Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 novembre 2017
Antananarivo | 07h17
 

Economie

Energie

Le partenariat Jirama-Symbion Power officialisé ce jour

mercredi 16 août | Yvan Andriamanga

L’inauguration de la centrale électrique de Symbion Power à Mandroseza sera inaugurée aujourd’hui 16 août par le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina, l’Ambassadeur américain à Madagascar Robert Yamate et les représentants du Congrès américain dirigé par Robert Goodlatte, Président de la Commission judiciaire du Congrès américain. Ce dernier à la tête d’une délégation de 6 membres du Congrès américain est dans nos murs depuis le 15 août pour deux jours. A part cette inauguration, des échanges avec les acteurs économiques, politiques sont au programme de ces représentants américains.

Le partenariat entre la Jirama et Symbion Power a donc bel et bien continué même si on n’entend pas toujours le nom de Symbion Power dernièrement. Cette société américaine était vivement critiqué, en raison du « contrat de 20 ans, jugé léonin » au détriment de la Jirama. Selon le contrat de 65 pages, la Jirama va acheter toute la production de Symbion Power pour les 20 ans à venir. On attend la version officielle de la part de la partie malagasy pour expliquer les tenants et les aboutissants de ce partenariat, surtout du genre comment il va sauver la Jirama tout en satisfaisant les consommateurs. Car presque tous les contrats nébuleux que la Jirama ont signé avec ses partenaires nationaux et internationaux semblent jusqu’ici être au détriment de la société d’Etat ; certains diront au détriment de Madagascar Oil dont on n’entend plus en parler et qui attendrait toujours des preneurs de son huile lourde.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 16 août à 14:04 | Jipo (#4988)

    Purée quel emploi du temps chargé, encore une inauguration !
    Mais quand est-ce que je vais avoir le temp de gouverner, avec toutes ces animations permanentes, ces attaques polymorphes, ces trafics idem, ces sociétés d’ état tels zirama, airmad, fleuron de notre économie, ses dirigeants à protéger tels claudine, ces richesses, à l’ image de nos filles, prêtes à se volatiliser à la première opportunité.
    Nos compagnies de transports attaquées par des indésirables, que notre armée émérite et grassement payée n’ arrive même pas à contenir, malgré leur compétence , qui fait pourtant notre fierté, faut pas croire, prézidia, est une activité à plein temps qu’ un petit doctorat obtenu grâce aux quotas imposés, mention plus que médiocre, ne suffit pas , pour sortir de la médiocrité et s’ entourer d’ incompétents à son image, en effet qui voudrait travailler avec des incompétents pareils : qui ?
    Et oui hery les bons n’ ont pas envie de s’ acoquiner avec des nuls, vous n’ avez pas appris ça dans votre université canadienne ???

  • 16 août à 14:19 | Ibalitakely (#9342)

    Ry zareo any USA izay miheritreritra ny AGOA dia mahatsapa fa ny resaka angovo no anisany zava-dehibe voalohany amin’izany. Tahotra ny ndreka & pôvy mitady haka bahana eto afrika koa etsy an-daniny.

  • 16 août à 23:45 | Sorobila (#9239)

    Bonsoir,
    Juste une remarque concernant la presse écrite à Dago.! Ils ont la « belle vie », nos journalistes gasy.!
    Ils se sont payé un week end de 4 jours en faisant le pont du 15 aout.!
    Mème pas un service minimum. Quatre jours d’images figées.! Alors que leurs confrères de RFI ont pondu un, voire deux articles par jour ; les 13, 14 et 15.!!!
    Sans rancune !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 140