Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 19h15
 

Société

Fête nationale du 26 juin

Le programme officiel n’indique ni « pont » ni jour férié et chômé

vendredi 17 juin 2011 |  1791 visites  | Bill

Dans le cadre de la célébration du 51ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar, le chargé de communication à la Présidence de la HAT a publié ce jeudi 16 juin le programme des festivités. Diverses animations culturelles seront organisées dans tout le territoire national, plus précisément dans les 22 régions de l’Ile ; mais cette fois, pas d’artistes étrangers dans l’agenda.

Ainsi, le samedi 18 juin 2011 à partir de 14h30 au Palais des sports et de la culture à Mahamasina, un grand gala évangélique, animé par des artistes évangéliques malgaches de renom comme Rija Rasolondraibe, les groupes Karmela, Fara Andriamamonjy, Hosana Ambohijatovo Fitiavana, etc…, marquera le lancement officiel de ladite célébration.

Par ailleurs, des cultes se tiendront dans divers édifices cultuels dont voici le calendrier :

Vendredi 17 juin 2011 à 10h : culte musulman à la Mosquée 67ha
Samedi 18 juin 2011 à 10h : culte adventiste à l’Église Adventiste Soamanandrariny
Dimanche 19 juin 2011 à 15h : culte FFKM au temple FLM Ambatovinaky

Des podiums seront érigés dans les 22 régions. Pour la capitale, un grand podium sera, durant une semaine d’affilée (c’est-à-dire du 18 au 25 Juin 2011), installé devant l’hôtel Carlton Anosy et animé par divers artistes avec des thèmes et styles musicaux différents.

Ci après le calendrier de ce grand podium de la Capitale :

DATE THEME GROUPES INTERVENANTS GROUPE HIRA GASY
18 Juin 2011 à partir de 17h VAZO MITENY - SAMOELA - PRINCIO - RAH-KICKI - RAKOTO FRA - ZAZA NAVELA
19 Juin 2011 à partir de 17h ROCK - KIAKA - IRAIMBILANJA - IARY - DITSOKY NY VOAHARY
20 Juin 2011 à partir de 17h HIRA MADINIKA - NY AINGA - REBIKA - RANDRIANASOLO RAYMOND
21 Juin 2011 à partir de 17h R’N’ B - RAP - HIP HOP - Y-ZIT - KARNAZ - AORA - TONGUENAT - RAOZIN’I GASIKARA
22 Juin 2011 à partir de 17h BATRELAKY - LOLA - DAT’KOTRY - VONIMBOAHANGY
23 Juin 2011 à partir de 17h ANTOSY - LIANAH - LEGO - RANDRIA ERNEST ZANANY
24 Juin 2011 à partir de 17h SALEGY - JAOJOBY - FARA JOHN’S - DAH MAMA - RA-JEAN KINACK
25 Juin 2011 à partir de 17h TSINJAKA MAFANA - TSILIVA - MIMA - BAKOMANGA

Animateur : FRANCIS TURBO

Notons que l’accès à toutes ces animations diverses, se déroulant aussi bien dans la capitale que dans les 22 régions de l’Ile, sera libre.

La célébration de ce 51ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar est placée sous le thème : « Fitiavan-tanindrazana sy Fampandrosoana ».

3 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juin 2011 à 07:38 | lehila mijoro (#4105)

    L’équipe gouvernementale zappe le face-à-face entre les ministres et les membres du Parlement, préférant miser sur une offensive.
    Après le Conseil supérieur de la transition (CST), le Congrès. Le gouvernement a demandé, et obtenu, l’annulation de la séance de questions-réponses entre ses membres et la chambre basse, moins de 24 heures après une même requête auprès de la Chambre haute.
    Une lettre de la Primature a été lue lors d’une séance plénière du Congrès, hier à Tsimbazaza. La missive demande le report du face-à-face entre le gouvernement et la Chambre basse, prévu ce jour, pour être reprogrammé après le 26 juin. La lecture de la lettre a provoqué des brouhaha dans la salle de séance, sans plus.

    La veille, le gouvernement avait déjà formulé la même demande auprès du CST. Selon des sources au courant du dossier, le Premier ministre, le général Camille Vital, aurait téléphoné à Anosy, mercredi, pour ajourner la séance de questions-réponses qui aurait dû se tenir, hier. Les déplacements des ministres en provinces auraient été évoqués, pour expliquer la requête.

    Benja Urbain Andriantsizehena, vice-président du Congrès pour la province de Fianarantsoa, confirme cette thèse. « Les membres du gouvernement s’éparpillent dans toute l’île pour expliquer la situation du pays auprès de la population », soutient-il. Julien Reboza, ministre de l’Eau, a profité d’un déplacement à Manakara pour participer à un meeting. « Pour contrer le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana », affirme-t-il. D’autres déplacements des ministres sont ainsi attendus dans les prochains jours comme cela devrait être le cas à Toliara ou à Mahajanga. « En tout cas, c’est l’examen des projets de lois qui sont prioritaires pour nous et non la séance de questions-réponses », conclut le membre du bureau permanent de la Chambre basse.

    Urgence

    Le face-à-face entre le gouvernement et le Parlement est régi par des dispositions constitutionnelles. « Une séance par quinzaine au moins (...) est réservée aux questions des membres du Parlement et aux réponses du gouvernement », stipule l’article 102 de la Loi fondamentale votée le 17 novembre 2010. Si, le CST a pu organiser un face-à-face depuis le début de sa mise en place, ce n’est pourtant pas encore le cas pour la chambre basse.

    Contacté, Yves Aimé Rakotoarison, ministre chargé des Relations avec les institutions, n’a pu être joint. Mais Brigitte Rasamoelina, vice-présidente du Congrès pour la province d’Antananarivo, concède l’existence d’une matière à débattre sur la situation. « Il y a peut-être une urgence pour expliquer l’initiative. Il ne faut pas non plus oublier que nous sommes dans une transition. C’est peut-être la question de stabilité qui provoque ces contre-temps », avance-t-elle.

    La vice-présidente de la Chambre basse fait allusion aux résolutions du sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe, réclamant, entre autres, la restructuration des institutions transitoires et le retour de Marc Ravalomanana. « En tout cas, nous, au Congrès, sommes sereins et sommes toujours partants pour travailler. Pour preuve, l’examen d’une série de textes entre nos mains », avance-t-elle.

    Mais l’attitude du gouvernement n’est pas toujours comprise au Parlement. « Comment se fait-il que le gouvernement annule, comme ça, l’ordre du jour voté en séance plénière par le Parlement ? », s’offusque un membre du Congrès. « C’est déjà le reflet de la prééminence de l’Exécutif sur le Législatif de la IVe République », prévient-t-il. Un autre membre du CST se demande sur l’efficacité du choix des membres du gouvernement de se déplacer, « alors qu’ils disposent d’une opportunité de s’exprimer au cours des séances de questions-réponses, retransmises en direct dans les médias publics », remarque-t-il.

    Iloniaina Alain
    Vendredi 17 juin 2011

  • 17 juin 2011 à 12:53 | randy (#5371)

    Ny mampalahelo dia ireo ar triste tsy ahazo vola indray fa dia hiandry ela be vao ahazo izany fa dia hiseho fahitalavitra etsy sy eroa fa tsy mbola nivoaka ny vola hatramin’izao.

    Ary tsy kely na koa farany, na hilaza aho fa ratsy ny fampisehoana. Diversion no betsaka sy fanaovana clientelisme fotsiny.Raha sahy ka te ahazo ny fon’olona fa tsy (vahoaka selon ny FAT sic sic) ataovy jour férié et chômé.

    farany manambola tokoa ve ny ministera sa efa misy budget ho an’ny mpiasany ministera isanisany.

  • 17 juin 2011 à 14:12 | Litakely1 (#5700)

    Henikaja henimboninahitra ny vahoaka malagasy izay naneho ny safidiny fa hiara hifaly amin’ny filoha amin’ny filoha voafidimbahoaka andry Rajolena amin’izao daty fahatsiarovana ny nahazahoana ny fahaleovantena izao.Aoka ny malagasy rehetra mba hanangana saina ho mariky ny fitiavana ny firenena, ho mariky ny fandrosoana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS