Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 07h50
 

Environnement

BioDiversity Reporting Award (BDRA) 2010

Le prix décerné à Valohery Dominique

jeudi 25 novembre 2010 |  1310 visites 
Les gagnants du concours. (Copyright FAPBM)

Comme chaque année depuis 2004, Conservation International décerne un prix au meilleur reportage sur la biodiversité (BioDiversity Reporting Award). Le gagnant de cette nouvelle édition s’appelle Rakotobe Valohery Dominique, journaliste de Madagascar Matin, pour son article sur le fosa intitulé « Cryptoprocta ferox (Fossa), le plus fort de la forêt menacé d’extinction ».

L’heureux sélectionné bénéficiera d’un voyage à Cancun au mois de décembre afin d’assister à la prochaine conférence mondiale sur le changement climatique. Les deuxième et troisième prix ont respectivement été attribués à Raoto Andriamanambe de la Revue de l’Océan Indien qui a empoché un chèque de 1 300 000 Ar, et Razafimalala Noro Lalao de Les Nouvelles qui, elle, est repartie avec 700 000 Ar.

Les candidats ont pour la plupart mis en exergue l’importance de la conservation pour le bien-être de la population. En effet, les services apportés par la biodiversité sont pour le moins vitaux et incalculables ! Cette sixième édition coïncide d’ailleurs avec l’Année internationale de la biodiversité ainsi que les 20 ans de Conservation International à Madagascar.

Une vingtaine d’articles ont été ainsi passés au peigne fin par un parterre de jury composé de six éminentes personnalités dans leur domaine, issus notamment du monde scientifique et des média. Il s’agit de Vololoniaina Harimanga Jeannoda, maître de conférence au Département de biologie et ecologie végétales, et non moins administrateur à la Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar, Richard Bohan, directeur de publication de Infotourisme, Erick Rabemananoro, chargé de la communication de la Banque Mondiale, Nanie Ratsifandrihamanana, directeur de conservation au WWF, Fanja Andriamialisoa, consultante en communication de l’IUCN, Banque Mondiale,… et Laurence Caramel du journal Le Monde.

La BDRA a lieu chaque année dans plusieurs autres pays dans le monde : Bolivie, Pérou, Brésil, Colombie, Ecuador, …

1 commentaire

Vos commentaires

  • 25 novembre 2010 à 10:53 | da fily (#2745)

    Félicitations ! congratulations du jury et de ma pomme, à part que c’est furieusement d’actualité la biodivarsité, il faut absolument savoir que nous avons des éspèces ENDEMIQUES qui sont en voie de disparition.

    J’éspère que ce genre d’implication fera des petits, et n’est pas uniquement un coup d’épée dans l’eau.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS