Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 novembre 2017
Antananarivo | 18h02
 

Politique

Assemblée Nationale

Le régime lié par ses promesses

vendredi 3 novembre | Ny Aina Rahaga

Il semble maintenant évident que le projet de révision constitutionnelle souhaité par le régime Rajaonarimampianina ne se fera pas. Sauf changement de dernière minute ou simplement pour sauver l’apparence, ce projet coûteux a été abandonné. Coûteux du point de vue de l’organisation mais aussi du point de vue des finances de l’Etat, de la popularité de l’Exécutif et du parti présidentiel Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) – parti présidentiel qui aurait dû dans le cas d’un référendum faire élire le « Oui ». Rivo Rakotovao fraîchement installé au perchoir de la Chambre haute a même affirmé hier lors de la passation de pouvoir entre lui et Honoré Rakotomanana qu’il n’y aura pas de report de la présidentielle.

L’arrivée de Rivo Rakotovao à la tête du Sénat en quelques semaines seulement a servi de plan B face à une révision constitutionnelle perdue d’avance. Les barons du parti présidentiel n’ayant même pas pu défendre le projet lors des débats sur la question. Vu que le plan initial a été abandonné au profit d’une machination politique, la dotation en véhicules tout-terrain ou 4x4 des députés a également disparu des discussions, du moins pour le moment. Alors qu’à l’ouverture de cette deuxième session ordinaire du Parlement, certains députés expliquaient déjà que les 4x4 seraient prêts à leur être livré sous quelques conditions, dont le vote du projet de révision constitutionnelle par l’Assemblée nationale et la déduction des prix des véhicules de leurs salaires jusqu’à fin mandat.

Un calcul improbable du fait que le mandat des députés actuels se termine au début de l’année 2019 et que d’ici là, même si on leur retirait leur salaire en totalité, cela ne suffirait pas à payer un véhicule 4x4. Cette condition n’avait toutefois pas été acceptée par les membres de la Chambre basse qui ont déclaré à maintes reprises qu’il s’agissait d’un de leur droit d’être doté de voiture 4x4. Ce projet de dotation de 4x4 a lui aussi été mis en sourdine par le régime Rajaonarimampianina. Le pays devant aussi faire face à différents problèmes comme l’épidémie de peste, la question n’était plus d’actualité.

Actuellement, certains membres de la Chambre basse du parlement ont laissé entendre qu’une motion de censure contre le gouvernement était en préparation et n’attend plus que quelques signatures. La raison de cette motion de censure contre le gouvernement Mahafaly Solonandrasana est pour l’heure inconnue. L’on suppose qu’il s’agit de la réponse à l’abandon de la dotation en 4x4. D’autant que cette motion de censure émanerait des députés pro-régime. Malgré tout, l’opinion reste sceptique quant à l’aboutissement de cette manœuvre. Tout simplement parce qu’on est à moins d’une année de l’élection présidentielle et que changer de gouvernement, encore une fois, rajouterait une charge inutile aux problèmes du régime. Avec la question de l’article 54 sur la nomination du Premier ministre qui va resurgir. Mis à part le fait qu’à chaque session depuis deux ans, l’Assemblée Nationale fait planer une motion de censure sur la tête des gouvernements qui se sont succédés sans que cela n’aboutisse réellement.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 3 novembre à 09:15 | tiryco (#9153)

    un 4* 4 siou plait , j vote pas la motion d censure

  • 3 novembre à 10:20 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mandeha tsara ny hery vay manta ataon’ty antoko tsy misy afitsoka ty !!!
    Mandeha tsara ny tetika am-pandehanana sy ny famahanana lainga ny vahoaka bory tanana sy tongotra !!!

    Tohizo fa mety !!!

    Samia velonaina !

  • 3 novembre à 10:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Rien de nouveau sous les cieux des hommes malhonnêtes.

  • 3 novembre à 11:04 | RAMBO (#7290)

    Tous ces actions prouvent qu’il y a un pilote avec une équipage fidèle dans le bateau Madagascar..C’est une bonne guerre leretsy a ! Vive les Cravates bleues !

    • 3 novembre à 11:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMBO

      fa maninona ndray no ajanona le fitsapan-kevibahoaka ramboadia a ???!!!

      F’angah tsy matoky tena ndray nareo e ???!!!

      Efa hevitra hampandemena anareo @ fifidianana ndray iny raha vao tsy tanterahinareo eo an !

      Samia velonaina !

    • 3 novembre à 11:38 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      Votre optimisme, encore plus d’assurance me dit que les dès sont déjà pipés. N’est ce pas ? Donc, cherchez un plan « C » pour que cette élection de 2018 n’ait lieu. Une peaufinée de logique vers un second mandat sans faire trop d’effort ni dépense faramineuse faisant souffrir encore le pays en plein crise financière. La phase accrue de l’épidémie pesteuse va se terminer très bientôt, donc les aides extérieures se raréfient et aucun mimi ne peut pas être profité.

    • 3 novembre à 11:42 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Le bateau fou ?

    • 3 novembre à 12:32 | tiryco (#9153) répond à RAMBO

      un bateau, j d irais plus un radeau

  • 3 novembre à 11:38 | ratiarivelo (#131)

    Resakin’ny Mpangetotra an-tsena ry « Mato » ny an’i RAMBOn-tsalaka**** andrian-dreraka mpitan-ty RA-KENA**** ! Samy tsara e !

  • 3 novembre à 15:17 | katibo (#9077)

    ny député indray izao may volontratra satria toa hofoanana indray ny 4x4. Jereo tsara fa tsy maintsy hiainga ihany io referendum io. NY députe no hitaky izany.

  • 3 novembre à 15:34 | Albatros (#234)

    Sauf erreur de ma part...... seulement 8 femmes sur la photo !!!.
    Ce qui explique peut être cette fixation sur les 4x4 !.

    @ Rambo
    J’attends toujours votre réponse sur le cas Raleva !!!.
    Qu’en pense votre « pilote » qui semble tout gérer de main de maitre ?!.

    • 3 novembre à 17:04 | zean-ba (#10000) répond à Albatros

      @albatros,

      Quelquefois, il faut reflechir avant de poster, vous avez posté avant de le faire , en allant sur le Net vous verrez qu’il y a plus de femmes à l’assemblée malgache : 26%, je vous laisse de loisir de faire le calcul.

      Rien à voir avec femmes ou homme ,les 4X4, ils sont bêtes c’est tout...et ne pensent qu’à eux-mêmes.

  • 3 novembre à 17:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Cette photo de l’AN est révélatrice .
    Je rappelle ,tout de meme,que Madagascar vit depuis des années de crises sérieuses ,insécurité ,malnutrition ,pauvreté ,peste et j’en passe et qu’aucune réforme adéquat n’est entreprise dans la manière de gouverner .
    Donc sur cette photo nous voyons que ces gens ,qui ont (en théorie) une partie de la solution à tous les problèmes de l’ile ,se marrent bien .
    Ils ont l’air d’etre bien joufflu donc bien nourris et bien habillés .
    Nous sentons chez eux une forme de joie de privilégiés content d’eux meme et d’être a cette endroit ce jour ou la photo fut prise .
    Nous ne leur demandons pas de faire la gueule en permanence mais au moins quand les journalistes sont présent de montré une certaine réserve du à la situation de ce pays .
    Le message de cette photo semble être « nous ont à la seza avec les privilèges et on s’en fout du peuple »
    Je sais à Madagascar le peuple est quantité négligeable et que meme pour l’élite ,il n’existe pas.
    Quel humanisme fihavanesque

  • 3 novembre à 20:38 | Isambilo (#4541)

    Le cirque continue. La disparition de Simon Ayache est une plus grande catastrophe pour les Malgaches. Mais combien de députés connaissaient son apport ?

  • 3 novembre à 21:19 | FINENGO (#7901)

    @ zean-ba (#10000)

    3 novembre à 17:04 | répond à Albatros ^

    @albatros,

    Quelquefois, il faut reflechir avant de poster, vous avez posté avant de le faire , en allant sur le Net vous verrez qu’il y a plus de femmes à l’assemblée malgache : 26%, je vous laisse de loisir de faire le calcul.

    Rien à voir avec femmes ou homme ,les 4X4, ils sont bêtes c’est tout...et ne pensent qu’à eux-mêmes.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

    Qu’elles soient, à 26% ou même voir 40% ceci n’a rien à voir avec l’équité Hommes-Femmes à l’assemblée Malgache. Mais c’est juste pour dire parmi les Gouvernants Pourris les Femmes sont d’un certain pourcentage. Non ???????

  • 3 novembre à 22:53 | FINENGO (#7901)

    Bonsoir
    Je vous communique un lien, qui relate bien ce qui se passe à Madagascar.
    Et se sont des Jeunes Malgaches, qui sortent du lot à comparer à ceux qui existent sur ce forum.

    Je vous fais un Copier/Coller, d’un des commentaires lu sur ce Site.
    il y en a d’autres aussi intéressants.

    LeGrosNoir
    septembre 8, 2011 à 10:04

    « Les peuples malgaches » vivent dans une entente cordiale soutenue par une hypocrisie à toute épreuve qu’on appelle trop souvent « fihavanana » pour ne pas faire trop communautariste. Les discriminations sont d’ailleurs à tous les étages :

    – Les merinas bien pensant regardent de haut pas les « côtiers »
    – Les andriana ne veulent pas des andevo dans leurs familles
    – Les différentes ethnies vivent encore profondément dans un système de caste
    – Les Républicains (généralement Antananarivo et les grandes villes) ne veulent pas entendre parler des Monarchiste (qui ont encore un pouvoir et une influence sociale dépassant largement celui de l’Etat Malgache ou des religions monothéiste).
    – Les chrétiens ont beaucoup de mal avec les musulmans.
    – On veut bien considérer le musulman avec des traits africains comme un malgache mais le musulman indou-pakistanais présent sur l’île depuis 5 générations ne sera jamais un malgache pour la très grande majorité de la population.
    – Les différentes communautés musulmanes d’origine indou-pakistanais qui se livrent une bataille entre eux.
    – Les chinois présent depuis 5 générations qui ne peuvent pas blairer les chinois nouvellement arrivés.
    – Les ethnies entre elles qui se méfient les unes des autres.
    – Les comoriens qui sont quand même des descendants des malgaches pour la plupart mais qu’on considère comme inférieur.
    – Les français que les merinas considèrent un peu meilleur que les « côtiers » et les malgaches au teint foncé, mais il ne faut quand même pas pousser. Et inversement pour les « côtiers » qui préfèrent les français aux merinas. On préfèrera aussi les zanatany à leurs parents nouveaux immigrés.
    – Les chrétiens contre les autres chrétiens qui ne sont pas dans les structures « officielles ».
    – La condescendance de la diaspora à ceux qui sont restés et inversement.
    – Pour beaucoup il vaut mieux mourir qu’être africain.

    Il n’y en a franchement pas un pour rattraper l’autre.
    https://tenykely.wordpress.com/2011/06/11/le-racisme-inter-ethnique-a-madagascar/

    • 4 novembre à 08:28 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Finengo — Il n’a pas fallu longtemps à Gallieni pour comprendre qu’il n’y avait pas d’unité malgache. Malgré une administration coloniale qui imposait à tous les memes devoirs ,les memes impots,les memes droits ,les tribus ont sauvegardé leurs particularismes . Apres 60 ans d’échecs successifs des gouvernements ,les provinces s’interrogent sur la validité d’une direction unitaire . Ce que le Colon n’avait pas prévu c’est que la jalousie ,la division gagnerait meme les familles .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 305