Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 décembre 2017
Antananarivo | 01h43
 

Justice

Justice

Le régime se plie aux ordres d’Erdogan

samedi 12 août | Yvan Andriamanga

La justice a tranché : le collège lumière international sera fermé à partir de cette nouvelle année scolaire. Le Conseil d’Etat vient de rejeter la demande de sursis à exécution formulée par cet établissement scolaire. Notons que la fermeture de cet établissement fait suite à la demande de la Direction de la législation et du contentieux de la Primature représentant l’Etat malagasy qui estime que le collège fondé par le mouvement Hizmet du prédicateur turc Fethullah Gulen est une menace à l’ordre public. Ce dernier est l’ennemi juré du président Turc Erdogan qui demande à tous ses partenaires internationaux de mettre à la porte tous ceux qui ont des liens directs ou non avec lui. Rappelons que lors de son passage à Madagascar cette année, le Président Turc a demandé expressément à son homologue malagasy de sévir contre les dirigeants de cette école entre autres. A cette époque Hery Rajaonarimampianina semblait ferme quand il a répondu qu’il ne faut pas prendre des décisions hâtives. Mais finalement, les « directives » d’Erdogan l’ont emporté. Des enseignants de ce collège ont été déjà expulsés malgré les risques qu’ils encourent en Turquie.

Notons qu’Erdogan a réalisé l’exploit de mettre en prison plusieurs dizaine de milliers de personne en un an, tous accusés d’être impliqué dans la tentative de coup d’état raté de 2016.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août à 10:25 | Jipo (#4988)

    Et l’ les tas souverain ilé ou ???
    Bravo hery , une belle détermination dans la soumission, et vers la démocratie , mais quel kon !

  • 12 août à 10:31 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Zanaka foza issu du French Coup io

  • 12 août à 11:29 | RAMBO (#7290)

    "A cette époque Hery Rajaonarimampianina semblait ferme quand il a répondu qu’il ne faut pas prendre des décisions hâtives....
    Quelle sagesse, chaque chose en son temps...il était temps.
    Le comble pour les Gasy ( surtout Andafy) c’est de chanter les mêmes refrains que les lobbys françaises ou américains...alors que les intérêts de ces grandes puissances vont souvent à l’encontre des intérêts Gasy et les pays africains. La Chine et la Turquie sont des pays amis de Madagascar...mais leur puissance économique gêne la France et les USA...et les Gasy tsy mandinika tombent dans le panneau. Sachez que ces 2 pays, la Chine et la Turquie apportent beaucoup en matière d’aides pas chères pour les pays pauvres...Je vous donne un exemple...depuis que les produits chinois inondent le monde entier, les gens modestes peuvent s’octroyer des produits de consommation à bas prix « de luxe » comme la télé et les portables etc et bientôt les voitures...C’est vrai que depuis la révolution industrielle, l’Europe régnait en maître dans le monde avec ses produits manufacturés produits avec les matières premières des pays pauvres...et le summum ce fut les « trente glorieuses »( les années 50-60 et 70) durant lesquelles le plein emploi avait été atteint en Europe et aux USA...mais c’est fini tout çà parce que les pays émergents les BRIC arrivent à produire et vendre des produits beaucoup moins chers et « à la portée de tous ». Comprenez alors que l’Europe a pour adversaires économiques ces pays émergents y compris la Turquie et la Chine. Alors tout problème n’est pas politique mais surtout économique à notre époque..Les grandes guerres armées sont finies , la guerre froide aussi...maintenant c’est la guerre économique qui anime tous les pays du monde mais il faut savoir contre qui et avec qui.
    Les Romains savaient depuis longtemps que pour calmer le peuple, il le faut donner 2 choses :« Le pain et les jeux »...quand je compare ce qu’on voit sur les étalages à Madagascar de maintenant et à l’époque de Ratsiraka...il n’y a pas photo...il y a tout ou presque sur les marchés...des nourritures, des objets multimédias pour les jeux et les divertissements. J’avoue que le seul hic c’est le pouvoir d’achat et le chômage mais c’est l’objectif du 2ème mandat de Rajaonarimampianina...le premier mandat Rajao c’est de remettre de l’ordre dans l’Ecurie d’Augias qui faisait partie des 12 travaux d’Hery/Kolo ( Hercule) en 2013.

    • 12 août à 12:05 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Bien d accord que tout est a faire et que Hery fait ce qu il faut selon ses moyens et agit avec discernement pas seulement pour épater la galerie mais avec un réel effort pour changer définitivement les choses
      Par ses actions on reconnaît le véritable bosseur Qu on le veuille ou pas ceci devient de plus en plus évident chaque jour qui passe
      Donc ma confiance augmente
      Par moment rien ne semble bouger Mais on peut sentir de plus en plus un mouvement en profondeur Le nettoyage commence a se préciser Hery agit exactement de la meilleure façon possible vu le contexte

    • 12 août à 12:41 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      12 travaux d’Hercule : commence déjà par le commencement c-a-d la Jirama par exemple

    • 12 août à 12:42 | Takebo Ramasy (#9258) répond à RAMBO

      Le PrésidentsTurc et Malagasy CO-DECIDENT la situation Malagasy ?

    • 13 août à 00:56 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo ,
      Par contre la Chine et la Turquie n’apportent pas la démocratie, ni l’émancipation citoyenne au développement.
      - Pour le moment, à part les trafics illicites, les détournements de fonds publics, etc....on ne constate rien dans l’amélioration tangible du niveau de vie des malgaches.

    • 13 août à 02:06 | zanadralambo (#7305) répond à RAMBO

      Le Rolly Mercia de MT dans ses œuvres. A part maudire les andafy et cette France où il prétend avoir fait de « très hautes études », il ne sait rien faire que servir la soupe à la bande de voyous HVM qui saignent le pays depuis 4 ans. Une canaille qui défend ses semblables, quoi de plus normal ?

      Rambo le xénophobe qui tire à boulets rouges sur la France néo-colonialiste applaudit des 2 mains le péquenot qui brade le pays à la Chine impérialiste. Evidemment que la Chine se garde bien de formuler la moindre critique sur les errements du régime voyou en place, du moment qu’elle peut faire main basse sur le pays, les turpitudes de ses dirigeants, elle n’en a rien à f…au contraire, ça l’arrange, entre hors la loi, on se comprend. Les droits de l’homme, la Chine n’en a cure, du reste, les exactions que ses troupes font subir à ses minorités, on connait. Et quand Rambo, le diplômé d’Aix-en- Provence et ses amis, louent la politique tiers-mondiste de la Chine, ça me fait doucement rigoler. C’est bien beau de taper sur la France à fric, mais la politique expansionniste de la Chine, on en fait quoi ? Le Tibet, ça lui dit quelque chose à l’ancien étudiant de l’Institut politique d’Aix-en-Provence ? Demandez un peu aux voisins de la Chine ce qu’ils pensent de ce grand frère encombrant. Le Vietnam a subi un envahissement en règle pour s’être opposé à l’appétit de l’ogre chinois, l’Inde est menacée en permanence…Des vérités qui échappent à Rambo, l’histoire comme la culture, faut quand même pas trop demander à un arriviste dépourvu du moindre bagage intellectuel.

      Et le même Rambo qui traite volontiers Ravalomanana de traître applaudir à tout rompre la soumission de la triple buse qui se pavane à la tête du pays au diktat turc. Les droits de l’homme que l’islamo-fasciste Erdogan bafoue depuis un an, il est daltonien ou quoi, Rambo ? Ces Turcs qu’on expulse vers leur pays où le pire, pourtant, les attend (alors qu’en même temps, on laisse Turkish Airlines débarquer,, à tout va, ces barbus et ces femmes voilées qui se livrent au prosélytisme en toute impunité et propagent les préceptes moyenâgeux de leur secte, on perd tout simplement la tête), c’est ça les droits de l’homme que prône Rambo ? Les droits de l’homme, Il est vrai que Rambo et ses amis HVM se sont toujours assis dessus. Ça parle de morale, d’Etat de droit, d’éthique politique. Des grands mots qui deviennent des gros mots dans la bouche de ces crapules.

      Dormez tranquilles, braves Malgaches, après les Nord-Coréens du boucher d’iavoloha (il a dû fêter le 10 aout avec sa suite de dégénérés, l’enfoiré) Rajao mampiesona nous ramène les Chinois et les Turcs : les lendemains qui déchantent sont bel et bien la promesse des élections truquées par avance de 2018.

  • 12 août à 12:08 | SNUTILE (#1543)

    Bonjour,
    École privé de statut Turc à Madagascar
    Coopération Turco-Malgache
    Accord Inter gouvernement Turc & Malgache
    La réponse est évident. Sans gouvernement sans installation diplomatique ni politique.
    En tant que réfugié politique OUI, avec une demande déposée auprès du gouvernement malgache compétent, à la limite des droits communs internationaux.
    Désolés même si c’est un peu dur.

    • 12 août à 13:00 | vatomena (#8391) répond à SNUTILE

      Mais qui donc va se charger d’enseigner ces élèves malgaches soudainement privés de tout enseignement ? la Turquie d’Erdogan ou le Madagascar de Hery ? pauvres mpianatra livrés désormais à l’école de la rue ..Merci Hery ,Merci Erdogan.et Vive l’Indépendance de Madagasikara

    • 12 août à 13:48 | SNUTILE (#1543) répond à SNUTILE

      Bonjour,
      Est-ce qu’il n’existe pas d’autres établissements à Madagascar ? Rappel : pour construire IL FAUT DES NORMES STABLES et ETHIQUES. Ne pas se contenter juste d’éduquer en désordre. Merci.

  • 12 août à 12:32 | Gérard (#7761)

    il parait que « qui se ressemble s’assemble »

    Didier Ratsiraka tissait des liens avec la Corée du nord jusqu’à leur faire construire son palais, selon les règles de sécurité qui lui ont servi en 1991....

    maintenant, c’est Erdogan

    n’en déplaise à Rambo, le « notre », qui tout comme l’original, montre plus de biceps que de cervelle, dans ce business mondialisé ou nous vivons chacun met en œuvre les « avantages » comparatifs dont il dispose, face à des partenaires économiques, qui ne sont pas que des adversaires.....

    alors justement, de quels avantages comparatifs pourrait on essayer de se prévaloir ici ?

    qu’a t on de plus à proposer en 2017 que ces fameuses matières premières dont les pays « riches » auraient abusé jusqu’à ce jour ?

    • 12 août à 13:21 | vatomena (#8391) répond à Gérard

      Ce sont les pays riches ,industrialisés ,d’avant garde qui donnent du prix aux matières premières. Sans l’invention de l’énergie nucléaire l’Uranium serait sans valeur ,au prix de zéro ariary la tonne ! Que vaudra le gallon de pétrole lorsque les voitures rouleront à l’électricité ? Les terres rares de Madagascar ont trouvé un prix le jour où le smartphone a été mis sur le marché . Les pays riches ne pillent pas ; au contraire ils valorisent les matières.Sans Ambatovy ,sans Fort Dauphin que serait le commerce de Madagascar ? Il nous reste la Vanille qui dépend de la gourmandise patissière des étrangers ......

    • 13 août à 08:14 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      @vatomena

      vous décrivez le mécanisme du partenariat

      sans la technologie des pays du nord, les matières premières ne valent rien
      sans les matières premières « du sud » les fabrications du nord ne seraient pas possibles

      ceux qui ne veulent voir qu’un coté de tout cela sont borgnes, ou aveugles !

      d’aucuns savent que cet échange est inégal, injuste, ce qui est un autre angle de vision, ou interviennent les rapports de force et ou la corruption des dirigeants du sud est pour beaucoup

      le business ne sera jamais un monde de « bisounours », à chacun d’y faire valoir ses droits sans nécessairement considérer l’autre comme un ennemi

    • 13 août à 11:07 | vatomena (#8391) répond à Gérard

      @ Gérard __ Avec une nuance ,Gérard . Certes la grande Industrie valorise les matières premières mais elle risque en meme temps son capital. Un forage qui ne découvre pas une nappe de pétrole ce sont des milliards perdus. L’étranger travaillant à Madagascar apporte plus que son Génie .Il doit rentabiliser au plus fort sa mise .Les risques encourus sont trop grands .

  • 12 août à 13:56 | RAMBO (#7290)

    Vatomena dit..pauvres mpianatra livrés désormais à l’école de la rue ...« Visiblement Vatomena ne connait pas la réalité Gasy...les élèves qui vont à cette école sont des »zanaka Ngetroka" en majorité...ils vont au Lycée Français ou à Bird d’Ambohimiandra qui ont les mêmes prestiges que l’Ecole Lumière Turque de Talatamaty en question.

    • 12 août à 15:47 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      En voilà de bonnes nouvelles ,Rambo .Réjouissons nous alors . .je n’imaginais pas que la fermeture d’une école de bonne réputation puisse etre un bienfait .
      Victor Hugo disait : Une école qui s’ouvre ,c’est une prison qui ferme . Et une école qui ferme ,c’est quoi qui s’ouvre...?

  • 12 août à 17:55 | ratiarivelo (#131)

    O ry RAMBOn-tsalaka a ! Tena hita taratra ny maha-VONGAT****ny ati-doha i lety !! ary tsapa ihany koa fa tena ANRIAMASONAVALONA niporitsaka tany anelakelan-tranon’ i Vonojongo !!! ialahy no tena mamolava arakin’ny ialahy !! andrian-dreraka lany BALA mirediredy fahatany, mamoaka ny hatsanga tsy aman’orana !! ialahy no RAMBOn-tsalaka be fika ! mazava a ? Aleo maty toy menatra !!

    • 12 août à 19:48 | RAMBO (#7290) répond à ratiarivelo

      Tena niampy rongony angaha ilay Rhum tapany ka vao maika tsy misy lohany sy vodiny ny rediredin-dRatia. hihihi !

  • 12 août à 19:12 | kartell (#8302)

    Bonsoir,

    Le pacha du Bosphore ne sera pas venu pour rien, il a su appâter notre président, petit poisson pilote, affamé, qui, vient de répondre aux exigences du turc autoritaire, en renvoyant, discrétement, l’ascenseur promis en contre-partie d’une compensation financière !...
    Le choix de Madagasikara n’aura pas été un pur hasard, car il est de notoriété internationale que notre président est celui d’une républicaine bananière, où tout se vend, où tout s’achète voir se négocie, toujours, en position de faiblesse avec un état, au bord de la faillite..
    Erdogan n’a pas du faire preuve de beaucoup de persuasion diplomatique pour convaincre son homologue, transformé en la circonstance, en petit serviteur zélé de sa cause rénumératrice !...
    Le scénario constituait simplement d’attendre quelques temps pour donner un faux-semblant de consistance en arrangeant un simulacre de justice, aux bottes crottées du pouvoir !…
    Voilà, c’est fait, l’argent promis pour cette tâche de milicien a été honorée, aujourd’hui, les jeux sont faits et il faut passer à autre chose !…
    L’enjeu, ici, n’est pas de défendre la conception d’un type d’école très particulier mais de s’inquiéter de la soumission et de l’allégeance, éhontées, du premier représentant de l’état aux exigences d’un dictateur qui, ici, fait preuve d’une ingérence politico-religieuse, qui avec d’autres partenaires aurait été un tsunami d’indignation !...
    Car à force de servir de paillassons aux différents appétits, en fonction des intérêts suscités par nos rares visiteurs, nous risquons de courir à la catastrophe et au naufrage collectifs !
    Sous couvert d’un pseudo jugement des hautes instances juridiques du pays, nous donnons une fois de plus, une image de petit vassal mercanti à des requêtes extérieures, les plus incongrues, d’autant plus qu’elles ne sont validées, qu’accompagnées de dessous-de table ! ; ; ;
    Cette affaire ne nous empêchera pas de dormir mais elle entame encore un peu plus notre maigre crédit que nous avions encore à l’international et l’attitude présidentielle met, une nouvelle fois à jour, la prévarication qui règne au sommet de l’état, en offrant à la critique internationale, le bâton pour nous faire battre !…
    Il serait temps que nous fassions, enfin, notre ménage mais il semble, bien tard, pour tenter quoique ce soit , ne nous restant plus que d’aller faire brûler un cierge dans une église aux cloches dérobées !...

    • 12 août à 20:03 | RAMBO (#7290) répond à kartell

      Erdogan et Bachar El Assad ont de la chance parce que les Américains et la France n’osent plus refaire le même coup que sur Saddam Hussein et Khadafi . Regardez ce qui se passe en Irak et la Libye en ce moment...Nifoteran’ny rambony i G Bush sy Sarkozy...Sarko est le grand perdant parce qu’il a démis Khadafi par la force de peur que ce dernier dévoilait le pot de vin accordé en 2007 par le feu dictateur...mais l’homme est mort pour rien car Sarko a perdu définitivement les élections en France. La Libye et l’Irak deviennent une grosse épine au pied des Américains et les Français...les Libyens d’après Khadafi envoient sans arrêt en ce moment des immigrés vers l’Italie et que l’Europe ne sait plus quoi faire...On peut dire que les Américains et la France se sont tirés des balles dans les pieds en Irak et Libye ...les Turcs et les Syriens ont compris les manoeuvres US et français..ils défendent bec et ongles leur Président même s’ils ne sont pas si clean que çà.

    • 13 août à 10:51 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ rambo

      Le contexte n’a rien à voir avec celui qui a renversé les dictatures de Hussein et de Khadafi, aujourd’hui, les leçons ont été tirées ( il faut l’espérer !) ….
      C’est vrai que la politique menée par Sarkosy était uniquement dictée par ses intérêts très personnels comme d’ailleurs celle d’Hery, et non celle, pour lesquels ils avaient été élus : l’unique intérêt de la nation !…
      Sarkosy a perdu les élections pourtant face à un adversaire, terne et sans relief parce que les électeurs se sont aperçus, un peu tard, hélas, de l’immense erreur de casting dont ils avaient été les acteurs involontaires comme pour Hery, d’ailleurs !…
      La situation actuelle est loin d’être aussi limpide que vous semblez le croire car vous oubliez un facteur essentiel : l’islamisme qui motive ces deux points chauds de la planète…
      Les Etats-unis et la France (mais pas qu’eux !) défendent un principe où la laïcité doit avoir sa place dans ces sociétés gangrenées par l’extrémisme religieux et leurs luttes contre le terrorisme doivent être saluées même si on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs !…
      Lorsqu’on constate les immenses difficultés que nous avons d’éradiquer « l’état dalaho », aux portes de la capitale, nous devrions être plus modestes à commenter ceux qui luttent pour des causes bien plus internationalisées !…
      Lorsque l’on voit les suites données aux élections au Kenya où des affrontements sérieux ont lieu, nous ne pouvons que redouter qu’un tel scénario ait lieu chez nous !….
      Ne nous réjouissons pas des échecs des autres, regardons les nôtres en face, sans le recours systématique au bouc-émissaire, mais nous ne savons pas faire, c’est là notre chemin de croix !….

  • 13 août à 00:26 | Turping (#1235)

    Le choix politique des gouvernants actuels en suivant Erdogan ,c’est le pouvoir de l’absolutisme même si la Turquie semble être un partenaire de choix économique ,l’absence du concept démocratique n’est pas un point fort à l’instar de la françafrique corrompue ?
    - Gulen enseigne une version de l’Islam qui prend sa source dans les enseignements du penseur musulman Said Nursi , tendance calviniste,revisités par la modernité et la démocratie .Les enseignements sont basés sur l’hizmet (le service altruiste au « bien commun » )ont séduit un grand nombre de partisan en Turquie , ;Asie centrale ,. ;,,,,,,,,,,,,,,
    - Son mouvement , ;fort de ressources estimées à 50Milliards de dollars se compose de centaines d’établissements scolaires et de médias parmi le plus important du pays lui permettant de posséder une influence considérable .?Les adeptes de Gulen ont construit plus de 1000 écoles dans le monde ,à Madagascar .
    - Entre 2002 et 2010 Gulen a soutenu le gouvernement turc jusqu’à ce qu’il commence à critiquer le choix d’Erdogan contestant ses critiques d’Israel et négociations entreprises avec les rebelles Kurdes .
    - En 2014 , ;après la révélation d’affaires de corruption impliquant des ministres et cadres du parti gouvernemental , ;le mouvement Gulen accusé d’être à l’origine de la révélation des affaires et de tentative de déstabilisation est déclaré terroriste et sévèrement réprimé .?Un mandat d’arrêt est lancé contre Gulen malgré son exil depuis 1999 en Pennsylvanie (USA).
    Conclusion : L’absence de souveraineté depuis l’indépendance octroyée sous dépendance nous démontre l’absence des colonnes vertébrales au sein du pouvoir étatique corrompu sous l’égide des pays qui ont un pouvoir économique et financier forts , ;c’est dommage car Madagascar ne décolle pas sur tous les plans pour améliorer les biens collectifs , ;le pouvoir d’achat , ;etc . ; ;, ;, ;

  • 13 août à 11:37 | RAMBO (#7290)

    Turping dit :
    Rambo ,
    Par contre la Chine et la Turquie n’apportent pas la démocratie, ni l’émancipation citoyenne au développement.
    - Pour le moment, à part les trafics illicites, les détournements de fonds publics, etc....on ne constate rien dans l’amélioration tangible du niveau de vie des malgaches....« Je repose la question à Turping...Est-ce que la France ou les USA nous a apporté la démocratie ? ..sachez que même dans les transferts technologiques, les pays anciennement industrialisés avaient longtemps fait attention de ne pas »divulguer« certain procès de développement aux pays pauvres de peur de perdre leur supremacy sur le marché international . Jamais, depuis la colonisation et jusqu’à présent ni la France ni les USA ne cherche une émancipation réelle de développement aux peuples africains. Pourquoi ? Parce que leur politique consiste à garder à » la dépendance« économique ces anciens colonies . C’est tout à fait normal parce que chaque pays regarde ses intérêts eux comme nous. Les transferts technologiques vers les pays émergents ont pu avoir lieu grâce aux initiatives de quelques industriels européens et américains avides de profits et qui ont installé leur usine dans ces pays où les M.O sont bons marchés avec de grosse potentialité en matière de savoir faire. Ces industriels ont »trahi" économiquement en quelque sorte leur pays d’origine.
    Ce ne sont pas ni les Chinois ni les Turcs qui ont appris aux Malgaches les trafics de tout genre, ce ne sont pas les Chinois qui ont appris aux Gasy la corruption...La relation entre Madagascar et ces 2 pays ainsi qu’avec les autres reste dans le domaine strictement économique. Depuis le réveil de l’islamisme...ce n’est pas la Turquie qui a introduit l’islam à Madagascar.Vous savez bien que les 1er musulman Gasy sont là depuis Andrianampoinimerina...Ambohidrabiby signifie en réalité Ambohitr’i Habib au départ. La vraie laïcité consiste à laisser librement toutes religions et toutes confessions...ce que le gouvernement actuel a fait.

    • 13 août à 11:54 | betoko (#413) répond à RAMBO

      nous aimerions connaître la ou les motivations de Hery Rajao , mais déjà on peut faire des spéculations que c’est politique. Reste à savoir si notre président de la république est victime de chantage de la part du président turc
      A lire l’article de Jennot Ramambazafy sur le soit disant bien mal acquis de Mamy Ravatomanga .Dans cet article ce journaliste se demande si Hery Rajao ne possède pas des biens mal-acquis à l’extérieur de Madagascar si cela est ou sera avéré un jour ceci explique cela

    • 13 août à 18:11 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo,
      Les transferts des institutions fortes n’ont pas été hérité de la colonisation, d’où l’absence des règles démocratique.
      - Une fois n’est pas coutume, j’admets votre allégations que ni la France ni les Usa n’ont pas apporté le transfert de la démocratie occidentale durant et après la colonisation....
      Il faut se poser la question si la démocratie doit-elle être universelle ?
      La diffusion de l’idée démocratique n’est pas sans soulever le problème de l’occidentalisation de l’ordre international. Sous prétexte de développer la fraternité de l’égalité et du droit, n’impose t-on pas les traditions politiques de l’occident ?La question se pose encore de manière précise avec l’apparition de formes de solidarité explicitement transnationales, celle de l’aide humanitaire, l’assistanat, les aides financières détournées,....
      - Quand j’ai parlé de l’independance octroyée sous dépendance (....),il fallait dépasser ce stade.
      Conclusion :La Chine est un grand pays qui va dépasser même les USA d’ici 2050.Les chinois en concurrencant l’empire colonial font avant tout du business sans étudier la vulnérabilité des anciens pays colonisés. Les chinois ont besoin d’etendre leurs espaces démographiques en colonisant l’Afrique, vider leurs ressources minières sans vraiment de contre partie. La problématique est là Rambo car les chinois qui s’implantent chez nous n’industrialisent pas pour les malgaches mais pour eux pour sous payer les malgaches. Par exemple la cimenterie à Ambohimanambola est une entreprise chinoise qui ne recherche que des bénéfices comme les multinationales. Par contre en regardant l’Air mad devenu Air maty financièrement comme la Jirama devenue Jiramaty, on attend qui pour redresser ceux qui appartiennent au peuple et l’état malgache ?
      - La problématique c’est la quasi absence du patrimoine malgache, un état en faillite, ce que vous voulez n’est pas ?!
      Personnellement, ce n’est pas une fierté nationale en mettant de côté la xénophobie de bas étage !
      Conclusion :Tout ce qui ressort du symbole stratégique, il n’y a rien qui appartient à l’état malgache y compris même l’aéroport d’Ivato avec tous les trafics illicites.

    • 13 août à 18:24 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Lire :les transferts des institutions fortes n’ont pas été hérités,.... N’est-ce pas ?

  • 13 août à 14:08 | RAMBO (#7290)

    Zanadralambo dit :
    Le Rolly Mercia de MT dans ses œuvres. A part maudire les andafy et cette France où il prétend avoir fait de « très hautes études », il ne sait rien faire que servir la soupe à la bande de voyous HVM qui saignent le pays depuis 4 ans.

    Que signifie « maudire » selon Larousse ?
    Littéraire. Appeler sur quelqu’un, sur quelque chose la malédiction, le malheur, la colère divine : Le vieillard, dans sa détresse, maudit toute sa descendance. Vouer quelqu’un, quelque chose à l’exécration : Je maudis le jour où je l’ai rencontré.
    Est-ce que mes propos sur les Andafy et la France vont dans ce sens Zanadralambo ?
    Les termes que vous utilisez ne sont pas adéquats .
    Je ne prétends pas faire mes études à Aix...comme j’ai dit à Manga et je le répète à vous aussi :« J’ai fait mes études post bac à Aix en Provence en France » ce n’est pas une prétention c’est la vérité...Je ne suis pas Zanadralambo mais Andriamasinavalona mais je n’ai aucunement pas la prétention de le choisir comme pseudo. Je suis affilé HVM et je soutiens clairement le Président Rajaonarimampianina et je ne suis pas le seul il y a Rolly aussi entre autre... comme vous, vous n’êtes pas le seul ZD. Maro anaka be anie i Dadanareo ê ! Surtout à Andafy... Chacun peut soutenir vous comme moi qui il veut Zanadralambo et chacun a ses raisons pour soutenir telle ou telle personnalité.
    Pour ce qui est la politique impérialiste de la Chine, je ne veux pas rentrer là dedans...les Américains et les Français ont longtemps fait la guerre au Viet Nam en Algérie et même à Madagascar...est-ce que vous en parlez encore ?
    On voit trop que notre ami Zanadralambo est bien « moulé » dans le sérail de la politique Française...mais quand il s’agit de la politique Gasy, Zanadralambo ne veut pas savoir ou ne peut pas savoir où sont les intérêts de notre pays. Alors je n’ai pas trop de commentaire sur l’avis bien « tranché » de Zanadralambo sur la Turquie et la Chine. Même refrain et copie conforme de tout ce que les médias français racontent...Les Italiens qui subissent les méfaits de la politique des USA de Bush et de la France de Sarkozy ont une autre vision de la politique internationale.
    Je ne maudis pas la France... comme vous la France m’a beaucoup apporté dans la vie.. ;mais personne ne peut m’empêcher de critiquer la politique française.. ;surtout si elle va à l’encontre des intérêts de mon pays Madagascar. Sachez que c’est la France de Sarkozy qui a contribué largement à la démission de votre champion Ravalo cher Zanadralambo...Mais c’est Rajaonarimampianina qui lui a permis à Ravalo de rentrer au pays et d’être libre de se représenter en 2018. Vous devez dire merci d’abord au Président actuel mais vous avez le droit de le critiquer aussi .

    • 13 août à 15:30 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Monsieur est trop bon, concernant l’ autorisation de critique.
      Cependant, la turquie comme la chine sont 2 pays totalitaires , ( contrairement à la France ), que vous mettez en épingle, comme si c’ était la panacée, le futur nouveau paradis, comme vous l’ avaient promis les indépendantistes, qui se sont vite tus, barrés, comme des pleutres fouteur de me-de qu’ ils sont .
      Ils ont comme vous : profité de ce que les « sales colons » ont laissé, dilapidé, et volatilisés, voilà la mentalité la plus méprisable qui est dénoncée, et qui ne vous plait pas , en effet quand on vous le met nez dedans, oh ! que ça refoule ...
      On comprend mieux que vous n’ aimez pas , le plus étonnant est que vous ne compreniez pas que les autres n’ aiment pas non plus, mieux que vous l’ imposiez et demandiez de l’ accepter sans broncher, eh bien non !.
      Il fut un temps ou un autre illuminé vantait le système soviétique, ça vous parle ? Et le résultat, vous en payez encore les inconséquences, à présent vous shintoïsez le Pays, en l’ islamisant , pour ne pas dire « bâchisant » et vous en tirez fierté, arrogance, prétention, mais vous devriez avoir honte d’ être aussi 👻 !
      De ne pas s’ étonner que Madagascar soit encore en train de mendier, avec des handicapés de votre espèce, la misère, la médiocratie, et la corruption , ont de beaux jours devant elles .
      Le problème est que pour assainir la situation il faudrait éradiquer les 2/3 de la population, & ça c ’est pas « humain » , mais à vous entendre : de se demander si vous l’ êtes ? ...

    • 13 août à 16:21 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Oui ,les chinois ont fait de Singapour une merveille mais la population indigène a été repoussée au loin .De meme ,les chinois peuvent faire de Madagascar une autre merveille mais en se débarrassant de nous . Toutes fois Ils pourront nous utiliser encore comme petites mains de leurs florissantes entreprises . Les chinois ont les moyens de peupler notre ile .les français ne le pouvaient pas : manque de vocations coloniales et dénatalité chez eux .

    • 13 août à 16:26 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Il y a encore de la place à Madagascar et de la terre à mettre en culture . Avec les chinois nous partageons déjà le gout du riz .

    • 13 août à 17:18 | Gérard (#7761) répond à RAMBO

      BON ? nous voila rassurés, Rambo est donc allé à l’école ! et n’a pas musclé que ses biceps

      il est aussi noble, Andriamasinavalona, et s’arrache les yeux avec un autre, fils ou petit fils de Ralambo, ce qui nous ramène au 17éme siècle je crois....

      pour moi, étranger, fils d’un chauffeur de taxi ayant « un peu » étudié et travaillé pour être « retraité boutraboutra » dans mon pays d’adoption, toute cette noblesse, au milieu de tant de misère , me fait songer aux cours d’histoire ou noblesse clergé et tiers état construisaient cahin caha une société moins inhumaine

      mais au fait, il est ou ici, le tiers état, cette bourgeoisie bosseuse, arriviste, qui a bouleversé l’économie du « nord », chez les descendants de rois ?

  • 13 août à 15:42 | ratiarivelo (#131)

    O ry RAMBOn-tsalaka a ! Tena hita taratra ny maha-VONGAT****ny ati-doha i lety !! ary tsapa ihany koa fa tena ANRIAMASONAVALONA niporitsaka tany anelakelan-tranon’ i Vonojongo !!! ialahy no tena mamolava arakin’ny filazan’ ialahy !! andrian-dreraka lany BALA mirediredy fahatany, mamoaka ny hatsanga tsy aman’orana !! ialahy no RAMBOn-tsalaka be fika ! mazava a ? Aleo maty toy menatra ry lery a !!Mba misaina fa leman’ny rehetra mbola tsy matsiaro tena : rhum aho e ! rongony aho e IALAHY io mihintsiny no tena mpian’ny kazo gaigy lahy !! Hatao ny olona fihomezana sy fanalan’andro eto @ny orum ny M.T.fa aza mitady porte de sortie hihiii !! efa tena lany henatra marina ny andrian-dreraka vongan’olona mivovo fa efa RAMBOn-tsalaka sisa e !!Tena tsalo vendrana****mbola ho avy ny anjaran’ialahy fa kalam ihany **diavolan-kolava ry lety ny LALAO mbola ho ela Mazava ve ry vendrana a ??Samia velon’aina : hoy ilay ra-NAMANA izay !!

    • 13 août à 18:05 | RAMBO (#7290) répond à ratiarivelo

      Atry be indray i Ratia matoa mitady Ro Mazava ohatran’io ! HI HI HI...

  • 13 août à 15:48 | ratiarivelo (#131)

    JIPO : on ne discute pas avec un konar pareil !! cerveau de moineau*****kom ses semblables HeryVoTa**

  • 13 août à 16:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    On est gouverné par un régime girouette qui tourne au grés du vent et de la tempête en oubliant l’intérêt supérieur de sa population en général et de sa jeunesse en particulier dont la journée mondiale vient d’être fêtée.

    • 13 août à 16:58 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      salam lecoum !! Anontanio an’i RAMBOn-tsalaka fa LEIO no tena mahay tsara ny HeriVoaTa*** Ok ! samy tsara Leroa a !!!

  • 13 août à 17:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dire les choses de cette manière :

    - que la Justice Malgache serait sous l’ordre d’Erdogan et les couples Exécutifs auraient la queue entre les jambes face à la Turquie et son au président, ce qui signifie qu’ils n’arrivent plus à défendre la souveraité nationale est un peu léger à mon avis.

    Erdogan connaîtrait bien donc le système politique Malgache au point de bien connaître parfaitement bien l’hiérarchie des prises des décisions dans le pays ? Ou le président turc savait-il alors qu’il n’y a plus d’Etat à Madagascar ? Il aurait à faire à des groupes des gens et non des gouvernants et dirigeants d’un pays souverain et Indépendant, dont il sait qu’ils vont l’obeir aux doigts et à l’œil ?

    La Turquie et Erdogan auraient donc la main mise sur l’État, les couples exécutif et les Institutions Judiciaires malgaches ?

    À mon sens, c’est une attitude qui reflète assez bien le désordre dans l’esprit des gens et l’absence de réflexion dans le pays et à tous les niveaux, historique d’abord et plus proche, politique et économique. Et un des preuves que souvent on raconte beaucoup des choses qui sont fantaisistes à Madagascar.

    Mais enfin, quels sont et seraient les poids historiques, politiques et économiques de la Turquie à Madagascar qui permettraient d’affirmer qu’un régime Malgache à un instant T, aujourd’hui le régime de Mr R. Hery, se plie aux ordre d’un président d’un pays avec lequel, historiquement, Madagascar et ses Institutions n’ont aucun lien ? Absurde !!!!

    Et quels sont exactement les poids politiques et économiques de la Turquie en Europe et dans le monde, pour faire trembler l’État et les Institutions du pays ?

    Aujourd’hui, le pays n’a pas des processus électoraux et des lois encadrant les élections et les campagnes électorales. Cela laisse tout le monde et tous les étrangers et les Institutions étrangères de participer dans les élections à Madagascar. Autrement dit, les élections ne sont plus des élections malgaches et ne sont plus libres, de facto, Madagascar n’est plus un pays souverain.

    Madagascar ne se trouve pas en Asie mais bien en Afrique, dans l’océan indien.

    La Turquie qui connaissait une croissance économique qui frôlait le 7%, il y a encore moins de deux ans, a au mieux 0% croissance aujourd’hui. Les investisseurs quittent la Turquie et mêmes les entreprises privées turcs quittent massivement leur pays. Et l’Allemagne qui défendait encore il y a peu de temps l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne se rapproche de la position française et l’Europe judéo-chrétienne :

    - qu’est-ce que la Turquie et Erdogan pourraient apporter à Madagascar à moyen et à long terme ? Nul sur le plan politique, à long terme pas grande chose sur le plan économique

    Sous cet angle, on comprendrait vite, me semble-t-il, que la Turquie est un pays, contrairement à ce que son président veut projeter, est en fait un pays en grande difficulté. La Turquie est en difficulté économique, politiquement, il est entrée en instabilité, c’est un pays divisé aujourd’hui. Il faut observer ce que l’Armée Turque va faire. Jusqu’où elle accepte de suivre Erdogan ?

    Les pays pauvres dans lesquels l’État et les Institutions sont continuellement affaiblis n’ont pas beaucoup de choix que de faire appel aux traditionnels bailleurs des fonds. Autrement dit, les pays Occidentaux, pas la Turquie.

    Enfin, si jamais il était vrai que le régime de Mr R. Hery aurait plié sur les ordres d’Erdogan, alors, Mr R. Hery ne se conduirait pas comme un président d’un pays indépendant depuis 1960, mais un vulgaire pauvre politicien.

    Je n’ai pas beaucoup d’estime sur les gouvernants successifs depuis dix ans, mais je n’irais pas jusqu’à penser et croire qu’Erdogan et la Turquie, auraient en un seul voyage autant de pouvoir et d’influence, sur les Institutions Judiciaires Malgaches, bien plus que la France par exemple, dans l’Ile.

  • 14 août à 15:35 | Ibalitakely (#9342)

    Voalohany Erdegany dia mety nampitamby azy hoe hanohana azy @ izay mety hitranga rehetra @ 2018 & ny manaraka ; faharoa na io turquish airlines io izay mivezivezy impiry isaky ny herinandro eto Madagasikara [hiampy cargo deux fois hebdomadaire] tsy dia mazava loatra ; & fahatelo rehefa ka sendra tonga ny ampoizina dia ny sasany lasa tany Neuilly sur Seine, ny sasany tatsy RSA dia izy kosa mba any Ankara !!

  • 22 août à 15:28 | maximus (#1831)

    Il y a des combats qui ne valent pas la peine d’être menés

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 120