réel arguments contraires !!!

    • 16 mars à 18:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à atavisme premium

      Bonjour,

      Qu’est-ce que vous avez contre la construction de 2000mosquées ?

    • 16 mars à 18:28 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Je trouve que ,comme en France ,l’architecture de ces édifices ne se marie pas bien avec le paysage ambiant !

    • 16 mars à 18:37 | Rahasimbery (#8396) répond à atavisme premium

      Je propose la construction de 2000 Doany en Arabie Saoudite et l’envoi de 2000 ombiasy et mpisikidy. Souci de réciprocité oblige. Compte tenu de l’insuffisance de nos moyens pour rendre le projet effectif, on se contentera de la seule signature du contrat à titre symbolique....

  • 16 mars à 18:11 | Jacques (#434)

    Bonjour,

    Je ne vais pas évoquer ici le piètre bilan du sieur Ahmad à la tête de la FMF, nombreux parmi les intervenants ici sont mieux placés que moi pour le penser et le dire. Médiocre bilan auquel l’on associe l’histoire des bakchichs du Qatar susceptible de le desservir. Son mérite néanmoins c’est d’être le seul à défier le vieux lion du Cameroun qui, selon toutes les sources de bonne foi, reste encore le favori. D’autant plus favori que le Nigeria vient de demander à sa fédération de se prononcer en sa faveur, eh oui la politique aussi s’incruste dedans. Sans partisanisme aucun je crois que le sieur Hayatou est quand même bien parti pour garder son trône et son bilan est tellement si épais que les rumeurs de corruption qui l’avaient aussi touché n’auront sans doute pas de fâcheuses conséquences quant à sa réelection.

    Tant mieux pour Monsieur Ahmad s’il s’en sort vainqueur, cela permettra au bouffon du forum, Bekamisy le raciste-anti-merina de rêver à l’organisation d’une CAN au bled. Rappelons que Monsieur Ahmad n’a pas été foutu de préparer les infrastructures pour la CAN des -17 ans qui a été prévu à Mada cette année, d’où le retrait de l’évènement par la CAF (donc par Mr Hayatou).

    Bemiray du jour :

    - Vue les ATOUTS CONTEXTUELS de AHAMAD dans le cadre de cette élection ,je trouve que les ASTRES s’alignent pour propulser AHMAD à la tête de la CAF et là je frissonne......l’organisation du CAN à Mahamasina et aux différents Terrains Manarapenitra des Provinces ( pensée au DJ Bâtisseur Visionnaire) ne relève plus d’une domaine de rêve.
    Le CAN à Mahamasina ??donc on pourra voir « demain »en chaire et en os les STARS AFRICAINES du sport ROI

    - LE CAN à Mahamasina !je frissonne !
    Oui nous soutenons100% Ahmad et nous n’avons pas d’état d’âmes sur la typologie de sa .....cuire chevelure ni son marque de GEL !

    • 16 mars à 18:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jacques

      Bonsoir,

      A l’heure où vous écrivez, Ahmad est déjà élu depuis presqu’1/4 de journée.
      Revenez sur terre.

    • 16 mars à 18:25 | Jacques (#434) répond à Jacques

      À plus qu’hier et moins que demain,

      Je n’ai pas dit que Ahmad allait perdre, relisez bien mon post. On n’était pas au ciel, on était sur terre. Bravo pour votre prédiction de ce matin.

    • 16 mars à 18:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Monsieur Jacques l’INSTIT de RWANDA ex-cauchemar des Tutsis et qui passe son retraite à Madagascar vient de faire son SÉANCE DE COLORIAGE (nous n’avons pas droit au BLEU HVM aujourd’hui hihihi ) ,
      - Pas trop de MULTIPLICATION à 100000 exemplaire des POSTs de BB qu’il adore afficher le long de la plus belle avenue du Monde aujourd’hui malgré SA BEKAMISOPHOBIE MOUVEMENTÉE ET IDIOPATHIQUE nécessitant un internement au Km18 !
      - comme tous les VIEUX KHON de son age il n’est même pas au courant que AHMAD est déjà le NOUVEAU ROI de l’Afrique, le monde numérisé c’est du chinois pour ce Vieux paysan Corse d’origine basque !
      Hihihi
      BB

    • 16 mars à 19:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jacques

      "Sans partisanisme aucun je crois que le sieur Hayatou est quand même bien parti pour garder son trône et son bilan est tellement si épais que les rumeurs de corruption qui l’avaient aussi touché n’auront sans doute pas de fâcheuses conséquences quant à sa réelection.

      Tant mieux pour Monsieur Ahmad s’il s’en sort vainqueur," Jacques à 18h11.
      Tout ca c’est quoi ?

    • 16 mars à 20:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Plus qu’hier et radem
      C’est la KONtradiction habituelle de Vieux Jacques !ces pauvres vieux retraités français qui se croient encore comme une LUMIÈRE en Afrique en 2017 et qui pilulent ce forum pour passer des« eouvres civilisatrices » d’une autre époque donc INAUDIBLEs NAUSEBONDEs MEME !
      Ce JACQUES de RAWNDA n’est qu’un Vieux Paysan attardé Corse d’origine basque qui ne maitrise juste que l’Orthographe de Molière et il croit que lA GALAXIE COGNITIVE tourne autour de l’Orthographe de sa languette en disparition !
      C’est un forumiste sans importance aucune sauf si la DICTEE vous intéresse encore comme au temps de Léopold Sedar Senghor !
      BB

  • 16 mars à 18:16 | ratiarivelo (#131)

    O ry ISANDRA A ????? resaka baolina no resaka eto !! Fa tsy izay ZDDDDDDDDDD !! tsy misy farany no vetesinao fahatany ok ?? raha matsiaro tena hianao fa voavelively eto @ny FORUM*** dia mba mieritrereta sy matsiarova tena , fa raha ny fahitako azy dia tena mandrovin-tsihy marina e !! sans rancune.

  • 16 mars à 18:18 | ratiarivelo (#131)

    Bravo AHAMAD**** NO COMMENT******

  • 16 mars à 18:22 | Boris BEKAMISY (#4810)

    YES WE CAN !
    De vitany matavy tokoa le izy ! FELICITATION AHMAD le NOUVEAU PRESIDENT DE LA CAF
    AHMAD PRESIDENT AHMAD PRESIDENT .....du CAF io sao de misy mihevitra zavatra hafa indray ! hihihi !
    Nous l’avons bien dit« tous les ASTRES s’alignent pour propulser Ahmad AHMAD sur le TOIT de l’Afrique » et c’est fait Madagascar va présider la PRESTIGIEUSE CAF et c’est bonne chose pour Madagascar qui va même au delà du monde footbalistique à savoir
    - Cela va faire bouger les lignes de l’évolution positive du Foot malgache, Alefa BAREA !
    - le CAN à Mahamasina et au Stade RABEMANANJARA à Jangil n’est plus une REVE !
    - le financement/construction des autres STADE MANARAPENITRA dans les villes Malagasy est une question de calendrier ( Charité bien ordonné ......hihihi
    - la VISIBILITE DIPLOMATIQUE de Madagascar va être améliorée de plus belle en Afrique comme dans le Monde
    - AHMAD à la CAF c’est que l’INFLUENCE de Madagascar sur l’OUA voir au niveau INTERNATIONAL va etre plus forte ( Efa misy mihidy vody mihitsy any ho any.....)
    - AHMAD règne désormais sur le TOIT de l’Afrique ,ce que cette election vient de clouer net le BEC aux BANDES DE VAZAHAKONS du Forum qui ne cessent de verser leur baves méprisantes et nauséabondes pour les Malagasy ici au Forum !
    Bref c’est une très BONNE NOUVELLE pour le TOUS les Malagasy indépendamment de leur Fihogo !
    Hihihi
    BORIS BEKAMISY

  • 16 mars à 18:23 | ratiarivelo (#131)

    Dia mirotsaka @ny izay hianao ra-AUGUSTIN ( Baovola*****)ho presidan’ny FEDERATION MALAGASY de FOOT !! Alefa ry LEROA A !!!

    • 16 mars à 19:06 | Mihaino (#1437) répond à ratiarivelo

      Izaho moa dia mankafia ny baolina kitra hatramin’ny fahazazako ary mpilalao koa fahiny . Nanohana an’i Atoa Ahmad ny tenako ary tokony HIOVA daholo ny fisainan-tsika malagasy na ny mpitondra na ny mpilalao izay tena kinga ary manana talenta tokoa ! Tamin’ny taona 1960 angé ka resintsika daholo ny rahalahy afrikanina teto Mahamasina ê (Jeux de la Communauté) ! Ankehitriny dia mampalahelo fa lasa gisitra isika ! Ny olona mandroso sy mivoatra ary isika mihemotra ??!!Inona ary ny antony ??Amiko manokana dia variana loatra amin’ny adilahy politika ireo mpitondra antsika kanefa mba nahay baolina kitra ihany angé ry Presida Ratsiraka ohatra !Ireo minisitra sasany niaraka taminy aza dia nilalao vétérans Saint Michel : Rakoto Ignace, Ampy Portos, Rabemananjara sns, sns,ohatra .

  • 16 mars à 20:34 | punchline (#9673)

    mondial 2018 : 13 pays pour l’Europe, 5 pour l’Afrique, 5 pour l’Amérique du sud. nous voulons que ce soit 20 pour l’Afrique, 12 pour les latinos, car les meilleurs sont en Afrique et à Madagascar chez nous

    et d’ailleurs c’est tristement pareil en ce qui concerne le partage de la richesse et de la nourriture

    justice sur la pelouse Mr Ahmad, donc 20 pour l’Afrique

    et puis viendra un jour la justice au banquet mondial, partage égalitaire de richesse

  • 16 mars à 21:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il n’y a pas des raisons que Ahmed ne réussirait pas et devenir un grand dirigeant que la CAF n’ait jamais connu ?

    Et il est fort possible que cette élection d’un Malgache à la tête de la CAF pourrait mettre en valeur, non seulement le football, mais le sport en géneral.

    Et si on n’a pas compris cela dans la Grande Ile, ce que les gens, d’une manière générale, refusent d’évoluer, en tout cas, c’est une mentalité assez régressive :

    - plus grave, c’est un refus de l’indivisibilité de la Nation Gasy.

    Pourquoi un Malgache ne serait-il pas fier ou serait retissant, voir, croire qu’un Malgache ne ferait pas un bon président de la CAF ? On a bien eu la chance de voir et de constater que le passage d’un certain Ranjeva dans une Grande Institution européenne était plutôt une bonne chose et positif pour Madagascar.

    À renouveller, à souhaiter et doit être répété dès que possible ce genre d’exploit, quelque soit les domaines, politiques ou sportifs. On parlerait plus souvent du pays et ça, ce n’est pas une mauvaise chose, surtout quand on est difficulté, comme en ce moment.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 374