Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 08h46
 

Environnement

Circulation des produits forestiers

Le ministre Raveloharison Herilanto en mission dans le Boeny

vendredi 10 décembre 2010 |  1589 visites 

Après l’article « Bois de rose : plus de 90 containers exportés en catimini au port de Mahajanga » paru le 08 décembre dans Midi-Madagasikara et démenti par la suite par le service de presse du ministère de l’Environnement et des forêts, le général de brigade Raveloharison Herilanto, ministre de l’Environnement et des forêts s’est déplacé dans la capitale de la Région Boeny le jeudi 09 Décembre pour une séance de renforcement du système de contrôle de la circulation des produits forestiers à Mahajanga, en l’occurrence les bois précieux, tels que le palissandre et le bois d’ébène.

Le Gal de brigade MEF et le CR Boeny

Tous les services régionaux des régions Boeny, Sofia et Betsiboka, civils et militaires concernés étaient conviés à cette séance qui a eu lieu au bloc administratif de Mahajanga. « Depuis 4 mois j’ai fait inventorier les points de contrôle opérationnels le long de tous les axes de circulation des ces bois précieux ; au total il y en a environ une centaine au moins… » a déclaré le ministre. Il s’est demandé si les contrôleurs ignorent quels sont les règlements en vigueur qui régissent la circulation de ces produits ou bien si les contrôleurs n’osent pas tout simplement procéder à la vérification réglementaire des papiers et des produits transportés. Il a ajouté que « bien de problèmes auraient pu être évités si ces points de contrôle avaient exécuté leur devoir convenablement ».

Les bois de palissandre saisis de Léon Rasalama pour un sondage de dimension

La séance consistait donc à définir un plan d’action sévère et adéquat quant à l’exploitation, la circulation et l’exportation des produits forestiers. Ce plan sera monté, en concertation avec toutes les parties contrôleuses concernées, civiles et militaires, et les services régionaux de délibération forestière, en se basant sur la situation actuelle de l’exploitation forestière dans les régions de Boeny, Betsiboka et Sofia.

Un tel plan de balisage sera le bienvenu pour éviter le cafouillage entre les autorités locales qui déploient des efforts pour assainir au mieux leur gouvernance et les exploitants forestiers qui se sentent victimes au moindre accrochage administratif dans leurs activités. Tel était le cas qui s’est présenté le matin même de l’arrivée du ministre Général de Brigade Raveloharison Herilanto à Mahajanga, entre le chef de la Région Boeny et le membre du Congrès de la transition (CT) Léon Rasalama, propriétaire de trois (3) camions de bois palissandre saisis la veille au soir au barrage à l’entrée de la ville de Mahajanga. Le propriétaire se déclare dans ses droits car ces marchandises ont une autorisation en bonne et due forme délivrée par les « Vondron’olona ifotony » (VOI) d’Amboromalandy, Marovoay, lieu de provenance des camions de palissandres et paraphée par la Direction régionale de l’environnement et des forêts (DREF) Boeny. Tandis que de son côté, le chef de Région, après constat du contenu des camions, a déclaré que plusieurs de ces pièces de bois de palissandre saisis ne respectent pas les dimensions exploitables réglementaires recommandées par la DREF, un délit non mineur. La DREF Boeny a saisi l’affaire, et le procès verbal est en cours selon Mme Virginie Razafindravola, le DREF Boeny. Néanmoins, le ton a monté entre les 2 autorités, à savoir le CR Boeny et le membre du CT Rasalama Léon en attendant le dénouement.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 10 décembre 2010 à 18:25 | boanasidy boana (#4831)

    L’intervention du Ministre de la HAT s’avère un peu tardive car déjà des milliers de conteneurs ont été déjà exportés frauduleusement vers la Chine Populaire et le Président de la H.A.T. y est pour quelque chose !

    Le Ministre doit ouvrir une « enquête » menée par une « commission indépendante » pour saisir l’ampleur des dégâts ! Mais ne n’ose pas y croire ! Bien que militaire sans état d’âme (comme son acolyte Camille Vital) il n’osera pas s’attaquer à M. Andry Rajoelina si jamais la « commission indépendante » chargée de l’enquête parviendra jusqu’au sommet de l’État ! En effet M. Andry Rajoelina a déjà dit sur les ondes des stations TV malgaches qu’il fera dévoiler les gros bonnets du trafic de bois de rose, mais qu’en est-il exactement . RIEN ! Comment voulez-vous qu’il soit dénoncé ? Et ce membre du CT M. Léon Rasalama, il ne sera nullement inquiété, ce militaire minitre de la HAT de l’Environnement n’osera jamais s’attaquer à cet éminent membre d’une institution, de la HAT ! En règle générale les militaires, quelque soient leur grade, leur rang, leur fonction, tc., ne doivent s’attaquer qu’aux leaders politiques des 3 mouvances ! Le modèle vient du très craint Colonel Richard Ravalomanana ! N’est-il pas actuellement en train de décapiter les 3 mouvances ?

    Donc pas de faux espoir ! pas de fausse illusion !

    boanasidy

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS