Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Politique

Le remaniement n’est plus écarté par le Président de la République

jeudi 2 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

« Le remaniement gouvernemental dépend des évaluations des ministres » ; telle est la réponse du Président de la République Hery Rajaonarimampianina à la question des journalistes sur un éventuel changement de gouvernement, lors de sa tournée dans le sud-ouest de l’île ce 1er octobre. Si auparavant, le Président avait toujours affirmé que le remaniement n’était pas à l’ordre du jour, ce n’est plus le cas maintenant. Sa réponse officielle confirme les rumeurs persistantes de ces derniers mois sur le prochain changement de l’équipe de l’exécutif.

Si les évaluations sont basées sur les critères de la réussite, très rares seraient les reconduits. Car on compte sur les doigts d’une seule main les ministres qui ont vraiment brillé par leurs performances, et encore. Quoi qu’il en soit, ceux qui se sont démarqués par leurs contre-performances sont légions.

Le chef du gouvernement Kolo Roger est considéré par beaucoup comme le premier maillon faible de l’exécutif. Les trente ans loin du pays lui ont desservi, il ne connaît pas grand chose à de nombreux domaines et se défile au moindre problème. On ignore ce qu’il fait vraiment, et il n’a pas l’air d’avoir beaucoup d’autorité sur son équipe.

Vient ensuite le ministre de l’énergie Fienena Richard, champion toute catégorie du fiasco gouvernemental avec les délestages interminables et irrésolus. Il n’apporte pas de solutions concrètes et viables pour la suite des opérations.

Au niveau de l’environnement, les trafics de bois de rose persistent et le comité interministériel mis en place pour éradiquer le trafic n’a finalement rien fait de concret. Or le Président clame partout jusqu’à la tribune de la Nations Unies que la lutte contre ce trafic est parmi ses priorités. Le ministre de tutelle Anthelme Ramparany se démarque davantage par ses nombreux voyages à l’étranger et ses virées nocturnes dans les grands établissements de la capitale que par sa capacité à résoudre le trafic de bois de rose.

Le ministre de l’éducation nationale Paul Rabary, donneur de leçons sur tous les plateaux de télévision quand il n’était pas encore ministre, n’a pas pu finalement appliquer les conseils qu’il avait prodigué aux autres. À quelques jours de la rentrée scolaire officielle, c’est encore le cafouillage total sur terrain. Gratuité ou non des inscriptions dans les écoles primaires publiques ? on ne le sait plus. Il est vrai que le ministre a passé ces dernières semaines à se bagarrer avec les maîtres FRAM. 

Le ministre de la communication et des relations avec les institutions Cyrille Reboza est tout simplement comme un extra-terrestre dans ce département. Il a fait voter un texte sur la cybercriminalité dont il ne comprenait apparemment pas les tenants et les aboutissants. Et après il s’empresse de faire annuler un article dans le texte, liberticide pour la presse. Comme s’il n’avait pas lu le texte avant de le faire passer à l’Assemblée nationale ou s’il n’y avait rien compris. Et quand la presse rencontre des problèmes, il est également introuvable.

Les scandales d’Air Madagascar, la lutte infructueuse contre criquets, l’insécurité persistante voire grandissante, le retard dans la présentation du plan national de développement… Il y a des ministres chargés de ces problèmes mais qui ont failli. Il y a aussi des ministres dont le gros de la population connaît à peine l’existence tant ils sont « discrets ». Est-ce que la discrétion est synonyme de performance ?

Convention du 14 octobre

En fait ce sont surtout les proches du régime qui font des pressions pour faire changer l’équipe gouvernemental. Gardez-moi de mes amis !

Aussi, une convention politique est concoctée par les partisans du régime dans l’optique du prochain changement de gouvernement. Ladite convention est prévue être présentée au public officiellement le 14 octobre 2014 au Panorama. Il est fort probable que les partis et hommes politiques qui vont signer la convention vont faire pression sur le Président pour faire partie du prochain exécutif en échange de leur soutien au régime. Et comme le HVM peine encore à mettre en place sa base, il a besoin d’alliés même de circonstance. Le Président aura fort à faire avec le nombre de prétendants Premiers ministre et ministres. Rappelons-nous le cirque incroyable qui avait eu lieu lors de la préparation de mise en place du premier gouvernement.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre 2014 à 08:06 | harmelle (#5862)

    Vite , en urgence , le pronostic vital est engagé ).

    • 2 octobre 2014 à 10:13 | vuze (#918) répond à harmelle

      Comment ?? Le général revient ??! Youpiiii

    • 2 octobre 2014 à 11:45 | Bena (#2721) répond à vuze

      remaniement ou écroulement. un choix cornélien à faire, dans le temps.

  • 2 octobre 2014 à 09:02 | Eloim (#8244)

    Pourquoi s’entêter SEM le Président ? C’est l’opinion publique avertie et non moins des politiciens qui vous demande de faire le remaniement du gouvernement du moins partiel. Soyez décisif ! Ceci est urgent au point que vous devrez convaincre les bailleurs et nos différents partenaires concernant le document cadre de développement qu’on devra leur présenter avant la fin de l’année : le PND. Sinon, vous allez être sanctionnés d’être retardataire qui pourrait influer sur le déblocage des fonds alloués aux différents projets de développement du pays.
    Soyez décisif et ne pratiquez plus cette manière de retirer une décision prise en conseil de Ministres, chaque fois qu’il y ait problème en face.
    Tout le monde attend et suit de près vos faux-pas (dérapages), surtout au moment fort où la mouvance Ravalo puisse se basculer vers le camp adverse et le choc va être très dur pour ce nouveau régime qui manifeste encore sa faiblesse.

    • 2 octobre 2014 à 09:50 | manga (#6995) répond à Eloim

      Si ce ne sera qu’un simple remaniement ! A commencer par lui-même qui avait promis monts et vaux. D’ailleurs il ne faut pas compter sur du tip top dont la coque et toute pourrie. Monsieur FIENENA Richard ne fait qu’endosser toutes ses salaupries...

    • 2 octobre 2014 à 10:23 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ces fiasco sont dû à l’égoïsme politique,...à l’avidité...Si seulement Hery n’avait pas soif du pouvoir, s’était comporté comme arriviste,... les choses se seraient passé autrement,... ...Maintenant, ce n’est pas trop tard, il pourrait encore racheter ces erreurs et se rattraper ce tâtonnement,...

      .

    • 2 octobre 2014 à 11:38 | manga (#6995) répond à Isandra

      Il n’y a plus rien à espérer de lui Isandra, croyez-en. A part quémander par-ci par-là sans vouloir mettre un point final sur un seul dossier aussi critique qu’il soit, Monsieur RAKOTONIRAINY continue à être ironique devant les journalistes et les telespectateurs. A ses risques et périls et paiera jusqu’au dernier centime (si cette pièce existe encore). Il signe son arrêt de mort en toute âme et conscience.

    • 2 octobre 2014 à 12:40 | Isandra (#7070) répond à manga

      La seule solution pour lui, c’est un gouvernement d’union de toute l’équipe de la révolution orange,...dans laquelle, ce n’est pas le technicien qui manque,...avec un programme bien établi,...Son sort est maintenant entre ses mains,...continue avec cette option d’échec ou avec une équipe solide soudée expérimentée, ayant déjà affronté le plus dure,...

    • 2 octobre 2014 à 12:58 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ne rêvez pas Isandra, ce gouvernement est celui d’union comme vous le definissez et voilà le résultat. Un autre ne serait que la caricature du présent et ne ferait que lui rendre la tâche encore plus pire qu’avant. On ne lui a rien demandé, il n’a qu’à respecter ses paroles.

    • 2 octobre 2014 à 15:27 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      « Toute l’équipe de la révolution orange » ? Que Dieu nous en préserve !!! « Ce n’est pas le technicien qui manque »...au premier chef Rajaonarimampianina lui-même, celui que vous avez encensé lorsqu’il était Ministre des finances et qui était l’artisan de la « stabilité » de la trainsition...

      Est-ce que vous remarquez que quand les gens comparent ce qu’ils vivent maintenant et le passé, ils ne se réfèrent guère à l’ère Rajoelina, le pompier-pyromane ? À vos yeux, c’est évidemment différent : c’était les trente glorieuses...

    • 2 octobre 2014 à 17:40 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      C’est normal,...car le gens avisé ne se réfère jamais avec une période de transition, époque exceptionnelle,...toutefois, les gens sont conscients que durant cette transition aucun financement extérieur n’a été débloqué, contrairement à celle de Ra8, pourtant ils s’en sont sorti,...Ce n’est pas de preuve de compétence tout ça,...?

  • 2 octobre 2014 à 09:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Remettons en place une équipe de choc autour de :
    - Général Charles RABEMANANJARA
    - et Général Sylvain Charles RABOTOARISON.
    LES EXPERIENCES COMPTENT DANS LA VIE POLITIQUE et ADMINSITRATIVE.
    - "UN GOUVERNEMENT DE QUINZE MINISTRES ,au maximum ,AVEC OBLIGATION DE RESIDER DANS LES MINISTERES.
    Réduire au maximum le train de vie des Ministres,des Députés et des Hauts fonctionnaires.
    IL FAUT CHOISIR AMBOHITSOROTRA ou IAVOLOHA.
    Réduire au strict minimum,le cabinet de chaque Ministère.
    Réduire de 50 % le nombre des fonctionnaires.
    Faire voter une loi pour le "SERVICE MILITAIRE-SOCIAL NATIONAL,d’une durée de 2 ans,jusqu’à l’âge de 30 ans.
    PAS DE SORTIE DU TERRITOIRE SANS AVOIR ACCOMPLI SON SERVICE NATIONAL MILITAIRE SOCIAL.
    REVOIR TOUS LES STATUTS DES ONG...
    La politique sociale et éducative du Pays souverain émane de l’Etat.Point barre.
    Revoir une politique de logement pour « TOUS »,jusqu’à ouvrir les églises et les temples pour les « SANS-ABRIS »=du lundi au vendredi.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    ++« Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe »++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2014 à 09:38 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr Basile,
      Vos conseils restent toujours précieux. Gardez ça pour vous. Peut être, est-ce que vous connaissez à qui vous adressez cette belle parole ? A quelqu’un qui n’écoute pas ? Qui n’entend rien malgré votre agissement pleurnichard ? Cette attitude revêt de l’incompétence et qu’on se cache dans l’insolence inouïe. Votre exposé brille par ces mesures d’austérité qui sont loin d’être suivies par nos Dirigeants opportunistes, qui ne pensent qu’à leur poche. Tout un tas de problèmes engloutissent cette équipe gouvernementale : Jirama (délestage), FRAM, rentrée des EPP perturbée, inflation, ...

    • 2 octobre 2014 à 09:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Eloim,
      IL EST TEMPS DE DIRE LA VERITE MEME C’EST DURE A ATTENDRE.
      - « Les Malgaches vivent au-dessus de leur moyens »-.
      La faute à tout le « MONDE »,sans exception.
      On pratique le ventre creux pour pouvoir pratiquer certaine pression à ces affamés pour des causes politiques et personnelles.
      OUI !
      j’ai quitté Madagascar depuis plus 50 ans mais je n’ai jamais rompu avec les « HOMMES et FEMMES » politiques-militaires -sociaux,à Madagascar.
      Pour une fois,Madagascar a un Président issu d’une transition illégale certaes ,mais « IL CONNAÎT BIEN » les dossiers de Madagascar.
      Son premier discours :
      - « Laissez-moi aller vers mes adversaires..et cetera est un signe avant-coureur que ce »PRESIDENT" :
      - « SOUHAITE VRAIMENT » :
      - LA PAIX SOCIALE,la Réconciliation Nationale ,le Grand Pardon et pourquoi pas « L’AMNISTIE GENERALE » pour remettre notre pendule à zéro.

      Qui n’a-t-il pas fauté dans « SA VIE PASSEE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2014 à 11:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Eloim
      Je n’ai jamais exercé de la « POLITIQUE » en France mais j’étais presque ==« le larbin » de toutes les tendances :
      - la noblesse française,(-extrême droite de Maître Tixier V...)
      - la Gauche Gaulliste, de Léo Hamon
      - le parti communiste de « Sarcelles Saint Brice »==voisin de DSK==
      - Chevénementiste ’(-là où je suis actuellement-)
      LE PROBLEME et la vie des étudiants par personne interposée depuis 1972/1973
      Au début,pour fréquenter la rue il faut être un peu gauchisant,héritage de Mai 68 (-INTERDIT D’INTERDIRE-).C’est le début du gaspillage et du liberté sans limité :-(faîtes l’amour pas la guerre-)
      A partir du moment que les « ENARQUES » font de la Politique,c’est le début du déficit public..
      On débute "CHARGE de Mission et on finit par obtenir une circonscription électorale-)
      A Madagascar,c’est une autre voie :
      - Le paternel fait de la politique mais les fils et les filles partent à l’étranger avec l’argent du Peuple pour continuer les études==SANS OBLIGATION DE RETOUR==
      Eloim,
      je ne ne suis pas « AMER » mais je trouve que HR et FH sont dans une situation semblable :
      - la France ,avec un déficit public de 2 000 Milliards d’euros,si je ne me trompe pas.
      - Madagascar ,un Pays en Faillite qui veut toujours vivre==au-dessus==de ses moyens==SANS OSER RECLAMER==le retour des tous les détournements planqués à l’étranger..
      - et ==AVEC==de l’argent des aides ,==POUR==des dettes pour les futures générations.==MAIS==nécessaires pour décoller notre « DEVELOPPEMENT »
      Créer des Universités pour former des chômeurs intelligents ==sans==destination.
      UNE REVOLUTION CULTURELLE A LA FACON DE MAO POURRAIT ÊTRE UNE SOLUTION PROPICE POUR MADAGASCAR.
      Qui oserait décréter une telle révolution ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2014 à 11:49 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile, on peut réveiller également ... DE GAULE

    • 2 octobre 2014 à 15:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Le Général De Gaulle d’actualité.
      Quand il invitait « SES » enfants à l’Elysée,il faisait==facturer== les repas et la dépense de bouffe, à déduire de ses émoluments (- de sa rémunération-).Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2014 à 15:37 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il était moins généreux avec Madagascar et les colonies d’Afrique en général ce troufion, père de la Françafrique. Avec ce que son pays a subi sous la férule allemande il aurait dû comprendre comment ça fait de vivre sous l’oppression, mais bon... Lui et Hitler, c’est kif-kif bourricot.

    • 3 octobre 2014 à 21:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsisdinika

      - « Réconciliation Allemagne France,c’est l’oeuvre du Général DE GAULLE ».
      Biensûr,il n’a pas ouvert souvent son Palais aux Africains et Malgache car ils doivent passer par « F » son Homme pour l’Afrique et Madagascar.ce que vous appelez « FrançAfrique ».
      Nous ne partageons pas les mêmes idées sur le Général DE GAULLE qui a évité des affrontements inutiles pour l’indépendance d’une bonne fraction de la « PLANETE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 octobre 2014 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Trafics de « Femmes Malgaches » vers la CHINE.
    - Deux Femmes (-Malgaches ou Chinoises et/ou « Chinoise Malgache »-) basées à Madagascar sont dans le collimateur de la « POLICE CHINOISE DE PEKIN ».
    Pour réussir un tel exploit du trafic de « FEMMES MALGACHES » vers la Chine ,les deux protagonistes de ce malheureux trafic humain sont bien soutenues à Madagascar et en Chine.
    IL FAUT RENDRE PUBLIC LE RESULTAT DES ENQUÊTES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 octobre 2014 à 10:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mondial de l’automobile à Madagascar.
    EST-IL VRAIMENT UTILE/NECESSAIRE, POUR LE MOMENT,à MADAGASCAR.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 octobre 2014 à 10:18 | Isambilo (#4541)

    Remanier le gouvernement sans couper définitivement les liens avec les héritiers du Padesm, de la HAT, les Borah et le Kodja ? Sans oublier Colas et Bolloré ? Difficile, parce que les autres ont foutu le camp à l’étranger ou se tiennent éloignés pour incompatibilité de valeurs.

    • 2 octobre 2014 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Isambilo
      Désolé de vous contredire :
      - PADESM
      - COLAS
      - BOLLORE
      sont indissociables de l’avenir politique,économique et de la coopération bilatérale ==POUR MADAGASCAR"==.
      Je suis fier d’être considéré de « PADESM » ou fils d’un AMI de PADESM.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 octobre 2014 à 11:01 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Irresponsable ou ignare ? Choisissez. Franchement il n’y a pas de quoi se vanter.

  • 2 octobre 2014 à 10:19 | vuze (#918)

    Très bon article Léa, quelque soit votre bord politique :-)

    En effet, on se demande vraiment où est le gouvernement, où est le 1er ministre ?? Existe-t-il vraiment ??

    Bref, cela donne, de l’extérieur, une impression de cafouillis général... Un remaniement ? Personne ne se fait plus d’illusions, on va en prendre d’autres et on recommence...

  • 2 octobre 2014 à 11:06 | I MATORIANDRO (#6033)

    Raha ny resaka eny @ panorama no entina hanamarinana ny fanamboarana ny governemanta dia isa miiba hatrany no ho azo !

    Soso-kevitra an-kitsi-po mihitsy no omeko an’ny hery na dia tsy maharesy lahatra ahy tanteraka aza ny fomba nahalany azy sy ny fandraisany andraikitra eo @ fitantanana ny reharaham-panjakana ; tsotra fotsiny, ovaina iray manontolo ny gvnmt ary tsy misy ajanona ao na dia iray aza satria manao kitoatoa daholo izy mianakavy tafaraka ao ireo. Noho izany dia ekipa vaovao tanteraka no apetraka nefa mahay ny asany. Ny ekipan-dRamose dia aza ampidimpidirina ao fa mapme fotsiny ny fanendrena atao @reo. Ireo mapar nahalany anareo mianakavy reo amenoana lisitra @zay ho hita eo koa ny tsy fahaizany sy ny fangalarana ataony ! Samia velon’aina !

    • 2 octobre 2014 à 12:35 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mba sambany aho nitovy hevitra taminao,...Ny fiaraha-mitantana amin’ny ekipan’ny révolution orange ihany no vahaolana, ahafahan’i Hery mamonjy ny fitondrany(mandat).

    • 2 octobre 2014 à 13:07 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra,
      Tsy azonao ny tian’i Matoriandro ho tenenina satria , dia pléonasme =Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens ,...
      - Ny fidiran’ny ekipan’ny révolution orange ,sns....raha esorin’i Hery ireo ekipa tsy mahay ireo dia ny fangalaran’ny ekipa MAPAR ,izay efa nahalatsaka an-katerena ny firenena ,....no mbola mety hiseho.
      - I Matoriandro raha ny fahalalako azy dia tsy naneho sy nomba ny transition -an-drajoely sy ny nahatafala an-dra8 teo amin’ny fitondrana .
      Ny olana izany tsy any no mipetraka.....
      - Ny vahaolana dia ny fitsinjovana ny ho avy sy hanarenana ny tsy nety.Ny blème anefa toa ilay révolution orange ,izay noheverina fa hanao ny mety kokoa no tena fotaka .Ny tantara mbola mitohy ihany na dia noheritreretina hoe ilay fitondrana vaovao ,dia tokony hampiova sy hanarina ny tsy nety .....toa vao maika kizo be !
      - Ilay fanimbana izay tsy mitsahatra mitombo ranamana sy ilay toe-tsaina tsy mivoatra no tena blème.Nanomboka t@ andron-dRatsiraka io .
      Ilay Hery mibanjina eo @ fanorenana tanteraka an’i Madgasikara nanomboka nahazoana ny fahaleovan-tena no mbola tsy misy ....toy ny any @ tany hafa (RSA ,Maroc ,Brésil ,Inde ,Nigéria ,sns......°°°).

  • 2 octobre 2014 à 11:23 | Turping (#1235)

    Chuuut !Ne vous en faîtes pas ,l’espoir fait vivre !
    - Le pays est toujours dans une période de transition bis .
    - L’éléction de Hery qui n’a fait évoluer la situation ,l’incompétence de ces Ministres en commençant par le PRM+PM ,incapables de dresser même un PND ,alors que les multiples voyages aux frais des plus démunis s’accélèrent dans le seul but de quémander de l’argent ,de l’investissement par -ci par-là ,sans être capable de gérer les affaires les plus courantes :(la JIRAMA,l’AIRMAD ,SECREN ,etc.....).
    - Chuuuut !ne faîtes pas trop de bruit car les voyous de la révolution orange sont en train de dévorer le pays ,prendre leur part (MAPAR) après avoir évincé un Gourou ,les multiples gourous sont en train de mettre le chaos total,( les essaims de criquets ,lla réapparition de la peste ,....phénomènes tangibles le démontrent).5années de période transitoire n’ont pas suffit ,il en faut encore 5années supplémentaires de plus.Nous sommes à mi-chemin ,soyez patient !
    - Vu que les caisses de l’état sont vidées par les bandes d’incapables ,le mieux c’est de refaire même une nouvelle élection présidentielle anticipée en virant tous les membres d’équipage !
    - Le vrevirement n’est possible que par la voie de la masse populaire déjà opprimée comme en 1991.La force de l’opposition réélle n’existe pas à Madgascar depuis le putsch ,ce qui est dommage car même les Ministres du Ravatomanga ,etc.. ;....mangent dans les mêmes râteliers que ses adversaires politiques d’hier.Vive la force nouvelle pour rélever le défi ! Chaque chose en son temps !

  • 2 octobre 2014 à 11:30 | kartell (#8302)

    Un remaniement ministériel pour quoi faire ?
    Où est l’efficacité de ce tour de passe-passe sinon tenter de donner un peu d’air au président inefficace et muselé par son passé politique et ses soutiens ?
    On est en train de nager dans le trompe l’oeil d’un président qui n’arrive pas à remettre le pays sur la bonne voie...
    Moins de discours de bonnes intentions et plus d’actions, c’est le talon d’Achille d’un président dont on cherche , en vain, un bilan positif qui, après près d’un an de pouvoir, est réduit à un simple miroir aux alouettes !....

  • 2 octobre 2014 à 13:09 | Saint-Jo (#8511)

    Hery peut remanier son équipe autant de fois qu’il veut, ce n’est pas cela qui améliorera la situation. Hery n’a pas la confiance de la majorité des gens, parce que Hery connaît mal leur quotidien. Comment peut-on remédier à une situation que l’on connaît mal ? De plus, qui ne sait pas que Hery n’a rien prouvé de bon dans sa vie publique antérieure ? Alors ce sera un miracle si Hery arrive à soulever l’adhésion des sceptiques, lesquels constituent à l’heure actuelle la grande majorité des gens d’âge actif.

  • 2 octobre 2014 à 14:08 | Razaka (#7817)

    Hello ;

    Je pense que dans la situation actuelle de Madà, on peut épargner une nouvelle élection Présidentielle car c’est trop lourd dans tous les sens du Terme.
    Certains me diront même pourquoi pas !

    Visiblement, le Président a trop de problèmes pour redresser le Pays comme il se doit.
    Non préparé à Présider le Pays et Diverses Situations le privent totalement d’agir comme un Président Décideur pour assoir toute son Autorité.
    Le Président doit DONC avoir le Courage de changer presque tout son Gouvernement (me semble-t-il), à commencer par le PM qui n’a pas non plus l’Autorité adéquate.
    Il faudrait qu’il nomme de Nouvelles et Jeunes Personnes suffisamment Spécialistes dans chaque Branche (Ministère) dont il faudra en diminuer le nombre pour des futures Actions Proactives.
    °° Dont surtout un Ministère de l’Intérieur et celui de la Justice suffisamment crédibles et armés pour les Futures Elections Nécessaires voire Obligatoires.
    °° Sans oublier l’EDUCATION des JEUNES qui est plus qu’importante pour l’Avenir de tout le Monde.

    Et pourquoi pas une Dissolution de l’Assemblée Nationale également ?
    Le Président n’a qu’à remobiliser son ‘’Jeune HVM’’ pour essayer d’avoir une majorité pour gouverner dans une Logique Constitutionnelle si possible.
    J’en suis conscient, tout cela n’est jamais facile à faire à Madagascar.

    # Depuis 1975 et même au temps de M. Ravalomanana Marc où la Croissance économique avoisinait plus de 6%, la Pauvreté était toujours présente à Madagascar !
    Que cette Economie de Comptoir meurt !

    # Toute une Mentalité devrait donc changer à tous les Niveaux, OUI A TOUS LES NIVEAUX !
    # Mais cela est une Colossale Affaire !

  • 2 octobre 2014 à 14:15 | Jacques (#434)

    Madame Ratsiazo a bien brossé l’état de déliquescence de cette équipe au pouvoir qui n’est ni plus ni moins qu’un fac-similé de celle qui l’a précédée (la Transition) en matière d’incompétence. Le président élu, contaminé par l’abêtissement de son ex-mentor (le bac-3) est totalement débordé par une pléthore de difficultés (insécurité, bois de rose, réformes éducation, Jirama, Airmad, réconciliation etc...etc...) qu’il faille dissoudre et ne parvient pas à réfléchir à propos des solutions à prendre.

    Evidemment, en pareille situation c’est un remaniement qui semble être une réplique idoine et, manifestement, le schéma actuel nécessite une refonte radicale, c’est-à-dire tout ce beau monde doit déguerpir. Seulement voilà : y a-t-il encore, dans le babakotoland des nouvelles têtes qui n’eussent pas été infectées par l’immoralité ?

  • 2 octobre 2014 à 16:58 | diego (#531)

    Bonjour,

    Remanier ? A quoi va servir un remaniement, le partis politique de president n’a pas réussi à faire élire meme une seule personne. Le remaniement ne va pas remplir les caisses, et ne va sûrement pas provoquer le redémarrage de l’économie Malgache.

    En Occident et un peu partout, les gouvernements planchent déjà sur le budget 2014-2015. Pour un pays comme la France, 5ème puissance economique et un des deux fondateurs de l’Europe, 2ème puissance economique de la zone euros, et un des Bailleurs des Fonds de Madagascar. On annonce que le Budget 2014-2015 ne sera pas en équilibre. On annonce une croissance economique en berne, zéro en France, à peine 2% en Allemagne. Les USA d’Obama ne sera pas mieux. La Chine et les pays dits émergeants vont connaitre aussi une stagnation economique.

    L’FMI n’est pas plus optimiste. Autrement dit, 2015 ne sera pas mieux que 2014. Les caisses de l’état Malgache sont vides, et le pouvoir actuel compte uniquement sur les aides des Bailleurs des Fonds pour redémarrer l’économie malgache. Faut-il rappeler aux Malgaches que les gens qui étaient à la tête de leur depuis six ans n’ont jamais été capables de produire un seul budget !

    Les Malgaches ne savent pas les dettes de leur pays !

    Les français savent par exemple que les dettes de leur pays est de 2000M euros. Les français savent leur pouvoir d’achat baisse, les chômages touchent tout le monde. Mais la magie de la démocratie a commencé ses œuvres en France. L’alternance au pouvoir commence à voir le jour, le partis socialiste, partis majoritaire perd des elections. Les politiciens ne pensent plus qu’à la prochaine élection présidentielle. Dans ce pays la vie politique respire. C’est cette respiration qui permettrait aux politiciens de réformer leur pays.

    La vie politique de Madagascar a cessé de respirer pendant cinq années, et les activités économiques dans un tel pays ralentissent et deviennent négatives. À court terme, le rôle du pouvoir actuel est donc de tenter de redémarrer et stabiliser les activités économiques. C’est la stabilité economique qui ferait naître un climat de confiene qui, par la suite, permettrait au pouvoir de s’attaquer aux problèmes structureles du pays. autrement dit, réformer le pays ne sera possible que l’orsque le pouvoir serait en mesure d’imposer une stabilité politique dans le pays.

    Nous en sommes loin TOMPOKOLAHY SY TOMPOKOVAVY.

    Est que le président sait les nombres des chômeurs dans son pays ? A-t-il alors un stratégie comment redemmarer les activités economique de son pays ? S’il a déjà du mal à définir la nature de crise qui frappe son pays, il est évident qu’il n’a pas à proposer des solutions. Alors, il navigue à vu. Et vous pensez que le MEDEF qui est si dur envers le gouvernement français serait montré si compréhensif envers le regime de Mr R. Hery. Redescendons sur terre.

    Pour redemmarer les activités économiques du pays, le régime doit remplir quelques paramètres qui sont bien à la porté de pouvoir. A commencer par mettre de l’ordre le foutoir artistique qui règne dans la vie politique du pays depuis six ans. Le monde economique n’oubliera pas de si peu que des non élus, dont le président actuel, etaient à la tête de l’Etat Malgache durant cinq longues années et personne ne sait combien aurait durer cette situation sans la CI, malgré tout le mal que je pense d’elle !!!

    Le président est expert comptable, qu’i nous fasse la demonstration, cela ne doit pas être trop compliqué. On a des avoirs, des passifs, des dettes, il a sept mois pour faire connaissance avec les besoins de l’Etat pour fonctionner de facto il doit en mesure de nous dire l’état de nos finances. Pourquoi ne fait-il pas ? C’est aussi une occasion d’éduquer les Malgaches, cela rassurerait tout le monde, surtout les BAILLEURS DES FONDS !

    Pas très complique comme exercice !

    • 2 octobre 2014 à 17:06 | vuze (#918) répond à diego

      Ayeayeayeayeayeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ZZZZZZZZ

    • 2 octobre 2014 à 19:01 | manga (#6995) répond à diego

      DIEGO,
      Pour les 2023 Milliards d’euros de dette, la France a toujours vecu au-dessus de ses moyens durant ces trente dernières années et dire qu’on mettra le plus charmant menteur des présidents de tout le temps ou bien celui qui prétend faire autrement à sa place n’appliquerait que des mesures qui décroissent systématiquement sa popularité ; c’est le cas de Pierre MOSCOVICI, devenant donneur de leçon auprès de ses paires au sein de l’Union Européenne. Tout compte fait, les 0.3% de croissance n’évolueront avant la fin du premier semestre de l’année suivante.
      Et voilà le pauvre expert demande à faire l’état des lieux, compte qu’il doit rendre à son propre Cabinet d’Audit, avec des chiffres purement manipulés et vraiment loin de la réalité : On nous prend toujours pour des cons.

    • 2 octobre 2014 à 19:25 | diego (#531) répond à manga

      Bonjour manga,

      L’élection presidentielle dans moins de 3 ans sera le bienvenue pour la France.

      Voilà c’est que cela donne quand les électeurs se trompent d’élections. Quelquefois, il faut savoir élire les hommes compétents meme s’ils nous sont moins sympathique.

      La France élira des hommes compétents en 2017, c’est certains. Mais à Madagascar, nous en sommes dans le Noir TSY FAKAHITANA.

      Certains Malgaches croient encore qu’un petit DJ qui a été forme de nul part, et les politiciens de meme niveau, ont les moyens intellectuels de développer leur pays. On peut admirer un politicien, mais faire croire au pays durant cinq années que le pays évoluerait sous la présidence des gens incompétents et non élus :

      - C’est d l’iditie politique et ignorance economique !

    • 2 octobre 2014 à 22:03 | rakotoson (#8023) répond à diego

      ####Les Malgaches ne savent pas les dettes de leur pays !

      Les français savent par exemple que les dettes de leur pays est de 2000M euros. Les français savent leur pouvoir d’achat baisse, les chômages touchent tout le monde. Mais la magie de la démocratie a commencé ses œuvres en France. L’alternance au pouvoir commence à voir le jour, le partis socialiste, partis majoritaire perd des elections. Les politiciens ne pensent plus qu’à la prochaine élection présidentielle. Dans ce pays la vie politique respire. C’est cette respiration qui permettrait aux politiciens de réformer leur pays.###

      A quoi bon expliquer au public malgache le montant de ses dettes lorsque que Andry , Hery , Kolo @ et les autres - repris gaillardement , par l’ ensemble des médias et des bailleurs de fonds - s’ évertuent à présenter les moindres dons , prêts , investissements en euros et
      / ou en dollars ?

      Imaginez Hollande et son PM présenter le déficit de la France en dollars , en roubles ou en yuans ...

      Au Pays des Babakoto , il n’ y a rien d’ étonnant . On est au pays des « manara- penitra »

    • 2 octobre 2014 à 22:49 | diego (#531) répond à rakotoson

      Bonjour rakotoson,

      La majorité des TANDRENIVOHITRA qui élisent les gouvernants Malgaches.

      Alors LES BABAKOTO :

      - Ce ne sont surement pas les paysans GASY. On les ignore, les paysans ne sont pas concernés par les listes électorales. Ils n’ont pas encore obtenu ce droit !

      Les élites et les AVARAMPIANARANA TANDRENIVOHITRA sont incapables de s’arrangent pour donner une vie politique normale au pays en organisant des élections fiables, normales. Malheureusement, ce ne sont pas les familles de ces gens qui souffrent le plus de la crise et victimes de l’insécurité.

      Alors les BABAKOTO, on les connait ! Tolérer durant cinq années un DJ à la tête de l’État s’appele sans doute :

      - MANARA PEINITRA, pour eux ! On voit ce que cela a donné. On va assiter ce que cette situation politique va laisser aux Malgaches comme héritage.

      MANARA-PENITRA IO !!!!

    • 3 octobre 2014 à 07:12 | rakotoson (#8023) répond à diego

      Merci pour votre réaction Et , j’ en prends acte . Le terme « Babakoto » est utilisé à toutes les sauces sans bien savoir pourquoi ni comment. En tout cas , à mon avis , il e vise pas la majorité des Malgaches ; mais, ceux qui sont acquis à la cause des auteurs du coup d’ état du 17 mars 2009 ( avant et après et qui vivent jusqu’ à maintenant sur le dos du « vahoaka malagasy » dont se plaisent à ânonner les dirigeants

      En fait - comme d’ aucuns le savent - c’ est le franco - malgache Patrick Leloup qui a utilisé , le premier , ce vocable , ce terme , sans s’ avoir que c’ est lui et son maître Andry TGV ainsi que les putschistes de 2009 dont certains sont aujourd’hui encore au pouvoir en la personne notamment de Hery Rajaonarimampianina , connu sous le sobriquet de Fery Vaovao
      qui en sont les véritables .... BABAKOTO !

  • 2 octobre 2014 à 17:18 | betoko (#413)

    Enfin voilà un article qui n’est pas complaisant à contrairement ce qu’ont écrit Ndimby n Bill et les autres , Merci Léa Ratsiazo . J’espère que Basile a tout compris cette fois ci , qu’avec Hery Vaovao rien ne fonctionne et Basile remet une partie de son discours que son conseiller avait piqué sur le discours de Sarkozy en 2007 .
    Avec tous les scandales mis à jour par la presse que se soit écrite ou multimédia , m’étonnerais qu’en changeant de premier ministre ou de ministres ça va changer quelque chose , surtout concernant Rabary-Njak et le nouveau DG de l’AVC James Randrianalisoa cité par La Lettre de l’Océan Indien

  • 2 octobre 2014 à 19:48 | walesa (#5863)

    Tompokolahysy Tompokovavy, Si vous voulez ou voulez pas, je m’en fout ! Je vous dit maintenant en pleurant : LE FAILLIT DE L’ETAT MALGACHE EST IMMINENT ! Car les réanimations du Pays administrés par une mauvaise (fausse) equipe medicale ne donnerons aucun bon resultat. Ce n’est qu’une prolongation de l’agonie ! Il faut, que l’ONU se charge déja de nommer un commissaire-priseur. Plus vite cela se fera, mieux pour le peuple malgache ! Ps : Je un grand regret de dire cela !

  • 2 octobre 2014 à 19:50 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Remaniement pour qui ? pourquoi ?
    De l’amateurisme il ne faut pas s’attendre a un résultat de pro . Quand on s’improvise candidat à une élection aussi important que la Présidentiel voilà le résultat .
    QUE DIEU NOUS AIDE

    • 2 octobre 2014 à 19:53 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Non - non une sourit ne peux pas accouchée d’un éléphanteau « IMPOSSIBLE » .
      QUE DIEU NOUS AIDE

  • 2 octobre 2014 à 21:02 | diego (#531)

    Bonjour,

    "Je n’en reviens pas d’entendre autant d’inepties ! Vous trouvez des excuses à un guignol qui a enfoncé le pays dans la m… où il est. Un peu de décence pour les millions de Malgaches qui paient aujourd’hui, au prix fort, les lubies d’un dictateur imbécile qui n’a même pas le courage de reconnaître ses funestes erreurs. Des démagogues comme vous et votre maître à penser, on n’en a qu’en faire, épargnez-nous votre morale à 2 balles !!!!Tsssssss…’ Dixit ZANADRALAMBO.

    Vous cherchez à me censurer ! Ou vous ne voulez pas débattre, puisque vous semblez penser que ce que je raconte n’est pas la vérité....et bien retablissez-votre vérité à vous !!! on va vous lire.

    Vous dites que Ratsiraka est un guignol, c’est votre droit, mais comment qualifiez-vous les gens qui lui ont succédé depuis 13 ans ? Ils sont sans doute intelligents ! Mais les caisses de l’État malgache sont vides, comment qualifiez-vous les gens qui vident les caisses de l’État ? Intelligents !

    L’État malgache n’est pas dépensier, il n’est pas riche, les politiciens GASY ont vidé les caisses de l’État et ils sont riches. A moins que vous osez nous dire que Ratsiraka est le seul politicien riche à Madagascar....lol....

    Ce qui se passe à Madagascar n’est pas comparable aux pays endettés. Ici, en gros, les politiciens gèrent mal l’argent des contribuables, à Madagascar les politiciens vident les caisses des contribuables. Alors, ces hommes qui ont succédé à Ratsiarka, sont-ils compétents, intelligents ? La révolution socialiste est morte. Elle est morte avant même 1991. Et les origines des crises de 2002-2009-2013-2014 ne se trouvent absolument pas dans la révolution BOKY MENA. Ou alors, il faut nous expliquer comment ?

    Comme il faut faire preuve d’honnête intellectuel, même si vous trouvez que Ratsiraka est un guignol, dictateur et imbécile. Enfin, il est tentant de vérifier le véritable niveau intellectuel des successeurs de Ratsiraka depuis 13 ans....puisqu’il semblerait qu’ils ne soient pas guignols, dictateurs et imbéciles...lol.....

    Dites nous comment trouver de l’argent quand les caisses sont vides ? Le taux de chômage était combien en 2002, et il est en combien aujourd’hui, le savez-vous ? Nos dettes, en 2002 et nos dettes aujourd’hui ? Il ne faut pas forcément être un économiste pour deviner ce que les caisses vides signifient.

    Ratsiraka, un dictateur, imbécile, qui n’a pas le courage de reconnaitre ses erreurs, c’est votre avis. Depuis 13 ans que le dictateur et imbécile n’est plus au pouvoir ! Je suis nul en politique, mais je parle et suis très à l’aise en économie, c’est la base de ma formation. Et si vous nous dites un peu dans quel état est Madagascar aujourd’hui, dans quel état politique et économique était le pays avant l’élection présidentielle de 2001 ! J’étais dans le pays et j’ai même voté !

    Sur quels critères peut-on se base aujourd’hui pour annoncer une quelconque croissance économique aujourd’hui à Madagascar ? La totalité des structures économiques a été détruite par la Transition. Et si on parle un peu de l’origine de la chute de Ravalomanana en 2009. Voilà un homme qui voulait être président, mais qui a royalement refusé d’être coroner, il a préféré le coup d’État pour accéder au pouvoir. Comment expliquer cette attitude ? C’est inexplicable intellectuellement, cela relève plutôt de psychanalyse. 24 années de Ratsiraka, cela suffit, ce n’est pas un langage politique, c’est un langage de voyous et même les voyous d’Analakely et d’ailleurs, dans tout le pays sont plus polis et s’expriment autrement.

    Vous vous empressez de faire les bilans définitifs des années Ratsiaka, mais vous ne prenez même pas la peine de dire que tout le monde vous lise, ce que vous faites des bilans politiques et économiques de Ravalomanana et Rajoelina ?.......il est trop tôt pour parler de bilan de Mr R. Hery.

    Traiter les ex-présidents d’imbéciles, quelque soit mes désaccords sur la politique économique des gouvernements successifs depuis l’indépendance, n’est pas mon stylo, je vous laisse.

    Quel est le pouvoir qui est capable de reconnaitre ses propres erreurs ? Cela existe ? Nommer un seul pays ! Un pouvoir ne s’excuse pas de ses propres erreurs, l’histoire s’en chargera. Vous ne pouvez pas demander à Mr Ratsiraka de reconnaitre ses propres erreurs tout en laissant filer 13 années de crise institutionnelle.

    Traiter les ex-présidents et les leaders politiques Malgaches d’imbécile n’est pas de mon niveau, en tout cas pas publiquement, cherchez des partenaires ailleurs. Mais si vous voulez débattre les bilans politiques et économiques des uns et des autres, je suis prêt.

    Et enfin, l’histoire de maitre à penser, de mon maitre à penser. Mon cher Monsieur, j’aurais voté Giscard, j’ai voté Chirac, Sarkozy, j’ai voté Bush père et fils, McCain, Romney, j’ai voté Brian Mulroney, Harper :

    - Alors Ratsiraka mon maitre à penser ? Il me semble que Ratsiraka est un homme de gauche, qui a gouverné son pays au centre gauche entre 1997-2001.

    J’énumère, pour qu’on n’oublie pas, ce que cet homme a accompli politiquement pour son pays en 24 années de pouvoir :

    - La sortie de zone franc, le départ de la base française de pays, multipartisme, la levé de censure dans le pays et la liberté effective de la presse, la décentralisation, toutes les provinces ont leurs universités, la stabilité dans le pays.

    Il a tout fait, CE DICTATEUR, IMBÉCILE de Ratsiraka pour que l’indépendance politique de Madagascar soit effective. C’est que j’appelle une vision politique. Il n’était pas interdit aux successeurs de Ratsiraka de renforcer et capitaliser sur l’indépendance politique du pays sur l’action de leur prédécesseur :

    - Faite le compte, ou en sommes-nous aujourd’hui !

    Une dernière chose, l’espace est libre ici. Chacun use de cette liberté à sa manière, même si cela semble vous déplaire.

  • 2 octobre 2014 à 23:16 | rayyol (#110)

    Il semblerait que Madagascar n a pas encore touche le fond mais il approche Apres tout ce qu il peut faire c est recommencer a monter Un cadavre finit toujours par remonter s il n est pas leste

  • 3 octobre 2014 à 12:04 | kartell (#8302)

    On a envie de vous dire « amis malgaches » réagissez avant qu’il ne soit trop tard" car aujourd’hui, votre lente asphyxie politique n’intéresse plus personne à l’extérieur ! pas un mot dans toute la presse européenne voir celle de vos frères africains....
    Vous devriez vous poser la question du pourquoi, tant d’indifférence à votre égard et sur le sort de votre société et de votre île....
    Pendant ce temps, votre président pianote entre les différentes tendances pour éteindre temporairement certains différents qui naissent de son immobilisme avéré...
    Où en est votre gouvernance,celle qui devait en un seul coup de main, redresser le pays au lendemain d’élections bâclées ?
    Existe-t-elle encore dans ce pays balloté par les vents mauvais d’un pouvoir confisqué par un système unique et surtout quel avenir aura-t-elle ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS