Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 02h23
 

Editorial

Le bouc et les faits

samedi 20 mars 2010 |  2617 visites  | Patrick A.

Bon, vous ne connaissez sans doute pas Ivagabao, mais c’est le grand manitou informatique du site, celui qui est le mieux placé pour prédire comment l’internet va encore révolutionner nos façons d’exister.

Alors pour Ivagabao, pas de doute : les réseaux sociaux, c’est la grande révolution de l’internet. C’est ce qui va changer notre façon de papoter, au point que les fabricants de machines à café doivent s’inquièter de leur sort.

Vous savez ce que c’est... Après avoir dû renoncer au papier, on se fait facilement un sang d’encre. Donc, constatant que les gens préfèrent ne plus trop discuter dans les taxi be, Madagascar-Tribune.com est sur les réseaux sociaux, car il vaut mieux être in que out disait-on dans les années 60.

Bilan ? À ce jour, 84 amis Facebook, 72 fans de notre page Facebook et 88 personnes qui nous suivent sur Twitter. Franchement, on a l’air d’être des moins que rien, dans un univers où les célébrités sont censées avoir au moins 500 « amis ».

Bon, par exemple Jacques Chirac, c’est, au sens propre du mot, un has been, il a quand même 2200 amis sur Facebook. Mais il a apparemment aussi une tendance à la schizophrénie, vu qu’il s’agit des chiffres d’une seule des 220 pages qui portent son nom.

Mais c’est clair qu’il paraît vraiment has been, lorsqu’on le compare à Nicolas Sarkozy... 300 pages qui portent son nom, et 220.000 fans de l’une d’entre elles, malgré une cote de popularité que les sondages annoncent au plus bas.

Et il vaut mieux apparemment être un has been qu’un wanna be. Dominique Strauss Kahn atteint péniblement les 4000 fans. Même pas capable de motiver le personnel du FMI ?

Tout ce petit monde fait vraiment petit joueur, lorsqu’on compare à Barack Obama, près de 8 millions de fans. Mais là aussi, le fait d’avoir les projecteurs braqués sur soi semble aider. George Bush culmine à 12.000 fans, et John McCain (vous vous souvenez qui c’est ?) à 565.000 fans. Vous me direz, c’est toujours mieux que Chirac ou Sarkozy, mais bon, vu les proportions relatives d’électeurs qui ont voté pour Obama et pour McCain, il y a comme un biais. Mieux vaut être puissant et célèbre pour avoir des amis. Etre riche doit aussi aider, mais non, Bill Gates n’a que 115 000 fans

Et les notres ? Personne ne semble faire mieux que Mahaleo, 4800 fans sur Facebook. Marc Ravalomanana est loin derrière, avec 2600 amis et 1200 fans.

Andry Rajoelina ne peut pas en revendiquer autant : 670 amis et un groupe de 820 membres. Mais en ce qui le concerne, entre pages de soutien et pages parodiques, on s’y perd un peu. Et lorsqu’on découvre qu’Andry Rajoelina est membre du groupe GTT International et que Mialy Rajoelina est « fan » de Marc Ravalomanana, on se demande si cela reflète une réelle ouverture d’esprit ou si les mots « amis » et « fans » ont encore gardé leur sens.

Oscar Wilde disait : « Je choisis mes amis pour leur bonne présentation, mes connaissances pour leur bon caractére et mes ennemis pour leur bonne intelligence. Un homme ne peut être trop soigneux dans le choix de ses ennemis ».

Il doit rester un fonds de vérité là dedans, parce que c’est un de nos amis Facebook qui nous a amené cette citation. Et qu’il est impossible de demander à devenir « ennemi » de quelqu’un dans le monde aseptisé de Facebook. Mais il semble acquis que la locution « les amis de mes amis sont mes amis » devient chaque jour de plus en plus fausse.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars 2010 à 09:16 | da fily (#2745)

    Mmm, le fesh-bouc, concept post-pubère virtuel à tendance communautaire ? Ou comment s’enliser dans le fesh-fesh du tourbillon des relations virtuelles : amis, fans vous dîtes ? Assurément un fichier à ciel ouvert dont le minerai est une pépite exploitable pour certains boucs travestis en émissaires à des fins pas toujours catholiques ( Georges Frêche aurait aimé celle-là !), alors quid des « amis » ?

    Il y a une certaine pathologie dans cette course effrénée à la popularité, une espèce d’inadéquation entre l’égo et la perception de son image. Ca me rappelle certains chasseurs d’étoiles dans M-T, je suis sur qu’ils sont sur fiche-book.

    Ca ne vous suffit pas d’être fiché avec vos GSM, cartes bancaires, vous persistez avec twitter ou face-book ? Big bro’ is in da place...

    • 20 mars 2010 à 10:24 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      Bonjour Patrick, :-D

      Baaah, dafily

      Difficile de s’en passer, professionnellement parlant, j’entends. Sur certaines populations (jeunes) et/ou certaines familles professionnelles (commm, marketing, RH, recrutement, Nouvelles Technos, Edition, ONG !!! ...) les réseaux sociaux sont désormais incontournables. Les réseaux viadeo et linkedln après Second Life, particulièrement sur le volet professionnel et recrutement, font l’objet de stratégies réelles des entreprises a minima en termes de marketing, de recrutement et de relations commerciales. Et de nouveaux modes d’utilisation de ces réseaux sont en train de faire jour ... J’ai résisté, pour ma part, 3 ans pour ma part aux sirènes de mes jeunes collaborateurs, avant qu’elles ne deviennent sirènes d’alarme sur le plan concurrentiel ...

      Et c’est un thème désormais au programme de tous les masters de communication, de marketing et autres MBA ... quant il ne fait l’objet d’un master à lui tout seul.

      Au fait, saviez vous que la genèse du GTT et la 1ère manifestation du Trocadéro ont probablement eu pour origine une initiative privée d’UN SEUL étudiant sur FaceBook ?

      fetsy sy voky, non :-)

    • 20 mars 2010 à 10:44 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Hello mon cher, j’ose espérer que mon boulot ne m’y amènera pas encore, je l’avoue je suis entré en résistance. Mais cela n’a rien d’original vous en conviendrez. Ce doit être bêtement un réflexe de mon agoraphobie latente et une certaine associabilité selective.

      Passons...à au fait j’éspère que la ST Patrick s’est bien passée.

    • 20 mars 2010 à 11:10 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      J’aime bien l’idée du « réflexe agoraphobe » en termes d’explication ... :-D

      Quant à la St Patrick, tradition Irlandaise arrosée à Paris à la THB ... comment voulez vous qu’on n’ait pas avec tout ça des problèmes d’identité :-D

    • 20 mars 2010 à 14:05 | râleur (#3702) répond à lalatiana

      Quant à la St Patrick, tradition Irlandaise arrosée à Paris à la THB ... comment voulez vous qu’on n’ait pas avec tout ça des problèmes d’identité :-D

      Lalatiana,

      Le pb d’identité nme pose tjrs un pb intellectuel. C’est comme le mot tradition. Je n’aime pas

      Pour moi, tout cela c’est vouloir mettre un curseur dans l’histoire et le commencer ou l’arrêter où cela arrange. Au nom de l’identité, de la tradition, de la religion,... qu’est-ce que l’on n’a pas fait comme crimes !

      Dans ma famille, quand on ne veut rien changer, on tranceh en disant ’’fombandrazana’’. Ils ont beau dos les razana. Pourquoi pas ne pas rester dans les cavernes tant que l’on y est ?

      allez bon we quand même et vivment que la pluie s’arrête un peu.

    • 20 mars 2010 à 14:35 | sevane (#2781) répond à da fily

      Da fily,

      Vous n’êtes toujours pas sur FB ? Dans ce cas, vous n’êtes même pas « has been » mais « never be » !!! lol

    • 20 mars 2010 à 14:39 | lalatiana (#1016) répond à râleur

      Râleur,

      Vous n’êtes pas un sociopathe, au moins ... rassurez moi ... :-D
      Non, je rigole bien sûr.
      Parce que, me semble t il, votre vie sociale est régie par des valeurs ... un système de valeurs ... et de règles auxquelles vous ADHEREZ et qui font écho en vous ... certaines plus fermement ancrées que d’autres ... par vos traditions transmises, votre éducation et votre formation, votre expérience de vie, votre environnement social-économique ...

      L’identité ce n’est donc pas les VALEURS auxquelles vous n’adhérez pas, mais bien celles auxquelles vous adhérez ... Et la tradition pour la tradition si on doit se faire violence pour la respecter ... BOF ... même pas mal ... :-)

      Et là je rentre dans la psychologico-psychanalyse (*) de bas niveau pour déclarer de manière péremptoire « un système de valeurs traditionnelles est probablement plus ancré dans notre inconscient et notre inconscient collectif qu’on ne le croit ... » ... Et il faut y faire attention ...

      L’enjeu n’est pas de se conformer aux fomban-drazana pour le fomban-drazana. Mais de marier ce qui nous interpelle le plus profondément avec la modernité à laquelle nous nous confrontons ...

      je sais ... On va encore me reprocher d’être pédant et théorique ... :-D

      Bien à vous, et bon WE

      (*) je tiens à préciser que ma connaissance de la psychanalyse et de la psychologie ne relève que du basique de basique de quelques que-sais-je et bouquins de vulgarisation en développement personnel ...

    • 20 mars 2010 à 16:26 | Tapanahony (#3948) répond à râleur

      Il faudrait peut-être arrêter de faire des problèmes d’identité, des questions de tradition et de religion etc ... des problèmes collectifs et de laisser chaque individu les résoudre à sa manière.

    • 20 mars 2010 à 16:36 | lalatiana (#1016) répond à Tapanahony

      J’entends, Tapanahony ...

      euuhh ... Mais vous sauriez définir le concept de Nation sans y intégrer une dimension identitaire ???

      Le débat en France sur l’identité nationale était un débat intéressant et essentiel ... Mais il a été mené à la « mords moi le noeud », pour de mauvaises raisons avec de mauvais objectifs au mauvais moment ...

      Et si on doit parler chez nous de réconciliation nationale, il va bien falloir se focaliser sur les choses que nous avons en commun ... C’est mon avis ...

      Bon ... c’est pas le jour pour en parler ...

      Bon WE à tous

      Cdt

    • 20 mars 2010 à 20:34 | Tapanahony (#3948) répond à lalatiana

      Je veux juste dire que les problèmes d’identité, de religion, de traditions sont des problèmes qui trouveront des solutions ou des réponses beaucoup plus adaptées au niveau de chaque individu, et partant, au niveau de la collectivité.

      Ces problèmes d’identité, de traditions, de religions ne sont que des écrans de fumée qui occultent les valeurs nous devons défendre ensemble et qui sont mesurables à court terme, comme :

      - le respect de nos institutions
      - le respect de nos choix exprimées
      - les règles de la concurrence
      - la sécurité des personnes et des biens
      - l’éducation,
      - la protection des personnes vulnérables
      - etc ...

      Les problèmes collectifs sont les problèmes que l’on peut résoudre ensemble avec des résultats tangibles. Sinon, c’est de la démagogie.

    • 22 mars 2010 à 08:05 | da fily (#2745) répond à sevane

      yeap, pire que « never be », il y a moi. Vous n’êtes apparemment pas la seule qui me l’ait dit.

      Doit-on en retirer quelque chose de s’inscrire sur FB ? Je crains pour ma paranoia, et ficher mon anonyme identité en prendrai un coup, c’est illusoire, mais je crois y croire.

      En fait, le juste mot serait « ever been », ou un truc comme ça ?

  • 20 mars 2010 à 13:10 | Mihaino (#1437)

    Juste pour sourire pendant ce week-end :

    Un copain m’a dit un jour « qu’il préfère le book des fesses au face book » !!!

    • 20 mars 2010 à 13:52 | râleur (#3702) répond à Mihaino

      tsy aleo ve ’’fetsy boky’’ ?

      l’émoi du ’’moi’’ nous envahisse tous !

      Vive moi et bon we

  • 20 mars 2010 à 15:34 | sevane (#2781)

    Il est vrai que ce qui me fait le plus rire sur FB c’est cette course aux amis : plus on a d’amis, plus on passe pour quelqu’un de populaire et donc, forcément , on a l’impression d’être quelqu’un de bien. Et ca flatte forcément l’ego. Qui n’a jamais comparé son nombre d’amis avec celui d’un pote ? Pas étonnant donc si certains rajoutent un “ami” dont ils n’ont jamais entendu parler et qui habite un pays dont ils ignorent même l’existence. Pour les primates, la course aux « amis » est essentielle, surtout pour ceux qui veulent devenir chefs. Plus on compte d’amis, de soutiens, plus on a de chances d’accéder au pouvoir. On dit que l’homme descend du singe, mais, apparemment, il peut également y remonter. Ceci expliquerait donc cela. Tous les moyens sont bons pour y arriver :

    -  Une “belle” photo : si la photo n’est pas convaincante, il n’y aura pas de convocation (comme pour les CV). Il faut donc prendre la bonne pose et mettre en avant ses atouts (ou cacher ses défauts, au choix)
    -  Faire partie de beaucoup de groupes (même les plus débiles)
    -  Faire son marché dans la liste d’amis de ses amis : c’est un vivier considérable
    -  …

    Une autre particularité de FB, c’est ce voyeurisme organisé. Rien qu’en regardant le profil d’une personne, on a déjà une petite idée sur celle-ci : sa situation, son âge, ses goûts, ses passions, son cadre de vie (via les photos, entre autres), et son degré d’humour, de culture et d’intelligence (via les messages postés, le statut du profil) … J’ai donc envie de dire « montre-moi ton fesse et je te dirai qui tu es ». Mais dans tout ça, il n’y a pas de victimes : certains veulent voir et d’autres ne demandent qu’à être vus.

    • 20 mars 2010 à 16:39 | lalatiana (#1016) répond à sevane

      A bientot sur FB, alors sevane ...

       :-D

    • 20 mars 2010 à 17:02 | sevane (#2781) répond à lalatiana

      Lalatiana,
      dois-je entendre par là que vous voulez voir mon « fesse » ? ;)

    • 21 mars 2010 à 03:29 | lalatiana (#1016) répond à sevane

      euuuhhhh ... je vais pas jouer les rabri ... :-)

    • 21 mars 2010 à 13:49 | sevane (#2781) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      loin de moi cette idée ! Chez les « djeuns » : « fesse » (au masculin - singulier) c’est un profil facebook (FB). Je suis sûre que vous le savez.

    • 22 mars 2010 à 08:35 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      PFFFF...le matamore de ces dames ? Mais pour son age , il conserve la dent dure.

  • 20 mars 2010 à 17:26 | racynt (#1557)

    Pour ma part, je pense qu’il faut vivre avec son temps, ceci dit certain n’ont pas tord de présenter facebook comme un danger et ils n’ont pas tord surtout quand on connaît l’énorme investissement de facebook dans le stockage des données aussi bien personnelles que professionnelles ... que vous fournissez sur leur site. La prudence est tout de même de mise cependant, si on sait l’utiliser à bon escient ( association, ong...) on peut qu’en tirer profit comme Obama lors de sa campagne présidentielle , ou même encore aujourd’hui lorqu’il préfère communiquer directement avec le peuple américain par internet via facebook ou youtube en snobant de plus en plus les journalistes qui peine à obtenir un interview ou un scoop.

  • 20 mars 2010 à 21:44 | poiuyt (#584)

    Pardonnez ce message un peu hors sujet, espérant que samedi permet. Voici un article de ce jour. C’est par ce qu’on y parle de foza et de Mada que je vous l’ envoie.

    http://madagascar.blog.lemonde.fr/2010/03/19/vas-y-vazaha/#xtor=RSS-32280322#xtor=RSS-3208

    Bonne lecture.

    • 21 mars 2010 à 01:15 | gang’s (#4016) répond à poiuyt

      Je me demande comment les gens qui postent ici ont procédé pour etre valider par tribune
      Je recommence (au bout de la quatrième fois)une réponse à un post qui est juste au dessus, et le « je ne sais qui » office de médiation m’ empèche de m’affirrmer ;du coup mes post n’arretent de changer de formes et de syntaxes, au fur et à mesure. D’ailleurs ceci commence à m ’incorporer dans mon deuxième moi, qui me suppose d ’ arreter la gentillesse, de parlementer en termes de virtualité censé reflété la liberté d’expression, j’ai dit que "mcar,tuléar, zaza club, n’ a pas toujours été un repère des personnes en ma définition de va et vient du poignet gauche, comprendra qui voudra, j’ affirme aussi que lors de mes années de collège et lycée, je me’éclatais au zaza club, je ne les ai pas croisé ces gens là, il se peut qu’ils étaient caché quelque part, en espérant leur proie leur tombé dessus , par miracle.
      J’arrive à me poser des questions si les parépatéticiennes de zaza sont meilleures que celles de repdom, capvert ou thailande,ou autres...
      Ce qui me dérange dans ce lien c’est le quasi appel style« les mecs, si vous préferez qu’on vous propose la botte, passez par la case zaza »
      Ils ont par contre oublié que la lumière de mada, surtout de pas très loin de « zaza » fait vendre beaucoup de photos !!!

  • 21 mars 2010 à 09:37 | alika mirenireny (#3197)

    salama

    nous avons tenté de trouver les paroles de « sac de sucre » sur la page « face book » de Casey ?

    http://www.facebook.com/pages/Casey/184615818418

    http://sainagasydadabe.blogspot.com/2010/03/casey-apprends-ttaire-clip-album.html

  • 21 mars 2010 à 10:13 | alika mirenireny (#3197)

    L’on dit d’un bouc : ça pue !!

    M...comme « milalao savony »

    Patrick,je n’arrive pas à croire que vous ayez pu signaler mon dépot sur « daily motion » comme pornographique !!
    vous allez en faire un « buzz »

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS