Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 00h05
 

Editorial

Le mandat

mardi 15 novembre 2011 |  2507 visites  | Patrick A.

Sa composition relève encore largement de la spéculation ; et même sa formation serait menacée, si l’on devait donner du crédit crédit aux innombrables rumeurs auxquelles l’on a appris à s’accoutumer. Les circonstances restent donc favorables pour poser en termes relativement abstraits et dépersonnalisés la question de la légitimité et de l’effectivité du futur gouvernement Beriziky.

Tout étudiant en sciences politiques ou tout spécialiste du droit public serait embarrassé pour répondre à une banale question : pourquoi et comment ce gouvernement Beriziky serait-il plus légitime que ceux de Monja Roindefo ou de Camille Vital ? Même en supposant que le nouveau gouvernement puisse affirmer avoir l’onction des forces politiques les plus visibles, quel pourcentage de la population celles-ci peuvent-elles prétendre représenter ? Et ces forces seront-elles présentes au gouvernement parce qu’elles ont été les plus bruyantes ou parce qu’on peut effectivement les considérer comme représentatives ?

Représentatives. Le mot est lâché. Le philosophe et essayiste Jean-Paul Jouary rappele l’étymologie du mot représenter : c’est rendre présent ce qui est absent, comme s’il était effectivement présent. Un représentant de commerce n’est habilité à ne rien dire d’autre que ce que son employeur entend dire.

De toute évidence, dans le cas présent, nous serons dans une toute autre configuration. Les « représentants » de la Nation ont depuis longtemps renoncé à « représenter » pour se mettre « à la place de », en s’arrogeant des pouvoirs propres.

Si contrat il y avait jamais eu entre la population et les entités politiques qui ont été autorisées à proposer des noms aux postes de ministres, de CT ou de CST, c’était un contrat d’infidélité qui ne prévoyait de toute évidence que la paupérisation de la population. Rien à voir avec le Contrat social théorisé par Jean Jacques Rousseau. La classe politique dans son ensemble fait semblant de ne pas trop voir que depuis deux ans la majorité de la population a fait preuve de patience malgré la colère, malgré l’incertitude, malgré le sentiment d’insécurité et d’injustice qui mine le quotidien.

Le gouvernement Beriziky semble donc condamné à naître dans la défiance et avec un énorme déficit de légitimité populaire. Il ne sera cependant pas le seul dans cette situation, car il s’inscrit malheureusement dans une tendance générale qu’on ne peut que qualifier d’inquiétante. En Italie et en Grèce, les accords de gouvernement sont nés dans le seul but de repousser les élections aussi loin que possible. Plus significatif encore, leur accueil est davantage mesuré à travers l’évolution des indices boursiers qu’à travers celle des sondages d’opinion, qui ne sont pourtant eux-mêmes qu’un succédané de la vraie démocratie.

De manière similaire, Omer Beriziky tirera peut-être une légitimité du bruit de l’ouverture de certains tiroirs-caisses. Le problème n’en restera pas moins entier. Lui et les membres de son gouvernement seront-ils conscients que les Malgaches en ont de plus en plus assez de s’entendre dire depuis des décennies que les politiques promises ne seront pas appliquées en raison de nécessités présentées comme fatalités ? Les ministres, CST et CT sauront-ils garder à l’esprit cette petite phrase de nos Constitutions : « Aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté » ?

25 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre 2011 à 09:01 | mpitily (#1212)

    Très bonnes questions Patrick !

    Malheureusement, on continue à perdre notre temps pour rien en essayant de plaire à tout le monde (CI, GIC, SADC, 10 groupements, ...) sauf au peuple qui n’a pas le droit à la parole.

    C’était beaucoup plus simple et réaliste de suivre les recommandations de l’ICG mais elles n’arrangent pas les affaires des opportunistes et autres corrupteurs et corrompus de tout bord (GIC, SADC, nos politicards).

  • 15 novembre 2011 à 09:29 | da fily (#2745)

    mpitily hello, je ne suis pas sûr que ce soient les questions qu’il faille se poser actuellement.

    Le GVT de JOB sera le fruit des attermoiements, des crispations et au final peut-être le dernier qui mène la transition, si ce n’est important, alors plus rien de l’est. C’est peut-être la forme actuelle, mais c’est celle qui se rapproche le plus de la consensualité décidée par tous. Un mauvais accord vaut toujours mieux que pas du tout.

    Maintenant, la vraie question à mon sens, devrait être : est-ce que JOB saura construire un GVT de techniciens, plus que de politiciens, à l’instar d’un Monti en Italie ou de Papadémos en Grèce pour maintenir ce qu’il y a et organiser les élections les plus justes possibles que tout le monde attend. Là, est la vraie question, j’ajouterai l’autre urgence, la sécurité des biens et des personnes : sans confiance et sûreté, il est vain d’entreprendre quoi que ce soit.

    • 15 novembre 2011 à 10:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Aleo aloha mba ho fohazina kely indray ity forum ity fa desert-be mampalahelo !!!

      ( Malgré mon indisponibilité et mes nouvelles charges de W, je vais animer un peu ce forum car ce desert est très symptomatique de la grande confusion , amertume , et deception qui s’emparent des ravalomanistes zanakidada ( majoritaire sur ce forum) suite à la valse hesitation de Dadavalo qui ne sait plus à quel Saint se vouer ...dernierment il s’est jeté dans le bras de Saint...Zafy et Saint Monja qui vont sortir Ravalo du purgatoire de Sandton-article 20 de la FDR oblige !!!-Hi hi hi hi !!-Misy raha la terren’ny politique gasy !!!)

      Revenons au debat .....Encore et toujours DaFily et ses verbiages avec ses histoires grecs et italiennes qui n’ont rien avoir avoir et pas du tout au contexte politique malagache......

      Comparer Monti ou Papandreous à Omer Beriziky est le dernier caprice et enfatillage de ces pseudo-intelos malgaches qui NE SAVENT PLUS CE QU’ILS VEULENT pour son Pays....

      Hier ils ont quité spectaculairement Iavoloha en tournant le dos à Beriziky pour aller pleurnicher chez Zuma lendemain à Johanesbourg ... aujourdhui ils finissent par aller à Canossa/Mahazoarivo en marchant sur les genoux...

      Encore Dafily qui trouve que vraie question est de nommer un Gouvernement de Technicien pour resoudre ( tenez vous bien ) un probleme emminement politique.....le memoire de Dafilou est très très courte , il a oublié qu’un certian Gl Ramanantsoa a fini par rendre son tablier en se basant sur un gouvernement technicien (militaro-civil) suite à un probleme politique....

      Dafilou veut un gouvernement de..... technicien avec Manandafy à l’Economie et l’Industrie et un GTT (Naika eliane )aux affaires étrangeres ......ce bien sùr sont des techniciens à la Ravaloresy....

    • 15 novembre 2011 à 10:30 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      Exact Da Fily,

      On se demande de toutes façons à quoi peuvent bien servir des politiques dans un gouvernement « d’union nationale » qui ne doit servir que le temps d’une transition jusqu’aux élections.... Je le répète les Belges se sont passés pendant quelque 20 mois de gouvernement. Ca n’a pas empêché les belges de manger ni de travailler. C’est peut être pour ça que les malgaches sont dans la M... aujourd’hui : à vouloir monter des gouvernements de profiteurs quand on peut s’en passer.

      N’en déplaise au BeMachin qui ramène tout avis qui ne soit pas dicté par sa dévotion aux charlots aux pouvoir, à un DADAISME primaire qu’il est tout seul à éprouver ... Faut grandir Boris ... Ou bien avez vous si peu d’arguments que vous deviez tout ramener à l’exilé ?

      Et les techniciens sont déjà là en place. Ils ont fait tourner la boutique tant bien que mal pendant cette période Que l’autre fantôche de lapin au pouvoir mette les techniciens qu’il veut, au risque de mécontenter les tenants d’un pseudo consensualisme dont on n’a que faire ... Ca devrait lui plaire au BeMachin : avançons ...

      Et que l’opposition fasse ce qu’elle a à faire.

    • 15 novembre 2011 à 10:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à lalatiana

      Lalatiana....

      N’en deplaise pas à Malalaka-tiana (!hi)....meme si vous allez DECRETER FERMEMENT qu’il est interdit desormais de parler de la folie de Ravalongadra ....« NOUS »nous allons passer outre votre « decret » pour parler encore et toujours de La SCHIZOPHRENIE RAVALIENNE....

      Pourquoi Lalatiana NE PAS PARLER de celui qui tourne hier le dos à un PM nommé pour exiger demain la moitié des membres de son Gouvernement.....

      Si vous voulez bien qu’on ne parle plus de votre Ravalongadra, Lalatiana.....il faut lui dire de se contenter des defilés des vierges noires avec le Roi de Swaziland...

  • 15 novembre 2011 à 10:19 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Je suis tout-à-fait d’accord avec vous lorsque vous affirmez "Aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté » : LES MILITAIRES DANS LES CASERNES

  • 15 novembre 2011 à 10:20 | rakotopitazana (#4820)

    M. P.A

    - La représentativité, on en reparlera après les éléctions.
    cqfd : on sait d’où viennent ces forces qui prétendent former le gvt
    - La « légitimité », on en reparlera à la 5ème ( je dis bien cinquième) République.
    L’opposition n’ayant pas de moyen de pression sur Omer, même Zafy qui l’a présenté, et s’il arrive à tenir tête au roi lapin (si l’on considère qu’il a cette bonne volonté de réussir sa mission), c’est déjà çà de gagner pour une transition neutre ( la transition consensuelle et inclusive, on n’y croit plus du tout)
    - Question mentalité, des « mal gaches » en général et nos politiciens en particulier, çà sera encore un combat à long terme pour notre « démocratie » et notre patriotisme.

  • 15 novembre 2011 à 10:29 | kotondrasoa (#3872)

    da fily,

    C’est sûr que ce GVT sera le fruit des atermoiements et ne verra le jour que selon JOB s’il a le cran pour dire non à tous ceux qui veulent lui forcer la main, surtout le petit.

    Il joue aussi dans l’affaire sa crédibilité : sera-t-il un simple pion d’astérix qui s’est déplacé en personne pour le voir dans sa résidence ou sera-t-il la marionnette de la marionnette d’astérix qui le convoque à tout va, comme s’il était un simple polichinelle ou sera-t-il le simple pantin de Zafy qui voudrait gouverner par personne interposée ?

    Un gouvernement de transition viable serait un GVT à deux pôles qui ne contentera pas ceux déjà en place car ils ont été habitués à agir seuls.

    Vuze,

    J’aime bien vous lire mais parfois vos contradictions me dépassent, vous dites que Ra8 est le blocage alors que vous affirmez qu’il parle dans le vide. Donc, si je comprends bien que je n’ai rien compris, vous êtes le vide qui l’entendez ou tout le monde est « foana » (dans le sens rien dans la tête) pour l’entendre où qu’il soit, vous en premier ?

    A la prochaine.

    • 15 novembre 2011 à 11:50 | da fily (#2745) répond à kotondrasoa

      Herr kotondrasoa,

      l’épine dorsale doit rester la sortie du marasme, et Bomachin évidemment y retrouve à y redire car il réagit avec le seul pariétal qu’il lui reste, celui de la réaction épidermique ! Quant à son alter ego vuzien, je l’ai vu se prendre les papattes dans le tapis en essayant ne nous faire passer ses éruptions vocales pour de l’argumentation pas plus tard qu’hier...j’en souris encore et je n’ai besoin de vaseux smiley.

      Mais bon, je ne m’étonne plus de la réaction des razoueliens bon teint, je pense que proposer des techniciens plus aptes à conduire sans états d’âme autre que celui de l’avenir passant par les élections est plus en phase avec notre réalité ACTUELLE, et Bokamissié ne voit que par sa lorgnette politique, réductrice et calamiteuse en diable, s’accrochant au seul enjeu politiCIEN qu’on sait, seule matière première de nos pitoyables journaux ! Le sang-froid et la rationnalité, il ne connaît sans doute pas ?

      Et si pour ce môssieu, les exemples étrangers ne sont bons qu’à noircir les journaux, je lui rétorquerais que l’intelligence aussi passe par se servir de ce qui se passe ailleurs pour évitter les konn.eries et les errements, mais ce serait trop demander à quelqu’un qui pense avec son nombril et qui limite sa vue au seul tiercé politicien qu’on nous donne à voir. En fait je le soupçonne de faire partie de cette caste en place qui triture, bouchonne, éructe, biaise et b.aise à tout va le peuple et son silencieux malheur ! si c’est pour revenir avec des déterrages du même accabit, vous ne manquiez point mein Boris !

    • 15 novembre 2011 à 11:53 | vuze (#918) répond à kotondrasoa

      Comme vous ne me comprenez pas, je vais vous expliquer très simplement (n’est ce pas Da Filou ?) :

      Que le voleur revienne à Madagascar conformément à l’article 20 de la FDR.
      Qu’il passe 10 ou 20 ans à Tsiafahy (comme l’autorise la note explicative) pour payer de tous les crimes qu’il a commis ! Et ne me parlez pas de présomption d’innocence car il a été jugé !
      Après cela, il pourra tranquillement finir sa retraite à Madagascar dans son village natal...

      On tourne la page !!

      Est-ce clair ?

    • 15 novembre 2011 à 11:58 | vuze (#918) répond à da fily

      Da Filou,

      On dit toujours que la vérité blesse...

      Être à court d’arguments ne veut pas dire, être battu.. Reprenez-vous, je suis sûr que vous allez remonter la pente.. Au fond de vous, vous vous rendez compte que soutenir le voleur Zouloulandais n’est plus d’actualité...

      Allez courage, je vous répète que je vous soutiens... :-) :-)

    • 15 novembre 2011 à 12:14 | da fily (#2745) répond à vuze

      JUGE par des usurpateurs qui vont le condamner alors qu’ils sont eux-même dans la même forfaiture ? Ca ne tient pas la route comme argument, et c’est faire peu cas d’une réelle procédure où l’on ira chercher TOUTES les responsabilités, je dis bien TOUTES. Alors cessez de claironner votre mièvrerie qui n’a plus cours.

      Et dans ce cas ET uniquement dans ce cas de justice impartiale, je crains que Tsiafahy ne soit trop étriqué pour l’hebergment des meneurs de foule à l’abattoir, des tireurs dans les angles, et des distributeurs de pognon déguisé en politiciens !

      En ce qui concerne son pseudo-jugement, je vois que vous faites référence avec naîveté à la seule décision sortie du chapeau de Razanamahasoa et de ses pleutres. Si c’est le seul argument, vous conviendrez si vous êtes objectif, qu’il est le fruit de rancoeur politique et rien d’autre, la justice n’a rien à voir là-dedans.

    • 15 novembre 2011 à 12:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Quelqu’un a parlé ici de DERMATOLOGIE ? jusqu’ici non non !

      C’est Dafilou de retour de la Grèce et de l’Italie qui nous vient encore et toujours AU NOM de ......l’INTELLIGENCE de nous proposer ce sujet sur laTEXTURE EPIDERMIQUE de je ne sais plus quel TROUPEAU de GIDRO qui sort de nulle part et de le faire dire sur le dos de Bemachin...ou Bekamissié et....

      on connait votre maladie du domaine de la dermatologie Dafily et elle vous a valu un Koudetta bien merité.......

      Pour Dafily ,pour afficher son INTELLIGENCE il suffit de se referer toujours sur les histoires grecs , belges , berlusCONniennes ou CONmoriennes, comparer Andavamamba et Neuilly est indicateur credible d’intelligence ---pour etre intelligent il suffit en fait de parler de cet... andafy chers au Dafilou et les paquets des schizos francophobes valovontaka andafy...

      Quand au sourire de Dafilou.... je ne crois pas du tout !!son STRESS est tellement profond ce dernier temps qu’il est difficile pour lui d’arborer le moindre sourire....seul le perspective d’aboutissement de l’article 20 de la FDR qui va lui sortir de son etouffement.....

      Mais nous y sommes loin du compte.....

    • 15 novembre 2011 à 16:08 | vuze (#918) répond à da fily

      Il me semble que Razanamahasoa n’était pas encore ministre au moment du jugement... Mais ce n’est pas grave, on peut vous le pardonner du fin fond de votre campagne Française...

      Saviez-vous que la justice était indépendante ?? Si vous ne la voyiez pas ainsi, je vous encourage à vous indigner également contre cette justice à 2 vitesses proclamée dans tous les coins de Madagascar !! Le riche magouilleur s’en sort toujours mais le voleur de poules, lui, va faire de la prison...

      Ah ouiiii c’est vrai, c’est de la faute de TGV.. J’avais oublié, excusez moi...

    • 15 novembre 2011 à 18:52 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze ;

      Un jugement par contumance ne peut-être équitable.
      La loi prévoit toujours dans ce cas , la possibilité de faire « appel ».

      Reste que le jugement éventuel de Mr Ravalomanana, actuellement ,ne peut être que politique.
      Imaginons, une seconde qu’il en ressortait innocenté... comment envisageriez vous les conséquences pour Mr Rajoelina et les autres ??

      Rajoelina et sa bande n’ont donc pas d’autres alternatives qu’à charger la barque. Charger la barque c’est instruire à charge. Instruire à charge, n’est pas équitable....

    • 15 novembre 2011 à 19:01 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Pensez-vous, sincèrement, que ce voleur n’a rien fait durant ces 10 ans ?? Vous pouvez demander à n’importe qui dans la rue, il vous racontera sûrement une activité économique illicite de ce spoliateur et cela dans toutes les régions de l’île...

      Moi, je pense qu’il n’ y a même pas à instruire à charge, cela vient tout seul...

      Je ne parle même pas du 07 Février car cela entraînera des débats stériles...

    • 15 novembre 2011 à 21:12 | da fily (#2745) répond à vuze

      Je crains que vous soyez à côté de vos nougats, vuze, RaChristine était déja en poste pour charger la mule à Ra8.

      Et question campagne gauloise, ça fait un bail que je n’y suis plus, donc à côté mein vuzi. Je suis sur place, et ne vous en déplaise...loin de ce que vous pensez, mais là. Aaaaarghhhh ! !! justice indépendante, je défaillis...J’ hallucine ou vous êtes sous acide ?

  • 15 novembre 2011 à 12:14 | niry (#210)

    En tout cas, une chose est sûre : le gouvernement de M. Beriziky sera plus efficace et beaucoup plus performant que le gouvernement de début de transition avec ses Augustin Andriamanoro, les Organès, ou les Christine qui n’étaient que des faire-valoir incompétents de leur Maître. Plus jamais ça !

  • 15 novembre 2011 à 13:26 | ZOZORO (#5338)

    Comme je l’avais déjà dit, on est en phase d’arbitrage par la CI via Fransman. La SADC impose, lapinou dispose et l’opposition propose seulement sans rien de plus sans être forcément écouté (même pas un pti droit de véto selon la FdR). C’est le razorback de la Fdr...

    La différence entre Monja/vital c’est que maintenant il faut prendre le train ou rester sur le quai. La mouvance Ra8 a signé pour Homer (indirectement) et non pour le roi des fous ni le le général recyclé.

    Tout étudiant en science Pô et droit ????

    Patrick prend son air hautain et se dit après représenter la majorité (les bac-N) et parle à leur place en annonçant la défiance... C’est tout le problème des dada-istes (oui, pas la peine de répéter que vous n’en êtes pas un, on le sait mais on n’y croit pas), il faut parfois penser comme un foza pour comprendre les foza et réagir en conséquences.

    Homer tirera sa légitimité de la CI, de la FdR signé par la mouvance Ra8... Bien vu en tout cas le semblant d’éclatement au sein du clan dada car ils restent en course tout en gardant ses distances. Naika éliane pour l’article 16 et 20 et mamy rakotoarivelo qui se bat pour le ministère de la justice...

    Ra8 rentrera milliardaire sous haute sécurité de la HAT et blanc comme neige...

    Pas content ??? bah, faites résonner les 127 décibel.

    Pour le moment, le pays n’a pas besoin de diplômes mais d’hommes de valeur. Les diplômes c’est pour le dvlpt et non la sortie de crise.

    Tic tac tic tac.... Du temps il en faut pour aguerrir les blessures invisibles. Ne pas confondre vitesse et précipitation... Tic tacquons bien comme il faut.

    Vas-y homer bart et père...

    • 15 novembre 2011 à 14:04 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      yes man, cold as ICE, Ra8 souffle la bise et les autres frémissent.

      Pour la remarque à propos des étudiants en sciences-Pô, vous réagissez comme tout étudiant à cursus scientifique, et alors ? La remarque le vaut bien. Faut savoir prendre de la hauteur mon pôte, ça sert à ça aussi la tête, et avoir de la tête n’empêche nullement de comprendre le raisonnement de tous, fuzas y compris.

      Dans l’autre post relatif à la constitution du GVT, je disais justement que seule la Mouv’Ra8 donne les noms avec les fonctions éventuelles y afférant, les autres sont pendus la bouche ouverte, prêts à accepter n’importe quoi. JOB, s’il doit viser juste, est obligé de s’affranchir des directives sans issues du lapinou, ça c’est du concret. Et n’en déplaise aux stakhanovistes du malgacho-malagasys, ce sera le rôle sans doute de Fransmann, ou Franceman, selon qu’il se colore bleu-blanc-rouge ou non. La technique requise Zozoro, est celle qui saura redresser pour atterir en douce vers les élections, sans cette expertise (qui devrait être sans états d’âme), la transition ne se terminera. Et c’est en ce sens que j’étais et suis encore pour les dérectives du « vonjy aina », une proposition non seulement technique, mais logique pour sortie de crise. Ca dépend of course si l’on le veut ou non.

      On va pas finir par « a speech for a dumb », no ?

      Mais le boxing-boris is back ! such a « vulgar display of power ! »...indeed bro’.

    • 15 novembre 2011 à 14:29 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Votre esprit scientifique est encore à cultiver ! Mais bon, gallilé ne serait pas de votre avis. C’est la raison même pour laquelle les crustacés détestent (et encore, le mot et faible) les « pseudo »-intellos.

      Le CV sans poste à postuler, ça frise le ridicule ! Y a qu’a madagascar qu’on trouve ça. Une interprétation erronée de « ouverte à toute proposition » !

      Voilà, je veux bien être ministre de ce que vous voulez. L’important c’est que je sois ministre : Telle est la culture que cette transition veut transmettre aux futures générations...

    • 15 novembre 2011 à 15:53 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Trop facile rowseau, c’est à la portée de n’importe quel zozo, allez Darwin est mon préféré.

      Mais le mandat, c’est quand même l’unique qui a requit autant d’energie et de personnes, alors même si va pour l’Omer, il n’est pas obliger de rouler que pour les écrevisses, non ? C’est la mise en garde en règle qu’à donner Ra8, pour affirmer qu’il en a les boules de se voir écarter à chaque pet transitionnel, et comme dit pitchboule (lalatiana), il a à faire ce qu’il a à faire, ça se tient, les autres n’ont qu’à tenir parole.

      Si les autres en face pensent encore aujourd’hui avoir affaire au seul Ravalomanana boss de Tiko, ils se gourent jusqu’à l’omoplate ! et qu’il ne lâche rien, parce qu’il ne faut rien laisser tomber, je dis oui et plutôt 2 fois qu’une, mince, ce mec représente quand même une bonne partie de l’electorat malagasy, non ? Et ça, ça se défend, majorité silencieuse ou non.

  • 15 novembre 2011 à 20:55 | rasoulou (#4222)

    On dit toujours que lorsque l’on n’est ni chaud ni froid,ou bien ni sucré ni salé, on finit par être fade, et lorsqu’on est fade on n’est pas appétissant, et la population a tendance à vous vomir, c’est le cas de OMER BERIZIKY, qui suit trop ZAFY dans ses démarches.
    MON PETIT DOIGT ME DIT QU’IL N’IRA PAS LOIN ! ET FINIRA PAR DEMISSIONNER ! DOMMAGE !!!!!!!

  • 15 novembre 2011 à 22:52 | herbert leon (#5976)

    Ls membres d’un eventuel nouveau gouvernements seront incapables de cohabiter. Quelle que soit la clé de répartition.
    Ce ne sera pas un gouvernement neutre comme on veut nous faire croire. Ce sera un gouvernement où les membres vont se neutraliser.
    Donc rien n’y sera réalisé.

    Moralité : laisser la transition aux technocrates et les élections aux politciens (plus tard).

    Wait & see.

    • 16 novembre 2011 à 00:20 | niry (#210) répond à herbert leon

      Oui, l’échec du Gal Ramanantsoa ne veut pas forcément dire qu’un gouvernement de technocrates échouera forcément tout le temps. Il y avaient certainement d’autres paramètres mal pris en compte pour la configuration de l’époque..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS