Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h17
 

Politique

Réconciliation nationale

Le président de la République dit vouloir s’y mettre

lundi 11 août 2014 | Bill

Une grande réunion pour la réconciliation nationale est dans les airs si on devait croire le président Hery Rajaonarimampianina. C’est ce qu’il a expliqué à son retour au pays ce samedi 9 août 2014 à Ivato. Pour beaucoup, il continue de divertir. C’est le moins que l’on puisse dire en écoutant ses propos lors de la conférence de presse qu’il a donné à Ivato ce samedi. Au lieu de rendre compte des réelles avancées et acquis concrets des plus de 6 mois de présidence sur la vie et le quotidien des ménages et des entreprises ; au lieu de mobiliser l’opinion sur les besoins de la relance économique ; au lieu d’expliquer les raisons de la hausse des impôts au vu de ses multiples missions en terres étrangères, il a préféré donner de l’importance aux déclarations de l’ancien président Marc Ravalomanana. Il n’a pas compris les appels des groupements des opérateurs ni ceux des syndicats de travailleurs et encore moins les multiples alertes des différentes composantes de la société civile à propos des trafics de bois de rose ou à propos de la liberté d’expression et d’opinion.

En effet, il a saisi les déclarations de l’ancien président qui le mettait en garde ou menaçait de lui retirer son soutien si les accords convenus entre eux tardaient à voir le jour, pour dire qu’il a sa petite idée sur les comportements de l’exilé d’Afrique du sud. « L’ancien président croit que les États-Unis sont dans sa poche et à sa solde, dit-il, et si jamais il a d’une manière ou d’une autre contribué au rétablissement des relations normales des États-Unis avec Madagascar, on ne peut que s’en réjouir ». Quoi qu’il en soit, poursuit-il, il est clair que ces relations américano-malgaches sont aujourd’hui au beau fixe et qu’il est toujours au fait des affaires nationales et suit de près la vie des 22 millions de Malgaches même s’il était aux États-Unis. Ainsi, il a expliqué et fait comprendre qu’il va œuvrer pour la réconciliation nationale. Il va s’y mettre, a-t-il signifié et nombreux sont ceux qui travaillent dans ce sens ; mais il faut organiser et agencer tout cela car chaque entité a sa vision de cette réconciliation nationale.

Ce n’est pas la première fois que le président parle de réconciliation nationale mais il se trouve que les soit disant réconciliateurs sont divisés eux-mêmes ou perdent leur temps dans des guerres de leadership, et le chef de l’État -qui a lui aussi sa perception-, attend que les diverses entités qui donnent l’impression de s’impliquer sur le sujet se réconcilient pour avancer. À certains égards, le président Hery Rajaonarimampianina a lancé le message qu’il est prêt pour diriger une autre grande réunion pour la réconciliation nationale avec toutes les entités concernées dont les forces armées. Encore des réunions et des réunions à n’en plus finir alors que le peuple et les entreprises se meurent.

108 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août 2014 à 09:39 | jansi (#6474)

    La meilleure façon de réconcilier les Malagasy avec eux mêmes est de réparer les desiquilibres entre les différentes régions. La Deçentralisation économique, administrative et financière en est la voie.
    Tout un programme.

    • 11 août 2014 à 09:56 | florent (#8466) répond à jansi

      Suis à 200% d’accord. Evitons les discours qui durent des décennies. Il est temps de passer à l’action, non ?

    • 11 août 2014 à 10:20 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Réponse à votre post à coté... :

      « Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même. »
      dixit Mikhaïl Bakounine

      Je comprends maintenant, pourquoi les Malagasy torchent le programme Vonjy Aina de votre protégé,...c’est à cause de votre mentalité hautaine,...laquelle a tendance à mépriser les Malgaches lambdas dont la plupart n’ont pas fait de longues études (Bac+14)cqfd comme vous,...du coup, il y a un grand fossé entre vous(les pseudos intellectuels) et eux,...

      Ne nous étonnons pas si les gens comme Dadafara, Ra8, ANR réussissent facilement à les convaincre, car au moins eux, ils parlent leur language déjà,...les respectent, descendent vers eux, les écoutent,......

      Je me demande quand est ce que la réconciliation entre les Malagasy et nos intellectuels, afin que les fossés entre les deux soient disparus,...

    • 11 août 2014 à 10:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...Afin que les fossés entre les deux camps disparaissent,...

    • 11 août 2014 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Quels intellectuels » ??? avec une carte de visite bien garnie et cetera.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2014 à 10:46 | FANTOMAS (#7269) répond à Isandra

      Vous avez raison, moi qui suis un vazaha d’origine antillaise, je constate le fossé qu’il y a entre les malgaches cultivés et le malgaches de base. Ces derniers ne s’intéressent très peu à la culture en général : ils s’intéressent à manger, à dormir, à gagner de l’argent et à faire des enfants.
      Ces personnes sont incapables d’effectuer une réflexion évoluée et sont donc très facilement manipulable par des groupes politiques.
      Il y a des structures à MADAGASCAR pour faire des études, tout est une question de choix et de priorité.

    • 11 août 2014 à 11:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ETC !Naturellement intellectuel ne fait pas partie de votre CV ...
      Des zamis que vous auriez aimé avoir : ai-je dit ?

    • 11 août 2014 à 11:34 | Jipo (#4988) répond à jansi

      La meilleure réconciliation est de pavaner en 4 # 4 devant des compatriotes qui pourrons bosser toute leur vie sans pouvoir s’ en payer une roue , ne serait-ce de secours .
      La meilleure réconciliation , c ’est de continuer à adopter ce comportement ostentatoire sans le moindre scrupule .
      La meilleure réconciliation, c ’est de condamner ceux qui ne sont pas d’ accord et osent le dire, et laisser en totale liberté, les voleurs ( BDR entre autre ), les violeurs pédophiles, et assassins polymorphes .
      La meilleure réconciliation c ’est d’ encourager les pillards qui sont au gouvernement à continuer jusqu’ à épuisement des ressources nationales ...
      Pour cela : il est / la bonne voie , le reste n’ est que futilité .

    • 11 août 2014 à 11:36 | Isandra (#7070) répond à FANTOMAS

      Non seulement question de choix,...mais aussi souvent question d’ignorance,...Le problème, il y a de groupes des gens de ces régions qui font en sorte qu’ils restent ainsi, ils entravent la pénétration de la civilisation dans leur régions,...afin qu’ils puissent duper ,manipuler facilement la population,...c’est un crime pour moi,...et pire certains intellectuels y sont complaisants,...

      Alors que leur rôle est d’éduquer, d’informer, de persuader et d’exhorter cette population(de surcroît le peuple lambada,...), afin qu’ils puissent être capable de participer lucidement, pleinement au développement, à la vie démocratique,...Pour ce faire, il faudrait qu’ils descendre sur terrain, surtout pas, ne pas se contenter de faire des conférences sur conférences en ville,lesquelles ne bénéficient que le public limité,...

    • 11 août 2014 à 13:31 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Libre a vous de prôner le « nandrisme », en chantant les louanges de l’ignorance et de l’analphabétisme et en decourageant les jeunes avec des propos honteux a faire des études supérieures très poussées.
      Si pour vous l’élite est plutôt vos « vedettes » genre Dadafara ou DJ, c’est votre problème.
      Si pour vous MR Nandra, réussir une carrière politique consiste a rester en poste le plus longtemps possible ou a prendre le pouvoir par un putsch , pour beaucoup d’autres la réussite en politique c’est développer le pays.
      Mais personne ne cherchera a vous convaincre car vous êtes irrécupérable. Restez au pied de votre baobab avec votre copain préfère spécialiste des Toaka gasy .

    • 11 août 2014 à 14:18 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Tandis que la votre(réussite politique) se définit « jamais élu »,... c’est vrai,.. on n’a pas du tout la même vision de chose,...

      Précision,...je n’ai aucune animosité contre les intellectuels, mais, je suis hostile à leur attentisme, et leur lâcheté,...leur snobisme,...

    • 11 août 2014 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « ...en chantant les louanges de l’ignorance et de l’analphabétisme et en decourageant les jeunes avec des propos honteux a faire des études supérieures très poussées. .. »

      Montrez nous sur quel poste j’ai découragé les jeunes à faire des études supérieurs, et fait les louanges de l’ignorance,...Ne détournez pas la vérité,...

    • 11 août 2014 à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Une question,...quand Ranjeva a quémandé le pouvoir, puis a essayé avec BANI,...ces voies, il la qualifie comment...?

    • 11 août 2014 à 15:22 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Si vous avez des problèmes particuliers avec RRanjeva , c’est votre affaire. S’il vous a viré de la fac ou quelque chose dans le même genre, je comprends mieux pourquoi vous n’aimez pas les bac + x . Mais on ne peut rien pour quelqu’un qui refuse l’excellence, les diplômes, les études.
      Vous préfèrez le « terrain » (lol). C’est généralement la réaction favorite des frustres comme vous. Le terrain pour vous ça se résume a la brousse et a la jungle ou vous pourriez peut être montrer votre légère supériorité.
      Hélas, vous n’avez pas compris qu’il y a aussi des citoyens électeurs et en règle avec les impôts dans les villes, dans les salles de conférence et les amphis, un autre terrain.
      Vous refusez de comprendre qu’il y a ceux qui s’occupent des urbains et ceux qui s’occupent des ruraux. Division intelligente du travail.
      Et pour votre gouverne, je vous signale que la lutte des classes date du 19e siècle. Si vous voulez persister a rester dans cette époque, personne ne viendra vous sauver. Sachez tout simplement que prôner l’égalité en tirant vers le bas, c’est Nandra.

      Rappelez vous, c’est bien votre justice de la transition qui a juge RRanjeva. Elle aurait pu le condamner si elle en avait la conviction et le courage. Donc allez poser la question a propos de Bani a votre DJ et allez réclamer ensuite la libération de tous les prisonniers politiques, y compris ceux de Bani. Vous vous rendrez plus utile.

    • 11 août 2014 à 15:32 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Vous découragez les jeunes en faisant de lamentables fautes d’orthographe genre « études superieurS ». Nandra e !!

      Vous les découragez en critiquant l’élite a laquelle nos jeunes veulent pourtant appartenir.
      Si vous, vous avez raté vos études, il ne faut vous en prendre qu’à vous même. Laissez les jeunes avoir de l’ambition et des envies de faire bacc+14 comme vous le dites avec ironie.
      Nos jeunes ont besoin de s’en sortir. Ils déjà perdu 5 précieuses années durant votre transition des ignares.

    • 11 août 2014 à 15:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Circulez po..Vr C.OM

    • 11 août 2014 à 15:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FANTOMAS

      - et à la braguette comme les antil...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2014 à 15:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      des compatriotes qui pourrons..bosser....=« allez circulez pov R C..oM de jipo ».

    • 11 août 2014 à 16:16 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Comme vous avez déjà une idée en tête,...vous n’avez pas bien lu mes posts, en fait, c’est une discussion en sens unique,...Je vous répète, je n’ai aucune animosité contre les intellectuels,...au contraire, j’encourage les jeunes d’aller plus loin possible si l’occasion se présente,...mais je les décourage à suivre le pas de nos aînés, sous-estimer, marginaliser, voire mépriser les ignorants et la population rurale,..car,ce sont eux les acteurs principaux du développement de ce pays,...vu leur nombre,...il faut les sensibiliser,...les écouter,...

      Ce n’est pas du tout lutte de classe, car l’intellectualité ne rime forcement pas avec la richesse,...je voudrais juste que les intellectuels assument jalousement, pleinement leur rôle,...

      Quant à moi, ne vous inquiétez pas, je n’ai pas à rougir de mes parcours,...en plus, nous ne sommes que centaine recensés dans tout Madagascar exercions mon métier,...

      Et enfin, comme disait Bekam, nous ne sommes pas dans un concours de littérature,...on n’est sur un forum, allez voir un peu chez les français(forums),...vous constateriez des fautes et des négligences pourtant c’est leur langue maternelle,...

    • 11 août 2014 à 16:25 | Isandra (#7070) répond à jansi

      « Nos jeunes ont besoin de s’en sortir. Ils déjà perdu 5 précieuses années durant votre transition des ignares... »

      Laissons les ignares comme vous dites continuer à prendre le pouvoir, gérer pays, si les auto-proclamateurs intellos ne font que se contenter de visiter tous les salons de thé de la capital avec ses théories complexes,...loin de la réalité...,

    • 11 août 2014 à 17:30 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Votre posTE est incompréhensible. Je ne sais pas ce que veut dire AUTO-PROCLAMATEURS (amateur ?) ou encore les salons de the de la capitaL. Lol. Vous êtes vraiment le summum.
      Si en plus vous m’avouez que votre Bekam est votre référence, alors la, a chacun son nirvâna.
      Si tous nos dirigeants étaient de votre niveau, on ne signerait même pas un seul accord international faute de pouvoir comprendre la plupart des clauses du contrat. Pitoyable !

    • 11 août 2014 à 17:44 | Isandra (#7070) répond à jansi

      « Ils déjà perdu 5 précieuses années durant votre transition des ignares. »

      Et votre phrase là, vous trouvez correcte...?

    • 11 août 2014 à 17:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Monsieur l’expert comptable,...

    • 11 août 2014 à 18:13 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Continuez avec cette mentalité là,...le chemin de Ranjeva est encore long,...pour ne pas dire impossible,...car il y a grand fossé entre vous et les Malgaches,...

    • 11 août 2014 à 21:22 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , vous êtes non seulement malade mais aussi un jaloux et en + xénophobe ,tantôt vous en avez après les zoreils tantôt après les antillais , mais pour qui vous prenez-vous donc pauvre type .

    • 11 août 2014 à 21:32 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Avez vous fait la différence entre coquille et charabia ? Nandra e !! Si vous avez des problèmes, choisissez d’écrire en malgache, mais attention, cette langue n’est pas aussi facile.
      Une dernière alternative pour vous, la faunetique surtout si vous avez l’oreille musicale.

    • 11 août 2014 à 21:47 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Peut-être auriez vous un ou deux noms de personnalité du monde l industrie ou de mèdecine, en en encore en vie, qui pourrait servir de référence à la jeunesse

    • 12 août 2014 à 06:41 | rakotoson (#8023) répond à florent

      ### Réconciliation nationale
      Le président de la République dit vouloir s’y mettre ###

      Alors , Monsieur le Président , tenez - vous le bien pour dit !

      - Vous avez clamé , sur tous les toits et à la face du monde , lors de votre campagne électorale , que vous allez lutter sans merci contre les trafiquants des bois de rose : Wa ; wa, wa, aucune tête de commanditaire , gros bonnet , n’ est tombée jusqu’ à présent .

      - Lutter contre la corruption
      - lutter contre l’ insécurité
      - lutter contre l’ injustice sociale
      - lutter contre la pauvreté
      ..........

      Et, j’ en passe et des meilleurs ! Pas même un début de changement sinon pire qu’ avant !

      Et , aujourd’hui , vous déclarez fièrement vouloir mener la réconciliation nationale vous - même.

      Et , d’ abord , on vous prie de cesser une bonne fois pour toute de gaspiller l’ argent des contribuables malgaches et des bailleurs de fonds . D’ aucuns savent - et ce n’ est un secret pour personne - c’ est la RECONCILIATION ENTRE VOUS AUTRES POLITICIENS qu’il faut tenir à tout prix le plus rapidement possible. Tout le reste relève de la démagogie , constitue une une perte de temps et de c’ est de l’ argent jeté par la fenêtre ; surtout , si ces réunions se tiennent ,comme jusqu’ à présent au Carlton , au Colbert , au Louvre , à Ibis , au CCI d’ Ivato. Faire venir des délégués des quatre coins de l’île pour se réunir , dans la capitale , dans des hôtels 5 étoiles il n’ y a qu’ au pays des Babakoto où cela se passe .

      A propos , pour payer les indemnités des étudiants , les Caisses de l’ Etat sont « vides » , pour arroser la cinquième place sur neuf de Madagascar à l’ Afrobasket , à l’ hôtel Colbert , vous en êtes le chef de file , à la plus grande satisfaction de l’ équipe nationale .
      - 

    • 12 août 2014 à 14:39 | tsimahafotsy (#6734) répond à rakotoson

      Oui mais vous le savez bien que les discours n’engagent que ceux qui les écoutent ! lol !
      Et malgré tout çà , il faut quand même « soutenir » démocratiquement notre prezida, car on ne peut pas se payer encore un autre coup d’ état !
      On n’est pas sorti de l’auberge !

  • 11 août 2014 à 10:01 | bema (#828)

    la réconciliation nationale commence par « la réconciliation de soi-même ». On doit être Cohérent et Clair dans ses Idées. Il faut arrêter la « politique politicienne » et se mettre au travail. Ne plus rendre OPAQUE ce qui est déjà FLOU pour le simple citoyen et que tout commence par les premiers responsables, les cadres et toutes les institutions. Le socle d’une réconciliation est le TRAVAIL, que le TRAVAIL.Misaotra tompoko.

    • 11 août 2014 à 11:19 | manga (#6995) répond à bema

      C’est cette arrogance plus que déplacée qui rend ce monde dans un cycle infernal de pessimisme tendant a faire croire que le voyage n’a rien donné de concret. Mais qu’esr ce que Ra8 a a voir dans son echec en continuant par je sais comment mener la réconciliation. Je donne ma langue aux chats.

    • 11 août 2014 à 16:25 | Be-Tsikera (#8458) répond à manga

      Feno fahamarinana tokoa ny voalazanao. Saingy mbola haveriko hatrany eto, fa ny zavatra dradraina amin’ity fampihavanam-pirenena ity dia FAHADISOAN-KEVITRA TANTERAKA. Tsy ilaina izany fampihavanam-pirenena izany. Tsy misy ady eto. Tsy lazaina ombieny ombieny ve fa na dia ny mpanao politika ireo aza anie toa manao sarin’ady fotsiny fa mifanorokoroka sy mifandom-bera any ambadika any e ! Ady inona ary tsy fihavanana inona no misy eto Dago ? Rediredy fotsin’io ry nama a. Ny ady hevitra momba ireo tompon’antoka nampahantra vahoaka teto sy ny forongony no tokony ho fantarina sy fakafakaina ? Raha te-handroso hoa ny firenena iray dia ny fandravana ny elanelana eo amin’ny manan-karena sy ny mahantra no tokony ho vaindohan-draharaha. Aiza ny kilasy antonony ? Ireo no tompon’ny famokarana. Ny politikan’ny asa tahaka ny any Zambie ange no tokony ianarantsika e. Mampanjary asa ny tsy miankina sy ny fanjakana ary miantoka ny zony tanteraka mba hampaharitra ny mpiasa amin’ny toerany, mizaka ny tombontsoany tanteraka ao amin’ny seha-pihariany. Raha efan’Ingahy Rajao izay dia rava ny elanelana ka velona indray io kilasy antonony. Tadidio fa tsy volamena na solika na hazo sarobidy sns no mampanan-karena ny tany iray fa ny fidadasiky ny kilasy antonony ao amin’ny firenena iray.

    • 11 août 2014 à 20:11 | manga (#6995) répond à Be-Tsikera

      Eo mihitsy ny raharaha no mipetraka :
      - Toa ambonin’ny lalàna daholo ireo miseho azy ho mpitondra ka mandrirarira ny vahoaka amin’ny lainga tsara lahatra ka fialokalofana ny « reconciliation nationale ».
      - Fa vahoaka iza no niady ka ampiavànana ?
      - Na ny FFM sy ny CRN ary ilay vaovao aza misy tsy fitovizan-kevitra ary indrindra fa ilay lazaina ara-dalàna aza mitsikera ny sasany hoe tsy manana anjara amin’io ireo sasany ka tokony tsy hijabaka amin’io.
      - Manginy fotsiny ny antokom-pivavahana. Ary dia hainy ny fanjakàna tsara ny mampiady ny tsirairay.
      Dia hoy ilay milaza ho lanim-bahoaka hoe : Haiko tsara ny hitondrana an’io fampihavanana io. Fa iza no nanondro azy ary raha madio tanteraka ny tenany, inona no idiran’ny amin’izay resaka tsy mifandrify aminy sa Filoham-pirenena izy ka nahavita nampangina ny fitsarana dia handeha hampiseho fa azy daholo izay ravin-kazo maina mihetsika ?
      - Tandondonin-doza ny firenena raha izao no mitohy. Any ivelany tsy mamokatra, volam-bahoaka toy ny rano atoraka lamosin-gisa moa ao ifotony toa varo-boba ny fananam-bahoaka. Ny olana farany izay madinika anaovana taim-bava eny amin’ny haino aman-jery. Henatra tsy misy tahak’izao. Tsy nampoiziko ho olona ny tapi-pahaizana tany ivelany no mahavita fahotana tahak’izao. Asa angamba mifoka ilay io ka i JLR no aratsiana anakonana ny atao.

  • 11 août 2014 à 10:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    ++++« Nous pourrons faire mieux que Mandela et Mugabe »++++

    =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramùahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2014 à 11:38 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      A cours d’arguments pour défendre vos présidents de pacotille , Basile vous divaguez et surtout vous nous faites honte !!!

    • 11 août 2014 à 11:47 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pinnochio, apres avoir influencé la justice comfirme imposer devant la commission ses idéologies a la kon. Il n’est pas du tout conscient de la realité et tente vraisemblablement de decrocher un prix nobel. Il lui faut du temps pour etre dans le diapason.

    • 11 août 2014 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avant le grand pardon comme vous dites,...il serait primordial que les transgresseurs fassent des aveux et puis des excuses publics...

    • 11 août 2014 à 15:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Bonjour madame Razana ; ; ;
      bONNE JOURNÉE.

    • 11 août 2014 à 15:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « QUI N’A-T-IL PAS FAUTÉ DEPUIS NOTRE »indépendance" ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2014 à 18:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      triple buze ce n’ est pas : « qui n’ a t-il pas », mais qui n’ a pas , décidément toujours pas compris entre l’ interrogatif et l’ interro-négatif !
      Plus bouché tu meurs : ils vous ont gardé combien de temps à l’ esca , pardon d’ heures ???

  • 11 août 2014 à 11:17 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Persiste et signe .
    Faute d’ avoir un programme, on enfume les interlocuteurs, tels les pactes de solidarité ou le ministère du redressement improductif & totalement improductif au moins égal au pacte qui aurait du porter le même nom .
    Reconciliation avec l’ armée ? je ne savais pas qu’ ils étaient en guerre ...
    Reconcilaition avec Remenabila ou Ravalomanana ?
    reconciliation avec des incultes et leurs contraire , depuis quand les enseignants sont en guerre avec les incultes ?
    Tout le monde il est beau, tout le monde il est zentil, au Pays des bisounours, dormez-bien braves gens hery veille sur vous .
    hery veut s ’ y mettre , on se demande bien à quoi, devant les priorités qu’ il a sous le nez, à part les fuir, feindre de les minorer devant cette priorité qu’ il a érigée en Nationale , le reste n ’est que futilité de pacotille ...

    • 11 août 2014 à 11:58 | kartell (#8302) répond à Jipo

      On ne fait pas une politique de changement en brandissant des mots qui n’auront pas de suite, les bonnes intentions n’engagent que ceux qui ont bien voulues y croire....
      Parler moins et agir davantage, est semble-t-il, irréalisable au pays du kabary où les mauvaises habitudes se cachent derrière le sempiternel bouclier de la tradition, merveilleux bouc-émissaire, qu’on brandit dés que le devoir de changement demande des efforts aux plus influents.....
      Ce qui ne se fait pas dans la première année d’un quinquennat ne se fera jamais ....
      Vouloir y croire est une chose, la réaliser, une autre tâche bien plus difficile qui demande de voir le maçon au pied du mur...

    • 11 août 2014 à 12:51 | Jipo (#4988) répond à kartell

      La rekonciliation comme le rassemblement sont des arguments et non des programmes de gauche, un mitterand en 81 était pour la rékonciliation et rassemblement, cela n’ a ni queue ni tête, cela ne veut rien , absolument rien dire.
      C ’est comme la lutte contre le terrorisme, c ’est un adversaire fantôme, qui permet de raconter n’ importe quoi , particulièrement quand on n’ a pas de programme devant l’ immensité des taches que vous avez sous le nez .
      Rompre dans l’ année , dans le mois qui suit une crise qui a plombée le pays, 5 ans avant, suite à un putsch , pouvait se faire de suite, rompre avec les méthodes de mafieux pratiquées par le rat zoel, pouvait etre immédiat, inutile d’ attendre 1 ans 2 ou 5 pour cela, si ce n’ est pas fait , c ’est que cela ne le sera JAMAIS, inutile de vous leurrer , vous avez à faire à des bandits qui n’ ont pas l’ intention de lâcher la proie qu’ ils tiennent, c ’est aussi simple que ça, croire le contraire, relève d’ une naïveté infantile .
      Hery is the GOOD man at the WRONG place !

    • 11 août 2014 à 13:59 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      La semaine passé, j’avais écrit : C’est une Président de pacotille avec une équipe de Nabots.
      Attendons la prochaine crise qui s’annonce pour bientôt.

    • 11 août 2014 à 14:03 | Inglewood (#6780) répond à Inglewood

      Erratum : 1 président

    • 11 août 2014 à 14:36 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      « Erratum » inutile : c ’est madame qui porte la kulotte ...

    • 11 août 2014 à 15:15 | Inglewood (#6780) répond à Jipo

      Ah, la plaisanterie est excellente.

    • 11 août 2014 à 15:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      HR/FH
      Même combat !
      Basile RAMAHRFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2014 à 18:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah ouais !
      Sur quel méridien & à quelle heure ???

    • 12 août 2014 à 16:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Joyeux anniversaire FH. ».

  • 11 août 2014 à 11:42 | Be-Tsikera (#8458)

    « L’ancien président croit que les États-Unis sont dans sa poche et à sa solde, dit-il, et si jamais il a d’une manière ou d’une autre contribué au rétablissement des relations normales des États-Unis avec Madagascar, on ne peut que s’en réjouir ». Dia mihomehy hoa za ! Tenin’ny Filoha moa le izy dia azy ny azy izay saingy ny zavatra tokony fonosiny dia fitsarana ny nambarany. Ny tenin-dRavalomanana dia tsy misy idiran’ny resaka amerikana mihintsy ; noho izany toa hors sujet le Filoha ankehitriny. Tsarovy tsara fa talohan’ny nandehanan’ny Filoha ankehitriny tany USA no nitenenan-dRavalo io teny mampisafoaka ny Filoha HR io. Aza mora tezitra moa Atoa Filoha ô ! Tokony hataon’ny Filohantsika an-tsaina ange dia niteraka fahatapahan’ny fiara-miasa sy ny fifanarahana rehetra tamin’ny Etazonia ny fanonganam-panjakana nataon’ny HAT ary isan’ny Minisitra tao amin’ny governemantan’izany tetezamita izany ny Filoha ankehitriny.
    Manaraka izany dia inona foana moa ity fampihavanam-pirenena kasaina sy dradradradraina hatao eto Mada ity. Ny vahoaka malagasy manokana dia tsy mila io. Ovay io teny fampihavanam-pirenena io ka soloy hoe vaha olana hanesorana ny malagasy amin’ny fahantrana. Nampahantrana isika malagasy ary izay indrindra no ilaina loabary an-dasin’ireo Filoha rehetra mbola velon’aina ireo, na 5 io na firy satria mantsy ny vahoaka malagasy anie tsy mahafantatra izay ao anatin’ny TIRROIR-n’ny lapan’ny FILOHA izay mitahiry ny zava-miafina rehetra momba ny tany sy ny fanjakana e ! Faux-problème ny amin’ny fampihavanam-pirenena lazain’itsy sy iroa - sady poak’aty ny hevitra fonosiny. Fanarian-dia fotsiny io fa ny fototry ny fampahantrana no tokony vakiana batsilana. 80% ny tahan’ny fahantrana eto, ny ambiny 20% ireo panefoefo sy mpifandray tendro amin’ny fanjakana. Fampahantrana dia midika fanafoanana tanteraka ny « classe moyenne ». Io izao no misy eto. Koa raha fampihavanam-pirenena no hatao dia ny tetika hampanjariana indray io « classe moyenne » tsisy io no tokony ho vaindohan-draharaha.

  • 11 août 2014 à 12:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    La réconciliation nationale est la tasse de thé du PRM car il n’y a pas d’indicateur objectif pour la mesurer.
    Il y a d’abord l’article 54 de la constitution selon le PRM.
    Il y a aussi la PGE selon le PRM.
    Il y a ensuite la LFR selon le PRM.
    On arrive à la RN selon le PRM.
    Tout cela pour l’intérêt des 22millions malgaches : croyez seulement ne ferait jamais le poids devant tant d’initiative louable pour l’intérêt général et le développement du pays.

    • 11 août 2014 à 12:55 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui je ne sais pas ce qu’ en aurait pensé Obama, au quel il s’ est bien gardé d’ en parler, et pour cause, la réponse aurait été : commencez déjà par appliquer l’ article 20 et on verra ensuite !
      Mais là il s’ est contenté de se faire photographier à lui serrer les 5.

    • 11 août 2014 à 15:37 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Du reste ,ils ont vite fait de retirer la photo du nabot de hery machin chose représentant très riche d’ un pays en ruine entrain de serrer les mains de Mr Obama, ce dernier a une sacrée prestance quand à l’autre on aurait dit qu’il était à genoux heureusement qu’il souriait bêtement montrant ainsi toutes des dents en or sinon on le l’aurait même pas remarqué .

    • 11 août 2014 à 18:27 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      En effet le couple Obama a : une tête de plus ☺ .

    • 11 août 2014 à 19:29 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Si il n’y avait que la tête !!!! pauvre de nous

    • 11 août 2014 à 20:14 | manga (#6995) répond à leclercq

      Mifanakaiky ny tranon-dohany sy ilay iray eo ambanimbany. « Mamelaha ny helony fa tsy fantany izay ataony » hoy ilay teny ao @ baiboly izay.

  • 11 août 2014 à 12:31 | manga (#6995)

    Manala baraka mihitsy ny fihetsika tahak’ireny avy amin’ny filohan’andrim−panjakana.
    Maninona moa raha nofohanana ny valan−dresaka raha nitaky tokoa ny arerahana sa ny mpanolon−tsaina mihitsy no vongany ?

  • 11 août 2014 à 13:18 | betoko (#413)

    Hery Rajaonarimampianina voulait s’occuper de la réconciliation nationale lui qui ne cherche qu’ à nous diviser , déjà avec la future loi de décentralisation , Laissez moi rire, depuis qu’il est arrivé au pouvoir il ne fait que nous diviser à commencer par le non respect de la constitution , le projet de loi sur la défragmentation de la ville d’Antananarivo , et cet imbécile de Basile qui ne cesse de dire des âneries sur son programme de grand pardon .
    Qu’on juge d’abord ceux qui ont les mains sales à commencer par Didier Ratsiraka , je vois que plus personne ne pense ce qui s’est passé le 10 août 1991 , et personne n’a diligenté aucune enquête et tout le monde a perdu la mémoire pourtant ils étaient combien ceux qui ont perdu leur vie ce jour là et même Zafy Albert ne disait rien . D’ici quelques années, plus personne ne se souviendra de l’assassinat de Richard Ratsimandrava , de Joél Rakotomalala, et d’autres officiers supérieurs , et aussi plus personne ne se souviendra du 10 aout 1991 et du 7 février 2009 ni de la responsabilité de Marc Ravalomanana , sur cette affaire ,
    Chez nous la culte de l’impunité va encore durer longtemps très longtemps

    • 11 août 2014 à 14:39 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Entièrement d’ accord, à se demander pourquoi il n’ est pas en cabane, avec la confiscation de tous ses biens ( volés ) à la Nation et encore des larbins comme bazil pour applaudir et le réceptionner à l’ aéroport, au trou direct il pourra y pomper tout ce qu’ il peut ...

    • 11 août 2014 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      J’attire votre que jusqu’à ce jour,je vous ai montré du respect.Alors ne dépassez pas la borne.Merci d’avance..
      DECENTRALISATION.
      Selon l’article 243,
      « la Communauté d’Antananarivo-Renivohitra » est composée de 06 Mairies d’Arrondissement dont ==les ressorts territoriaux==coĩncident avec ceux de 06 Districts de la Préfecture de Police d’Antananarivo-Ville.
      Les Mairies d’arrondissement sont des Communes urbaines==de première catégorie==,à part entière et sont soumises aux règles applicables aux Communes.
      A propos de dire des âneries :
      - "RAKOTOBE,qui n’a-t-il pas fauté depuis l’indépendance de notre Pays,Madagascar ?
      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=
      =« La peine de mort pour les assassins/crime de sang et les kidnappeurs d’enfants ».
      =« PAIX/Co-Gestion »=
      +++++« HR/FH »+++++
      ==« Même Combat »==

      MAHEFA ARY SOA

    • 11 août 2014 à 16:57 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J’écris ce que j’ai envie d’écrire ici , j’ai écrit « ânerie » et je suis encore poli . Vous pouvez porter plainte contre moi suivant l’article 20 de la loi sur le cybercriminalité Tous les jours vous ne faites qu’écrire des âneries . Cette loi pour défragmenter Antananarivo est anticonstitutionnel nous disait l’avocat général de la cour des comptes , Il y a un piège à kon pas possible dans ce projet de loi , et des juristes nous ont expliqué sur les ondes de certaines radio privée , pas seulement Free FM ou aussi la raio Antsiva ,RTA etc ..
      Comme il le sait très bien le parti HVM de Hery Rajao ne pourra jamais avoir la mairie si on vote comme d’habitude, ses conseillers ont trouvé une astuce bidon . Si cette loi passe , aucun maire des arrondissements n’auront leur mot à dire sur tous les sujets , tout sera verrouillé pour le maire élu en suffrage universel INDIRECTE . les maires d’arrondissement doivent soumettre au super maire leur projet ou demande, et si le super maire n’aime pas ce petit maire, aucune commune ne pourra survivre ou évoluer . Le super maire peut dire aux éboueurs , n’allez pas ramasser les ordures du 2 éme ou 5 éme arrondisement , ou bien si le petit maire trouve un financier pour améliorer les infrastructures de sa commune, il n’a pas le doit de le faire, car l’argent qu’il a pu trouver il doit le donner au super maire et c’est à ce super maire d’en décider . Il y a aussi la questions des impôts , le petit maire doit donner 30% de ses impôts au super maire , et pourquoi donc ?
      Je ne donne que quelques exemples car d’après ces juriste ce projet de comporte quelque chose comme 300 articles , et les articles qu’ils incriminent c’est à partir de l’article 244 jusqu’à l’article 298
      Nous avons déjà que le super maire devrait être quelqu’un de proche du régime , et qu’on oblige les conseillers d’arrondissement d’élire qu’on le veuille ou non . C’est un manœuvre digne de Machiavel à suivre ....

    • 11 août 2014 à 18:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « J’attire votre que jusqu’à ce jour,je vous ai montré du respect.Alors ne dépassez pas la borne »
      J’ attire : les mouches car je refoule .
      On ne dépasse pas « LA » borne roséfarisou mais LES BORNES, et vous les avez dépassées depuis longtemps roséfarisou, alors avant de demander aux autres de ne pas faire ce que vous faites : commencez / en montrer l’ exemple : ECRASEZ-VOUS au lieu : « d’ attirer l’ attention » que vous n’ aurez jamais !

    • 11 août 2014 à 23:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Votre avocat général peut s’exprimer librement mais il n’ a rien à voir sur la question de »CONSTITUTIONNALITE".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 août 2014 à 14:06 | MILAMINA (#4588)

    Aza mampihesona na mampiomehy Raprezidà...Ireny ve ny fanambarana aloakan’ny vava dia mihevitra ianao fa hino ny fampiahavanana ho volavolainao ny Malagasy ? Etsy andaniny manameloka, etsy ankilany mitady handamin-dresaka. Sao adinon’i Prezidà aza fa anisan’ny 109 voahenjinga koa anie ny tenany ka tokony hampihavanina fa tsy mpandrindra fampihavanana. Sa mitady hanadio tena mialoha ? Sa hampihesona ka mampanantena ny tsy hisy ?

    Na hiodin-kavia na hiodin-kavanana fa mbola manakana ny fidiran’i Marc Ravalomanana eto Madagasikara ingahy Prezidà dia tsy ahazo ny fankatohavan’ny ampahan’ny Malagasy eto izy ary Raprezidà amin’izay no mila ilay fampihavanana voalohany amin’ny Malagasy. Aleo hitavizavoza eo ihany sy hanaraka ny baikom-bazaha fa ahita angano eo.

  • 11 août 2014 à 14:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    Réconciliation nationale ? Les Malgaches n’ont pas besoin de se réconcilier, ils ne se sont jamais disputés.

    La classe politique oui, elle a besoin d’être réconciliée avec elle même. C’est elle qui nous a plongé dans la crise ! Le président a besoin de se réconcilier avec Ravalomanana, pas les Malgaches !

    Le président n’est pas très à l’aise en économie, un peu bizarre pour un expert comptable. Il a sans doute sous-estimé l’ampleur des dégâts qu’eux, les putschistes, ont infligés au pays. Ou il ne sait tout simplement pas les priorités de son pays. Ou pire, il n’a aucun pouvoir, même pour bouger les meubles de son bureau :

    - Et peut-être, tout cela à la fois. Il est perdu !!!!!

    Alors on parle réconciliation maintenant, au bout de six mois, dès qui se moque-t-il ???

    Et Ebola, et la lutte contre terrorisme ? Tout cela ne nous concerne pas VE ??? Alors qu’il était en Amérique il y a si peu de temps !!!

    • 11 août 2014 à 15:36 | ramaso (#7441) répond à diego

      Exactement Mr DIEGO les MALGACHES ne se sont jamais dispute,pourquoi une reconciliation ? LE PRM HERY souleve de faux problemes qui ne sont pas du tout prioritaires,pas un mot sur le sommet USA-AFRIQUE,les sujets permanents a MADA sont L´AN avec les DEPUTES budgetivores-LIMOGEAGES-RA8,pendant ce temps le traffic de BDR,l´INSECURITE prosperent et LES RUMEURS semes par le COLONEL FLORENS font son chemin, un jeu que je ne comprends pas du tout,LE PRM HERY doit rentrer dans le bain pour diriger le pays mais non pas avancer comme un cameleon.

    • 11 août 2014 à 15:41 | jansi (#6474) répond à diego

      Je disais que la meilleure voie vers la réconciliation c’est de travailler a rattraper les inégalités entre les régions . Pour assouvir leur soif de postes et de sièges, les politikons des champs et des villes n’auront plus d’arguments pour monter les Malgaches les uns contre les autres (conflits ethniques).

    • 11 août 2014 à 15:59 | Be-Tsikera (#8458) répond à ramaso

      Io indray Ramaso vao hita an ! Nanenjika ny fautes d’orthographe-n’i Mr Eloim izay telo volana lasa izay. Ingahy Eloim moa efa nametra-beloma teto satria nataon-dRamaso izay tsy ahatamàna azy. Jereo anefa ny posts-nao Ramaso. Fautes raofina amin’ny sobika fotsiny ; traffic sa trafic, l’insécurité dia ny verbe au pluriel ? rumeurs au pluriel dia ny verbes au singulier ? Le co Florens (singulier) dia verbe au pluriel ? Ridicule hoa e ! Ny fond-n’ny hevitrao moa toa misafosafo amin’ny tany fotsiny. Mahonena e !

    • 11 août 2014 à 16:30 | ramaso (#7441) répond à Be-Tsikera

      BE-TSIKERA,je vous reponds,tout est correcte:le traffic et l´insecurite sont les mots sujets du verbe prosperent au pluriel,et les rumeurs sujet du verbe « font son chemin » tjrs au pluriel,vous etes mal tombes pour me corriger,dommage vous avez demontre votre faible niveau en francais.

    • 11 août 2014 à 16:37 | ramaso (#7441) répond à Be-Tsikera

      ps:semes par le COLONEL,il doit y avoir un accent aigu sur E de semes,mais il n´y a pas ca dans le clavier allemand.

    • 11 août 2014 à 18:41 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      « font leur »s« chemin »s" kamarad ☺ .

    • 11 août 2014 à 19:33 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Merci pour la correction Mr JIPO,j´ai pas fait attention.

  • 11 août 2014 à 14:53 | kakilay (#2022)

    Qui veut-il convaincre ?
    Depuis le temps que l’on nous ressasse cette leçon bien apprise depuis la transition, encore un copier-coller, que Ra8 ne vaut pas un kopek, que c’est c’est le dernier de leur souci dixit Goldblatt et les pétasses, mais toujours ce dernier revient sur le devant de leurs discours. Etonnant quand même, pour un retour d’un voyage d’une haute importance, qu’on se sente obliger de commenter les commentaire d’un insignifiant, pour nous occulter les voandalana du bilan globalement positif. Pour un régime en mal de résultats positifs, le bilan dit positif aurait pu servir de cache-misère.

    Il n’en est rien.

    Car il fallait officialiser les recommandations de l’Oncle Sam, et parmi cela, la déclaration de la reprise de la réconciliation nationale. La diplomatie veut que le concerné ne perde pas la face dans le dialogue. Il peut se targuer d’avoir la main, mais l’acteur ne convainc personne par ses gonflettes. Prétendre être superman : franchement, qui y croit ? De la loi liberticide : pourquoi avoir attendu le retour pour s’exprimer dessus. Que l’Oncle Sam pourrait être aveugle par son amour pour herypt ? Pourquoi heryvaovao a dû encore faire une déclaration sur le début d’une ère vaovao ? Les hery-rances et divagations d’avant ont-elles perdu de leurs odeurs et de leurs saveurs ?

    Oui : Ra8 vaut bien un discours...

    • 11 août 2014 à 16:03 | betoko (#413) répond à kakilay

      D’accord , mais en tout cas la guerre est déclarée entre hery Rajao et Marc Ravalomanana ,Qui va l’emporter , Ra8 l’avait menacé , nous verrons la suite après le 29 août, une date buttoir annoncée par Guy Rivo il y a de cela deux semaines . Mais vue l’évolution des choses(colère de Hery Rajao) Marc Ravalomanana restera là où il est

    • 11 août 2014 à 16:21 | claude (#3141) répond à betoko

      Dieu seul le sait. God knows.

    • 11 août 2014 à 17:13 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Ne prenez pas vos désirs
      pour la réalité :
      cela vous conviendrez bien
      que guerre il y a,
      ce qui remettrez en selle
      le pt.

      Là où les uns parlent de réconciliation,
      vous espérez une guerre.

      Qui a intérêt à ce qu’il y ait guerre ?
      Ou dit d’une autre façon,
      qui est le gagnant
      s’il y a guerre ? :
      ce n’est
      ni l’un
      ni l’autre
      mais le tiers-exclu.

      Une ère vaovao
      dirait l’Autre :
      on remet les pendules
      à l’heure...

      L’après pt...

    • 11 août 2014 à 18:00 | betoko (#413) répond à kakilay

      Mais je ne suis pas le seul à l’avoir dit Kekilay En première page su journal La Vérité Rajaonarimampianina-Ravalomanana La hache de guerre est déterrée
      La Gazette Hery Rajaonarimampianina irrité par Ravalomanana, et le journal Midi Madagascar de ce matin le dit aussi
      Cette histoire de réconciliation elle date depuis 2002 , et déjà à cette époque Marc Ravalomanana ne voulait rien entendre , et jusqu’ à ce jour, rien de concret , Mais au fait qui doit réconcilier avec qui et pourquoi . C’est de la pure hypocrisie comme le fiavanana à la malgache . On dirait que vous ne connaissez pas la fourberie de nos compatriotes d’où qu’ils viennent .
      Je disais un jour, j’en ai marre de la fourberie des karana, mais les malgaches sont pires

    • 11 août 2014 à 19:02 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Mr BETOKO,personnellement je suis contre le retour de RA8,il a demontre ses ambitions en se retournant contre LE PMR HERY,avec sa mouvance derriere, RA8 a une forte certitude de sauver MADA de la situation actuelle=degager HERY,bref tjrs une tentative avec conviction de revenir au pouvoir,pour RA8 rentrer au pays c´est une victoire politique et proceder a un reglement de compte contre ses detracteurs,alors qu´on pröne la reconciliation nationale,il a choisi de fuir et vivre en AFS avec les richesses de MADA,c´est un cameleon.Qu´il reste la oü il est sinon il represente un danger pour le pays.

    • 12 août 2014 à 07:46 | rayyol (#110) répond à betoko

      Fourberie c est le mot exact.Ici a Mada plus qu ailleurs L e mot amitié est un mot vide de sens.L on se dit ami pour créer un moment d inattention pour bien choisir l endroit ou enfoncer le couteau.Ici tout n est q interet personnel.Très difficile de vivre dans ce monde sans aucun repere ni havre sur pour un instant de détente.Car hypocrisie tout n est que bas calculs

  • 11 août 2014 à 16:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Réconciliation.
    ==« RECONCILIER »==
    - « Faire en sorte que des personnes qui étaient brouillées se remettent d’accord ».
    - « Faire modifier une opinion défavorable ».
    ///RAPPROCHER.
    Nous voulons « rapprocher les Malgaches ».Point barre.

    =« Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible »=

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2014 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les Malgaches ont besoin d’une « RECONCILIATION NATIONALE ».
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA doit s’efforcer pour la concrétiser.
      Pour ma part,je vais relater un « PEU » nos « ASSEMBLEES NATIONALES » depuis l’Indépendance.
      - L’Assemblée Nationale de la Première République
      Président : Norbert ZAFIMAHOVA,
      - Transition Militaire 1972-1975,
      - L’Assemblée Nationale Populaire 1975-1991
      De 1977,
      l’AREMA compte 110/137 Députés
      Président à vie :
      - Xavier Michel ANDRIA....
      Période dite de transition libérale
      31 Octobre 1991 à 1993
      Comité pour le Redressement Economique et Social Provisoire prépare la Troisième République.
      La nouvelle assemblée diffère des précédentes par son mode d’élection mixte afin d’assurer une plus grande représentativité des partis y compris ceux de l’opposition.
      Il n’y a plus de parti unique de facto et la « MAJORITE » peut fluctuer au gré des alliances.
      - 150 Députés de la Deuxième Législature (-17 mai 1998-)
      - 160 Députés de la Troisième (-15 Décembre 2002-)
      - 117 de la quatrième législature (-23 septembre 2007-)
      Le patatra de 2009 et la suspension du ==PARLEMENT==(-AN et Sénat-)
      Les autorités de la HAT ont décidé de mettre en place ==unilatéralement==un « PARLEMENT DE TRANSIT » (-CT et CST-) dont les membres sont nommés parmi les amis,les sbires ,les partisans ou des transfuges d’autres partis politiques.
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,vous étiez « MEMBRE » du Gouvernement de Transition,vous êtes compétent pour la « RECONCILIATION NATIONALE » dans le sens de
      RECONCILIER:faire en sorte que les Personnes qui se sont brouillées se remettent d’accord
      ou
      RAPPROCHER==les gens==,selon votre discours à l’investiture.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2014 à 18:18 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et Alfred Nany il était quoi ? il a gardé les chiottes de l’assemblée nationale peut être ?

    • 11 août 2014 à 19:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      je vais rectifier..
      Norbert ZAFIMAHOVA était le Premier Président de l’Assemblée
      Nationale Malgache ;==« Ancien Sénateur de la IV ième République Française ».
      Je me suis intéressé de Norbert ZAFIMAHOVA.
      Effectivement
      1959-1960
      Président de l’Assemblée Nationale:Jules RAVONY
      Quand Jules RAVONY devient Président du Sénat Alfred NANY lui succède en tant que Président de l’Assemblée Nationale (-1960-1965-) (-1965-1971-).
      RAKOTOBE,j’ai vécu de très près,cette période,mon patron indirect était le Pasteur TSIEBO CALVIN -Vice Président de la Première République Malgache (-j’étais dans une ONG américaine JFK" catholique..Point barre !
      ==UN OUBLI PRESQUE VOLONTAIRE,RAKOTOBE,comme le nom d’un patelin :-« Ambatomanga ». à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 août 2014 à 19:29 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Mr BASILE pour ces informations sur NORBERT ZAFIMAHOVA president de L´AN et de JULES RAVONY president du senat dans les annees 60-71,je pense que SERGE ZAFIMAHOVA vient de NORBERT ZAFIMAHOVA,j´ai lu aussi que TSIEBO CALVIN etait ministre sous le PT TSIRANANA,je vois que vous avez bcp fait de votre temps avec la chance d´avoir travaille meme si c´est indirect avec le MINISTRE TSIEBO CALVIN.

  • 11 août 2014 à 17:40 | tsimahafotsy (#6734)

    Fa eto amin’ity tranon-kala ity moa vé raha tsy , licencié ès-lettres na diplomé de littérature française de la Sorbonne, na bac +5 ,tsy mba afaka maneho ny heviny amin’ny teny frantsay é ?
    Samy mahalala fa ny teny frantsay dia teny nanjanahana antsika, dia isika samy isika indray vé no hanao tsindry azo lena sy haneso ireo mpiray tanindrazana tsy dia mahay manoratra loatra ny fombateny nentina namononà ny maha malagasy ny Malagasy ?
    Aleho mba manajà ny liberté d’expression na dia teny vary amin’ny anana aza !
    Liberté d’expression dans tout son sens ! sens textuel, sens juridique, sens noble !
    Inona moa no olana ? na « la pont » io, na « le pont » ! rehefa fantatra fa tetezana na viaduc no tiany ho tenenina ! lol !
    Que tout le monde puisse s’exprimer sans craindre les railleries ou les quolibets par leur manque d’instruction ! Nous ne sommes pas ici dans un salon littéraire, que diable !
    Le savoir-vivre ensemble pour redresser notre tanindrazana commence par la tolérance !
    Réservons nos critiques acerbes et notre sens de l’humour à ceux qui nous gouvernent, aux forumistes racistes, aux fanatiques, aux imbéciles théoriciens donneurs de leçon mais qui ne se mouillent jamais à Madagascar !
    Pour finir, ce prezida aurait mieux de la fermer ! Il est vraiment hanté par le fantôme politique de RA8 ! Pathétique !

  • 11 août 2014 à 17:56 | diego (#531)

    Bonjour jansi,

    Les inégalités entre les régions, tout le monde le sait. Le Gouvernement Andrianarivo a commencé à corriger ces inégalités, il lui a manqué de temps. Mr Ravalomanana a tout simplement enterré la politique qui aurait donné une grande autonomie à nos provinces.

    Il y a une certaine pensée archaïque et dangereuse à Madagascar, précisément, dans notre Capitale. Cette pensée empêche tout simplement le développement harmonieux de toutes les provinces du pays. En 2014, je pense que la Province de Tamatave et LES AUTRES PROVINCES, a des femmes et des hommes qui sont capables de diriger et développer leur province. Et je ne vois pas en quoi la présence et le leadership des natives de cette province est dangereuse et constituerait des obstacles pour les développements des autres provinces et du pays !

    Regardons en face. La prospérité de la province d’Antananarivo est une Aubaine pour les Malgaches tout entiers. Les jeunes vont dans la Capitale parce qu’ils ont plus de chance d’y trouver de travail qu’en Province. Dans peu de temps, la Capitale va avoir des problèmes parce que rien ne fait pour accueillir ce monde. La population va doubler, le problème de logement va s’aggraver, la pollution, la gestion des déchets ménagers et j’en passe :

    - Alors cette pensée qui consiste à empêcher les provinces de se développer est dangereuse. Et pour les autres provinces, pour la province d’Antananarivo, mais surout pour le pays.

    Reformer le pays n’est pas une mince affaire. C’est un travail intellectuel avant tout. Et il faut de temps et de volonté politique et une stabilité. Trois facteurs que Mr R. Hery est entre les mains, mais il ne sait visiblement pas comment les utiliser pour le bien du pays, mais aussi pour lui-même.

    Il faut du temps pour reformer un pays :

    - Mr R. Hery me semble-t-il a du temps.

    Après plus de six mois à la tête du pays, il nous resserre VARY MASISO de la réconciliation, sa réconciliation avec un pays imaginaire qui serait en train d’entretuer.

    Aujourd’hui, cet homme devrait nous parler de ses projets pour son pays. Quel est le modèle économique de cet homme ? Personne ne le sait :

    - Avec son équipe, ils font tout le jour la démonstration des gens incompétents et non préparés pour diriger un pays.

    C’est les fruits amers des élections de 2013-2014 :

    - Il va falloir un siècle pour la majorité des Malgaches et leurs politiciens adorés avant de l’admettre.

    Tout le monde veut habiller en femme et homme intelligent en refusant de reconnaitre ses propres erreurs sous son nez ! Tout le mode agit en tant que pros untel, enfant du Nord ou du Sud etc...appartenant en une ethnie ou une autre, en laissant aux étrangers le soin de nous rappeler que notre pays est unique, riche et avoir 20e de FOKO qui vivent plutôt en harmonie dans l’Ile est tout sauf un problème :

    - C’EST UNE RICHESSE !

    • 11 août 2014 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      DIÉGO,
      - « En voici une petite histoire de la »RECONCILIATION NATIONALE« à Madagascar » :
      - Le Docteur Jean Louis Robinson a été reconnu,ce 11 août 2014,par l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud ,comme étant ==« le Premier Réconciliateur »==,depuis les élections de 2013.
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,le « PATRON de la RECONCILIATION NATIONALE » qui mène cette « dernière ».
      Le FFM,présidé par le Général Sylvain RABOTOARISON, est le « Réconciliateur mandaté » de la Communauté Internationale.

    • 11 août 2014 à 18:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce que vous dites non seulement n’ a aucun sens , qui plus est ni queue ni tête
      1er rékonciliateur, patron de quoi du rékoncilateur ?, au quel cas du 1er ou du 2ème ???
      N’ importawak !

    • 11 août 2014 à 19:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Fermez votre »G" povr C..Om

    • 11 août 2014 à 19:17 | diego (#531) répond à Jipo

      Jipo,

      Le plus important n’est-il pas que la personne à qui Mr Ramahefarisoa s’adresse, MOI-MÊME, le comprend ?

      C’est que les discours de ce Mr, non seulement je les comprends, mais ils m’intéressent.

      Il n’y a pas des mauvaises idées, il y a des idées qui ne sont pas bien ordonnées.

      Je vous lis aussi et avec plaisir !!!

    • 11 août 2014 à 19:30 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà ce que j’appelle des idées mal ordonnées voir inutiles....on est loin de la crise Mr Ramahefarisoa !!!

      Ne pouvez-vous pas vous donner un rendez-vous ailleurs, VOUS et JIPO.....lol...

    • 11 août 2014 à 19:35 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Attention !!vous allez vexer le vieux !!! le rampant, le ver de terre , le ras de sol tout aussi minus que son cher petit Hery !!!

    • 11 août 2014 à 21:10 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est de la SALADE ce que vous racontez là ! Vous aimez bien saisir les Infos sans intérêt qui sort par ci et par là et tout de suite voilà que vous rajoutez votre sauce qui date d’il y a des années. Demain Hitler ressuscite vous allez surement le Baptiser le Sauveur de Madagascar ! Non mais allô quoi !!!! Madagascar est dans la Merd. et il n’y a que vous qui pensez que tout va bien, sortez un peu ou venez au Pays, si toutefois vous en avez les Moyens, et vous verrez que les Blacks du continent d’à coté sont plus Malins.

  • 11 août 2014 à 19:59 | hrrys (#5836)

    Bien dit mr le pdt,combien de tps il faut répéter à ces ignares ZD q R8 n’est pas l’amérique et q l’amérique ne lui apparte-

    • 11 août 2014 à 20:04 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      nait pas.Sachiez qd mm q si les USA veulent un homme de paille(ou un satellite)ils ont déjà sponsorisé un de ces candidats

    • 11 août 2014 à 20:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      nait pas.Si Hery parle de la réconciliation il pense faire de ce pays un pays de decentralisation.Les ignares raisonnent en

    • 11 août 2014 à 20:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      terme de reconciliation entre 2 hommes soit entre R8 et ANR soit entre les ex 2 vieux snocs...qui serait loin très loin de la

    • 11 août 2014 à 20:14 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      réalité gasy.A dire vraie ce sont les very kapoka et les very seza qui demandent ce « rencontre » les gasy lambda s’en fichent.

  • 11 août 2014 à 21:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Réconciliation toute courte ou réconciliation nationale ! Il faut que les politiciens du pays ou les diplomates étrangers aient une bonne connaissance de ce qu’ils vont présenter et servir au pays.

    Cela suppose qu’ils connaissent les attentes de la classe politique Malgache, des Malgaches, les besoins du pays et les objectifs à atteindre.

    Mr Ravalomanana demande-t-il la réconciliation ou il veut tout simplement revenir dans son pays et reprendre la vie politique. C’est dont il a non seulement le droit, mais nécessaire pour la stabilité à long terme pour notre pays. C’est à Mr R. Hery d’y répondre et de rassurer la classe politique malgache.

    Inutile d’expliquer ici ce que Zafy veut, il l’a expliqué à qui voulait l’écouter depuis 12 ans :

    - La réconciliation toute courte et surtout de la classe politique malgache.

    C’est dont tout le monde a toujours demandé....fa misy ny misafory fahatany, hoy ny Betsileo, parmi les politiciens GASY....vetaveta !!!

    - L’Amiral veut une réconciliation, là aussi, de la classe politique.

    L’homme demande et veut l’enterrement la crise de 2002, mais les cervelles de cette crise font la résistance :

    - Ces cervelles savent qu’ils sont les 1res victimes d’une réconciliation de la classe politique malgache.

    Ces cervelles sont les bêtes qui se nourrissent des sangs malgaches depuis 12 ans. Ces cervelles qui nous ont plongé dans cinq années de Transition illégale. Elles ne vont pas lâcher prise, il faut s’en séparer pour qu’elles meurent. C’est exactement c’est que Zafy et l’Amiral proposent depuis 4 années. Réunion de tous leaders politiques à Tana pour enterrer la hache de guerre depuis 12 ans :

    - Cela s’appelle, une réconciliation et Nationale si on veut.

    Il y a rien là à négocier avec qui que ce soit. Il n’y a rien à négocier avec un ou des partis politiques ou X leaders politiques ou de la société civile ou encore avec x chefs des Institutions de pays....Rien.

    Il suffit que la présidence lance les invitations, jusqu’en Afrique du Sud par exemple, à toutes et tous les chefs des Institutions du pays, aux représentants de la Société Civile, aux Chefs des Egliges et à tous LES TANGALAMENA de pays :

    - FETY BE POUR LA RÉCONCILIATION DE LA CLASSE POLITIQUE GASY, VOUS ÊTES CONFIÉ À Y ASSISTER, dia vita !

    On va savoir qui veut et qui ne veut pas honorer cette invitation. Et pourquoi la République de Mr R. Hery empêcherait par exemple la venue de Mr Ravalomanana. Problème de sécurité ? Et notre Armée, elle ne serait pas capable d’assurer la sécurité de l’un de ses supérieurs ? Problème politique ? Il suffit d’interroger et prendre aux mots Mr Ravalomanana. On connaitrait alors ses intentions pour prévenir toutes sortes de débordements, etc....

    Les choses sont simples, mais le pays est sous l’emprise des DOMONY MAROPAIKA, cervelles malveillantes :

    - Il faut réussir à mener jusqu’au bout la réconciliation de la classe politique pour s’en débarrasser.

    • 11 août 2014 à 22:53 | kunto (#7668) répond à diego

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Le retour de Mr RA8 changera t’il la vie des 95 % de pauvres Gasy ?
      Il était au pouvoir qu’a t’il fait pour nous ?
      Pensez vous qu’il va resté le valet après avoir été ROI ???? ATTENTION Mr le Président .....

  • 11 août 2014 à 22:10 | iarivo (#5822)

    • 12 août 2014 à 00:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Le silence du Docteur Jean Louis Robinson en dit long.Ce dernier est reconnu par l’Afrique du Sud d’être le premier « Réconciliateur »,après les élections de 2013.
      Que le Président Marc RAVALOMANANA mette un peu d’ordre dans son écurie.
      - « ON COMMENCE » à faire chanter SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA en donnant une « DATE ».pour ceci et pour cela..
      Il faut prendre une décision pour faire revenir au Ministère de l’Intérieur toutes les organisations et les exécutions de toutes les élections au suffrage universel direct.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 août 2014 à 22:44 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    La 1ère cause de notre pauvreté = notre division , vous pouvez chanter blablabla si on ne s’unis pas rien ne changeras dans ce pays , les pauvres doivent s’unir et arrêter de servir les vautours ....

    • 11 août 2014 à 22:46 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      1 seul Ethnie = Malagasy .
      1 seul ennemie = la pauvreté .
      Pour vaincre la pauvreté = UNION - TRAVAIL - DISCIPLINE .
      QUE DIEU NOUS AIDE

  • 12 août 2014 à 00:13 | diego (#531)

    Bonjour kunto,

    En posant l’utilité d’un politicien, vous posez directement l’utilité d’une classe politique :

    - À quoi sert la classe politique à Madagascar ?

    Si vous demandez l’utilité de Ravalomanana comme le pouvoir actuel cherche à faire passer dans l’opinion :

    - il vous serait alors demandé, le moment venu, l’utilité d’un président élu avec moins de 2 millions des têtes sur 8 millions d’électrices et électeurs ?

    Si on doit poser l’utilité de quelqu’un dans le pays, c’est bien celui du PRÉSIDENT actuel !!!

    Avec les caisses vides, Mr R. Hery est un président qui ressemble à un cavalier sans tête :

    - ce président n’a rien pour lui. Pas de parti politique, pas d’élus, trop peu des partisans et les institutions du pays qu’il préside sont gangrénés par la corruption.

    La réconciliation qu’on lui demande, ce n’est absolument pas la réconciliation qu’il va pondre dans un petit coin de Rue de la Capitale.

    Et enfin, si ce président n’a pas encore compris que Mr Ravalomanana a encore des partisans qui lui sont fidèles, ce qu’il n’a encore rien compris de la politique. Tôt ou tard, il va devoir affronter une ou des élections et visiblement il n’a pas de parti politique solide pour affronter des élections ? Bonne chance et que les conseillers de président continuent de donner LALITRA à leur Chef.....

    Puis arrêtons de rêver :

    - L’Amérique ne fait pas confiance au pouvoir actuel.

    Un pouvoir à qui les grandes puissances ne cessent de réclamer depuis six mois la normalisation de la vie politique du pays est loin d’avoir la confiance des élus occidentaux....cessez de rêver.....

    • 12 août 2014 à 12:02 | kartell (#8302) répond à diego

      Qui croit encore à la réussite future d’Hery ?
      Encore faudrait-il qu’il eût présenté un programme cohérent, qu’il eût coupé les ponts avec ses anciens amis de la transition, qu’il eût fait preuve d’audace et d’autorité pour dire non aux moeurs scélérates de la transition....
      Bref, qu’il se comporte en chef d’un état inventif à la demande de ses électeurs qui avaient réclamé depuis longtemps réformes et changement de cap....
      A la place de cela, nous assistons à une vie politique bloquée, sclérosée où chacun camp défend son champion qui a mené à la faillite et qui est pourtant montré comme l’homme providentiel du futur par des partisans fanatisés....
      La leçon de la situation actuelle, sorte de chaos silencieux, enrobé de discours sirupeux et prétentieux, est qu’on ne peut pas faire avec du vieux, du neuf, tant ce microcosme politique malgache est restreint et n’offre, aujourd’hui, aucunement perspective de renouveau ....
      La politique malgache aurait un besoin urgent d’hommes dont le soucis majeur et prioritaire ne serait pas l’enrichissement personnel mais le bien-être d’une population qui ne voit défiler qu’une myriade de prédicateurs politiques ....
      La politique est devenue la plus grande calamité d’un peuple qui ne demanderait qu’à mieux vivre et qu’à être mieux protégé par des élus responsables et à l’écoute des électeurs en détresse....
      Aujourd’hui, le fossé est si profond qu’on peut se demander si le bout du tunnel est pour demain ou pire, si ce tunnel a commencé à être creusé....

    • 12 août 2014 à 19:04 | diego (#531) répond à kartell

      Karell,

      Mr R. Hery n’a rien. Ce Monsieur n’a rien d’autre que des petits partisans éparpillés dans toute l’Ile, et bien évidemment des politiciens aussi compétents que lui....., eux, ils pensent se taper la République paisiblement pendant les mois à venir gratuitement .....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS