Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h06
 

Société

Détention préventive de deux journalistes

Le président de la République intervient

vendredi 25 juillet 2014

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a ordonné ou convaincu aux ministres qui se sont plaints de diffamation de retirer leur plainte contre les journalistes de Madagascar-Matin. Le ministre d’État, Rivo Rakotovao, s’est conformé à cette recommandation. Entouré des ministres Anthelme Ramparany et Narison Rafidimanana, il a fait appel à la presse pour annoncer cette décision.

Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, avait reçu au palais d’État d’Iavoloha, le directeur pays de la Banque mondiale, Mac Lundell, puis le chef de Délégation de l’Union européenne, Leonidas Tezapsidis ; ce dernier arrive en fin de mission et a tenu à lui faire une visite d’adieu. Par la suite, le président Hery Rajaonarimampianina a fait part à quelques membres de la presse de son point de vue sur l’affaire qui oppose son ministre d’État et deux autres ministres à deux journalistes qui sont placés en détention préventive pour diffamation ; il a, selon ses dires ce jeudi soir du jeudi 24 juillet 2014, demandé aux plaignants de retirer leur plainte contre le directeur de publication, Jean Luc Rahaga, et le rédacteur en chef, Didier Ramanoelina.

Le président de la République était entré dans des explications qui font penser qu’il veut persuader les journalistes et l’opinion publique que l’État malgache ne serait pour rien dans l’affaire : « … ce n’est pas l’État malgache qui a esté en justice et qui a décidé des procédures qui ont été suivies… de plus les deux journalistes n’ont pas encore été jugés ; il appartient aux juges de décider », dit-il.

Les trois ministres plaignants ont alors tenu une conférence de presse restreinte pour annoncer publiquement qu’ils retirent leur plainte déposée devant le tribunal ; ils ont invoqué comme motif la recherche de l’apaisement d’autant qu’il y a déjà eu demande de pardon font-ils comprendre. D’après le ministre d’État, Rivo Rakotovao, la balle est maintenant dans le camp de la Justice qui prononcera son verdict ce vendredi 25 juillet 2014.

Recueilli par Valis

84 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet 2014 à 08:57 | Rakotozafy (#1655)

    Pour bien faire, il aurait fallu que les Ministres démissionnent de leur poste avant de porter plaintes.

    En tout cas c’est une manière élégante de dire que la Justice est indépendante.

    • 25 juillet 2014 à 09:12 | manga (#6995) répond à Rakotozafy

      Medecin après la mort. Où est-ce qu’elle est l’indépendance de la Justice, l’Etat de Droit tant convoités ainsi que la réparation du Préjudice causé à l’encontre de l’intolérant humilié ? Une autre de ces faiblesses d’un régime aussi mal édifié.
      Un conseil Monsieur RIVODOZA : dégagez du plancher tant qu’il est encore possible, toute la presse confondue ne va plus vous rendre la vie facile. Madagate a déjà montré les siens, les autres s’ensuivront, et soyez en rassuré : aucune immunité pour un « zerro » qui prétend mener la danse en solitaire .

    • 25 juillet 2014 à 09:25 | manga (#6995) répond à manga

      Eh Babazy : Retirer une plainte après jugement est un évènement rare dans les annales. La justice est entre les mains de la présidence, ce qu’il ne faut pas nier.
      - Acquittement pur et simple, ou relaxation au bénéfice du doute comme la plainte a été de « gré » retirée par la partie civile.
      - Raborin-jaka s’est totalement ridiculisé sans le vouloir. Est-ce dans ce sens qu’il compte diriger son parti ? Qu’il aille au fonds des égouts pour décrocher une commune.

    • 25 juillet 2014 à 09:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotozafy

      Pourquoi ,..Démissionner.
      C’est un geste de « FAIBLESSE ».
      Ces trois Personnes ont exercé leur droit de==« porter plainte »==,même contre des « JOURNALISTES »...Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2014 à 09:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Vous parlez sans cesse d’Etat de Droit mais vous voulez fouler au pied :« LES PROCEDURES ».
      - « ÊTRE PROCEDURIER NE REND PAS RIDICULE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2014 à 10:02 | Isandra (#7070) répond à manga

      C’est une maladresse de plus de Hery,...il aurait dû tout simplement déplorer la décision des juges de mettre abusivement en détention,...ces journalistes,et les autres vices de procédures...,tout en condamnant fautes professionnelles de ceux-ci,...Là les choses auraient été équilibré,...

      Cette intervention pourrait être interpréter comme blâme pour ses Ministres qui n’ont pas su prendre sagement leur décision de porter plainte, laquelle vaciller son régime,...sa suite logique, ils devraient démissionner, y compris le dircab qui a mis l’huile sur le feu,...

      Et les journalistes se sentent dorénavant intouchable,quelle que soir leur faute, ils ne risquent rien...,cette situation pourrait nuire la liberté, car l’abus de liberté tue la liberté,...

    • 25 juillet 2014 à 10:18 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce qu’ils sont blâmés par leur chef,...

    • 25 juillet 2014 à 10:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand c ’est sans fondement et avec une mauvaise foi avérée comme la votre : SI roséfarisou, mais ce n’ est pas parcequ’ il ne tue pas qu’ il faut en abuser comme vous vous en délectez .

    • 25 juillet 2014 à 10:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et le droit de la fermer , vous l’ exercez quand ???

    • 25 juillet 2014 à 10:47 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Vous savez ISANDRA,le PRM HERY sentant l´ouragan venir est intervenu,ce RIVO RAKOTOVAO n´aurait pas eu ce zele d´accuser les journalistes en son nom personnel comme citoyen sans l´aval du PRM HERY qui change de musique vu l´ampleur des reactions:RSF,CI,ERIC WONG,RFI,JA,s´il veut avoir completement les mains propres dans cette affaire HERY doit ordonner la demission de ce trio,MADA reste tjrs sous les ordres de LA CI,LE PRM HERY a eteint le feu de justesse,il allait y laisser sa peau,sinon l´intervention est floue,il a demande a RIVO de retirer la plainte mais en disant que la justice va decider,les journalistes vont encore rester en prison meme si les plaintes vont etre retirees.

    • 25 juillet 2014 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      Qulle qe soit sa position au départ,...les faits sont là,...Hery blâme son ministre, et que ce dernier devrait en déduire les conséquences,...

    • 25 juillet 2014 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à manga

      Ne vous inquiétez pas,...s’il voulait se présenter, il pourrait gagner facilement ,il a de l’argent (l’honoraire payé par l’Etat 250.000 Euros, affaire juteuse ah...!)....

    • 25 juillet 2014 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez vpovr C..om

    • 25 juillet 2014 à 12:37 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Président devrait les démissionner pour faute lourde. Et les juges qui ont suivi devraient être révoqués sans indemnité. Dans cette affaire, la justice et les ministres ont cherchés à faire croire que les accusations portées étaient de la diffamation. Tout le monde sait que cette lettre porte des accusations qui sont réelles mais personnes ne veut engager les procédures contre ces voyous de voleurs et trafiquants en col blanc. Heureusement que le médiatisation de l’affaire a contraint le Président à se mouiller. Il est bien embarrassé par cette affaire car il sait qu’il va ramasser des éclaboussures

    • 25 juillet 2014 à 12:45 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Babazy :
      je ne fais que reporter l’une des fameuses phrases du sieur RABORIN-JAKA que vous avez eu la gentillesse de copier/coller dans l’intégralité. En d’autres termes c’est son Altesse Serenissime RAKOTONIRAINY Martial qui a ordonné son poulain de faire marche arrière après jugement si je me suis
      fait bien comprendre. En quoi suis-je coupable et si c’est le cas. Une procédure est considérée comme nulle et non avenue à partir du moment où le plaignant se verrait tardivement dans l’obligation de se retracter.

    • 25 juillet 2014 à 13:24 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      Que les journalistes restent en prison avec les plaintes retirées est impossible, sans que la justice s’ expose à plainte pour détention abusive et demande de dédommagements avec intérêts pour préjudices & abus de pouvoir.

    • 25 juillet 2014 à 15:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Pourquoi demandez-vous des noms , des preuves, quand vos ZAMIS vous disent qu’ ils se délectent à voir leurs compatriotes manger ou chercher à manger sur les tas d’ ordures, quand vos ZAMIS du Bianco et pas des moindres : le PATRON ( c ’est vrai que môssieur ne fréquente que l’ élite : comme lui ), vous dit que c ’est 40 briques pour rentrer, vous continuez dans votre pathologique DENI !
      ça vous sert à quoi d’ avoir des ZAMIS aussi hauts placés, pour ne pas les croire roséfarisou ??? " .
      A quel jeu de kon jouez-vous : « AI-JE DIT -JE-ZEU-MOIMOI » ???

    • 25 juillet 2014 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      - « L’affaire était en délibération,donc aucun jugement de prononcer ».
      entre temps,Monsieur Rivo RAKOTOVAO retire sa plainte donc l’article 82 de l’ordonnance de 1974 disposant que dans tous les de poursuites correctionnelles ou de Police,le désistement du plaignant arrêtera la poursuite commencée.
      C’est encore au JUGE de prendre la décision finale.
      - « L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2014 à 17:46 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile
      L’application de la procédure doit d’abord conforme à la loi. Si le grief reproché au justiciable n’est pas fondé, la procédure devient caduque.

    • 25 juillet 2014 à 17:52 | el che (#344) répond à Isandra

      Isandra,

      C’est le procureur de la République, ou le substitut qui a décidé de mettre les journalistes sous mandat de dépôt. Celui-ci agit sous l’autorité du ministre de la justice, donc de l’état. Le jugement par contre est du ressort du magistrat « assis » de l’autorité judiciaire. C’est ce dernier qui est indépendant selon la Constitution.

  • 25 juillet 2014 à 09:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA souhaite un apaisement,bref :
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    - N’oubliez pas qu’une détention préventive ne préjuge pas du fond.Comme il s’agit des journalistes==prétendus quatrième pouvoir==peuvent emeuter (-exciter à l’insurrection contre le Pouvoir-) le « PEUPLE ».
    Qu’un « DIRECTEUR DE PUBLICATION » est une Personne chargée au sein d’une entreprise de Presse de rendre public ,le journal ainsi que tout écrit,afin de le communiquer au Public.
    Le Directeur de Publication est un personnage clef et central de l’organisme,ce qui engendre ==une lourde responsabilité==en cas de délit de communication.

    En conclusion :
    - Le journaliste recueille des informations,les vérifie et les rend accessibles au Public.Point barre !
    Un journaliste doit réfléchir aux préjudices moraux causés aux victimes d’une « DIFFAMATION » par voie de Presse.
    Des préjudices moraux plus importants qu’une mise en dépôt ou détention préventive".
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a raison de demander un apaisement de cette affaire :=="QUI est QUI ?==
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
    Que le Président Marc RAVALOMANANA soit de retour,au Pays,dans le plus bref délai.
    - « NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE ».
    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2014 à 13:02 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais où est-ce qu’il était depuis mon cher Babazy pour n’intervenir qu’après jugement. Est-ce vraiment sa popularité qui est mise en jeu suite à la revolte (rebellion si...)collective, outout simplement la justice n’a pas du tout cette indépendance qui définit l’état de droit. Le pire est que pour une délicate inattention d’un des membres, c’est le président en question qui est systématiquement mis en cause. Et la fête ne fait que commencer Basile : tous ces ministres passeront devant la barre qu’ils veuillent ou non.
      Apaisement ou Etat de droit ? Je ne comprends plus grand chose.

    • 25 juillet 2014 à 17:22 | Pepeta (#6255) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr RAMAHEFARISOA
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA souhaite un apaisement, c’est très bien, mais à propos de cet article parue le 23/07/2014 sur Midi Madagasikara, quelle est sa réaction et votre réaction et opinion ?
      Tribunal : Un ministre essaie d’influencer la justice
      juil 23rd, 2014
      Il a tout fait pour sortir la femme d’un ressortissant chinois des griffes de la justice. Dès l’enquête préliminaire auprès de la police, il est intervenu par l’intermédiaire de ses gardes du corps pour trouver une entente avec l’enquêteur. Une tentative qui a tourné court puisque le policier chargé de l’enquête leur a tourné le dos. Une décision louable pour cette autorité policière...
      un ministre peut il faire ce qui lui plaît même pour influencer la justice ? est ce qu’il y a séparation de pouvoir d’après vous ?

  • 25 juillet 2014 à 09:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Trop tard, le mal est fait. Le pouvoir a fait savoir qu’il a la Justice de son côté, tout le monde le sait, les Malgaches l’ont appris publiquement !

    Que la présidence apprenne que les problèmes de Madagascar sont tout simplement les problèmes de Mr R. Hery. Ce président est responsable de son équipe. C’est lui qui a mis en place son gouvernement, il est donc responsable de ces femmes et hommes membres de son gouvernement, point !

    Ah, si la Justice était indépendante ? En tout cas, il y a des Malgaches qui croient cette affirmation à Madagascar. Si la Justice Malgache sous Mr R. Hery était indépendante, le message qu’elle vient de nous envoyer discréditerait cette affirmation :

    - Si vous, simple citoyen, vous porteriez plainte contre quelqu’un, la Justice serait-elle aussi éclaire ?

    Le pouvoir est dangereux parce qu’il est fragile. C’est un pouvoir qui serait tenté par un coup d’éclat ici et là pour asseoir son autorité. Le président est averti, il est bel et bien le président du pays et à ce titre, il est responsable :

    - Un, de l’instabilité politique et de l’insécurité grandissante dans le pays ;

    - Deux, de la dégradation des relations entre les gouvernants et les gouvernés ;

    - Trois, de l’appauvrissement sans fin de la population.

    Le jour même de l’inauguration, j’ai plaidé deux choses, en tant que citoyen GASY :

    - La réconciliation de la classe politique ;

    C’est elle qu’il faut réconcilier, c’est elle qui nous a plongé dans la crise, aucunement les Malgaches, comme ce président veut bien faire passer. Preuve qu’il n’a pas compris les origines de la crise ou il est prisonnier de ses alliés politique et de ses financiers.

    - La libération des tous les prisonniers politiques de Ravalomanana et de Rajoelina ;

    C’est de cette manière que le pouvoir pourrait mettre fin aux doubles crises 2002 et 2009 dans lesquelles les Malgaches ont assistés avec passivité, voir fatalité deux de leurs présidents en exercices poussés en exil. Méthode des voyous pour neutraliser les adversaires politiques qu’on n’est pas capable de battre dans les Urnes.

    Mais ce président persiste dans ses propres erreurs, il met en avant sa légitimité, mais qui a peur de sa légitimité à Madagascar ?

    Dans cette affaire de journaliste, une communiquée de la présidence aurait été amplement suffisante. Et deux ou trois mots du président qui nous enverrait des messages claires et précis qu’on ne touche pas aux journaliste auraient eu plus de poids politique et VONINAHITRA.

    Il se trouve dans une désamorçage d’une crise qu’il n’a jamais visiblement pas compris et ne veut pas comprendre :

    - Et voilà le président tout seul, comme il a toujours été, pas d’alliés politiques, pas de parti politique, pas d’élus pour fusibles.

    IL EST TOUT SEUL, mais ses partisans croient dur comme fer qu’il va réussir à sortir Madagascar de la crise qui le détruit depuis 12 ans, sans recourir et demander le services des anciens, surtout des ex-présidents qui sont VIVANTS BE ZAO AO MADAGASCAR AO !!!

    • 25 juillet 2014 à 10:19 | marco (#6803) répond à diego

      Hery RAJAONARIMAMPIANINA s’est fourré lui-même dans le pétrin, en choisissant des ministres impliqués dans le traffic de bois de rose, alors qu’il a promis solennellement, lors de son investiture, de lutter contre ce traffic.
      La boîte de Pandorre a été ouverte ; le public en veut plus maintenant ; des actions concrètes, des noms, des arrestations de gros bonnet.
      Par son intervention, le Pésident a tiré son épingle du jeu, mais en attendant le verdict daujourd’hui, c’est quand même une victoire pour les journalistes.
      Ce qui est choquant dans l’histoire, c’est la récupération politique éffectuée par les Rolly Murcia, Rahasimanana Paul Bert et autres maffieux de l’ex-transition.....

    • 25 juillet 2014 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Le mal nécessaire..
      Maintenant il faut aller droit :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      - « LA FOUBERIE N’A PLUS DE PLACE,à MADAGASCAR »-
      Que chacun abatte ses « CARTES ».Point barre !
      - « Que »F.F.M se mette au boulot pour la « RECONCILIATION NATIONALE »-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2014 à 10:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais noyez-le !

    • 25 juillet 2014 à 11:10 | ramaso (#7441) répond à marco

      ROLLY MERCIA est maintenant actif dans le mediat,celui qui fermait et faisait aussi arreter des journalistes du FREE FM quand il etait maitre dans la transition,le temps change et les palto aussi c´est la tradition a MADA.

    • 25 juillet 2014 à 11:11 | diego (#531) répond à marco

      Bonjour compatriote,

      Mr R. Hery ne connaît pas ses responsabilités ou il les apprécie mal et pourtant il n’arrête pas de nous servir sa légitimité en tant que président.

      Il n’a jamais cherché à restaurer la stabilité dans son pays. Il n’a jamais cherché à gouverner son pays. Jamais il était en mesure de nous sortir de la crise. Mais il est le président. Même ça il apprécie mal !!

    • 25 juillet 2014 à 11:21 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Ramahefarisoa,

      Mr R. Hery a fait parti des putschistes de 2009. Jusqu’à ce matin, il n’arrive toujours pas se débarrasser de son titre d’être putschiste :

      - sa présidence n’est qu’une transition reconnue par la CI.

      Il est politiquement cuit, aucune mystère il est tout seul.

    • 25 juillet 2014 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « SILENCE »
      - de ZAFY Albert,
      - de l’Amiral Rouge didier RATSIRAKA
      - et du Président Andry Nirina RAJOELINA
      en dit long pour cette affaire.
      - « Que FFM ordonne une »Réconciliation Nationale,dans le plus bref délai".
      ORDONNER UNE RECONCILIATION NATIONALE :
      c’est donner ordre pour une réconciliation nationale.
      ++« ON A PERDU TROP DE TEMPS »++ Général Sylvain RABOTOARISON.
      L’affaire est entre vos mains,Mon Général.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2014 à 12:40 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Une réconciliation, cela ne s’ordonne pas. Par ailleurs, tous ces mafieux de tous bords sont copains comme cochons quand il s’agit de piller l’Etat et les richesses du pays. Où voyez-vous qu’il y a besoin de réconciliation. Il est juste nécessaire de traduire toute cette vermine puante devant une vraie justice. Ce n’est donc pas demain l’avant-veille

    • 25 juillet 2014 à 13:16 | manga (#6995) répond à diego

      DIEGO,
      Quelle honte pour toute une nation, les erreurs s’accumulent tant au niveau de la Présidence qu’à tous ces ministres : monnaies d’échange de quelques bras « longs » de la chambre basse, le fiasco total. Les gendarmes n’en font plus exception. La démission collective est la seule issue mon cousin Babazy impute tout ce cirque au nom de l’apaisement : chapeau !!!

    • 25 juillet 2014 à 17:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à marco

      Raharimanana ..est-ce le fameux « ROSSY » ?
      C’est un ratsirakiste,si je ne me trompe pas.
      LA SITUATION POLITIQUE A MADAGASCAR EST DIFFICILE A SUIVRE POUR DES QUESTIONS DE « fourberie ».
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est-il prisonnier de son discours d’investiture,sans une certaine précaution de bien ficeler son équipe gouvernementale ;
      S’il le faut,il faut changer d’équipe gouvernementale.Des HOMMES et des FEMMES d’expérience ne manquent pas à Madagascar.
      Par exemple :
      - "Le Général Sylvain RABOTOARION Premier ministre et Ministre de l’Intérieur.Point barre !
      Le temps presse...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2014 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je souhaiterais que Didier sorte de son mutisme..
      ZAFY a régné pendant la TRANSITION...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2014 à 17:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand vous y rentrerez !
      On s’ en tape de votre grabataire, comme vous : has been . /

    • 25 juillet 2014 à 20:01 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Où pendez-le haut et court mais faites quelque chose !!!

  • 25 juillet 2014 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar
    a demandé à Monsieur Rivo RAKOTOVAO de retirer « SA PLAINTE » ;
    Ce dernier a écoûté SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA ;

    - ’L’article 82,de l’ordonnance de 1974,dispose que dans tous les cas de poursuites ==correctionnelles==ou de simple police ;le désistement du « PLAIGNANT » arrêtera la poursuite commencée.
    Mais il faut rappeler aux acteurs politiques et économiques ainsi qu’au simple citoyen Malgache =="TROIS ARTICLEs 9,10 et 11 de la loi fondamentale en vigueur.
    Article 9
    de la loi fondamentale dispose notamment que
    - « nul ne peut être poursuivi,arrêté et détenu que dans les cadres déterminés par la loi et selon les formes qu’elle a prescrites »
    Arrticle 10
    prévoit que les libertés :
    - d’opinion et d’expression,
    - de communication,
    - de circulation,
    - de conscience et de religion
    sont garanties à tous et ne peuvent être limitées que ==par respect==des libertés et droits d’autrui,et par l’impératif de sauvegarde :
    - de l’Ordre Public,
    - de la dignité nationale
    - et de la « SECURITE DE L’ETAT » ;
    ==La liberté de Presse,effective à Madagascar et « SES » limites==

    Article 11
    Tout individu a droit à l’information.
    L’information ,sur toutes ses formes,n’est soumise à aucune contrainte préalable,==SAUF==celle portant atteinte à l’ordre public et aux bonnes moeurs.
    La liberté d’information,que que soit ==le support==est un droit.
    L’exercice de droit comporte des droits et des responsabilités,et,est soumise à certaines formalités,conditions ou sanctions prévues par la loi,qui constituent ==des mesures==nécessaires dans une société démocratique.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2014 à 11:33 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Monsieur,

      Cela ne vous a pas choqué qu’un président demande à la justice d’arrêter en cours de route ? Qu’est ce que cela vous inspire ?

      Le président vous dit que l’Etat c’est lui. Seulement voilà :

      - cet homme est élu par défaut. Il ne peut pas se permettre de dire n’importe quoi.....

      Jusqu’ici, il fait n’importe quoi, c’est assez amateur et je suis gentil.

    • 25 juillet 2014 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo..
      Si vous avez suivi cette affaire,il y a beaucoup de « PENOMBRES » ;
      Directeur de Publicatiion RAHAGA,mais j’ai eu l’occasion de lire son éditorial pour :
      - « L’erreur est humaine » dans l’affaire du CIA à Kaboul
      Pour le Rédacteur en Chef (-ou ex-rédacteur en chef-) Ramonoelina dit « Rasolofringa »,nom de plume.
      Eux,ils se lancent la responsabilité dans cette affaire.
      Calmement,SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA a demandé à son Ministre de retirer sa plainte,ce dernier l’accepte,il n’y a rien à critiquer..
      - « A quelque chose malheur est bon »
      Cette mise en dépôt (-MD-) ou détention préventive est un avertissement==à tout ==le monde..Elle peut améliorer les choses et elle n’aura pas été inutile.
      La liberté de la Presse n’est pas une liberté de diffamer,d’insulter ou/et de dénigrer (-trop d’étrangers prennent trop de liberté d’insulter,de dénigrer ou de diffamer les « MALGACHES »-).
      LA LIBETE DE PRESSE EST UNE LIBERTE CONDITIONNEE PAR CELLE DES AUTRES.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2014 à 12:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu ’ est ce que vous en savez s’ il a demandé calmement ???
      Son postérieur est en danger ./
      Et c ’est pour sauver son Q qu’ il est intervenus, il est entouré d’ incompétents, de crapules et trafiquants, qui ne devraient pas avoir leur place dans un gouvernement digne de ce nom, à part celui d’ un autre corrompu comme eux : hery dans ce cas précis ./
      Vous soutenez des voleurs sans foi ni loi, qui foulent aux pied s tous les codes déontologiques et qui prennent leur compatriotes pour des kons . /
      Tout comme vous et ceux qui les soutiennent , on devrait les écraser !

    • 25 juillet 2014 à 13:40 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Tout être vivant se voit d’être justiciable, et ce que nous définissons tous par état de droit.
      - Aucun des participants sur ce forum ne peut prétendre qu’il n’y a pas matière à accuser. C’est la procédure qui a été assujetie.
      Sauf que, reflexion faite, le méchant loup s’est subitement metamorphosé en je ne sais quoi...
      Pensez-vous vraiment que Rivodoza n’a pas demandé conseil, et que la présidence qui a témoigné publiquement son accord, n’a pas été mis au courant de toutes ses démarches ? Un recul qui n’a fait qu’entacher ce qui est déjà indélébile.
      Et voilà comment on reclame cette fameuse souveraineté nationale bafouée intentionnellement par le représentant lui-même. Autre chose Basile : Holande a sciemment brûlé les étapes. La crédibilité mérite t-elle d’être revisée ?

    • 25 juillet 2014 à 17:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Attention..
      Ne déformez pas la pensée de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
      Ce dernier a demandé au sieur Rivo RAKOTOVAO==de retirer== sa plainte pour un « APAISEMENT ».
      Mais la JUSTICE étant indépendante est libre de passer outre.,même si un article d’ordonnance de 1974 pourrait faciliter tâche : des Juges.
      - le désistement du plaignant arrêtera la poursuite commencée.

  • 25 juillet 2014 à 10:41 | betoko (#413)

    Rakotovao Rivo est un menteur , ni le patron de cette presse (Mamy Ravatomanga) ni leur directeur Rolly Mercia et encore la famille des deux accusés n’ont présenté leurs excuses et avoir demandé pardon .
    Chose curieuse , dés que le plaignant avait reçu le signale sans ambiguïté du président de la république , il (Ratokovao Rivo) aurait dû demander à Mme La Ministre de la justice de libérer sur le champ les deux accusés , pourquoi il ne l’a pas fait ? Pourtant il aurait suffit qu’une personne haut placée téléphone à un directeur de prison pour que celui ci libère tout de suite un assassin Kaarana et aussi un autre Karana mis en détention par un juge

    • 25 juillet 2014 à 10:52 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Si cela se faisait, cela discréditerait sur le champ l’ indépendance de la justice, voilà pourquoi ce n’ est pas possible .
      Elle est suffisamment aux ordres, sans en rajouter et l’ afficher au grand jour .

    • 25 juillet 2014 à 11:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à betoko

      Bonjour,

      La réponse est écrit noir sur blanc dans le livre de Pierre CONESA « Surtout ne RIEN décider »:L’art suprême en politique ? Ne rien décider tout en donnant l’illusion de l’action. CONSEILS PRATIQUES POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR - Différer l’urgence - Contourner les obstacles - Ne se fâcher avec personne - Subventionner sans réformer - Créer de la complexité - Consulter les commissions supérieures Enseigner l’art ultime de ne pas prendre de décision en laissant une trace dans l’Histoire, tel est l’objet de ce petit ouvrage qui livre clés en main techniques et conseils pratiques à nos dirigeants. Le lecteur pourra s’entraîner avec des travaux dirigés (tracts pré-rédigés, sondages multi-usages, clichés et platitudes prêtes pour tout discours) et jouer avec ses amis au Jeu de la non-décision. En politique le ridicule ne tue pas, seule la réforme est létale. PRIX DE L’IMPERTINENCE 2013.

    • 25 juillet 2014 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Dîtes-vous la Famille ??
      En quoi la Famille est-elle impliquée dans cette affaire ?
      Et votre Mamy RAVATOMANGA n’est que le financier,peut-être mais n’a aucune responsabilité morale dans cette affaire
      Et votre Rolly Merci,à quel titre ?
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Chef d’Etat de Madagascar,
      Président de la République
      a usé de son droit :
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »-
      Et le Président Marc RAVALOMANANA,bientôt de retour au Pays.
      - « NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELALA et MUGABE ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2014 à 11:58 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Combien de fois je vous ai dit que vous êtes trop loin , vous ne savez pas ce qui se passe au pays . Hier soir vers 19h30 Rakotovao Rivo avait convoqué la presse et il avait déclaré qu’après avoir reçu des excuses et du pardon de la part de la famille des accusés et de leur grand patron , il a décidé de retirer sa plainte . C’est archi-faux .Et un journaliste lui avait dit que monsieur le président de la république vient de dire à la télé qu’il vous a demandé de retirer votre plainte et Rakotovao Rivo ne savait plus quoi dire
      Le grand patron de Madagascar matin du journal La Vérité, du ny Gazatiko est Mamy Ravatomanga et le directeur de tous ces quotidiens n’est autre que Rolly Mercia que j’ai entendu ce matin sur les ondes de Free Fm Ce groupe de presse s’appelle SODIAT

    • 25 juillet 2014 à 12:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      J’ai relevé ceci :
      - « Les deux journalistes paient ==visiblement==l’intérêt des autres,mais si cela peut améliorer les choses,leur mise en détention préventive n’aura pas été inutile ».

    • 25 juillet 2014 à 12:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « USER DE SON DROIT » ???
      Quand il aura fini d’ USER SES DEVOIRS, On verra s’ il lui reste celui du droit , pour le moment si vous « arriviez » ( subjonctif roséfarisou ) à mettre les deux / une balance, ya pas foto : tout faux ...

    • 26 juillet 2014 à 04:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce que j’ai toujours dit mais ...

      Faute d’intelligence, de simple jugeotte, nos politiciens ne sont pas préparés à assumer. Personne ne les initie dans les relations et communications politiques et sont livrés à eux-mêmes sur le savoir communiquer, le savoir maquiller des réponses à des questions embarrassantes, s’esquiver, etc ...

      Concrètement, le ministre d’Etat (le seul) Rivo Rakotovao en est l’illustre exemple avec ses affaires contre Madagascar Matin.
      Il aurait dû bien réflèchir avant d’ester en justice ...
      Sa rétractation, quels que soient les motifs, n’est pas du tout mature, sérieuse et franche.

      Quoiqu’il en soit, le mal est fait et pour lui et pour le gouvernement que Hery Rajaonarimampianina essaie de rattraper comme il peut ...

      « Le vin est tiré, ’faut trinquer ! ».

      Un remaniement du gouvernement est à attendre dès le retour de Hery Rajaonarimampianina. Kolo Roger ne peut réaliser quoique ce soit avec 3 ministres « incrédibles et mis à l’index », surtout face à la mise en place de la politique de décentralisation ...

      Nos responsables politiques n’ont pas encore compris qu’en politique il n’y a pas de place pour l’amour-propre. Il n’y a que du cynisme, l’art de la versatilité, de l’opportunisme ...

  • 25 juillet 2014 à 10:49 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    « la balle est maintenant dans le camp de la Justice qui prononcera son verdict ce vendredi 25 juillet 2014. » ???
    A partir du moment ou plainte a été retirée, le role de la justice devient caduque à ce qu’ il me semble.
    Comment Herykely pense-t-il se debarrasser du bébé avec l’ eau du bain aussi facilement en le refilant à la justice !
    On veut une épuration de l’ entourage de l’ homme aux ciseaux, on veut des tetes, et celles de ces généreux ministres en priorité !
    L’ affaire ne doit pas en rester là, il faut faire toute la lumière sur cette affaire, que tous les journalistes fassent leurs investigations, les recoupent , les regroupent, et fassent tomber ces racailles, qui sans l’ ordre de leur chef n’ auraient absolument rien retiré du tout .
    Cette décision est uniquement pour sauver le soldat hery, qui ne lui enlèvera plus son suffixe de kely : pour combien de temps ?

    • 25 juillet 2014 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "L’article 82 de l’ordonnance de 1974 dispose que dans tous les cas de poursuites correctionnelles ou de simple police,le désistement d’un plaignant arrêtera la poursuite engagée.Point barre !

    • 25 juillet 2014 à 12:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors pourquoi herykely dit que l’ affaire est dans les mains de la justice .
      Ne peux que souhaiter que le syndicat de l’ information et de la presse ne vont pas se contenter de cette poignée de sable pour tenter d’ éteindre l’ incendie,& sauver sa peau.
      Que l’ affaire ne s’ arrête pas là !
      Trop facile pour ces incapables autosuffisants, qui se croient au dessus des lois, de leurs compatriotes et de la justice, ils doivent payer et à titre d’ exemple pour les éventuels récidivistes ou amateurs, de la même manière disproportionnée que celle infligée aux journalistes : TRES CHER . /

  • 25 juillet 2014 à 10:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Le mal est fait et le PRM ne peut pas affirmer avoir ignoré au préalable les plaintes déposés par les 3membres de son gouvernement à l’occurrence de la part de son bras droit : Si c’était vraiment le cas, notre PRM serait sur une autre planète mais pas à Madagascar.
    Il est temps pour le PRM de cesser l’infantilisation de la population malgache.

    Les nouvelles du monde en brèves :
    - Crash du vol AH5017 au Mali avec 116 personnes à bord (mes sincères condoléances aux familles des victimes de plusieurs nationalités).
    - Le bombardement d’une école des nations-unies faisant 18morts et plusieurs centaines de blessés par l’Israël suscite l’indignation et la condamnation.

    Il est grand temps pour tous de se ressaisir et de modérer ses propos et ses actes car le Bon Dieu met chaque personne à l’épreuve de la réalité.

    • 25 juillet 2014 à 11:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bravo
      GOUROU !
      Vous avez déjà la réponse sur l’accident ,en afrique.
      Pour l’affaire,au Moyen Orient :
      - "QUI A COMMENCE le bordel ?
      - « On aime toujours dire :- »LES MALGACHES SONT DES SAUVAGES".
      Nous ne sommes pas des sauvages.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2014 à 11:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ....chaque personne/chaque pays à l’épreuve...

    • 25 juillet 2014 à 11:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le bordel a commencé depuis l’occupation ou la création de l’état d’Israël dans un pays appartenant à autrui en voulant faire un second Libéria alors que les autres peuples ne sont pas des Africains béni oui-oui.
      Révisez votre léçon d’histoire et revenez sur la planète terre.

    • 25 juillet 2014 à 12:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ...à l’épreuve de la réalité voire de sa responsabilité.

    • 25 juillet 2014 à 12:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je me contente de vous poser une simple question en 2014 :
      - « QUI A COMMENCE==le bordel==,en kidnappant trois enfants et de les assassiner sauvagement ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2014 à 12:47 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui a commencé ? Mais Israël, mon vieux. Ce pays n’a jamais respecté aucun des accords qu’il a signé lors de la création de l’Etat d’Israël. Il a toujours refusé la présence d’un Etat palestinien. Ce sont des criminels nazis qui font aux palestiniens pire que ce que les nazis d’Hitler ont fait aux juifs. Les dirigeants malgaches de tous poils sont des sauvages qui n’ont aucune empathie pour le peuple malgache

    • 25 juillet 2014 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Je me contente du dernier événement.Point barre.

    • 25 juillet 2014 à 12:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      môssieur roséfarisou !
      on s’ en tape qui a commencé, est-ce que les centaines de mots civils, enfants, réfugiés dans des écoles et hôpitaux soient bombardés : OUI ou NON !
      C ’est un génocide et crimes contre l’ humanité . /
      Et leur devoir de mémoire ils peuvent de le mettre en guise de gouverne !
      Vous êtes un cinglé roséfariou, pas un fouteur de me-de, mais un danger pour l’ humanité, à éliminer de la carte roséfarisou, votre père doit se retourner dans sa tombe si votre mère continue à danser / les tombes ...
      Dommage que vous ne soyez pas en Chine ou Corée du nord pour déblatérer vos nauséabondes ignominies .

    • 25 juillet 2014 à 16:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous contenter de vous taire c ’est pour quand !

    • 25 juillet 2014 à 16:43 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est bien là votre tort

    • 25 juillet 2014 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à bbernard

    • 26 juillet 2014 à 12:06 | bbernard (#6880) répond à Jipo

      Eh oui ! Israël, le nouvel état nazi, tue sans vergogne femmes, enfants, vieillards, médecins, civils de tous poils sous le simple prétexte qu’ils sont palestiniens. Et le monde entier ferme les yeux et, pire, encourage ce génocide hitlérien. Les israëliens sont pires que les nazis. Ils ont eu vite fait d’oublier ce qu’ils ont subi et, au nom de cela, ils s’autorisent à tous les crimes contre l’humanité. Ce sont des cr vures

  • 25 juillet 2014 à 13:43 | VVSII (#7949)

    Bonjour,

    Des ministres si prompts à obéir n’auraient me semble t il, pas agi sans l’aval de leur supérieur hiérarchique. Une phrase, un ordre, je veux et j’exige et... l’honneur et le préjudice disparaissent. Comme par enchantement. A d’autres !

    La vérité si je mens, les pressions gasy n’auront pas pesé lourd. Ce sont bien celles de la CI, particulièrement celles des US qui ont changé la donne. Le président vient de comprendre que dès lors qu’il lui faudra boucler un budget, les subventions internationales lui dicteront sa politique. Non ce n’est pas un Hery confondant état et exécutif qui fait preuve de mansuétude. Ce sont bien les Etats-Unis qui « libèrent » les deux journalistes devenus otages de la république.

    En clair et malgré les nuitées encagées, la tentative d’intimidation a échoué lamentablement et le chef de l’état se retrouve affaibli. Car tout gasy normalement constitué aura compris que les méthodes moyenâgeuses, la collusion entre pouvoirs exécutif et judiciaire restaient d’actualité. Rien ne change.

    Les « imperfections », les « manquements » de la république devenus habituels, le plus inquiétant réside dans la niaiserie affichée par le président. A t il oublié que c’est bien la censure pratiquée par Ravalomanana qui enfanta Rajoelina ? Et que l’affirmation de Thucydide se vérifie jour après jour. Qui osera encore dire vaovao ?

    Ce même Thucydide déclarait d’ailleurs qu’il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent. Il serait temps que le peuple gasy s’en inspire et cesse d’espérer le retour des morts-vivants. Ravalomanana, Rajoelina, Ratsiraka sont des hommes du passé qui ne représentent que la voyoucratie. Qu’attendons nous donc pour nous débarrasser de cette cécité ambiante qui nous enferme dans un conformisme de façade liberticide plus proche du syndrome de Stockholm et nous ramène vers ce que l’on a toujours connu, l’oppression, celle des rois merina, de la colonie, de la république bananière ? Hery ne diffère en rien de ses prédécesseurs. Sans réforme « comportementale » il connaîtra rapidement le diktat de la rue. L’exaspération grandit...une étincelle et boum. N’en déplaise à ceux qui rêvent du haut de leur éloignement d’un état sauce basilique. Avec pour seule question. Quel populiste pour récupérer la rue ?

    Espérons juste que cette affaire incite la presse gasy à encore plus d’impertinence. Il est bien temps qu’elle joue son rôle. On regrettera seulement qu’elle ait attendu d’être prise de vitesse par les réseaux sociaux pour faire le job.

    • 25 juillet 2014 à 14:18 | Jipo (#4988) répond à VVSII

      Tout à fait d’ accord : merci .

    • 25 juillet 2014 à 15:51 | betoko (#413) répond à VVSII

      Pas tout à fait la CI , Hery Rajao devrait assister à la réunion des chefs d’état de la commission de l’océan indien ce week end , peut être de peur d’être traité de dictateur par ses paires , il était dans l’obligation de désamorcer la bombe
      Dernière nouvelle , les deux accusés sont libérés et aucune charge n’est retenue contre eux

    • 25 juillet 2014 à 15:58 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Maintenant que le délit de se taire est levé : FEU à VOLONTé !

    • 26 juillet 2014 à 02:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "C’est l’application de l’article 82 de l’ordonnance de 1974.Point barre !

  • 25 juillet 2014 à 15:56 | ratiarivelo (#131)

    Mitovy tsy misy @ny hafa ilay (tetezamitatra-gourou an’i Isandra**) MDR...Tsy manana hazo-damosina.... fa midy vody no matahotra an’i Dada8 ?? aaaa !!! sans rancune ra-Isandra a !!

  • 25 juillet 2014 à 17:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il ne faut pas être extrêmement brillant pour bien comprendre et faire une bonne analyse de la situation politique de Madagascar. Ou alors il faut avoir la cervelle d’une petite poulette ou un petit cop tsy mbola misy volombody.

    Combien des gens nous ont cassé l’entrée jambes avec la transition idiote de Rajoelina en affirmant que le jeune homme était, serait même à la hauteur ? Il y a encore des gens qui pensent que l’ex DJ pourrait jouer un rôle important dans pays plus tard....oh misère.....

    Le tour de R. Hery est arrivé, mais alors pourquoi refuse-t-il de gouverner son pays. Éventuellement pour mieux mettre en évidence les hommes qui lui empêchent de jouir pleinement du pouvoir que les électrices et électeurs Malgaches lui a mis entre les mains le moment venu ?

    A aucun moment, en six mois de pouvoir cet homme n’a clairement dit sa volonté d’imposer la stabilité politique dans le pays. Par conséquent, nous ne pouvons pas savoir avec certitude qui sont les politiciens qui sont contre l’organisation d’une réconciliation nationale dans le pays. Une chose est certaine l’équipe Ravalomanana est maso.

    Nous sommes dans une transition bis, mais elle n’arrive toujours pas à satisfaire les Malgaches qui pensaient que les élections de 2013-2014 débloqueraient la crise en nous donnant des bonnes bases politiques pour aller de l’avant :

    - Pan Pan adala angaha tena ? La censure constitue une sécurité et garantirait une longévité en politique dans un pays comme Madagascar. Un pays ou les caisses sont vides, mais le pouvoir vous annonce le paradis dans quelques mois voir des petites semaines !!

    Tan tan les caisses vont se renflouer d’elles mêmes, miracle au secours il y a dangers.....

    Ce qui est de fantastique ce qu’il y a des gens qui osent encore vous dire aujourd’hui même que Mr R. Hery est l’homme de la situation, majoritairement ceux même qui plaidaient hier la vertus des élections des 2013-2014. Je me trompe mille fois par jour mais pas sur ce que je souhaite pour mon pays et sa population, pas encore.

    Je demanderai justice le jour où cette institution soit debout et droite, avant, à quoi bon ? Tous les appareils de l’état Malgache ne sont pas fiables, mais tout le monde veut justice progrès et développement :

    - manao revingadra daholo ny daholo be !!!!

  • 25 juillet 2014 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Suite ==au retrait==de la plainte par les plaignants,la JUSTICE a décidé ==l’arrêt des poursuites==contre les deux journalistes.

    • 25 juillet 2014 à 17:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous vous attendiez à quoi ???
      Qu’ ils appliquent leur devoir d’ emprisonner , ou leur droit de condamner, même des innocents s’ il le fallait !
      Ne pouvant qu’ espérer que vous n’ en dormiez pas de la nuit , de cette clémence exemplaire d’ une justice qui l’ est tout autant qu’ elle est indépendante ...

  • 25 juillet 2014 à 17:46 | Jipo (#4988)

    Mr Turping bonsoir .
    Suite & fin de dialogue, avec un peu de lecture, / les journalistes consternés .

  • 25 juillet 2014 à 20:39 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Mr Ratsiraka est un politicien, il est dans le pays, il sait mieux que quiconque la situation politique exacte de son Madagascar. Il connait les faiblesses des gens en face. Il sait qu’en face, ils n’ont pas de politique à offrir à leur pays. Il sait trop bien que ce qu’il a accompli, aucun de ses prédécesseurs n’y a touché. Quoi dire quand vous constatez qu’en face, ils ne sont pas seulement incompétents, mais en plus, ils passent leur temps à se chamailler ? Ben on se tait et attendre la chute.....

    .......ny olona vetaveta fanahy ose se branler en public.....depuis 5 ans, qu’est qu’ils sont en train de faire nos politiciens ? Ils se regardent les nombrils et se grattent les nez......et devant NY FITARATRA, ou devant le public, dent en or mise en valeur, c’est tout juste qu’ils ne font pas l’amour avec eux-mêmes....

    Ratsiraka connait son pays et les caractères versatiles des politiciens et les AVARAMPIANARANA GASY.

    Qui ne sait pas encore ce qu’il veut l’Amiral ? La stabilité politique et qui sont contre ? Les gens qui soutiennent les autres. Parce que les autres ont peur, ne sont pas sur d’eux-même, alors, ils accusent leurs voisins d’êtres machiavéliques.....ils demandent à tout le monde de ne pas porter d’armes, mais ils sont armées jusqu’aux dents....

    Mais bon !

    Je vous rappelle que je plaide à ce que Mr R. Hery utilise les anciens pour réconcilier le pays :

    - Ratsiraka veut une grande messe pour se réconcilier, les Malgaches sont 1000% d’accord avec lui.

    - Zafy veut la réconciliation, et je dis, cela fait 12 ans que ce Raiamandreny voulait cette réconciliation, le pouvoir de l’époque se fichait de sa tête ;

    - Ravalomanana veut rentrer, il veut être acteur, pas spectateur de cette réconciliation. Il s’y prend mal mais je crois honnêtement qu’il veut cette réconciliation.

    Je vous ai cité là les trois poids lourds, bien vivant et actifs du paysage politique Malgache :

    - ka inona ary no mampihanahana an’io président io e ?

    Maninona no tsy antsoiny izy telelohy reo manomana sy mikarakara an’io fety ny fihevanana iriny olona hatrizay io ?

    Les gens qui soutiennent et conseillent le président Malgache font un calcule politique erroné, donc inefficace. Chercher à mettre hors jeux les anciens est une grave erreur tompoko. Et les politiciens GASY et beaucoup des gens assez intelligents font le même calculent depuis 12 ans sans s’en apercevoir encore que cette politique LAMOKO, MANDAMOKA !!!

    Économiquement, il était illusoire de croire qu’un pouvoir qui succéderait à la Transition absurde dirigée par des gens incompétents, pourrait enclencher de suite une croissance économique. En plus, il était visible que les intérêts de Mr R. Hery n’étaient pas de stabiliser le pays, mais aller visiter le pays et mettre les pieds dans le chaudron au Moyen orient....SAIKA MAY RAMBO TANY NY PRÉSIDENT hein !!!

    Le pouvoir avait intérêt à stabiliser le pays, pas besoin d’être magicien pour cela. Il aurait fallu que le président demande aux Malgaches de l’aide :

    - En tout cas, il aurait fallu éviter à tout prix cette attitude de TANDRENIVOHITRA qui arrivent devant NAY TAMBANIVOHITRA comme le Messie qui arrive là pour multiplier les MOFOGASY sy MENAKELY ary ny TILAPIA.

    • 26 juillet 2014 à 02:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « OUI,je partage votre analyse mais nous devons chercher ==ensemble==ce qui fait coincer cette marche vers la »RECONCILIATION"..
      OUI,je crie sans cesse :
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale ».
      C’est la voie royale pour le développement du Pays.
      La répartition équitable de la richesse du Pays.
      Plus de laissés-pour-compte sur tous le Territoire National.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 juillet 2014 à 03:52 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Diégo et Basile tirent vraiment des plans sur la comète en revisitant le passé.
      Le temps passe Messieurs. Nos sommes en 2014 et non en 1965, ni en 1980, ni en 1990, ni en 2000.

      Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana ont déjà servi et on connaît les résultats. Par honnêteté et par hygiène, on ne ressert pas des feuilles de salades qui ont déjà servies ... Même pour de la déco ...
      N’oublions pas que nos ex-présidents n’ont pas voulu se présenter à la dernière élection présidentielle. Ravalomanana aurait pu mais ne s’est pas donné les moyens ... Aussi simple que çà !

      Déjà, en tant que membre de droit de la Cour constitutionnelle, leurs conseils seraient les bienvenus en tout temps dans cette Cour et nulle part ailleurs.

      Et c’est déjà pas mal mais ils n’en veulent pas ! Que faire ? On ne va pas les contraindre ...

      Que vous le vouliez ou non, le Président de la République élu démocratiquement est Hery Rajaonarimampianina.
      Et ne vous permettez pas de remettre en cause son élection, son investiture, son mandat et la Constitution de la IV° République voulue et votée par le Peuple Malagasy.
      Jusqu’à preuve du contraire, Hery Rajaonarimampianina est le Président de la République de M/car, de tous les Malagasy pendant 5 ans.

      Diégo et M Basile Ramahefarisoa de 1943 ne constituent pas les électeurs Malagasy. Heureusement !
      M Basile n’a jamais voté à M/car depuis qu’il est dans le 9.3., soit depuis ... plus de 40 ans au mini. C’est dire que ... ce ne sont pas ses amis « tous bien placés dans tout gouvernement malagasy » qui vont l’aider à assumer ses obligations et devoirs électoraux. Il est assez grand pour se demmerder tout seul « comme un grand ».

      Désolé, M Basile vous êtes un grand irresponsable inconséquent. Un « raiamandreny adala sahy manolo-bato mafana an’ny zanany ».
      Normal que vous n’avez jamais fait partie du pouvoir, même en tant que portier de l’ambassade de M/car à Paris.
      Vous n’avez vu que de loin des personnalités malagasy « has been » ! Que de fantasmes !!!
      Sans frimer, j’en ai invité à déjeuner ou dîner quelques uns chez moi ... et réciproquement à M/car, en toute discrétion.

      A mon encontre, Diégo et M Basile, rien ne vous empêche de porter plainte contre ma personne pour x motifs. C’est la mode ! Mais il est bon à savoir que çà va vous couter la peau des f ...
      Vaut mieux se payer une excursion au Tanindrazana, plus près de la réalité et je peux vous fournir gratos un logement, une voiture avec chauffeur.
      Pas riche mais je vous l’offre pour vous faire soigner dans un bain d’adaptation, de mise à jour de vos connaissances limitées aux réseaux sociaux.
      C’est gentil, non ?

      Sans rancunes !

      Veloma !

  • 26 juillet 2014 à 02:20 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    C’est vraiment immature de la part du ministre Rivo Rakotovao et les 2 autres de retirer leur plainte portant atteinte à leur amour-propre.
    C’est quoi ce revirement ?

    Et le motif du retrait « pour apaisement » ne leur sert pratiquement à rien sur la crédibilité de leur personnalité politique et de leur honnêteté.

    Il fallait penser et bien réfléchir avant d’ester en justice !!!
    Pas du tout sérieux !

    Quoiqu’ils fassent, le ministre Rivo Rakotovao et consorts, LE MAL EST FAIT et reste dans les annales de la IV°République et de l’association des journalistes malagasy (syndicats, groupements, lobbies, ... ).

    Je veux bien le souci du Président Hery Rajaonarimampianina sur la défense de l’intérêt général et l’obligation des résultats de son Gouvernement.
    Mais de sa décision cornélienne face à cette affaire Rivo Rakotovao / Madagascar Matin, le Gouvernement s’en sort amoindri et affaibli avec un Ministre d’Etat (le seul) qui a cassé sans le savoir une certaine cohérence et crédibilité gouvernementale.

    Et cela n’empêche nullement certains juges, autres institutions d’investigation (même une commission parlementaire), etc ... de suivre l’enquête et ressortir cette affaire à tout bout de champ.
    C’est très grave que le gouvernement soit pris en otage ... à cause de quelques ministres susceptibles à fleur de peau.

    Compte tenu de cette situation insécuritaire, face à la mise en place de la politique de décentralisation, M Kolo Roger va sûrement procéder à un remaniement du gouvernement dès le retour du Président Hery Rajaonarimampianina du sommet de la C.O.I.
    Le Gouvernement ne peut pas continuer ainsi.

    Y a de C.O.I. ou de quoi !

    • 26 juillet 2014 à 14:13 | diego (#531) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Compatriote,

      Dans quel état est votre pays ?

      Je n’ai pas inventé la situation politique absurde dans laquelle vous et VOTRE PAYS, dans son état actuel, je vous le laisse et le pays et ses gouvernants, je vous les laisse...se trouve ????.....Et prenez bien plaisir, il n’y a que cela à faire....se branler....et annoncer une croissance économique imaginaire.

      Je mets les doigts sur les stupidités des politiciens GASY, point !

      Eh, s’ils étaient intelligents ces politiciens, VOTRE PAYS, je le laisse encore, Madagascar n’aurait pas été dans son état actuel.

      Pour avoir la crédibilité de critiquer les anciens, faites bien les bilans de vos jeunes politiciens et comparez !

      Pour vous sortir de votre habitude. Mr Giscard a abaissé la majorité des jeunes à 18 ans quand il est arrivé au pouvoir. Il a instauré une politique féminine, qui permettait aux femmes de disposer de leurs corps :

      - à mon souvenir aucun des prédécesseurs de Mr Giscard n’a touché à ces deux politiques.

      Mr Ratsiraka a accompli des choses, passés sous silence :

      - sortie de zone Franc, les Universités dans les provinces, le départ de l’Armée Française....aucun des prédécesseurs de l’Amiral n’y a touché. L’explication en est simple non ?

      Si vous voulez discuter sérieusement, parlez nous de l’état de l’état Malgache. Et y apporter des explications le plus honnêtement possible, intellectuellement.

      Cela peut être intéressant....

    • 27 juillet 2014 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Quelle coĩncidence !
      Didier RATSIRAKA et VGE.
      Les deux « HOMMES » clefs de la révision de la coopération FRANCE-MADAGASCAR.
      Si vous avez plus de renseignements sur ces deux Hommes d’Etat,nous sommes preneurs,Diégo !
      Merci d’avance.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 juillet 2014 à 13:10 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ben alors, vieux nok, en panne de sources à copier/coller ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS