Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 13 décembre 2017
Antananarivo | 21h25
 

Economie

Certification ISO 9001

Le passage à la version 2015 avant septembre 2018

jeudi 28 septembre | Ny Aina Rahaga

Les entreprises malgaches qui ont été certifiées ISO 9001 devront se refaire certifier sur la version 2015 de cette norme avant la fin du mois de septembre de l’année prochaine, soit dans un an. L’information a été délivrée lors de la célébration des 20 ans de Via Conseil, un cabinet de certification à Madagascar. Actuellement, selon les chiffres émanant du cabinet, près de 100 entreprises malgaches seraient certifiées ISO 9001, dont 86 dans la version 2008 de la norme et 14 avec la nouvelle version 2015. Alors que l’on compte plus d’un million d’entreprises certifiées dans le monde. Démontrant donc que le norming n’est pas encore parmi les préoccupations majeures des entreprises malgaches. Toutefois, presque toutes les grandes firmes malgaches ainsi que d’autres structures étatiques se sont déjà conformés à cette norme internationale. La version 2015 de la norme ISO 9001 insiste surtout sur l’approche par les risques et ce à tous les niveaux, la prise en compte de toutes les parties prenantes, le renforcement de la responsabilité de la direction et la mise en place de normes moins prescriptives. Il faut savoir que les normes internationales offrent des avantages sur le plan technique, économique et sociétal. Elles contribuent à harmoniser les spécifications techniques des produits et des services permettant ainsi de renforcer l’efficacité de l’industrie et d’éliminer les obstacles au commerce international.

La conformité aux normes internationales est un gage de confiance pour les consommateurs que les produits sont sûrs, efficaces et sans danger pour l’environnement. Pour les entreprises, elles sont des outils stratégiques et des lignes directrices destinés à aider les entreprises à relever les défis les plus urgents pour l’économie moderne. Elles garantissent l’efficacité optimale des opérations commerciales, augmentent la productivité et aident les entreprises à accéder à de nouveaux marchés. Et pour les acteurs gouvernementaux, les normes ISO s’appuient sur l’expertise et l’expérience internationales et sont donc une ressource vitale pour les gouvernements lorsqu’ils établissent des réglementations.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 223